sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
destroyedlolo ( 7 mars) disait:

Le pb est que si ca rince trop, ca ne va pas pénétrer et les nappes resteront basses :(
Pour parler des AN, c'est quand même rarement très fort en intensité par chez nous à cette période (voire tout court d'ailleurs...). Tout ne sera clairement pas perdu vu comment ça se profile... Encore un gros pic dans les deux sens niveau climat, la routine maintenant...
Au moins les barrages vont faire le plein, il y en avait franchement besoin aussi... La végétation va bien se servir, aucun soucis là-dessus.

Mais purée pour le ski...
Allez... 2011-2012 était un peu cata, 2012-2013 a été exceptionnel ?! ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Statistiquement, on se rapproche forcément d'une très bonne saison !!?
?
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
On pourrait croire que les glaciers vont se refaire une petite santé, mais à cette époque, ça va évaporer sans faire de glace. Dommage...
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
skieur_du_69 ( 7 mars) disait:

pour les ménuires à 1800 mètre ça peut être positif cette affaire d'après vous ?


Je me pose la même question ! J'ai l'impression que l'iso sera meilleur "proche" du mont blanc à altitudes égales. Il monte régulièrement vers 2200 dans certains coins, donc savoir si ça sera positif....
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Nikolas ( 7 mars) disait:

On pourrait croire que les glaciers vont se refaire une petite santé, mais à cette époque, ça va évaporer sans faire de glace. Dommage...

Pour le coup les glaciers exploités s'en sortiront "mieux"
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Calixte ( 7 mars) disait:

Nikolas ( 7 mars) disait:

On pourrait croire que les glaciers vont se refaire une petite santé, mais à cette époque, ça va évaporer sans faire de glace. Dommage...

Pour le coup les glaciers exploités s'en sortiront "mieux"

Exploités ou pas, ils n'auront pas le temps de sauver leur été. Mais si tu parles de skiabilité, c'est vrai. D'ailleurs, tous les domaines au-dessus de 2000 vont largement se refaire là !
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
En haute montagne (>3000), le gros des chutes c'est en avril-mai.
C'est à cette période qu'elle tient le mieux dans les faces et sur les glaciers.
A l'Aiguille du midi, les plus gros cumules sont en mai, souvent en neige bien dense et par coup de 80cm.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Dans un hiver normal, c'est en automne que les glaciers se refont. Les chutes de printemps sont certes conséquentes parfois, mais surtout esthétiques car pas assez de temps pour se "compiler" et faire de la glace.
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
C'est bien l'accumulation d'abord de neige, se transformant d'abord en névé puis en glace qui alimente les glaciers.

Par contre, pas bien d'accord avec ce que tu dis concernant la période :
En haute montagne, en automne et début d'hiver, la neige froide ne colle pas et ce fait peler par le vent.
C'est fin d'hiver et au printemps que la couverture glaciaire ce refait.

Si on prend un cas connu : la vallée blanche/glacier du Géant.

Avant février, le glacier est hyper ouvert avec de gros zones à vif, pelées par le vent.
Le Bassin d'accumulation se remplis plus tard dans la saison.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
seb68 ( 7 mars) disait:

C'est bien l'accumulation d'abord de neige, se transformant d'abord en névé puis en glace qui alimente les glaciers.

Par contre, pas bien d'accord avec ce que tu dis concernant la période :
En haute montagne, en automne et début d'hiver, la neige froide ne colle pas et ce fait peler par le vent.
C'est fin d'hiver et au printemps que la couverture glaciaire ce refait.

Si on prend un cas connu : la vallée blanche/glacier du Géant.

Avant février, le glacier est hyper ouvert avec de gros zones à vif, pelées par le vent.
Le Bassin d'accumulation se remplis plus tard dans la saison.


Tu me mets un gros doute là... Peut-être as-tu raison ! Mais je crois avoir retenu qu'il faut des mois à la neige pour se compacter et faire de la glace. Prends le glacier de Tignes, il est bien recouvert en hiver me semble-t-il...
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1887 messages
Matos : 2 avis
Oui, il faut du temps (et de la pression), environ 10 ans pour que la neige, sous forme de névé devienne de la glace.
De mémoire au Col du Midi, la neige de névé se transforme en glace à 20m sous la surface.

Ce qui fait qu'un glacier ne "grossit" plus c'est le bilan des masses.

En gros plus la ligne d'ablation (limite ou la neige de l'hiver font et laisse la glace apparente) remonte dans la zone d'accumulation du glacier moins celui-ci se régénère.

La glacier de la Grande Motte à Tignes est un bon exemple : ces dernières années la ligne d'ablation est remontée super haut dans la zone d'accumulation laissant le glacier à nu (la neige n'ayant pas le temps de se transformer pour devenir de la glace).
Message modifié 5 fois. Dernière modification par seb68, 07/03/2023 - 16:44
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Et justement aux 2A par exemple des "murs" sont fait pour garder la neige et elle est tassée par les dameuses donc le processus doit être pas mal accéléré.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
D'accord. Je comprends.Mais je reste persuadé que la neige qui se transforme en glace sur 10/15 ans est majoritairement de la neige d'automne (voire d'hiver) car la neige de printemps est surtout victime de "sublimation".
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Nikolas ( 7 mars) disait:

Calixte ( 7 mars) disait:

Nikolas ( 7 mars) disait:

On pourrait croire que les glaciers vont se refaire une petite santé, mais à cette époque, ça va évaporer sans faire de glace. Dommage...

Pour le coup les glaciers exploités s'en sortiront "mieux"

Exploités ou pas, ils n'auront pas le temps de sauver leur été. Mais si tu parles de skiabilité, c'est vrai. D'ailleurs, tous les domaines au-dessus de 2000 vont largement se refaire là !


Oui et dans la même idée ceux en dessous de 2'000 vont largement se défaire, voir pour pas mal fermer leurs portes.

Il neige à Morgins pour le moment...mais demain il pissera...et idem les jours suivants.

Quand je pense que l'hiver passé on se disait que c'était pas un bon hiver...celui ci il remporte largement la palme des 30 dernières années (voir plus) niveau merdicité.
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Il y a encore Janvril.?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

La neige de mars est très importante pour les glaciers mais la température de mars aussi et ça je n'arrive pas du tout à comprendre pourquoi c'est un domaine qui me dépasse sur certains aspects forums.infoclimat.fr

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

PS pour la tenue de la neige d'hiver ça dépend de la pente configuration etc ...
Rem: la plupart des bilans de masse hivernaux des alpes sont établis entre la mi et la fin avril, en France et en suisse et vers le 30 sept pour l'été
exception tardive : ciardonney en Italie

en attendant bonjour la cata avec rien depuis 1 mois par là dessus

twitter.com
Il ne manque plus qu'une couche de sable tueur d'albédo pour avoir la totale

Message modifié 4 fois. Dernière modification par jojoski, 07/03/2023 - 19:47
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
sinon sur les prévisions de température, je suis assez étonné de la différence qui s'acroit entre gfs (météociel) et météofrance.
MF, c'est de pire en pire au niveau de la douceur alors que météociel, sans annoncer du froid, reste sur des température plus raisonnables voir 1 ou 2 degrés de moins qu'hier.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Encore ce matin, gfs abaisse ses températures et la lpn et même MF le fait pour vendredi et samedi.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Chez MF j'ai perdu 500m de lpn depuis hier (pour samedi). C'est pas encore gagné mais c'est toujours ça de pris !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
edit, on dirait que le chaud se décale, un samedi plus froid mais en contrepartie un dimanche réchauffé.
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Calixte ( 8 mars) disait:

edit, on dirait que le chaud se décale, un samedi plus froid mais en contrepartie un dimanche réchauffé.
Mais comme samedi était la journée la plus humide de la semaine c'est toujours ça de pris !
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Neige à 1000m ce matin dans le Beaufortain, 5cm à 1500m, LPN vers 1900m à 11h00, 20km/h de vent à 2000... ?
Dans une semaine on peut supposer que le bilan soit positif au-dessus de 2000m déjà, et très positif au-dessus de 2500m... Là où le vent n'aura pas soufflé ou déposé la neige !?
Ça va faire mal pour pas mal de stations, mais c'est tout de même pas mal pour le ski de rando, avec portage en moyenne montagne !
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Pour les stations de moyenne altitude, je pense qu'ils tournent presque tous à perte après avoir passé mi mars. Donc une fermeture anticipée va améliorer leur bilan comptable... Même si on est bien d'accord que c'est navrant d'en arriver à ce constat.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Les forfaits saison 23/24 vont être en baisse si on a des fermetures trop anticipées.
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Hier j'étais chagrin et je me disais on va plier les Gaulles aujourd'hui je suis espoir y a moyen que au final au dessus de 1400/1500 ça soit plutôt positif. On verra les jours qui viennent.

Pour les forfaits saisons en baisse en cas de fermeture anticipé j'y crois moyen. Là où j'ai mon saison, cette année c'est hausse plus fermeture 2 semaines plus tôt pour cause de "coût de l'énergie" donc pour l'an prochain je table sur hausse pour "inflation" et on ne reverra plus la fermeture mi Avril .
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
bkkaset ( 8 mars) disait:


Pour les forfaits saisons en baisse en cas de fermeture anticipé j'y crois moyen. Là où j'ai mon saison, cette année c'est hausse plus fermeture 2 semaines plus tôt pour cause de "coût de l'énergie" donc pour l'an prochain je table sur hausse pour "inflation" et on ne reverra plus la fermeture mi Avril .


Vous achetez sans lire les CGV :-)
Ca doit être pareil pour toutes les stations

Le mien c'est 90 jours minium
Je vous épargne comment ils calculent les 90 j
Cette année, c'est déjà atteint

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
finalement, ca pourrait etre pas si mal pour les prochains jours dès la moyenne montagne au nord des alpes du nord (74) , affaire à suivre
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Oui, il semble que le WE ne se présente pas trop mal en visant bien ?
Noisequik
Noisequik

inscrit le 06/01/18
10 messages
Je vais poser lundi…
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Noisequik (10 mars) disait:

Je vais poser lundi…

C'est gentils de nous laisser tracer dimanche ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Pro tu vas poser mardi ? On se fait une tite sortie forêt ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Calixte (10 mars) disait:

Pro tu vas poser mardi ? On se fait une tite sortie forêt ?

Mardi ça pose gros, y'a pas de sous-couche en foret il me semble ...
Je sais pas encore ce que je pose / si je pose. J'y serai dimanche par contre je pense.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
dimanche je pense aller dans les hauteurs iséroises (ce qui réduit le choix à 2 stations)
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
ça cumule ou ça souffle en haut ? En plaine c'est tempétueux avec peu de précipitations.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
En retour live vers Courchevel ça pose horizontale
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
Calixte (10 mars) disait:

En retour live vers Courchevel ça pose horizontale


Merci. On relevera les cumuls sur les murs alors !!
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Prorider74 (10 mars) disait:

Noisequik (10 mars) disait:

Je vais poser lundi…

C'est gentils de nous laisser tracer dimanche ;-)
Pas mieux ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
Calixte (10 mars) disait:

En retour live vers Courchevel ça pose horizontale
Les Grands et Arêches fermés, Les Contas au minimum et pas forcément "là où il faut"...
Argh... Va falloir faire gaffe avec les spatules qui démangent...
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
454 messages
Matos : 3 avis
Areche est fermé ??? Je dois y aller dimanche avec mon ski club :(
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
mardi à arêche ça a l'air monstrueux !
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
destroyedlolo (10 mars) disait:

Areche est fermé ??? Je dois y aller dimanche avec mon ski club :(

Aujourd'hui (j'ai reçu un mail en tout cas me disant ledomaine fermait aujourd'hui)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1673 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Calixte (10 mars) disait:

mardi à arêche ça a l'air monstrueux !

La météo arrête pas de faire le yoyo. Après attention y a vraiment rien sous 1400/1500 (quand tu vois les lives de la pierra mental tu t'en rends compte aujourd'hui- course même annulée et qui était autour du domaine les jours d'avant) et pas grand chose entre cette altitude et 2000 donc attention à la lpn car les sorties dans la forêt vont être tendues. Enfin j'espère que au final la semaine prochaine sera quand même positif pour la suite (et je préfère me dire cela aussi la semaine prochaine grosse semaine boulot impossible d'y monter ;-) )
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
bkkaset (10 mars) disait:

destroyedlolo (10 mars) disait:

Areche est fermé ??? Je dois y aller dimanche avec mon ski club :(

Aujourd'hui (j'ai reçu un mail en tout cas me disant ledomaine fermait aujourd'hui)
J'ai cru que c'était pour la Pierra Ment' mais elle aussi a été annulée ! Une première pour cause météo.

(ah zut je n'avais pas rechargé la page, ça m'apprendra à faire 10 trucs en même temps, boulot inclus ?)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 10/03/2023 - 15:15
skieur_du_69
skieur_du_69

inscrit le 25/01/19
21 messages
pluie un peu partout jusqu'à 2000 mètres voir au dela, lpn bien sous estimés par les modèles
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages

Alors, la LPN ≥ 2000m, on en parle ou bien ?! En tout cas ça va être gros vers 2500m... Il y a de très jolis Nivose en Savoie.

Dire qu'à 9h00 ça se présentait bien à 1600m :

... avant de sortir de la cabine pour se rendre compte qu'il pleuvait déjà...

Le pire c'était que c'était sympa à skier plus bas vers 11h, sur piste à faible épaisseur précédemment bien dure, cf la vidéo de mon live ?
skipass.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
skieur_du_69 (11 mars) disait:

pluie un peu partout jusqu'à 2000 mètres voir au dela, lpn bien sous estimés par les modèles


Fait chier de voir la neige tombée la nuit rincée par la flotte...
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Un grenoblois tente 2A ou huez demain ? Je cherche un covoit pour monter :)
Nico_B
Nico_B

inscrit le 06/03/17
7 messages
Calixte (11 mars) disait:

Un grenoblois tente 2A ou huez demain ? Je cherche un covoit pour monter :)


Si jamais je pense plutot Val Thorens (ou bien la Grave) demain depuis Grenoble
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nico_B, 11/03/2023 - 21:17
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
J'ai des tarifs ultra compétitifs à L'Alpe d’ Huez et aux 2A (~21€ ), sinon la grave ça me chauffe si il y a une chance que ça ouvre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Calixte, 11/03/2023 - 21:21