Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Merci :)
Justto
Justto

inscrit le 06/01/17
8 messages
Bonjour!!
Après avoir suivi pendant longtemps ce forum je passe le pas et je m'inscris parce que j'aurais une demande à faire aux bonnes âmes passant dans le coin!! :D
Ca fait quelques temps que je désire essayer le ski de l'autre côté de l'Atlantique, mais ayant un peu la flemme de tout organiser par moi-même, je me demandais si vous connaissiez et recommenderiez des agences organisant des voyages tout organisé? Banff et Whistler me branchent pas mal je dois dire!

Je suis preneur de tout conseil, et vous remercie d'avance!!

Jon
Rom' Verna
Rom' Verna

inscrit le 17/01/14
12 messages
Justto ( 6 janv. 2017) disait:

Bonjour!!
Après avoir suivi pendant longtemps ce forum je passe le pas et je m'inscris parce que j'aurais une demande à faire aux bonnes âmes passant dans le coin!! :D
Ca fait quelques temps que je désire essayer le ski de l'autre côté de l'Atlantique, mais ayant un peu la flemme de tout organiser par moi-même, je me demandais si vous connaissiez et recommenderiez des agences organisant des voyages tout organisé? Banff et Whistler me branchent pas mal je dois dire!

Je suis preneur de tout conseil, et vous remercie d'avance!!

Jon


Salut!

destination-poudreuse.com

Demande a Gendron aussi... J'imagine le Club Med!!

Je suis a Fernie, BC et Whistler et Banff sont clairement les deux spots de ski que je déconseillerai à l'ouest canadien. Whistler est l'endroit le plus "tracés" du Canada, très occupé et dispendieux! Quand à Banff, c'est un vrai Disneyland, et le Big3 (Lake louise, sunshine et Norquay) est , à mon gout, pas intéressant à skier! Le big3 est aussi réputé pour être "l'enfant pauvre" : on entend par là pauvre en neige... La poudre est au BC, rarement en Alberta!

Après ce n'est que mon avis et je ne sais pas ce que tu attends de ce voyage!? Quels type de skieur es tu? Viens tu chercher de la poudre ou visiter une station pour la qualité de ses pistes...?

Bonne journée à toi ;)
Justto
Justto

inscrit le 06/01/17
8 messages
Rom' Verna ( 8 janv. 2017) disait:

Justto ( 6 janv. 2017) disait:

Bonjour!!
Après avoir suivi pendant longtemps ce forum je passe le pas et je m'inscris parce que j'aurais une demande à faire aux bonnes âmes passant dans le coin!! :D
Ca fait quelques temps que je désire essayer le ski de l'autre côté de l'Atlantique, mais ayant un peu la flemme de tout organiser par moi-même, je me demandais si vous connaissiez et recommenderiez des agences organisant des voyages tout organisé? Banff et Whistler me branchent pas mal je dois dire!

Je suis preneur de tout conseil, et vous remercie d'avance!!

Jon


Salut!

destination-poudreuse.com

Demande a Gendron aussi... J'imagine le Club Med!!

Je suis a Fernie, BC et Whistler et Banff sont clairement les deux spots de ski que je déconseillerai à l'ouest canadien. Whistler est l'endroit le plus "tracés" du Canada, très occupé et dispendieux! Quand à Banff, c'est un vrai Disneyland, et le Big3 (Lake louise, sunshine et Norquay) est , à mon gout, pas intéressant à skier! Le big3 est aussi réputé pour être "l'enfant pauvre" : on entend par là pauvre en neige... La poudre est au BC, rarement en Alberta!

Après ce n'est que mon avis et je ne sais pas ce que tu attends de ce voyage!? Quels type de skieur es tu? Viens tu chercher de la poudre ou visiter une station pour la qualité de ses pistes...?

Bonne journée à toi ;)


Salut Rom'Verna, et merci beaucoup pour ta réponse bien complète et très instructive :)

Pour le moment, je suis plus piste que hors piste ;)

En fait je cherche une station un peu à l'européenne: pas mal de pistes, pas trop de monde (quelles sont les meilleures périodes pour aller skier là-bas?), enneigement "assuré" etc... J'ai vraiment envie de faire une expérience de ski de piste de l'autre côté de l'Atlantique (je n'exclus pas les Etats-Unis), mais il y a tellement de stations que je ne sais pas où donner de la tête :D

En fait Banff, Lake Louise etc je les ai mentionnées parce que j'ai eu l'opportunité d'aller dans le coin en été et que j'ai bien apprécié. Par contre, l'hiver je ne connais pas du tout.. :)

Merci d'avance si tu (ou d'autres!) me réponds à nouveau ;)

