bass2603
bass2603

inscrit le 05/01/21
7 messages
Bonjour, ne pouvant pas organiser de vacances au ski en France suite aux décisions gouvernementales, je souhaiterais par défaut skier en Suisse.

Avons nous le droit de skier là-bas? de ce que j'ai vu, il me semble que oui même si c'est fortement déconseillé par nos politiques. J'ai vu qu'au niveau de la frontière côté jura les français ont eu des soucis à leur retour en France. Néanmoins si l'on rentre en suisse du côté de chamonix par Montigny, y a t-il également des contrôles et des problèmes pour revenir. Apparament, à notre retour il faudrait faire un test de moins de 72 heures dont le résultat est négatif, sinon c'est isolement pendant 7 jours par arrêté préfectoral. Mais savez si cet arrêté a également été pris par le préfet de haute Savoie (chamonix)?

Autre point, connaissez vous, si cette astuce fonctionne, une station suisse intéressante (domaine skiable), pas trop chère, qui soit pas trop galère au niveau de la réservation (logement, forfait, etc) et qui soit situé proche de Montigny du coup dans le Valais?

merci.
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
bonjour je suis aussi intéressé par vos questions.Ayant annulé à Noel puis pour février je suis en train de regarder du coté de Veysonnaz.Je suis preneur pour vos infos
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis

depuis qu'on a Internet en Suisse [ironie]bon c'est très nouveau ici, ça fait à peine quelques semaines qu'on découvre[/ironie], les réservations et les achats de forfait se font online.
Pas de problème particulier pour entrer en Suisse sauf si tu viens d'une zone à risque et là c'est quarantaine obligatoire.
La liste est mise à jour toutes les semaines
bag.admin.ch
à partir de Février, quarantaine pour les gens venant de la région Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour les prix, c'est globalement plus cher qu'en France, on va dire à la louche +20/+30%.

jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
bass2603 (20 janv.) disait:


Avons nous le droit de skier là-bas?


Oui, mais tu es sensé respecter une quarantaine (illogique) à ton retour.

bass2603 (20 janv.) disait:

Néanmoins si l'on rentre en suisse du côté de chamonix par Montigny, y a t-il également des contrôles et des problèmes pour revenir.


Montigny ? Je pense que tu voulais dire Martigny...
J'y habite, je suis allé à Chamonix il y a deux semaines. J'ai été contrôlé par la douane française à l'aller, et par les gardes-frontières Suisses au retour. Donc tu peux t'y attendre, oui.

bass2603 (20 janv.) disait:

Autre point, connaissez vous, si cette astuce fonctionne, une station suisse intéressante (domaine skiable), pas trop chère, qui soit pas trop galère au niveau de la réservation (logement, forfait, etc) et qui soit situé proche de Montigny du coup dans le Valais?


Pas trop cher et Suisse ne font pas bon ménage en règle générale.
Comme dit plus haut, attends-toi à payer 20-30% plus cher.
Tu as possibilité d'économiser un peu en commandant tes abonnements à l'avance sur le site du domaine en question.
Y en a qui ont essayé via le minitel, ils ont eu des problèmes...

coors112(20 janv.) disait:

oui c'est possible, jusqu'à présent en tout cas. Mon petit me dit que cela risque de se compliquer. Trop de cluster et trop de monde. A suivre


Aucun cluster dans les stations Valaisannes.... Les seuls ont eu lieu à Wengen (annulation des épreuves de coupe du monde) et en ce moment à Sankt Moritz, avec tout un hôtel confiné.
L'apocalypse annoncée par les autorités n'a jamais eu lieu, au contraire, les cas n'ont jamais été si bas en Suisse depuis octobre..
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
merci pour tous vos conseils je viens d'avoir l'office du tourisme de Veysonnaz qui m'a confirmée que les magasins de ski etaient ouvert juste pour la loc et la réparation et que les restos etaient ouverts en vente en emporté même sur les pistes .Par contre ils m'ont dit que tout peut changer très vite
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Les restrictions actuelles sont au moins jusqu'à la fin du mois de Février. Si la situation se dégrade, il est en effet possible que tout ferme mais le conseil fédéral (et tout le monde en fait) espère qu'ils ne devront pas alourdir les mesures.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De toutes façons depuis Martigny tu as une pléthore de stations qui sont proches, là tu n'as que l'embarras du choix.

Je ne sais pas si ils emmerdent vraiment aux douanes, mais en tout cas sur le côté Suisse des PDS il y a énormément de français, mais aussi des allemands, des hollandais, des anglais (malheureusement), ...

Tu ne seras pas du tout le seul à passer la frontière...sur la Suisse j'ai vu skier beaucoup de français, mais aussi des prof de ski français avec leur veste, des maires de communes françaises, ... bref une partie de la France et aussi une partie de la Suisse en ont ras le bol du duo de décérébré parisiens qui prends des décisions liberticides.

Pour les restau sur les pistes c'est tu prends ce que tu as commandé et tu le manges dehors, sans tables, sans chaises, sans rien...ça peut ne pas être des plus agréable suivant la météo....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 24/01/2021 - 18:54
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Personnellement je suis en train de regarder pour un séjour dans le Val d'Anniviers (Grimentz / Zinal / St Luc / Chandolin). Les remontées fonctionnent pour le moment. Forfait 6j = 295 CHF= environ 275€. Reste le logement.
Mais j'attends de voir si l'on est confiné ou pas, dans ce cas, point de Suisse.
fab6531
fab6531

inscrit le 16/11/16
3 messages
retour d'expérience tout frais
rentré hier soir de 4j à Verbier
pas de contrainte particulière à la douane, j'ai simplement du montré un test PCR négatif de moins de 72h
du très bon ski, conditions dingues
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
jojovs (21 janv.) disait:

bass2603 (20 janv.) disait:


Avons nous le droit de skier là-bas?


Oui, mais tu es sensé respecter une quarantaine (illogique) à ton retour.

bass2603 (20 janv.) disait:

Néanmoins si l'on rentre en suisse du côté de chamonix par Montigny, y a t-il également des contrôles et des problèmes pour revenir.


Montigny ? Je pense que tu voulais dire Martigny...
J'y habite, je suis allé à Chamonix il y a deux semaines. J'ai été contrôlé par la douane française à l'aller, et par les gardes-frontières Suisses au retour. Donc tu peux t'y attendre, oui.

bass2603 (20 janv.) disait:

Autre point, connaissez vous, si cette astuce fonctionne, une station suisse intéressante (domaine skiable), pas trop chère, qui soit pas trop galère au niveau de la réservation (logement, forfait, etc) et qui soit situé proche de Montigny du coup dans le Valais?


Pas trop cher et Suisse ne font pas bon ménage en règle générale.
Comme dit plus haut, attends-toi à payer 20-30% plus cher.
Tu as possibilité d'économiser un peu en commandant tes abonnements à l'avance sur le site du domaine en question.
Y en a qui ont essayé via le minitel, ils ont eu des problèmes...
Pas d'accord sur les prix plus élevés : Le forfait 6j au Val d'Anniviers c'est 295 CHF en le prenant au dernier moment et moins cher en t'y prenant à l'avance. + 10CHF par jours de ski supplémentaires. Remboursable en cas de Covid et confinement en France ou Suisse.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Je prends juste au pif un domaine skiable en France équivalent au val d'Anniviers (sans compter le fait que ça soit relié ski aux pieds):
Var-Risoul forfait semaine 210€
Les logements en Suisse sont plus chers mais plus confortables et la bouffe est également plus chère.
Donc oui, un séjour au ski en Suisse est plus cher qu'en France. Après pour moi le surcoût est justifié, y a pas beaucoup de stations en France qui ont le même charme que Grimentz, le val d'anniviers c'est beau et authentique et le coût de la vie en Suisse est plus élevé qu'en France.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (28 janv.) disait:

Je prends juste au pif un domaine skiable en France équivalent au val d'Anniviers (sans compter le fait que ça soit relié ski aux pieds):
Var-Risoul forfait semaine 210€
Les logements en Suisse sont plus chers mais plus confortables et la bouffe est également plus chère.
Donc oui, un séjour au ski en Suisse est plus cher qu'en France. Après pour moi le surcoût est justifié, y a pas beaucoup de stations en France qui ont le même charme que Grimentz, le val d'anniviers c'est beau et authentique et le coût de la vie en Suisse est plus élevé qu'en France.
Je comparai avec Serre Chevalier où j'étais l'an dernier avec un forfait 6 j à 272€ même si l'on peut bénéficier de réduc en fonction du nombre de personnes. Au final le plus où on a tourné c'est au Monetier où on avait le logement.
Peut-être qu'en terme de kms de piste ce n'est pas comparable, mais perso je m'en fous à partir du moment où je peux faire de bon hors et bord piste et que ce soit varié (forêt ou pas), pas dans des usines à ski.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Niveau domaine skiable, je comparerais pas Serre Che et le Val d'Anniviers. C'est quand même plus grand à Serre Che que ça soit en km, en hectare, en nombre de pistes ou de remontées. Et encore une fois tout est relié. Si tu résides à Zinal, c'est un peu la mission pour aller skier à Vercorin.
Autrement, très bon choix le Val d'Anniviers, c'est loin du concept d'usine à ski.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6013 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Tan Da Boss (28 janv.) disait:

Niveau domaine skiable, je comparerais pas Serre Che et le Val d'Anniviers. C'est quand même plus grand à Serre Che que ça soit en km, en hectare, en nombre de pistes ou de remontées. Et encore une fois tout est relié. Si tu résides à Zinal, c'est un peu la mission pour aller skier à Vercorin.
Autrement, très bon choix le Val d'Anniviers, c'est loin du concept d'usine à ski.
Je devais y aller l'en dernier, ça ne s'est pas fait, changement de plan pour Serre Che... Pour cette année c'est un peu compliqué de motiver des potes pour voyager depuis nos Pyrénées. Par contre je suis près à voyager solo la semaine prochaine si une âme charitable m'invite pour skier dans le Val d'Anniviers...!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
C’est mort pour la Suisse : frontières fermées aux pays hors UE....
A moins que ça ne marche que dans un sens ;-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Attendons la liste des motifs impérieux..
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Hellsass (29 janv.) disait:

Attendons la liste des motifs impérieux..


Skier c'est pas un motif impérieux ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
chadsmith (30 janv.) disait:

A priori, la suisse ‘serait’ considérée comme pays UE:
rts.ch
Oui. Donc c'et encore ouvert. Attention, si vous venez de PACA, il faudra un test à l'entrée en Suisse.
chadsmith disait:

Donc test PCR négatif uniquement
Au retour en France, oui, mais ça ne s'applique pas aux voyageurs par la route et le train. Par contre, pas clair si vous êtes en voiture mais êtes allés skier...
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
Derdide, le Test PCR négatif, serait dorénavant demandé à partir de demain aux voyageurs « terrestres », et donc à ceux arrivant par train.
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
758 messages
Donc si je comprends bien pour l'instant rien ne change. Pour aller skier en suisse faut "juste" un test pcr de moins de 72h...
Sirop_de_cyprine
Sirop_de_cyprine

inscrit le 07/03/19
60 messages
marc (30 janv.) disait:

Hellsass (29 janv.) disait:

Attendons la liste des motifs impérieux..


Skier c'est pas un motif impérieux ?

t tro drol mdr
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
chadsmith (30 janv.) disait:

Derdide, le Test PCR négatif, serait dorénavant demandé à partir de demain aux voyageurs « terrestres », et donc à ceux arrivant par train.
OK, j'ai pas suivi le détail des annonces de vendredi :)

Ca signifie que le ski en Suisse est possible, mais il faut faire un test PCR avant de rentrer.
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Oui et en Suisse apparemment c'est très cher (168 chf).
Test pcr négatif de moins de 72h de retour en France. Donc pour un week end il est possible de faire le test le vendredi en France histoire d'être tranquille au retour.
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Pas si clair quand on lit le décret modifié. Quelqu'un peut confirmer?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Oui tu as raison, j'ai une info contradictoire venant du consulat de Genève:

Pour tous les modes de déplacements désormais (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime), il est nécessaire de disposer du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
clicks.messengeo.net
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages
2 questions « bêtes »:
- en revenant de Suisse, en cas d’absence de test avec soi, est-on interdit de rentrer sur le territoire français ? On bien pouvons nous tout de même rentrer avec isolément obligatoire de 7 jours à son domicile (ce qui, je crois, état le cas jusqu’à samedi soir depuis la mise en place de cette mesure fin décembre en revenant de certains cantons suisses, si on y allait pour skier..)
- en revenant de Suisse, en cas de test positif, est on interdit de rentrer sur le territoire français ? Ou bien pouvons-nous rentrer avec isolement obligatoire de 7 jours à son domicile ?

Merci, j’avoue avoir du mal à trouver des réponses précises sur ces cas de figure.
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
Bonjour je commence à regarder sérieusement pour aller à Veysonnaz ou une station dans ce coin.
Concrètement il faut nous sommes 4 :2 adultes 2 enfants dont un de moins de 11 ans donc logiquement pas besoin de test PCR pour lui.du coup on se fait tester en France pour passer la frontière test remboursé par le SECU. puis séjour en Suisse pour refaire un test dans les 72h avant le départ pour repasser en France.prix d un test PCR 181F/S donc environ 167€ .167*3=501€.Par contre est ce facile de prendre rdv avant de repasser la frontière? savez vous si on peut se faire tester directement dans la station? merci de vos retours
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
J'y étais le we dernier ( Zermatt) .
Pour rentrer en Suisse on te demande simplement la vignette !!!????

Pour passer le frontière dimanche a 11 h du matin a Genève , pas un rat , pas un douanier .
Donc aucun problème .

Après tu peux essayer Divonne , Gex , postes frontières plus petits ou il y a rarement des douaniers . Ils sont souvent du côté Suisse pour contrôler la bouffe.

Sinon je pense que si pas de test PCR tu prends 135 euros par personne dans la voiture et quarantaine en rentrant .
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
merci pour ce retour oui l'amande est moins cher que le test pcr?Après pour passer la frontière peut on avoir l'info juste avant facilement pour savoir si la police française est présente? de plus quand je vais passer la frontière au retour se sera un samedi des retours de vacances donc plus de chance d'avoir des contrôles.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
ziguel ( 3 févr.) disait:

Bonjour je commence à regarder sérieusement pour aller à Veysonnaz ou une station dans ce coin.
Concrètement il faut nous sommes 4 :2 adultes 2 enfants dont un de moins de 11 ans donc logiquement pas besoin de test PCR pour lui.du coup on se fait tester en France pour passer la frontière test remboursé par le SECU. puis séjour en Suisse pour refaire un test dans les 72h avant le départ pour repasser en France.prix d un test PCR 181F/S donc environ 167€ .167*3=501€.Par contre est ce facile de prendre rdv avant de repasser la frontière? savez vous si on peut se faire tester directement dans la station? merci de vos retours

Pour le Valais: vs.ch

Il y a plusieurs centres de dépistage (dont un à Verbier, comme par hasard...), généralement la prise de RDV se fait en ligne. Et il sont en train de monter en puissance vu que le conseil fédéral veut massifier les tests. Au point qu'ils seront "gratuits" mais je pense seulement pour les résidents suisses - pense à demander une carte de sécu internationale et tente de te faire rembourser par la Sécu :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
ayrton ( 3 févr.) disait:

Sinon je pense que si pas de test PCR tu prends 135 euros par personne dans la voiture et quarantaine en rentrant .
C'est où l'histoire de l'amende? Tu as une amende si tu ne peux pas présenter de test?!?
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
je viens d'avoir l'office de tourisme de la station qui me dit que l'on peut se faire tester en pharmacie je viens d'avoir un retour d'une pharmacie de Sion mais ils font seulement des tests rapides et non PCR.
ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
ziguel ( 3 févr.) disait:

je viens d'avoir l'office de tourisme de la station qui me dit que l'on peut se faire tester en pharmacie je viens d'avoir un retour d'une pharmacie de Sion mais ils font seulement des tests rapides et non PCR.

et me dirige vers l'hopital de Sion ou policlinique de Valère
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
derdide ( 3 févr.) disait:

ayrton ( 3 févr.) disait:

Sinon je pense que si pas de test PCR tu prends 135 euros par personne dans la voiture et quarantaine en rentrant .
C'est où l'histoire de l'amende? Tu as une amende si tu ne peux pas présenter de test?!?


Ben oui !
chadsmith
chadsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 23/02/15
79 messages

Ziguel, prend aussi en compte la possibilité que tu sois (ou ta femme ou ton enfant de plus de 11 ans) testé positif. Et en Suisse, ça ne rigole pas:
remontees-mecaniques.net

Regarde la réponse de Chris2002 avec l'exemple de "Marcel et Jacqueline" :), c'est très explicite.

J'avoue cela m'a fait réfléchir, vu que j'avais plus ou moins la même idée de toi (non pas à Veysonnaz, mais à Thyon Les Collons, idem pour 4 dont 2 jeunes enfants).

Profites bien si tu décides d'y aller!

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tan Da Boss (31 janv.) disait:

Oui tu as raison, j'ai une info contradictoire venant du consulat de Genève:

Pour tous les modes de déplacements désormais (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime), il est nécessaire de disposer du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ.

Pour le moment, d'après ce que j'ai compris, la loi impose un test PCR négatif de moins de 72h pour les voyageurs en avion, train, bateau... Mais rien n'est précisé sur la route!
Quant au consulat de Genève, c'est leur interprétation , mais pas les textes de loi....(conserver de bonnes relations diplomatiques avec la France, il faut)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Le consulat de Genève, j'ai pas précisé mais c'est le consulat de France qui dépend du ministère des affaires étrangères français donc je vois pas trop en quoi il a besoin de déformer les lois pour garder de bonnes relations avec la France. ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
djan ( 3 févr.) disait:

Tan Da Boss (31 janv.) disait:

Oui tu as raison, j'ai une info contradictoire venant du consulat de Genève:

Pour tous les modes de déplacements désormais (arrivée par voie routière, ferroviaire, aérienne ou maritime), il est nécessaire de disposer du résultat négatif d’un examen biologique de dépistage virologique « RT-PCR COVID » datant de moins de 72 heures avant le départ.

Pour le moment, d'après ce que j'ai compris, la loi impose un test PCR négatif de moins de 72h pour les voyageurs en avion, train, bateau... Mais rien n'est précisé sur la route!

T'as mal compris.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages

"Conformément au décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021, à compter du 31 janvier, tout voyageur quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus souhaitant rejoindre la France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ.
Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux :

déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;
déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité."

Source: diplomatie.gouv.fr

ziguel
ziguel

inscrit le 20/09/12
77 messages
ayrton ( 3 févr.) disait:

J'y étais le we dernier ( Zermatt) .
Pour rentrer en Suisse on te demande simplement la vignette !!!????

Pour passer le frontière dimanche a 11 h du matin a Genève , pas un rat , pas un douanier .
Donc aucun problème .

Après tu peux essayer Divonne , Gex , postes frontières plus petits ou il y a rarement des douaniers . Ils sont souvent du côté Suisse pour contrôler la bouffe.

Sinon je pense que si pas de test PCR tu prends 135 euros par personne dans la voiture et quarantaine en rentrant .

J'ai regardé un peu les endroits pour passer la frontière à divonne je vois même pas le poste frontière sur Google map ?
Ski01
Ski01

inscrit le 14/11/18
201 messages
Faut tout de même se méfier du il y a jamais de contrôles au petites douanes.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Hellsass ( 3 févr.) disait:

"Conformément au décret n° 2021-99 du 30 janvier 2021, à compter du 31 janvier, tout voyageur quel que soit son mode de transport (aérien, maritime ou terrestre) de onze ans ou plus souhaitant rejoindre la France en provenance d’un pays de l’espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) a l’obligation de présenter le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique (RT-PCR) ne concluant pas à une contamination par le COVID-19 réalisé 72 heures avant le départ.
Par dérogation, cette obligation ne s’applique pas aux :

déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;
déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité."

Source: diplomatie.gouv.fr

Effectivement, j'ai raté ce nouveau décret
skijeff68
skijeff68
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/04
1452 messages
Matos : 16 avis
Hellsass ( 3 févr.) disait:


déplacements des résidents des bassins de vie frontaliers dans un rayon de 30 km autour de leur domicile pour une durée inférieure à 24 heures ;



J'ai beaucoup de mal à comprendre cette exception. Il y a deux flous dans une seule phrase: le rayon de 30km et les 24h.

Pour le rayon: ça concerne les habitants du pays frontalier (par ex la Suisse) qui peuvent se rendre en France dans un rayon max de 30km de chez eux? Ou est ce que ça concerne les francais qui habitent à 30 km max de la frontière qui veulent se rendre en Suisse?

Quid des 24h? Admettons je vais en Suisse le matin et repasse la frontière le soir, comment prouver que je suis resté moins de 24h?

Je veux bien votre retour si c'est plus clair pour vous.
Maurice Pipolokus
Maurice Pipolokus

inscrit le 04/02/21
1 message
Si vous aimez autant la montagne, restez en France et partez faire de la rando.
Vous verrez, vous allez vous sentir reposés et moins égoïstes
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
De ce qui a été expliqué en Suisse j'ai compris que les personnes domiciliées en Suisse à moins de 30 kilomètres de la frontière peuvent aller en France sans avoir besoin de test pcr.

Cela signifie qu'un Suisse habitant Morgins, Troistorrents, Champéry, Monthey, Aigle ... peut aller en France par le Pas de Morgins sans devoir présenter de test pcr ni dans un sens, ni dans l'autre.

Il me semble que c'est aussi valable pour un français aux mêmes conditions mais je n'en suis pas sur à 100%.
Cela voudrait dire que quelqu'un qui habite dans le Val d'Abondance peut venir en Suisse sans devoir montrer de test pcr.

Pour les 24 heures je pense que si tu n'as pas de bagages ou d'affaires de rechange il sera difficile pour les cerbères de prouver que tu as passé plus de 24 heures dans l'autre pays...mais ça je pense que ça dépendra aussi du niveau de connerie ou non et de la méchanceté ou non des cerbères en question.