neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/2/02
3720 messages
C'est, peut-être tôt, pour ouvrir l'habituel fil saisonnier de discussion.
Mais, en regardant la tendance météo pour les 10 prochains jours, j'ai vu une chute des températures, en milieu de la semaine prochaine, et, qui plus est, un temps perturbé avec, à priori, neige à 2000m.
Donc voila c'est parti.
Bonne saison.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 7/12/16
4136 messages
Matos : 54 avis
Ce qui est ambition ce n'est pas la saison, c'est d'espérer de la neige dans les alpes du sud :-P
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Matos : 7 avis
50 ans plus tard, je reviens faire un tour et je retrouve Neiges sur le forum... J'adore, je me sens éternel.

Bonne saison dans les AS, même si je n'y mets jamais les pieds. Sûrement à tort.
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Allez c'est parti!
Bon on sort de 3 hivers plutôt en déficit même si enneigement à chaque fois assez correct pour une bonne partie des AS... mais c'est le moment de casser le cycle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 22/09/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
J'ai fais bosser Chat GPT sur l'analyse et la synthèse des prévisions saisonnières pour les AS, donc voilà un tableau récap...

Comme d'hab, on est plus proche de l'astrologie que des fléchettes, mais au moins, en le partageant ici, la chaleur générée par la puissance de calcul nécessaire à cette requête n'aura pas fait fondre un iceberg pour rien...

Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Tu peux nous le faire pour les AN s'il te plaît ? ;D
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Done :)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/5/04
14K messages
Merci ! :D
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5060 messages
Prends la version payante et pousse le dans ses retranchements : tu veux du certain et pas du modéré, du faible, du moyen et j'en passe
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Isola :)

neiges
neiges
inscrit le 28/2/02
3720 messages
Montgenèvre,
C'est tout blanc.
A priori, il fera frais/froid les prochains jours et un peu de neige à venir.

Première couche ou feu de paille....

Par contre, il semblerait que pour les savoyards notamment en Tarentaise, ce serait pas mal du tout( au dessus de 1800/2000)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 24/10/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Comme attendu, pas grand chose sur l'épisode pour l'Ubaye, 5 à 10cm sur les sommets, LPN autour de 2100, ça a déjà un peu fondu. A priori rien ou quasi pour la Tinée, mais ça doit être nettement mieux côté Queyras.
Bref, c'est plus favorable comme d'hab en cette saison pour le nord des alpes du sud. C'est neiges qui va encore nous faire saliver avec les ouvertures anticipées à Montgenevre :)

Sinon pas grand chose de significatif à l'horizon, mais ça s'agite un peu..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/10/2025
neiges
neiges
inscrit le 28/2/02
3720 messages

C'est toujours blanc à 1800.
Il a neigé jusqu'en bas du col~1500m.
Mais pas de quoi pavoiser.
skipass.com

Une petite couche Dimanche, puis redoux.

De mémoire, vers 2001/2002, ce type d'épisode, en octobre, nous avait permis de démarrer la saison le 1er et 11 Novembre.
25 ans plus tard, le résultat n'est plus le même , Iso 0° plus haut qu'à l'époque.
Réchauffement climatique ou fabulation de ma part?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par neiges, 31/10/2025
nikota
nikota
inscrit le 1/12/12
1420 messages
Les dernières sorties modélisent une évolution intéressante pour nos AS autour de J+3.
GFS déterministe voit un flux d’est potentiellement humide, avec un peu de pp et une LPN autour de 1800–2000 m.
Les ensembles GEFS/ECMWF restent plus prudents : scénario présent mais minoritaire.
A priori plutôt un épisode avec quantité faible, voire modérée, à voir comment ça tourne d'ici 2-3 runs.
KhrisB2
KhrisB2
inscrit le 10/1/08
155 messages
Sur les webcams que Queyras pas grand chose.