biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
salut à tous!

je suis en train de réfléchir pour partir en 3ème année à l'étranger. Et je voulais savoir si quelqu'un était déjà allé à Trondheim en Norvège et si en terme de ski (et de snow) c'est interressant. Je précise que même si je ne refuse pas le ride en poudreuse, ce qui m'attire le plus c'est le park.

Donc voilà. merci d'avance.
mouche2
mouche2

inscrit le 26/04/03
9 messages
Salut Biquette!

C'est marrant ca Trondheim, t'as un échange là-haut?? Trondheim c'est tout petit, et attention la Norvège est l'un des pays les plus chers du monde...
Mais a mes yeux le plus beau pays que j'aie jamais visité également!!
Le coin ou tu vas être est absolument magnifique, et plein de richesses. T'en prends ^plein la vue en permanence..Attention il faut etre un peu solitaire dans l'âme et savoir aimer la nature...Mais bon pour vouloir s'expatrier la haut, je pense que l'état d'esprit est déja bon!!!

Il y a enormement de petites stations, toutes mini toutes perdues, mais un pur bonheur!! de la peuf a plus savoir quoi en faire...Surtout un peu plus au sud, mais genre dans un rayon de 200 km t'as de quoi te gaver.
Attention, paramètre important, l'état des routes la haut laisse a désirer, car ils ont beau saler et déblayer, y a toujours plein de neige, et en plus y a plein de rennes sur la route.. et c'est pas des autoroutes. Donc pour te rendre d'un endroit a un autre, il faut s'armer de patience.
Atout d'un pays roi du pétrole, l'essence est moins chere qu'ici. Les forfaits sont chers et la loc de matos exhorbitante. Prends le tiens si tu veux eviter les mauvaises surprises!!

Trondheim a accueilli l'an dernier l'arctic challenge, du coup y a les infrastructures dans le coin peut etre encore...
Tout comme dans les iles lofoten, un peu en dessous (coin mythique ou tu pleures tellement c'est beau!!!)

Bref, je suis prete a t'envoyer plein de photos, de bon plans pas trop chers, enfin si tu le souhaites et que tu en as besoin.
J'ai passé 6 mois en Laponie, de début janvier a début juillet. J'ai pas mal rodé dans ces coins, entre la norvege et la suede. Un vrai bonheur, j'en suis pas encore remise d'ailleurs.

La nuit permanente, les aurores boréales, VAZY!!!
Donc surtout hésite pas à me contacter.

A plus
Lillagumman
Bartolomio
Bartolomio

inscrit le 24/02/04
33 messages
Salut!

Et sinon, connaissez vous (en particulier toi mouche2, qui a l'air de connaitre le pays) des bons spots pres d'Oslo??

Merci!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
Bon! Ben après ce que tu viens de me dire, mouche2, je crois qu'il n'y a plus à hésiter une seule seconde. Déjà que j'étais bien tenté mais là je fonce. Ce serait pour rester 18 mois là bas, donc oui tes photos bons plans et autres m'interressent énormément. Merci d'avance.

je crois que la norvege et moi on est déjà copains :)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
mouche2> j'allais oublier: merci pour les infos!
mouche2
mouche2

inscrit le 26/04/03
9 messages
Hej!

d'abord: de rien biquette ca me fait tellement plaisir de reparler de la laponie...pour les photos, faut juste attendre que je rentre chez moi (semaine prochaine) et je te les transfere.

Pour Bartolomio: je ne connais pas tres bien le sud de la norvège, du coup je vais peut etre te dire des choses banales, mais il y a évidemment les stations de Lillehammer et les environs, sinon le top est certainement ce que tu trouveras au niveau de la frontière norvege-suede. Style Are (avec un rond sur le A mais je sais pas ou il est sur ce clavier), en suede, top top vraiment, bonne ambiance, mais un peu cher. Mais toujours moins cher qu'en norvège

je ferai des recherches pareil, quand je serai rentrée chez moi, et je te donnerai mes infos sans ^probleme.

