s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Je confirme, le sable est bien visible ce matin en Haute Savoie où ça a flotté / neigé (LPN vers 2000m?) pendant la nuit. Temps couvert mais sec actuellement
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
A vue de webcam sur Huez ça a à l'air d'aller. Sur Grenoble j'ai rien remarqué ce matin en partant, par rapport à Lyon et St Etienne ou je suis là, ou les voitures sont dégueulasses.

Purée ça aurait été le putain de coup de grâce. Attendons la fin de la foire mais j'ai l'impression qu'on a échappé au pire.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Sur la webcam des 7 laux y'en a un peu mais c'est pas pire. Il a peu plu hier du coup on devrait pas avoir une trop grosse couche, mais bon ça peut vite avoir un impact.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Oui la zone Savoie a été assez épargnée en gros, voilà la plus grosse incursion :
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
marc (12 mars) disait:
Le foehn est de loin le pire ennemi du skieur.
Il est beaucoup plus néfastes que des pluies abondantes ou qu'un simple réchauffement.
Pas très flagrant !


Je te mets la même nivose lors de l'épisode de pluie de 50/100mm ? Quelques photos de lieux adjacents de fin de foire ou ça ira ? :)
Tu t'es planté dans les mots et ordres de grandeur/comparaison voilà tout... Oui, le Foehn peut être brutal, mais évidemment pas tout le temps, et rarement aussi uniformément qu'une bonne pluie chaude qui passe entre chaque arbre tout versant confondu. Il ne sévit pas non plus forcément aux mêmes altitudes.
En attendant, je préfère prévenir que guérir vu le zozo... Débat clos pour moi ;)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Nan mais on a eu un foehn "froid" aussi, tout fait nimp cette année. C'est pas rare d'avoir du foehn et d'avoir 10 degré à chamrousse. Et ce coup-ci il a gelé puis neigé.
D'un autre coté 50mm de flotte ça fait pas toujours aussi mal que cette année, sauf qu'on a pris un iso à 4000 sur un flux de NW -_- .

Alors vous pouvez toujours vous écharper sur des concepts, moi j'irai plus constater que y'a plus de certitudes, y peu geler avec du foehn et pleuvoir à 4000 en NW, et ça a de quoi faire exploser la tête de la plupart des amateurs météo ;-)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
sevuyapa (15 mars) disait:

marc (12 mars) disait:
Le foehn est de loin le pire ennemi du skieur.
Il est beaucoup plus néfastes que des pluies abondantes ou qu'un simple réchauffement.
Pas très flagrant !


Je te mets la même nivose lors de l'épisode de pluie de 50/100mm ? Quelques photos de lieux adjacents de fin de foire ou ça ira ? :)
Tu t'es planté dans les mots et ordres de grandeur/comparaison voilà tout... Oui, le Foehn peut être brutal, mais évidemment pas tout le temps, et rarement aussi uniformément qu'une bonne pluie chaude qui passe entre chaque arbre tout versant confondu. Il ne sévit pas non plus forcément aux mêmes altitudes.
En attendant, je préfère prévenir que guérir vu le zozo... Débat clos pour moi ;)


Il n'y a pas eux vraiment de foehn ce WE. Donc bon forcément....

Flux de sud =/= Foehn

Un flux de sud n'apporte pas FORCEMENT de foehn. Par ailleurs il n'a pas fait si chaud que ça ce WE.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Par contre
"la fonte c'est maintenant".
Le slogan à partir d'aujourd'hui pour 48h.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
sevuyapa (15 mars) disait:

marc (12 mars) disait:
Le foehn est de loin le pire ennemi du skieur.
Il est beaucoup plus néfastes que des pluies abondantes ou qu'un simple réchauffement.
Pas très flagrant !


Je te mets la même nivose lors de l'épisode de pluie de 50/100mm ? Quelques photos de lieux adjacents de fin de foire ou ça ira ? :)
Tu t'es planté dans les mots et ordres de grandeur/comparaison voilà tout... Oui, le Foehn peut être brutal, mais évidemment pas tout le temps, et rarement aussi uniformément qu'une bonne pluie chaude qui passe entre chaque arbre tout versant confondu. Il ne sévit pas non plus forcément aux mêmes altitudes.
En attendant, je préfère prévenir que guérir vu le zozo... Débat clos pour moi ;)


Je ne parle pas de cette fois ci concernant le foehn...ni de la chartreuse...

Le foehn que je connais dans mon coin, c'est à dire sur les Portes du Soleil est capable de te ruiner le manteau neigeux en très peu de temps.
En très peu de temps quand il souffle très fort et qu'il est bien chaud, là oui il fait plus de dégâts que la majorité des épisodes de pluie.

J'habite dans ce coin depuis très longtemps et des épisodes de pluie et des tempêtes de foehn j'en ai vu passer un paquet.
Et d'une manière générale le foehn fait plus de dégâts que la flotte...avis partagé par pas mal de gens du coins...c'est pas infos prises sur des nivoses, ce sont des observations faites en étant sur le terrain.

Cette saison la flotte a fait plus de dégâts que le foehn...mais on a pas eu de foehn comme je l'ai connu d'autres hivers.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Cedski (15 mars) disait:
Il n'y a pas eux vraiment de foehn ce WE. Donc bon forcément...
Chez toi peut-être (autour de Grenoble ?)... Mais il y en a bien eu en Savoie, et pas sûr qu'un massif ait été épargné ? Thomas Blanchard en parle dans son rapport météo et ça doit pouvoir se vérifier sur des cartes.
Je dirais même que ça me semble assez courant en cas d'épisode cévenol, à vérifier...

Prorider74 (15 mars) disait:
Nan mais on a eu un foehn "froid" aussi, tout fait nimp cette année. C'est pas rare d'avoir du foehn et d'avoir 10 degré à chamrousse.
Tout à fait, on se souvient en général bien des coups de Foehn "ventilo" durables à 10°C, moins des autres je suppose ;)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages

ben j'étais en (Haute) Savoie ce WE justement...

le foehn combine température élevée (relativement à la masse d'air), fort vent et humidité relative très basse.

tu peux t'amuser sur Romma, à vérifier quelles stations savoyardes (et haut savoyardes) présentent un profil à foehn évident pour ce WE , notamment à l'étage alpin. Il y en a très peu.
A la limite: romma.fr
Avec en sus Cham et BSM; mais ça reste ultra local, en fond de vallée pour ces deux exemples, fonds de vallée qui étaient déjà largement déneigés. Et ça reste un épisode "léger", avec peu d'élévation de température et de vent.

https://www.romma.fr

mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Je comprends rien à tout ce que vous dites mais ça a l'air super ?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Cedski (15 mars) disait:
mais ça reste ultra local, en fond de vallée pour ces deux exemples, fonds de vallée qui étaient déjà largement déneigés. Et ça reste un épisode "léger", avec peu d'élévation de température et de vent.
Oui un petit Foehn local, visible sur la carte ci-contre : ventusky.com et où on voit qu'il s'agissait + de la Savoie ; et je l'ai bien ressenti. J'excluais bien la Haute-Savoie.
Halte à l'association (systématique) "Foehn" = dévastation ! Surtout quand on peut en profiter sur un autre versant :D
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Autre sujet, le sable... Et là bonne nouvelle pour la Savoie ce coup-ci, elle a été visiblement assez épargnée par rapport aux autres ! Et euh... je préfère largement ça !!

Attention au printemps à venir, on connaît maintenant un peu plus le sable suite à l'épisode de février 2021 (du moins je n'en avais jamais connu de mon existence...). Ça fait un petit effet mou à skier mais surtout ça fait des couches un peu plus fragiles. Exemple ici sous le Galibier dans un coin peu enneigé où ça n'avait pas été enfoui longtemps :
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
sevuyapa (15 mars) disait:

marc (12 mars) disait:
Le foehn est de loin le pire ennemi du skieur.
Il est beaucoup plus néfastes que des pluies abondantes ou qu'un simple réchauffement.
Pas très flagrant !


Je te mets la même nivose lors de l'épisode de pluie de 50/100mm ? Quelques photos de lieux adjacents de fin de foire ou ça ira ? :)
Tu t'es planté dans les mots et ordres de grandeur/comparaison voilà tout... Oui, le Foehn peut être brutal, mais évidemment pas tout le temps, et rarement aussi uniformément qu'une bonne pluie chaude qui passe entre chaque arbre tout versant confondu. Il ne sévit pas non plus forcément aux mêmes altitudes.
En attendant, je préfère prévenir que guérir vu le zozo... Débat clos pour moi ;)

Je n'ai pas d'avis sur le foehn et les pluies. Et je m'en fous. Quand ils sont là, c'est la merde et ça j'en suis sûr !
Cependant, peux tu me rappeler l'exposition de cette station ? Est ce un exemple pertinent du coup?
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
alexdeladombes (16 mars) disait:
Cependant, peux tu me rappeler l'exposition de cette station ? Est ce un exemple pertinent du coup?
C'est une station dans un endroit plat, avec pas mal d'arbres autour, deux montagnes la "protégeant" à l'est et sud-ouest. Un peu à l'opposé de St-Hilaire dans un endroit raide (~40° de pente) en sud-est. On peut du coup bien y mesurer les différents impacts du vent, température, couche nuageuse, etc..
Un peu comme les deux stations de La Meije et "Écrins", intéressantes à comparer. Et dans le Giffre il en faudrait une autre pas loin de "Aiguilles Rouges" qui est là pour le vent...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 16/03/2022 - 14:06
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon sinon d'un point de vue météo on se fait ch*** quand même. Même la petite option en flux d'Est pour ce weekend à disparu, ça part sur un marai barométrique morose pour les 10 prochains jours sur GFS ...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Est-ce que quelqu’un dispose de stats sur la pluviométrie depuis janvier dans les Alpes du Nord?
J’ai l’impression d’une météo bien (trop) sèche !
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis

ici t'as pas mal de données ...
infoclimat.fr
Décembre 2021 a été THE mousson !

Message modifié 1 fois. Dernière modification par G.Abitbol, 17/03/2022 - 11:34
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
djan (17 mars) disait:

Est-ce que quelqu’un dispose de stats sur la pluviométrie depuis janvier dans les Alpes du Nord?
J’ai l’impression d’une météo bien (trop) sèche !


www.romma.fr

Quelques morceaux choisis:

Villard Reymond (1600m, Oisans)
21mm sur janvier
24mm sur fevrier (manque le 5 mais je pense qu'il a rien précipité;)
5.5 mm sur mars

Gresse en Vercors - 1250m
58mm sur janvier
95mm sur fevrier (dont 30mm de flotte au bas mot)
9 mm sur mars

Chamrousse 1800
24mm sur janvier
69mm sur février (dont 17 de flotte)
5 mm sur mars
(j'avoue que les données de Chamrousse m'étonne quelque peu ceci dit, ça parait un peu sous-estimé, puisque Saint Martin d'Hère, 1600m plus bas:
47mm sur janvier
73mm sur février
7 mm sur mars)

Val d'arly (St-Nicolas-la-Chapelle - 900m)
52mm sur janvier
95mm sur février
6.5 mm sur mars

Morzine - 990m
38mm sur janvier (dont 15mm rajouté, manque de données, mais j'ai pris une station pas loin, en comparaison les chiffres sont très proches)
81mm sur février
11mm sur mars

Jarrier (Maurienne, versant nord au dessus de St jean) - 1330m
50mm sur janvier
98mm sur février
2.5 mm sur mars

bref la zermi, ce n'est pas une impression - surtout qu'en janvier tout c'est joué les 10 premiers jours après, rien.
(et rien en vu de consistant dans les 10 prochains jours)

Rigolo un peu avec les Hautes Alpes.

Puy Saint Pierre - 1550m
14mm sur janvier
9mm sur février
5 mm sur mars
... Et c'est pas le pire des AS je pense.....
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Je connais pas les stats exact mais ça semble bien sec quand même.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
488 messages
Quasi 1 mois sans (vrai) chute, pas de regel, nuages, encore au moins 10 jours à tenir, ouaip la 2e partie de saison est triste...
Sans compter les zones qui ont bien pris le sable (fonte accélérée).
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Bon on fait quoi ? on rentre chez mémé, on range les skis ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Je vais monter les pneus été donc je dirais qu'il va bientôt neiger.
G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3967 messages
Matos : 3 avis
Je me suis posé aussi la question ce week end, si on le fait tous ouais je pense que ça peut faire revenir de bons gros épisodes neigeux :-)
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Ouais brûlons tous nos pneus hiver en dévotion à Snowgod
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Peut-être que si on fart tout pour l'été ça marcherai aussi (un peu mon cher que de bruler les pneux hiver :-D )
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1655 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Le mondial de la moquette a à l'aquasplash ça va un moment oui.

Samedi c'était les tropiques, hier ça soufllait et ça fondait fort. Y a eu 4 flocons en fin d'aprem j'ai failli d'enclencher l'ABS.

En tout cas là où je ski ça devait fermer le lundi de Pâques ça tiendra pas jusqu'à là peut être les pistes du haut mais pas sur qu'ils maintiennent ouverts.
Après la semaine qui s'annonce je pense que ça va faire mal au peu qui reste en bas (30 cm à 1200).
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Cedski (17 mars) disait:

C'est ce site que je cherchais!
A comparer avec les précipitations moyennes en janvier/février/mars des autres années...

Et effectivement, une fois que la loi montagne sera terminée / échéance de date (31 mars), on risque de ravoir un coup de froid et d'humidité!
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bkkaset (21 mars) disait:

j'ai failli d'enclencher l'ABS.



Pareil sur le virage No.8 de la descente de l'Alpe d'Huez. Mais j'attaquais un peu....
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Hello
Je suis belge et la je j’hésite pour ma semaine de ski du 2 au 9 avril. Je voudrais aller à risoul alpes du sud mais ça craint. Est ce tellement mieux si je vais à saint sorlin ?
Ou ce sera pourri partout ?
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Garde ton argent pour l'année prochaine.... Le sud y'a rien... Et au nord Ben c'est pas fameux... À part une chute énorme..
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
Soleil et apéro c’est bien aussi. Surtout à risoul.

C’est si pourri que ça Alpes du nord ? Je suppose saint sorlin ou autres station dans la même région même combat ?
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
Pour cette période la tu peux encore tenter de taper dans des grosses usines en altitude.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
C'est peut etre encore bon sur les stations les plus hautes (j'ai passé d'excellentes vacances a Tignes ... y'a 1 mois).
Maintenant, je monte a ValTho ce W.E., on croise les doigts :)
nanichoux
nanichoux

inscrit le 06/02/07
230 messages
En effet genre val Thorens ou les deux alpes mais c’est pas le même budget.

Mais concrètement je vois par exemple saint sorlin 50 cm de neige en bas et 150 cm au sommet. Donc c’est pas si mauvais que ça ?
Risoul j’y étais début mars c’était béton mais quand même 80% du domaine ouvert. On ne prévoit pas très chaud les prochains jours. Je me doute qu’on va pas avoir une neige de qualité mais tant que c’est pas du carrelage et qu’on a pas de la soupe avant 14h pour cette période ça va.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
Si tu es pas trop exigeant en effet tu peux trouver ;-)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
J'arrive à La Rosière ce samedi pour quelques jours.
Plus de 90% des pistes encore ouvertes d'après leur site Internet.
J'imagine que ce n'est pas la seule station dans ce cas.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nanichoux (22 mars) disait:

En effet genre val Thorens ou les deux alpes mais c’est pas le même budget.

Mais concrètement je vois par exemple saint sorlin 50 cm de neige en bas et 150 cm au sommet. Donc c’est pas si mauvais que ça ?
Risoul j’y étais début mars c’était béton mais quand même 80% du domaine ouvert. On ne prévoit pas très chaud les prochains jours. Je me doute qu’on va pas avoir une neige de qualité mais tant que c’est pas du carrelage et qu’on a pas de la soupe avant 14h pour cette période ça va.


Si tu veux vraiment skier et que tu as le choix vise plutôt en effet les Alpes du Nord, donc St Sorlin, les Alpes du sud connaissent leur pire saison depuis des années.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2569 messages
Matos : 2 avis
Je rêve ou il y'aurait un frémissement pour le début du mois
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3291 messages
Matos : 44 avis
J'ai mis les pneus été. C'est donc normal. Vous me payez le montage des slick pour la poudrerie ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Rhum1 (24 mars) disait:

Je rêve ou il y'aurait un frémissement pour le début du mois

Vu que dans le coin ça ferme le 3à priori, y'a moyen ouai que ça pose gros.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
La petite pétée de début avril, une classique.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
lessismore (24 mars) disait:

La petite pétée de début avril, une classique.


Normalement, la pétée de début Avril se fait sur 1m de neige, pas sur des cailloux.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
nanichoux (22 mars) disait:

En effet genre val Thorens ou les deux alpes mais c’est pas le même budget.

Mais concrètement je vois par exemple saint sorlin 50 cm de neige en bas et 150 cm au sommet. Donc c’est pas si mauvais que ça ?
Risoul j’y étais début mars c’était béton mais quand même 80% du domaine ouvert. On ne prévoit pas très chaud les prochains jours. Je me doute qu’on va pas avoir une neige de qualité mais tant que c’est pas du carrelage et qu’on a pas de la soupe avant 14h pour cette période ça va.

Il y a Val cenis.
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
mickey59 (22 mars) disait:

J'arrive à La Rosière ce samedi pour quelques jours.
Plus de 90% des pistes encore ouvertes d'après leur site Internet.
J'imagine que ce n'est pas la seule station dans ce cas.


C'est pas pour ca que la neige sera bonne :)
P.e., samedi dernier, j'étais a la Clusaz ou, hormis les Juments (comme d'hab), le reste est ouvert. Mais c'était de la bouillasse au moins sur l'Aiguille et Beauregards.
Perso, ca ne me gène pas, j'aime la neige de printemps (et en plus, j'y était pour faire du ski de rando).
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
On est bien d'accord, la neige ne sera peut-être pas top, mais je me dis que si c'est ouvert c'est que ça reste skiable ?
Et puis la Rosière c'est plus haut que La Clusaz ce sera peut-être un peu mieux quand même
Dans tous les cas il faut savoir profiter de ce que l'on a...
Perso, quelque soit l'etat de la neige, je sais que je vais passer un bon séjour (qui commence dès demain matin, j'arrive par le TGV de nuit ?)
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Je confirme, neige de printemps assez tôt dans la journée sur le domaine de La Rosière (ou plutôt sur la partie Italienne).
Mais malgré ça je reste impressionné par la bonne qualité d'ensemble malgré l'absence de chutes de neige depuis longtemps maintenant.
J'ai passé une excellente journée
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mickey59, 26/03/2022 - 18:04
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1463 messages
Matos : 25 avis
On sort (ressort) les fat à partir de mercredi ? ;-)
destroyedlolo
destroyedlolo
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
448 messages
Matos : 3 avis
OOOuuuuuaaaaaiiiiiiiii :) :) :)