Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Hello,

La neige pourrait faire son retour dès dimanche entre 2000 et 2500m d'altitude ! Le début de semaine prochaine, certaines webcams seront blanches
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Twobody, 17/09/2021 - 15:26
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Les affaires reprennent :-)
flox49
flox49

inscrit le 09/10/16
4 messages
Hâte de reprendre la lecture….
flox49
flox49

inscrit le 09/10/16
4 messages
Hâte de reprendre la lecture…. En espérant beaucoup de perturbations
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
La fin du week-end promet d'être perturbé avec la première vrai offensif neigeuse en montagne
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Une belle couche à prévoir au dessus de 3000, peut-être sympa au dessus de 2500, probablement anecdotique en dessous mais ça fera jolie (surtout que ça réchaufe très temporairement derrière, puis re frai, ce qui pourrait conserver un peu)
Après si on peu éviter une couche merdique entre 2000 et 2500 qui fini en couche fragile pour l'hiver, je suis assez preneur aussi, autant que ça fonde ...
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Première descente de la neige sous les 2000 dans le secteur de Valfrejus.
Une forte lombarde bien fraîche a fait baisser la lpn vers 1700m. Sol blanchi dès 1900m.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
ça commence à sentir bon pour mercredi, un beau flux, des températures basses, ça devrait arroser tout le monde à partir de 1400. De la à sortir les skis cailloux, on verra bien, y faudra peut-être être réactif vu le réchauffement derrière.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
La pluie viens de se transformer en neige sur Morgins et c'est blanchi à 1'400, en baisse.
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
D'après une source sur place, environ 20 à 30 cm en haut de Courchevel.
En tout cas, c'est fait plaisir à voir!
En espérant que cela va constituer la sous-couche...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je ne sais pas ce que ça a donné niveau cumul en haut dans les Aravis mais le sol était blanchit dès 900m environ.
C'est toujours étonnant d'observer la différence entre les massifs pourtant proches les uns des autres car en partant des Contamines juste avant, ça ne tenait pas au sol à 1200m.
Les journées qui arrivent vont proposer de magnifiques paysages d'automne avec des sommets bien blancs !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Cela ne s’agite pas trop par ici, et à juste raison. Sur Vanoise, la petite couche de neige tient à 1600m, malgré le soleil, mais rien à attendre des deux prochaines semaines anticycloniques. Du coup, ouverture de Valtho avec de la neige à canon ... ça tombe bien, je ne les fais plus depuis quelques années. Par contre, j'ai entendu sur un reportage météo à la con, je ne sais plus où, que l'on devrait avoir des mois de Décembre et Janvier assez froids. Même si c'était confirmé, il faudrait encore des précipitations. Je sens qu'on va y perdre au change entre le début de saison 2021 et celui de 2022 ... Putain de Castex !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 05/11/2021 - 18:57
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Pas Castex qui fait la météo...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
LeKeke ( 5 nov.) disait:

Cela ne s’agite pas trop par ici, et à juste raison. Sur Vanoise, la petite couche de neige tient à 1600m, malgré le soleil, mais rien à attendre des deux prochaines semaines anticycloniques. Du coup, ouverture de Valtho avec de la neige à canon ... ça tombe bien, je ne les fais plus depuis quelques années. Par contre, j'ai entendu sur un reportage météo à la con, je ne sais plus où, que l'on devrait avoir des mois de Décembre et Janvier assez froids. Même si c'était confirmé, il faudrait encore des précipitations. Je sens qu'on va y perdre au change entre le début de saison 2021 et celui de 2022 ... Putain de Castex !


ha!! les prévisions saisonnières prévoient plutôt du doux !mais ça vaut ce que çq vaut!!
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
alpy ( 6 nov.) disait:

LeKeke ( 5 nov.) disait:

Cela ne s’agite pas trop par ici, et à juste raison. Sur Vanoise, la petite couche de neige tient à 1600m, malgré le soleil, mais rien à attendre des deux prochaines semaines anticycloniques. Du coup, ouverture de Valtho avec de la neige à canon ... ça tombe bien, je ne les fais plus depuis quelques années. Par contre, j'ai entendu sur un reportage météo à la con, je ne sais plus où, que l'on devrait avoir des mois de Décembre et Janvier assez froids. Même si c'était confirmé, il faudrait encore des précipitations. Je sens qu'on va y perdre au change entre le début de saison 2021 et celui de 2022 ... Putain de Castex !


ha!! les prévisions saisonnières prévoient plutôt du doux !mais ça vaut ce que çq vaut!!


