jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
Pour Mammoth Un peu plus en bas et au milieu , nettement moins au sommet
aujourd'hui 85-150" 1"=2,54 cm
85" MAIN LODGE 8,909'
120" MCCOY STATION9,630'
150" THE SUMMIT 11,053' (160"il y a deux jours )
12 mai 2017 70"-225"
70 "MAIN LODGE
100" MCCOY STATION
225" THE SUMMIT
plus que ça en 2011 (printemps exceptionnel en mai ) : 144" 252" fin avril et .... 108" 217" début JUIN
cumul moyen un peu plus de 10 m à Mc coy , c'est probablement proche de ce que prend en moyenne Tauplitz à 1500/1600m (qui parlent de 14 m mais me paraissent très optimistes )
Message modifié 3 fois. Dernière modification par jojoski, 14/05/2019 - 20:28
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour les stats d'enneigement.
En effet dans la région c'est soit très fort, soit étrangement très sec.

> Comme toi Matbri : la région du Lac Tahoe + Mammoth cela fait partie du plus incroyable aux USA. Plus que le Colorado qui offre un ski plus simple...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les hauteurs de neige Jojo. :)

Curieux de voir jusqu'à quand ils vont tenir.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Aspen restera ouvert jusqu'au 7 juillet au moins :

wheretoskiandsnowboard.com

Mammoth, aucune idée, si quelqu'un a des infos...

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Faudra un jour quand même m'expliquer comment il font pour rester ouverts aussi longtemps, sachant que le climat n'est pas spécialement froid dans ces régions, les étés très chauds, la latitude assez basse, etc.

L'altitude des domaines n'explique pas tout !
Ken in LA
Ken in LA

inscrit le 07/10/18
6 messages
matbri (22 mai) disait:

Faudra un jour quand même m'expliquer comment il font pour rester ouverts aussi longtemps, sachant que le climat n'est pas spécialement froid dans ces régions, les étés très chauds, la latitude assez basse, etc.

L'altitude des domaines n'explique pas tout !


Ils ont eu BEAUCOUP de neige cette hiver puis ils sont assez talentueux pour déplacer et damer la neige là où il faut. La plupart des pistes étaient ouverts jusqu’àu début Mai, mais quand je retounais à Mammoth en juin, il n’y avait que ~20% des pistes ouvertes. C’était pas mal quand même. J?ai rencontré un pilote des KLM qui était allé juste pour rigoler. il pensait que les pistes seraient toutes pourris et il était agréablement surpris.

Comme vous pouvez imaginer, à la tout fin de saison, il y a des pistes ou il manque de neige. Parfois sur les parties inférieures de la montagne il y a juste un petite couloir de neige posé la nuit qui fonde pendant la journée. On appelle ces couloir des « rubans de la mort » (ribbons of death).
Ken in LA
Ken in LA

inscrit le 07/10/18
6 messages
Cher Mr. Rodo, Merci pour les r?portages bien intéressantes et de partager vos belles photos ! Je ne savais pas que Alpental était si intéressant. Ça mérite peut-être une petite visite l’année prochaine.

L’année prochaine je veux aller soit à Jackson Hole, Big Sky, ou Winter Park. Si vous deviez choisir entre les trois stations, laquelle choisiriez-vous? Merci!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Sincèrement.... Va au trois. Aahahah

Si possible : se décider en fonction des conditions et de la météo.
Si non... Je préfère Big Sky. Mais bon c'est perso.

Bon ride.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Ce qui est bien avec l’Ikon Pass… C’est que le forfait saison est vraiment loooong !

Welcome Ikon Pass à Valle Nevado :


Photos prises mi-juillet…


… une dizaine de jours après la tardive ouverture :


On constate que c’est méga sec :




Le téléski Ballicas, où j’adore enchaîner les runs. Pas de neige :




Le Como El Plomo méga sec, avec quelques glaciers. Jamais vue la montagne comme ça :


Retour vers le cœur de la station :




Et Viva Valle !




Photos :
Rodo_Af
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
rodo_af (25 juil.) disait:

Ce qui est bien avec l’Ikon Pass… C’est que le forfait saison est vraiment loooong !

Welcome Ikon Pass à Valle Nevado :
Le Como El Plomo méga sec, avec quelques glaciers. Jamais vue la montagne comme ça :

Photos :
Rodo_Af


La vache la tristitude de cette photo o_O.

