rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Aspen Highlands :

Aspen est une ville du centre du Colorado situé à 3h30 à l’ouest de Denver, capitale de l’état. La particularité d'Aspen est d’être entourée de quatre domaines skiables (Aspen Mountain, Aspen Highlands, Buttermilk et Snowmass) tous exploités par Aspen SkiCorp et accessible via le même forfait, mais non reliés.

Aspen Highlands, situé entre Buttermilk et Aspen Mountain, est le domaine skiable le plus engagé de la vallée. On y ski de novembre à fin avril entre 2450 et 3777 mètres d’altitude sur 144 pistes accessibles via cinq télésièges. Les pistes classées Expert représentent 65% du domaine skiable. On trouve un large terrain dégagé à l’intérieur du Highlands Bowl et de nombreuses zones à travers une forêt raide.

Localisation d’Aspen et Snowmass :




Vue Sur le domaine skiable depuis celui de Buttermilk. En arrière-plan, les pistes d’Aspen Mountain. Les trois domaines skiables pourraient facilement être reliés les uns aux autres :


Bus de liaison entre tous les domaines skiables d’Aspen…


… j’adore les systèmes extérieurs pour les équipements de ride :


Bienvenue à Aspen Highlands :


Promenade dans le village touristique…


… d’Aspen Highlands :








Sur la gauche, la fin de la piste de retour :


L’accès au front de neige :


Le front de neige, vue depuis la piste :


Différentes vues des larges pistes…


… du domaine skiable :




Informations sur l’état des pistes du jour (Damée ou non) :




Le large restaurant d‘altitude Merry Go Round, à 3040 mètres d’altitude au centre du domaine skiable :


A l’intérieur un bar et une large cafétéria :


Gratuitement, pour découvrir le domaine skiable, les Ambassadors proposent des tours deux fois par jour :


Cabane Guest Services au centre du domaine skiable :


Vue sur la forêt autour du télésiège Deep Temerity :


Orientation au sommet du télésiège Loge Peak :


Les pentes depuis le Loge Peak :




Plaque en hommage à deux victimes d’une avalanche survenue en mars 1984 :


Restaurant d’altitude le Culd Nine Bistro :


Vues des pistes noires…


… autour du télésiège Deep Temery :






A la fin de toutes les pistes noires, la piste damée Grand Reverse permet de rejoindre le télésiège Deep Temery :




Direction le sommet du domaine skiable :


Large vue sur le Highland Bowl classé piste noire :


Le Highland Peak domine à 3777mètres d’altitude. En l’absence de remontée mécanique les skieurs marchent une heure pour atteindre le sommet :


Pour s’approcher du Highland Bowl, une dameuse effectue des rotations d’approche :






Bienvenue au Highland Bowl :


Vue sur les pistes du secteur :






Le début de la marche pour les skieurs souhaitant accéder aux autres portes d’accès du bowl. Il est interdit dans skier en dehors des Gates :


Groupe de skieurs au départ du Highland Peak :


Différentes vues du Highland Bowl :










La fin des pistes du Highland Bowl rejoignent la forêt et le télésiège Deep Temerity :


Retour vers les pistes principales du domaine skiable :








La descente vers le village Aspen Highlands :




Texte & Photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Aspen - Snowmass.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
toujours aussi superbe et grandiose!
on a pas l'impression d'être à plus de 3000m surtout que les arbres poussent très hauts dans ce coin!!

bon treap!!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
thomas_l (30 mars) disait:

Colorado, Utah, les paysages ne font pas rêver autour des stations.
On est bien dans les Alpes quand même :)
Je pense que ca reste assez subjectif quand même. C'est pas souvent des très hautes montagnes certes, mais c'est souvent beau, voire même grandiose dans son style; typiquement, le Colorado sur les photos de rodo ça fait envie!

Mais on est d'accord que par endroit c'est un peu flat; et quand tu penses te retrouver dans une station "champagne powder certified" et que découvres une ville de fond de vallée avec des grandes avenues (Park City...) ca manque de caractère des fois (ce que j'ai vu du domaine skiable aussi d'ailleurs!). Alta/Snowbird est mieux pour ça.

