rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Aujourd’hui je vous fais partager ma découverte des environs de la ville de Vancouver - BC. Cette ville -mythique de la côte Ouest nord-Américaine fût l’hôte des JO d’Hiver de 2010. Autour son présent plusieurs centre de ski de proximité qui tournent essentiellement avec la clientèle urbaine de cette métropole. On y trouve donc de nombreux débutants et un public très mélangé, hétérogène.
Le point fort de fort étant la vue somptueuse sur la baie de Vancouver et sur la ville…

Etant logé au centre-ville, j’ai le plaisir au matin de faire un petit 10 minute de marches afin d’atteindre la station de métro multimodale Waterfront d’où je prends un ferry qui traverse la baie. Allez au ski en prenant le bateau, c’est exotique et dépaysant ! Arrivée à Lansdale Quay, il suffit de trouver le bus de la station de ski, qui fait des aller/retour. (Attention aux horaires, car y’en a peu : en Am- Nord la voiture individuelle étant toujours le meilleur moyen de se déplacer).

Vue au matin, en quittant le Seabus… Vancouver, c’est top !


Le bus de Cypress Mountain qui fait le trajet de 25 minutes entre Lansdale Quay et le domaine skiable,


Bienvenue à Cypress Mountain,


Le chalet Cypress Creek Lodge rassemblant tous les services de la station…




…j’aime bien leurs bancs publics,


…autre version sympa !


La station accueilli une partie des épreuves Olympiques de Vancouver 2010 (Ski de bosses, Snowboard…)


Skipass du jour…


Go ski…


Le secteur Mount Strachan : ensoleillé toute la journée,


Vue d’ensemble du secteur,


Panorama de ouff : évidemment les photos rendent mal l’impression magnifique du lieu !


Même vue en AP :


Au second plan : la mer… Enfin le Pacifique !


Le sympathique télésiège Sky Chair,


Et toujours : la vue sur Vancouver !










Quelques runs Diamond Black…


Belle vue,


Run un peu court,


A midi direction le restaurant,


La décoration met en valeur le souvenir des Olympiques de 2010 !


Sympa : hommage aux médaillés d’Or,


Canada = Burger le midi. A noter que de la Poutine est dispo à Cypress Mountain,


AP : direction le secteur opposé de Black Mountain,


Zoom sur le terrain où se sont déroulées les épreuves Olympiques de ski de bosses,


Toujours cette vue sur Vancouver, avec en plus l’option du Mt Baker aux USA,


Même vue quelques heures après…




De très nombreuses pistes noires sont présentes sur ce secteur. Large, facile à skier bosselée mais OK,


Au retour, le même chemin… Et paf, Vancouver by night…







Texte & photos : Rodo_Af
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Théoriquement (car ce n'est pas encore certain...), je pense passer pas mal de temps en AB et BC cet hiver... A suivre, Inch'Allah !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
SUPERBE !!!!

On en re-demande :)

Quelle est l'atitude de ces stations ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
matbri ( 7 janv. 2016) disait:

Quelle est l'atitude de ces stations ?


Bord de mer...
Le front de neige est à 915 et le sommet à 1450 mètres d'altitude...
Planck
Planck

inscrit le 27/04/13
1 message
Au top ça fait rêver !
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Sinon les conditions de neige et de pistes étaient étonnantes. Il avait plus jusqu'au 3/4 de la montagne au matin. Mais la couche supérieur était molle, un peu épaisse. En monoski, c'était simple et facile. Les bosses étaient non croûtées et sur une neige souple. Impeccable, encore une fois grâce au type de planche que j'utilise. Après 13h, une partie du domaine skiable passe à l'ombre et la neige à commencer à geler.
J'ai pu skier de 09h30 à 16h, car j'avais un bus retour en ville à 16h30.

A noter que la station, étant de proximité de Vancouver, est ouverte en nocturne jusqu'à 22h.
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
magique j'étais à Richmond.Un jour à grouse mountain, un jour à Whistler...le paradis !!
merci pour les photos..
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
super sympa les photos de la ville depuis les pistes! Je débarque à Vancouver dans 10j j'ai hâte!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par therider07, 08/01/2016 - 00:20
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
Génial ton reportage, continue, c'est top !
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Merci Rodo, encore un chouette reportage de ta parts.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rodo_af ( 7 janv. 2016) disait:

matbri ( 7 janv. 2016) disait:

Quelle est l'atitude de ces stations ?


Bord de mer...
Le front de neige est à 915 et le sommet à 1450 mètres d'altitude...


Plutôt bas non quand on connait le climat océanique de Vancouver ? Cela dit si l'on voit les photos, l'enneigement a l'air très bon...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Je ne connais pas assez la région pour y juger l'altitude. Toutefois, le BC et plus globalement les Rocheuses + la Californie et la côte Ouest des US bénéficient d'un top hiver...