C'était quand exactement ?

J'ai vu qu'ils avaient repris un peu ces derniers jours. Tu as pu en profiter ?

F.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
J'y étais autour du 14 juillet.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les photos. :)

Par contre c'est vraiment triste niveau enneigement...et voir les glaciers en glace en hiver...ouille...

On dirait aussi que ça a beaucoup soufflé (crêtes déneigées).

T'aurais des conditions peut être pas pire à Mammoth ;) ouvert tous les jours au moins jusqu'au 28 juillet.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 25/07/2019 - 21:24
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Au pied et le long du Plomo il y a toujours du vent et un fort effet venturi (ce qui rend ce sommet si compliqué d'ailleurs, on se sent plutôt à 6000 qu'à 5600 au sommet et la montée est plutôt épuisante, d'ailleurs j'y ai échoué deux fois plutôt lamentablement !).
Par contre voir le colgante et l'Iver (les deux glaciers que l'on voit sur la face du Plomo) dans cet état mi juillet c'est très impressionnant.
Il y avait normalement toujours de très importante précipitation en juin dans la région métropolitaine. Après, mon dernier passage date de 7 ans et c'était déjà bien sec pour du début juillet.
Donc je suppose que comme chez nous, les saisons se décalent et se réduisent aussi et les glaciers prennent une grosse claque. Même à plus de 5000...

En tout cas merci tjs pour tes fotos Rodo.
Ken in LA
Ken in LA

inscrit le 07/10/18
6 messages
Cher Mr. Rodo: Vous êtes vraiment plein de surprises! Ça me fait rêver de voir vos photos. Merci!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci pour les précisons aegir.
Tu l'avais fais en ski le Plomo ?

Pour les glaciers je suppose effectivement que c'est comme partout, ils fondent...c'est triste à voir.

Plus au nord, mais du coup plus vers le chaud, il y avait Chacaltaya, proche de la Paz, ou ils skiaient sur le glacier pendant l'été austral.
Il y avait un téléski bien roots et une piste, c'était la plus haute remontée mécanique du monde et aussi la piste de ski la plus haute du monde, à 5'395 mètres.
Maintenant il a complètement disparu et le tk a été démonté.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour vos retours.
Il me semble que les glaciers d'Argentine-Chili (Patagonie, Terre de Feu...) progressent.
Le Plomo : Non jamais monté la-haut. Je ne ski qu'en domaine skiable. J'ai besoin d'un câble pour me grimper. Ahaahah

A sujet de Chacaltaya : j'y suis allé en 1995 ou 1996 et c'était déjà quasiment terminé. Le téléski était complètement OUT of Order.

Bons ride @ tous.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Effectivement, pas très beau tout ça...

Après, l'enneigement plus au sud du Chili (région des lacs et des volcans) est très important cette année (ca a l'air plus régulier de toute façon là-bas). C'est très visible sur les photos des CR Skitour des derniers jours, avec de grosses épaisseurs sur les parkings.

Attention à l'effet du vent, sur des sommets isolés ça peut être spectaculaire... Et en plein hiver il n'est pas rare de voir le Mont Blanc chez nous tout gris; les glaciers là-haut ne s'enneigent qu'au printemps, quand les chutes sont plus humides et qu'il pleut en vallée.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Rodo : désolé je n'avais pas précisé, ma question sur le Plomo était pour aegir.

Steve : c'est vrai qu'en Suisse et en France pas mal de pentes raides glaciaires ou en glace ne se recouvrent de neige qu'au printemps, quand la neige arrive à adhérer à la couche en glace.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Hello,

Le Plomo m'a eu deux fois, une fois en ski, une fois à pieds !
Les deux fois je suis resté scotché AVANT la Hoya genre vers 4000 ! Pathétique ! :D

C'est vraiment une zone très particulière "con mucha puna" comme ils disent là bas. Même à des altitudes bien supérieurs (à l'Aconcagua par exemple) je n'avais pas été secoué comme ça !