Jon
Rom' Verna
Rom' Verna

inscrit le 17/01/14
12 messages
OK! Alors dans ce cas les choix que tu as cité font sens..! en effet la vision de la pratique du ski est légèrement différente dans l'ouest américain. J'entends par là qu'on ne trouvera pas de grosses stations de ski (comme dans le vieux continent) avec d'immenses pistes damés, bien jalonnés... La poudreuse est mise en avant, alors on ne dame pas beaucoup de pistes! Pour faire simple je te dirais que moins de 50% (voir même plutôt 2/3 du domaine) n'est pas damé! Puis au fil des jours quand la neige fraîche se tasse, durcit, et que tout commence à être tracé , on va commencer à damer les pistes. Et ce qui est le fun aussi, c'est que le tracé des pistes peut changer d'un jour à l'autre. En tout cas dans la région ou je suis c'est comme ça ( Fernie, powder highway).
Ensuite au niveau de l'enneigement, cette année (pour le moment) on a pas à se plaindre!! Tu parlais de Whistler et des stations de Banff , je pense que pour ce que tu recherches, elles sont les meilleurs choix! Whistler est le plus gros domaine de ski d'amérique du nord, pas contre il y a du monde, la proximité avec l'océan peut amener de la pluie (assez souvent au moins à la base) et les jours sont souvent gris. Mais quand la neige est rendez vous Whistler peut ouvrir jusqu'à juin et c'est simple d'accés depuis Vancouver! Banff peut être un bon plan dans le sens ou il y a trois stations de ski. Et le climat particulier, souvent froid et sec, permet de conserver la neige, belles pistes bien damés et de faire des saisons à ralonge (debut novembre à mai). Simple d’accès aussi depuis Calgary! (mais ça tu sais!)
Jette un coup d'oeil du côté de Sun peaks (pres de Kamloops) c'est le deuxieme plus gros resort de ski apres Whistler au Canada. Pour finir, Revelstoke offre le plus gros denivelé d'amérique du nord mais la station est clairement orienté freeride!

Pour les états unis, le coup n'est pas le même! Le dollard canadien est assez faible à date donc fort intéressant pour le change! Puis pour les meilleurs période ski ,évite les "semaines de relâches" (les vacances...), penses aussi à te renseigner sur les dates de vacances des USA, car ils viennent skier au canada (taux de change fort intéressant)!
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hello !

Je profite des questions et que certains comme Rom' ont l'air un peu calés pour poser deux-trois questions : ma copine prévoit de faire un stage l'hiver prochain d'un mois en février au Canada (lieu inconnu, peut-être Vancouver au mieux, sinon ailleurs), et elle aimerait prolonger son séjour de 2 à 4 semaines, pour aller skier. Dans l'idée, j'aimerais la rejoindre pour deux semaines environ, sachant que ce serait en mars.

Nous cherchons donc des idées et conseils pour skier pendant ces deux-quatre semaines, pour l'instant c'est flou :
- Lieu : BC
- Logistique : Road trip ? Je ne suis pas trop fan de cette idée, je préfère passer quelques jours à un endroit qui vaut le coup pour pouvoir commencer à connaitre et aller dans des endroits où je ne serais pas allé en une journée. Est-ce que ça vous semble raisonnable dans le cadre de la BC ? Sur deux semaines, ça limiterait à 1 ou 2, voire 3 maximum spots différents, si possible pas trop éloignés (pas envie de passer trop de temps à bouger sur un voyage aussi court).
- Notre pratique : Ce serait pour skier, le plus possible, et aussi si possible, de la poudre (of course), ou en tout cas pour skier en dehors des pistes dans tous les cas, sur domaines skiables avec pourquoi pas l'option peaux de phoque de temps en temps. Est-ce qu'il y a des choses à savoir là-bas par rapport à la pratique en France ? Règlementations, etc ?
- Spots : mon envie depuis longtemps c'est de découvrir des domaines peu connus et pas trop grands de la BC, autres que les gros noms qu'on connait (Whistler, Revelstoke, la Powder Highway, etc.). Quel massif, ou quel secteur est-ce que vous me conseilleriez de regarder, pour passer un petit séjour ?
- Je sais que c'est aléatoire, mais quels secteurs/altitudes vaut-il mieux privilégier pour mettre de son côté le plus de chances d'avoir de la neige ? Ou alors c'est plus ou moins garanti là-bas en mars ?

Ca fait beaucoup je sais, pour le moment on cherche des idées ! Et s'il y a d'autres choses à savoir, je prends :-)

Merci !
Rom' Verna
Rom' Verna

inscrit le 17/01/14
12 messages
KillaWhale (12 janv. 2017) disait:

Hello !

Je profite des questions et que certains comme Rom' ont l'air un peu calés pour poser deux-trois questions : ma copine prévoit de faire un stage l'hiver prochain d'un mois en février au Canada (lieu inconnu, peut-être Vancouver au mieux, sinon ailleurs), et elle aimerait prolonger son séjour de 2 à 4 semaines, pour aller skier. Dans l'idée, j'aimerais la rejoindre pour deux semaines environ, sachant que ce serait en mars.

Nous cherchons donc des idées et conseils pour skier pendant ces deux-quatre semaines, pour l'instant c'est flou :
- Lieu : BC
- Logistique : Road trip ? Je ne suis pas trop fan de cette idée, je préfère passer quelques jours à un endroit qui vaut le coup pour pouvoir commencer à connaitre et aller dans des endroits où je ne serais pas allé en une journée. Est-ce que ça vous semble raisonnable dans le cadre de la BC ? Sur deux semaines, ça limiterait à 1 ou 2, voire 3 maximum spots différents, si possible pas trop éloignés (pas envie de passer trop de temps à bouger sur un voyage aussi court).
- Notre pratique : Ce serait pour skier, le plus possible, et aussi si possible, de la poudre (of course), ou en tout cas pour skier en dehors des pistes dans tous les cas, sur domaines skiables avec pourquoi pas l'option peaux de phoque de temps en temps. Est-ce qu'il y a des choses à savoir là-bas par rapport à la pratique en France ? Règlementations, etc ?
- Spots : mon envie depuis longtemps c'est de découvrir des domaines peu connus et pas trop grands de la BC, autres que les gros noms qu'on connait (Whistler, Revelstoke, la Powder Highway, etc.). Quel massif, ou quel secteur est-ce que vous me conseilleriez de regarder, pour passer un petit séjour ?
- Je sais que c'est aléatoire, mais quels secteurs/altitudes vaut-il mieux privilégier pour mettre de son côté le plus de chances d'avoir de la neige ? Ou alors c'est plus ou moins garanti là-bas en mars ?

Ca fait beaucoup je sais, pour le moment on cherche des idées ! Et s'il y a d'autres choses à savoir, je prends :-)

Merci !


Salut KillaWhale! Comment vas?

Alors si tu viens entre 2 et 4 semaines, clairement fait un road trip!!!! D'un car c'est cool! Et deux, bah p'têtre que certains secteurs auront de la neige d'autres non! Et 3, Les domaines n'ont rien à voir avec l'europe donc si les conditions ne sont pas fameuses tu seras bien content de changer de spot ...!

Direct, j'te lance ce lien :
skicanada.org

Ca va te permettre d'avoir des forfaits avec en gros -35% de discount (dans tout les cas, si tu décides d'acheter tes forfaits sur le tas, passes par internet c'est toujours moins cher qu'en direct aux resort! aussi check kijiji.com : le boincoin canadien).


Ensuite si vous êtes sur Vancouver vous pouvez vous tentez le trio : Cypress mountain / Groose mountain / Mt Seymour... et voir aller sur l’île de Vancouver, il me semble qu'il y a trois stations aussi et que les conditions de neige peuvent être surprenante!

La POWDER HIGHWAY est connu de nom certes, mais pas forcément fréquentée!! Genre whitewater (ville : nelson) petite station, gros potentiel!! Fernie et kicking horse : siiiick!! et je ne site pas tout!! Es tu déjà venu? Il y a possibilité de faire un ski-trip de malade!!! Les stations ne sont pas trop éloignées les unes des autres (pour le canada hein!) genre 4h... Revelstoke (powder highway aussi) peut être squatté les jours de poudre sûre (enfin comme toutes les stations du BC!!) mais elle t'offre le plus gros dénivelé d'amérique!
Dans tout les cas les resorts du BC ne sont pas comparable à l'europe!! Alors quand tu parles de domaines "pas trop grands" hormis Whistler ... dans tout les autres tu ne patienteras pas plus de 10 minutes aux chairlifts les jours très occupés!!!
Aussi, si vous passez par là (powder highway) check pour du catski! pas mal de compagnie font ça ( station de ski freeride privée, pas de chairlift!, sick!) et aussi Rogerpass pour le touring!
Pi' dernier truc sur la powder highway, c'est que tu peux rider l'une des neiges les plus légères que tu puisses trouver sur le globe (champagne powder...) c'est malade!!!

Sinon autour du triangle Kamloops / Vernon / Kelowna (donc plus au centre (sud) du BC) tu auras Sun Peaks (2ieme plus gros resort après Whistler), Silver star et Big White (mais les cumuls sont généralement moins important que dans le reste du BC...)

Pour la neige, cette année c'est malade!!! l'année dernière c'etait super correct (en faites gros cumuls en altitudes...souvent pluie en bas) et les deux années avant sec au possible! donc c'est partout pareil, dame nature reste le seul maitre de l'or blanc!
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis

Bien résumé Rom' Verna ! Si tu cherche de la poudre en petite station pas trop tracé, c'est bien dans la powder highway qu'il faut aller !
La neige est réputé aussi bien différente entre la côte et l'intérieur de la BC (beaucoup plus légère). Perso je vis à Nelson depuis 1 an et le ski a Whitewater est incroyable, le pire c'est que t'attends rarement au remontée mécanique. Après si tu fait de la rando, c'est encore mieux car ici le potentiel est infini, aujourd’hui en marchant 10min j'ai skié des lignes de pillow (non tracé 30 de fraîche bien froide alors qu'il n'a pas neigé depuis 5j) le genre de lignes que tu ne voie pas en France !
Bonne chance pour la préparation de ton trip, j’espère que ça se fera car c'est assez unique le ski en BC et mérite d'être vécu !

Et Rom' Verna si tu passe à Nelson dans l'hivers envoi moi un MP

Rom' Verna (15 janv. 2017) disait:

KillaWhale (12 janv. 2017) disait:

Hello !

Je profite des questions et que certains comme Rom' ont l'air un peu calés pour poser deux-trois questions : ma copine prévoit de faire un stage l'hiver prochain d'un mois en février au Canada (lieu inconnu, peut-être Vancouver au mieux, sinon ailleurs), et elle aimerait prolonger son séjour de 2 à 4 semaines, pour aller skier. Dans l'idée, j'aimerais la rejoindre pour deux semaines environ, sachant que ce serait en mars.

Nous cherchons donc des idées et conseils pour skier pendant ces deux-quatre semaines, pour l'instant c'est flou :
- Lieu : BC
- Logistique : Road trip ? Je ne suis pas trop fan de cette idée, je préfère passer quelques jours à un endroit qui vaut le coup pour pouvoir commencer à connaitre et aller dans des endroits où je ne serais pas allé en une journée. Est-ce que ça vous semble raisonnable dans le cadre de la BC ? Sur deux semaines, ça limiterait à 1 ou 2, voire 3 maximum spots différents, si possible pas trop éloignés (pas envie de passer trop de temps à bouger sur un voyage aussi court).
- Notre pratique : Ce serait pour skier, le plus possible, et aussi si possible, de la poudre (of course), ou en tout cas pour skier en dehors des pistes dans tous les cas, sur domaines skiables avec pourquoi pas l'option peaux de phoque de temps en temps. Est-ce qu'il y a des choses à savoir là-bas par rapport à la pratique en France ? Règlementations, etc ?
- Spots : mon envie depuis longtemps c'est de découvrir des domaines peu connus et pas trop grands de la BC, autres que les gros noms qu'on connait (Whistler, Revelstoke, la Powder Highway, etc.). Quel massif, ou quel secteur est-ce que vous me conseilleriez de regarder, pour passer un petit séjour ?
- Je sais que c'est aléatoire, mais quels secteurs/altitudes vaut-il mieux privilégier pour mettre de son côté le plus de chances d'avoir de la neige ? Ou alors c'est plus ou moins garanti là-bas en mars ?

Ca fait beaucoup je sais, pour le moment on cherche des idées ! Et s'il y a d'autres choses à savoir, je prends :-)

Merci !


Salut KillaWhale! Comment vas?

Alors si tu viens entre 2 et 4 semaines, clairement fait un road trip!!!! D'un car c'est cool! Et deux, bah p'têtre que certains secteurs auront de la neige d'autres non! Et 3, Les domaines n'ont rien à voir avec l'europe donc si les conditions ne sont pas fameuses tu seras bien content de changer de spot ...!

Direct, j'te lance ce lien :
skicanada.org

Ca va te permettre d'avoir des forfaits avec en gros -35% de discount (dans tout les cas, si tu décides d'acheter tes forfaits sur le tas, passes par internet c'est toujours moins cher qu'en direct aux resort! aussi check kijiji.com : le boincoin canadien).


Ensuite si vous êtes sur Vancouver vous pouvez vous tentez le trio : Cypress mountain / Groose mountain / Mt Seymour... et voir aller sur l’île de Vancouver, il me semble qu'il y a trois stations aussi et que les conditions de neige peuvent être surprenante!

La POWDER HIGHWAY est connu de nom certes, mais pas forcément fréquentée!! Genre whitewater (ville : nelson) petite station, gros potentiel!! Fernie et kicking horse : siiiick!! et je ne site pas tout!! Es tu déjà venu? Il y a possibilité de faire un ski-trip de malade!!! Les stations ne sont pas trop éloignées les unes des autres (pour le canada hein!) genre 4h... Revelstoke (powder highway aussi) peut être squatté les jours de poudre sûre (enfin comme toutes les stations du BC!!) mais elle t'offre le plus gros dénivelé d'amérique!
Dans tout les cas les resorts du BC ne sont pas comparable à l'europe!! Alors quand tu parles de domaines "pas trop grands" hormis Whistler ... dans tout les autres tu ne patienteras pas plus de 10 minutes aux chairlifts les jours très occupés!!!
Aussi, si vous passez par là (powder highway) check pour du catski! pas mal de compagnie font ça ( station de ski freeride privée, pas de chairlift!, sick!) et aussi Rogerpass pour le touring!
Pi' dernier truc sur la powder highway, c'est que tu peux rider l'une des neiges les plus légères que tu puisses trouver sur le globe (champagne powder...) c'est malade!!!

Sinon autour du triangle Kamloops / Vernon / Kelowna (donc plus au centre (sud) du BC) tu auras Sun Peaks (2ieme plus gros resort après Whistler), Silver star et Big White (mais les cumuls sont généralement moins important que dans le reste du BC...)

Pour la neige, cette année c'est malade!!! l'année dernière c'etait super correct (en faites gros cumuls en altitudes...souvent pluie en bas) et les deux années avant sec au possible! donc c'est partout pareil, dame nature reste le seul maitre de l'or blanc!
max_jak
max_jak

inscrit le 10/09/10
191 messages
Matos : 1 avis
Rom' Verna (15 janv. 2017) disait:


Salut KillaWhale! Comment vas?

Alors si tu viens entre 2 et 4 semaines, clairement fait un road trip!!!! D'un car c'est cool! Et deux, bah p'têtre que certains secteurs auront de la neige d'autres non! Et 3, Les domaines n'ont rien à voir avec l'europe donc si les conditions ne sont pas fameuses tu seras bien content de changer de spot ...!

Direct, j'te lance ce lien :
skicanada.org

Ca va te permettre d'avoir des forfaits avec en gros -35% de discount (dans tout les cas, si tu décides d'acheter tes forfaits sur le tas, passes par internet c'est toujours moins cher qu'en direct aux resort! aussi check kijiji.com : le boincoin canadien).


Ensuite si vous êtes sur Vancouver vous pouvez vous tentez le trio : Cypress mountain / Groose mountain / Mt Seymour... et voir aller sur l’île de Vancouver, il me semble qu'il y a trois stations aussi et que les conditions de neige peuvent être surprenante!

La POWDER HIGHWAY est connu de nom certes, mais pas forcément fréquentée!! Genre whitewater (ville : nelson) petite station, gros potentiel!! Fernie et kicking horse : siiiick!! et je ne site pas tout!! Es tu déjà venu? Il y a possibilité de faire un ski-trip de malade!!! Les stations ne sont pas trop éloignées les unes des autres (pour le canada hein!) genre 4h... Revelstoke (powder highway aussi) peut être squatté les jours de poudre sûre (enfin comme toutes les stations du BC!!) mais elle t'offre le plus gros dénivelé d'amérique!
Dans tout les cas les resorts du BC ne sont pas comparable à l'europe!! Alors quand tu parles de domaines "pas trop grands" hormis Whistler ... dans tout les autres tu ne patienteras pas plus de 10 minutes aux chairlifts les jours très occupés!!!
Aussi, si vous passez par là (powder highway) check pour du catski! pas mal de compagnie font ça ( station de ski freeride privée, pas de chairlift!, sick!) et aussi Rogerpass pour le touring!
Pi' dernier truc sur la powder highway, c'est que tu peux rider l'une des neiges les plus légères que tu puisses trouver sur le globe (champagne powder...) c'est malade!!!

Sinon autour du triangle Kamloops / Vernon / Kelowna (donc plus au centre (sud) du BC) tu auras Sun Peaks (2ieme plus gros resort après Whistler), Silver star et Big White (mais les cumuls sont généralement moins important que dans le reste du BC...)

Pour la neige, cette année c'est malade!!! l'année dernière c'etait super correct (en faites gros cumuls en altitudes...souvent pluie en bas) et les deux années avant sec au possible! donc c'est partout pareil, dame nature reste le seul maitre de l'or blanc!


En effet, se concentrer sur la powder highway est le meilleur choix. Et le road trip est "indispensable" car comme bien dit par Rom Verna, les conditions peuvent être fort différentes d'un endroit à l'autre. Donc très con d'aller perdre 3 jours dans une station quand il neige à crever autre part.

Par contre, les petites stations autour de Vancouver sont minuscules, elles sont super pour aller skier le soir où une journée depuis quand on habite en ville, mais pour faire un gros voyage ski fonce dans les terres.

En deux semaines, je te conseillerais de faire 3 ou 4 stations, et comme bien dit par Rom Verna, si t'as le budget pour faire un ou deux jours de cat fais le, à Retallack par exemple. Mais pars de toute façon du bas (Nelson) ou du haut (Golden) et fais ce tronçon là. Ensuite tu choisis tes stations : Kicking Horse, Revelstoke, Fernie & Whitewater sont magiques quand les conditions sont là.

La région de Kamloops et Kelowna est pas mal non plus, mais quand même en dessous de la powder highway, moins variée (mais bon j'avais pas eu autant de neige donc pas facile d'être objectif :) ).
Justto
Justto

inscrit le 06/01/17
8 messages
Rom' Verna (11 janv. 2017) disait:

OK! Alors dans ce cas les choix que tu as cité font sens..! en effet la vision de la pratique du ski est légèrement différente dans l'ouest américain. J'entends par là qu'on ne trouvera pas de grosses stations de ski (comme dans le vieux continent) avec d'immenses pistes damés, bien jalonnés... La poudreuse est mise en avant, alors on ne dame pas beaucoup de pistes! Pour faire simple je te dirais que moins de 50% (voir même plutôt 2/3 du domaine) n'est pas damé! Puis au fil des jours quand la neige fraîche se tasse, durcit, et que tout commence à être tracé , on va commencer à damer les pistes. Et ce qui est le fun aussi, c'est que le tracé des pistes peut changer d'un jour à l'autre. En tout cas dans la région ou je suis c'est comme ça ( Fernie, powder highway).
Ensuite au niveau de l'enneigement, cette année (pour le moment) on a pas à se plaindre!! Tu parlais de Whistler et des stations de Banff , je pense que pour ce que tu recherches, elles sont les meilleurs choix! Whistler est le plus gros domaine de ski d'amérique du nord, pas contre il y a du monde, la proximité avec l'océan peut amener de la pluie (assez souvent au moins à la base) et les jours sont souvent gris. Mais quand la neige est rendez vous Whistler peut ouvrir jusqu'à juin et c'est simple d'accés depuis Vancouver! Banff peut être un bon plan dans le sens ou il y a trois stations de ski. Et le climat particulier, souvent froid et sec, permet de conserver la neige, belles pistes bien damés et de faire des saisons à ralonge (debut novembre à mai). Simple d’accès aussi depuis Calgary! (mais ça tu sais!)
Jette un coup d'oeil du côté de Sun peaks (pres de Kamloops) c'est le deuxieme plus gros resort de ski apres Whistler au Canada. Pour finir, Revelstoke offre le plus gros denivelé d'amérique du nord mais la station est clairement orienté freeride!

Pour les états unis, le coup n'est pas le même! Le dollard canadien est assez faible à date donc fort intéressant pour le change! Puis pour les meilleurs période ski ,évite les "semaines de relâches" (les vacances...), penses aussi à te renseigner sur les dates de vacances des USA, car ils viennent skier au canada (taux de change fort intéressant)!


Merci beaucoup pour cette réponse bien complète et précise, exactement ce que je cherchais!! :)

Et merci aussi aux autres intervenants pour leurs ajouts, avec tout ça nul doute que je saurai trouver chaussure à mon pied!! ;)

Encore merci!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour Justo,

Nous sommes basés au nord de Quebec, ski très sympa en station, début d'hiver chargé en poudre (
plus d'un mètre cinquante sur notre toit ) malheureusement une demi journée pluvieuse il y a quatre jours suivie de gel à moins vingt donc bonne sous-couche damée.

possibilité de hors piste (beaucoup d'arbres) comme on dit ici peu d'achalandage en semaine ( traduction peu de monde) et surtout des gens souriants
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Salut à tous!

Ah ça me conforte dans mon programme de vances tous vos commentaires! Eh oui je pars le 28 janvier avec des potes pour 2 semaines pour faire une partie de la powder higway! Au programme et par ordre depuis calgary: fernie, Red mountain, whitewater, revelstoke et kicking horse!! Avec un peu de peaux de temps en temps!

Si y'en a qui sont sur place et chauds pour skier un peu avec des frenchies et nous montrer des coins sympas: on est 5 skieurs et 2 splits!
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Envoi moi un message quand vous êtes sur Nelson si tu vu veut, je bosse la semaine mais ski tous les weekends sur Whitewater et alentours en rando

Dablockeur (18 janv. 2017) disait:

Salut à tous!

Ah ça me conforte dans mon programme de vances tous vos commentaires! Eh oui je pars le 28 janvier avec des potes pour 2 semaines pour faire une partie de la powder higway! Au programme et par ordre depuis calgary: fernie, Red mountain, whitewater, revelstoke et kicking horse!! Avec un peu de peaux de temps en temps!

Si y'en a qui sont sur place et chauds pour skier un peu avec des frenchies et nous montrer des coins sympas: on est 5 skieurs et 2 splits!
Dablockeur
Dablockeur

inscrit le 24/09/09
17 messages
Matos : 1 avis
Ok cool!
On s'est fait un petit programme, qui changera forcément selon la météo et les conditions de neige!
Mais pour le moment on prévoit d'être à Red Mountain les 1er et 2 février, et les 3 et 4 à Whitewater.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Oh, je repasse sur Skipass et je vois que la conversation s'anime... Cet hiver tournée en BC....
Whistler, Sun Peaks, Revelstoke, Silver Star et Big White.... Du 28/01 au 12/02....

A suivre...

Bon ride à tous
Justto
Justto

inscrit le 06/01/17
8 messages
francbord (18 janv. 2017) disait:

Bonjour Justo,

Nous sommes basés au nord de Quebec, ski très sympa en station, début d'hiver chargé en poudre (
plus d'un mètre cinquante sur notre toit ) malheureusement une demi journée pluvieuse il y a quatre jours suivie de gel à moins vingt donc bonne sous-couche damée.

possibilité de hors piste (beaucoup d'arbres) comme on dit ici peu d'achalandage en semaine ( traduction peu de monde) et surtout des gens souriants


Hey merci pour ce conseil!! On ira p-e cet automne au Québec, on en profitera pour faire du repérage pour les stations de ski ahah :)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour,
Alors, prévois de faire un peu de kilomètres ou concentre toi sur une région.
Avant de faire notre choix, nous avions skié plusieurs stations. Nous nous sommes finalement basés au massif de charlevoix (une heure de route de Quebec)Les stations plus au nord sont très sympas, assez petites,souvent gavées de fraiche. mais quand tu viens pour quelques jours seulement il faut prévoir un bon jour de route pour y aller à partir de Montréal,( peu d'avions font escale à Quebec) ce qui fait quand même beaucoup de temps en transport
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Merci beaucoup à tous pour vos réponses et infos ! Je suis un peu overbooké en ce moment (j'ai fait un petit tour à Alta entre temps)... Mais ce printemps je reviendrai surement avec des idées plus claires et d'autres questions :-P Profitez-bien là-bas, ça a l'air bien mieux que chez nous cette année !
Loïc
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous, je voudrais juste apporter une précision concernant la fréquentation. Dire qu'on attend jamais plus de 10 minutes est un peu survendre. J'habite à Revelstoke et quand ça neige ici, il faut savoir attendre, ou se lever tot pour attendre. Les jours de grosse poudre les locaux prennent des congés et vont skier. Les canadiens n'ont pas peur de venir de loin pour 2 jours de poudre. Les plus mordu commencent à faire la queue 1h30 avant l'ouverture pour faire les premières traces. Il n'y a que 3 remontées ici et la queue peut durer 1h le matin pour la première remontée en bas du domaine et jusqu'à 20 ou 30 minutes sur le haut du domaine. Il n'est pas rare de trouver la foret plus tracée que la piste (littéralement). Je doute que ce soit comme ça uniquement à Revelstoke.

