biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon ben marc je crois qu'on est dans le même secteur! donc lolie ta réponse m'interresse grandement.
lolie_sur_les_lattes
lolie_sur_les_lattes

inscrit le 26/01/05
166 messages
L'informatique, ce n'est pas mon domaine professionnel, mais , je prends renseignements et je vous donne des nouvelles ...
sinon, biquette, si tu vas à Trondheim, je te laisserai par MP les coordonnées d'amis qui vivent à Stjordal, c'est toujours bon à prendre!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
lolie> ah ben ouais je veux bien. merci c'est sympa!
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
moi je suis plutot dans le transport/production d'energie... Lolie, si t'as quelque chose...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lolie -> merci c'est sympa.

biquette -> tu cherches à quel niveau ? (développement, gestion de projet, hardware, ...)

Moi je cherche plutot dans tout ce qui est programmation (informaticien de gestion)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ben je ne sais pas exactement. à vrai dire je vais déjà effectuer mes 2 semestres de cours pour mon double diplome sur place. Après il faudra que je fasse un projet de fin d'études de 6 mois en entreprise. Je pense que le problème se posera vraiment à ce moment là. A priori, j'aurais une petite préférence pour le secteur banquier. (réseaux, sécurité, etc...) Mais en fait si effectivement je me plais là bas, autant que je l'imagine, je pense que je ne serai vraiment pas regardant sur le boulot. Quitte à changer plus tard. De toutes facons je n'ai pas vraiment d'avis arrêté sur ce que je veux faire. Tout m'interresse. Et en plus j'ai pas l'impression que le marché du travail actuel nous laisse la possibilité de jouer les divas.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est sur qu'actuellement pour trouver un job faut pas hésiter à être ouvert et a ne pas se bloquer dans un domaine particulier.

Tu recherches aussi une place la haut pour le stage ?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ouais. j'ai vraiment envie de rester au moins 18 mois là bas.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
pour tous ceux qui y ont déjà vécu: combien de temps on peut skier pendant une saison? je veux dire en poussant un peu, combien de temps dure la saison?
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
toute l'année !!!! ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
on m'a dit que le ski, c'etait pas encore super au mois de décembre... Je prends pas mes skis en tout cas :(
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
scream> vraiment toute l'année? il faut aller où pour ca?

la marmotte dromoise> tu prends pas tes skis?! là j'avoue que je pige pas. je viens de prendre mon billet d'avion et je peux te dire que je me suis assuré que ma housse de snow passait. ca va me couter 20€ au maximum. (autant dire pas grand chose)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
D'après ce que j'ai vu et entendu la saison de ski sur Narvik s'étends d'octobre-novembre à mai-début juin selon les années et les caprices du gulf stream. Est ce que quelqeu'un aurais des stats précises à ce niveau.

Est ce qu'on espérer skier toute l'année dans le nord pour autant de monter en peau et de ne pas être trop pénible quand aux dénivelées skiables (en gardant un minimum de 300 mètres de dénivelée).
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ah ouais mais Narvik c'est pas la porte à côté! avant de monter aussi loin il y a les glaciers notamment le galdopingen qui permet de rider l'été. moi je parlais des stations des alentours de trondheim en fait... bon j'ai vu que vassfjellet fermait le 17 avril et ouvrait autour du 20 novembre. après faudrait voir à Oppdal qui est au sud dans les montagnes et Are en Suède à l'Est.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon Oppdal ferme le 1er mai et ouvre le 1er decembre. quant à Are ca ouvre courant novembre et ferme en mai. pas moyen d'en savoir plus.
doryphore
doryphore

inscrit le 09/11/04
40 messages
salut à tous,
juste deux trois idées: les Lofoten, c'est les Pyrénées avec l'eau en fond de vallée, c'est magnifique et ça randonne bcp par là-bas. Attention, c'est sportif ! Je vous conseille aussi de dormir en refuge au moins une fois: ils sont e autonomie (pas de gardiennage) et c'est nickel: hallucinant !! On paye un forfait, mais personne n'est là pour vérifier; on avait donc payé en fonction des moyens du bord.

Une petite île sauvage et peu touristiquée entre les Lofoten et Tromso, c'est Senja. La mentalité n'a rien à voir avec les norvégiens du continent: il semblerait (d'après les autochtones) qu'ils ont été colonnisés par les espagnols, et ils revendiquent ce côté latin. C'est une île très prisée des norvégiens.

Pour ceux qui ont l'habitude des auberges de jeunesse, d'après le Routard, la plus belle est celle de Stamsund (je crois sur les Vesteralen si je me souviens bien); il y eu un artic challenge sur la colline face à l'auberge de jeunesse. Effectivement, c'est à voir. On ne peut pas aller en Norvège sans voir ce "truc" là !!!! Mais faites le après avoir dormi ds un refuge de montagne en auto-gestion, pour bien "sentir" la différence.

Bon séjour à tous.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
vestfallen, narvik, tromso... ca fait un peu loin de Trondheim tout ca..

Biquette> Pour les skis.. c'est surtout le voyage en avion qui me fait peur.. Il me faudrait une housse rigide, je pense..
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ca yest la marmotte vient de decoller !!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
j'y suis depuis bientôt une semaine. pour l'instant c'est encore mieux que dans mes rêves. Même si pour le ride c'est pas pour tout de suite.

les paysages et la ville sont vraiment magnifiques. les gens sont gentils et attentionnés. le soleil tard le soir, l'organisation impeccable, tout est vraiment génial. quant aux filles dans la rue... :D
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Salut a tous les norvégiens et ex-norvégiens!
Je suis en train de finir les formalité administratives pour les demandes de bourses etc pour partir a Trondheim l'an prochain faire ma 3eme année.
Alors ils me demandent de faire un total prévisionnel du budjet pour mon séjour avec par exemple :
-les frais de voyage
- les frais de transport sur place
- les droits d'inscription
- les frais de visa
- frais de logements
- assurance et frais médicaux
- divers

J'ai deja trouvé quelques renseignements (entre autre sur skipass, merci!!!) mais ca fait jamais de mal d'avoir des infos toutes fraiches en direct live.

En tout cas les carnets de la marmotte dromoise et de biquette, entre autre, me donnent vraiment envie!

Et puis s'il ya d'autres skipasseurs/skipasseuses qui prévoient de partir, faites-vous connaitre.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Tout ça m'intéresse beaucoup, je comptais aussi éventuellement relancer le topic Trondheim.
En effet, peut-être que je vais partir 1 an à Trondheim l'année prochaine, normalement, je saurai ça jeudi...
Prions...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
moi j'y reste encore jusqu'à Noël prochain minimum. donc si vous avez des questions précises... envoyez!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
vous venez de quelles écoles/viles?
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
oups! pardon pour la faute d'ortographe énorme:villes
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Moi je suis de l'ESSTIN à Nancy et si j'ai mes exams en juin c'est bon...ya plus qu'à...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour répondre à tes questions:
- Frais de voyage: j'avais payé 530€ aller/retour, par contre, la date de retour n'est pas echangeable.
Après, tu peux aussi avoir des bons prix avec klm il me semble.
Si tu vas sur le site de SAS, t'as des prix bien interressants aussi, surtout si tu prends ton billet bien en avance. Par contre, il me semble que la reception des billets ne se fait qu'en Norvège (peut etre voir avec Biquette qui est encore là haut)
- Frais de transport sur place: la carte de bus est assez chère: 380kr par mois il me semble, soit environ 45€
Mais le vélo est bien pratique, et tu n'auras surement pas trop de mal à en trouver un pas trop cher..
- Les droits d'inscription: si tu es en echange, y en n'a pas
- les frais de visa: aucun
- frais de logement: dans les 2800kr par mois si tu es dans les résidences universitaires, soit 350€
- assurance et frais médicaux: normalement remboursés par la sécu francaise et ta mutuelle
- divers: pour l'ensemble des choses, compte environ 30% de plus qu'en france...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
la marmotte dromoise a bien résumé l'aspect financier.

je voudrais juste ajouter, la carte de bus coute 440kr par mois. et perso, j'en ai pas, c'est pas la peine. je marche un peu plus, ca me fait du bien. et le début de bouée que j'avais en arrivant a disparu en un mois. autrement beaucoup d'étudiants ont un vélo.
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Merci tout plein a vous tous pour vos réponses rapides et précises.
Quelle efficacité chez les skipasseurs/sseuses!!!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Et quel est/était votre budget nourriture par mois, environ?

Merci
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
3200kr (environ 450€;) par mois de bouffe. mais je compte pas l'alcool dedans parce que là on s'envole. et pas de resto bien entendu.
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
En effet j'ai lu que le vin, valait mieux en emmener, parce que là bas...
- Sinon, la ville est vraiment étendue, je veux dire, est-il vraiment nécéssaire de prendre un abonnement transport?
- Ayant lu plusieur fois le topic trondheim, et ayant noté que la meilleure station à proximité était Are, y a t-il des liaisons routières, ferroviaires, ou on se débrouille?
- Au niveau de la durée du jour, ça donne quoi exactement?
Par exemple, sur décembre/janvier, fait il plus ou moins sombre toute la journée ou pas?

Bon je pose des questions un peu à l'arrache, telles quelles me viennent à l'esprit...
De toute façon, rien n'est fait, réponse jeudi, normalement ;)...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
pour l'abonnement transport, c'est vraiment pas la peine.

pour le ride, y a Vassfjellet tout près. c'est vraiment pas mal pour le freestyle: bon park régulièrement entretenu. pour ce qui est de la piste, c'est un peu petit mais bon... pour Aare, y a le train tous les jours AR mais c'est 2h30 l'aller.

pour les jours très courts, au plus court, ca se lève vers 11h et ca se couche vers 14h et quand il fait jour , il fait super sombre. c'est vraiment spécial. moi j'aime. après chacun ses goûts...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Pour la duree du jour, moi je suis partie en décembre, donc qd le jour est le plus court.. c'est assez spécial, mais tu t'y fais, et tu t'en rends pas vraiment compte. Pour te donner une idée sur la lumière, tu peux aller voir dans mon carnet, le post sur la fac: les photos ont été prises mi decembre vers 14h.
Pour le ski, j'avais pas pris mon matos.. j'ai vaguement envisagé d'aller vers Are ou Oppdal, mais ce n'est pas très pratique pour y aller à la journée en train.. Tu n'arrives pas avant 11h et tu dois repartir vers 5h.
Pour les transports, tu peux trouver un vélo facilement, donc l'abonnement n'est vraiment pas obligatoire...
Pour le budget bouffe, le mien etait beaucoup moins elevé que celui de biquette: environ 2000kr soit 250€...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
marmotte...
Pour ton carnet, j'ai bien épluché...;)
Sinon niveau budget bouffe tu me rassure un peu, car 450e par mois,ça fait lourd quand même.
Concernant le jour, bon c'est facile de parler ici devant un pc, mais c'est une expérience que j'aimerai bien vivre...

Merci pour vos indications en tout cas...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bon, ça a de bonnes chances de se faire, mais faudra cartonner le 2nd semestre...
Au boulot!
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
T'es d'où CamaradeRomanov?
Quelle école?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Je ne suis pas un ingénieur comme vous tous ;), mais plutôt un économiste...
Donc non pas école d'ingénieur, mais école de commerce, à savoir l'ISC Paris...
Et donc non pas le NTNU, mais la TBS (Trondheim Businnes School), qui est département (si j'ai bien compris) de la fac de Trondheim...
Par contre, j'ai lu ici un 530 Euros aller/retour avec SAS, ça me parait cher, j'ai trouvé du environ 250 euros A/R avec SAS au départ de CDG.
J'ai aussi vu qu'il y avit des low-cost, dont un (Sterling) au départ de Trondheim...
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
pour un billet d'avion avec un prix correct avec SAS depuis Paris, c'est entre 250 et 300€. après ca devient vraiment cher! (et même 300, j'ai jamais dépensé autant). Pour les lowcost, je peux pas trop te dire, j'utilise pas trop vu qu'à chaque ma valise dépasse les 25kgs et que je trimballe mon sac de snow qui en fait 20. et donc à ce rythme là avec les lowcosts, t'as un prix de billet d'avion SAS avec la qualité SAS.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Enfin, sas, c'est pas la top qualité non plus.. t'as meme pas à manger dans leurs avions!! ;)
Pour les prix d'avion donné plus haut, c'etait en partant de Toulouse ou Lyon...
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Normalement, je saurai fin juin si je pars ou pas...
Sinon pour moi ça commencerait le 16 aout...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
tu fais pas les cours de langue?? c'est qd meme mieux pour comprendre, ne serait ce que dans les magasins pour faire tes courses ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
J'ai des cours de langue prévus, normalement oui...
Par contre je ne crois pas en avoir avant de commençer, ça risque d'être un petit peu compliqué au début, ma maîtrise du norvégien n'étant pas encore parfaite... ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bonjour à tous les Norvégiens du forum...

Bon, vraisenblablement, ça va se faire.
Je vais peut-être avoir un ratrappage, ce serait le seul obstacle qui me sépare de Trodheim.

En tout cas, j'ai pris l'avion, départ le 11 août.

Le mois de juillet va être long...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
bravo à toi .. et profites en bien ... ce pays est magique ...
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
bonne chance!!!
bientot 1 an que je suis partie.. et déjà 6 mois que je suis revenue...
Il me reste encore pleins de choses à voir là haut.. et j'éspère bien y retourner!!!
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Mon dossier est bouclé aussi.
L'avion réservé aussi, départ le 21 juillet pour moi (4 semaines de cours de Norvégien intensif avant la rentrée officielle).
Reste plus qu'à pas planter mes exams...pu**** ca commence dans 30 min!!!
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
bon et qui fait quoi?
DD ou simple échange?
et combien de temps vous restez?
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Bon courage pour les exams...

Sinon, je viens pour 2 semestres, je crois que ça finit vers le 20 mai environ.
kampaniarider
kampaniarider

inscrit le 13/02/06
222 messages
Merci!
Je pars deux semestre aussi dans le cadre de l'échange ERASMUS.
Il me semble que les examens finiront début juin et pas en mai mais ca on a encore le temps de voir venir.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
cette année les derniers exams étaient le 10 juin. mais si t'as de la chance, tes exams seront au début et tu finiras plus tôt.