Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
démonstration :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz50010.gif

:D :D :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 07/11/2008 - 00:20
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Par comparaison pour demain, un truc fiable quoi...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5001.gif


Bon peut être -sans doute - que ça n'amuse que moi... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 07/11/2008 - 00:22
attdanpub
attdanpub

inscrit le 30/07/08
78 messages
Jolie comparaison^^ tu aurais du mettre sur plusieurs jours^^
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
t'as pas passé l'âge des gribouillages?
bon sinon je connaissais pas ça, c'est interressant et on voit bien que c'est des calculs.
gnaah...gnaahh...
gnaah...gnaahh...

inscrit le 01/04/08
1276 messages
au fait, je pensais à 1 truc: est-ce que des statistiques ont été faites sur la fiabilité d'un ou plusieurs modèles suivant plusieurs paramètres (genre, je sais pas: période de l'année, système perturbé, anticyclonique etc....).
comme ça on aurait en quelquesorte un modèle de modèles, on pourrait savoir si on peut plus ou moins se fier aux prévisions...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
gnaah...gnaahh... (07 novembre 2008 21 h 43) disait:

au fait, je pensais à 1 truc: est-ce que des statistiques ont été faites sur la fiabilité d'un ou plusieurs modèles suivant plusieurs paramètres (genre, je sais pas: période de l'année, système perturbé, anticyclonique etc....).
comme ça on aurait en quelquesorte un modèle de modèles, on pourrait savoir si on peut plus ou moins se fier aux prévisions...


y a eu des tentatives sur infoclimat.... Du moins l'idée a été lancée...
Par expérience ensuite, on sait (perso, je ne sais pas vraiment je ne suis pas assez les modèles) quel modèle est performant pour telle situation.
Dernièrement le CEP aurait la côte depuis la mise à jour du modèle numérique l'hiver dernier (je crois).
GFS serait bon en situation anticyclonique....

Plus généralement les modèles pataugent en cas de changement de temps, et son meilleur quand le temps est plus établi (j'ai pas dit stable....)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
La fiabilite à LT n'est pas toujours au rdv, mais souvent G.PLAUt fait etat de situations vues à J+8 se revelant exactes.

Je ne sais, peut-etre, pas lire mais sur ton exemple l'un indique
INI Sun 09Nov2008 6Z val Mon10Nov 2008 6Z
l'autre
INI Sun 09Nov2008 6Z val Wed19Nov 2008 6Z

logique qu'il soit different à 9J d'ecart,non?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (09 novembre 2008 18 h 04) disait:

La fiabilite à LT n'est pas toujours au rdv, mais souvent G.PLAUt fait etat de situations vues à J+8 se revelant exactes.


Ah bon?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
neiges (09 novembre 2008 18 h 04) disait:

Je ne sais, peut-etre, pas lire mais sur ton exemple l'un indique
INI Sun 09Nov2008 6Z val Mon10Nov 2008 6Z
l'autre
INI Sun 09Nov2008 6Z val Wed19Nov 2008 6Z

logique qu'il soit different à 9J d'ecart,non?


Non mais le but du post n'était pas de montrer une différence de scénario, mais de montrer combien les spaghettis sont groupés, et donc les scénarios fiables à court terme, et combien ils partent dans tous les sens à J+9 tellement les scénarios différents sont nombreux.
Ainsi, lorsque GFS choisi un de ces spaghettis à J+9, il a une chance sur le nombre de spaghettis de trouver le bon. Et à conditions qu'il y en ait un de bon parmi tous.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
neiges (09 novembre 2008 18 h 04) disait:

La fiabilite à LT n'est pas toujours au rdv, mais souvent G.PLAUt fait etat de situations vues à J+8 se revelant exactes.

Je ne sais, peut-etre, pas lire mais sur ton exemple l'un indique
INI Sun 09Nov2008 6Z val Mon10Nov 2008 6Z
l'autre
INI Sun 09Nov2008 6Z val Wed19Nov 2008 6Z

logique qu'il soit different à 9J d'ecart,non?


heu le but était de démontrer la dispersion à J+9, et au contraire comment les différents scénarios sont regroupés à court terme.
C'est tout...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
ok, d'acc avec toi.Merci
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
http://www.inln.cnrs.fr/meteo.php3
Citation, ce n'est pas bien vieux
Jeudi 30 Octobre 2008 :

Bravo MF, il neige quelque peu à Alençon ; je l’envisageais dès le 24. Il faut dire que la prévi ECMWF à 10 jours pour aujuourd’hui était déjà presque parfaite : mystère de ces changements RADICAUX de circulation souvent fort bien captés par les modèles 8 à 10 (parfois plus) à l’avance alors que quelques jours avant ou quelques jours plus tard, la prévisibilité à 4 ou 5 jours peut être mauvaise !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass