brandon
brandon

inscrit le 01/07/08
355 messages
t es idiot ou quoi de te referer a gfs a 348 h sans regarder les diagrammes? je pisse
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages
brandon......trèèèèèèèèèèès chic
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages
J'en connais un qui ne passera pas l'hiver sur le forum!

Mais ce flux de SO (Golfe de Gênes?) arrivant après un passage de froid, ça va être un carnage?

:p
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (20 novembre 2008 12 h 07) disait:

ouahh GFS annonce un maginfique flux de sud sud ouest en fin d'echeance, j'espere qu'il se trompe car ca va faire mal


Euh...tu vois ça où ?

Moi je ne vois pour Mardi et Mercredi que du flux de Nord-Est à Est causé par une pertu en Méditerranée.

Et donc des t° restant assez fraîches avec des retour d'Est (bonjour la neige sur les zones frontalières)
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Flux d'est et nord est ca veut surtout dire de la neige en Haute Savoie et sur les préalpes du nord ca non ?

Les massifs intérieurs (Tarentaise) hors frontalier vont ils encore être lésés ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Non en fait c'est plus un Flux d'Est/Sud-Est résultant d'une dépression dans le Golfe de Gênes, situation à chutes de neige pour les Alpes du Sud et/ou la Haute-Maurienne et Haute Tarentaise.

C'est un peu tôt à mon sens pour en parler mais contrairement à ce que dit Micha, aucun flux de Sud-Ouest n'est en vue pour GFS.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
OK cool wait and see alors.

De toute façon le gros est prévu surtout pour début de semaine prochaine à priori donc attendons de voir et allons tous poser un cierge !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pas d'inquiètude, il va neiger c'est certain. ;)

Peut être même assez pour ouvrir les domaines de moyenne et haute altitude.
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Mi_chael (20 novembre 2008 12 h 07) disait:

ouahh GFS annonce un maginfique flux de sud sud ouest en fin d'echeance, j'espere qu'il se trompe car ca va faire mal


Y'a des fois, je comprends pas... Tu fais style "je fais des bulletins hyper pro", et ensuite, tu balance une bêtise...Parceque concrètement, GFS n'annonce rien de cela!
Foufurieux
Foufurieux

inscrit le 03/11/04
951 messages


Et ca c'est quoi??

Fin d'échéance, c'est après lundi selon moi!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
nono54000 (20 novembre 2008 15 h 37) disait:

Mi_chael (20 novembre 2008 12 h 07) disait:

ouahh GFS annonce un maginfique flux de sud sud ouest en fin d'echeance, j'espere qu'il se trompe car ca va faire mal


Y'a des fois, je comprends pas... Tu fais style "je fais des bulletins hyper pro", et ensuite, tu balance une bêtise...Parceque concrètement, GFS n'annonce rien de cela!
ça dépend peut-être à quelle échéance vous regardez puisque GFS va à 2 semaines...
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages

Et oui, ce n'est pas faut, la pertu est en train de s'installer, elle fait son lit, et la magie de la nature va bientot opérer.
Je nous souhaite à tous de la neige en quantité sur les Alpes et même les Pyrénées et le massif central.
Pour un hiver des plus beaux
Bonnes tempête à tous ;)
(Je crains pour mon tit massif, mais rien n'est encore perdu :))
Allez donc voir la carte des neige sur snow-forecast, ça m'a l'air pas mal :
les chutes pour samedi :snow-forecast.com
Et les acumulations prévues sur ces 3 jours :
snow-forecast.com
(cartes des neiges pour toutes les alpes)

VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Oups la carte interractive n'est pas dans le lien de la page (évidement, dsl les modos!)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (20 novembre 2008 16 h 07) disait:

ça dépend peut-être à quelle échéance vous regardez puisque GFS va à 2 semaines...