:)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Génial, on voyage sur place!
Savoureux, l'accompagnement du burger frites :)
nounoursdesneiges
nounoursdesneiges

inscrit le 08/08/05
407 messages
sympathique reportage!
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Cool ton reportage, n'hésite surtout pas à en mettre d'autres...ça fait voyager et rêver.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour vos retours... Disons que j'ai déjà posté pas mal de petits sujets de ce type. Logiquement, je vais pouvoir rider dans plusieurs coin du Canada cet hiver. Là suite, sera également présentée...

Bon ride @ tous,
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7131 messages
très intéressant ! T'as pas sondé un coup par hasard ? j'ai toujours bcp de doutes sur leur couche de neige annoncée 313 cm avec un cumul de 495cm en ce moment ça ne colle pas et c'est souvent comme ça ( l'année des JO c'était totalement farfelu , sauf si XXX cm de neige à canons en prime )
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Je vous présente ma première sortie ski d’un séjour que j’effectue à l’ouest Canadien en Alberta et sur une partie de la Colombie Britannique.

Arrivé la vieille, après quelques galères d’avion, à Calgary, je prends la route transcanadienne n°1 direction l’ouest au petit matin…


Direction Nakiska ! La station de ski qui se dit être le plus proche de Calgary…


Il faut compter 50 minutes de route pour s’y rendre. Nakiska c’est un petit domaine skiable composé de 4 télésièges que j’ai découvert - comme de nombreuses personnes - en février 1988 lors des épreuves Olympiques de skis alpins… En effet Nakiska, spécialement créée pour les JO, a ouvert en 1986…. Bref 1988, c’est Franck Piccard, et Tomba !


Je mettais déjà rendu en 2007 à Nakiska, mais en novembre au début de saison, ce qui m’avait laissé un goût d’inachevé…


A peine arrivée : direction la billetterie. Forfait jour 80 $Can,


Très peu de monde ce lundi. La station a accueilli une épreuve FIS de Ski-Cross le dernier week-end,


Pas de neige fraîche : Nakiska étant le centre d’entrainement de l’équipe canadienne de ski alpin, on y trouve une belle station de pistes bien damées,




Vue sur le front de neige,




Visite du Nakiska Lodge,


Celui-ci été tout refait et modernisé depuis 2007,


On y trouve de nombreuses publicités des autres stations de ski du groupe RCR,


De larges tables et une ambiance conviviale,


On y trouve également de nombreuses références au passé Olympique du lieu….


…et ces plaques commémoratives…


Après mangé : Go sur le télésiège Silver,


Vue sur le panorama de la vallée,


Les pistes de sous-bois sont peu enneigées,




Vue sur le télésiège Gold qui date de quelques années,


Vue sur la partie haute du domaine skiable,


Piste laissée en free-ride : mais manquant de neige,





Bilan de la journée :
Du ski sur piste damée tranquille. Très beau paysage, et content de voir la station évoluée : un nouveau télésiège express a remplacé le très long et lent TSF Gold qui mène aux meilleures pentes de Nakiska + le chalet principal est vraiment accueillant.
Dommage que 100% des pistes ne soient pas damées, et que le télésiège Olympic n’ouvre que les week-ends.
Actuellement, l’enneigement naturel est insuffisant pour les sous-bois et les pistes laissées en free-ride.



Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 26/01/2016 - 01:50
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Voici un rapport ski de ma ballade à Lake Louise, sur 2 jours. Un retour dans cette station mythique des compétitions Coupe du Monde FIS qui m’avait bien marqué durant mon premier séjour. Concrètement, le domaine skiable est vraiment top : avec de la pente du ski hors forêt et en forêt. Plus de longues et belles descentes sur du damé bien entretenu. On y trouve 7 remontées mécaniques, permettant de skier entre 2630 et 990 mètres d’altitude sur 150 pistes, répartis en 3 secteurs…
Bon problème : (Gros) manque d’enneigement en cette fin janvier. Y’a de la roche de partout. Tout est tracé et bosselé : voir des bosses assez énorme. Dans les conditions de neige actuelles, l’idéal c’est le damé et ce serait un gros avantage d’avoir du choix. Défaut : ils ne dament qu’une piste sur 4 ou 5. Donc c’est insuffisant pour les pistes noires et bien pentues.

Direction les photos :

Bienvenue à Lake Louise,


Le chalet principal avec des sculptures de glace…


La billetterie au rez-de-chaussée,


Tarif de l’hiver 2015/2016,


Caisses automatiques !


Petit stand en libre-service bien pratique,


Forfait collé !


Vue sur la montagne : en face le télésiège Glacier Express et sur la droite la télécabine Grizzly,


Vue opposée : les remontées mécaniques et l’immense chalet de service,


Vue depuis la piste principale. Sur la droite un énorme snowpark,


Les pistes sont clairement indiquées avec un nom + un n° ce qui facilite l’orientation,


Descente de la Ptarmigan l’une des rares pistes damées du secteur : donc le meilleur run ! Au second plan, le secteur Larch,


A l’inverse : depuis Larch, vue sur le télésiège Ptarmigan et sur la droite sur Paradise,


Sympa : les Ski Friends qui donne plein d’infos,


Les pistes en sous-bois sont bien indiquées, bien organisées,




Classé Black Diamond, mais sans difficulté,


Le manque de neige et les caractéristiques du terrain font que de nombreuses zones sont fermées,


Le 26 janvier : c’est le jour de la fête nationale des australiens… Bref : de la couleur et de la bière…


A chaque arrivée d’appareils : il y’a un gros plan avec les infos concernant les pistes et savoir lesquels sont damées…


Du sommet vue sur l’arrivée du TSD Top of the World d’où partent les courses de Coupe du Monde FIS,


Vue sur le génial bowl Paradise : et donc, clairement, y’a pas de neige ! De la roche et des requins de partout… Ce sont les meilleures pentes, mais à oublier pour l’instant…


Retour au main lodge pour le repas…


Enormément de bois et déco…


…de skieurs…


…type Hermann Maier…


Buffet pasta à volonté ! Ce sera 2 assiettes de ce type…


Au jour 2 : il y’avait un léger saupoudrage de 2 cm au matin…


Direction le secteur Paradise…


Quelques traces à faire…


Départ pour le bowl principal,


En fait ça donne ça : des bosses et un léger 2 cm doux…


Vue sur le secteur principal, à travers les bois,


Très beau panorama sur le secteur principale avec toutes ces longues pistes bien cool…





Petite gueulante : la station est dans le parc nationale de Banff… Il faut payer une taxe par jour que l’on reste, ect… Tout est sensé entre « écolo ». Hors la station de ski de Lake Louise laisse ses poubelles, comme ce vieil appareil hors service depuis des années, dehors à pourrir sur place. Il y’a au moins 3 anciennes RM non démontées, et qui reste là comme ça ! Bref…


Au final : 2 bonnes journées de glisse sous une météo changeante mais assez bonne. De la neige en giboulée mais insuffisante. A défaut d’avoir fait du bon ski, j’ai pu faire énormément de photos LOL…



Texte & photos : Rodo_Af
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Toujours aussi sympa, merci ! :)

Etonnant que ce coin aussi manque (relativement) de neige, comme quoi il n'y a pas que nous.

Il faisait froid quand tu y étais ? Il doit souvent faire -20° et moins, non ?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
merci pour ces reports!
avec toutes ces forêts, en poudreuse, ça doit être génial!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Rodo Af il sait vivre :-)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,
Voici des nouvelles de la très belle station de Sunshine Village située à 20 kilomètres de la ville de Banff (Alberta). Pendant la nuit il avait neigé un petit 7 centimètres de neige fraiche. Suffisant pour donnant une douceur sur tout le domaine skiable et faire une glisse très agréable.

A noter que Sunshine Village dispose de 10 remontées mécaniques, dont 8 sont débrayables. Cette qualité des infrastructures est rare en Amérique du Nord et la classe Sunshine Village dans le top des meilleures stations du Canada ! On y ski des premières neige de novembre à fin avril, entre 1660 et 2610 mètres d’altitude.

Bienvenue à Sunshine Village,


Départ du matin avec la longue télécabine,


Vues matinales sur les pentes de Sunshine Village,




Les conditions sont les meilleures que j’ai rencontrées depuis le début de mon trip dans la région,


Tiens : je croise un 1e monoskieur… en SnowShark,


On se fait quelques traces dans une pente sympa,


Sinon, pour découvrir le domaine skiable : je suis le guide…




Au second plan, le Sunshine Village Lodge, lieu d’arrivée de la télécabine à 2160 mètres d’altitude et cœur de la station,


Une grande partie du domaine skiable est situé au-dessus de la végétation…


Cela créé de l’espace…


…entre l’Alberta et la BC !


Bon à table : je teste l’excellent plat d’Alberta un steak du bœuf sur du peau oignions frit…


Après-midi, direction les runs en forêt…




Et le sommet du Goat’s Eye avec les nombreuses pistes Black Diamond et la vue sublime sur la région,


Zoom sur le lointain Sunshine Village Lodge,


Dans ce secteur la neige est conservée via des protections spéciales,




Evidemment la nouveauté de la saison 2015/16…


…c’est le fameux nouveau télésiège Teepee Town à bulles de protections colorées…


…qui permet de rejoindre la partie haute du domaine skiable du Citadel Peak,


Assises chauffantes (1e au Canada) : très confortable !


Et pistes super…




Pour plus d’informations : Sunshine Village.