Ouai, ça devait être des prévisions genre "en Decembre et Janvier, il fera plutôt froid et mauvais et pour Juillet et Aout, plutôt chaud et sec". Merci pour l'info ... ;-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Oh my my, le run GFS de ce matin, du froid du froid du retour d'Est, puis du NNW froid <3
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Le temps de ces prochains jours est propice au bon fonctionnement des canons à neige en altitude. Eh oui il y a quelques années, le plaisir de commenter la météo avec de vraies conditions, désormais son prévoit le fonctionnement des canons à neige. Le climat évolue vite, trop vite à l'échelle d'une vie humaine. Au même titre que cette évolution, les stations de plus en plus dans la démesure, quel plaisir de skier cette année à Tignes au milieu des grues d'un futur club med démesuré, ou à Val Thorens au milieu du Béton, et je viens de voir une nouvelle route vers Tougnète en partant des Menuires, quelle idée, de dénaturer encore plus. Cette démesure pour ma part m'a complètement repoussé, le ski juste 2 ou 3 jours dans de petites stations si neige il y a
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pas de soucis amateur de station usine les grues seront bientôt démontées et le béton et les routes recouverts d´un joli drap blanc faisant office de cache misère.

Prorider tu vois quelque chose à l´horizon J+10 ?
Parce que à CT et MT c est FFA pour le moment..
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mere_michele_prod ( 8 nov.) disait:

Prorider tu vois quelque chose à l´horizon J+10 ?
Parce que à CT et MT c est FFA pour le moment..

Y'a plus rien :-(
Y'avais quelques beau run de GFS avec un petit moscou paris un peu humide dans un premier temps puis un gros flux NNW, mais c'est reparti sur du sec doux pour un moment. (GFS qui étaient pas suivit par IFS, fallait s'y attendre un peu du coup). Bon ça reste quand même agité on est pas à l'abris d'un changement de situation.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Y'a de jolies choses ce soir .... à 228h -_- (oui bon on se raccroche à ce qu'on peux)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Un peu de changement depuis hier, une dorsale sur l'atlantique pourrait apporter un flux de NNE humide (vu sur GFS et EMWCF) à MT/LT (J+8) ce qui semble débloquer la situation sur GFS.
Mais bon restons prudent:
- premièrement ça reste fragile
- deuxièmement l'épisode en lui-même n'apporterai pas tant de précipitations que ça surtout sur les Alpes internes (et surtout au sud des AN) et en altitude.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon y'a toujours des choses qui ont l'air de se passer à partir du 22, c'est très flou sur les scénario mais ça s'agite.
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
hi quelqu'un sait le pourcentage de pistes ouvertes a val tho pour ce week end ?
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
gelindo (16 nov.) disait:

hi quelqu'un sait le pourcentage de pistes ouvertes a val tho pour ce week end ?


twitter.com

En terme de RM :
- Peclet
- Cascades
- Grand Fond
- Moraine
- Portette
- Moutiere
- Deux Lacs
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Val Thorens va une nouvelle ouvrir uniquement grâce au fonctionnement de la neige artificielle..... ne serait il pas judicieux d'attendre mi décembre comme tout le monde ne moyenne.. bref, une météo très hivernale pourrait nous concerner pour cette fin novembre ceci est encore à prendre avec des pincettes mais on se dirige vers cela et pou rune fois pas avec des hautes pressions mais un axe de vallée barométrique axé sur la France, il devrait y avoir du sport,
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Y'a quand même un run sur 2 qui met un minimum dépressionnaire dans le golfe de gascogne ce qui fait un gros flux de sud chaud sur les alpes ... J'espère qu'on aura l'option hiver, mais l'option désastre est pas loin quand même.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Il fait rêver GFS ce soir. ^^