Faire confiance à GFS à J+15 franchement, il faut être joueur !
Waidse
Waidse

inscrit le 22/10/08
55 messages

Il y'a une alerte pour la Suisse, sa devrait bien tomber!
Par contre il y'a beaucoup de vent apparemment: meteosuisse.admin.ch

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
peanuts d'ici lundi sur les Pyrenées ;(
Et meme une belle douceur samedi matin :(
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
matbri (20 novembre 2008 16 h 55) disait:

jeankiski (20 novembre 2008 16 h 07) disait:

ça dépend peut-être à quelle échéance vous regardez puisque GFS va à 2 semaines...


Faire confiance à GFS à J+15 franchement, il faut être joueur !



d'expérience GFS à une échéance de plus de trois jours, il faut bien diviser les quantités par deux
Aloe
Aloe

inscrit le 07/02/08
916 messages
Stations : 4 avis
Finalement les quantités vont pas être si importantes que ça même si ça reste du lourd les 1m en station faudra les chercher à mon avis car les températures devraient être plus douces que prévues !
do_it_my_friends
do_it_my_friends

inscrit le 10/06/08
119 messages
Matos : 1 avis
VercorsUrsus (20 novembre 2008 16 h 31) disait:


Je crains pour mon tit massif, mais rien n'est encore perdu :))



Au pire, je pense bien que l'on aura des quantités skiables au stade de Lans et ce dès samedi, donc sort des peaux.


DONC je le redit c'est loin d'être perdu pour le vercors... je te tiens au courant des quantités
lamontagnecestcool
lamontagnecestcool

inscrit le 20/12/07
149 messages
Les AS qui ne vont rien prendre ce week end auront-ils leurs revanche mardi ? Je l'espere en tout cas.
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
do_it_my_friends (20 novembre 2008 19 h 12) disait:

DONC je le redit c'est loin d'être perdu pour le vercors... je te tiens au courant des quantités


Ah... Do_it, toujours là pour me remonter le moral, mais bon en fait moi, ma 1ère session, on monte a pied, j'ai pas de peaux et si c'est ski cailloux à partir de 1500 c'est mort, en plus, avec le vent qu'il risque d'y avoir (ça souffle beaucoup sur villard) ce sera surrement impraticable.
Et en fait il faut que je me fasse une idée tot, car j'achète des news ski ce week end, et je ne les sortirais pas pour du ski-rock donc, il faudrait que samedi matin je sache pour pouvoir louer et monter en bus.
Merci à toi chère "gars du verors", mais bon je perd espoir je perds espoir, il y cas regarder là: ...
snow-forecast.com
Allez reste plus qu'à voir comment ça va se passer ;)
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Mais t'inquiète pas!!
En plus snow-forecast prévoit quand même 30cm en bas du domaine sur l'épisode, et 50cm en haut!

C'est déjà pas si mal non?
VercorsUrsus
VercorsUrsus

inscrit le 04/11/08
91 messages
Je dois bien te l'avouer, c'est mème très bon pour la soucouche, mais le truc c'est que j'ai cours la semaine :(
Et si cette neige fond ou que ma station ouvre avant que j'ai pu faire la 1ère à pied, je vais avoir les boules, sachant que le week end prochaine je peus pas skier...
Mais bon ce serait pour mercredi les 30, pas durant le week end c'est ça?
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
jeankiski (20 novembre 2008 16 h 07) disait:

nono54000 (20 novembre 2008 15 h 37) disait:

Mi_chael (20 novembre 2008 12 h 07) disait:

ouahh GFS annonce un maginfique flux de sud sud ouest en fin d'echeance, j'espere qu'il se trompe car ca va faire mal


Y'a des fois, je comprends pas... Tu fais style "je fais des bulletins hyper pro", et ensuite, tu balance une bêtise...Parceque concrètement, GFS n'annonce rien de cela!
ça dépend peut-être à quelle échéance vous regardez puisque GFS va à 2 semaines...

là, gfs annonce du froid et de la neige quasi non-stop aussi loin que possible (en l'occurence j+14). ce qui serait + que bien.
par contre, pour ce qui concerne ces prochains jours, et notamment vers lundi, les prévisions sont revues à la baisse. Si le froid devrait être bien présent, la pertub' passera peut-être finalement trop à l'Ouest (comme quoi, l'anticyclone n'est pas trop près de nous...); et pour la cyclogénèse...c'est pas sûr qu'elle se fasse bien sur les massifs français.

cependant, le déplacement des pertubations me parait assez aléatoire; ça se jouera peut-être à pas grand chose et il y aura sûrement de grandes disparités dans l'enneigement suivant les massifs. Alors, dans l'immédiats (5 prochains jours), pschiit ou pas pschiit?
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
 
Alors, dans l'immédiats (5 prochains jours), pschiit ou pas pschiit?


PSCHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTT...........
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
un p'tit pshitt .. il devrait quand meme y avoir une 'tite couche ..
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
GFS ou pas... moi je vote pour la chaine météo (on peut toujours rêver):



Quant aux quantités..... 2 mètres en bas des stations ça me va.............................. :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis

je ne voit pas ou est le pschitt!!
http://meteo.chamonix.com/

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Moi non plus je ne vois pas de pshiit mais bon... Un peu pourri en ce moment le forum météo... :/
regardez la circulation générale atmopshérique (de plusieurs modèles c'est mieux !), et pas les cumuls de précipitation de GFS qui sont tellement sujet à caution et inconstant...


Ca fait vbien 3 jours maintenant que l'on sait qu'on va avoir un joli épisode capable de lancer la saison partout.

Ha, et lachainemétéo un conseil, virez-là de vos favoris....
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Fullspeed, u sais que c'est pas pour chez toi ces prévisions ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (21 novembre 2008 09 h 02) disait:

Moi non plus je ne vois pas de pshiit mais bon... Un peu pourri en ce moment le forum météo... :/
regardez la circulation générale atmopshérique (de plusieurs modèles c'est mieux !), et pas les cumuls de précipitation de GFS qui sont tellement sujet à caution et inconstant...


Une fois encore, je ne peux que constater que je suis entièrement d'accord avec toi, mot par mot.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'ajouterai que la situation de dimanche soir à mardi matin reste parfaite et idéale pour un enneigement de tous les massifs sans exception, à toutes les altitudes.
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
hmmm oui c'est bon de lire ca !

Heureusement que Matbri, Cedski et autre Michael sont là pour garder un peu de sérieux sur ce forum en effet.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
Ca y est ca tombe dans le chablais, c'est parti pour plus d'1m de neige fraiche! (dixit chamonix météo) je sens que ca va ouvrir en anticipé!
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
des photos des photos !!!
Oncle Ban's
Oncle Ban's

inscrit le 28/12/03
485 messages
waouh c'est violent sur météo cham : entre 70 et 105 jusqu'à mardi !! et ce à 1500 m pourvu que ce soit vrai... ;-)
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
C'est aussi parti pour les Trois vallées!

Enfin du moins à La Tania...
kroneigebourg
kroneigebourg

inscrit le 20/12/06
216 messages
Et c'est reparti!!

Une perturb par semaine depuis 1 mois, plutot cool non.

En tout cas celle-ci devrai annoncer l'arrivée de l'hiver, et une bonne nouvelle quand meme, il y aura une belle sous-couche pour tout l'hiver et je pense dans quasiment toute les stations. Plutot rare depuis ces dernières années de l'avoir en novembre.
piedmoutet
piedmoutet

inscrit le 16/12/04
277 messages

[quote=piedmoutet (21 novembre 2008 12 h 44)]
les-houches.webcam-ski.com

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (17 novembre 2008 23 h 39) disait:

Nikolas (17 novembre 2008 23 h 22) disait:

Ouais, enfin les 20cm en plaine, je suis plutôt dubitatif quand même.


Oui moi aussi, il y a clairement un zéro de trop.


Bon alors, ils sont où ce matin les 20 cm en plaine ?

Cedski ? ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (22 novembre 2008 10 h 42) disait:

matbri (17 novembre 2008 23 h 39) disait:

Nikolas (17 novembre 2008 23 h 22) disait:

Ouais, enfin les 20cm en plaine, je suis plutôt dubitatif quand même.


Oui moi aussi, il y a clairement un zéro de trop.


Bon alors, ils sont où ce matin les 20 cm en plaine ?

Cedski ? ;)


C'est bien pour cette raison que je ne trouve pas que ce 1er épisode ait fait un pshittt ! Je ne m'attendais à rien d'autre qu'à de la neige en moyenne montagne. Et c'est ce qui s'est passé.

Par contre demain soir, ça va être cool en montagne!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Nikolas (22 novembre 2008 10 h 48) disait:

C'est bien pour cette raison que je ne trouve pas que ce 1er épisode ait fait un pshittt ! Je ne m'attendais à rien d'autre qu'à de la neige en moyenne montagne. Et c'est ce qui s'est passé.


Tout à fait d'accord.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bah vous êtes gentil mais les modèles des 2/3 derniers jours n'avaient rien avoir avec ceux du début de semaine !!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (22 novembre 2008 11 h 25) disait:

bah vous êtes gentil mais les modèles des 2/3 derniers jours n'avaient rien avoir avec ceux du début de semaine !!!!


Je l'attendais un peu celle-là. ;)

Tu n'as pas tout à fait tort mais vous vous êtes clairement un peu emballés pour pas grand-chose quand même ! (Enfin, pas toi particulièrement Ced).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
J'aurais dû faire un tour sur IC en début de semaine, ils devaient être comme des oufs
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Oups je me rends compte que mon message est connement un poil agressif... Mes excuses. :p

Mais bref, si on lisait les modèles il y avait un risque d'épaisseurs significatives en plaine (dans certains coins)... D'ailleur meteosuisse l'avait aussi signalé !

Mais ça fait deux jours que le risque de couche de neige en plaine avait sensiblement diminué, voir quasi disparu...

Pour moi l'échec c'est surtout dans la localisation et l'intensité des précipitations, avec un tel flux je m'attendais à un ciel bouché et des précipitations continues sur les préalpes et tel n'est pas le cas.... A l'inverse du coté de la tarentaise j'aurais plus vu tempête de vent (qui a bien lieu...) et peu de précipitations, avec un corps de précipitations principales qui passe vite : hors il est resté assez longtemps et fut assez intenses... Voir les webcams des Arcs, il y a quand même pas mal d'épaisseur !


Maintenant pour la suite, là aussi on pouvait s'attendre à des chutes de neige en plaine pour dimanche soir et lundi : et aujourd'hui (et déja hier...), là aussi ce risque à plutôt disparu !
En montagne, l'épisode reste prometteur sur le papier...
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
matbri (22 novembre 2008 10 h 42) disait:

matbri (17 novembre 2008 23 h 39) disait:

Nikolas (17 novembre 2008 23 h 22) disait:

Ouais, enfin les 20cm en plaine, je suis plutôt dubitatif quand même.


Oui moi aussi, il y a clairement un zéro de trop.


Bon alors, ils sont où ce matin les 20 cm en plaine ?

Cedski ? ;)


DTC mais oup's vue la température interne sa a tous fondue ...:):):)
snowsly
snowsly

inscrit le 29/06/05
1438 messages
snowsly (22 novembre 2008 12 h 01) disait:

matbri (22 novembre 2008 10 h 42) disait:

matbri (17 novembre 2008 23 h 39) disait:

Nikolas (17 novembre 2008 23 h 22) disait:

Ouais, enfin les 20cm en plaine, je suis plutôt dubitatif quand même.


Oui moi aussi, il y a clairement un zéro de trop.


Bon alors, ils sont où ce matin les 20 cm en plaine ?

Cedski ? ;)


DTC mais oup's vue la température interne sa a tous fondue ...:):):)

et puis actuellement ont est samedi et il annoncer 20 cm en plaine ce week-end !!!
disait:
snowsly le 17 novembre 2008 21h20

Vendredi à Dimanche
Dégradation pluvieuse Vendredi, suivie d'un très brutal refroidissement par fort
vent de Nord pour tout le weekend (-38°C et 50 noeuds de Nord au sommet du Mont
Blanc), avec 20cm de neige en plaine.
donc tu pourra revenir demain soir ;)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Déjà 10cm du coté de chez moi à 350 m d'alt.(hors de la ville)! Bon ça tiendra pas mais c'est déjà ça. A suivre...