En conclusion :
Une excellente journée de ski à Sunshine Village, grâce à une météo très clémente avec de belles éclaircies. Alors que la météo annonçait de la neige toute la journée… Evidemment, quand la neige tombe la nuit et que le ciel bleu pour skier : tout devient parfait !



Texte & photos : Rodo_Af
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Merci Rodo pour ces très beaux reports, Lake Louise me rappelle de très bons souvenirs :)
Quant à Sunshine que je découvre Je m'étais laissé dire que par sa relative proximité avec Calgary c'est assez fréquenté le WE. Tes photos ne me donne pas l'impression d'un enneigement énorme, je me trompe ? en tout cas ca paraît moins qu'en BC voisine.
Et d'ailleurs tu es passé direct de la côte ouest avec Whisler sans stop à Revelstoke et Golden ? Ou bien le report arrive ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Marco7512, 30/01/2016 - 09:37
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour vos retours !

> Matbri : le manque de neige dans les stations de la région de Banff est relatif. De la neige il y'en a, et sur une piste entretenue et damée on ne verra aucun défaut. Toutefois comme souvent an Am- Nord les stations ne dament qu'une piste sur 10 ou +. Le reste est laissé en enneigement naturel. Donc, dans ces conditions (de ski à l'ancienne.... LOL) cela donne des bosses et ça rappe tout, ect... Bref, il faut être là quand ça tombe.... et non pas une semaine après.... En même temps, être là quand ça tombe = quasiment ne pas faire de photos.... LOL

Niveau t° : c'est correct. Entre 0° et -5°C. P'tre un peu plus froid. Du -15°C est annoncé pour les 4 prochains jours. A suivre.

> Alpy : Yes, quand tu es là et que ça tombe.... C'est vraiment top de top, car tu peux rider de partout, sans l'insécurité classique de chez nous. C'est vraiment l'idéal.

> Ak : LOLOL

> Marco : Je pense également que les week-ends Sunshine attire du monde. Disons que c'est la plus grosse station de la région, et rouler 2 heures pour aller rider, ici, ce n'est rien du tout.... En Europe, on connait bien plus Lake Louise en raison des compet' FIS Coupe du Monde, mais bon la locomotive locale c'est Sunshine.
L'enneigement n'est pas énorme : mais ça va...On s'amuse tout de même. J'ai des Ouï-dire que l'enneigement est bien meilleur au sud de la BC. (Sinon, hors sujet : il est top en Utah, Colorado, Idaho, Wyoming....)

Sinon, je ne peux pas faire les descriptif de mes routes, vols et zigzags... Dans la région, j'ai juste omis une sortie ski à Norquai....

Bon ride @ tous,
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Nouvelle balade, à Kicking Horse en BC près de la ville de Golden à 2 heures de route de Banff. J’avais déjà eu le plaisir d’y skier une journée : et j’en garde un sublime souvenir de neige folle et de ski freeride raide, nombreux, et partout…
Bon, là j’arrive, c’est le samedi matin… Je me doute bien que ce n’est pas le meilleur moment de la semaine…

Bienvenue à Kicking Horse,


Je stationne à 09h, mais je n’ai mon pass qu’à 9h30 ! Merci aux deux seuls windows de billetterie d’ouvertes le samedi matin !


Tarif 2016 : 95 $Can TTC !


C’est très cher surtout pour une montagne avec 1 télécabine et 4 télésièges… Etre cher ce n’est pas gênant : les gens peuvent aller ailleurs… Toutefois cela oblige à un certain niveau de service et de qualité. Si on est plus cher que les autres, il faut bien assurer… Bref : je ne le montre pas sur les photos, mais toute la journée cela a été la queue ! Chaque passage à la télécabine, chaque passage au télésiège du sommet !
Résultat : ne surtout pas venir ici les week-ends ou en période de congé scolaire. A ce prix-là, il pourrait y avoir plus de débit, ou même plus d’appareils… Bref…

Sinon, jolie télécabine. Organisation impeccable et tout le monte à 8 dedans… Mais, ça manque de débit : Kicking Horse ferait bien de rajouter des cabines car on est loin du maxi possible pour ce type d’équipement,


Là, au sommet de la télécabine je découvre qu’un gars fatigué par la file d’attente est venu se stationner au sommet ! Pas bête, j’aurais faire de même…


Allé hop, premier run presque à 10h…


…sous la ligne de la TC…


La neige est bonne, et le run sympa…


Parti plus base avec le village de Kicking Horse au second plan,


Vue sur la vallée menant vers le sud de la Colombie Britannique. Le soleil n’est pas si loin,


Retour au sommet de la télécabine,


Quelque part au fond le Stairway of Heaven : télésiège qui monte au sommet du domaine skiable,