Bon week end a tous!!

lillagumman
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Tiens, c'est marrant biquette que tu veuilles partir à Trondheim... J'ai aussi envie de partir pour faire ma 3eme année là heut.. Tu serais dans quelle université? Au NTU?
J'ai des copains qui y sont cette année, et apparemment, c'est assez dur.. Surtout les cours en norvégien
Tu viens de quelle ecole?
Je connais déjà un peu la Laponie pour y avoir passé 3 semaines en ete il y a quelques année, mais depuis, je reve d'y retourner en hiver..
Pour le moment, j'hesite à partir 6 mois ou 1an.. mais si je pars 1 an, je dois faire mon PFE là haut, et apparemment, c'est très dur de trouver un stage qd on a que 23ans..

Mouche2> Tu es partie quoi faire en Laponie? Une année d'étude, un stage?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
la marmotte dormoise> je suis à l'IMAG TELECOM à grenoble. et ce serait pour un double diplome à NTNU. et toi?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
moi je suis à l'IEG, mais je n'ai pas l'intention de faire un double diplome (mon copain ne supporterais pas une si longue séparation...)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
la marmotte dromoise> ouais, ben j'ai pas ce problème donc je compte bien profiter... vous aussi vous avez possibilité de faire un double diplome?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
oui, depuis l'année derniere je crois
Repier
Repier

inscrit le 09/11/04
1 message
Je crois que mouche2 a confondu Trondheim et Tromso. Trondheim n'est pas situé en Laponie et y'a pas des mètres de poudreuse, pas de rennes non plus, ni d'Artic Challenge mais ça reste super sympa, surtout pour la vie étudiante.

Bon l'hiver il y a quand-même de la neige et il y a une petite station pas loin (à 30mn de route) avec un park pas mal par rapport au nombre de pistes. D'ailleurs il vaut mieux aimer le park parce que pour le reste c'est assez limité (pas beaucoup de dénivellé;). Ce qui est bien aussi, c'est que c'est ouvert presque tous les soirs et c'est éclairé, comme un peu toutes les stations là haut.

Comme ça a déjà été dit, à part le saumon, tout est très cher en Norvège et donc les forfaits de ski aussi. Sinon Are, en Suède, est à 2h de route et ça vaut le coup car ça ressemble à une vraie station comme on a en France...
CaptainIgloo
CaptainIgloo

inscrit le 07/10/04
105 messages
Après vérification auprès de mes contacts norvégiens, il parait que Trondheim est une ville bien sympa (le seul inconvéniant serait qu'ils ont un sale accent en norvégien mais comme tu vas surement parler angais...)
Le mieux c'est d'aller skier en Suède à Are (oui pareil avec le rond sur le A mais je sais pas le faire moi non plus). Ca doit pas être loin de Trondheim.
Sinon les bon spotes en Norvège sont Trysil, Hemsedal, Hovden, Røldal, Storefjell, Geilo.... (je les ai pas tous essayé mais la personne dont je tire ces infos est digne de foi).
Sinon la Norvège ça reste un pays super cher mais ça vaut vraiment le détour.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ok merci captain igloo! de toutes facons j'hésitais avec plusieurs autres destinations comme Seattle ou l'Idaho mais depuis quelques jours, ma décision est prise et je fonce sur Trondheim en espérant être pris...

quant aux installations, il me semblait avoir lu je sais plus où qu'en Scandinavie, la poudreuse ils connaissaient pas bien et ce à cause des températures et donc qu'ils se concentraient sur les parks. maintenant je peux avoir lu des conneries ou mal me souvenir...
CaptainIgloo
CaptainIgloo

inscrit le 07/10/04
105 messages
Pour la neige rassure toi, j'ai vérifié et la poudreuse ils connaissent bien. Même si c'est vrai que si tu vas vraiment au nord elle risque d'être un peu dure.....
mouche2
mouche2

inscrit le 26/04/03
9 messages
Resalut tout le monde,

j'étais venue corriger mon énorme erreur car comme promis, de retour chez moi je vous prépare un ptit merdley de mes meilleurs photos de laponie...Et effectivememnt, dans la précipitation j'ai confondu tromso et trondheim, trop obnubilée par la laponie que je suis....Toutes mes excuses encore pour l'erreur.
A la fois je comprends deja mieux le fait d'aller faire des études a Trondheim qu'a tromso...lol pour ceux qui connaissent le coin.

