Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
Bonjour,
Je cherche une liste des hivers mémorables autant par leur douceur que par leur abondance en froid et en neige. Si quelqu'un savait quels ont été ces hivers mémorables??
Merci d'avance pour les réponses
ZionI
ZionI

inscrit le 16/10/04
2573 messages
Matos : 1 avis
fevrier 99, le dernier en date je pense

8 mètres de neiges au cumulés à la clusaz sur 21 jours ( en gros, on mesure tout les matins ce qui est tombé;)

par chance j'étais en ski-études cette année la
Shim
Shim
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/03
1161 messages
Matos : 1 avis
Ho... ca doit pas etre trop dur de trouver... tu prends les 2 derniers hivers... et j'pense que tu tiens ce que tu cherches
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Samy93 (11 février 2008 13 h 36) disait:

Bonjour,
Je cherche une liste des hivers mémorables autant par leur douceur que par leur abondance en froid et en neige. Si quelqu'un savait quels ont été ces hivers mémorables??
Merci d'avance pour les réponses


C'est une question pour moi !!!! :D

-Hivers les plus doux de ces 50 dernières années : 65-66 74-75, 87-88, 88-89, 89-90, 93-94, 94-95, 97-98, 00-01, 06-07 (le plus doux de tous ) et.probablement...07-08.

-Les plus rudes : 55-56 (février ), 62-63 (déc, janvier, février, le plus froid d'entre tous !! ), 70-71, 80-81, 84-85 (surtout janvier ), 85-86 (février ), 86-87 (janvier ), 90-91 (février ), 05-06 (froid modéré tout l'hiver ).

Les plus neigeux tant en plaine qu'en montagne sont sans doute les hivers 69-70, 70-71, et 77-78.

Regarde ce dossier de MF, il est très bien fait :

meteofrance.com

A + ;)
Samy93
Samy93

inscrit le 16/02/05
1167 messages
Matos : 9 avis
ok merci pour ces réponses
et sinon quel a été la hauteur de neige maximale relevée au cours de ces 50 dernières années, autant en plaine qu'en montagne?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En montagne, difficile à dire.

Pour les Alpes du Nord, les hivers 77-78 et 69-70 risquent de rester les références absolues.

En 1978, les 4m ont été dépassés presque partout dès janvier au-dessus de 2000 m, et le 10 avril 1970 a été relevée la hauteur de neige maximale absolue au Col de Porte (Isère - 1325 m ) avec 310 cm de neige au sol !!!!!

La neige n'avait en effet cessé de tomber tout l'hiver et s'y étais accumulée.

Pour les Vosges et le Massif Central, l'hiver 05-06 détient les records absolus avec 4m de neige sur le Sancy début mars et près de 350 cm sur les crêtes vosgiennes.

Pour les Pyrénées je pense que l'hiver 2003 tient la corde, avec là-aussi près de 4m sur les sommets.

En plaine les épisodes les plus remarquables depuis 50 ans sont les suivants :

-février 54 : 85 cm à Perpignan
-février 56: 80 cm à Bordeaux, 60 cm à St Tropez
-décembre 70 : 60 à 70 cm entre Valence et Montélimar
-janvier 79 : 80 cm dans la Beauce
-février 85 : 90 cm à Thonon les Bains
-décembre 90 : 80 cm à Lyon
-novembre 99 : 60 cm à Montélimar
-février 01 : 80 cm à Saint Maximin la Ste Baume

Notons aussi qu'il est tombé près de 1m de neige à Rodez (600m) et Millau (400m) en janvier 2006, mais ce n'est plus tout à fait la plaine. ;)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

Hiver 63 /64 fut très froid mais terriblement sec
Ce fut le pire (de loin) là en tout cas : meteoleysin.com

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Samy93 (11 février 2008 13 h 36) disait:

Bonjour,
Je cherche une liste des hivers mémorables autant par leur douceur que par leur abondance en froid et en neige. Si quelqu'un savait quels ont été ces hivers mémorables??
Merci d'avance pour les réponses
J'ai skié pour la première fois en février 1962 au Sancy, et pour la dernière fois (en attendant la suite) aujourd'hui entre les Deux-Alpes et la Grave.
Mais comme il a été dit sur un post récent que les vieux avaient une mémoire sélective, je n'ose te donner mon avis sur des hivers "mémorables". :(
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En meme temps Buberto tu sais faire la part des choses entre une anecdote précise et une vague impression n'est ce pas.... ;)
On n'attend ici des anecdotes précises.... :D Alors donne-les nous ! :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Puisqu'on parle de tendance sur un hiver complet, vu par un skieur, je me limite à ceux oû les circonstances font que j'étais beaucoup sur la neige.

la plus grosse épaisseur de neige: 65-66
la plus longue durée d'enneigement: 74-75
l'enneigement le plus nul: 88-89 et 89-90 ??? (à préciser)

On remarque que ça correspond sur le bilan de matbri à des saisons classées comme "douces", comme quoi l'enneigement n'est pas lié à la température moyenne.

Pour la plaine, la première quinzaine de janvier 71 à Grenoble avec 30 cm de neige et -20°C, idem pour 87.

Et puisqu'il faut bien vivre au présent, je trouve que 07-08 présente un enneigement pas trés épais, mais remarquable par le fait qu'il soit de qualité de 1500 m à 3600 m depuis début début décembre.
L'anticyclone de cette semaine n'affecte pas la neige, elle est trés dure est il fait plutôt froid (-15°C au Jandri ce matin).
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (13 février 2008 19 h 53) disait:

On remarque que ça correspond sur le bilan de matbri à des saisons classées comme "douces", comme quoi l'enneigement n'est pas lié à la température moyenne.


eh oui absolument ;)

Maintenant pour tes saisons tu parlais des Alpes du Nord uniquement ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (13 février 2008 19 h 53) disait:

la plus grosse épaisseur de neige: 65-66
la plus longue durée d'enneigement: 74-75
l'enneigement le plus nul: 88-89 et 89-90 ??? (à préciser)


Je salue les données de Buberto qui sont d'une précision diabolique !!!

-65-66 : l'hiver a bien été très enneigé en montagne. L'observatoire du Col de Porte a en effet relevé 2m dans la deuxième décade de février, ce qui reste toutefois inférieur aux valeurs de 78 à la même époque.

-74-75 : l'hiver, bien que très doux en plaine, a présenté un enneigement exceptionnellement durable. Que s'est-il passé ? Tout simplement, octobre 74 a été très froid et humide, il a beaucoup neigé sur les Alpes dès le 2/3 octobre, cette neige a résisté tout le mois jusqu'au printemps suivant au-dessus de 1500m. Les stations ont ainsi pu ouvrir en octobre pour ne fermer qu'en avril.

-pour 88-89 et 89-90 bien vu, ils ont été "noirs" tous les deux. ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
64-65: le Mont-Dore et Tignes
pour le reste, Grandes-Rousses et Oisans, soit le sud des Alpes du nord.
Pour l'anectode, le maire de Grenoble en 87 étant ministre de l'environnement, les rues n'ont pas été salées et la neige est restée naturelle. :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
matbri (13 février 2008 20 h 08) disait:

Je salue les données de Buberto qui sont d'une précision diabolique !!!
La précision est diabolique, mais l'auteur est plutôt un ange !!! ;)

Manque des photos.:(
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Buberto (13 février 2008 20 h 14) disait:

64-65: le Mont-Dore et Tignes
pour le reste, Grandes-Rousses et Oisans, soit le sud des Alpes du nord.
Pour l'anectode, le maire de Grenoble en 87 étant ministre de l'environnement, les rues n'ont pas été salées et la neige est restée naturelle. :)


Ah oui ce brave Carignon !!
sylanes
sylanes

inscrit le 12/01/08
1052 messages
A Saint-etienne (Loire), l'hiver le plus enneigé depuis que les statistiques existent a été 2004-5. Dans le Pilat (quelques km au sud de la ville) la hauteur cumulée a été de 3 m à l'altitude 950 m avec des congères impressionantes par vent du nord qui a souflé tout l'hiver ou presque.
Le 1er mars au matin la température était de -31,5°C à Saint-Genest Malifaux (920 m).
Depuis par contre 3 hivers sans grand chose à se mettre sous la dent. 2005-6 a été froid mais peu enneigé. Les 2 suivants furent particulièrement doux surtout l'après midi et en altitude.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
merci Buberto.. j'attend toujours 20-30cm dans Grenoble (généralisée, il y a bien eu 20/30 à St Egreve en 2005 quand à SMH on avait 5cm le matin).... En vain depuis 2001. :(

C'est pas gagné pour cette année encore...

Perso l'hiver mémorable fut bien ce 2004-2005 à l'époque je me disais déja qu'on ne reverrait pas ça (un froid modéré certes mais étendu spatialement, et avec 2 recrachées en avril) de sitot.. voir jamais ?
d'ailleur j'ai le conpte rendu très détaillé (météo, conditions de neige et mes sorties de ski) de cette saison là....
florider88
florider88

inscrit le 24/01/08
72 messages
moi je dirais 05-06 poue les vosges puisque sur les cretes il est rester de la neige jusquau 26 aout une premiere dans le massif
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (14 février 2008 00 h 29) disait:

Perso l'hiver mémorable fut bien ce 2004-2005


A Grenoble peut être mais pas partout, comme tu le sais bien au demeurant :

avalanche-net.com
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Ced :

Saison 2004-05, ouais bof, même au Col de Porte pas de quoi fouetter un chat :

avalanche-net.com

1m de hauteur maximale au Col même durant la saison, on est loin des 3m10 de 1970...

Après il est vrai qu'un hiver mémorable, ce ne sont pas seulement des statistiques mais aussi des "impressions", un "vécu".

Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Matbri cela reste suivant ces chiffres le meilleur hiver depuis 2000 là haut et assez nettement. Maintenant je ne sais pas d'ou vienne ces chiffres il me parraissent relativement bas. Je n'ai jamais vu autant de neige en Chartreuse et Vercors que cette année là. J'ai sondé au haiut de Saint Pierre à la Scia 1800m, plus de 2m d'épaisseur quand meme.
D'autre part et je te suis là, les chutes cette années là (février mars) furent abondantes et régulières, mais très légères, très peu denses, et effectivement localisées sur les Préalpes principalement (et Belledonne/Beaufortin aussi). Les massfis internes (sans meme parler des AS) furent sinistrées... (vent du nord trop froid et donc sec...)

Maintenant, post suivant, je te mets ce que j'ai noté cet hiver sur la période mi janvier mi mars, tu vas voir c'est pas triste quand meme :
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A partir du mardi 18 janvier, un dégradation se met en place avec un flux de nord-ouest. Jusqu’au dimanche 23 temps bien dégradé, enfin des grosses chutes, entre 80 et 1m 20 de fraîche (Mont Blanc) sur les Alpes du nord vers 2000 ! Redoux jeudi et vendredi, moins sensible en Haute Savoie (neige à 1200 max, neige à 1800m sur le Vercors….). Les Haute Alpes reçoivent quelques miettes, 20cm le mardi 18, 20cm le dimanche 23, le tout très soufflé en plus. Beaucoup de froid annoncé pour la semaine suivante.

WE Serre Chevalier à Monetier

22 : Serre Chevalier (secteur Monetier) : Temps correct, bonne visibilité, nuages de neige vers le nord ou l’on voit que ça pose… Juste quelques flocons ici. Temps doux, fœhn de vent du nord…. Très peu de neige à Monetier. Bonne neige sur les piste à canons. Enormément de vent. Journée un peu cata vue les conditions de l’autre coté du col.

23 : Serre Chevalier (secteur Monetier) : 20 cm de poudre dans la nuit (enfin 10 en bas 20 voir plus en haut…) !!!! journée sous la neige à tracer la poudre en foret. Manque quand même de neige, les souches érafles les skis… Temps encore relativement doux, avec 3°C à Monetier (1500m) de maxi. Neige donc un poil lourde sur le bas. A peine –2°C au Lautaret sur le retour, le froid n’est pas encore là…

[NDLR : je me rapelle encore j'attendais la venue du -10/-15°C 580HPa vu sur GFS pour le WE... :D la T° du dimanche m'avait étonné : sans doute le foehn du nord et du col du lautaret]

A partir du Lundi 24, où il neige à Grenoble faiblement toute la matinée (2cm maxi…), temps froid, voir très froid, relativement humide, mais à cause du flux de nord-est peu favorable et du vent, très peu de précipitations à part en Chartreuse et Vercors… Neige de rêve vu le froid…. (-10°C à 850Hpa, voir –14, pendant près d’une semaine… et ça va durer ??) . Temps sympa, très hivernal, dommage qu’il ne neige pas plus en plaine… Journées sans dégel de mardi jusqu’à vendredi, -8°C le matin sur Grenoble, malgré une certaine couverture nuageuse et le vent. Assez remarquable.

[NDLR :jamais revu cela... en ce moment on a -2/-3°C malgré avec un ciel dégagé sans vent... :/]

28 : 7 Laux : Avec Cyrille et un de ses potes. Conditions très hivernales (de –9 à –18°C le matin), sapins tout blanc, bon enneigement, temps plutôt beau à partir de 10h30. Mais tout est traffollé à mort. On a quand même trouver à faire deux trois courbes en poudreuse, orgiaque. Bonne journée, avec une neige très froide qui ne transforme évidemment pas.

WE aux Gets

29 : Les Gets : Temps de rêve (beau et très froid, -20°C le matin) neige de rêve, trop tracée malheureusement. Neige soufflée sur le haut cependant. Quelques traces sympa à faire quand même.

30 : Les Gets : On prend les mêmes (temps et neige) et on recommence.. sauf que la découverte d’une forêt remarquablement préservée des traces sur Nyon. 3 runs enormes dans 60 de fraîche entre les sapins plâtrés.


Le temps recommence a être anticyclonique. Mais le temps reste frais. Juste une dernière petite chute de neige le mardi 1 février. 10/15 max en montagne.
Le WE s’annonce superbe.

FEVRIER :

05 : Sybelles (Saint Sorlin) : Enorme journée. Neige superbe, peu tracée relativement à la date des dernières chutes et extrêmement sèche grâce aux températures des 10 derniers jours. Temps superbe, comme la neige….

06 : Villard / Corrençon : demi journée tranquille sur piste et dans les sapins….


Dégradation durable prévue pour la fin de semaine… Avec un redoux provisoire vendredi et samedi.
Limite pluie neige à 1400 vendredi matin en hausse à 2000m samedi…
Puis baisse, jusqu’en plaine dimanche soir…. Bonnes précipitations continues vendredi et samedi.

13 : les 7Laux : Avec Gib’, on cherche la poudre dans les creux… Neige complètement gelée en dessous à cause de la pluie du samedi. Début de la tempête de neige l’après midi, arrêt à deux heures et demi….


Lundi et mardi, neige à Grenoble !!!! près de 10cm mardi matin ! excellent. Ca pose gras dans les Préalpes et Belledonne. Les hauteurs de neige deviennent très intéressantes. Et re-prévisions de neige pour le WE prochain ! début de ZE vague de froid !

16 : Saint-Pierre de Chartreuse : Orgie avec Cyrille et Fabien, 6 runs de fous dans la foret, 3 runs en fin de journée dans un champs de poudre miraculeusement trouvé…. Encore de la neige l’après midi ! Et Saint Egreve sous 15cm, plus rien chez moi à saitn martin d'hère ! mais bonne visibilité toute la journée.

19 : Saint-Pierre de Chartreuse : re Orgie…. Matinée un poil chiante, trop de traces, pas la forme…. Découverte d’un sacré hors piste [censuré]…. On le fait 2 fois dans l’après midi, pente ENORMISSIME au début, très large assez pentue, pas de trace, 70cm de fraîche… Et la fin dans la foret, ultra large et aussi gavé…. Retour un poil laborieux, mais ça se mérite ! Le pied ! Temps faiblement neigeux, 3cm de neige à Gre le matin….

20 : Saint-Pierre de Chartreuse : On refait la même !!! et ça repose 30 dans la nuit et la journée ! quelques tours sur la pente à droite du TS4 de la Scia, déjà meilleur qu’hier.
On refait l'Envers avec près d’un mètre de fraîche ! On le tourne deux fois, sous de fortes chutes de neige…. Le vallon de retour est particulièrement bien enneigée, grâce à son orientation. Largement plus d’un mètre à 1000m….


Le temps froid continu…… Moins de chutes de neige cependant durant cette semaine. Toujours de la neige sur Saint Egrève. Et sur les toits au nord chez moi.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
suite


WE rando Aiguilles d’Arve

26 : 1300m de dénivelé positif. Montée au refuge (2200m) + Aiguille de la Ratissière (2900m). Avec Julien, Cyrille, Tom de Savoie. On a été bien optimiste, trop déchiré on atteint pas le sommet (à 100m près…). La bonne galère avec 5kg à chaque pied ( Scratch + pivot +c Alpine Trekker + chaussures alpin) et 15kg dans le dos.
Descente infernale entre la neige pas top et le poids de mon sac : je creuse des tranchée, je ne tourne pas.
Temps magnifique, montagnes fabuleuses….
.
27 : Col des Aiguilles d’Arve (3100m) : 900m de dénivelé positif avec toute la bande de Débiles…. Je commence à prendre le rythme. Descente géniale dans de la bonne poudre assez dense. Paysages, temps, neige, ambiance….. Tout est réuni pour une journée (un WE…) de rêve en montagne.

28 : Aiguille de l’Epaisseur (3200m) : 1000m de dénivelé positif. On fait du un peu plus de 300m à l’heure sans les pauses. Descente une nouvelle fois au top entre les nuages, la neige dense et froide, très skiable. Croûte seulement tout en haut et tout en bas. Redescente sur la parking à 1600m, neige pourrie en bas par contre.


Le temps continu dans le froid !! Records de froid Lundi et mardi sur toute la France (près de –30 dans le massif central !). Fin d’hiver de folie qui fait la nique au réchauffement climatique, on s’en souviendra longtemps je pense... [NDLR oui oui...]
Encore de la neige sur Grenoble dimanche soir, toujours en quantités significatives sur le nord et l’ouest de l’agglomération et en quantité non significative chez moi...
Le froid est prévu à perte de vue… la neige aussi pour le WE…. WE à venir avec Guillaume et Bertrand.

MARS :

WE avec les frères

04 : Les 7Laux : 40cm de poudre, dôme plutot bon sauf les bosses cachées…. Temps ultra bouché l’après midi.

05 : Saint Pierre de Chartreuse : Avec Guillaume et Bertrand plus les potes, conditions une fois encore dantesque, froid et très neigeux…. Encore de la poudre….. Retour difficile par le col de Porte (2h30) avec des chutes très fortes, 25cm sur le toit de la Mégane. Neige à Gre le matin, et 5/10cm de neige à Gre le soir !
On a sondé tout en haut de la Scia, on mesure en moyenne 2 m de neige….

06 : Saint Pierre de Chartreuse : On prend les mêmes et on recommence, poudre, froid chutes de neige, 3h 30 pour rentrer (!!!) Saint-Laurent-du-pont (450m) sous 50 à 70cm de neige ! Grenoble encore sous la neige le soir !


Arrêt des chutes de neige, mais le froid continue encore, quoique un peu moins fort.

08 : Saint Pierre de Chartreuse : Moins bon, nettement moins même. Avec Julien et Fabien, pas mal de croûtasse… Je subis pas mal.


Beau temps, radoucissement à venir finalement… La neige disparaît définitivement de la plaine, à St Egrève elle a tenue 3 semaines sans interruption avec près de 30cm au maxi !
Par contre chez moi c’était largement plus épisodique avec 10cm grand max. Et meme nettement moins que dans le centre ville….
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bon on peut voir que niveau neige en plaine grenobloise on est loion du compte cette année... :D Et les années d'avant aussi....


On peut aussi voir qu'à elle seule l'agglo grenobloise rassemble les différences climatiques préalpes/massif interne suivant les flux... :)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
et puis en photos c'est mieux ->
/forums/enmontagne/direct/sujet-46159.html

le camion, c'est à 1000m.... si si...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Waa merci pour ce superbe rappel Ced ! :D

Magnifique. ;)
vosgesfreeride
vosgesfreeride

inscrit le 15/12/06
1559 messages
quelques infos sur les enneigements records dans les Vosges depuis le 9ème siècle jusqu'à nos jours, sur mon site:

enneigement des vosges

(attention les photos ne sont pas libres de droits)
Gilbertum
Gilbertum

inscrit le 21/07/05
2812 messages
Magnifique les photos des Vosges
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/06/04
256 messages
Ah la Chartreuse version février 2005...j'en ai encore les spatules qui tremblent ;-)
rooney
rooney

inscrit le 21/01/08
45 messages
super photo sur les vosges
zoom
zoom

inscrit le 17/03/06
211 messages
Matos : 10 avis
95-96 a été un hiver record (depuis le debut des mesures en 1880) pour l'observatoire de l'Aigoual dans les Cevennes, avec 11 m de neige en cumulé, et près de 2m50 au sol en avril.
Au 1er mai, on faisait encore le tour du Mont Lozere en ski de fond sans déchausser, altitude moyenne; 1300-1400 m...
A Montpellier, les étangs avaient gelé, et il ya eu 50cm de neige en ville pendant une semaine.

Sinon, les hivers de 87 à 90 ont été misérables: c'est pour çà que j'ai commencé le ski de randonnée !!

Mais bon, par rapport au XVIII eme siecle ou les fleuves français gelaient regulièrement jusqu'à l'embouchure, où les glaciers envahissaient les alpages et où les loups encerclaient les villes, çà fait tropical ce qu'on vit ces jours-ci ... :-)
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
suite a une discussion avec un "ancien" de briançon:
fevrier 1951 restera dans sa memoire, 21 jours de neige et 12 metres en cumulé !!!!!!!!

il avait l'air sain d'esprit....
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
je crois que cet hiver va être mémorable dans la douceur!
surtout dans le sud de la france! et la sécheresse, n'en parlons pas: peut-être 5 à 10mm au mois de février sur toulouse, et guère mieux dans les pyrénées!
zapatero52
zapatero52

inscrit le 02/12/07
249 messages
Perpignan 1956 1m de neige ds les rues et la riviére traversant la ville(la Tét)gelée pdt plusieurs jours ,certainement l'hiver le +froid des 60 derniéres années.
Perpignan 2008 l'hiver le +doux et le +sec de ces mémes 60 derniéres années pour le moment.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bon, ça y est : 6mm de pluie à toulouse en février 2008, soit 10 fois moins que la normale et février le plus sec depuis 1949!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ben nous c'était un peu mouillé à Avo aujourd'hui

donc mémorable ...

signé

Tan Da Boss, Djamba, Matbri, Nikochoux et Jige

:p
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Alors, c'est bien, le ski nautique :p ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass