Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Cépafo, suivant comment t'es tourné...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
J'aime quand ce forum s'active !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
On est le 19 novembre est on passe seulement sur la page 2, c'est un peu mort quand même :-D
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (19 nov.) disait:

si la tendance a un refroidissement sensible et humide se confirme c'est toutefois beaucoup moins probant, il va falloir attendre au jour le jour
ne soyons pas inquiet tout se passera comme souvent :

Novembre : il faut être patient nous sommes qu'en novembre
Décembre : attendez l'hiver commence juste, laissons lui le temps de s'installer
Janvier : il est fort probable que nous ayons un mois de février mémorable
Février: Mars réserve bien des surprises croyez moi
Mars: De bonnes chutes d neige parfois assez basses sont possible sen avril, on peut y croire
Avril: a zut c'est déjà finit... on a pas vu l'hiver passer....


lol, belle compilation!

Mais l’hiver 2010/2011 c’était un peu ça ouais
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Prorider74 (19 nov.) disait:

On est le 19 novembre est on passe seulement sur la page 2, c'est un peu mort quand même :-D

Ouais mais je sens que ça démarre là ! ;-)
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Prorider74 (19 nov.) disait:

kokott24 (19 nov.) disait:

En même temps la fiabilité d'une prévision à J+7... de la science fiction !

Ba de mieux en mieux pour le coup, mais la on parle du positionnement d'un centre d'action pour les alpes, a 300km près ça change tout.


Justement ça à le temps de changer à 7 jours (comme souvent d'ailleurs).
Je ne comprends pas qu'on soit aussi catégorique (bulletin météo skipass du jeudi 18 novembre, Guillaume Séchet...) alors qu'un décalage de quelques centaines de kilomètres change presque du tout au tout.
une science c'est pas sensée être exacte, universelle et vérifiable ;)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
kokott24 (19 nov.) disait:

Prorider74 (19 nov.) disait:

kokott24 (19 nov.) disait:

En même temps la fiabilité d'une prévision à J+7... de la science fiction !

Ba de mieux en mieux pour le coup, mais la on parle du positionnement d'un centre d'action pour les alpes, a 300km près ça change tout.


...
une science c'est pas sensée être exacte, universelle et vérifiable ;)


Sauf la science qui a inventé le concept de "l'effet papillon" pour se dédouaner dès le départ de toute erreur future. ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Si tu est capable de connaitre la propriété de chaque nano centimètre cube d’atmosphère à un instant t, la physique (bien résolue) te permettra de tout prévoir. Sauf qu'on a quelques points par-ci par la pour initialiser les modèles, du coup forcément ça introduit de l'incertitude dans tes modèles (t'en a partout de l'incertitude, normalement tu devrait avoir des barres d'erreurs pour donner ton estimation de l'incertitude un peu partout, mais ça devient vite illisible)
Ce qui est sur dans ce qui est prévu pour le moment, c'est que la situation atmosphérique va changer la semaine prochaine. Ca c'est assez certain. Par contre pour la neige qui est quand même ce qui nous interesse, mais particulièrement taquine dans la prévision, la c'est plus compliqué. Sur le run de ce midi, au delà du 27 c'est le bordel (ça c'est assez clair depuis 5 jours déjà sur cette échéance), sauf que la y'a un creusement qui se fait sur la bretagne, et bam on passe sur un flux de sud chez nous et on pleure potentiellement.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
En fait, sur tous ces modèles qui te donnent les "diagrammes" du type GEFS, cela diverge au delà de 7 jours quand l'anticyclone n'est pas installé. Ce sont pourtant des calculs effectués par des supercalculateurs, genre Cray. On devrait observer des améliorations au fil des années avec l'amélioration des performances de ces calculateurs comme on l'observe sur les Pentium i5, i7. Mais non, on reste bloqué à 7 jours et des statistiques plus ou moins bonnes pour 7-14 jours ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Les communications récentes des instituts qui proposent ces modèles disaient qu'on gagnait un jour de fiabilité tout les 10 ans il me semble.
7 jours dans ce que tu dis c'est loin, y'a pas longtemps on pariait pas au dela de 5 jours.
Après un ensemble GEFS c'est qu'une divergence sur un modèle. Les modèles ayant pas tous les même paramétrisations, c'est ça qui te permet de voir vraiment la fiabilité d'une prévision : comparer les modèles.

Et même avec ça, d'un coup le GFS ce matin colle de la flotte pour ce soir, chose que personne ne prévoyait particulièrement ces derniers jours.

Bref c'est compliqué :-D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ba voilà ce midi ça a encore tout changé. J'oserai vraiment pas faire de prono même à 48h la ! Tout ce qui est possible de dire c'est qu'il va se passer un truc en fin de semaine.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon ce matin les principaux modèles sont d'accord entre eux jusqu'à dimanche prochain et c'est stable depuis 24h.
A ce stade ça serait les Pyrénées qui mangeraient le plus avec potentiellement plus d'un mètre coté Ouest. Mais bon chez nous ça pourrait poser doucement histoire de faire la sous-couche (faut bien se rassurer). Derrière ça s'agite encore du coup ça peu progressivement construire le manteau.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Ce soir peu de changement... A priori on s'oriente vers 5/15, 20 à tout casser jeudi/vendredi, suivant les lieux et l'altitude.
Rien de fou.
Autre épisode le WE, à préciser, avec un iso très bas. Mais ça à l'air plus sympa....
Après... Ben ça reste un peu flou. Ne pas prendre au pied de la lettre les tombereaux de neige - et de pluie.... (l'iso est vraiment fluctuant...) vus sur Meteociel/GFS... Ceci dit il y a un potentiel certain.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le GFS en plein délire ce midi, moi j'aime perso, j'y crois pas mais j'aime (30cm en plaine dimanche)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Prorider74 (24 nov.) disait:

Le GFS en plein délire ce midi, moi j'aime perso, j'y crois pas mais j'aime (30cm en plaine dimanche)

Je vote pour!
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Alors vos avis d'expert ?

Mes impressions : les précipitations annoncées se décalent plutot fin de semaine prochaine avec de bonnes chutes ce week-end.
Les températures n'ont pas l'air de trop chuté, plutot favorable à des chutes de neiges ?
Le vent Nord/Ouest permet d'apporter de l'humidité sur nos macifs en général ? Il vaut mieux des vents venant de l'océan ou de la mer pour les précipitations ? (Mer plus chaude, plus d'évaporation ?)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3322 messages
Matos : 44 avis
Je précise que je vais dire des conneries mais je m'intéresse! Si vous en avez marre, je suis préneur d'un petit résumé la météo pour les nuls si vous avez ça sous la main ;-)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
dimanche 5 c'est chartreuse je pense. Tu serais de la partie ?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Étonnant ce matin avec des petites chutes de neige à Annecy alors qu'à St Jean de Sixt c'était de la bruine bien liquide.
Une sorte d'inversion ?
Mais un peu de neige au dessus de 1200m apparemment, j'ai croisé quelques voitures avec une petite couche sur le toit.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rointheair (26 nov.) disait:

Étonnant ce matin avec des petites chutes de neige à Annecy alors qu'à St Jean de Sixt c'était de la bruine bien liquide.
Une sorte d'inversion ?

Les precipitations etant tres faibles et la temperature un poil trop haute (1,5°C à 7h a la maison, 0°C actuellement, pour 1°C à Annecy ) c'est plutot une petite isothermie qui joue et qui fait neiger à Annecy sous des precipiations un poil plus fortes. Et l'arrivée du frais se fait aussi d'abord par le nord-ouest ..
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Maxlm (26 nov.) disait:

Alors vos avis d'expert ?

Mes impressions : les précipitations annoncées se décalent plutot fin de semaine prochaine avec de bonnes chutes ce week-end.
Les températures n'ont pas l'air de trop chuté, plutot favorable à des chutes de neiges ?
Le vent Nord/Ouest permet d'apporter de l'humidité sur nos macifs en général ? Il vaut mieux des vents venant de l'océan ou de la mer pour les précipitations ? (Mer plus chaude, plus d'évaporation ?)

Y'en a pas mal ce weekend, il faut faire attention au biais d'impression introduit par le passage des modèles de 6h de pas de temps à 3h de pas de temps (les précip étant le cumul, sur 6h ça donne toujours un plus gros chiffre que sur 3 :-D )
Avant de réduire les chutes de neige avec la température faut vraiment du très grand froid, ça fait longtemps qu'on a pas eu le problème
Si tu veux de l'humidité rien ne vaux un gros SW qui charge dans le golfe de cascogne, mais en général les températures sont pas fun. En NW en général tu as les précip + la bonne température, c'est pour ça que c'est favorable (en plus ça foehn les Alpes du sud et ça fait toujours du bien au moral quand ils ont pris des retour d'Est avant). Après un flux plein nord pour certains coins c'est top (certains vallons bloquent les précip et ça pose tellement <3 ) Faut pas non plus que se soit trop dynamique sinon ça souffle beaucoup et tout s'envole.

Pour la semaine prochaine c'est encore flou, c'est souvent le cas quand t'a une grosse perturbation qui passe, les modèles se calent pas bien derrière.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Là, c'est clairement du NW qui arrive :

meteo60.fr

kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Il est passé où le froid ? Vent de sud !!
Passé de -2 à +3 et ça continue...
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Pour l'instant dans la région sur Grenoble en matheysine 1 ou 2mm... il ne neige plus par contre il fait froid !!!! Neige annoncée pour les résa en station ou bien réelle?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Je suis profondément déçu pour le moment, ça a explosé au dernier moment (souvent le cas quand le centre d'action est sur la France, mais quand même ...)

Ici on fait des analyses à partir des modèles, du coup y'a pas de station qui compte (surtout que pour plusieurs on est sur place donc on s'en fou que sa réserve )
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ben en tout cas pour le moment chez moi.... Rien qui tombe à 1000m. Nuage et éclaircie....
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Sûr Chatel un bon -4 et encore quelques flocons cet après midi. Depuis hier matin ça fait un bon 25-26 cm de neige.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
ourskieur (27 nov.) disait:

Pour l'instant dans la région sur Grenoble en matheysine 1 ou 2mm... il ne neige plus par contre il fait froid !!!! Neige annoncée pour les résa en station ou bien réelle?


C'est pas la premiere fois que j'entends cette histoire de prévision de neige pour faire reserver des séjours en station. C'est un complot ou une légende ? Je dirais que les ricains du GFS s'en tapent un peu de nos stations de ski
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (27 nov.) disait:

ourskieur (27 nov.) disait:

Pour l'instant dans la région sur Grenoble en matheysine 1 ou 2mm... il ne neige plus par contre il fait froid !!!! Neige annoncée pour les résa en station ou bien réelle?


C'est pas la premiere fois que j'entends cette histoire de prévision de neige pour faire reserver des séjours en station. C'est un complot ou une légende ? Je dirais que les ricains du GFS s'en tapent un peu de nos stations de ski

Quand tu regarde la météo de France 2 (ou TF1), qu'ils mettent les icones de neige sur les alpes alors que tu sais que l'ISO est à 2500, ouai c'est de la neige à touriste (ça arrive), mais comme je disais au dessus quand on regardes les modèles, ba c'est de la pure physique du coup y'a pas d'impact de savoir si jeanclaudedus y veux réserver ou non :-D
(D'ailleurs comme c'est purement physique ça demande bien réinterprétation locale à chaque fois)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur (27 nov.) disait:

Ben en tout cas pour le moment chez moi.... Rien qui tombe à 1000m. Nuage et éclaircie....

3 a 5 cm de 1400 à 1800 ce matin . +1-2 cm cet aprèm dans le Vercors. . Pas de chute en cours
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Whipperman (27 nov.) disait:

ourskieur (27 nov.) disait:

Pour l'instant dans la région sur Grenoble en matheysine 1 ou 2mm... il ne neige plus par contre il fait froid !!!! Neige annoncée pour les résa en station ou bien réelle?


C'est pas la premiere fois que j'entends cette histoire de prévision de neige pour faire reserver des séjours en station. C'est un complot ou une légende ? Je dirais que les ricains du GFS s'en tapent un peu de nos stations de ski

Je sais pas, en tout cas en début de saison j'observe souvent ce phénomène qui prévoit de belles chutes de neige et au final... pas grand chose. Après ça dépend des massifs bien sûr.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
40 à 50cm dans les Aravis a 1500m.
Il a neigé toute la journée, un belle neige bien légère.
Pas pu m'empêcher d'aller me promener en splitboard du côté de la Croix Fry, fallait pas appuyer trop fort sur les appuis mais ça touchait pas.
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
20 cm à 1000m en matheysine, pas contre le cent de nord se lève.., ça transporte pas mal
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ce matin 10 a 25 cm de poudre légère sans sous couche entre 1400-1800 dans le Vercors . Valait mieux avoir les skis cailloux et le cœur accroché par contre depuis 11h ça a reposé facile 20 cm à 1000 m et la actuellement ça continue .
Pas vu un chat à part 1 ou deux locaux ce matin .
Demain sera peut être la journée de la saison pour les petites altitudes .
En tout cas très bonne neige ??. Je vais me gaver lundi et Mardi .
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
pas de vent chez toi?
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Ce matin au ski ça m a pas marqué ,après j ai fait que 800m , cet aprèm escalade en salle , et la ca souffle pas au village , mais demain vent prévu . J espère que ça va pas trop souffler .
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Ok je te demande car apparemment en chartreuse pas mal de vent aussi.... faudra ce méfier des accus.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
+30 a 1000m ce matin . Perso je crois pas avoir vu ça en 10 ans sur quasi 24h.

T as raison risque 3 , et comme tu dis même si je le ressens pas au village y a eu du vent , je vais faire gaffe today , j espère que ça va pas touchér parce que là y a la quantité de popow pulvérisante .
Une petite pensée à ceux qui bossent aujourd hui ., c est le d day .
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
497 messages
gelindo (29 nov.) disait:

+30 a 1000m ce matin . Perso je crois pas avoir vu ça en 10 ans sur quasi 24h.

Tu as la mémoire courte ! Il est déjà tombé bien plus en 24h même à 1000m ces dix dernières années !
ourskieur
ourskieur
Statut : Confirmé
inscrit le 03/12/07
1467 messages
Matos : 25 avis
Le d-day c'est demain avec du beau temps. Par conte si ya temps de neige que ça va falloir des gros fats pour avancer ????
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
10+15+20+20 = 50 cm ( avec la tassement naturel, neige ultra-legere ) à 950m dans les Aravis ce lundi matin ! Un bonheur à pelleter :) :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ourskieur (29 nov.) disait:

Le d-day c'est demain avec du beau temps. Par conte si ya temps de neige que ça va falloir des gros fats pour avancer ????

ça sert à ça les fats cailloux :-D

Bon sinon pour la suite de la semaine (parce que voilà j'aurai pas le temps de sortir cette semaine, faudra attendre samedi), mercredi jeudi double passage perturbé, un peu plus chaud (ça va tasser c'est bien) mais LPN raisonnable quand même (1500 début d'épisode, en chute rapide sur les 600 puis possiblement plus bas) et puis après y'en a encore pour le weekend mais on verra comment ça évolue.
Après ça, ça pourrait réchauffer (c'est pas si mal si ça tasse), mais c'est loin, la météo après 3 passage perturbé là la fiabilité est vraiment dégueu.
D'ailleurs l'ensemble GFS montre bien qu'il en sais rien passé jeudi (ici sur Grenoble)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon ce midi le GFS a décidé qu'en fait on rentrait dans l'hiver météorologique et que du coup à 10 jour il met que de la neige. Moi je prend hein :-D
(En passant ça commence à annoncer les ouvertures pour mercredi #SaloperiesDeRéunions)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a pas que GFS ;)

gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
sevuyapa (29 nov.) disait:

gelindo (29 nov.) disait:

+30 a 1000m ce matin . Perso je crois pas avoir vu ça en 10 ans sur quasi 24h.

Tu as la mémoire courte ! Il est déjà tombé bien plus en 24h même à 1000m ces dix dernières années !


Sûrement . En tout cas dans le village les gens pensaient comme moi. Je parle de mon massif .
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ourskieur (29 nov.) disait:

Le d-day c'est demain avec du beau temps. Par conte si ya temps de neige que ça va falloir des gros fats pour avancer ????


120 et de la pente . De la poudre jusqu’ au genoux er dans les visage . Ce matin en 95 c était impossible de flotter sans pente prononcée . J ai skie les skis vers le ciel .
60 cm de poudre légère vite tracée dans tous les sens . Vers 14h ca s est transforme un peu
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
gelindo (29 nov.) disait:

ourskieur (29 nov.) disait:

Le d-day c'est demain avec du beau temps. Par conte si ya temps de neige que ça va falloir des gros fats pour avancer ????


120 de large et de la pente . De la poudre jusqu’ au genoux et dans les visage . Ce matin en 95 c était impossible de flotter sans pente prononcée . J ai skie les skis vers le ciel .
60 cm de poudre légère vite tracée dans tous les sens . Vers 14h ca s est transforme un peu et bien tracé . Si tu vas dans des endroits connus demain t auras plus besoin de gros fat vu le traçage en règle . Puis les gros fats quand faut faire la trace dans 60. Ce matin j ai cru que j allais crevé à la première trace
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (29 nov.) disait:

Bon ce midi le GFS a décidé qu'en fait on rentrait dans l'hiver météorologique et que du coup à 10 jour il met que de la neige. Moi je prend hein :-D
(En passant ça commence à annoncer les ouvertures pour mercredi #SaloperiesDeRéunions)


Ouvertures pour mercredi? : ) Quelles stations?
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Chalmazel :D
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
fabio74 (29 nov.) disait:

Prorider74 (29 nov.) disait:

Bon ce midi le GFS a décidé qu'en fait on rentrait dans l'hiver météorologique et que du coup à 10 jour il met que de la neige. Moi je prend hein :-D
(En passant ça commence à annoncer les ouvertures pour mercredi #SaloperiesDeRéunions)


Ouvertures pour mercredi? : ) Quelles stations?


Lans en vercors pour le ski Alpin. Sinon Autrans, Lans, Bois Barbu, Revard en nordique