Sinon Repier dans tous les spots que tu as mentionné, il y a également Sälen qui vaut le détour. Quand a Are c'est un bon plan mais c'est quasiment la plus touristique = la plus chere = la plus peuplée.

allez je m'occuppe de mes photos et je vous balance tout ca.

Bises a tous
mouche2
mouche2

inscrit le 26/04/03
9 messages
zouuuuuuuuuuuuuuu allez voici une premiere tournée de photos,
quand j'aurai réussi a créer mes pages perso sur le site (parait que c'est fastoche, parait surtout que j'ai du mal), je vous enverrai la suite!!!

Bon.
Y a ; la porte de laponie, Rixgränsen, Vassijaure, et les îles Lofoten (les panoramas de fjords sont pris a Stamsund, toujours dans les lofoten, et on peut y voir egalement le reste du pipe de l'arctic challenge 1ere étape 2004, bon carrément inutilisable et fondu, normal c'était derniere semaine d'avril.)

Biz a tous
mouche2










biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ouahh! merci mouche2! ca me met l'eau à la bouche! si t'en as d'autres je suis preneur!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon c'était juste pour dire qu'après tout ces conseils, ces photos et beaucoup de documentation de mon côté, je me suis décidé pour Trondheim (2 stations dans la périphérie de la ville la plus loin de deux étant à 8km). c'est la ville de la belle kjersti bueras (team burton). La ville a l'air vraiment jolie. Et mon dossier de double diplome a été accepté aujourd'hui... donc sauf problème, je devrais y partir pour 18 mois (mais seulement l'année prochaine, le temps de finir de profiter de cette saison)!!!

Donc merci à mouche2!!
poca
poca

inscrit le 22/12/04
1 message
Stations : 5 avis
Salut,
moi aussi je compte partir faire un double diplome la haut a Trondheim (2 ans a partir de l ete prochain, aussi au NTNU), et je cherchais des renseignements sur les montagnes environnantes. Tres contente d etre tombee sur ce forum, elles sont magnifiques, ces photos!!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
salut poca!

tu es d'où? quelle école?
zoso
zoso

inscrit le 17/11/04
9 messages
Salut tout le monde,

J'ai fais PFE (4mois1/2) il y a 4 ans à Trondheim, si vous voulez des infos n'hésitez pas !
J'ai un souvenir inoubliable de ces 4 mois 1/2.

Pour résumer :

- le pays :
MAGNIFIQUE, immense, sauvage... mais très cher (viande, alcool, hotels en particulier, mais y'a des bon plans à connaitre !)

- la ville :
C'est assez petit mais très beau, en proportion il y a énormément d'étudiants, donc c'est très animé le soir (il y a souvent plus de monde à 4h du mat dans les rues malgré la neige, que le dimanche à 15h). Les gens se déplacent beaucoup en vélo là-bas (pneus cloutés !), il est facile et conseillé d'en acheter un d'occase là bas pour une poignée de couronnes.

- la vie étudiante : géniale, beaucoup d'étrangers de tous les pays du monde, je suis arrivé sans connaitre personne et au bout de 3-4j, j'étais invité tous les soirs. Tout est fait pour que les étrangers soient vite intégrés (ex: soirées dans les basement...), la collocation y est por beaucoup aussi. Je n'ai fait qu'un stage mais les études m'ont l'air plutôt cool. Je crois qu'il y a certains cours en anglais (tous les norvégiens sont bilingues). La fac loue des chalets perdus dans la montagne généralement au bord d'un lac avec barques, kayaks, cheminée, sauna ...(pour qques couronnes) : inoubliable pour un WE entre amis.

-les gens : je veux pas balancer de généralité, mais la mentalité et la culture sont assez différentes de celles des "européens". On aime ou on aime pas. Généralement froids au premier abord ils sont en faît très ouverts et accueillants. Très honnètes et très calmes. Ils se transforment les vendredi et samedi soirs lorsqu'ils sont inbibés d'alcool.