Je pense que Telluride, Jackson Hole, etc, ont beaucoup de charme! Les paysages dans le Wyoming notamment, vu d'avion ca faisait bien rêver et tu vois pas ça dans nos Alpes ;)

Edit: thomas, une petite webcam pour te faire changer d'avis: c'est le haut de Aspen (pas vraiment censé être la station freeride-haute-montagne par excellence! ;) ) Il y a quand même des beaux sommets!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 02/04/2019 - 10:01
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
steve_winwood ( 1 avril) disait:

Edit: thomas, une petite webcam pour te faire changer d'avis: c'est le haut de Aspen (pas vraiment censé être la station freeride-haute-montagne par excellence! ;) ) Il y a quand même des beaux sommets!
C'est mieux ! Bon, ça nécessite d'aller vérifier tout ça sur place... :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Comme Steve, je trouve que c'est vraiment joli et ça me fait rêver...et les photos de Rodo sont toujours très bien.
C'est différent des alpes mais c'est aussi ça qui en fait le charme.

Parfois ça semble effectivement un peu plat...mais pas partout, Rodo nous l'a montré à plusieurs reprises...et pas des moindre.

Le truc des garde corps souvent absent aux USA m'a toujours interpellé.
Pourquoi est ce qu'il n'y en pas ?
Est ce que c'est pour éviter un éventuel procès si tout d'un coup ils auraient le moindre soucis pour l'ouvrir ?

Et comme d'autres ici, j'ai aussi toujours été surpris qu'il faille marcher, parfois longtemps pour accéder à certaines pistes et que les remontées n'arrivent pas sur les sommets ou tout proches.
Je suis aussi impressionné par le nombre de personnes qui montent à pied...

En tout cas super ces photos et les textes qui vont avec...super boulot Rodo !
Continue de nous faire voyager et rêver, c'est vraiment cool :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 04/04/2019 - 09:37
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ohhh je continue mon Ikon Tour. Et il y'aura des photos sur Skipass.

> Comparer ?
Inutile. Alpes (FR) et/ou USA (Dans sa grande diversité;) sont tous bien si l'enneigement est là. C'est du ski DIFFERENT. Donc,ni bien, ni mauvais, ni mieux ni, moins bien.
A force j'en ai marre de ne pas avoir de vrai PEUF et que des bosses. Mais le ski, en domaine skiable, est bien plus raide et technique aux USA.
Ensuite les paysages, ect, ect, ect... Ayant skier dans une cinquantaine de pays... C'est toujours beau. Et faut toujours aller voir soit même... Ahahaha

>> L'absence des gardes-corps aux USA :
J'essaye de rererere-résumé. Donc, dans les années '50, '60, '70, '80... Cet équipement n'était pas présent en Am- du Nord. Donc construit sans.
Le parc de RM est assez ancien, voir très anciens suivant les Etats, les stations, ect... Donc les équipements de ces générations n'en n'ont pas. Toutefois, par la loi certain Etats (Ex le Vermont) ont imposé aux exploitants d'en ajouter. Ou alors, des stations ont pu décider de le faire d'elle-mêmes.
Donc les anciens en ont rarement. Le paradoxe est que les vieux équipements sont souvent présent sur les secteurs débutants.... Donc avec des gamins... Ahahaha
Les nouveaux en ont tous avec ou sans repose-skis. Avec repose-skis cool je m'en sert. Sans repose-skis à quoi bon... ?
L'utilisation des garde-corps est dans toute l'Am Nord laisser à la convenance des skieurs. Donc en pratique les VRAI mecs (et filles) ne les baissent jamais.
En clair, quand les skieurs sont assis sur un 6 places avec des "inconnus". Personne ne le baisse car personne ne veux déranger... passer pour l'emmerdeur qui a peur d'être à 20 mètres au-dessus du vide...

Ahahahaha

Bon ride @ tous
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
rodo_af ( 4 avril) disait:

A force j'en ai marre de ne pas avoir de vrai PEUF et que des bosses.

