rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
[SIZE=5][color="#0000FF"]Sun Peaks : British Colombia [/color][/SIZE]

Sun Peaks est situé à 50 kilomètres de la ville de Kamloops, en Colombie-Britannique. On y ski de mi-novembre à mi-avril entre 1198 et 2079 mètres d’altitude sur 135 pistes desservis par neuf remontées mécaniques Doppelmayr. Sun Peaks affirme être la seconde plus grande station de ski du Canada. Affirmation marketing qui est difficilement vérifiable et laisse perplexe.
La station se divise autour de deux secteurs : le secteur principal, zone ensoleillé du matin au soir, sur les pentes du Mt Tod accessible du village via deux télésièges débrayables où sont installées sept remontées mécaniques. Excentré du village et relier via une longue piste verte, le secteur du Mt Morrisey, orienté nord-ouest très à l’ombre, offre une dizaine de pistes bleues, et plusieurs pistes noires qui rejoignent des parties isolées du village.

Localisation de la station :




Sur la route canadienne n°1 :


Arrivée sur le parking en Jeep :


Découverte du village de Sun Peaks…




Une plaque commémorative en l’honneur du propriétaire de Sun Peaks, l’entreprise Nippon Cable constructeur de remontées mécaniques en Asie :


Les conditions de ski du jour. Froid, de la neige, mais sec depuis 10 jours :


La tenue officielle de Nancy Greene Raine, médaillé d’Or à Grenoble en 1968, lors de l’ouverture des JO de Vancouver en 2010 :


Le skipass de Sun Peaks. Toujours pas de carte magnétique, donc obligé d’être scanné manuellement à chaque passage…


Vue depuis le parking, le télésiège Sunburst :


A chaque arrivée d’appareil il y’a un panneau d’informations de l’état des pistes du jour, idéal pour trouver du damé :




La piste réservée aux entraînements des ski-clubs :


Concrètement, il fait sec depuis 10 jours et il fait froid. Seules les pistes damées sont agréable à skier :


Vue sur le Crystal Bowl :


Piste en direction de Burfield :


Aujourd’hui -21° à la chaise, à l’abri du vent…. Evidemment le ressenti est plus fret :


Au bout d’une heure, direction le café chaud !


Le sommet du domaine skiable autour du T-bar West Bowl :


Depuis le sommet du domaine skiable à 2080 mètres d’altitude. On distingue le restaurant d’altitude le Sunburts Drive qui sert une nourriture de cafétéria :




Au second plan, le secteur Mt Morrisey qui est à l’ombre toute la journée :




La piste Broadway qui longe la chaise Sunburst :


Direction la Cariboo !


Le pont qui permet de relier à pied le secteur Mt Morrisey…


…au village :


Bienvenue au Canada’s Alpine Village :


Zone piétonne :


Avec de bons restaurants :


Belle visite à Sun Peaks Resort :


Au final, deux bonnes journées de ski dans une ambiance froide d’hiver. Le seul point gênant est que Sun Peaks dame très peu de pistes tous les jours. Seulement deux ou trois par télésiège. Le non damé est transformé en pistes à bosses très dures et parfois glacées, pas du tout agréable. Les meilleurs runs : la Broadway, la Cariboo, la Sting qui toute rejoignent le village autour du Sunburst Express qui à l’avantage de disposer d’une bulle de protection, pratique pour limiter l’impact du froid. J’ai clairement l’impression d’avoir découvert Sun Peaks à 50% car avec une neige fraîche le domaine skiable serait totalement différent.
Par exemple le secteur du Burfield qui contient toutes les pistes noires n’a aucun intérêt tant qu’il ne reneige pas. Une fois de plus, je viens à l’ouest mais je ne croise pas de neige fraîche…. Ahahah !



Texte & photos : Rodo_Af
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Merci pour ton report et les photos :)
On est bien au Far West : personne sur les pistes et dans les rues :) en même temps vu les températures ça doit un peut dissuader de sortir !
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton retour sur Sun Peaks j'aimerais allez y skier un de ces jours.
Tu va l'avoir ta neige fraîche dans le West Canada cette année ! C'est vrai qu'on a eu 2 semaines sans vrai chutes de neige mais c'est bien repartis depuis vendredi surtout dans le sud de la BC. Très bon weekend de ski a Whitewater ! Et plus a l'Est Fernie a encore plus pris, la tempête continue ce soir avec un gros plâtrage annoncé.
Bonne continuation pour ton trip
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Revelstoke : British Colombia

Revelstoke ! Ce petit coin perdu au fin fond de la BC, à quelques kilomètres de l’Alberta. Ça fait des années que j’en entends parler, et plus encore depuis qu’une station de ski a été créée ne limitant plus ce village au Catski ni à l’héliski. Bref, le projet en 2007 lors de l’ouverture de la station prévoyait de construire un « Whistler-Bis » avec 23 remontées mécaniques ! Finalement, 10 ans plus tard, rien n’a évolué depuis la création de la station. Toujours une longue télécabine en deux tronçons et deux télésièges. Par contre plus de logements en ski in/out et pas plus d’hôtels en ville soit compliqué pour se loger ! Clairement, Revelstoke était mon objectif n°1 de ce road trip en BC. Revelstoke cela voulait dire, neige Powpow à gogo, free-ride de Oufff…. Bref, à voir, à voir….

Localisation de la station :




Réveil au motel, et je vois que l’ambiance est au GAZ ! En fait il y’a une compétition de Skidoo dans la région…


J’ai dû me loger à Sicamous les premiers jours car tout était full à Revelstoke :


Bienvenue à Revelstoke :






Je me gare…


…pour faire une petite balade en ville :


Ambiance…


…Far West…


…dans la neige :




Arrivée à la station qui est située à 5 kilomètres de la ville :


Le petit village touristique de Revelstoke :




Forfait du séjour !


Le plan des pistes en 2016. Le domaine est structuré autour de deux télécabines :



Jour 1 : Neige dure. La zone est à sec depuis un bon 10 jours. Température -10°C. Résultat du bon ski damé sur les pistes bien entretenue. Le reste c’est de la bosse bien dure et pas du tout agréable. Je constate que le domaine skiable est limité à deux télésièges et une longue télécabine. Le grand avantage : le dénivelé. C’est clair qu’un run du sommet du The Stoke à l’intermédiaire = 1430 mètres d’un coup. Et le run jusqu’à la base = 1710 mètres !

Au sommet de la télécabine Revelation II :


Un petit café est présent au sommet :


Terrasse panoramique :


Vu sur la télécabine Revelation II :


Le café Mackenzie :


Avertissement avant de chausser : « 11 personnes ont passé la nuit en forêt depuis le début de saison ! »


Vue panoramique…


…autour du télésiège The Stoke :


En arrière-plan la ville de Revelstoke :


Hormis cette banderole, il y’a très peu d’indication de direction sur le domaine skiable :


Le panneau d’informations qui présente l’état des pistes du jour :


Snow Rodeo l’une des meilleures pistes du jour, car damée !


Autres vues d’ensemble avec au second plan…


…la rivière Colombia :


Sur la Snow Rodeo :


Arrivée face au lodge Revelation…


…un tapis permet de relier la gare intermédiaire des télécabines Revelation :


Gros plan sur le lodge :


Direction la base :


Jour 2, samedi matin… 9 cm de neige fraîche ! Bienvenue à Revelstoke avec une seule remontée mécanique de départ, cela fait 35 minutes d’attente minimum…



Le monde de fou de la fin de semaine, ça se retrouve un peu partout… Bref… Arrivée en haut, bon bah tout est tracé… En fait, une station faite à travers les bois, ça trace très vite. La visu est variable. Pour éviter la foule, j’oublie direct le télésiège du sommet et j’enchaîne les runs du sommet de la télécabine jusqu’à l’intermédiaire. Conseil très valable d’un staff local.
La visu est variable et je galère un peu avec le manque d’info de direction des pistes.

Je longe un peu…


…et je trouve de la pente entre les bois. Mais attention zéro indications, rien…



Jour 3, un dimanche, 20 cm de fraîche…. Encore plus de monde. Break ! Je préfère ne pas y skier.

Jour 4. Encore un peu de neige, mais une affluence normal d’un lundi. Je trouve mes habitudes autour du télésiège The Stoke et du sommet de la télécabine.

Autre ski sur les pistes non damées, donc bosselées…


…mais avec de la fraîche par-dessus :






A force de voir les gars faire des marches… Je décide d’y aller.


Un petit 10 minutes à faire pour accéder au North Bowl :


Zone hors forêt et dégagée avec de la bonne neige et de l’espace :


Mais aucune indication, aucune info… Bref, je vais tout droit…




Et je me laisse suivre autour des traces… Puis ça rentre dans le bois… Puis tout se perd… Puis je me demande où je suis… Puis j’ai l’impression d’être paumé… Bref…


Au final, Santé !