- le ski :
Le problèmes c'est que je suis arrivé début avril. Il peut y avoir de la neige en ville (donc au bord d'un fjord) ou dans les collines environnantes jusqu'à fin mai. Il y a 1 ou 2 téleskis en pleine ville, mais je les ai jamais vu fonctionner.
Trondheim est loin d'être la partie la plus montagneuse de la Norvège mais il y a une petite station à 20-30 min de route. Les forfaits y sont assez chers par rapport au domaine, mais sympa quand même. Les 2 grosses stations les plus proches sont :
- oppdal (de mémoire à 1h1/2-2h de route en direction d'Oslo) : j'y suis jamais allé skié, la station ferme relativement tôt (début mai je crois) malgré l'enneigement conséquent.
-Are : en Suède, station très connue, très beau, un plaisir de rider fin mai avec un jour quasi perpétuel. Les dénivellés sont quand même moins importants que dans les Alpes. Faut en profiter pour faire des courses (moins cher qu'en Norvège). A 2h de route.
Les Norvégiens font beaucoup de ski de fond (plus dans le style rando). Ils font moins d'Alpin et sont plus branchés freestyle et snowboard.
Sinon il y a des millions de pentes vierges dans des décors fabuleux pour les amateurs de freeride/rando.

Un dernier conseil : si vous disposez d'une voiture, il faut y aller en voiture. Hors saison touristique la traversée Kiel - Oslo en bateau coûte presque rien, ça permet d'emmener les denrées chers en Norvège et surtout ça permet de découvrir le pays lors des WE/vacances : peu d'étudiants ont des voitures là-bas. La semaine ça sert pas puisque tout se fait à pied ou en vélo.

Bon, je pourrais en parler pendant des jours, bon séjour. Si vous voulez plus d'infos / plans n'hésitez pas : 4 mois / 6 mois ou un an ça passe très vite en Norvège !
pouye
pouye

inscrit le 17/01/05
1 message
Moi aussi je veux partir à trondheim l'année prochaine. je suis super contente parce que je savais pas trop comment c'était au niveau du snow. Là ça m'a bien motivé tout ce que j'ai pu lire je vais pouvoir assurer à mon entretien la semaine prochaine.

Merci
Labille
Labille

inscrit le 23/02/05
3 messages
je vois qu'il y a plein de "Nordistes" par ici,
ce qui serait sympa , ce serait de nous donner quelques bons plans pas trop cher (puisque çà à l'air d'exister quand même....dans des coins comme Aare ou Tromso ou Narvik ???
zoso
zoso

inscrit le 17/11/04
9 messages

Le "bon plan" le plus simple pour se loger pas trop cher en Norvège c'est d'aller dans les campings qui ont des cabines (hytter). Y'en a beaucoup, on trouve de tout, du plus rustique au plus grand luxe, mais j'ai jamais eu de mauvaise surprise en prenant les moins chers. C'est l'équivalent des bungalows dans les campings français mais à la Norvégienne c.a.d. infiniment plus beaux : petits chalets tout en bois, mobilier scandinave. Beaucoup de campings sont dans des endroits fabuleux : au fond d'un fjord, au bord d'un lac avec de la vue sur les montagnes...

Pour les aventuriers le logement chez l'habitant est possible et sympa, mais c'est un pays très peu peuplé et ça peut devenir une galère de trouver une chambre le soir.

Les auberges de jeunesses sont plus cheres qu'en France mais certaines restent abordablent. Les hotels sont par contre hors de prix.

En été en plus des campings, 2 logements sympas sont le camping car et le camping sauvage : ont trouve des "emplacements" partout. On trempe un fil dans le lac, la rivière ou le fjord le plus proche (toujours un de ces 3 à moins d'1 km en Norvège ;o)) et on déguste les truites ou saumon cuites au feu de bois.

Pour la liste des campings y'a un guide très bien fait en pdf sur :
http://www.camping.no

zoso
zoso

inscrit le 17/11/04
9 messages
Concernant Are, Tromso et Narvik j'ai pas trop d'infos logement à donner :

Tromso : j'y suis pas (encore) allé malheureusement.

Narvik : j'ai dormi dans un camping à Bodo à quelques dizaines de kms : point de départ du bateau pour les lofoten. Le camping (cabines) était sympa sans plus.