Marrant, hier en regardant des videos je suis tombé sur ça: youtube.com

Honnetement, soit on tombe jamais au bon moment, soit la vidéo est légèrement orientée....
A moins qu'il faille "simplement" marcher 1h pour accéder à ces champs de poudre!....ce qui effectivement fait partie de la culture locale.
A Alta mon collègue m'a fait marcher 10min (en courant presque à vrai dire) pour accéder à un magnifique champ de trafole bosselée disons, un tout petit peu moins qu'ailleurs.... bref, pas la Champagne Powder!

Par contre, les possibilités en rando dans le coin ont l'air fabuleuse.... sauf que c'est du terrain privé - privé US, pas le privé français où on peut se balader n'importe où dans la montagne.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Good Steve. En effet, on peut toujours croire qu'un film Salomon c'est la vrai vie... Ahahaha
Limite comme un reportage Skipass au Japon. Evidemment, que quand j'y suis je n'ai jamais la même chose.

Ahahaha
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Buttermilk : Colorado

Aspen est une ville du centre du Colorado situé à 3h30 à l’ouest de Denver, capitale de l’état. La particularité d'Aspen est d’être entourée de quatre domaines skiables (Aspen Mountain, Aspen Highlands, Buttermilk et Snowmass) tous exploités par Aspen SkiCorp et accessible via le même forfait, mais non reliés.

Buttermilk est situé à l’entrée de la vallée d’Aspen. Il s’agit du plus petit des domaines skiables de la région qui propose surtout du ski facile, familiale, idéal pour l’apprentissage. On y trouve également des pistes très bien damées. Le domaine skiable, qui s'étend entre 2400 et 3018 mètres d'altitude, dispose de quatre remontées mécaniques qui desservent 44 pistes principalement. Depuis plusieurs années, Buttermilk est connu mondialement pour accueillir les épreuves annuelles du X-Games dédiées au ski free-style.

Localisation d’Aspen et Snowmass :




[SIZE=5][color="#0000FF"]Buttermilk :[/SIZE][/color]

Buttermilk le long de la route reliant la vallée, et l’aéroport à la ville d’Aspen :


Buttermilk dispose du seul parking gratuit dans les stations d’Aspen. Ceci permet aux skieurs d’utiliser des navettes vers les autres stations de la vallée :


L’hôtel Inn at Aspen, géré par l’exploitant, a un accès direct au front de neige :


L’accès à la station. Au second plan, le lodge principal de Buttermilk :


Welcome to Buttermilk…


… qui accueille depuis plusieurs années les célèbres X-Games :


L’entrée du lodge de services :


Au premier plan, un service de garde de ski :


La salle de restauration principale :


Les tarifs des forfaits pour l’hiver 2018/2019 :


Sur le front de neige : café offert !


Vue du large front de neige de Buttermilk…


… où l’on trouve quelques condos :


Vestiges des derniers X-Games :


Différentes vues du domaine skiable :






Sur la partie haute du domaine skiable…


… un restaurant d’altitude :


Informations sur l’état des pistes (…ouvertes ou pas, damées ou pas…) :


La cabane d’informations et de services sur la partie haute du domaine skiable :


Vues sur les pistes du secteur Tiehack…


… au second plan, on devine la ville d’Aspen :






Piste vers le télésiège West Buttermilk :


Signalétique sur les pistes :


La longue piste de retour…






… au front de neige :




Texte & Photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Aspen - Snowmass.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
4 remontées....44 pistes (!).....$180 le forfait (!).... tout est dit :D

10 pistes pour un télésiège, le rêve américain!

Ca a l'air vraiment très très agréable pour les débutants ce coin. Et c'est super beau...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et pas un enneigeur pour abimer la rentabilité
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ce qui est étonnant à Aspen, c'est qu'il n'y a qu'un forfait jour ! C'est le même pour les 4 domaines skiables qui sont séparés. Donc le forfait est valable partout... Mais "bizarrement" il n'y a pas de forfait spécifique à l'un des domaines skiables : un forfait uniquement valable à Aspen Mountain, à Aspen Highlands, à Snowmass ou à Buttermilk....

Sinon, c'est super sympa.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Retour sur la journée d’aujourd’hui. Je suis au jour 4 de ma dernière virée USA de l’hiver. Mais certainement la plus réussi.
Cela se passe à Squaw Valley en Californie. Toujours aussi magique. Je m’attendais à un bon ski de printemps : Impeccable. Du ski magique, dans un environnement à couper le souffle tellement c’est beau…

Place aux photos.

Bienvenue à Squaw Valley :


Deux monos en action. Aujourd’hui je suis guidé par Scotty… Un régionale du Lac Tahoe :


Petite neige du matin, 2 à 5 cm, qui change tout comparé aux jours d’avant :


Comme d’hab- en Californie…


… et même autour du Lac Tahoe…


… une végétation incroyable !






Ballade autour du télésiège Granite Chief :






Traversé d’un lac gelé :








Santée in chair ! Excellente IPA du Nevada :










Et merde, un anglais en vacances !


Ballade…


… sur le secteur du Silverado qui est juste magnifique :
















C’est clair que là, j’avais appuyé un peu fort !


Runs autour du fantastique KT-22 ! The mythe de Sqaw…






Dans Saddle Face :














Rock Garden :






Au départ de Poulsen’s Gully :




Santée…. !




Texte & photos
: Rodo_Af
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très beau ski de printemps! et beau report!!!
c'est comme chez nous: ya pas grand monde sur les pistes!!

à propos: j'ai découvert, en regardant l'implantation de remontées mécaniques que tu faisais des reportages (à Granvalira ) sur les télésièges
je comprends mieux!!!!
continue: je sais pas quand ils ferment en Californie!!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
alpy (13 avril) disait:

continue: je sais pas quand ils ferment en Californie!!


Squaw et Mammoth pensent fermer au 4 juillet.... A suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 13/04/2019 - 14:48
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Merci pour tous ces reportages divertissants Rodo !

Tu as oublié d'expliquer la signification du nom (mythique) "KT22" : c'est en fait que bien avant les Jeux Olympique de 1960, le premier skieur qui a souhaité descendre cette pente à dû faire 22 K-Turns (conversions). Je m'étais régalé sur cette piste car, les Américains respectant les signalisations des pistes (Beginners, Intermediate, Expert), les bosses ("moguls";) y étaient parfaitement formées pour enchaîner en style "hot dog" ! #oldschoolrules ;-)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour l'info Lekeke. Squaw reste une station vraiment géniale...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Du coup, tu n'essayes pas les autres "grandes" stations du secteur ? : Alpine Meadows, Heavenly Valley, Mt Rose (superbe vue à l'Est sur les mirages du désert du Nevada alors que l'on se trouve sur de la neige !?)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
LeKeke (14 avril) disait:

Du coup, tu n'essayes pas les autres "grandes" stations du secteur ?


Comment ça "tu n'essayes pas" ? Es que j'ai l'air "de ne pas essayer" ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
OK ... OK ... ;-) Par contre, si tu veux faire TOUTES les stations autour de Lake Tahoe, y compris celles le long de la 80, cela va te prendre plus d'une semaine !
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Faut pas l'énerver le rodo :D
Puis quelque chose me dit qu'il a déjà du trainer sa planche à repasser dans pas mal des stations du coin. Pas forcément cette saison mais celles d'avant...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Aahahahah

Je vais vous montrer des photos d'un peu partout. Mais ça prend du temps...
Bons rides @ tous.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Retourne donc plutôt visiter des Combi 4/8 à Alpika ;)

[private joke de gros greek des remontées mécaniques...]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 15/04/2019 - 15:58
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
J'y pense beaucoup tu sais. Je me verrais bien faire une année de ski russe en 2020. Je termine mes virages jusqu'à début mai, puis je réfléchis...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Il y a aussi un peu de visites à prévoir vers Gudauri... Et à Arkhyz éventuellement (mais c'est franchement plus isolé et pas sûr que les conditions y soient terribles en fait).

Le coin de Rosa Khutor / Alpika propose vraiment du ski très sérieux, ca fait envie. Fais quand même signe si jamais tu prévois d'y être, des fois que...

Edit: je viens de voir le compte Instagram d'Arkhyz, je comprenais pas bien un truc mais en fait ça y est, ils ont ouvert en fin de saison, "en test" (sic) le versant nord avec la nouvelle télécabine. Time to try!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 15/04/2019 - 18:06
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci Rodo pour toutes les informations concernant les gardes corps sur les ts US.

Magnifique les photos de Squaw Valley...encore un coin qui donne envie d'aller y faire un tour.
La seconde photo de Rock Garden est vraiment impressionnante....elle a un petit air surréaliste. :)

A Mammoth ils sont visiblement assez open pour offrir des longues saisons de ski...visiblement leur devise pourrait être : "tant qu'il y a assez de neige pour skier on reste ouvert"...je ne sais plus précisément quelle année c'était, mais il y a 2 ou 3 ans ils ont terminé la saison de ski en août !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Yes marc c'est vraiment dépayasant et génial.
> Les autres stations citées au-dessus le sont aussi. Bientôt un retour de Mt Rose.

Pour Mammoth (je t'écris de Mammoth) : Ils ont tellement de neige, que l'objectif du 4 juillet est réaliste. En effet... Mammoth est ouvert jusqu'au dernier flocon...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Et surtout aux US, ils doivent être moins contraint par la réglementation et le droit du travail
Il y a beaucoup de travailleurs mexicains/sud américains en station ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
ça dépend les coins. Il y'avait plus de Latinos dans le Colorado.
>Ensuite je ne connais pas le statut des staffs. Certain doivent avoir un permis de saison, d'autres sont certainement des citoyens américains.
Ce qui est sûr c'est que certain emplois de France sont là-bas perçu comme des jobs.

Ensuite, il y'a beaucoup plus de staff présent devant la clientèle qu'en France. La billetterie électronique est nouvelle en Am- Nord. Tous les départs des télésièges/télécabines sont assistés. Idem pour les Patrols. Bien plus présent qu'en France.

Mais bon, la culture d'ouvrir le plus tôt possible et de fermer le plus tard possible ne dépend pas de ça. C'est très variable : il y'a des stations qui jouent ce jeux là et donc qui ont la clientèle qui va avec. Et d'autres qui ferment dés que la rentabilité est limité (> Le 7 avril pour Park City !!)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Quand je bossais avec les stations à l'étranger, on avait remarqué que l'information en temps-réel (ouvertures de pistes, conditions, état des liaisons etc) étaient donnés non pas par de la signalétique dynamique (voyants sur les plans des pistes, écrans d'infos etc) mais par des ..... retraités, qui passaient 1 à 2 journées par semaine postés aux endroits stratégiques du domaine, et payés avec un forfait saison ;)

Globalement il y a encore peu d'automatisation, et comme souvent aux US, beaucoup de petits boulots (pas encore beaucoup de tourniquets SkiData/TeamAxess aussi, plutot du staff qui scanne à la main)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Autre ballade autour du lac Tahoe : la station de Mt Rose qui est située au Nevada et qui est la station quotidienne de Scott. Je suis donc son invité pour cette journée chaude de printemps au ciel bleu.
Découverte les gars & les filles…

Localisation de Mt Rose (Nevada) :




Vue sur le magnifique lac Tahoe, le plus grand lac alpin d’Amérique du Nord :


La route d’accès à la station de Mt Rose…


… on voit qu’en avril, l’enneigement est encore correct :


Bienvenue à Mt Rose :


Accès aux parkings de la partie supérieur qui donne accès direct aux pistes :




Arrivée de Super-Monoski…


… Scotty !!


Approche du lodge principal cœur de la station qui regroupe l’ensemble des services :




La billetterie :


En promotion, le forfait de la saison prochaine…


… et une offre spécial dimanche :


Le Main Lodge depuis la piste de retour :


Belle terrasse :


Le plan des pistes avec au centre l’extraordinaire zone nommée The Chutes qui est la plus raide de Mt Rose :


Le forfait de la saison 2019. Mt Rose va passer en forfait magnétique l’hiver prochain :


Vue sur le domaine skiable depuis le Main Lodge :


Découverte du domaine skiable, derrière Scotty !


L’Upper Northwest :


Retour sur la partie haute d’où partent énormément de pistes :


La High Traverse depuis le sommet qui permet de se diriger sur une extrémité du domaine skiable :


La zone Wild Card, accessible via une petite marche…


… des volontaires pour le Wild Card :




La vue Buena Vista :


Vue sur le lac Washoe et la vallée de Carson City :


La piste Washoe Zephyr :


Zoom…


… sur le Winters Creek Lodge qui est le second point d’accès au domaine skiable :


Autres vues sur la…


… Washoe Zephyr :




Ballade sur le Slide Bowl :




La piste Big Bonanza :


Au matin direction le secteur roi de Mt Rose, The Chutes, entrée Jackpot :


Dans l’arbre, je comprends que je suis bien sur la piste noire Jackpot :


Au fait Cheryl… Comment c’est le run Jackpot ?


LOL !!


Scotty attaque Jackpot :




Sur la gauche on devine le Main Lodge :


Dans Jackpot :


Retour dans la zone, entrée El Cap qui permet d’avoir la plus longue descente de The Chutes :


Selfie de Scotty :


Départ…


… d’El Cap :


Go, go, go…




Scotty après un run dans El Cap :


Fin de descente :


Vue arrière sur une partie de la zone The Chuttes :


Redirection le Slide Bowl…




Descente du Gold Run :


Direction le Winter Creek Lodge…


… pour un break :




Le slogan « 8260’ Where the Snow is » :


Aujourd’hui concert rock :


Et le BrewSki qui est un salon de la bière du Nevada !


Hop, avec un petit verre sympa, on a accès illimité à toutes les bières !


Plein de stands qui sont chacun une brasserie différente :




Pour 5$ il y’a un menu BBQ correct !


On trinque les gars !




Alors celle-là est très bonne !


Alors toutes celles-là sont très bonnes !


Mr et Mme Scotty :


Après-midi, place aux tests de monoskis pour les curieux. Scotty ayant apporté plusieurs boards :


Go les gars, vous êtes jolis :


Mode testing :




Vue que ça a réchauffé… Très vite retour aux Chutes. Ici l’entrée Hornest’s Nest :


C’est sympa…


… il faut se diriger via les indications en jaune dans les arbres :




Retour au sommet :


Re The Chutes :










Welcome au Yellow Jacket :








A droite Detonator (qui est mon coup de cœur…) et à gauche Charge :






Ready les gars :




Scotty à l’attaque…


… et qui mange un peu de neige !


Santée à tous !




Pour plus d’informations : Mt Rose Ski Tahoe
Texte & photos : Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Pour l’anecdote...

> Le Nevada est le 16e état des USA où je Monoride... et Mt Rose la 519e station de ski que je visite...
> Classement : Mt Rose N°1 niveau bièresssssss

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 17/04/2019 - 01:48
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Beau reportage
Sur plusieurs photos, il y a un petit côté Préalpes françaises comme pas loin de chez moi
Dimanche, la station offre une part de pizza et un soda avec le forfait
Belle idée : je vais le proposer pour la saison prochaine
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Bravo LeKeke, t'as énervé rodo_af qui a sorti la mitrailleuse à photos.

Les pentes vers Chutes ont l'air bien raides.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ahahahahah : Bon, je mitraille un peu...

>> La suite. Autre ballade autour du lac Tahoe : la station de Heavenly qui a la particularité d’être est située au Nevada et en Californie. Les deux secteurs étant équivalent en taille et disposant chacun de deux fronts de neige. Découverte les gars & les filles…

Bienvenue à Heavenly (Nevada) …


… Au Stagecoach Lodge :


Découverte du domaine skiable…


… de long en large avec beaucoup de traverses :


Dans les zone débutants, pas de traces directes :


J’aime beaucoup les grandes arches en bois qui permettent d’indiquer les pistes où les secteurs :




Végétation qui m’étonne toujours et large panorama sur la vallée :




Avec Scotty qui me guide le matin :








En direction du secteur californien…


Vue splendide sur le lac Tahoe :




Le lodge d’altitude


Retour côté Nevada… Welcome to Nevada :








Le Sun Peak Grill, vaste restaurant d’altitude :




Il fût un temps, il y’avait de la longueur :


Mais qui est là… ?


Mais qui, qui est là… ?


Chad (Mr Coda Boards) et Greg (Mr King des muggles)


Chad très à l’aise avec son jouet :




Greg… Tout droit dans les bosses :








Scotty qui vient régulièrement à Heavenly principalement pour skier les bosses :






Le bas de la pente dédiée aux bosses :




Changement de cap, direction le Mott Canyon :


Ça semble être sympa !


C’est l’endroit avec le plus de pente du domaine skiable :


Go Scotty :






Chad avec son Coda. Ça a l’air vraiment sympa ce jouet !




Greg qui s’amuse :




Fin du Run :


Vue sur la piste du Bill’s :


Comme c’est bon… On y retourne :






Après une pause, une nouvelle board White Knuckle de 1,75 mètre est en free test :


Et ça plait bien !




Pour plus d’informations : Heavenly.
Texte & photos : Rodo_Af
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Toujours un régal que de lire tes reportages.

Je trouve les paysages plus sympas que dans le Colorado, cela ressemble à de "vraies" montagnes et moins à de grosses collines ! :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Merci pour tous ces reportages qui rappellent des souvenirs de la fin des 80's !

Je ne sais pas pourquoi, j'avais gardé le souvenir d'une vue sur un désert à l'Est de Mt Rose avec des mirages qui se formaient (je n'y suis allé qu'une seule fois, contre 2 saisons à Squaw) : peut-être la bière qui semble couler à flot par là-bas ! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 19/04/2019 - 18:53
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je confirme les panoramas sont super beau. Oui autour de MT Rose il y'a le plat et le désert du Nevada. Mais ça rend mal sur les photos.
C'est vraiment une chouette région.

:)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Toujours au top rodo. :)

En voyant la première partie des dernières photos je me suis dis que c'était bien plat...par contre dans la seconde partie ça parait bien plus intéressant.

Un truc qui m'interpelle de manière générale sur le ski aux US...chaque ligne qui est ridable est indiquée comme une piste ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
marc (22 avril) disait:

Un truc qui m'interpelle de manière générale sur le ski aux US...chaque ligne qui est ridable est indiquée comme une piste ?


Absolument. C'est pour ça qu'une station avec 4 télésièges à 144 pistes... Tu skis partout.
Il n'y a pas de pistes et de hors pistes. Il y'a un domaine skiable. Et toujours une frontière > qui est la limite du domaine skiable, où personne ne sort.
A l'intérieur de la frontière nous sommes sous la sécurité des Ski Patrol. Les accès aux pentes sont contrôlés via des Portes officielles. Les falaises, danger sont indiqués, piquetés.
Evidemment impossible d'avoir une avalanche à 25 mètres d'un l'arrivée d'un télésiège, avec X morts, que l'on accuse d'être des méchants skieurs d'hors pistes...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les infos rodo. :)

J'aime bien aussi toutes ces stations avec des super paysages, de belles pentes raides et des champs de bosses...ça a l'air vraiment fun à skier.

Et encore une fois, c'est vraiment cool tes reportages.
Ça fait voyager et ça donne pleins d'idées... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/04/2019 - 09:57
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Est ce qu'en monoski les mecs sont comme en skis: ils vont tout droit dans les bosses sans s'arreter?
Globalement aux US (dans l'ouest en tout cas) j'avais trouvé que les skieurs avaient un niveau de derby vraiment pas ridicule... ils venaient pas dans les bosses pour épiler des kiwis.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Mammoth Mountain : Californie

Située au nord de la Californie Mammoth Mountain est l’une des 10 plus grandes stations d’Amérique du Nord. Grâce à 24 remontées mécaniques, réparties entre 2424 et 3369 mètres d’altitude, Mammoth Mountain se divise en trois secteurs autour de différents fronts de neige : Eagle Lodge, Canyon Lodge et Main Lodge.

La station a été fondée en 1955 par Dave McCoy, un hydrographe du Los Angeles Department of Water and Power et membre du Eastern Sierra Ski Club, qui a constaté l'enneigement supérieur de cette montagne par rapport aux régions environnantes. Mammoth Mountain à la particularité d’avoir une saison la plus longue possible, ouvrant début novembre et fermant lorsque la neige est devenu insuffisante, soit jusqu’en juillet les bonnes années.

