matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour clarifier les choses, vu que le post de Brandon, intitulé "Bulletin", n'en est pas vraiment un, voici LE sujet du premier coup de l'hiver cette année.

Cette fois ça semble bon, l'échéance est à J-5, mais tous les modèles presque sans exception (GFS, UKMO, NOGAPS, ECMWF, pour ARPEGE je laisse Michael dire ce qu'il en est) sont unanimes.

En gros la France va se situer entre un anti situé sur l'Atlantique et une énorme pertu sur l'Europe de l'Est, qui organisera une belle descente froide d'air venu directement du pôle.

Il faut noter que :

-cette situation n'est pas la plus propice à une vague de froid, celle-ci arrivant surtout par flux d'est/nord-est.
-elle n'est pas non plus propice à de fortes précipitations, comme l'a rappelé Cedski.

Toutefois, les Vosges, le Massif Central, les Préalpes et les Pyrénées (quoique...peut être trop à l'ouest sur ce coup ?) pourraient bien profiter de chutes de neiges continues et modérées ce jour-là, et les premiers flocons de l'hiver en plaine pourraient même tomber sur le nord-est.

ça ne s'annonce cependant pas pour le moment très durable car dès dimanche l'anti va regonfler par l'ouest.

En tout état de cause, ces chutes vont renforcer l'enneigement naturel déjà bien présent au-dessus de 2000m sur tous les massifs et surtout les Pyrénées, permettant aux stations les mieux loties d'ouvrir dans de bonnes conditions début décembre.
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
En gros : on va ramasser ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
En clair, on va se peler et on aura pas de neige ??? :(
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Oui moi j'ai l'impression que l'on va avoir plus froid qu'autre chose. Les cumuls ne seront pas endiablés ça va rester plûtot modéré, enfin je dis ça je dis rien, il y aura peut-être du lourd mais c'est encore assez loin. Voyons déjà ce qu'il va tomber à partir de demain, on va dire que ce sera un petit avant gout hihi
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (17 novembre 2008 09 h 45) disait:

En clair, on va se peler et on aura pas de neige ??? :(


Pour les Alpes, ça pourrait être pas mal pour les Préalpes et les massifs externes, moins pour les zones internes, mais celles-ci (surtout près de la frontière italienne en Savoie) étant mieux loties en ce moment que les massifs plus à l'ouest, il s'agira d'un rééquilibrage !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je pense qu'il faut voir la situation de façon plus globale :

-en haute montagne la couche actuelle va être augmentée

-plus bas il va faire froid, les sols et les lacs vont bien bien geler, c'est le préalable idéal aux premières grosses chutes de la saison en décembre.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Aloe (17 novembre 2008 09 h 52) disait:

Oui moi j'ai l'impression que l'on va avoir plus froid qu'autre chose. Les cumuls ne seront pas endiablés ça va rester plûtot modéré, enfin je dis ça je dis rien, il y aura peut-être du lourd mais c'est encore assez loin. Voyons déjà ce qu'il va tomber à partir de demain, on va dire que ce sera un petit avant gout hihi


oui du frais, je n'irai pas jusqu'a dire du froid, quan don a 8° en plaine, ds le centre pour exemple
mais pour les pluies, pas grand chose
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi j'appelle ça du froid quand on a des possibilités de neige en plaine à la fin novembre, après on ne va pas enc*** les mouches et c'est sûr qu'il ne fera pas -10°, comme ça pourrait être le cas en flux de nord-est.
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Je parle surtout des massifs car en plaine ça ira encore c'est sur, ici je ne parle jamais de la plaine car je m'en fou un peu de ce qui s'y passe lol ;)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Aloe (17 novembre 2008 10 h 31) disait:

Je parle surtout des massifs car en plaine ça ira encore c'est sur, ici je ne parle jamais de la plaine car je m'en fou un peu de ce qui s'y passe lol ;)

oui on a compris que mis a part Luchon le reste du t'en fou
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Bon une bonne vague de froid c'est toujours ca de pris !

Les sols seront bien froids et les canons vont pouvoir cracher pour faire une bonne sous couche.

Cependant les massifs internes non frontaliers (Tarentaise par exemple) risque de pas recevoir grand chose encore si je comprends bien ?

Parceque quand je vois les webcam de Val Thorens par exemple, les canons crachent mais la couche de neige est très fine, une bonne chute ferai pas de mal...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (17 novembre 2008 10 h 41) disait:

Bon une bonne vague de froid c'est toujours ca de pris !


Attention pas de réelle vague de froid, juste un petit coup de froid ! ;)

Pour les massifs internes il n'y a clairement pas grand-chose à espérer enfin à mon sens...
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Mi_chael (17 novembre 2008 10 h 39) disait:

Aloe (17 novembre 2008 10 h 31) disait:

Je parle surtout des massifs car en plaine ça ira encore c'est sur, ici je ne parle jamais de la plaine car je m'en fou un peu de ce qui s'y passe lol ;)

oui on a compris que mis a part Luchon le reste du t'en fou


Non j'ai jamais dis ça, j'ai dis que à part les massif je m'en foutais et en même temps on est pas raiment ici pour parler vraiment de la plaine (forum SKIpass) donc ce qu'il se passe en montagne ça m'intéresse beaucoup mais le reste perso, je ne pense pas que ce qui va se passer en plaine va m'aider à skier cette saison..

Luchon j'en parle beaucoup car j'y habite et que je donne mes sources directement mais je regarde aussi ce qu'il se passe ailleurs je suis pas un hermite ;)
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
Snowaddicted (17 novembre 2008 10 h 41) disait:


Cependant les massifs internes non frontaliers (Tarentaise par exemple) risque de pas recevoir grand chose encore si je comprends bien ?
..

Heu, je n'y connais pas grand chose, et ce ne sont que des prévisions, mais météociel n'est pour le moment pas trop de cette avis (ou alors je comprends vraiment rien !) meteociel.fr
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
"cet avis" ça suffira...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Matbri disait:
Pour les massifs internes il n'y a clairement pas grand-chose à espérer enfin à mon sens...


Bon merci de me donner espoir ! mais tu es toujours très prudent il me semble donc on sait jamais ...

A suivre donc ce "petit coup" de froid ...
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
le dernier run GFS est excellent pour le vercors ça fait pas pshiiiiit mais wroaaaammm
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
J'ajouterai même que les runs GFS dans leur ensemble (France et Europe) sont excellents sur les dix jours à venir... ;)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Les modeles ont pas tous l'air d'accord sur les pertu non ? la situation est peut être trop instable ? on peut s'attendre à tout alors ?
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
Je viens de regarder tout les modèles disponibles sur météociel et ils sont tous d'accords sur le fait qu'on va prendre vraiment gros vendredi,samedi et dimanche
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
Julienf (17 novembre 2008 11 h 09) disait:

Heu, je n'y connais pas grand chose, et ce ne sont que des prévisions, mais météociel n'est pour le moment pas trop de cette avis (ou alors je comprends vraiment rien !) meteociel.fr

ah ouais quand même, en dessous de -20°C, on peut pas dire que ce soit de la douceur!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
M'enfin, les tableaux de méteociel c'est à prendre avec des pincettes...

-23° à Bourg Saint Maurice c'est du grand n'importe quoi !

Relisez bien ce qui est écrit dessus avant de vous y fier :

Les prévisions présentées ici sont expérimentales et déterminées à partir des données brutes de GFS, ces prévisions doivent être prises à titre indicatif. Les estimations de températures et de vent des villes d'altitude peuvent être un peu erronées. Des ajustements sont en cours.

Tu m'étonnes...
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
matbri (17 novembre 2008 12 h 17) disait:

M'enfin, les tableaux de méteociel c'est à prendre avec des pincettes...

-23° à Bourg Saint Maurice c'est du grand n'importe quoi !

Relisez bien ce qui est écrit dessus avant de vous y fier :

Les prévisions présentées ici sont expérimentales et déterminées à partir des données brutes de GFS, ces prévisions doivent être prises à titre indicatif. Les estimations de températures et de vent des villes d'altitude peuvent être un peu erronées. Des ajustements sont en cours.

Tu m'étonnes...


nan mais ilf aut surtout vérifier dans le mode" Haute Altitude" qui lui va donner des choses bcp plus proches de la réalité...
exemple pour les 3 vallées :

meteociel.com

C'est la qu'on voit que leur température n'est pas à 1500m mais plutôt au dessus de 2000m!

Voilà!
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Pour le moment; même si c'est une perturbation pur flux de nord! Elle a eu le temps de faire le plein de flotte au nord de l'Islande.

Les quantités estimé, et je dis bien estimé, sont assez impressionnante. Certain site prévoit plus de 50 cm à 1800métres pour le Chablais (savoiemeteo.net; avalanche.net)

D'autre site annonce même une tempête... (Météo Chamonix).

Pour ma part ca fait plusieurs jours que c'est confirmé et je reste optimiste, et au fil des runs c'est de pire en pire! Résultat dans J-4 :)

Mais si ca se réalise ca promet un beau Hiver!
Julienf
Julienf

inscrit le 01/04/08
128 messages
Matos : 1 avis
matbri (17 novembre 2008 12 h 17) disait:

M'enfin, les tableaux de méteociel c'est à prendre avec des pincettes...

-23° à Bourg Saint Maurice c'est du grand n'importe quoi !



Tu as totalement raison, mais je donnais plutôt le lien pour les précipitations (un bon 5cm de flotte -> x10 en neige ??). Les T° sur meteociel, c'est assez folklo en général (comme ils le précisent)
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
 
le rapport de quantité entre la pluie et la neige est variable selon le type de neige :
la neige humide (ou lourde, ou de printemps) à une densité élevé (jusqu'a 500 kg/m3), le rapport de quantité est de 1 à 7
la neige sèche (ou poudreuse) a une densité plus faible, le rapport de quantité est de 7 à 36.

en moyenne 1 mm de pluie = 10 mm de neige
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
est ce quelqu'un peut me rappeller à quoi correspond les diffèrentes zones des alpes.....c.a.d. préalpes ,massif interne, externe,frontalier,etc..........

merci
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ceci dit il ne faut pas non plus faire du Mikael : on sera loin d'un simple coup de frais, il s’agira d'un vrai refroidissement, dont l’intensité la plus forte sera certes relativement brève mais il n’est pas non plus prévu d’important redoux par la suite. Mais en montagne le WE prochain il fera TRES froid : on approchera des -40°C à 500Hpa, et des -10°C à 850Hpa pendant 24/48h sur les alpes du nord : ce n’est pas rien !

Concernant les précipitations, évidemment les avant-massifs seront privilégiés, mais la dynamique est là, on se prendrait le jet en plein sur la gueule (AN française)...
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages
Tout a fait d'accord avec cedski, Il va quand meme peut-etre faire -15 a 1800m samedi et dimanche(source meteo suisse), dsl mickael mais ce n'est pas rien pour un 23 novembre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Je sais que personnes ne les aime mais ils sont bien pratique en Europe: quid du démarrage des canons? Est-ce que vs savez si les stations des Alpes du Nord ouvrant début décembre vont commencer à les faire tourner?

Merci!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A noter qu'il faudrait mettre mon post au conditionnel, mais meme avec quelques degré de moins (GFS a la facheuse tendence à exagérer à ces échéances) il ferait bel et bien froid, là encore.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
tartiflette_power (17 novembre 2008 13 h 18) disait:

Je sais que personnes ne les aime mais ils sont bien pratique en Europe: quid du démarrage des canons? Est-ce que vs savez si les stations des Alpes du Nord ouvrant début décembre vont commencer à les faire tourner?

Merci!


Sans aucune doute. Pas mal de stations ont déja commencé.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A noter que le CEP est moins bon que GFS, et moins bon qu’hier… Ceci dit la façade est restera touchée quand même ! Bref : rien n’est encore calé… Peut être un scénario médian ?
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
les runs commencent à devenir bien intéressants sur le vercors

http://img2.hostingpics.net/pics/709008meteociel.jpg
Message modifié 2 fois. Dernière modification par skipass.com, 17/11/2008 - 18:26
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
dsl pour la taille
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages

Ça devient hallucinant GFS pour la plaine...

Ça va être bon les Ardennes Samedi pour sortir la luge :p

meteociel.com

Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Les Alpes vont prendre sevère, les pyrénées 3 fois rien... Juste les miettes !
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
les runs sont de plus en plus beaux, la je pense que les risques de pcchitt deviennent minimes mais bon je ne m'emballe pas.
Red_Gold_and_Green
Red_Gold_and_Green

inscrit le 09/11/06
25 messages
les previsions à j+5 ne sont elles pas hazardeuse?
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
piedmoutet (17 novembre 2008 13 h 08) disait:

est ce quelqu'un peut me rappeller à quoi correspond les diffèrentes zones des alpes.....c.a.d. préalpes ,massif interne, externe,frontalier,etc..........

merci



non, personne???
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les derniers runs sont encourageants...;)

Pied Moutet, pour les Alpes du Nord :

-Préalpes : Chablais, Bornes, Bauges, Chartreuse, Vercors
-Massifs externes (ou centraux) : Mont Blanc, Beaufortain, Belledonne, Grandes Rousses.
-Massifs internes : Vanoise, Thabor, Mont Cenis.

En ce qui concerne l'Oisans, il se rapproche des massifs internes pour le climat, mais géologiquement il appartient aux massifs externes (roches cristallines).
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
un grand merci matbri
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
matbri (17 novembre 2008 20 h 23) disait:

Les derniers runs sont encourageants...;)



Tu pourrais nous en dire plus quand même ... ;-)
Red_Gold_and_Green
Red_Gold_and_Green

inscrit le 09/11/06
25 messages
et pour les AS rien?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
Red_Gold_and_Green (17 novembre 2008 20 h 41) disait:

et pour les AS rien?

no rien :) >>>>>>>>>>>>>>>>>>>> []
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

On a le droit de les additionner les nombres de la colonne précipitations là
meteociel.com

98 mm en 4 jours dont 68 mm par températire négative :) ,je signe où, pour que ça se réalise ?

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Bon comme d'hab. le Haut Jura battrait le Haut Doubs du lien précédent : là ça donnerait le mètre de neige sur la forêt du massacre (aimant à neige certifié ) qui domine la station là meteociel.com

do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
jojoski (17 novembre 2008 21 h 09) disait:

Bon comme d'hab. le Haut Jura battrait le Haut Doubs du lien précédent : là ça donnerait le mètre de neige sur la forêt du massacre (aimant à neige certifié ) qui domine la station là meteociel.com



hooooonteeeeeeuuux ça devrait être censuré
cicon
cicon

inscrit le 25/06/03
235 messages

Un petit lien vers meteo suisse, qui ne se trompe quasiment jamais: meteosuisse.admin.ch

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
greulaux (17 novembre 2008 20 h 38) disait:

matbri (17 novembre 2008 20 h 23) disait:

Les derniers runs sont encourageants...;)



Tu pourrais nous en dire plus quand même ... ;-)


Ben...

L'anti reste à l'ouest quoi, il ne se décale pas pour le moment. :)