ponpon
ponpon

inscrit le 04/03/05
24 messages
ponpon (10 avril 2007 20 h 28) disait:

j'y étais vendredi dernier et c'était parfait!

grand soleil,bonne neige de printemps et pas trop de monde.

par contre pour le freeride...tout est tracé.

mais une photo c'est bien plus parlant...


si tu veux découvrir le"Super"cette saison,dépêches toi,il commence à faire chaud.
ponpon
ponpon

inscrit le 04/03/05
24 messages
oups...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ça ferme dimanche , je me tâte d'aller y faire un tour si les couloirs nord sont mous , même en soupe ( ce serait quand même étonnant) ça me va mais si ils sont justes en traces durcies bof bof vaut pas le voyage .
Tu penches pour quel scénario ?
ponpon
ponpon

inscrit le 04/03/05
24 messages
...de toutes façons on a tracé les derniers couloirs ;-)

non sérieusement,vendredi il y avait une p'tite couche(10-15cm)tombée il y a plus d'une semaine,mais dessous c'est du béton...

à mon avis,ça sera pas terrible pour le freeride,mais si je pouvais y aller,j'irais quand-même....ça vaut toujour le coup!

...en plus on va se taper 8 mois sans neige ;-)
snow_womble
snow_womble
Statut : Expert
inscrit le 08/11/05
24 messages
Voilà, finalement j'y suis allé aujourd'hui. Neige hyper dure au début, mais elle a vite transformé vu la chaleur. Comme l'a dit ponpon, c'est des traces (la plupart gelées) partout - pas top le matin... Mais une super journée et un site grandiose quand même, et vivement de la peuf la prochaine fois :)
slaks
slaks

inscrit le 22/01/04
209 messages
Qu'est-ce que ça donne niveau neige par là-bas pour du ski de rnado? Y'avait-il encoer une couche de fond (du moins sur le chemin) avant les chutes de ces derniers jours et de demain?
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> slaks : D'après les échos que j'ai eu, avant les chutes de neige, la route était dégagée jusqu'au col. Il y'a un panneau d'interdiction au bout du parking du Super, mais pas de barrière. Il y'a donc un risque d'amende si tu passes quand même, mais d'après ceux qui ont rentré des randos sur C2C ces derniers temps, la police n'est pas allé embêté. Il suffit de ne pas tomber le mauvais jour...

Maintenant, avec la neige qui est tombée, la route rusque de ne plus passer jusque tout en-haut.

Sinon, au niveau enneigement, Barasson, Pte de Drône, ça passait encore. Pour le reste, je ne sais pas.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
La route passe jusqu'en haut, la police ne dit rien et pas même la douane volante en hélico qui nous a controlé... par contre, les conditions sont plus que misérables, beaucoup de portage et peu de bon ski... tout juste quelques virages poudreux hier, le reste c'était un peu carton, car il a soufflé très fort durant les dernières chutes... A noter que la face N de la Pointe de Drône est parti sur quasi toute la largeur, et n'est plus vraiment skiable sans ski-cailloux!

Voilà, pas plus de photos mais quand même quelques infos pour Mr Secret_Spot! ;-)

C'était pas franchement mauvais mais très loin d'être bon... L'hiver prochain, dès que cette face est en condition, j'y cours, j'ai désormais une double vengeance à accomplir là-bas! ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> popow9 :
Merci pour les infos! Je ne pensais pas que vous étiez rertournés par là-haut.

J'aime bien avoir des retours, ça permet d'accumuler des expériences et affiner son jugement en fonction des événements météo. Même si ça reste aléatoire sans se rendre sur place, surtout à cette période de l'année...

Et versants sud (côté italien notamment), tu sais si la neige a bien posé et bien tenu? Parce que perso, je pense que, si je me décide à bouger, je vais viser de la bonne transfo, assez haut... J'ai un plan (entre 2500m et 3500m) avec portage raisonnable, pas dans ce coin-là, mais pas si loin que ça non plus, côté "azzuri" de la frontière... ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Nous-même, nous ne pensions pas retournés dans le même coin, on pensait plutôt viser l'est du Valais, mais le coup de fil passé aux chanoines du Simplon m'a fait douter... à tort peut-être...

En versant sud, cela a tenu, en tout cas jusque vers 11h, heure à laquelle nous en avons terminé. Les Telliers et le Fourchon était bien platrés, j'ai pas fait gaffe plus au sud mais je pense que ça doit être pareil, à quelques nuances près.

Je pense aussi viser de la transfo pour dimanche (si j'y vais car c'est pas encore décidé: faut trouver les compagnons de sortie et à vrai dire faudrait surtout que je commence une fois à travailler un peu... ;-)), car j'en ai un peu marre des mauvaises surprises en cherchant absolumment de la poudre... On verra bien!

J'espère que ton plan soit le bon, mais je fais confiance à ton expérience et à ta jugeotte pour trouver bonheur! ;-)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
Merci encore pour les précisions.

Je ne sais pas encore non plus pour dimanche... Ca va dépendre encore de l'affinement des prévisions météo. Et comme toi, ça devient difficile de trouver du monde encore motivé à cette saison...

On verra tout ça, mais ça commence à me démanger et j'ai de folles envies de grand air et d'altitude là!! ;-)

...
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
Secret_Spot disait:
Et comme toi, ça devient difficile de trouver du monde encore motivé à cette saison


Pas tant que ça ! ;)

Ceci dit, aussi beau soit-il, le SuperSaintBeranrd , ça fait un peu loin de chez moi !
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/09/04
985 messages
-> akrocket : J'aurais du dire: "Et comme toi, ça devient difficile de trouver du monde encore motivé à cette saison,... qui habite pas trop loin de chez moi".
;-)

Mais bon, pour aller au fonds d'une vallée du Val d'Aoste, ça te fait pas si loin, non? En partant de chez toi vers 2h30 du mat, tu devrais pouvoir arriver pour attaquer la marche d'approche vers les 5h30... Pas si terrible finalement! ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je vais y faire un tour demain...alors si il y a des motivés vous pouvez m'envoyer un petit mail perso avec un no de tel.

Vu que ca flotte aujourd'hui peut être que cette fois la neige ne sera pas merdique, ou pas limite orageux comme samedi passé.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je peux pas demain, mais je t'ai quand même envoyé un petit MP ;-)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pour finir je sais pas...il est tombé 40 cm fraiche avec un peu de vent. Au début je pensais le Fourchon mais vu les cailloux dans le coin ca risque bien de les avoir juste masqué.

Et pour un couloir 40 de fraiche avec un peu de vent, plus ce qu'il va encore tomber d'ici demain matin...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je ne suis pas allé skier mais me ballader, pas dans la même région non plus.

Dans le chablais il ya environ 30 cm de neige fraiche très mouillée à 2200.

Plus haut ca doit avoir fait pas mal...reste à savoir si elle est trempe aussi.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Merci quand même, marc!

Plus haut? On verra ça demain... ;-) même si je suis pas très optimiste vu les T° prévues...
benzion
benzion

inscrit le 29/08/07
7 messages
Salut je suis nouveau sur le dial,
j'ai rider plusieurs fois le bernard que du bonheur...

On parle du meme spot en face de verbier ?
ponpon
ponpon

inscrit le 04/03/05
24 messages
oui oui....on parle bien du même spot.
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
salut
ça donne quoi par là-haut pour la rando ?
Phoenix_666
Phoenix_666

inscrit le 29/08/05
527 messages
C'est très très très mauvais faut pas aller.....

Laisse ceux qui connaisse ;-) ;-)
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
merci pour le conseil, j'irai y faire un tour
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est un vrai paradis pour le ski de rando, pleins de sommets, de pentes et de couloirs.

Tu peux regarder ici et faire une recherche sur la région.

Par contre la région étant bien dotée en cailloux et autres rochers c'est mieux d'attendre une bonne couche de fond.

Les années normales ont peu y skier jusque vers fin juin, voir début juillet avec très peu de portage.
aulivier
aulivier

inscrit le 24/11/05
104 messages
en fait, j'ai mal formulé ma question.
Que le coin soit un paradis de rando, je le sais bien, mais je cherchais justement à savoir si les cailloux avaient été assez recouverts.
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
aulivier (17 novembre 2007 13 h 51) disait:

en fait, j'ai mal formulé ma question.
Que le coin soit un paradis de rando, je le sais bien, mais je cherchais justement à savoir si les cailloux avaient été assez recouverts.

si on regardait la carte radar de meteo suisse pendant la perturbation de mardi-mercredi, ça posait nettement moins au sud du rhône qu'au nord... maintenant, j'suis pas allée voir de près...
(demain je vais sans doute emmener mes skis-cailloux du côté de Fenestral, c'est de l'herbe à vaches ;))
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Quelqu'un y est-il allé dernièrement? Le télécabine sera-t-il ouvert demain?
Merci!
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
J'y étais hier, j'ai juste eu le temps de faire ---une--- descente (neige soufflée + 2cm de fraiche, un peu rugueux mais agréable) par la noire avant que la TC ne tombe en panne. Certains sont restés coincés 2h dedans et n'ont pas obtenu le moindre dédomagement (pas même un bon pour un café au resto). Ils n'ont pas voulu rembourser les forfaits, pas même la moitié.

Bilan, j'ai passé la matinée sur Plan du Jeu où y'avait quelques bons virages à faire en tirant à droite à flanc de pente à l'arrivée du TK. Vers midi j'ai trouvé une voiture qui m'a posé à Vichères (même forfait) pour terminer tranquille la journée.

A vue de TC tout est trafollé/soufflé dans le coin, mais la neige reste bonne. La descente Italienne est encore ouverte (30' à pied en bas).
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis
Merci! Finalement, j'suis heureux de ne pas y avoir laissé mes spatules!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
remontees-mecaniques.net

j'ai lu sur le forum de remontées mécaniques.net que le GSB vendait vers 2005 2006 autour de 17 000 journées skieurs par an et obtenait dans les 500 000 FS/ 300 000 euros de CA.
( pour comparer le Lioran avait vendu 58 000 journées skieurs rien que pour les vacances de Noel 07/08.. une station comme Ventron (Vosges, les "amis" des snowboarders ;) ) en vend parfois 100 000 par an.

Mouthe (Jura/Doubs) en vend autour de 8000 avec 2 TK parallèles de 200m de dénivelé )

et sur le même message on lit que la concession échoue en 2010 + TCB hors d'âge ( ce que ne doit pas priser le posteur vu son avis sur le GSB, m'enfin passons )

Impossible de trouver confirmation mais si c'est vrai , misère, ça craint vraiment là !

Si je gagne au loto le big lot je rachète ***
Quel autre miracle sauvera le domaine ????

***(pas facile sans jamais y jouer, mais je dis ça quand même des fois que je trouve le billet gagnant dans la rue ;) )
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
dis jojoski tu as trouvé où les infos sur les CA et le nombre de forfaits vendus par station ?? ça m'intéresse
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

il y a des docs sur mon ordi j'avais un peu perdu les sources retrouvées là
pour les grosses et l'international voir là les quelques pdf "panoramas" "bilans" très riches là

http://www.vanat.ch/6665.html



pour le massif Jura français : adresse des bilans :

observatoire.franche-comte.org

Haut Doubs détail : observatoire.franche-comte.org


MOUTHE c'était 18 000 pas 8000!! j'ai mal tapé le 1 ce qui fait foirer ma "démonstration"

source
observatoire.franche-comte.org
Je viens de voir plus récent :
observatoire.franche-comte.org


ce que je cite du Massif central ou des Vosges vient de là
tourismevosges.fr
(page 12)
et là
lamontagne.fr

pour le reste google bilan + "journées skieurs"

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

PS Les docs de l'observatoire pontarlier haut doubs pour les hivers donnent le détail du nb d'heures de cours de skis vendus pour Métabief et Mouthe ce qui peut t'intéresser aussi ;)
rappel observatoire.franche-comte.org
Bonne soirée lecture !
;)

jpsn
jpsn

inscrit le 27/08/08
3 messages
Bonjour,
La station Super Saint Bernard, vous l'avez vue en hiver, allez la voir en été !!!
Nous avons fait cet été (Juillet 2008) le tour des Combins avec une dernière étape où nous sommes passés par le col de Menouve (le haut de l'une des remontées de la station).
Côté Italien, impeccable, montagne superbe.
Mais alors, côté Suisse !!! Au sommet du col, la première impression est d'arriver dans une décharge. Cette impression se confirme lors de la descente dans le pierrier : impossible d'éviter barrières cassées, planches pleines de clous, ... sur plusieurs centaines de mètres. Ce qui rend évidemment la progression très difficile et plus que désagréable.
C'est absolument scandaleux.
Je suis d'autant plus surpris que la Suisse cherche (me semblait-il) à ne pas présenter ce genre de visage.
Qu'en pensez-vous ?
jpsn
jpsn

inscrit le 27/08/08
3 messages
Pardonnez-moi d'insister, mais ça ne gêne personne de skier sur une décharge ?
(voir mon message ci-dessus)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
aie je n'avais pas vu ce post .
c'est tout constitué de morceaux de leurs barrières ou il y a d'autres trucs en prime ?
vu qu'ils sont équipés de rattracks à treuil ( enfin je ne sais pas combien il en reste en état de marche après celle qui est restée dans un lac une bonne partie de l'hiver dernier ) je ne vois quère l'utilité de ces barrrières un peu archaiques pour retenir/stabiliser la neige en haut .
Si elle ne sont plus indispensables et qu'ils n'ont pas assez de sous pour nettoyer, l'association de soutien d'il y a quelques années (j'ai entendu parler d'une telle assoc lors d'une alerte faillite/fermeture) pourrait faire un appel pour une aide au nettoyage par des volontaires .

En tout cas je n'appelle pas à un boycott , car malgré le fait que je n'y aille que rarement cause l'éloignement leur situation on ne peut plus précaire me touche beaucoup .
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
PS : cela dit ça ne doit pas me gêner en fait , l'été je fais du bodyboard au bord d'une ancienne décharge au moins 5 m d'épaisseur de toles , bidons etc mal enfouis dans de la terre sous les pieds jusqu'à la mer là

Je vais écrire un guide des plus belles et intéressantes décharges du monde moi ! ;)
jpsn
jpsn

inscrit le 27/08/08
3 messages
Ce sont surtout des barrières cassées, éparpillées à gauche à droite (les clous ressortent des planches), des piquets divers (bois, métal). Par ailleurs, les constructions en béton au sommet du col prennent tellement d'ampleur que, lorsqu'on arrive par le côté italien, on a du mal à se glisser jusqu'au niveau du pierrier. De plus, sur le pierrier, était indiqué sur notre carte une sente qui a maintenant totalement disparu.
En ce qui concerne le nettoyage, c'est bien que des bénévoles s'en occupent, mais c'est mieux à mon avis de payer des gens pour le faire; ce ne sont pas des dégats naturels et ça fait des emplois... Les payeurs potentiels sont dans l'ordre : 1. l'exploitant, 2. les collectivités locales, 3. l'état suisse
J'ai envoyé un courrier à la commune (au mois d'Août 2008), resté à ce jour sans réponse.
Sebg91
Sebg91

inscrit le 05/04/08
134 messages
Matos : 2 avis
Salut !

Il y a des rumeurs qui disent que Verbier serait interressé à investir au grand-st-bernard au moment de la fin de la concession, ce qui éviterait sa fermeture.

Quelqun à des infos plus précises à ce sujet ?
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
A partir du moment où il ne font rien d'autre que de remplacer la TC, ça parait une bonne idée...

Une TC6 par exemple, pour Verbier, serait une goutte d'eau dans l'océan de leur budget !

J'espère que le forfait ne passera pas à 60 francs...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
quelqu'un dans le coin dimanche?
j'y ferais bien un petit tour vu que le temps à l'air dégagé

sinon un peu de pub pour du covoiturage

/forums/divers/covoiturage/sujet-101433.html ;)
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,

On m'a fait l'article de super saint bernard à l'occasion d'une rando au vélan l'an dernier.

Depuis, j'ai très envie d'y aller.

Pb je ne connais pas et ne suis pas sur de comprendre comment fonctionne le site.

En gros ce que j'ai compris :
1. une remontée coté français et quelques pistes + 'bords de piste' colossaux pour un dénivelé de 1000 m environ et bien sûr plein de hors piste pour ceux qui savent

2. une descente de 10 km possible côté italien avec café grappa + navette à l 'arrivée

Ce que je n'ai pas compris:

1. Pour basculer côté italien, c'est en mode rando ou les remontées vont jusque là

2. Peut on y aller sans connaitre et s'y retrouver quand même (sur 10 bornes de descente, il y a moyen de se planter ou de se mettre là ou il faut pas).

Merci pour vos lumières
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Il y a 2 remontées sur le côté suisse.

Le téléski du plan du jeu qui fait environ 300 mètres de dénivelée et dessert une piste bleue. Si on monte au vélan par les couloirs (Annibal, cental et nord) on longe ce téléski.

Et il y a la télécabine, environ 1000 mètres de dénivelée et qui dessert 2 noires dont une devient rouge dans le bas. un peu bizarre comme manière de faire).

Ensuite il y a pas mal de couloirs et pentes qu'on peut tracer.

Pour la descente sur l'italie je l'ai jamais faite, mais le retour se fait en bus. C'est pas un navette mais le bus qui permet d'aller et venir depuis l'italie. Il faut bien sur payer le bus.
selecta
selecta

inscrit le 16/09/08
85 messages
Matos : 1 avis
Merci !

Un point de vue sur la possibilité de s'aventurer un peu hors piste sans un habitué ou un guide (possibilité d'identifier les itinéraires à vue, risques marqués etc.) ?
Gizmo_KK
Gizmo_KK

inscrit le 26/02/06
35 messages
Salut,

2-3 lumières personnelles vu que j'étais là-bas hier:

-pour descendre sur l'Italie c'est bien indiqué et facile à suivre (par bonnes conditions hein :-) ), le retour se fait en bus depuis le village d'Etroubles. Pour le bus se renseigner à la caisse du Super il y en a à différentes heures selon le nombre de gens intéressés, c'est 12 balles le billet

-pour le hors-piste là-bas, effectivement c'est pas mal réputé et beaucoup des runs sont facilement visibles depuis les remontées ou pas loin, en plus c'est souvent bien miné par la station. Mais c'est aussi un coin à vent où il y a de temps à autres de grosses plaques inattendues qui partent (encore hier)... bref faut se renseigner.

Bon ride en tout cas
ponpon
ponpon

inscrit le 04/03/05
24 messages
salut à tous..ça fait un bail

le Super est mort et ce topic aussi apparement...

bref...suis passé là-haut cet hiver,et le spectacle est bien triste :-(













:-(
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Chouettes photos.. qui refletent bien toute la tristesse du site perdu..
max_the_rider
max_the_rider

inscrit le 24/04/06
1170 messages
Stations : 2 avisMatos : 8 avis
Ceci dit, si la partie mécanique de la station est fermée, les pistes sont damées par les randonneurs!
ponpon
ponpon

inscrit le 04/03/05
24 messages
merci pour les"chouettes photos"...c'est vrai qu'elles reflettent pas mal la tristesse des lieux en ce moment...mais ce ne sont que des photos..quand tu es sur place,ça fout vraiment les boules de réaliser que cette magnifique station est morte :-( :-(

sinon...est-ce qqun à des nouvelles de la situation?...est-ce que je peux garder un tout petit espoir de revoir ma station préférée ré-ouvrir un jour,ou dois-je faire le"deuil" définitivement?...
marecottesride
marecottesride

inscrit le 25/01/12
1 message
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Mais quelle tristesse de perdre des pentes TELLEMENT BELLES desservie pas ce TC. Si seulement une solution pouvais s'avenir....