Bières locales qui sentent la neige…



Conclusion :

« J’ai voulu voir Revelstoke, j’ai vue Revelstoke. » En 4 jours sur place, pas une trace dans de la neige vierge de vierge, pas de grosse pente, beaucoup de bois et de bois, et de bosses. De sublime long runs, mais dommage pas assez de pistes damées. Je constate que cette sympathique station, qui dispose uniquement de deux télésièges et d’une télécabine, ne correspond pas vraiment à l’image idéale que je m’en faisais. J’ai même l’impression que Revelstoke est largement surcoté sur le net ! Disons que si l’on se contente du domaine skiable, et que l’on n’accède pas aux services d’héliski ou de catski, Revelstoke est une station dans les standards de la BC, mais rien de plus. Ayant ridé dans une quinzaine de montagnes de cette province, je ne classerais pas Revelstoke sur le podium des stations à skier absolument !

Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 08/02/2017 - 05:03
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Et ben, le WE cela semble effectivement bien plus fréquenté qu'il y a 5 ans, la station serait elle victime de son succès ?
Skiant seul c'est vrai que cela n'incite pas à s'engager sur les itinéraire HP même balisés mais il y a de bon trucs à faire.
Et t'as pas mis de photos de l'ours Revy ?? :)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Oui en vrai c'est ça. Skier en solo et découvrir une montagne comme celle-ci avec une visu variable... C'est compliqué. En direction du North Bowl en vrai il y'a au moins 10 directions à prendre. Et Revelstoke n'a placé aucune indication, aucune direction ! C'est vraiment moyen. Au début j'ai suivi 2 filles, puis elles n'avançaient pas... Puis j'ai croisé un crabe (Snowboardeur) qui était limité... Bref... Puis ensuite personne, personne... et le bois devient bien dense. Au final on croise la limite de la station avec un chemin de damé... Mais pendant 15 minutes c'était un peu la flippe. Puis la forêt est plate et il y'a des zones à marcher, ect...

Les meilleures pentes semblent être entre le sommet de The Stoke et l'arrivée de The Ripper (...les deux chaises...).
> Perso je reviendrait icitte si la station s'agrandit ou si je prend le budget pour faire de l'héliski.

Sinon le top de la BC, d'après mon expérience perso : Kicking Horse (Largement meilleur que Revelstoke), Fernie, Panorama... Whistler bien sûr... , Red... , Silver Star.... Et ensuite Revelstoke.

> Comme tu le dis, bonne expérience. Des ours, j'en ai vue à l'entrée de la ville... LOL
Biket
Biket
Statut : Confirmé
inscrit le 29/11/06
1025 messages
Matos : 4 avis
Revy est le spot de backountry par excellence!!
Que tu ne connaisses pas ou que tu saches pas ou se trouve les itineraires de hors piste ne doivent pas te faire dire que le resort et moin bon que l une ou lautre.
Revy peut etre tres dangereux si comme toi, tu suits les traces sans savoir.... comme partout ailleurs !

Joli trip, bravo.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Sortie faite, il y'a environ 1 mois dans une petite station du Québec.

Mont Grand-Fonds : La Malbaie

Bonjour @ tous,
Voici un petit rapport ski concernant ma découverte du séjour : le fameux Mont Grand-Fonds à La Malbaie dans le Charlevoix. Lors de ma dernière tournée ski au Québec, j’avais regretté ne pas y skier alors que je m’étais logé à La Malbaie. Les nombreux retours que j’ai pu lire sur cette montagne en parcourant Zoneski m’ont encouragé à y aller. J’y ai faite une assez longue route car j’étais logé à la ville de Québec. C’était une très belle journée avec une route parfaite.

Bienvenue au Mont Grand-Fonds :


Début de journée, lumière du matin, dameuse qui prépare les parkings :


Je découvre le grand et beau chalet qui fait face aux pistes :






Le tarif lors de l’hiver 2016/2017 : 48 $can/jour.


Règlement stricte du secteur des forêt :


La carte des pistes et le forfait ready pour découvrir ma 468e montagne à vie :


Visite du chalet :


Tient le menu du jour :




Le pub semble fermé ce jour-là, mais j’aime bien la décoration du chalet :


Belle photo historique de la station :




J’aime bien l’ambiance hivernal sur le devant avec la chaise Samson…


…et le chauffage extérieur :


Le panneau annonçant l’état des pistes du jour :


Le chalet du sommet. Ouvert uniquement pour ceux qui veulent se réchauffé et on leur lunch. Pas de restauration ce jour-là !


Le début de la piste Mary Grace :


On m’avait conseillé de débuter la journée…


…par la piste des Bouleaux…


…c’est du bon damé sans difficulté. Large et facile :


Les sous-bois : malheureusement il faut y skier à 3 personnes et je suis en solo ! Next time…


La piste noire…


…« M’as-tu vue » qui longe la chaise :


La piste l’Emérentienne. Non damée. Faut dire que les pistes n°11 et 9 étaient réservées au racing (Quelques groupes d’enfants…) : bref ça limite vite le bon ski à faire !


Poutine assez banale, avec ses couverts en plastiques d’enfants, dans un coffret en carton bidon ! Salle assez bruyante et peu reposante… Bref, je mange ça vite et j’oublie que l’on mange bien au Mont Grand-Fonds :


Pour la joke :je découvre qu’au niveau de la cabane d’arrivée du télésiège… il est interdit de SKIER au Mont Grand-Fonds !


Au final, avec une seule chaise le Mont Grand-Fonds est une belle station régionale mais rien de plus. Dommage qu’il y est peu de bon damé - sauf réservé aux 5 enfants qui s’entraînent. Le bois réglementé à trois skieurs au minimum ça limite l’accès ! Etonnant. Le site est beau, ce serait bien de pouvoir l’étendre avec plus d’appareils sur d’autres versants. Le chalet est magnifique, mais hors fin de semaine cela tourne au ralenti.
Très heureux d’avoir découvert cette montagne du Charlevoix et la prochaine fois je resterais à proximité, car c’est peu utile de faire tant de route pour un lift.

Bon ski @ tous.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Silver Star : Vernon (BC)

Après Revelstoke, j’ai eu la chance d’enchaîner sur deux excellentes journées de ski à Silver Star. Cette montagne, située à 25 kilomètres de la ville de Vernon est assez peu « médiatisée » > comparée à Revelstoke ou d’autres… pourtant elle offre un ski excellent. La qualité du damage est bien supérieur aux autres stations visitées durant ce séjour BC, et les sous-bois sont tops et accessibles. En cas de chute de neige, il y’a vraiment de quoi faire, sans marche d’accès et une garantie -je pense- de vrai powder snow !
La station est équipée de six télésièges, dont trois débrayables + un T-Bar : franchement aucune attente nulle part > ok du ski en semaine…

Visite de cette belle station de l’Ouest….

Localisation de la station :




La route d’accès à la station… Je me dis que la journée va être bien bonne !


Bienvenue…


…à Silver Star !


Différentes vues…


…du village alpin…




…bar/cafétéria : cela fait un peu saloon…


…l’école de ski…




La plan des pistes avec clairement indiqué quelles pistes sont damées :


Globalement, le ski à Silver Star cela donne ça :


Quelques vues…


…autour du domaine skiable…


… une forêt d’hiver…


Direction le secteur du Powder Gluch :




Superbe restaurant d’altitude : le Paradise Camp…


…look très FarWest et qui mérite bien son nom :


Menu du jour :


Ambiance inside :




Plat du jour + soupe du jour !


Le ski tel que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre…


Le plan du secteur Powder Gluch…


…je vais enchaîner les deux jours toutes les runs damées : Normania…


…la Holy Smokes…


…la Bon Diablo…


…super damée…


…super neige (même si on ne voit rien sur une photo de même !)


Piste menant au SilverWoods :


Vue depuis le sommet du domaine skiable, vers le village de Silver Star :




Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 12/02/2017 - 09:28
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Merci rodo, toujours très sympa tes reportages.

Continue comme ça. :)
Kala
Kala

inscrit le 14/02/17
7 messages
Super sympas ces petits report ! ça a l'air plutôt cool le canada malgré les quelques problèmes de peu de neige fraiche ;)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Je vous présente une sortie ski au Mont Tremblant sous le soleil du mardi 01 mars, en pleine vacances scolaires du Québec ! (Information que j’ai découvert en arrivant à Montréal…. LOL)

Départ de Montréal…


…du Plateau Mont-Royal :


Comme tous les touristes je m’étonne de ces escaliers d’accès aux maisons :


Bienvenue à Mont Tremblant :


Le Pass du jour :


Le panneau des pistes, dommage qu’il ne soit pas interactif !