Localisation de la station :




Bienvenue à Mammoth :


Le plan des pistes 2019 :


Vue d’ensemble du Main Lodge, front de neige principal de Mammoth Mountain :




Vues sur les pentes autour du télésiège Chair n°22 :






De nombreuses pistes à la pente sympa :




Panorama sur la région :


Au second plan, le télésiège Canyon Express :








Le Mc Coy lodge, cœur du domaine d’altitude et lieu de la gare intermédiaire de la longue télécabine Panorama :




Bienvenue à Mc Coy. Nommé en hommage…


… à Dave Mc Coy…


Fondateur de Mammoth Mountain :


Le front de neige du Canyon Lodge, relié au village via une télécabine :




Statue à la base de l’Eagle Lodge, front de neige secondaire :


Vue sur les pentes du secteur Eagle :






On y trouve de belles pistes damées :


Vues…


… sur le sommet du domaine skiable :




Vue générale sur la région :


Nombreuses vues sur les pistes du domaine skiable :






La télécabine Panorama appareil emblématique de Mammoth Mountain :


Le sommet du domaine skiable à 3369 mètres d’altitude :


La piste, depuis le sommet, en direction du secteur Back Side :


La piste Climax qui descend sous la ligne de la télécabine Panorama :








Quelques rencontre à Mammoth Mountain : découverte de Ski Duret !


Coucou Laurent…


… from Avoriaz !


Rencontre avec Dustin et Becca :


Deux beaux monoskis Coda :


Becca…


… et Dustin in Mammoth :




Monos in the Air !




Destin sous la télécabine Panorama :




Becca au sommet de Mammoth Mountain :


Autre rencontre rapide avec un Snowshark :




Textes et photos :
Rodo_Af
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais c'est dingue ce qu'il reste comme neige là-bas !!!

De quand datent les photos ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Fin avril. Mammoth sera ouvert jusqu'au 4 juillet. Sans glacier bien sûr...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Impressionnant !

Surtout si l'on considère la latitude assez basse des lieux.

Sinon je maintiens que les paysages en Californie ont l'air assez dingues, bien plus que dans le Colorado où les montagnes ressemblent davantage à des "grosses collines"... :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Superbes reportages c'est digne de starli ( alpin forum sommerschi)
****************
Matbri cette saison a fait très fort dans le nord Californie, Sierra /Tahoe
le SWE ( eq en eau du manteau ) monté à 1700 mm c'est à peine moins que celui de 2011(1800 mm) et 2017 1760 mm mais c'est du lourd ! (1) c'est à peu près le double de la normaleà un endroit du secteur mesuré avec beaucoup de rigueur
(CSS SNOW lab = beaucoup plus sûr que les fantaisistes bulletins d'enneigement de Boréal à coté ou les un peu optimistes cumuls de Squaw Valley, arrondis vers le haut )
La couche de neige est passée sous les 2 m le 8 mai et c'est à l'altitude du pied des pistes de pas mal de stations
(1) Elément de comparaisons SWE record à Trubsee 1780 m au Titlis : 1400 mm mi avril 1975 avec 440 cm au sol 4 jours avant ...
dans les Alpes Suisses Robiei est montée à 2140 mm avec 640 cm au sol à 1890 m en avril 1986 mais ça n'est pas toujours comme ça en Suisse
.. ni en Californie fallait pas venir en 2015 )
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jojoski, 14/05/2019 - 02:00
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
La Californie du nord a un potentiel impressionnant pour alterner le très haut et le très bas.
Clairement après 2011 ils ont connu 4 années super compliquées... avec des stations qui avaient du mal à ouvrir ne serait-ce qu'une partie du domaine.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Merci pour ces précisions à tous les deux.

Les US pour la ski, ça m'a toujours fait rêver et particulièrement la Californie, qui a certes connu dans un passé récent des hivers de disette, mais surtout la région du lac Tahoe, moins à Mammoth Mountain.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour ces photos rodo :)

Sur une des photos on voit les branches des arbres qui poussent seulement dans une direction, c'est à cause du vent ?

Jojo : ils ont plus ou moins de neige que l'année ou ils avaient fermé en août ?
C'était il y a 2 ans il me semble ?

En tout cas Mammoth me fait rêver depuis pas mal d'années pour la durée de sa saison de ski...de novembre au dernier névé skiable. :)
C'est quand même assez exceptionnel les stations qui tirent des saisons pareilles et qui plus est sans glaciers.