Pour y accéder, je choisi les runs pentus,


…ça passe très bien : mais attention aux roches ! Et oui, tout le monde passe au même endroit,


Vue plus lointaine,


Vue depuis la Redemption Traverse. Au fond la ville de Golden,


Vue opposée sur les nombreux couloirs skiable dès la sortie de la télécabine,


Direction le Super Bowl,


Puis de la ballade…


La piste principale de retour au lodge,




Attention : je découvre même 2 pinpins qui sortent du bois…


…pas de moqueries, ils sont p’tre obligé d’être ridicule à s’habiller comme ça…


Conclusion :

Kicking Horse est bien la station de ski free-ride que j’attendais, avec énormément de possibilités de trouver de la bonne pente. Bien sûr pour ça, il faut prendre un peu son temps et tourner sur le domaine skiable 3 ou 4 jours. Toutefois il faut également avoir la chance d’être là quand il neige… Sinon, peu d’intérêt sauf pour les amateurs de grosses bosses…
On retrouve ce même type de station à Alta en Utah ou bien à La Grave.

Concrètement, hormis des chemins, et les pistes vertes du secteur d’apprentissage, je n’ai pas vue de pistes damées… Tout est laissé, ou bien 90% des runs, à l’état naturel. Il faut être méfiant dans pas mal de passage, car la tendance est que tout le monde passe au même endroit… Donc la roche devient apparente aux endroits critique…
Hormis la queue aux RM’s, on ne voit personne une fois que l’on est engagé en montagne… C’est plaisant, mais on peut vite avoir le sentiment de se perdre un peu (…je ski en solo…). Bref, il faut faire confiance aux indications, et aller tout droit… LOL Et surtout EVITER les week-ends…



Texte & photos : Rodo_Af
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ne t'arrête pas, on veut encore des photos !! :)

Sinon je me demandais : il fait froid là-bas en ce moment ? Les -20, -25° doivent être frequents, non ?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Super reportages, comme d'hab. Continue, ça nous fait rêver quand ici on sort les parapluies.
En revanche, je sais pas comment tu fais pour redécoller avec ce que tu manges à midi. :D

95$ le forfait pour 5 remontées ... Je me plaindrai un peu moins fort la prochaine fois que j'irai à Zermatt.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Matbri : j'ai eu froid juste hier.... et ce sera le cas aujourd'hui.. Bon, faut des fringues et j'ai un petit plus ramené du Japon pour ces jours là.... A voir dans le prochains rapport ski....
Toutefois -20°C ou -25°C : Non, je ne crois pas que cela soit courant, ni sur la durée. Juste des épisodes dans l'hiver.

> Tan Da Boss : Bon ça m'a énervé ce samedi... En fait, oui, Kicking Horse est le plus cher de la région... Toutefois, il faut savoir que nous sommes au Canada, et que le $can est très bon marché.
J'ai changé mon casch 1€ pour 1,60 $can. Et sur mes dépenses en Amex- le taux de change est à 1€ pour 1,50 $can.

Quand j'ai vue le prix de l'essence à la pompe : 1L = 0,799 $can ... Je me suis dit : MERDE, j'ai rarement payé si peu cher pour faire un plein...
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Le prix du forfait...gloups ! mais continue en tous cas tes photos sont bien belles :)
La bouffe c'est le carburant contre le froid, ne les écoutes pas !! et profites bien du froid il fait 13° à Paris !!!
Prochaine étape Revelstoke ? ou tu redescends au sud par Panaroma (pas terrible pour les bons skieurs parait-il) pour aller vers Fernie ?
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Marco : la suite arrive... après cette journée de ride, qui débutera dans 3 heures...

Et je ferais aussi un "Retour en arrière" en triant mes photos de Norquai, car c'était sympa...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Encore de superbes photos et de bons commentaires, continue à nous faire rêver.
Dans les alpes c'est pas génial, il a plu au dessus de 2'000 ces derniers jours, ça fait du bien de voir des photos avec de la poudre.

Kicking Horse a effectivement l'air d'être bien intéressante pour le freeride.
Certains runs semblent vraiment bien pentus.
Patou92
Patou92

inscrit le 26/03/12
3 messages
Matos : 2 avis
merci pour ce post qui est super.
Combien coute le repas de midi ?
Encore. Raconte nous tout on en a besoin ;-)
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Merci pour vos retours...

> Patou : C'est vrai que sur ce séjour je montre moins mes assiettes que d'habitude... LOL
En BC ce que j'aime bien, c'est dû fait de la grande communauté asiatique qui vit dans la province, on y trouve une cuisine plus variés. Bref, des Sushis-Makis ou Ramen aux pieds des pistes... Toutefois, j'ai tendance à tourner au Burger (fromage et bacon), sans frites...
Pour le lunch, je dépense entre 12 et 25 $can. En général un peu moins de 20$can...
Je répète : c'est une année à aller au Canada tellement le taux de change est avantageux ! Rien à voir avec les US.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Nouvelle visite en BC, et 458e station de ski visitée… Il s’agit de Panorama, station dont on entend peu parler. Pourtant, Panorama est équipé de 6 télésièges -dont deux débrayables- et propose un vaste ski pour tous. Aussi bien du débutants et familiale, du bon long et large damée pour les skieurs intermédiaires, et du ski de sous-bois variés et pentue en double-black pour les skieurs confirmés. On y ski et 2365 à 1140 mètres d’altitude : soit un dénivelé de 1225 mètres skiable, en une fois via différents chemins : qui tous donnent une bien longue descente.

Pour correctement découvrir la place, j’y ai pris un 2 jours consécutifs. Le site web de la station propose de bonnes promo à saisir…
Les conditions de neige : pas de vrai chue depuis 10 jours. Puis du froid. Donc, tout est tracé et la neige assez dure. Les gens du BC parlent de « glace » ou de neige « trop dure » : évidemment, c’est encore bien souple, et rien à voir avec la vrai neige dure glacée du Québec ! Toutefois : en matinée je ne skié que sur le damé, et j’ai eu le plaisir de constater que la station était largement travaillée. Insuffisant pour un européen, mais très correct en Am. Nord. Et c’est justement bon dans des conditions sec.

Bref, en avant pour les photos…

La météo annonce du froid… Donc, pour ces jours-là, j’ai mon petit truc made in Japan qui permet de conserver les pieds bien chaud…et cela fonctionne impeccable !


Dimanche matin, 08h40, pas grand monde au parking « Day visitors » !


Ensuite, une petite marche qui permet de traverser un pont, puis un court télébenne…


…et on arrive au vaste front de neige,


Mon pass pour les 2 jours !


Vue générale du village : « ski in - ski out » pour tous ceux qui se logent autour,


Tient des gens apprennent comme ça…


Au départ des télésièges, on trouve systématiquement un plan des pistes qui signale le damage du jour… Très pratique…


01 février : -13°C au matin. Bien plus froid sur le TSD et au sommet… Matbri, si tu lis… LOL


La piste principale de retour au village. Eclairée en nocturne qui longe le TSD Mile1 Express,


Autres runs parfaitement damée au départ du télésiège Champagne Express…


Arrivée d’un TSD au départ du village, départ d’un second pour atteindre la partie haute du domaine skiable…


Au milieu un petit café d’altitude, tenu par un saisonnier français…


Y’a du café, des cookies, ect…


Terrasse pour les fumeurs…


A Panorama nombreuses pistes disposent de canons : neige garantie…


… et pistes impeccables,








Au sommet, à 2365 mètres d’altitude, l’offre de ski est orientée damée noire…


…comme ça…


…Ou black non damée. Sympathique retenue de neige : le sommet est venté…




Retour au sommet…


Je déjeune à la Summit Hut d’un très bon burger pour 14$can,


Puis en après-midi : direction le free-ride… Le Taynton Bowl,


Uniquement des doubles-blacks…


Faciles et agréables,


Dans un très beau site : avec 20 cm de neige cela doit être paradisiaque !


Les indications sont bien faites… Suffit d’aller droit, et on tombe sur un long chemin damé qui ramène au village…




Au second jour : je me laisse guider par Mike,


Suivez le guide en forêt…




Au magasin souvenirs : j’aime bien l’idée d’acheter des panneaux des pistes… LOL


Conclusion :

Panorama une excellente station, peu connue, qui propose un ski très varié et très bon. Les équipements sont « modernes » et efficaces, la restauration très bien, le ski in/out facile… Franchement, une belle place dans les Rocheuses ! Même en y skiant un dimanche : l’affluence était correct, jamais une attente.. Bref : parfait.
Mon bilan perso : 9 jours de ski de l’Ouest et 0 Powder-day. La neige champagne, je ne l’ai vue que sur le nom d’un TSD ! Comme d’hab-, partout où je vais, il fallait aller ailleurs… LOL C’est d’ailleurs le principe de base du skieur nomade… On n’est jamais à la bonne place, au bon moment…
En vrai, c’était un bon séjour, bien sympa avec du ski varié de la (re)découverte, mais pas du tout de la poudreuse…



Texte & photos : Rodo_Af
powder514
powder514
Statut : Confirmé
inscrit le 09/07/10
88 messages
Matos : 1 avis
Si tu as le temps Rodo ,va faire un tour a Whitewater ou Red Mountain.Ca vaut le detour aussi.Sinon tu n'as pas profite des hot springs de Banff.Apres une journee de ski c'est vraiment cool et ca coute quelques dollars.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages

> Powder : Merci pour les conseils. Mais là, je n'aurais pas le temps.
Je suis déjà passé à Red : remontees-mecaniques.net
Et à Whitewater : remontees-mecaniques.net

Encore une fois : ces deux stations sont sympathiques...Certes, mais si c'est sec depuis 10 jours cela ne sert pas à grand chose d'y aller. Dans ce cas là, je préfère les stations qui dament leurs pistes : comme Panorama, Norquai... un peu Lake Louise....

Pour les bains chauds : je n'y vais jamais.... LOL Même au Japon, je n'ai jamais été dans un Onsen.... Bref, va falloir que j'y fasse...

rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Voici, avec un peu de retard, un rapide compte rendu d’une journée de ski passée à Banff-Norquai.
Cette station à la particularité d’être divisé en deux. D’une part, le télésiège historique -qui a été adapté à la faible fréquentation- qui dessert des pistes bien pentue, jamais damées et laissées à un enneigement naturel. Un bon spot de ski free-ride, classé double-black : forcement excellent quand les conditions de neige sont là…
Ensuite, tout le reste du domaine skiable qui s’étale autour de 3 autres télésièges et qui est quasiment 100% damé. On y trouve de vrais belles pentes : l’endroit est parfait pour faire du carving, et du bon ski quand les conditions sont sèches.

Norquai est situé au-dessus de la ville de Banff, à une dizaine de kilomètres…


Vue de cette ville mythique des rocheuses canadiennes,


Bienvenue à Norquai,


Le chalet principal,


Les tarifs de l’hiver 2016. Le mini étant un forfait 2 heures : 43 $can.


Forfait qui sera scanné à chaque passage,


Site consacré au ski en Alberta que j’ai été voir et qui est bien sympa !


En face du chalet principal : un snowpark,


Du sommet : de nombreuses pistes toutes très bien damées, bien pentues et longues,


Cela permet de varier les runs,


Bon : j’ai eu une météo très étonnante. De la pluie épaisse jusqu’à mi-montagne et de la neige sur la partie haute…








Vue des glissades face au chalet et direction le Chair Norquai…

…sur la pente historique de la station, qui n’est pas du tout damée.


Très beau secteur de ski, si les conditions de neige sont satisfaisante,


Direction le chalet…


Pas la grosse affluence…


149$Can (HT) une heure de leçon ! Je trouve ça très cher…


Photos historiques de Norquai,


A l’étage un pub-grill, au rez-de-chaussée une cafétéria bas de gamme…


Bière made in Banff !


Burger comme j’adore…



Conclusion :

Norquai une excellente petite station de proximité. A quelques kilomètres de la ville de Banff elle offre de belles pentes et du bon ski damé. Un jour de poudreuse la place doit être absolument excellente : mais tracé très très vite par les locaux. Tout de même, je pense que grâce au forfait Ski-Big3 qui rassemble Sunshine-Lake Louise et Norquai, une journée sur ce petit domaine skiable est à ne pas manquer !



Texte & photos : Rodo_Af
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 04/02/2016 - 03:43
Patou92
Patou92

inscrit le 26/03/12
3 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
J'aime bien tes analyses sur le domaine.
Vas tu aller à Revelstoke. J'y suis allé pour faire de l'heliski avec CMH 1 semaine. C'était juste extraordinaire. Mais je ne connais pas la station. N'hésite pas à faire 1 journée d'Helsinki (5 à 6 descente en moyenne) tu vas te régaler ;-)
Bon séjour et encore merci pour ton post.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Patou : Revelstoke une prochaine fois.... Comme d'hab- je ne fais pas de poudreuse... LOL
Donc, si je me paye de l'héliski je vais tomber sur de la croûte merdique.... Autant se payer des bières...

:)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 04/02/2016 - 10:53
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Bonjour @ tous,

Dernière découverte dans la région des Rocheuses, Calgary - la plus grande agglomération de la province d’Alberta - et son fameux Canada Olympic Park. Une petite station de ski régionale qui fût l’un des site hôte des épreuves Olympiques de 1988 - hormis le ski alpin à Nakiska et les épreuves nordique à Canmore tout le reste c’est déroulé à Calgary.

En photos…

Y’a des jours, où je suis bien content d’avoir choisi l’option…


…pneus neige…


Traversé du parc national de Kootenay,


Retour sur la Higway inter-canadienne n°1…


Bienvenue à Calgary,


Sur la route de l’aéroport : stop au Canada Olympic Park,


Une siège souhaite la bienvenue…


Les drapeaux des pays ayant participé aux Olympiques de ’88,


L’accueil…


Le plan des pistes : 3 télésièges tout de même….


Forfait magnétique Axess (Enfin… !),


Vues sur le chalet de service depuis la piste,




Vues sur les pistes de ski,




Les fameux tremplins Olympiques !


Au second plan : le centre-ville de Calgary,


Vue d’ensemble du domaine skiable : au second plan la Higway Inter-Canada n°1,




Sur la gauche : le Snowpark,




Du sommet, on est directement sur un quartier résidentiel de Calgary-sud !


Belle vue sur le télésiège Legacy,


Direction la cafeteria,


Le menu du lunch,


Sélection de nourritures sans goût,


Avant de partir…


…vue sur la vasque de la flamme Olympique,



Conclusion :

Bien content de m’être dégourdis les jambes pour un 2 heures de temps avant de me diriger vers l’aéroport…
Le Canada Olympic Park de Calgary est une petite station locale équipée de deux TSD4, plus d’un TSF2… Cela prouve qu’il doit y avoir du monde à certaines journées.
Evidemment, cette montagne est dédiée aux skieurs débutants (première neige), mais les amoureux de free-style et de snowpark pourront y trouver leur bonheur également.



Texte & photos : Rodo_Af
Patou92
Patou92

inscrit le 26/03/12
3 messages
Matos : 2 avis
Bonjour,
Je n'ai pas tout suivi mais en faisant de l'heliski il est impossible de ne pas faire de la poudreuse.
Pas de sous couche de M..de en dessous, C'est que du bon avec 5 ou 6 m de neige non skier en dessous.
Pas de risque d'avoir de mauvaises conditions sauf le temps et encore. Skier dans les sapins c'est juste top.
A+
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Etonnante cette station de ski "urbaine" :)

On voit que le climat est froid et sec et que tout se fait grâce aux canons.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
c'est trop la classe d'avoir sa maison à côté de la piste
bon par contre, je suis pas fan des ski centers mais bon ils ont l'air bien pensé, ça rattrape.
therider07
therider07

inscrit le 15/04/09
84 messages
Matos : 1 avis
Sympa tous tes reportages photos ça permet de découvrir certaines stations.
Je suis arrivé à Nelson pour m'y installer quelques années et le ski à Whitewater est vraiment très bon cette année même les 10 derniers jours ont pas étais si sec que ça. Bon c'est sur que c'est une station particulière ou il faut pas cherché de la piste damné mais bon c'est le paradis du ski en forêt. Et puis les accès pour faire du ski touring sont énormes.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
> Yes White Water, tout comme Red, c'est typiquement les stations génial quand ça pose, ou bien quand ça vient de poser... Si le temps est au sec depuis 10 jours... Si tu es en fin de saison... Direct tu oublies...

Et quand tu y passes une fois dans ta vie : rassures toi, ce n'est jamais le bon jour.... LOL L'avantage d'être nomade : tu n'es jamais là au bon moment...

Je viens de faire 15 jours en Am- Nord (Cf : la suite en Californie...) : 0 jour de powder day... En vrai, comme tous les ans...
Bon, j'exagère à peine et je ne fais pas trop Calimero car j'aime bien ça tout de même....
Si, je veux de la peuf : je reste dans le 74 les 4 mois de l'hiver, et là, no soucis....
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Premier reportage des infrastructures des stations visitées.... Le tout beau et tout neuf...



^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^
Eddynasty
Eddynasty

inscrit le 30/05/09
165 messages
Matos : 1 avis
Salut rodo_af, après toutes ces stations et celles dont tu as pu entendre parler, si tu devais passer tout l'hiver dans une seule, tu choisirais laquelle ?
incluant les parametre de sécheresse possible de qualité et accessibilité du ski hors piste, relief, fréquentation, enneigement.
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
Eddynasty (25 mai 2016) disait:

Salut rodo_af, après toutes ces stations et celles dont tu as pu entendre parler, si tu devais passer tout l'hiver dans une seule, tu choisirais laquelle ?
incluant les parametre de sécheresse possible de qualité et accessibilité du ski hors piste, relief, fréquentation, enneigement.


Tu parles de l'ouest canadien j'imagine.... ? Y'a tout de même le choix....
Un pass hiver de RCR doit être sympa car tu peux rider à Fernie + Kicking Horse....
Revolstoke semble être très bon... Panorama l'est... Whistler bien sûr...
rodo_af
rodo_af
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/05
2581 messages
>> J'y repense... Il y'a peu de temps, j'ai posté un reportage présentant le téléski du sommet de Nakiska, qui a été installé dans le but d'atteindre le départ de la descente Olympique des JO de 1988...
Ensuite, cet appareil n'a jamais été ouvert au public...
Je me suis dit, que le témoignage d'un gars qui a pu l'emprunter serait sympa... Et c'est avec un grand plaisir, que Franck Piccard, qui fît médaille de Bronze lors de cette descente, a rédigé un très beau texte d'intro - évoquant ses souvenirs, évoquant ce jour-là !

N'hésitez à découvrir ceci.... Car, c'est bien chouette !

-----------------------------



^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^


Message modifié 1 fois. Dernière modification par rodo_af, 26/05/2016 - 21:22