Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Eau et gaz à tous les étages :-)
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
oui j'ai vu, mais ça ne change pas l'altitude de l'isotherme quand tu regarde dans les paramètres neige avançée
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Après, GFS part tout seul dans son délire, donc rien n’est fait ...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Et ça flotte sur Val Cenis ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
idjul ( 9 févr.) disait:

Après, GFS part tout seul dans son délire, donc rien n’est fait ...


Non, surtout que le délire était de courte durée, GFS est rentré dans le rang !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
peut on penser que l'hiver est déjà plié.. il y a des chances, en tout pour les prochains jours un véritable flux océanique doux, parfois humide. si au dessus de 1800 m, les vacances vont passer dans trop de probleme, en dessous...
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
idjul ( 9 févr.) disait:

jeremyt ( 9 févr.) disait:




Si tu regardes les valeurs pour Lanslevillard (qui est à 1km de distance) les températures sont totalement différentes.


Meteociel me fait bien rire avec sa projection à 14 jours, c'est de la Météo faite dans une Boule de Cristal. Cette année au-delà de 48H je ne rêve plus ...

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
14 jours????

Tu confonds pas 14 avec 10?


Et meteociel, ce sont des données bruts de modèle météo.
C'est pas la météo de TF1.

Donc rien n’empêche de donner les résultats des simulations à +10, voir plus encore.
Le tout, c'est de les analyser.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ronron (10 févr.) disait:

Et meteociel, ce sont des données bruts de modèle météo.

D'un seul modele METEO, à savoir GFS.
A minima, si tu veux des données brutes moyennées selon plusieurs modele, il faut aller sur www.meteoblue.com
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
scream (10 févr.) disait:

ronron (10 févr.) disait:

Et meteociel, ce sont des données bruts de modèle météo.

D'un seul modele METEO, à savoir GFS.
A minima, si tu veux des données brutes moyennées selon plusieurs modele, il faut aller sur www.meteoblue.com


Non.

Y a GFS, AROME et WRF.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
ronron (10 févr.) disait:

scream (10 févr.) disait:

D'un seul modele METEO, à savoir GFS.
A minima, si tu veux des données brutes moyennées selon plusieurs modele, il faut aller sur www.meteoblue.com

Non.
Y a GFS, AROME et WRF.

Oui, les données sont disponibles.. Mais ce n'est pas ce qui etait presenté dans le tableau de lanslebourg.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
A noter que ce tableau (avec que GFS) est pas si mal depuis le début de la saison sur la zone Grenoble/Oisans. D'ailleurs depuis la mise à jour du GFS cet été je le trouve bien plus précis à J+7, la plupart des pertu de ce début de saison il les a vu venir.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3156 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (31 janv.) disait:

il va se passer des choses en février... il va se passer des choses.. importantes, mémorables...

Mi_chael (10 févr.) disait:

peut on penser que l'hiver est déjà plié.. il y a des chances, en tout pour les prochains jours un véritable flux océanique doux, parfois humide. si au dessus de 1800 m, les vacances vont passer dans trop de probleme, en dessous...

Au fait Michael, maintenant qu'on est en Février avec une vue assez claire sur la suite, tu peux nous expliquer ce qu'il se passe d'important et de mémorable?
Parce que là je me sens tout bête d'avoir pas remarqué grand chose de très différent par rapport à d'habitude (redoux, temps maussade)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par steve_winwood, 10/02/2020 - 16:50
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Prorider74 (10 févr.) disait:

A noter que ce tableau (avec que GFS) est pas si mal depuis le début de la saison sur la zone Grenoble/Oisans. D'ailleurs depuis la mise à jour du GFS cet été je le trouve bien plus précis à J+7, la plupart des pertu de ce début de saison il les a vu venir.


Oui il est pour le moment plutôt pas mal, surtout si on évite d'être stupide et que l'on regarde les autres modèles en parallèle, ainsi que les ensemblistes.
Mais le tableau est si facile à lire aussi...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
steve_winwood (10 févr.) disait:

Mi_chael (31 janv.) disait:

il va se passer des choses en février... il va se passer des choses.. importantes, mémorables...

Mi_chael (10 févr.) disait:

peut on penser que l'hiver est déjà plié.. il y a des chances, en tout pour les prochains jours un véritable flux océanique doux, parfois humide. si au dessus de 1800 m, les vacances vont passer dans trop de probleme, en dessous...

Au fait Michael, maintenant qu'on est en Février avec une vue assez claire sur la suite, tu peux nous expliquer ce qu'il se passe d'important et de mémorable?
Parce que là je me sens tout bête d'avoir pas remarqué grand chose de très différent par rapport à d'habitude (redoux, temps maussade)...


Ba écoute 10 février, Bourget du lac -> Chambéry a vélo en tee-shirt en ayant chaud (et en luttant contre ce putain de vent ), cest je trouve assez mémorable, même si pas dans le sens qu'on aimerait
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
aux dernières sorties il y a du bon et du moins bon
Le côté positif c'est qu'au moins jusqu'au 18/20 février, nous ne devrions pas avoir de période anticyclonique durable. Ce dernier campe sur les Açores et les péninsule ibérique alors qu'un profonds système dépressionnaire stagne sur l'Ecosse. Entre les 2, un flux océanique doux et humide avec des perturbations plus ou moins organisées et surtout un fort gradient ce qui explique ce vent depuis quelques jours.
Aujourd'hui un temps perturbé avec de fréquentes chutes de neige surtout sur les Alpes centrales avec une limite au plus bas vers 1200 m. On peut attendre encore 15 cm sur la journée vers 2000 m.
Demain, une journée plus calme et plus douce avec l'isotherme 0° qui en profite pour s'envoler temporairement avant l'arrivée dans la nuit d'une probable perturbation qui vo concerner nos massifs la journée de jeudi avec un peu de neige vers 1500 m puis 1000 m.

Pour ce week end, rien est encore clairement calé mais nous irions vers une douceur remarquable pour la saison avec un flux de sud ouest freinant l'avancer de perturbations. Une tempête de foehn est à prévoir tellement les isolignes semblent serrées.

Autrement ce qu'il aura tombé vers 1200 m va fondre très rapidement, il est fort possible qu'a ce rythme la, l'hiver soit marqué par l'absence de manteau neigeux durable en dessous de 1500 m, en fonction des endroits.

Ce phénomène illustration la montée rapide de l'enneigement au fil des années, tout va vite, beaucoup trop vite.

en espérant de meilleures conditions météo hivernales prochainement, mais rien en vue
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
idjul ( 9 févr.) disait:

Quelqu'un pour nous faire un petit point météo sur la semaine à venir ? Merci :)


Michael vient de t'en faire un petit veinard ! :)
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
En tout cas sur les Aravis on va avoir un episode sympa jeudi en fin d'aprem jusqu'au debut de la nuit, et une belle journée ensoleillé vendredi avec surement 20-25 cm de peuf a 1300-1400 metres. Si vous avez une matinée a poser cette semaine c'est celle la qu'il faut prendre avant le redoux et les quelques gouttes de pluie du week end ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 11/02/2020 - 09:53
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
cracky5457 (11 févr.) disait:

En tout cas sur les Aravis on va avoir un episode sympa jeudi en fin d'aprem jusqu'au debut de la nuit, et une belle journée ensoleillé vendredi avec surement 20-25 cm de peuf a 1300-1400 metres. Si vous avez une matinée a poser cette semaine c'est celle la qu'il faut prendre avant le redoux et les quelques gouttes de pluie du week end ;)

Ils annoncent la pluie ce week end sur la Clusaz ?
Et pas moyen de prendre mon vendredi. Arg !!
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
dje@69 (11 févr.) disait:

Ils annoncent la pluie ce week end sur la Clusaz ?
Et pas moyen de prendre mon vendredi. Arg !!


Samedi chaud mais ensoleillé, ca sera encore bon le matin dans les ubacs je pense. Dimanche quelques averses jusqu'a 2200 je crois.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 11/02/2020 - 10:19
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
cracky5457 (11 févr.) disait:

En tout cas sur les Aravis on va avoir un episode sympa jeudi en fin d'aprem jusqu'au debut de la nuit, et une belle journée ensoleillé vendredi avec surement 20-25 cm de peuf a 1300-1400 metres. Si vous avez une matinée a poser cette semaine c'est celle la qu'il faut prendre avant le redoux et les quelques gouttes de pluie du week end ;)

ouh là là, rien n'est moins sûr pour jeudi ... Ca peut tres bien finir comme ce jour avec keudal alors qu'il etait encore prévu 10/15cm sur les modeles 24h avant.
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
cracky5457 (11 févr.) disait:

dje@69 (11 févr.) disait:

Ils annoncent la pluie ce week end sur la Clusaz ?
Et pas moyen de prendre mon vendredi. Arg !!


Samedi chaud mais ensoleillé, ca sera encore bon le matin dans les ubacs je pense. Dimanche quelques averses jusqu'a 2200 je crois.

Donc direction l'étale belvédère le matin très tôt...J'avais envie d'aller à Balme mais j'ai peur du monde en bas du telecabine...
Bref je m'égare...espérons que l'or blanc va tomber comme convenu.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Oh purée les températures le week-end prochain ! Je vais croire que ça va se corriger.

Hier, Tignes a interdit la traversée du lac, à cause du redoux. Ça doit pas arriver souvent en février !
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
matmi (11 févr.) disait:

Oh purée les températures le week-end prochain ! Je vais croire que ça va se corriger.

Hier, Tignes a interdit la traversée du lac, à cause du redoux. Ça doit pas arriver souvent en février !


+1. Ils annoncent 13 samedi et dimanche à Lans en Vercors à 1000m .
Les vacanciers iront aux champignons .
De toute façon depuis le début de semaine il fait doux sur Grenoble , il m est arrivé deux fois d oublier mon pull en partant de Lans chose que je ne fais jamais en février même en mars en théorie ...
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Pas de politique ici ;))
...mais c'est vrai que l'impact en stations peut être important avec du monde et des remontées mécaniques fermées...
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Désolé alors

Il ne s'agit pas de faire de la politique, mais de donner une information et je ne voulais pas ouvrir un post pour cela

Je me garderai bien de commenter cette action prévue samedi car je pourrai devenir insultant..
mais nous n'allons pas faire ici un débat sur la grève et l’égoïsme..
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Sinon dans la région d'Idleb il fait très froid dans les tentes en ce moment. Quand y a des tentes.
ylm69
ylm69
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/09
321 messages
Stations : 1 avisMatos : 16 avis
lessismore (13 févr.) disait:

Sinon dans la région d'Idleb il fait très froid dans les tentes en ce moment. Quand y a des tentes.

C'est fin, c'est très fin.....!
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
merci jeremyt de t'abstenir, ça pourrait devenir puant en effet ;)
retour au sujet
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Pas grand chose a se mettre sous la dent... 20/25cm lundi et mardi pro grand max avec un iso correct et puis...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
On rale beaucoup alors que c'est pas si mal.

Mercredi on a eu une belle journée avec tous les hors pistes rendu tres agreable grace a la fine couche de 5-10 cm, perso ca raclait a peine le fond. Et demain on aura aussi une belle journée avec 20-25 cm de peuf, ca commence déja a poser sur la clusaz. Debut de semaine prochaine on peut esperer aussi un peu. Avec des coups de chauds entre tout ca mais au final en ubac on passe une saison correct meme si pas grandiose. C'est sur faut choisir ces itineraires et on est limité quoi ..
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
cracky5457 (13 févr.) disait:

On rale beaucoup alors que c'est pas si mal.

Mercredi on a eu une belle journée avec tous les hors pistes rendu tres agreable grace a la fine couche de 5-10 cm, perso ca raclait a peine le fond. Et demain on aura aussi une belle journée avec 20-25 cm de peuf, ca commence déja a poser sur la clusaz. Debut de semaine prochaine on peut esperer aussi un peu. Avec des coups de chauds entre tout ca mais au final en ubac on passe une saison correct meme si pas grandiose. C'est sur faut choisir ces itineraires et on est limité quoi ..


J'aimerais bien que tu me donnes le nombre de jours que t'as fait dans plus de 30 de peuf froide en dessous de 2000...sans toucher un fond mega dur. L'année dernière j'étais a 10 à cette période de l'année...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ernicio (13 févr.) disait:

cracky5457 (13 févr.) disait:

On rale beaucoup alors que c'est pas si mal.

Mercredi on a eu une belle journée avec tous les hors pistes rendu tres agreable grace a la fine couche de 5-10 cm, perso ca raclait a peine le fond. Et demain on aura aussi une belle journée avec 20-25 cm de peuf, ca commence déja a poser sur la clusaz. Debut de semaine prochaine on peut esperer aussi un peu. Avec des coups de chauds entre tout ca mais au final en ubac on passe une saison correct meme si pas grandiose. C'est sur faut choisir ces itineraires et on est limité quoi ..


J'aimerais bien que tu me donnes le nombre de jours que t'as fait dans plus de 30 de peuf froide en dessous de 2000...sans toucher un fond mega dur. L'année dernière j'étais a 10 à cette période de l'année...


Je suis pas sur que ca interesse grand monde haha mais j'en suis a 25 jours de ski je crois, dont 5-6 que sur pistes et en general quand je suis pas sur piste c'est que c'est agreable un minimum en hors piste. De la a aller jusqu'a 30 cm de peuf, non, j'ai pas dit que c'etait la grosse peuf.

De memoire plutot dans les 20-25cm de peuf parfois un peu plus : 2 jours en novembre, 2 debut decembre, 1 le 10 decembre ( oui celui la j'ai la date car j'avais filmé ^^ ), 3 fin decembre au moment des fetes, 2 en janvier ( c'est tombé que une fois depuis janvier on est d'accord j'ai pu faire 2 jours de peuf dessus ). 10 du coup ^^

Mais on est d'accord c'etait mieux l'an dernier et beaucoup mieux y a 2 ans !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 13/02/2020 - 14:02
CAN2003
CAN2003

inscrit le 05/01/03
95 messages
Bonne surprise sur Arêches avec une bonne chute en cours depuis 13h. Les bois du haut étaient déjà bon mardi après midi. Après un mercredi encore une fois excellent, ça sent très bon pour demain matin !
Cloclooo
Cloclooo

inscrit le 19/01/19
21 messages
Pas de pub pour Arêches, merci.

:)
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
dje@69 (13 févr.) disait:

Pas de politique ici ;))
...mais c'est vrai que l'impact en stations peut être important avec du monde et des remontées mécaniques fermées...


Je les trouve plutôt sympas de faire ça un samedi ou on sait qu il y’a moins de monde que le dimanche en période de vacances .
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
dje@69 (13 févr.) disait:

Pas de politique ici ;))
...mais c'est vrai que l'impact en stations peut être important avec du monde et des remontées mécaniques fermées...


Ca dépend, à la S3V (exploitants Courchevel et Méribel Mottaret), les grévistes semblent avoir surtout prévu une opération de communication/sensibilisation au rond-point de Moutiers et souhaitent éviter la fermeture de remontées une journée par défaut très chargée, en raison du chassé-croisé des vacanciers des 2 zones scolaires...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au Lioran, les remontées seront fermées ce week end pour sensibiliser les vacanciers,
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Bon sinon ça dit quoi coté neige...il ne m'a pas semblé voir de grosses chutes en prévision vers 1500. Bon ski aux chanceux qui y seront demain...malheureusement, je n'irai pas finalement...grippe saisonnière...looz.
nicoberry
nicoberry
Statut : Confirmé
inscrit le 24/12/04
167 messages
On dirait que la semaine prochaine, les pertubations vont arrivé dans une ambiance rafraichie dès mercredi! mais c'est loin je sais .
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Mi_chael (14 févr.) disait:

au Lioran, les remontées seront fermées ce week end pour sensibiliser les vacanciers,

Je sens que tu es triste...
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
nicoberry (20 févr.) disait:

On dirait que la semaine prochaine, les perturbations vont arrivées dans une ambiance rafraichie dès mercredi! mais c'est loin je sais .

Prions mais j'ai peur que cela fasse comme les précédentes fois, neige en haute montagne qui redescend ensuite en moyenne montagne...ce qui implique un N-ieme rinçage du manteau neigeux avant nouvelle chute potentielle ...
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
En cours de pschitt run après run..????????
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Meteoblue reste optimiste pour Tignes mais ce qu'ils appellent la prévisibilité est super faible en effet, ce qui veut probablement dire que les modèles, dont Meteoblue fait la moyenne, ne sont vraiment pas d'accord entre eux ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sur la rubrique Météo depuis le début de la saison l'ambiance est quand même aussi triste qu'une journée de pluie à Vesoul.
Le climat surement, une manière différente aussi de voir la montagne au fil des années. Il y a encore quelques années nous avions beaucoup de passionnés de météo et de montagne et parfois de ski bien sur, désormais place aux consommateurs.

Et si la météo était rancunière? un début de période scolaire dans une ambiance triste globalement en dessous de 1600 m quelques soient les massifs. Mais, il y a un mais.. l'hiver pointe le bout de son nez pour la semaine prochaine, plus précisément à partir de mercredi, ceci est encore très loin mais il y a des raisons d'y croire.

Est ce une bonne nouvelle? pour les vacanciers, les consommateurs, oui, pour l'environnement par forcément, de nombreux végétaux commencent anormalement leur croissance, en montagne ces neiges de seconde partie d'hiver ne sont qu'un cache misère pour les glaciers à l'agonie.

à suivre, mai sun courant de nord ouest perturbé et durable semble se mettre en place.
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Mi_chael (21 févr.) disait:

sur la rubrique Météo depuis le début de la saison l'ambiance est quand même aussi triste qu'une journée de pluie à Vesoul.
Le climat surement, une manière différente aussi de voir la montagne au fil des années. Il y a encore quelques années nous avions beaucoup de passionnés de météo et de montagne et parfois de ski bien sur, désormais place aux consommateurs.

Et si la météo était rancunière? un début de période scolaire dans une ambiance triste globalement en dessous de 1600 m quelques soient les massifs. Mais, il y a un mais.. l'hiver pointe le bout de son nez pour la semaine prochaine, plus précisément à partir de mercredi, ceci est encore très loin mais il y a des raisons d'y croire.

Est ce une bonne nouvelle? pour les vacanciers, les consommateurs, oui, pour l'environnement par forcément, de nombreux végétaux commencent anormalement leur croissance, en montagne ces neiges de seconde partie d'hiver ne sont qu'un cache misère pour les glaciers à l'agonie.

à suivre, mai sun courant de nord ouest perturbé et durable semble se mettre en place.


Si tu as raison, je fais péter le champagne....raisonnablement bien sur...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (21 févr.) disait:

sur la rubrique Météo depuis le début de la saison l'ambiance est quand même aussi triste qu'une journée de pluie à Vesoul.
Le climat surement, une manière différente aussi de voir la montagne au fil des années. Il y a encore quelques années nous avions beaucoup de passionnés de météo et de montagne et parfois de ski bien sur, désormais place aux consommateurs.

Et si la météo était rancunière? un début de période scolaire dans une ambiance triste globalement en dessous de 1600 m quelques soient les massifs. Mais, il y a un mais.. l'hiver pointe le bout de son nez pour la semaine prochaine, plus précisément à partir de mercredi, ceci est encore très loin mais il y a des raisons d'y croire.

Est ce une bonne nouvelle? pour les vacanciers, les consommateurs, oui, pour l'environnement par forcément, de nombreux végétaux commencent anormalement leur croissance, en montagne ces neiges de seconde partie d'hiver ne sont qu'un cache misère pour les glaciers à l'agonie.

à suivre, mai sun courant de nord ouest perturbé et durable semble se mettre en place.


????
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je voulais dire :)