Bon c'est à J+7 et au delà, ne vous excitez pas. :D
OakleyIsBack
OakleyIsBack

inscrit le 17/11/21
1 message
Si ça titille un peu Ced. ;) En plus tu as le droit à mon premier message. ;)
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3292 messages
Matos : 44 avis
Dites... Pour la météo en montagne et les chutes de neiges en général vous vous tournez vers quelle applications ? WePowder ? Météo Ski ? Skipass ?
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
165 messages
A chaque fois qu'il fait froid en novembre, c'est la canicule fin décembre et en janvier
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Cedski (17 nov.) disait:

Il fait rêver GFS ce soir. ^^


Bon c'est à J+7 et au delà, ne vous excitez pas. :D

Jel'ai raté hier soir, mais il est toujours fun ce matin, bon à plus de 7 jours encore une fois, mais très grosse descente de froid, pas mal de neige. Le début est un peu chelou quand même, le minimum dépressionnaire qui se calait dans le golfe de Gascogne (pas beau) se met maintenant en méditerranée, ça semble nous garder le froid mais ça va peut-être faire un retour d'Est massif. M'enfin ça bouge beaucoup quand même

Maxlm (17 nov.) disait:

Dites... Pour la météo en montagne et les chutes de neiges en général vous vous tournez vers quelle applications ? WePowder ? Météo Ski ? Skipass ?


Les modèles météo bruts, les applications c'est trop maché comme travail, on perd toute la nuance.
Maxlm
Maxlm
Statut : Gourou
inscrit le 07/12/16
3292 messages
Matos : 44 avis
D'accord, et ou est ce qu'on trouve ce genre de choses, à part dans le bureau de Matiouf ?
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Maxlm (18 nov.) disait:

D'accord, et ou est ce qu'on trouve ce genre de choses, à part dans le bureau de Matiouf ?


Meteociel est pas mal, un peu austère mais tu as accès à tous les modèles
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Maxlm (17 nov.) disait:

Dites... Pour la météo en montagne et les chutes de neiges en général vous vous tournez vers quelle applications ? WePowder ? Météo Ski ? Skipass ?


Météociel et les différents modèles.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Maxlm (18 nov.) disait:

D'accord, et ou est ce qu'on trouve ce genre de choses, à part dans le bureau de Matiouf ?

Météociel reste la référence je trouve, l'interface fait un peu vieillotte mais pour le coup c'est pratique et du coup pourvu qu'ils changent pas !
Tu as un paquet de modèles dispo sur la gauche, plein de variables disponibles. Sur les prévis automatiques basées sur le GFS tu en les ensembles disponibles (pour voir un peu une estimation de la fiabilité de la prévis). Bref tout ce qu'il faut.
Après si tu as besoin de comprendre ce que tu regarde, y'a quelques explications, sinon les forums Infoclimat contiennent plein d'infos. Et tu peux nous proposer tes analyses ici !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
gelindo (16 nov.) disait:

hi quelqu'un sait le pourcentage de pistes ouvertes a val tho pour ce week end ?


C'est inscrit "Office du tourisme" sur l'intitulé de ce fil de discussion?

Pourquoi ne pas aller chercher l'info là où elle est disponible ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Bin, c'est compliqué, faut chercher soit même et tout et tout...
gelindo
gelindo
Statut : Confirmé
inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
ils ont toujours pas encore communiqués sur le nombre de pistes ouvertes, que les remontées et encore ca évolue, acces orelle pas ouvert.
Les gens du coin parlent de skis cailloux, le site facebook dit que les pistes seront ok.
J'esperai en apprendre plus ici en tombant sur un pisteur ou un gars du coin mais c'est vrai qu'ici on est plus dans le code du parfait petit forumeur donneur de leçons que sur des vraies infos de terrain.
Bye
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
gelindo (18 nov.) disait:

ils ont toujours pas encore communiqués sur le nombre de pistes ouvertes, que les remontées et encore ca évolue, acces orelle pas ouvert.
Les gens du coin parlent de skis cailloux, le site facebook dit que les pistes seront ok.
J'esperai en apprendre plus ici en tombant sur un pisteur ou un gars du coin mais c'est vrai qu'ici on est plus dans le code du parfait petit forumeur donneur de leçons que sur des vraies infos de terrain.
Bye


C'est sorti hier sur Twitter : twitter.com

Sur le Dauphiné Libéré interview du gestionnaire qui annonce environ 30% du domaine ouvert :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Sinon on parle météo, c'est bien aussi (une station te dira jamais de prendre les skis cailloux, si on pars de la ...)

Bon ça fait de l'analyse run par run quasiment, mais c'est le manque de neige ça. Le GFS de ce midi est fou à long terme, mais bon y'a suffisamment de déceptions pour ne pas trop compter dessus. a court terme (début de semaine prochaine) c'est toujours instable avec le positionnement du centre dépressionnaire au sud qui à encore changé, ils pourrait y avoir un coup de chaud avant la neige quand même. Derrière ça semble bien partir sur une belle descente d'air froid et ça a a l'air stable (mais pas très humide)
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
OakleyIsBack (17 nov.) disait:

Si ça titille un peu Ced. ;) En plus tu as le droit à mon premier message. ;)


:D

Re bienvenu alors !!
(enfin t'étais là avant moi.... :p )
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Maxlm (17 nov.) disait:

Dites... Pour la météo en montagne et les chutes de neiges en général vous vous tournez vers quelle applications ? WePowder ? Météo Ski ? Skipass ?


Comme les autres, données brutes des modèles depuis meteociel, et analyse perso. Et Infoclimat.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (18 nov.) disait:

Sinon on parle météo, c'est bien aussi (une station te dira jamais de prendre les skis cailloux, si on pars de la ...)

Bon ça fait de l'analyse run par run quasiment, mais c'est le manque de neige ça. Le GFS de ce midi est fou à long terme, mais bon y'a suffisamment de déceptions pour ne pas trop compter dessus. a court terme (début de semaine prochaine) c'est toujours instable avec le positionnement du centre dépressionnaire au sud qui à encore changé, ils pourrait y avoir un coup de chaud avant la neige quand même. Derrière ça semble bien partir sur une belle descente d'air froid et ça a a l'air stable (mais pas très humide)


En effet...

la coulée froide de la fin de semaine est quand même bien partie mais oui ça donne rarement des précipitations partout et abondantes, notamment dans les alpes internes.
... Et pour etre relou de la neige trop froide pour une sous couche. :D

Ceci dit hein, on va pas faire la fine bouche. Ca reste infiniment mieux qu'un AA indéboulonnable.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
pff, les tous derniers runs sont pas fous fous, la tendance reste correcte mais l'impact réel en terme de neige et de planification est loin d'être fixé.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
519 messages
Matos : 23 avis
Bon ba ca semble tout se dégonfler, 1 semaine de plus
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
En même temps la fiabilité d'une prévision à J+7... de la science fiction !
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
kokott24 (19 nov.) disait:

En même temps la fiabilité d'une prévision à J+7... de la science fiction !

De la science, tout simplement.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
kokott24 (19 nov.) disait:

En même temps la fiabilité d'une prévision à J+7... de la science fiction !

De la science, tout simplement.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si la tendance a un refroidissement sensible et humide se confirme c'est toutefois beaucoup moins probant, il va falloir attendre au jour le jour
ne soyons pas inquiet tout se passera comme souvent :

Novembre : il faut être patient nous sommes qu'en novembre
Décembre : attendez l'hiver commence juste, laissons lui le temps de s'installer
Janvier : il est fort probable que nous ayons un mois de février mémorable
Février: Mars réserve bien des surprises croyez moi
Mars: De bonnes chutes d neige parfois assez basses sont possible sen avril, on peut y croire
Avril: a zut c'est déjà finit... on a pas vu l'hiver passer....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
kokott24 (19 nov.) disait:

En même temps la fiabilité d'une prévision à J+7... de la science fiction !

Ba de mieux en mieux pour le coup, mais la on parle du positionnement d'un centre d'action pour les alpes, a 300km près ça change tout.