F.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Pour ce qui est des glaciers, il faudrait que je me replonge dans mes fotos mais il me semble bien qu'au début des années 2000, les deux branches se rejoignaient. Au moins via un névé éternel.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est assez dingue, comme chez nous plus aucune accumulation de glace, il n'y a plus neige sur les bassins d'accu. Même en hiver !!! Cette photo est assez effroyable.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 06/08/2019 - 18:03
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages


Un peu moins sec... En été ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 06/08/2019 - 18:10
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Pour info sur cet hiver catastrophique au nord Chili.
> Valle Nevado envisage de fermé le 30 août !! Du délire, enfin du jamais vu.
> El Colorado tourne sur la zone d'apprentissage.
> La Parva ça fait peur...
> Portillo n'a toujours pas ouvert son ski engagé. Uniquement l'espace débutants....
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
La vache !
Portillo pas ouvert sur les zones hautes de l'année, et Vallee qui ferme le 30, ça doit être le pire hivers de l'histoire ... :'(
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
L'Ikon Pass étant valide en Nouvelle-Zélande dans les stations de NZSki, je me suis dit que pour mes vacances d'été ma destination était toute trouvée.

A noter que pour la saison 2019-2020 l'Ikon Pass débarque en Europe !
> Zermatt est la première station d'Europe a accepter ce pass ! Ça fait rêver...

Bon je débute sur l'île du nord. En 4 jours sur place, une journée de soleil et 3 de brouillards très dense. D'après le locaux, la journée de soleil était exactement la 5e de la saison ! En clair, le temps est pourri à 80%. Le bon timing pour cette partie de la NZ c'est mi-septembre à fin octobre. Le printemps. En plus les domaines skiables y sont ouverts à 100%.

Bref, mes photos de Whakapapa... Celles de Turoa sont trop mauvaises pour mériter un rapport ski.


Whakapapa : Mt Ruapehu (New Zeland)

Whakapapa, qui fait partie du parc national Tongariro, est situé sur les pentes du nord-est de Mont Ruapehu, sur l?île du nord de la Nouvelle Zélande. Tout comme la station voisine présente sur ce même volcan, Türoa, le domaine skiable est exploité par l’entreprise Ruapehu Alpine Lifts Ltd. Ces deux domaines skiables non-reliés proposent une billetterie commune et représente à eux deux le plus vaste domaine skiable du pays sous la marque Mt Ruapehu.

Depuis 2019, Whakapapa est équipé de huit remontées mécaniques dont une télécabine. Le domaine skiable s’étend sur une superficie de 550ha et propose 43 pistes de ski alpin principalement faciles. Située sur les flancs d’un volcan le domaine skiable est divisé par un écoulement de lave assez ancien le secteur est complètement dépourvue d?arbre. On y ski de juin à fin octobre entre 1580 et 2300 mètres d’altitude.

A noter que la télécabine Sky Waka ouverte en 2019 par Leitner Ropeways est une installation ouverte à l’année. Ceci permettant à l’exploitant d’étendre son activité et de proposer plus de services.

Localisation de la station :




L’hôtel-restaurant historique Château au Whakapapa Village à 6 kilomètres de la station de ski :


La route d’accès…


… à la station de ski : The Bruce Road.


Bienvenue à Whakapapa station du groupe Ruapehu Alpine Lifts Ltd :


Le front de neige de Whakapapa qui se répartie entre plusieurs bâtiments :


La billetterie :


Le secteur débutants Happy Valley…


… isolé du reste du domaine skiable :


L’entrée du Happy Valley Bistro :


Les ascenseurs qui permettent de rejoindre le front de neige de la station :


Construite en 2019 la télécabine Sky Waka, ouverte à l’année, …


… est la colonne vertébrale du domaine skiable :


A l’arrivée le Knoll Ridge Chalet cœur du domaine skiable :


Le restaurant Kia Ora :


Le plan des pistes au niveau du Knoll Ridge Chalet :


Vue extérieur du Knoll Ridge Chalet qui a une vue panoramique sur la région :


Sur la droite le téléski Valley :


Autre vue présentant le Knoll Ridge Chalet et l’arrivée de la télécabine Sky Waka :


Nombreuses vues…


… autour des pistes…


… du domaine skiable :




La piste The Waterfalls :




Etrange : un groupe de piétons se promènent !




A noter que les pistes ne sont pas balisées sur les côtés :






On distingue la gare aval de l’ancien télésiège Waterfall Express et l’arrivée du télésiège Rangatira :


Les sublimes faces blanches qui dominent la Pinacle Valley :






Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Mt Ruapehu.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Donc en juillet/août il ne fait pas beau. J'ai eu un bol énorme le premier jour.
Depuis le début de saison il m'a été confirmé par l'exploitant, par un prof de ski, par un staff de bus... qu'il n'y a eu que 5 jours de bleus... !
Aucun piquetage c'est complètement fou car le quotidien est de ne rien voir. Donc, les pisteurs signalent toutes les pistes ouvertes via un abondant fluide bleu classiquement utilisé sur les slaloms.

alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très rafraichissanr ces photos de neige; ici on crève de chaleur !
l'enneigement a l'air très bon, dommage pour le brouillard!
à voir les sculptures de neige sur les faces:; où il tombe de la neige "humide", où ça souffle très fort.
merci pour ces belles images et éclate toi bien dans l'autre île; peut-être la météo et plus clémente
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

Incroyable cette nouvelle gondola, quand tu vois la somme de vieilleries qu'elle remplace.. excellent investissement ! Y'a pas de gare intermédiaire par contre ?

Du ciel bleu, yes en général il faut profiter ! Tous les petits goulets noirs et bleus qui changent tellement de nos boulevards européens, et il devait y'avoir du monde pour le hike vers le cratere.. peut-être dans les Pinnacles aussi ?
Perso une fois j'ai eu du beau temps en jour 4, du coup patience en plaine vers Lake Taupo et ses merveilles volcaniques :) Plutot que forcer dans le mauvais temps et se retrouver bloqués dans la Happy Valley..

Pas mal d'ailleurs cet ascenseur, avant l'accès se faisait par un télésiège court mais un peu vertigineux, 2 places s'il vous plait.. nzstockfootage.co.nz

PS pour ceux qui planifient un trip ski en NZ : le hors piste à Whakapapa c'est en 2e partie de saison, il y'a d'immenses champs de blocs rocheux partout autour des pistes, pire qu'à Courch ou Val Tho ;-) autant attendre que les tempêtes de neige aient tout recouvert..

Merci pour tes photos :)

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Le domaine skiable de Whakapapa a beaucoup évolué depuis 2016.
> Ici on voit les remontées mécaniques qui ont été démontées : remontees-mecaniques.net

Turoa va également évolué dans les années à venir. Une télécabine va être construite pour l'hiver 2021 qui remplacera les deux télésièges du départ du lodge.

A suivre... Prochainement le reportage de la télécabine Sky Waka.

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
impressionnant cet hiver pourri pour le Chili.
C'est dû à quoi, trop de coups de chaud ou pas assez de précipitations ?

Le reportage sur la Nouvelle Zélande fait bien envie, ça fait nettement plus ambiance hivernale. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 01/09/2019 - 08:15
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Pour Valle Nevado : Officiellement les hôtels fermeront le 8 septembre, et la station le 20 septembre.
Bref année à oublier.

Disons que c'est une région sec. Et cela le dévient de plus en plus. Par contre en Patagonie l'enneigement est vraiment correct.
LA station chilienne au top depuis 4 ou 5 ans > Corralco.
remontees-mecaniques.net

Chillan est bien aussi et plus grande.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 01/09/2019 - 19:45
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Question bête : es que j'ouvre une discussion spéciale NZ-2019 ? J'hésite...

Exclusivité Mondiale !!

^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 01/09/2019 - 19:47
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Très beau ton reportage, et celui sur RM.net. Ca avait l'air d'être une très belle journée de ski, avec de superbes conditions, ca fait envie!
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
rodo_af (30 août) disait:

A noter que pour la saison 2019-2020 l'Ikon Pass débarque en Europe !
> Zermatt est la première station d'Europe a accepter ce pass ! Ça fait rêver...

Arf. 680€ c'est du tout bon pour toi ce pass: ikonpass.com
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Il me semble que le prix a déjà augmenté.
Mais bon je ne vais pas le prendre tous les ans. Ensuite j'ai peur d'adorer ça... Tous les 2 ou 3 ans, ça me parait être correct.

Va y Steve fonce !!!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
rodo_af ( 1 sept.) disait:

> Question bête : es que j'ouvre une discussion spéciale NZ-2019 ? J'hésite...

Exclusivité Mondiale !!



Merci pour le lien et les photos, et l'info pour Turoa :)
Et oui, pas de discuss NZ cette année.. il est encore temps, il reste un bon mois de ski là-bas hehe
Par contre, les resorts intéressantes sont pas forcément dans l'Ikon Pass, plutôt dans l'Arthur's Pass :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
steve_winwood ( 2 sept.) disait:

rodo_af (30 août) disait:

A noter que pour la saison 2019-2020 l'Ikon Pass débarque en Europe !
> Zermatt est la première station d'Europe a accepter ce pass ! Ça fait rêver...

Arf. 680€ c'est du tout bon pour toi ce pass: ikonpass.com


C'est quand même un super deal ce pass !
Pleins de stations à découvrir avec 7 jours dans chacune d'entre elle dont A Basin qui ouvre en octobre et ferme entre juin et début juillet, 7 jours à Niseko, un nombre illimité de jours dans 14 stations dont Squaw et surtout Mammoth avec sa super longue saison...de quoi skier après la fermeture de Mammoth en allant dans l'hémisphère sud ou à Zermatt...il est franchement top ce pass. :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard ( 4 sept.) disait:

rodo_af ( 1 sept.) disait:

> Question bête : es que j'ouvre une discussion spéciale NZ-2019 ? J'hésite...

Exclusivité Mondiale !!



Merci pour le lien et les photos, et l'info pour Turoa :)
Et oui, pas de discuss NZ cette année.. il est encore temps, il reste un bon mois de ski là-bas hehe
Par contre, les resorts intéressantes sont pas forcément dans l'Ikon Pass, plutôt dans l'Arthur's Pass :)


C'est toujours un grand plaisir de voir tes photos, donc n'hésite pas. :)
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
rodo_af ( 3 sept.) disait:

Va y Steve fonce !!!
Il me manque un sponsor aérien pour mes voyages, mais dans l'idée, je dis oui!!
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> fatalroutard : ""Par contre, les resorts intéressantes sont pas forcément dans l'Ikon Pass, plutôt dans l'Arthur's Pass""
- Vu l'enneigement 2019, je n'ai pas l'impression que ce soit top à l'Arthur Pass. Je n'y suis pas passé, mais ce que je vois ailleurs c'est vraiment pas top.

> Marc : ""C'est quand même un super deal ce pass !""
- Ah ouiiiiii. Au vu de l'ensemble de ce topic je pense que Yes. Surtout avec les nouveauté 2020, et sans départs des anciennes stations ! Epics est également un super Pass.

> Allez Steve ! Fuck sponsors.... Libre comme la neige. Au pire MasterCard ou Amex ça semble être des bons sponsors...
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
rodo_af ( 4 sept.) disait:

> fatalroutard : ""Par contre, les resorts intéressantes sont pas forcément dans l'Ikon Pass, plutôt dans l'Arthur's Pass""
- Vu l'enneigement 2019, je n'ai pas l'impression que ce soit top à l'Arthur Pass. Je n'y suis pas passé, mais ce que je vois ailleurs c'est vraiment pas top.


Je suis sur place actuellement (a Springfield) et jusqu'à la fin de la semaine prochaine avant retour a Queenstown. L'enseignement dans les club feild est tout a fait raisonnable, ca ski de haut en bas. Depuis hier ca pose et ca devrait continuer jusqu'à samedi matin. 50cm d'annoncé sur l'épisode jusqu'à 500m d'altitude.
Si t'est dans le coin et que tu veux partager quelques descentes et quelques bières passe un mp :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Good Ch4mpixx !
Là je suis à Wanaka et je termine jusqu'à lundi mes courbasses sur les stations de la région, pis je rentre en France. L'enneigement est vraiment faible.
On m'a dit aujourd'hui que c'était bien meilleur sur le Mt Hutt et donc sur l'Arthur Pass. Good pour toi, profites bien.
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
D'après les locaux c'est une des pires saison depuis bien longtemps. Mais c'est comme en France, même avec pas grand chose, si t'est au bon endroit au bon moment c'est bien cool. Je sait pas si Treble Cone fait partie du pass mais la station vaut clairement le détour que ce soit pour les pistes avec vue ou pour la difficulté du terrain proposé (le plus intéressant autour de Queenstown).
Finit bien ton trip chez les kiwi !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes merci pour vos retours terrain.. des photos, des photos :) Ca manquait cruellement cette année sur Skipass.

Et en effet, vive la magie des tussocks pour les ClubFields, t'as moins besoin de neige qu'à Mt Ruapehu ou ailleurs..

Enjoy Springfield @Ch4mpixx, souvenirs émus de BR, CV, Mt O, Cheese & Big Mama land, j'avais eu beaucoup de bol à l'aller et au retour avec les conditions :) les adhérents trop sympas qui te font faire un tour de domaine et te montrent les hikes...

Et Enjoy Wanaka aussi @Rodo, ça passe en mono le Hollywood Bowl à TC ? :) Petit souvenir ému aussi des Remarks, avec ses hikes et ses chutes.. y'a un nouveau TSD je crois.
Si l'enneigement est faible et que tu tournes en rond à Wanaka, petit conseil rando pedestre dans la Matukituki Valley (tu continues la gravel après le portique de TC), tu montes à la Mt Aspiring Hut puis le lendemain Liverpool Hut ou French Ridge Hut, y'a pas de pylones à photographier mais c'est la pure NZ avec les glaciers, les cascades et tout, t'es seul au monde..
Sinon le cinoche de Wanaka est terrible, avec la voiture et les canaps dans la salle, les gens qui viennent en pijama et qui s'endorment pendant le film, et les autres qui font des selfies avec eux pendant leur sommeil haha :)
Tu dors où, par curiosité ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes merci pour vos retours terrain.. des photos, des photos :) Ca manquait cruellement cette année sur Skipass.

Et en effet, vive la magie des tussocks pour les ClubFields, t'as moins besoin de neige qu'à Mt Ruapehu ou ailleurs..

Enjoy Springfield @Ch4mpixx, souvenirs émus de BR, CV, Mt O, Cheese & Big Mama land, j'avais eu beaucoup de bol à l'aller et au retour avec les conditions :) les adhérents trop sympas qui te font faire un tour de domaine et te montrent les hikes...

Et Enjoy Wanaka aussi @Rodo, ça passe en mono le Hollywood Bowl à TC ? :) Petit souvenir ému aussi des Remarks, avec ses hikes et ses chutes.. y'a un nouveau TSD je crois.
Si l'enneigement est faible et que tu tournes en rond à Wanaka, petit conseil rando pedestre dans la Matukituki Valley (tu continues la gravel après le portique de TC), tu montes à la Mt Aspiring Hut puis le lendemain Liverpool Hut ou French Ridge Hut, y'a pas de pylones à photographier mais c'est la pure NZ avec les glaciers, les cascades et tout, t'es seul au monde..
Sinon le cinoche de Wanaka est terrible, avec la voiture et les canaps dans la salle, les gens qui viennent en pijama et qui s'endorment pendant le film, et les autres qui font des selfies avec eux pendant leur sommeil haha :)
Tu dors où, par curiosité ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes merci pour vos retours terrain.. des photos, des photos :) Ca manquait cruellement cette année sur Skipass.

Et en effet, vive la magie des tussocks pour les ClubFields, t'as moins besoin de neige qu'à Mt Ruapehu ou ailleurs..

Enjoy Springfield @Ch4mpixx, souvenirs émus de BR, CV, Mt O, Cheese & Big Mama land, j'avais eu beaucoup de bol à l'aller et au retour avec les conditions :) les adhérents trop sympas qui te font faire un tour de domaine et te montrent les hikes...

Et Enjoy Wanaka aussi @Rodo, ça passe en mono le Hollywood Bowl à TC ? :) Petit souvenir ému aussi des Remarks, avec ses hikes et ses chutes.. y'a un nouveau TSD je crois.
Si l'enneigement est faible et que tu tournes en rond à Wanaka, petit conseil rando pedestre dans la Matukituki Valley (tu continues la gravel après le portique de TC), tu montes à la Mt Aspiring Hut puis le lendemain Liverpool Hut ou French Ridge Hut, y'a pas de pylones à photographier mais c'est la pure NZ avec les glaciers, les cascades et tout, t'es seul au monde..
Sinon le cinoche de Wanaka est terrible, avec la voiture et les canaps dans la salle, les gens qui viennent en pijama et qui s'endorment pendant le film, et les autres qui font des selfies avec eux pendant leur sommeil haha :)
Tu dors où, par curiosité ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
A TC il y'a vraiment peu peu de neige. Les Chutes sont fermées. Autour du Saddle Bsin ça passe sans problème, mais toute la zone Home Basin (face au lodge) c'est sur les pistes uniquement.