La belle vue sur le village. La neige était vite en paquet dans le mur d’arrivée :


Les pentes du Versant Sud avec la sublime vue sur la région et le lac Tremblant. La neige était compacte, correctement damée. Certaines pistes disposaient de plaques de neige verglacée moins agréable. Conditions de neige variable suivant les pistes.


Photo Remontées-mécaniques.net au Canada :


Les deux partenaires de la sortie ski : vous reconnaissez Jean-Marie et un ami venu de France…


Dans la Beauvallon :






La Kandahar qui n’était pas très agréable sur sa partie haute (Zone non damée) :


Symbole de Tremblant : sa télécabine !


A partir de 10h il y’avait un peu de monde > Des attentes d’un bon 15 minutes. On décide de faire le lunch de bonne heure…. Pour repartir sur les pistes de bonne heure… Direction le Shack :


Au menu Double-Burger…


…ou bien Tourtière ! Ça fait plaisir de trouver de bonnes tables au ski. Pour ça le village de Tremblant est une bonne destination.


Le panneau d’information au sommet de la montagne qui n’indique pas l’état des pistes, mais la durée de la file d’attente… OK, je comprends.


Dommage que l’enneigement soit insuffisant sur les pistes Double-Noire : ZigZag, Vertige.


Vue sur le TGV et la partie haute de la montagne (Versant Sud) :


En après-midi on ski majoritairement sur le versant nord. Notamment vers l’Edge :


Puis plusieurs descentes autour de la chaise Duncan :


A Tremblant ce qui est bon, c’est la longueur des descentes :


Les parkings sont assez remplis et la file d’attente reste longue mais raisonnable en après-midi :


Dans le chalet de la base nord, de sympathiques photos historiques qui rappellent que le Mont Tremblant à une bien longue histoire !


Au final, une très belle journée de ski avec deux amis et une retrouvaille du Mont Tremblant où je n’étais pas venu depuis 4 ans. D’après les compteurs, on a dû effectuer 17 descentes pour un 6000 mètres de dénivelé. Une neige assez particulière : dure et compacte, avec parfois des plaques verglaçante. Il fallait privilégier les pistes damées du jour et oublier les sous-bois. A noter, que j’ai aperçu un autre monoskieur qui disposait d’une board moderne.

Texte & Photos : Rodo_Af
Message modifié 2 fois. Dernière modification par rodo_af, 02/03/2017 - 23:01
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Seconde sortie de l’hiver à Whistler… Après une première ballade en janvier pour inaugurer mon pass Mountain Collective… Un retour…

Après 1h30 de route depuis Vancouver… Arrivée vers 07h20 au Starbucks de Creekside…
La journée semble bien débuter…


Les ouvertures des lifts à 08h20… Mais finalement tout ouvrira dès que les patrols auront sécurisés le secteur alpin :


La télécabine est censée ouvrir à 08h30. Je serais embarqué à 08h20 ! En fait elle ouvre entre 08h et 08h15… La neige de mars est là. La limite pluie-neige est autour de 800 mètres d’altitude, soit légèrement plus en amont de la base :


J’aime bien ça ! Retirer les masques pour le contrôle des forfaits. Un agent contrôle les pass via un Ipad !


A l’arrivée au sommet du Red Express. Il a neigé un dix centimètres, et la vieille idem…


Direction la chaise Garbanzo :


Je trouve quelques runs dans la neige folle autour de la télécabine Whistler Village :




Puis vers 11h je change de bord…


…direction Blackcomb…


Les conditions du jour : -6°C au sommet, et une neige assez légère :


Du ski de bosses dans de la neige légère et humide… Vue les dénivelé la neige est différente au cours d’une descente…


Après un lunch rapide (30 min) au Glacier Creek Lodge, je monte la chaise Glacier Express…


… ou le ski est plus alpin (sans la forêt…)


… la neige est tracée de partout, mais cela reste sympa, et j’enchaîne les runs dans le secteur :


Retour vers Whistler :


Mais qui a garé son GMC de même !! ??


Dans la montée du Peak Express… La visu est limite, voir nulle…


Découverte du Whistler Bowl à l’aveuglette…


C’est fun… j’y remonte et je rejoints Creekside par le bois… En sachant pas trop où aller, mais aucun mauvais sentiment comme à Revelstoke…


Au final, un bon jour de ski dans de la neige fraîche de printemps. Très changeant suivant l’altitude. Lourde et épaisse en bas du domaine skiable….
Quel bel endroit que Whistler-BC !



Pour plus d’informations : Whistler
Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 24/03/2017 - 17:11
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass