hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
matbri (24 janv.) disait:

hautezalpinette (24 janv.) disait:

matbri (23 janv.) disait:


Ceci dit je suis d'accord, le ski c'est toujours bon. Encore que moi j'ai eu du bol, j'ai "shreddé" à chaque fois juste après les chutes



dis donc, coquin, tu te dévergondes "presque", lexicalement, là :D
bon, tu sais, plus personne n'emploie ce mot depuis 2017 mais c'est mignon quand même :)


J'ai mis entre guillemets exprès ;)

Ceci dit ça s'utilise encore, si si je témoigne !!


chez les pimpîns parigots, c'est ça? :)
( ou ceux qui les flattent dans le sens du poil pour leur extorquer leurs euros? )
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mais scusez moi, je sors, je ne voudrais pas gâcher une ambiance si conviviale
je sais même pas si je vais skier ce week end, alors
ça fait plus de 15 jours que j'ai pas skié :(
( oui ben y'a pas que ak qu'a le droit de raconter sa life :) )
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
gglapeuf (24 janv.) disait:

la cape c'est bien aussi mais ça freine trop, pour aller boire un vin chaud par exp...


Du vin chaud! Quelle horreur!
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
hautezalpinette (24 janv.) disait:

mais scusez moi, je sors, je ne voudrais pas gâcher une ambiance si conviviale
je sais même pas si je vais skier ce week end, alors
ça fait plus de 15 jours que j'ai pas skié :(
( oui ben y'a pas que ak qu'a le droit de raconter sa life :) )
15 jours!! rien ne va plus ma p tite dame que que que se passe t'il?..
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
BOOZ (24 janv.) disait:

gglapeuf (24 janv.) disait:

la cape c'est bien aussi mais ça freine trop, pour aller boire un vin chaud par exp...


Du vin chaud! Quelle horreur!
si bien sucré avec de la canelle ça relance bien les talons
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
gglapeuf (24 janv.) disait:

hautezalpinette (24 janv.) disait:

mais scusez moi, je sors, je ne voudrais pas gâcher une ambiance si conviviale
je sais même pas si je vais skier ce week end, alors
ça fait plus de 15 jours que j'ai pas skié :(
( oui ben y'a pas que ak qu'a le droit de raconter sa life :) )
15 jours!! rien ne va plus ma p tite dame... mais que que que se passe t'il?..
t'as mème pas fais la journée de samedi?..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
non
trop de choses à boucler pfff
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
bien jouée c'était too mutch venté crouté plaqué... hélas jusqu'a la dernière minute ont a du faire avec...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je sais, tout le monde m'a dit......
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
sniff trop tard... bon, le prochain qu'y t'en parle un coup de tazer direct
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
l'hiver n'est pas fini il prend son temps le vrai temps c'est celui qui ne compte pas
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7687 messages
Matos : 82 avis
;)
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
BOOZ (24 janv.) disait:

;)
quesque c'est beau Léo...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5158 messages
Matos : 21 avis
et peut ètre que pour moins subir le temps les gents aussi, des épreuves ext... il ne faut pas les provoquer
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ça se confirme pour mardi/mercredi et ça se renforce même chez GFS !
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Dsle de jouer les rabats joie

LOL
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Hummm... Du beau carrelage tout neuf pour les GS... :D
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Gs?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeremyt (25 janv.) disait:

Dsle de jouer les rabats joie


Et ????

Il va faire beau après la belle salve de neige de la semaine prochaine, et alors ?

La remontée de l'iso n'aura que peu d'effets sur l'enneigement en moyenne montagne, on sera fin janvier-début février, pas en avril.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Avec pas loin de 50 cm de peuf mardi et mercredi des 1200 metres sur les aravis, jeudi une belle journée, t auras du mal a être rabat joie t'inquiète pas ;) Y a la LPN qui remonte a 2000 fin de semaine avec quelques precipitation, rien de grave. Congés validés :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 26/01/2020 - 19:28
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Oui une belle salve neigeuse
Pour la suite,Ce qui est problématique,ce n'est pas en soi l'envolée de l'isotherme;mais que le temps sera nuageux, le pire ennemi de la neige, de jeudi à dimanche matin a minima

On le sait bien, ce n'est pas un grand soleil avec 10 degrés qui fait du mal au manteau neigeux c'est un temps gris, meme si les températures ne dépassent 5 degrés

Sur les 3 dernières jours,la fonte est plus importante a 1500 metres avec des températures de 5 degrés que sur les 10 derniers jours de beau temps
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
matbri (25 janv.) disait:

jeremyt (25 janv.) disait:

Dsle de jouer les rabats joie


Et ????

Il va faire beau après la belle salve de neige de la semaine prochaine, et alors ?

La remontée de l'iso n'aura que peu d'effets sur l'enneigement en moyenne montagne, on sera fin janvier-début février, pas en avril.


Ben non il ne va pas faire beau, il en faudra en profiter jeudi, parce qu'après c'est redoux humide.
Deux épisodes de précipitations dans une certaine douceur un premier jeudi/vendredi (assez certain) et samedi soir (à confirmer). Puis l'envolée de l'iso à des valeurs une nouvelle fois exceptionnelles pour début février (à confirmer aussi - il est possible que ça se tasse à l'approche de l'échéance comme souvent).
Je n'ai pas spécialement "peur" pour les hauteurs de neige mais la qualité va être merdique sous 2000m (en gros) au bas mot le WE prochain.

Évidement les vallées intérieures seront privilégiées.... (redoux plus limité et LPN plus basses)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Cedski (26 janv.) disait:

Ben non il ne va pas faire beau, il en faudra en profiter jeudi, parce qu'après c'est redoux humide.
Deux épisodes de précipitations dans une certaine douceur un premier jeudi/vendredi (assez certain) et samedi soir (à confirmer). Puis l'envolée de l'iso à des valeurs une nouvelle fois exceptionnelles pour début février (à confirmer aussi - il est possible que ça se tasse à l'approche de l'échéance comme souvent).
Je n'ai pas spécialement "peur" pour les hauteurs de neige mais la qualité va être merdique sous 2000m (en gros) au bas mot le WE prochain.

Évidement les vallées intérieures seront privilégiées.... (redoux plus limité et LPN plus basses)


La carte montrée était celle de lundi 3 février Ced ;) Or ce jour-là ce sera soleil et (grande) douceur.

En revanche depuis quelques jours se profile en effet un horrible redoux noir de jeudi à dimanche, de quoi bien niquer ce qui sera tombé juste avant.

Rageant.
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
http://mto38.free.fr/
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
jeremyt (26 janv.) disait:

Oui une belle salve neigeuse
Pour la suite,Ce qui est problématique,ce n'est pas en soi l'envolée de l'isotherme;mais que le temps sera nuageux, le pire ennemi de la neige, de jeudi à dimanche matin a minima

On le sait bien, ce n'est pas un grand soleil avec 10 degrés qui fait du mal au manteau neigeux c'est un temps gris, meme si les températures ne dépassent 5 degrés

Sur les 3 dernières jours,la fonte est plus importante a 1500 metres avec des températures de 5 degrés que sur les 10 derniers jours de beau temps


Je comprends pas trop ce truc de "ce n'est pas un grand soleil avec 10 degrés qui fait du mal au manteau neigeux c'est un temps gris" ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Whipperman (27 janv.) disait:

Je comprends pas trop ce truc de "ce n'est pas un grand soleil avec 10 degrés qui fait du mal au manteau neigeux c'est un temps gris" ?


C'est la différence entre redoux blanc et redoux noir,

Le beau temps en montage est souvent associé à un vent faible ou nul et un bon regel nocturne ; et l'air doux, s'il est sec, ne fait peu fondre la neige.

L'an dernier par exemple après les chutes de début février la neige avait très bien résisté à l'anticyclone les semaines suivantes.

En revanche, le cocktail douceur + vent + humidité, surtout si c'est associé à de la pluie, est bien plus dévastateur.

En d'autres termes, s'il gèle la nuit et qu'il fait 10° au meilleur de journée, la couche ne va que peu bouger en versant nord, alors que s'il fait 5°, du vent, et de l'humidité c'est pire que tout.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Mmmmh les choses ne tournent pas exactement comme prevu. La LPN met plus de temps a descendre que prevu et va remonter plus vite avec au final beaucoup de pluie jeudi soir et beaucoup moins de neige aujourd'hui que prevu, pour le beau temps jeudi c'est compromis aussi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 28/01/2020 - 08:44
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
cracky5457 (28 janv.) disait:

Mmmmh les choses ne tournent pas exactement comme prevu. La LPN met plus de temps a descendre que prevu et va remonter plus vite avec au final beaucoup de pluie jeudi soir et beaucoup moins de neige aujourd'hui que prevu, pour le beau temps jeudi c'est compromis aussi.



Jeudi Matin semble réussir a garder de bonnes eclaircies, ou au minimum une bonne visibilité en montagne (MeteoAlpes, meteofrance, snow forecst et meteoblue sont tous contradictoires a vrai dire, mais tous penchent pour une bonne visi avec un voile elevé par l'ouest).

par contre les 70 de fraiche...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ça a pas si mal posé dans les Aravis depuis hier milieu d'après midi et ça continue un peu ce matin.
La suite est pas jolie jolie à partir de demain et jusqu'à lundi/mardi prochain en terme de température au moins.
Par contre, même si je sais que c'est loin, on dirait qu'à partir de mercredi les températures chutent à nouveau et MF parle même de quelques précipitations.

Avis aux experts du forum: info ou intox pré-vacances scolaires? ;-)
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Difficile de savoir si il va y avoir un créneau demain matin, c'est à dire si le redoux va nous laisser tranquille quelques heures avant l'humidification de la neige. Ca semblerait tenir jusqu'à 11h-12h...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
fabio74 (29 janv.) disait:

Difficile de savoir si il va y avoir un créneau demain matin, c'est à dire si le redoux va nous laisser tranquille quelques heures avant l'humidification de la neige. Ca semblerait tenir jusqu'à 11h-12h...


A priori dans les massifs intérieurs, la ciel voilé et les éclaircies devraient résister jusqu'a 12 - 13h ! ça laisse une petite matinée pour profiter de 60 de fraiche, avec la nuit claire et l'iso bas pendant les chutes ça devraient être bon bon bon. Maintenant plus qu'a prier que les stations ouvrent à temps leurs remontées...mais ça on ne peut pas contrôler, ça dépend de bcp de choses...
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Oui beaucoup d’inconnues, d’autant que le vent a beaucoup soufflé. Le seul moyen de savoir, c’est d’y aller ; ). Peut être les Contas pour moi.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
fabio74 (29 janv.) disait:

Oui beaucoup d’inconnues, d’autant que le vent a beaucoup soufflé. Le seul moyen de savoir, c’est d’y aller ; ). Peut être les Contas pour moi.



Exactement ce sera surement Areches pour moi. Ils ouvrent déjà 75% du domaine dans la journée, alors maintenant je croise les doigts !
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
multiactiv.fr

La bonne idée pour échapper au "lessivage" du pauvre manteau neigeux

Publié le 31 janvier 2016 par Brigitte

Dimanche 31 janvier 2016, Drôme provençale et Vaucluse, vélo de route, 96 km, 634 m D+ en 4h41

Je ne suis pas trop connue, en général, pour me plaindre et râler. Mais là, exception qui confirme la règle, je vais m'autoriser à grogner 5 mn.

Je n'aime pas les hivers tièdasses, les flux de Sud Ouest, les pauvres plaques de neige marron qui trainent au pied des téléskis. Et par dessus tout, je n'aime pas qu'il pleuve sur la neige, surtout quand il n'y en a pas beaucoup.

Je rêve de me réveiller avec un mètre de neige devant ma porte (ça n'arrivera jamais ... mais tant pis ... j'ai le droit de rêver) et de courir encore sur ma piscine comme en février 2012 (véridique) .

Alors, cet espèce de printemps avant l'heure peut tenter de me séduire avec ses 16°C, ses arbres en fleurs, ses possibilités d'oublier la veste, il ne m'aura pas ! Ce n'est pas le moment épicétou !

Bon allez j'arrête, et je me dis, on ne va pas passer le dimanche à pleurer en regardant les webcams du vercors, faut faire quelque chose.

Le temps est annoncé assez beau en descendant au Sud de Montélimar. En regardant un parcours sur Geoportail, je repère Puyméras, le nom d'un village où habitent des cousins de Jérôme que nous n'avons pas vu depuis ... 22 ans . Comme on n'a pas leur coordonnées téléphoniques , il me vient l'idée de nous garer à Bollène, et de leur faire la surprise au milieu d'un parcours facile d'une centaine de km .

Ils auraient pu ne pas être là ... mais finalement tout se déroulera comme imaginé et la balade sera ponctuée de retrouvailles surprises bien sympathiques (et d'anecdotes au sujet du Ventoux ;-) ) .

Avec juste un souffle de vent de SE pour nous pousser , le retour sera sans aucun effort
gelindo
gelindo

inscrit le 22/12/10
880 messages
Matos : 4 avis
Semaine pro .
Jeudi ça va le faire .
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il va se passer des choses en février... il va se passer des choses.. importantes, mémorables...
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (31 janv.) disait:

il va se passer des choses en février... il va se passer des choses.. importantes, mémorables...

Connaissant le pessimisme habituel de Michael, je crains son post suivant :-)
Genre "je pense qu'il ne neigera pas un seul centimètre en février" ou "il n'est pas impossible que la neige fonde au sommet du Mont Blanc" !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ou alors il passe ses vacances d'hiver au Lioran...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
non je pars dans le sens où il y aura de l'agitation
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Le yoyo des températures pendant la saison hivernale est-il un phénomène « récent » ?
Ça , surtout lorsqu’il est accompagné de précipitations avec une LPN bien haute nous pourrit nos dernières saisons..,
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
hello à tous

Nouvellement arrivé sur le forum, je vous souhaite à tous un agréable hiver aussi froid que possible...ce qui n'est pas peu dire...
Il me semble que le yoyo des température est amené à devenir une récurrence...quand on voit l'air chaud qui remonte du sud et ce, de manière croissante...on a l'impression que le la masse d'air au nord est entrain de se réduire comme peau de chagrin...
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Pour l'instant, le gros coup de froid de mardi / mercredi accompagné de belles chutes de neige se maintient. Une aubaine pour les vacances et notamment les stations de basse altitude. Pour les quantités cela reste à préciser...
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Ernicio (31 janv.) disait:

Pour l'instant, le gros coup de froid de mardi / mercredi accompagné de belles chutes de neige se maintient. Une aubaine pour les vacances et notamment les stations de basse altitude. Pour les quantités cela reste à préciser...


Mouais...
Pas convaincu du tout
dje@69
dje@69

inscrit le 30/01/20
55 messages
Coup de com avant les vacances ? ca dépend aussi de ce qui arrive après en terme de température..
capriati84
capriati84

inscrit le 01/12/14
12 messages
Les modèles ne jouent pas au « coup de com » ^^
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Si, ca se précise un peu pour un retour d'est avec surement 30/40 cm a 1300 metres et un bon maintiens du froid derrière. Je suis dégoûté je vais rater ça :(

Au final cette saison jusque là, a part pour les domaines bas où c'est difficile entre 900 et 1300 metres, elle est plutot pas mal. Depuis mi novembre on a pu faire de la peuf regulierement excepté 3 semaines entre noel et mi janvier, mais 3 semaines bien secs pas si mauvais.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
cracky5457 ( 1 févr.) disait:

Si, ca se précise un peu pour un retour d'est avec surement 30/40 cm a 1300 metres et un bon maintiens du froid derrière. Je suis dégoûté je vais rater ça :(

Au final cette saison jusque là, a part pour les domaines bas où c'est difficile entre 900 et 1300 metres, elle est plutot pas mal. Depuis mi novembre on a pu faire de la peuf regulierement excepté 3 semaines entre noel et mi janvier, mais 3 semaines bien secs pas si mauvais.


De la peuf régulièrement ? Il y a eu un bon WE fin novembre, une journée en décembre, un WE fin décembre et Jeudi matin...

Sauf que Jeudi matin le vent avait tout massacré, fin décembre y avait que 30 sur fond dur...

Rien a voir avec les années précédentes ou il y avait 1/2j avec mini 30 assez régulièrement....

Pour mardi/mercredi les quantités vont quand même être limitées et ça se rechauffe assez vite derrière.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
c'est clair, les jours de peuf se comptent sur les doigts d'une main ! on doit pas être sur la même planète ^^
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Une âme charitable pour nous faire un point météo sur les jours à venir ? :)