Mais si il y a autant de monde pret à attendre aussi longtemps c'est pour une bonne raison. La neige est excellente, le terrain très joueur et le denivellé est de 1700m. La descente du haut en bas peut prendre 1h.

Niveau randonnée les possibilités sont illimitées et la pratique est très répandue.

Bien qu'on trouve toujours de la poudre en cherchant bien, je conseillerais également le road trip pour s'adapter à la météo.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

Bonjour Eddy,
Exactement ce que je viens d'avoir comme expérience de Revelstoke :
skipass.comhttps

Quand je vois ce monde là, je préfère laisser tomber. Faut pas oublier qu'un forfait coûte 100$ > Donc pour faire 1h la queue franchement Bye Bye...

sheun
sheun

inscrit le 30/07/10
19 messages
Hello les skipassiens canadiens! Je dois me rendre au Canada pour la saison 2017 / 2018 (fuckin' PVT in da pocket). Après m'être renseigné sur le ratio qualité de neige / mode de vie j'ai jeté mon dévolue sur WhiteWater. Comme therider 07, j'envisage d'habiter sur Nelson qui semble être assez active comme petite ville.
Je vais commencer par du woofing dans les kootenays pour les 2 premiers mois histoire de me laisser du temps pour chercher du taff.
A terme si je pouvais bosser à WhiteWater et avoir le forfait saison fourni ça serait juste parfait (bien que je fasse de la rando aussi).
A ce sujet, Therider 07 tu bosses à la station de WhiteWater? Si oui, peux-tu me dire si c'est relativement tendu d'obtenir un job là bas avec un niveau d'anglais correct qui devrait s'améliorer au contact de l'autochtone?
D'autre part, je me posais la question de l'assurance car j'ai l'assurance Vieux campeur mais qui ne couvre que 90 jours de ton séjour. Pour la saison complète de ski et afin d'être assuré en hors piste ça coûte une blinde avec europ assistance (genre 700€ la saison).
Enfin niveau logement il semble ne pas y avoir un si grand choix que ça, vous auriez des bons tuyaux histoire d'anticiper le truc?
En tout cas, merci par avance pour vos tuyaux et au plaisir de se voir dans les rocheuses qui sait!
A+,
Adrien.
Rom' Verna
Rom' Verna

inscrit le 17/01/14
12 messages

Salut sheun!

Comme therider07 ne t'a pas encore répondu, je prends le pas. Je viens tout juste de quitter Fernie ou j'ai passé l'hiver... je connais Nelson et Whitewater pour y avoir ridé quelque fois.
Si tu souhaites vraiment de poser à Nelson, débarques y tôt! Tu trouveras facilement du couchsurfing ce qui peut être une bonne option pour essayer d'avoir une piaule. C'est vraiment pas évident de se loger.
Ensuite niveau taf, pour faire simple, on dit de Nelson que c'est la place ou tu vas si tu ne veux pas travailler.. pas évident non plus. Mais quand tu es motivé, tu trouves! Alors si c'est la bas que tu veux aller, fonces y et tu trouveras!
Whitewater est une ski hill incroyable, 3 chairs lifts, mais un potentiel backcountry juste incroyable!!! Ensuite, au Canada, ce n'est pas comme chez nous, il y a une société qui possède la station de ski et exploite tout les commerces liés à la station. Donc ils organisent des jobs fair pour recruter à tout les postes (moniteurs, mecanicien, liftier, damer, skiman, vendeur, cook, bartender, agent d entretien...).
skiwhitewater.com

À Whitewater il y a juste un centre de ski, c est à dire, un gros chalet ou tu achetes ton forfait, loues le matériel et manges (cantine et un pub). Il n y a aucun hébergement et la station est à 20 minutes en voiture depuis Nelson (pas de navette).
Egalement, et ça peux être une bonne option, regardes si tu peux acheter ton skipass en avance (genre maintenant) car la station te le remboursera si tu bosses pour eux (j en suis quasi sûre mais double check ça) et si tu ne travailles pas pour la station tu seras bien content d avoir acheter ta pass à 50% moins chère!! (C est juste super chère les pass de skis ici!!)
Qu entends tu par "anglais correct"? Aussi possèdes t'y ton PSC 1 et 2? (Je te demandes ça car c est pas trop compliqué d être ski patron ici..)

Anyway, si tu as la moindre question n'hésites pas, ça me fera plaisir d'y répondre. Je profites de la fin de saison à Whistler Blackcomb... le spring ski pass est à seulement 110€ et tu peux rider jusqu au 22 mai..

Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Salut, si je peux me permettre, je te conseille de regarder Red Mountain, près de Rossland. La ville semble bien plus sympa que Nelson. La station est plus proche de la ville et ressemble plus à une station à l'européenne, avec des bars, différents commerces. Et niveau enneigement c'est kif-kif avec White Water je crois.
Je ne suis peut être pas objectif avec Nelson, je n'y ai passé qu'une journée. J'ai beaucoup entendu que c'est une ville très "hippie", si tu fumes, tu gobes ou autre, tu seras au paradis. C'est presque un technival toute l'année. (C'est un avis très répandu dans la région, et les Canadiens sont plutôt tolérants)

Apex près de Penticton est encore gavé de neige aujourd'hui. C'est petit mais ça semble être un spot méconnu plein de potentiel. c'est une station village, se loger sur place est probablement envisageable.

Je vais très probablement faire un deuxième hiver à Revelstoke. Faut pas venir il y a trop de monde !
Mais j'y retournerai? quand même, parce qu'il y a une vraie raison si il y a autant de monde ;)

Et dernier conseil, viens assez tôt et fais un road trip autour de la région ( west kootenay) tu visites les stations, poses tes cv et tu verras vite là où tu veux aller ou pas.

De toutes façons il y aura beaucoup plus de neige qu'en Europe et ça sera bien.


Pour l'assurance, Chapka inclu le ski hors piste dans ses couvertures. C'est un peu compliqué parce que au Canada le hors piste fait parti du domaine donc toujours considéré comme piste. Sauf si tu vas hors du domaine dans les zones formellement interdites. Bref, j'ai eu plusieurs personnes de chez Chapka au téléphone pour arriver à la conclusion que oui tu es couvert.

Et sinon il y a "assurski" si tu fais beaucoup de rando.

Bon séjour au Canada.
sheun
sheun

inscrit le 30/07/10
19 messages
Merci Rom'Verna et Eddynasty pour vos tuyaux!
Pour résumé j'ai choisi Nelson car ça semblait la ville la plus importante en termes de population puis WH2O semble avoir un sacré potentiel comme vous le rappeliez. Sinon la ville semble bien dépaysante sur le plan culturel.
Par contre en visitant le site de WH2O ils parlent d'une navette qui relie Nelson à à la station de WH2O (ça a l'air de coûter un bras si tu n'es pas saisonnier pour la station du genre 100$ les 10 trajets... Ca calme). Vous savez s'il y a un système de co-voiturage là bas sinon?
Quand vous me parlez d'arriver en avance, j'ai prévu d'arriver tout début Septembre et je vais commencer par du taff en mode volontaire avec work-away (je pense avoir trouvé mon plan à proximité de Nelson pour Septembre/Octobre dans une ferme type bio). Etant donné que je ne dois travailler que 2/3h par jour ça me laissera du temps pur visiter et démarcher dans la région.
Pour Rom'Verna, malheureusement je n'ai pas de diplôme de secouriste et je n'ai que peu d'expérience dans les boulots de saison (jardinage et technicien de surface durant les vacances scolaires seulement). Après quand je dis avoir un niveau moyen en anglais, ça doit représenter un 800 au TOEIC (je comprends si on me parle avec un accent compréhensible et j'arrive à me faire comprendre avec des mots simples sans être fluent non plus).
Lorsque je vais sur le site de WH2O, ils ne parlent pas des jobs fairs, ils semblent avoir tout dématérialisé (envoie de cv et lettre de motivation par mail + possibilité de les relancer en direct au bureau de la station sur Nelson). Après perso, je pourrai passer 35H à récurer des chiottes que ça ne me gênerait pas :).
Selon vous, postuler en Septembre pour les stations est largement suffisant?
Dans tous les cas Nelson et Rossland semblent relativement proches géographiquement, ça me laissera la possibilité d'aller démarcher dans ce secteur si ça semble "plus simple" pour faire sa vie (logement et taff).

A titre d'information, j'ai compris que Eddynasty serait potentiellement sur Revelstoke et toi Rom'Verna tu seras aussi sur place l'an prochain?
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Nelson -Rossland c'est 75km. (2h). Ville importante ne veux pas forcément dire beaucoup d'emploi.

Si tu ne cherches pas un job précis tu peux y aller tranquille en septembre mais ne tardes pas trop sur place. Personnellement j'ai postulé en ligne depuis la France en juillet. J'ai été recruté en août. J'ai eu beaucoup de refus car les recrutements étaient bouclés. Après c'est comme partout, il y a des désistements et donc des places à prendre au pied levé.

Si tu n'as pas de compétences spécifiques et que tu ne cherches pas à t' éclater au taff, postule dans les scieries (ça manque pas dans le coin ) tu peux avoir des horaires avantageux et ça paye.

Achète une caisse si tu peux, ça te facilitera grandement la vie et t'ouvrira beaucoup plus d'options.

Le covoiturage s'appelle rideshare ou car pool. Il y a beaucoup de groupes facebook communautaires qui fonctionnent bien. Pareil pour les logements.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass