klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Bah, s'il y a un contrôle tu risques moins à 5 dans une voiture qu'à 2 dans une cabine...

Il n'y a pas de logique dans ces règles
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Joli coup de pub
mycma.ch

Je comprends mieux le flood sur les reseaux sociaux recemment avec les pro freeriders

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Oui effectivement joli petit coup de pub...et à un prix pas exorbitant...18 balles pour une journée.
Après c'est une petite piste...mais à ce prix là c'est pas mal senti.

Ils sont devenu un peu habitués à faire ce genre de choses sympa par la bas.
Autant j'aime pas trop la CMA mais pour les journées de ski de printemps qu'ils organisent ils sont cool.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Vous l'aviez vue venir celle là?

Magic Pass disait:
Le Pass 100 de Crans-Montana en option sur magicpass.ch
Pour renforcer l’offre, un partenariat a été conclu entre MAGIC PASS et les remontées mécaniques de Crans-Montana pour faciliter l’accès à la station du haut-plateau.

Dès le 15 juin 2020, achetez votre "PASS 100" en option sur magicpass.ch. Garanti à CHF 149.- jusqu’au 7 septembre 2020!


Crans Montana disait:
Le Pass 100 Crans-Montana, dès CHF 149.- (dans la limite des stocks disponibles), vous permet de vous rendre 100 jours sur le domaine skiable en période hivernale durant la basse saison, à un tarif très avantageux.
ses périodes de validité sont du 1er décembre 2020 au 18 décembre 2020, du 3 au 29 janvier 2021 et du 7 mars au 30 avril 2021.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
J'ai reçu le mail ce matin

A mon avis Montana est venu pleurer car personne n'est intéressé par leur abonnement...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Si je devais mettre du fric en plus pour une option du Magic Pass je prendrais sans hésiter celle de G3000 plutôt que celle de CMA.
A G3000 tu peux au moins faire du bon freeride...et une saison qui va jusque début mai...

Par ailleurs l'offre de Crans Montana n'est pas visible sur le site du Magic Pass...je suppose qu'ils en ont ras le bol des caprices des dirigeants de mycma.

J'ai l'impression qu'ils sont tellement dans la merde qu'ils viennent racoler partout.
Leur gestion est désastreuse.

L'offre en résumé :

mycma disait:
Vous disposez d'un abonnement dans une autre station de ski (Suisse, France, Italie, Allemagne ou Autriche) et appréciez également skier à Crans-Montana ?
Le Pass 100 Crans-Montana, dès CHF 149.- (dans la limite des stocks disponibles), vous permet de vous rendre 100 jours sur le domaine skiable en période hivernale durant la basse saison, à un tarif très avantageux.


En détails
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 05/06/2020 - 13:52
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
C'est quand même sacrément tiré par les cheveux ce pass à la base, non?
Un forfait saison avec plein de "blackout dates", pour lequel il faut déjà avoir un forfait saison ailleurs pour y être accepté. Hum hum....

Ils sont l'air sacrément perché, sur le plateau de Cran... Bon on va dire qu'ils essaient d'innover au moins :D
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Tan Da Boss ( 5 juin) disait:

Vous l'aviez vue venir celle là?[....]

si, ca avait ete evoque des l'annonce de la separation
steve_winwood ( 5 juin) disait:

C'est quand même sacrément tiré par les cheveux ce pass à la base, non?
Un forfait saison avec plein de "blackout dates", pour lequel il faut déjà avoir un forfait saison ailleurs pour y être accepté. Hum hum....

Ils sont l'air sacrément perché, sur le plateau de Cran... Bon on va dire qu'ils essaient d'innover au moins :D
Ca fait juste un point commun supplementaire avec Disneyland. Malheureusement toute cette culture de pass a exclusion / prix variable est en train de s'infiltrer dans toute la societe. D'ailleurs a voir si l'AG survit avec le temps......
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Autant pour moi c'etait prevu (realisé?) dans l'autre sens

lenouvelliste.ch

Lenouvelliste disait:
Cette nouvelle stratégie de CMA passe aussi par la mise en vente de trois autres types d’abonnements et de forfaits aux prix évolutifs. L’un d’entre eux permet à tous les détenteurs d’un abonnement de ski – Magic Pass compris –, en Suisse, en France, en Italie, en Allemagne et en Autriche, d’avoir accès au domaine de Crans-Montana durant les périodes de faible fréquentation.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Pour ceux qui ont un abonnement annuel 4 Vallées, il y a 2 jours gratuits en été aux Portes du Soleil.

Je vais profiter de voir ce que cela vaut en été
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Niveau vtt, y a pas grand chose de mieux en Europe.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Il semble que ça bouge du côté des Portes du Soleil

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Sympa pour les amateurs de vtt de descente...par contre dommage qu'ils se bougent nettement moins le cul pour les skieurs.
D'autant plus que c'est le ski qui finance l'activité vtt...

La saison de vtt est plus longue que celle de ski...c'est franchement pas sympa pour les skieurs.

A une époque les dirigeants aimaient le ski...maintenant ils aiment juste le fric.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Aux PDS, le CA de l'été avec le vtt doit pas être si ridicule que ça.
Et je pense que y a moyen de le faire encore pas mal progresser, pour des coups d'entretiens dérisoires par rapport aux skis, donc bien plus facile à rentabiliser.
1,3M de passages en 2019 en vtt, c'est loin d'être ridicule, même comparé aux 24M de passages en ski l'hiver.

« Nous sommes dans le top 5 avec 500 km de pistes et 195 remontées. Le nombre de passages est stable depuis 10 ans : il s’élève à environ 24 millions. Le chiffre d’affaires est en hausse car les forfaits augmentent de 1 à 2 % par an. En revanche, nous sommes les leaders en Europe pour le VTT puisque 90 pistes sont aménagées et nous avons enregistré 1,3 million de passages en 2019, contre 620 000 en 2009. Nous travaillons sur le développement de cette activité et donc sur le tourisme deux saisons. Les remontées mécaniques vont être ouvertes un mois de plus cette année. Ce n’est pas forcément rentable pour elles, mais certains professionnels réalisent jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires annuel en été. »

Bref, cela devient bien plus qu'un bouche trou pour l'été, c'est l'avenir de la montagne.
Et la saison ne fait que s'agrandir d'année en année.

Par exemple, Whistler au Canada a un plus gros chiffre d'affaire l'été que l'hiver grâce au bikepark.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Le prix des abo vtt que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison sont quand même nettement plus bas que le prix des abo ski.
Donc sur ce plan ça rapporte déjà nettement moins que le ski en terme de rentrées d'argent que le même nombre d'abo skieurs.

Peut être qu'ils arrivent à ne pas tourner à perte en été...mais je n'en suis pas si sur.
Par ne pas tourner à pertes j'entends payer les salaires et l'électricité.

Par contre c'est très clairement le ski qui finance les nouvelles remontées et le couteux entretien de ces dernières...qui est aussi en partie dû à l'ouverture estivale.

En l'état actuel l'ouverture estivale pour le vtt ne serait pas possible sans les revenus provenant du ski. (ils en parlaient dans une des éditions du journal publié par la mairie des Gets...par exemple)
Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.
Et dans l'autre sens une activité vtt qui démarre de plus tôt (en déneigeant) et se termine plus tard.

Je trouve dommage qu'on profite de l'argent du ski pour financer la saison vtt.

Alors oui le vtt c'est peut être l'avenir dans 30 ou 40 ans et je veux bien qu'ils doivent y penser, mais pour l'instant ce qui fait surtout défaut en avril, ce n'est pas l'enneigement mais juste la volonté des dirigeants de maintenir les remontées ouvertes pour le ski.

Après oui c'est clair que je suis de très, très loin beaucoup plus un skieur qu'un amateur de vtt...et encore le vtt pour moi c'est sans les remontées...les pistes de descentes ou faire uniquement de la descente ne m'intéresse plus du tout.
En vtt le seul truc qui m'intéresse, et encore à dose modéré ce sont les montées et de faire des jolis tours.

Donc oui, en tant que skieur je trouve pas cool qu'on développe le vtt au détriment du ski.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Elle a eu une chance exceptionnelle...elle peut aller bruler un cierge.

Par contre c'est toujours impressionnant le nombre d'ignorants qui vont se balader sur des glaciers, sans le moindre équipement et sans les moindres connaissances du milieu dans lequel ils évoluent.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
marc (27 août) disait:

Le prix des abo vtt que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison sont quand même nettement plus bas que le prix des abo ski.
Donc sur ce plan ça rapporte déjà nettement moins que le ski en terme de rentrées d'argent que le même nombre d'abo skieurs.

Peut être qu'ils arrivent à ne pas tourner à perte en été...mais je n'en suis pas si sur.
Par ne pas tourner à pertes j'entends payer les salaires et l'électricité.

Par contre c'est très clairement le ski qui finance les nouvelles remontées et le couteux entretien de ces dernières...qui est aussi en partie dû à l'ouverture estivale.

En l'état actuel l'ouverture estivale pour le vtt ne serait pas possible sans les revenus provenant du ski. (ils en parlaient dans une des éditions du journal publié par la mairie des Gets...par exemple)
Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.
Et dans l'autre sens une activité vtt qui démarre de plus tôt (en déneigeant) et se termine plus tard.

Je trouve dommage qu'on profite de l'argent du ski pour financer la saison vtt.

Alors oui le vtt c'est peut être l'avenir dans 30 ou 40 ans et je veux bien qu'ils doivent y penser, mais pour l'instant ce qui fait surtout défaut en avril, ce n'est pas l'enneigement mais juste la volonté des dirigeants de maintenir les remontées ouvertes pour le ski.

Après oui c'est clair que je suis de très, très loin beaucoup plus un skieur qu'un amateur de vtt...et encore le vtt pour moi c'est sans les remontées...les pistes de descentes ou faire uniquement de la descente ne m'intéresse plus du tout.
En vtt le seul truc qui m'intéresse, et encore à dose modéré ce sont les montées et de faire des jolis tours.

Donc oui, en tant que skieur je trouve pas cool qu'on développe le vtt au détriment du ski.

Ça en dit long...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (27 août) disait:

Le prix des abo vtt que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison sont quand même nettement plus bas que le prix des abo ski.
Donc sur ce plan ça rapporte déjà nettement moins que le ski en terme de rentrées d'argent que le même nombre d'abo skieurs.

Peut être qu'ils arrivent à ne pas tourner à perte en été...mais je n'en suis pas si sur.
Par ne pas tourner à pertes j'entends payer les salaires et l'électricité.

Par contre c'est très clairement le ski qui finance les nouvelles remontées et le couteux entretien de ces dernières...qui est aussi en partie dû à l'ouverture estivale.

En l'état actuel l'ouverture estivale pour le vtt ne serait pas possible sans les revenus provenant du ski. (ils en parlaient dans une des éditions du journal publié par la mairie des Gets...par exemple)
Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.
Et dans l'autre sens une activité vtt qui démarre de plus tôt (en déneigeant) et se termine plus tard.

Je trouve dommage qu'on profite de l'argent du ski pour financer la saison vtt.

Alors oui le vtt c'est peut être l'avenir dans 30 ou 40 ans et je veux bien qu'ils doivent y penser, mais pour l'instant ce qui fait surtout défaut en avril, ce n'est pas l'enneigement mais juste la volonté des dirigeants de maintenir les remontées ouvertes pour le ski.

Après oui c'est clair que je suis de très, très loin beaucoup plus un skieur qu'un amateur de vtt...et encore le vtt pour moi c'est sans les remontées...les pistes de descentes ou faire uniquement de la descente ne m'intéresse plus du tout.
En vtt le seul truc qui m'intéresse, et encore à dose modéré ce sont les montées et de faire des jolis tours.

Donc oui, en tant que skieur je trouve pas cool qu'on développe le vtt au détriment du ski.




t'es sérieux? j'aurais pas cru...
t'en a jamais marre de radoter la même chose à longueur de post depuis.... très très longtemps?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (27 août) disait:

Le prix des abo vtt que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison sont quand même nettement plus bas que le prix des abo ski.
Donc sur ce plan ça rapporte déjà nettement moins que le ski en terme de rentrées d'argent que le même nombre d'abo skieurs.

Peut être qu'ils arrivent à ne pas tourner à perte en été...mais je n'en suis pas si sur.
Par ne pas tourner à pertes j'entends payer les salaires et l'électricité.

Par contre c'est très clairement le ski qui finance les nouvelles remontées et le couteux entretien de ces dernières...qui est aussi en partie dû à l'ouverture estivale.

En l'état actuel l'ouverture estivale pour le vtt ne serait pas possible sans les revenus provenant du ski. (ils en parlaient dans une des éditions du journal publié par la mairie des Gets...par exemple)
Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.
Et dans l'autre sens une activité vtt qui démarre de plus tôt (en déneigeant) et se termine plus tard.

Je trouve dommage qu'on profite de l'argent du ski pour financer la saison vtt.

Alors oui le vtt c'est peut être l'avenir dans 30 ou 40 ans et je veux bien qu'ils doivent y penser, mais pour l'instant ce qui fait surtout défaut en avril, ce n'est pas l'enneigement mais juste la volonté des dirigeants de maintenir les remontées ouvertes pour le ski.

Après oui c'est clair que je suis de très, très loin beaucoup plus un skieur qu'un amateur de vtt...et encore le vtt pour moi c'est sans les remontées...les pistes de descentes ou faire uniquement de la descente ne m'intéresse plus du tout.
En vtt le seul truc qui m'intéresse, et encore à dose modéré ce sont les montées et de faire des jolis tours.

Donc oui, en tant que skieur je trouve pas cool qu'on développe le vtt au détriment du ski.



oui, mais toi, les stations elles s'en foutent...
un client grincheux qui leurs crache dessus à longueur d'année...
le vtt c'est l'avenir des stations... pas sur un ou deux ans... non, mais dans 20 ou 30 ans...
et oui, les abos vtt sont moins cher que ceux de ski... mais l'entretien du domaine vtt est nettement moins couteux que celui de ski...
reprocher aux stations d'envisager un avenir différent... c'est un peu gros...
et si t'as l'impression qu'on profite de ton pognon de skieur grincheux pour financer le vttiste heureux... y a un moyen très simple de ne plus leur filer ton pognon...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (27 août) disait:

Le prix des abo vtt que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison sont quand même nettement plus bas que le prix des abo ski.
Donc sur ce plan ça rapporte déjà nettement moins que le ski en terme de rentrées d'argent que le même nombre d'abo skieurs.

Peut être qu'ils arrivent à ne pas tourner à perte en été...mais je n'en suis pas si sur.
Par ne pas tourner à pertes j'entends payer les salaires et l'électricité.

Par contre c'est très clairement le ski qui finance les nouvelles remontées et le couteux entretien de ces dernières...qui est aussi en partie dû à l'ouverture estivale.

En l'état actuel l'ouverture estivale pour le vtt ne serait pas possible sans les revenus provenant du ski. (ils en parlaient dans une des éditions du journal publié par la mairie des Gets...par exemple)
Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.
Et dans l'autre sens une activité vtt qui démarre de plus tôt (en déneigeant) et se termine plus tard.

Je trouve dommage qu'on profite de l'argent du ski pour financer la saison vtt.

Alors oui le vtt c'est peut être l'avenir dans 30 ou 40 ans et je veux bien qu'ils doivent y penser, mais pour l'instant ce qui fait surtout défaut en avril, ce n'est pas l'enneigement mais juste la volonté des dirigeants de maintenir les remontées ouvertes pour le ski.

Après oui c'est clair que je suis de très, très loin beaucoup plus un skieur qu'un amateur de vtt...et encore le vtt pour moi c'est sans les remontées...les pistes de descentes ou faire uniquement de la descente ne m'intéresse plus du tout.
En vtt le seul truc qui m'intéresse, et encore à dose modéré ce sont les montées et de faire des jolis tours.

Donc oui, en tant que skieur je trouve pas cool qu'on développe le vtt au détriment du ski.



non!
t'es sur?
c'est bien la première fois que j'entends ça...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

tiens... ça va te faire du bien...



bing.com

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Le VTT est peut-être l'avenir des stations, mais pas forcément celui des remontées mécaniques. Et les forfaits sont moins chers que le ski parce qu'ils doivent rester moins chers qu'une location de VTTAE...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (27 août) disait:

Le prix des abo vtt que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison sont quand même nettement plus bas que le prix des abo ski.
Donc sur ce plan ça rapporte déjà nettement moins que le ski en terme de rentrées d'argent que le même nombre d'abo skieurs.

Peut être qu'ils arrivent à ne pas tourner à perte en été...mais je n'en suis pas si sur.
Par ne pas tourner à pertes j'entends payer les salaires et l'électricité.

Par contre c'est très clairement le ski qui finance les nouvelles remontées et le couteux entretien de ces dernières...qui est aussi en partie dû à l'ouverture estivale.

En l'état actuel l'ouverture estivale pour le vtt ne serait pas possible sans les revenus provenant du ski. (ils en parlaient dans une des éditions du journal publié par la mairie des Gets...par exemple)
Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.
Et dans l'autre sens une activité vtt qui démarre de plus tôt (en déneigeant) et se termine plus tard.

Je trouve dommage qu'on profite de l'argent du ski pour financer la saison vtt.

Alors oui le vtt c'est peut être l'avenir dans 30 ou 40 ans et je veux bien qu'ils doivent y penser, mais pour l'instant ce qui fait surtout défaut en avril, ce n'est pas l'enneigement mais juste la volonté des dirigeants de maintenir les remontées ouvertes pour le ski.

Après oui c'est clair que je suis de très, très loin beaucoup plus un skieur qu'un amateur de vtt...et encore le vtt pour moi c'est sans les remontées...les pistes de descentes ou faire uniquement de la descente ne m'intéresse plus du tout.
En vtt le seul truc qui m'intéresse, et encore à dose modéré ce sont les montées et de faire des jolis tours.

Donc oui, en tant que skieur je trouve pas cool qu'on développe le vtt au détriment du ski.


Sauf que toi, t'y connais rien au vtt et surtout t'es obnubilé par ta saison de ski.

Alors que les PDS ont compris depuis longtemps l'intérêt du vtt, et surtout l'intérêt de fédérer bien en amont de la crise une clientèle vtt qui vient de loin.
Aux PDS, je dirais que y a quasiment plus d'étrangers l'été que de français, pour y avoir été plusieurs fois.
Les PDS en Europe, c'est la Mecque du freeride et de la descente, y a pas grand chose de mieux, et ils commencent à voir les retombés.
D'ailleurs, l'article que j'ai posté le dit bien "35% du CA en été", sans l'été, plein de commerces ne survivraient pas, d'ailleurs, il commence à y avoir des commerces, locations de vtt qui ne font que l'été...
Donc c'est une partie essentielle de la vie de la station.

Et comme je l'ai dit, niveau entretien et couts de maintenance, le vtt, c'est rien par rapport au ski.
A Chatel, les saisons d'avant, c'était deux TS en activité, quelques engins de chantiers, quelques shapers/bikepatrol et surtout pas d'entretien toutes les nuits.
Même dans leurs configuration actuelles, elles ont encore une bonne marge de progression avant de vraiment saturer en fréquentation.

Surtout que critiquer la rentabilité du vtt, mais beugler parce que les pistes ferment fin avril, c'est totalement stupide.
Continuer à faire tourner des RMs pour 3 pelos est un gouffre financier.
Tu comprends l'absurdité de tes revendications?


Penser que les PDS ont encore 30-40ans de saisons de ski comparables à celles qu'on a maintenant, je pense que c'est vraiment illusoire.
Je pense qu'au rythme où cela va maintenant, c'est surement plutôt 20-30, voir moins.

Alors que par contre, la saison de vtt s'allonge vraiment avec une clientèle capable de les weekends dès avril jusqu'à fin octobre.

Bref, le vtt, c'est la suite logique.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
marc (27 août) disait:

Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.

L'ouverture c'est une chose mais ouvrir pour quoi au juste? Pour faire tourner les RM à vide? Pour cramer du GNR dans les machines pour tout remettre à plat tous les soirs pour 2 clients qui se courent après? Pour maintenir 2 personnes par appareil qui glandent toutes la journée tellement y'a pas de passage?

T'es au courant que la plupart des TO ne commercialisent plus le ski après les vacances de février?
Que dans la tête du client lamba qui habite en plaine l'hiver s'arrête avec l'arrivée des beaux jours début mars?

Y'a PAS de demande pour le ski passé la 2ème quinzaine de mars, c'est pas une vue de l'esprit c'est un fait.
Et c'est pas avec 30 forfaits saison qui continuent à skier en avril que tu couvres tes charges d'exploitation.
A partir de mi-mars la plupart des stations perdent masse d'argent parce que leur coût d'exploitation journalier dépasse très largement le montant des titres vendus chaque jour, c'est un fait.
Faut arrêter de rêver, regarde la réalité du marché du ski en face au lieu de te lamenter que tout ferme mi-avril.

Bien sûr que la plupart des stations pourraient fermer fin-avril voir mi-mai pour les secteurs d'altitude, mais à quoi bon?
Elles feraient de meilleurs résultats financier en fermant mi-mars...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben... pour l'amour du ski!
y a pas que le pognon dans la vie!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc a raté sa vie... il aurait du être gestionnaire de RM et politicien... avec toutes ses idées, les PDS seraient un vrai paradis...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
derdide (27 août) disait:

Le VTT est peut-être l'avenir des stations, mais pas forcément celui des remontées mécaniques. Et les forfaits sont moins chers que le ski parce qu'ils doivent rester moins chers qu'une location de VTTAE...


A Chatel, que 3 TS qui tourne l'été ou pas beaucoup plus, pareil pour les autres.
Heureusement que c'est pas aussi cher que l'hiver, sans parler des frais de maintenance.

C'est pas des politiques de jesaispasquoi par rapport aux VTTAE, ce n'est pas du tout la même clientèle, pas du tout la même utilisation.
Un VTTAE ne permet pas du tout de faire la même chose à la journée que les RMs.
Une journée en bikepark, t'oscilles entre 3-6000 de D- donc de D+, pour ça, faudrait 3-4batteries, je parle même pas du temps de montée...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Si un jour les PDS envisagent d'avoir une fréquentation comparable entre vtt et ski, ils vont pas hésiter longtemps avant de privilégier le vtt, comme à Whistler, qui n'a même pas ouvert son glacier pour le ski cette été...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 27/08/2020 - 09:15
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ronron (27 août) disait:

Un VTTAE ne permet pas du tout de faire la même chose à la journée que les RMs.
Une journée en bikepark, t'oscilles entre 3-6000 de D- donc de D+, pour ça, faudrait 3-4batteries, je parle même pas du temps de montée...
A l'heure actuelle, c'est clair que c'est pas la même chose. Mais vous parliez d'avenir et de long terme, c'est là-dessus surtout que j'exprimais des doutes.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et ça change quoi le long terme?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (27 août) disait:

marc (27 août) disait:

Le prix des abo vtt que ce soit à la journée, à la semaine ou à la saison sont quand même nettement plus bas que le prix des abo ski.
Donc sur ce plan ça rapporte déjà nettement moins que le ski en terme de rentrées d'argent que le même nombre d'abo skieurs.

Peut être qu'ils arrivent à ne pas tourner à perte en été...mais je n'en suis pas si sur.
Par ne pas tourner à pertes j'entends payer les salaires et l'électricité.

Par contre c'est très clairement le ski qui finance les nouvelles remontées et le couteux entretien de ces dernières...qui est aussi en partie dû à l'ouverture estivale.

En l'état actuel l'ouverture estivale pour le vtt ne serait pas possible sans les revenus provenant du ski. (ils en parlaient dans une des éditions du journal publié par la mairie des Gets...par exemple)
Donc oui je trouve très dommage qu'on termine la saison de ski plus tôt que par le passé, malgré un enneigement qui permettrait encore l'ouverture pendant quelques semaines.
Et dans l'autre sens une activité vtt qui démarre de plus tôt (en déneigeant) et se termine plus tard.

Je trouve dommage qu'on profite de l'argent du ski pour financer la saison vtt.

Alors oui le vtt c'est peut être l'avenir dans 30 ou 40 ans et je veux bien qu'ils doivent y penser, mais pour l'instant ce qui fait surtout défaut en avril, ce n'est pas l'enneigement mais juste la volonté des dirigeants de maintenir les remontées ouvertes pour le ski.

Après oui c'est clair que je suis de très, très loin beaucoup plus un skieur qu'un amateur de vtt...et encore le vtt pour moi c'est sans les remontées...les pistes de descentes ou faire uniquement de la descente ne m'intéresse plus du tout.
En vtt le seul truc qui m'intéresse, et encore à dose modéré ce sont les montées et de faire des jolis tours.

Donc oui, en tant que skieur je trouve pas cool qu'on développe le vtt au détriment du ski.




t'es sérieux? j'aurais pas cru...
t'en a jamais marre de radoter la même chose à longueur de post depuis.... très très longtemps?


Et toi tu n'en a pas ras le cul de passer ta vie à scruter tout ce que je poste.
T'as rien d'autre à branler dans la vie ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ah ben là en plus j'ai repris le boulot... Je suis de nouveau payé quand je poste... Et je bosse tout le WE...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (27 août) disait:

ben... pour l'amour du ski!
y a pas que le pognon dans la vie!


Voilà une notion à laquelle tu est complètement étranger.

Pourtant il y a des stations qui ferment uniquement quand il n'y a plus assez de neige...et ils font des sacrés efforts pour maintenir le ski le plus tard possible.

Killington fait partie de celles qui tirent le plus tard possible, Mont Saint Sauveur aussi, et je ne parle même pas de Mammoth Mountain qui tire systématiquement au bout...il y a deux ans il me semble ils ont fermé en août.

Alors soit c'est rentable pour eux, soit ça leur fait de la pub, soit c'est qu'ils aiment profondément le ski.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ak (27 août) disait:

Ah ben là en plus j'ai repris le boulot... Je suis de nouveau payé quand je poste... Et je bosse tout le WE...


A la base t'es pas éducateur ? (bon on se demande franchement comment tu as pu l'obtenir)
Ton boulot c'est pas de t'occuper de tes résident ?

Visiblement ils ont vraiment du fric à foutre par les fenêtres ou tu bosses.
Payer un type pour qu'il passe sa vie sur le net...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (27 août) disait:

Si un jour les PDS envisagent d'avoir une fréquentation comparable entre vtt et ski, ils vont pas hésiter longtemps avant de privilégier le vtt, comme à Whistler, qui n'a même pas ouvert son glacier pour le ski cette été...


Page officielle de Wisthler disait:

Summer Glacier Skiing Dates and Hours of Operation :

Due to the impact of COVID-19, Whistler Blackcomb will not be offering Glacier Skiing and Snowboarding for Summer 2020.


whistler.com
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (25 août) disait:

Aux PDS, le CA de l'été avec le vtt doit pas être si ridicule que ça.
Et je pense que y a moyen de le faire encore pas mal progresser, pour des coups d'entretiens dérisoires par rapport aux skis, donc bien plus facile à rentabiliser.
1,3M de passages en 2019 en vtt, c'est loin d'être ridicule, même comparé aux 24M de passages en ski l'hiver.

« Nous sommes dans le top 5 avec 500 km de pistes et 195 remontées. Le nombre de passages est stable depuis 10 ans : il s’élève à environ 24 millions. Le chiffre d’affaires est en hausse car les forfaits augmentent de 1 à 2 % par an. En revanche, nous sommes les leaders en Europe pour le VTT puisque 90 pistes sont aménagées et nous avons enregistré 1,3 million de passages en 2019, contre 620 000 en 2009. Nous travaillons sur le développement de cette activité et donc sur le tourisme deux saisons. Les remontées mécaniques vont être ouvertes un mois de plus cette année. Ce n’est pas forcément rentable pour elles, mais certains professionnels réalisent jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires annuel en été. »

Bref, cela devient bien plus qu'un bouche trou pour l'été, c'est l'avenir de la montagne.
Et la saison ne fait que s'agrandir d'année en année.

Par exemple, Whistler au Canada a un plus gros chiffre d'affaire l'été que l'hiver grâce au bikepark.


Certains professionnels : jusqu'à 35% du chiffre d'affaire.

C'est quand même vachement flou et élastique comme donnée.

C'est qui ces professionnels ?

Et là on parle des commerces, pas du CA des remontées mécaniques, été versus hiver.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (27 août) disait:

ronron (27 août) disait:

Si un jour les PDS envisagent d'avoir une fréquentation comparable entre vtt et ski, ils vont pas hésiter longtemps avant de privilégier le vtt, comme à Whistler, qui n'a même pas ouvert son glacier pour le ski cette été...


Page officielle de Wisthler disait:

Summer Glacier Skiing Dates and Hours of Operation :

Due to the impact of COVID-19, Whistler Blackcomb will not be offering Glacier Skiing and Snowboarding for Summer 2020.


whistler.com


Bah ouais et bizarrement, ils ont rien touché au bikepark.

Ils avaient une bonne excuse de pas ouvrir et de pas balancer de l'argent sur le glacier.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
marc (27 août) disait:

ronron (25 août) disait:

Aux PDS, le CA de l'été avec le vtt doit pas être si ridicule que ça.
Et je pense que y a moyen de le faire encore pas mal progresser, pour des coups d'entretiens dérisoires par rapport aux skis, donc bien plus facile à rentabiliser.
1,3M de passages en 2019 en vtt, c'est loin d'être ridicule, même comparé aux 24M de passages en ski l'hiver.

« Nous sommes dans le top 5 avec 500 km de pistes et 195 remontées. Le nombre de passages est stable depuis 10 ans : il s’élève à environ 24 millions. Le chiffre d’affaires est en hausse car les forfaits augmentent de 1 à 2 % par an. En revanche, nous sommes les leaders en Europe pour le VTT puisque 90 pistes sont aménagées et nous avons enregistré 1,3 million de passages en 2019, contre 620 000 en 2009. Nous travaillons sur le développement de cette activité et donc sur le tourisme deux saisons. Les remontées mécaniques vont être ouvertes un mois de plus cette année. Ce n’est pas forcément rentable pour elles, mais certains professionnels réalisent jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires annuel en été. »

Bref, cela devient bien plus qu'un bouche trou pour l'été, c'est l'avenir de la montagne.
Et la saison ne fait que s'agrandir d'année en année.

Par exemple, Whistler au Canada a un plus gros chiffre d'affaire l'été que l'hiver grâce au bikepark.


Certains professionnels : jusqu'à 35% du chiffre d'affaire.

C'est quand même vachement flou et élastique comme donnée.

C'est qui ces professionnels ?

Et là on parle des commerces, pas du CA des remontées mécaniques, été versus hiver.


Je pense que l'été avec le vtt, c'est 100fois mieux qu'une fin avril avec le ski.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (27 août) disait:

marc (27 août) disait:

ronron (27 août) disait:

Si un jour les PDS envisagent d'avoir une fréquentation comparable entre vtt et ski, ils vont pas hésiter longtemps avant de privilégier le vtt, comme à Whistler, qui n'a même pas ouvert son glacier pour le ski cette été...


Page officielle de Wisthler disait:

Summer Glacier Skiing Dates and Hours of Operation :

Due to the impact of COVID-19, Whistler Blackcomb will not be offering Glacier Skiing and Snowboarding for Summer 2020.


whistler.com


Bah ouais et bizarrement, ils ont rien touché au bikepark.

Ils avaient une bonne excuse de pas ouvrir et de pas balancer de l'argent sur le glacier.


Ça tu n'en sais rien.
Ce sont uniquement des suppositions que tu fais.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (27 août) disait:

marc (27 août) disait:

ronron (25 août) disait:

Aux PDS, le CA de l'été avec le vtt doit pas être si ridicule que ça.
Et je pense que y a moyen de le faire encore pas mal progresser, pour des coups d'entretiens dérisoires par rapport aux skis, donc bien plus facile à rentabiliser.
1,3M de passages en 2019 en vtt, c'est loin d'être ridicule, même comparé aux 24M de passages en ski l'hiver.

« Nous sommes dans le top 5 avec 500 km de pistes et 195 remontées. Le nombre de passages est stable depuis 10 ans : il s’élève à environ 24 millions. Le chiffre d’affaires est en hausse car les forfaits augmentent de 1 à 2 % par an. En revanche, nous sommes les leaders en Europe pour le VTT puisque 90 pistes sont aménagées et nous avons enregistré 1,3 million de passages en 2019, contre 620 000 en 2009. Nous travaillons sur le développement de cette activité et donc sur le tourisme deux saisons. Les remontées mécaniques vont être ouvertes un mois de plus cette année. Ce n’est pas forcément rentable pour elles, mais certains professionnels réalisent jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires annuel en été. »

Bref, cela devient bien plus qu'un bouche trou pour l'été, c'est l'avenir de la montagne.
Et la saison ne fait que s'agrandir d'année en année.

Par exemple, Whistler au Canada a un plus gros chiffre d'affaire l'été que l'hiver grâce au bikepark.


Certains professionnels : jusqu'à 35% du chiffre d'affaire.

C'est quand même vachement flou et élastique comme donnée.

C'est qui ces professionnels ?

Et là on parle des commerces, pas du CA des remontées mécaniques, été versus hiver.


Je pense que l'été avec le vtt, c'est 100fois mieux qu'une fin avril avec le ski.


Je n'en suis pas si sur.
En été pour les piétons tu as le Multipass...uniquement pour les piétons, mais vu les prix les rm ne doivent vraiment pas y gagner grand chose.
A côté pour le vtt sur les PDS, en Suisse c'est environ 30 balles la journée et dans les 300 la saison d'été.
Il y a quand même moins de monde que fin avril sur les PDS, enfin il me semble.

Pour le moment j'ai pas réussi à trouver, mais ça m'intéresserait vraiment d'avoir les chiffres d'affaire + bénéfice net pour les remontées mécaniques de Chatel, pour les saisons d'hiver (ça j'ai trouvé;) mais aussi pour les saisons d'été.
Histoire de pouvoir comparer des données fiables, par curiosité.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que t'as beaucoup moins de RMs qui tourne en été sur les PDS que pour l'hiver.
T'as bien moins de frais d'entretien des pistes, quelques shapers et quelques engins comparés à plusieurs dameuses qui tournent toutes la nuit tous les jours.
Y a pas de frais pour la neige artificielle.
Y a beaucoup moins de pisteurs, pas de PIDAs à faire, etc

Les frais d’exploitations sont bien moindre en été.
Donc même à fréquentation égale, c'est bien moins cher de faire tourner en mode été.

Sans parler du fait qu'en avril en ski, c'est surement pas mal de forfait saison comme toi, donc qui ne rapporte rien du tout en avril.

C'est pas un hasard si maintenant quasiment toutes les stations développent leur offre en bikepark.

Je parle même pas de la renommée, Chatel, voir les PDS ne fait pas rêver grand monde en ski, assez quelconque, alors que c'est la Mecque du vtt, y a qu'à voir toutes les vidéos de pro vtt qui s'y tourne en ce moment.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Les arguments de Ronron me paraissent logiques
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ils le sont.
La seule limitation l'été c'est que ton débit diminue drastiquement, parce que t'embarques moins de clients (vélos oblige)

Mais sinon évidemment le coût d'exploitation été/hiver n'a juste rien à voir.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
winstonsmith (28 août) disait:

Ils le sont.
La seule limitation l'été c'est que ton débit diminue drastiquement, parce que t'embarques moins de clients (vélos oblige)

Mais sinon évidemment le coût d'exploitation été/hiver n'a juste rien à voir.
Ouais apres hormis quelques rares cas j'ai rarement vu des TS où l'on doit attendre autant qu'en hiver. Y aura probablement jamais autant de riders que de skieurs.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est évident.
Et c'est pour ça que comparé à une journée d'hiver tu feras jamais le même chiffre d'affaire.

Par contre tes charges sont pas comparables non plus, du coup l'un dans l'autre b'en ça peut être viable (pas partout hein.)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai un peu la flemme de chercher, mais en proportion, c'est quoi les éléments du coût d'exploitation sur un siège, notamment la partie variable directe? Le personnel (2 personnes par remontée), l'énergie, il y autre chose? Une station vers chez moi, ils n'ouvrent le siège que 10 minutes par heure, je me demande si ça a un gros impact...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (28 août) disait:

Sauf que t'as beaucoup moins de RMs qui tourne en été sur les PDS que pour l'hiver.
T'as bien moins de frais d'entretien des pistes, quelques shapers et quelques engins comparés à plusieurs dameuses qui tournent toutes la nuit tous les jours.
Y a pas de frais pour la neige artificielle.
Y a beaucoup moins de pisteurs, pas de PIDAs à faire, etc

Les frais d’exploitations sont bien moindre en été.
Donc même à fréquentation égale, c'est bien moins cher de faire tourner en mode été.

Sans parler du fait qu'en avril en ski, c'est surement pas mal de forfait saison comme toi, donc qui ne rapporte rien du tout en avril.

C'est pas un hasard si maintenant quasiment toutes les stations développent leur offre en bikepark.

Je parle même pas de la renommée, Chatel, voir les PDS ne fait pas rêver grand monde en ski, assez quelconque, alors que c'est la Mecque du vtt, y a qu'à voir toutes les vidéos de pro vtt qui s'y tourne en ce moment.


Tes arguments sont logiques et c'est évident qu'une journée d'exploitation du domaine en été coute nettement moins cher qu'en hiver.

Je pense quand même que sans le ski en hiver il n'y aurait pas d'exploitation estivale pour le vtt, ni de remplacement des remontées mécaniques.
Peut être que l'électricité et les salaires du personnel employés l'été sont couvert par les ventes d'abonnement, il faudrait des chiffres fiables pour le savoir.
Après il y a encore tous les frais qui sont relatifs à l'entretien de ces remontées...je n'ai aucune idée des montants...mais quand on voit tout ce qu'ils démontent-remplacent-remontent pendant les périodes de révision ça ne doit pas être donné.

Pour avril c'est aussi une question de la date de Pâques.
Côté Suisse ça se calme nettement après Pâques au niveau de la fréquentation.
Sur Avo c'est quand même encore assez bien rempli jusqu'à la fin en général...ou en tout cas jusqu'à une semaine de la fermeture.

Pour les abo saison c'est clair qu'en avril ils ne gagnent plus rien avec ceux qui l'ont...vu que c'est payé depuis longtemps.
Par contre ce fric ils sont bien content de l'encaisser avant fin août.
Ça amène quand même des liquidités dans les caisses.
Donc fermer début avril sous prétexte qu'il n'y a plus grand monde c'est pas très respectueux des abo saison.

Quand à la fréquentation en fin de saison je pense qu'elle est moindre aussi en bonne partie à cause du comportement de certains dirigeants des sociétés de remontées mécaniques et des commerces.
Ils prennent parfois la décision de fermer des pistes et des remontées du jour au lendemain alors qu'officiellement elles sont censées être ouvertes...et ce malgré un bon enneigement.

Du coup les vacanciers qui se sont fait baiser en venant en avril ne reviendront plus en avril l'année prochaine.
Les commerces qui se retrouvent avec des remontées qui ferment du jour au lendemain deviennent méfiants...et l'année d'après ils décident de fermer 2 semaines avant la date officielle de fermeture du domaine...du coup les vacanciers qui viennent se retrouvent avec beaucoup de magasins et de resto fermés.

Des touristes qui viennent en avril et voient la moitié du domaine fermé ça ne leur plait pas trop.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue et avec ce genre de comportement il ne faut pas s'étonner que c'est plus calme en avril.
Si ils étaient moins malhonnêtes envers leur clients ils auraient surement plus de monde avril.
Je ne dis pas que ça serait blindé (inskiable) comme à nouvel an, loin de là, mais il y aurait plus de monde qu'actuellement.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nan mais tu files vraiment ton pognon à des gens que tu juges comme malhonnêtes? T'es juste maso ou t'es complètement con? Tu te fais du mal Marc... Soit t'es cohérent avec tes valeurs, soit t'arrêtes de gémir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et évidemment qu'au jour d'aujourd'hui, dans exploitation d'hiver il n'y aurait rien l'été... Vu qu'à la base, ce sont des stations de sports d'hiver... Sauf que lorsqu'elles ont été créées, il ne faisait pas 42 degrés en été en France... Aujourd'hui les choses ont changé et les stations ont tout intérêt à s'adapter, si elles ne veulent pas disparaître... Sachant que c'est pas des gars comme toi qui vont assurer leur survie.