Are : j'ai toujours effectué l'A/R depuis Trondheim.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peut etre y faire un p'tit tour là haut:
* 2 sem en aout
* 2 sem en ocotbre
* 2 sem à noel
.. à voir ..
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
bon, ca y est, moi aussi, c'est presque sur que je pars à Trondheim (suffit que je rate pas mes partiels de juin...)
On va se retrouver un petit paquet de skipasseurs là haut!!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
la marmotte dromoise> ouais ca se pourrait bien!
pour tes partiels c'est bien parti? de toutes facons, je sais pas pour toi, mais à priori on aura nos résultats de fin d'année là-bas et apparemment sauf grosse boucherie en fin d'année, ils sont super cléments et ferment les yeux si jamais ton année fini mal. donc à partir du moment où ils nous font remplir les dossiers de bourse et d'inscription, c'est bien enclenché. et on a une bonne option sur notre année. en fait le tout c'est d'assurer jusqu'à ce que les dossiers soient envoyés. en effet, ils ne peuvent pas trop te demander de revenir alors que tu as déjà commencé là-bas et te demander d'annuler la bourse que tu commences à recevoir.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
pour nous, les resultats c'est debut juillet, donc si on a septembre, on part pas.. et meme si on a dejà fait toutes les procedures..
A la fin du premier semestre, j'ai 13 de moyenne, donc j'ai un peu de marge, mais pas trop...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ouais moi aussi j'ai 13 donc c'est plutot bien parti. mais ce que je voulais dire c'est que la plupart du temps, même si on a pas 12, si on part à l'étranger, ils sont assez cléments. ex un pote parti en DD à Darmstaadt et qui est passé avec 11,52 en juin.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
voilà juste un petit lien pour nous rassurer sur l'enneigement à Vassfjellet (la station de Trondheim) et sur les possibilités.

[url=http://www.skiinfo.com/destinations/detail.jsp?product.skiinfo.DESTID=ENOVASSF]vassfjellet
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
je suis une grosse buse!

[url=http://www.skiinfo.com/destinations/detail.jsp?product.skiinfo.DESTID=ENOVASSF]null
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon... vous l'aurez compris c'est le lien entre crochets

et puis si quelqu'un peut m'expliquer...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
vassfjellet[/quote]
gasgas
gasgas

inscrit le 30/03/05
1 message

heisann les skipasseurs,

juste un post ultra rapide pour les futurs norvégiens.
j'ai passé l'année dernière à Trondheim ( bonjour Repier ), étudiant d'échange. Je vois voit tout un tas d'interrogations, doutes, suppositions dans les derniers posts, et je sais que j'avais à peu près les mêmes lorsque je me préparais au départ.

en quelques mots, Trondheim c'est notamment :
- un "gros village" de 150.000 habitants qui est tout vert et sans building
- un fjord que l'on voit du campus d'habitation ( Moholt ou Steinan )
- un parc national ( Trollhemmen )à proximité, pas loin de Oppdal ( skiii ), où il fait bon se balader ( = ski de rando, ski 'de fond', marche l'été )
- une université de dinguo avec un enseignement souvent de bonne qualité, des infrastructures haut standing, un système d'accueil performant des étudiants d'échange.
- des cours en norvégien souvent, en anglais aussi. pas de panique, possibilité d'apprendre le norvégien facilement, entre autres par la biais des cours fournis par l'université : 4 niveaux de "cours de norvégiens pour étrangers", dont un qui peut commencer pdt une école d'été en Juilllet ( conseillé pour l'ambiance Erasmus exceptionnelle, dans le soleil de minuit, barbecue au bord du fjord, soirées bucoliques dans les blocs et falaises surplombant l'océan ). Ces cours de norvégiens sont d'une qualité exceptionnelle, et le norvégien, c'est pas trop dur. Foncez!
- une région riche en curiosités, dans une nature chatoyante ( :) )
- du ski of course : Vassfjellet, Oppdal, Åre en suède ( vraiment à côté ), Riksgränsen ( Suède aussi, bon gavage ), Narvik et les Lofoten
- du ski de rando : décliné à la mode norvégienne, c.a.d plus trek et longue distance, ou alors à l'alpine : sommet et bim couloir, c'est possible aussi
- du ski de fond, j'allais l'oublier...ça fait partie de l'alimentation de base des norvégiens...on sort de chez soi, on pose ses petits skis ( skatings ou classiques ) sur la neige abondante, on ajuste son petit bonnet Odlo, et action man, on peut aller à peu près où on veut :D
- de la grimpe : des falaises au bord du fjord, une autre falaise immense à 20 km ( de 5a à 9a, on plaisante pas chez RTL ), et des infrastructures d'entrainement au sein de l'université ( salle de bloc, mur intérieur )
- des norvégiens : une culture différente, à découvrir
- ....



il y a des kilomètres de choses à dire.

Je laisse un lien avec un rapport qui peut aider les plus soucieux à se rassurer. J'y ai rassemblé le max de petits tips pour une vie agréable là bas ( plus des tips pour le pré-départ ) :

elan.trondheim.free.fr

J'ai aussi évidemment environ 2 millions de photos.

Pour les plus intéressés, je suis dispo of course.


Ha det bra,
og lykke til til Norge !

la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
et tu faisais comment pour te deplacer dans les differentes stations de ski?
j'hesite à monter la haut en voiture.. Est ce une bonne idée?

Biquette> tu m'as stressée pour rien, y a jusqu'au 1er juin pour s'inscrire.. mais je fais ca cette semaine, j'ai ma liste de cours..
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
les stations de trondheim sont desservies par les bus urbains apparemment. cela dit si tu montes avec ta caisse, on va devenir vraiment copains! ;)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
jusqu'au 1er juin?! c'est pas pour les cours ca?
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
c'etait quoi la limite le 30 avril?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ben moi je pensais que le dossier était pour le 3O avril. et les cours c'est plus tard... enfin peut être que j'ai rien capté... mais ce qui est sur c'est que pour les cours de norvégien, faut se dépêcher de s'inscrire.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
biquette> mp..
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
J'ajoute ma petite note perso pour dire que je parle couramment le Norvégien, je l'ai appris en ayant habité en Norvège quand j'étais ado!
J'étais à Andenes, sur l'île d'Andoya, la + au nord des îles Vesteralen, encore + au nord des iles Lofoten!
Norvégienne dans l'âme, je suis très contente de constater qu'il y a qqs Skipasseurs qui ont dépassé le cercle polaire arctique, car là où j'habitais, on avait 4 mois de nuit complète en hiver, et inversement 4 mois de jour complet en été!
Un pays magique et extrême! Ski, pêche, un art de vivre incomparable!
Chaque région a sa particularité, c'est indescriptible!
Ha det bra!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
lolie sur les lattes> juste une petite question: combien de temps as tu habité là haut?
Et je suppose que tes parents travaillaient, que faisaient ils comme boulot?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
oh!! la marmotte je te vois venir là !!! ;)
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
.. Là-bas,j'ai suivi une classe de terminale , et j'ai passé mon "eksamen artium" (en norvégien, bien sûr! c'est l'équivalent du bacho chez nous)à la fin de l'année scolaire...
Alors, en fait, je n'y suis pas allée avec ma famille, mais je vivais dans une famille Norvégienne, un peu style "au pair", ce qui fait que je me suis totalement imprégnée du mode de vie local, langue, coutumes,ect...

Pour ce qui concerne les possibilités d'émigration, si c'est ce qui t'intéresse... sache que j'y suis remontée qqs semaines l'an dernier, on m'a proposé un poste sur place dans ma branche professionnelle, de rester sans problème et signer un contrat car il parait que les formalités sont très simples ... difficile de t'en dire + sur ces formalités, je ne suis pas restée cette fois ci, ayant pris d'autres engagements ailleurs!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ok. merci! ca a donc l'air d'être possible!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
par contre, je suppose que de touver de travail est plus facile si tu parles norvégien couramment, non?
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
C'est évident! Connaître la langue , ça ouvre bien des portes, même si l'anglais est très couramment utilisé à travers le pays!
En fait, le norvégien, ce n'est pas très difficile à apprendre, surtout si tu connais déjà une langue anglo-saxonne. On s'y fait très vite!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lolie_sur_lattes

Est que c'est facile de trouver un boulot dans l'informatique par la haut ?

Est ce que t'aurais quelques liens stp ?