Yes, Wanaka j'aime bcp. Je suis dans un motel zen qui surplombe le lac. C'est juste magnifique. Motel Lake View.
> Je prépare une fiche station 2019 de Cardrona.... Mais ensuite je posterais des photos de TC 2019...
Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Pas de chance pour TC, j'y avais eut de bonnes conditions et enchainer les runs dans le bowl a gauche de sadle ou il y a tous les couloirs et le long run qui part du sommet et redescend jusqu'au lodge (summit slopes et gun barrel)
J'avait été déçu par Cardrona, on me l'avait peut être trop survendu. Hate de ta présentation !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je n'étais pas revenu à Cardrona depuis 2009. Depuis il y'a eu l'extension avec le TSF Valley View qui offre de large possibilité de ride (si la neige est là...) + de nouvelle places de parkings. Un nouveau TSF est en construction. Ouverture pour l'hiver 2020 il reliera le Captain's Cafe depuis la zone qui est dans le domaine skiable en aval. Un projet de TSD6 est également activé pour dans 1 ou 2 ans sur un secteur non exploité actuellement sur le versant opposé à l'arrivée du TSD4 Captain's.
Bref... ça bouge bien à Cradrona ! Le seul défaut récurrent... La route d'accès qui est 100% de la boue au printemps. Idem les parkings... Franchement un peu de macadam ça ferait du bien.

Cardrona : New Zeland

Cardrona est une station de ski située sur l’île du sud de la Nouvelle Zélande, à mi-chemin entre les villes de Queenstown et de Wanaka. On y ski de fin juin à début octobre entre 1480 et 1894 mètres d’altitude.

Crée par John et Mary Lee en 1980, Cardrona dispose en 2019 de cinq remontées mécaniques, dont le premier Télécombi construit en Nouvelle-Zélande. Le domaine skiable va s’étendre dès l’hiver prochain grâce à un nouveau télésiège en cours de construction. D’autres projets permettant d’équiper un autre secteur sur le versant vers Queenstown sont à l’étude.

Cardrona c’est stratégiquement orientée depuis plusieurs années vers la pratique du Freestyle et propose un important snow-park à ses visiteurs. La réputation de la station est devenue internationale depuis qu’elle organise des compétitions Coupe du Monde FIS et accueille des équipes du monde entier pour leurs entraînements estival.

Localisation de la station :




Vue aérienne du domaine skiable :


La porte d’entrée du domaine skiable :


Une route non asphaltée d’une dizaine de kilomètres permet de rejoindre le front de neige de Cardrona :


Au printemps, la route et l’ensemble des parkings se transforment en champ de boue sur plusieurs centimètres !


Différentes vues…


… du village du front de neige de Cardrona :






Le Base lodge vue depuis la piste :




Le forfait Axcess 2019 :


Le plan des pistes 2019 qui va s’étendre dans les années à venir :


Depuis le front de neige vue sur le domaine skiable et la vallée :


Le célèbre snow-park de Cardrona…


… avec différents parcours…


… en fonction du niveau de chacun :




Balade sur le domaine skiable :






Balançoire sympathique au sommet du TSCD McDougall’s


Vue sur la piste Highway 89 :


Le restaurant/cafétéria d’altitude Captain’s Cafe :


Au second plan le télésiège Valley View :


Sur la piste verte Queenstown Return :


Au fond, on devine la ville de Queenstown :


Un secteur, sur le versant opposé à l’arrivée du Captain’s Express, qui sera prochainement exploité :


La zone pour débutants face au front de neige d’altitude :


Au sommet du TSCD McDougall’s, une zone a été aménagée pour que les piétons profitent de la vue sur la vallée :






Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Cardrona.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Cardrona construit sur 2 ans un TSF4 qui sera une nouvelle extension du domaine skiable. Ce nouveau terrain de jeux sera à destination des skieurs freeride, car cela va ouvrir de nouvelle possibilité de ski assez raide. Ouverture pour l’hiver 2020 (juin 2020). En stand-by cet hiver l’appareil dispose déjà de la gare amont, station motrice, est des deux derniers pylônes P7 et P8.

Localisation approximative sur le plan des pistes :


Les pylônes P7 et P8 sont déjà installés :


Quelques vues autour des pylônes :








Signé Doppelmayr :




La gare amont, station motrice, est installé à quelques mètres du restaurant d’altitude Captain’s :


Approche de la gare amont :






Les éléments de la machinerie sont en place :




Le poste de conduite amont :


Autres vues autour de la gare amont :








Textes et photos :
Rodo_Af
Pour plus d’informations : Cardrona.