Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Arpège de plus en plus sympathique ce soir. ceux qui sont monté aujourd'hui, la couche de neige travaille ou pas ? (pour essayer d'anticiper comment va adhérer la nouvelle)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh b'en de la neige fraîche posée sur du carrelage qui a 3 semaines ça a une super cohésion, c'est bien connu.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (15 janv.) disait:

Oh b'en de la neige fraîche posée sur du carrelage qui a 3 semaines ça a une super cohésion, c'est bien connu.

:D :D :D
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
winstonsmith (15 janv.) disait:

Oh b'en de la neige fraîche posée sur du carrelage qui a 3 semaines ça a une super cohésion, c'est bien connu.

Je sais bien, je me demandais si le petit sèche cheveux d'aujourd'hui et demain modifiait pas un peu la surface, voir si y'a pas de orentations/ zones ou ça pourrait mieux adhérer. Mais si ça pose plus de 25 samedi ça va tout finir en bas ...
fabio74
fabio74
Statut : Gourou
inscrit le 10/12/06
88 messages
Stations : 1 avis
Prorider74 (15 janv.) disait:

winstonsmith (15 janv.) disait:

Oh b'en de la neige fraîche posée sur du carrelage qui a 3 semaines ça a une super cohésion, c'est bien connu.

Je sais bien, je me demandais si le petit sèche cheveux d'aujourd'hui et demain modifiait pas un peu la surface, voir si y'a pas de orentations/ zones ou ça pourrait mieux adhérer. Mais si ça pose plus de 25 samedi ça va tout finir en bas ...


J’étais aujourd’hui à Praz de Lys et c’est resté froid, excepté les pentes très exposées. Après quand on voit les champs de bosses en dehors des pistes, si il en tombe 25, ça va pas suffir pour combler. Au moins la montagne va reprendre des couleurs,car en ce moment, c’est ambiance vieille neige.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Les mecs jamais content. Ca va etre top, les journées vont etre glaciale ca va rester poudreux un moment partout je pense qu on pourra faire de la peuf jusqu a la semaine prochaine. Certes ca va surement pas tenir dans les pentes raides avec un risque d'avalanche poudreuse, pour le reste y aura pas de soucis et surement peu plaqué.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Non mais les gars au mieux il va tomber 20 a 25cm sur du carrelage, ça va etre tres loin de conditions de ouf !
Par contre sur les pistes ça va etre bon pour tailler de la courbe.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Bah 20/25 (Ou 15/20 en Oisans....) sur du pas trop raide ça peut quand meme bien passer. :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
20/25 sur un fond dur c'est pas mal aussi, tu stress pas sur les volumes mobilisé, tu peux attaquer, en gros fat tu touche pas le fond, c'est top, moi j'achète.
(Ce midi MF met 40 pour belledonne)
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
5 cm en haute maurienne

Sinon Gfs sans surprise fait machine arriere pour une belle offensive hivernale le week end prochain.

Ce n est pas de la deprime,juste un constat..
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
ouiii une petite lumière blanche enfin pour la fin de semaine prochaine... déjà un peu ce wk (2 alpes) peut ètre 2Ocm...
pour amortir un peu
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
si si!! ça va le faire!!
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
cracky5457 (16 janv.) disait:

Ca va etre top, les journées vont etre glaciale

Ah bon, retour du froid en montagne pour ce we? Les sites classiques de météo annoncent des températures de saison...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'espère que ça va pas trop neiger quand même...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
oui c'est sur ça va craindre méchant
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
non c'est plus que ça va bousiller mon carrelage...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
craindre bof, 5cm mobilisable ça fait pas des gros volumes :D
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
non mais je déconnais, je sais qu'y faut pas trop réver...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
En Haute Maurienne c'est sur....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alors qu'à la Clusaz ça va tout de suite être 15cm.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
non mais ça va tomber pour la st Valentin
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
impécable pour le début des vacances...
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
winstonsmith (16 janv.) disait:

alors qu'à la Clusaz ça va tout de suite être 15cm.

Arrête de nous piquer des cm, le Mauriennais! Thomas nous en promet 20 à 25. Et c'est toujours ça de pris.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
La météo se calque sur les vacances scolaires, sauf si la nature à soif de vengeance.

étrangement, parfois, il est vrai qu'il se met à neiger juste avant les vacances, puis soleil radieux pendant les vacances et conditions de crotte ensuite.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Anticyclone potentiellement record pour la semaine prochaine où on va flirter avec les 1050hPa.

Faut bien trouver autre chose que les hauteurs de neige pour battre des records...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui mais pas de grande douceur sauf si inversion.....
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
hoho!! les Pyrénées... Matiouf va re-déménager
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
djan (16 janv.) disait:

cracky5457 (16 janv.) disait:

Ca va etre top, les journées vont etre glaciale

Ah bon, retour du froid en montagne pour ce we? Les sites classiques de météo annoncent des températures de saison...


Jusqu'a mardi je vois des nuits a -10 et des journée a -1 a la clusaz a la station. C'est pas exceptionnelle en hiver hein mais bon j'ai l'impression que ça va le devenir avec les années.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (29 déc. 2019) disait:

Selon la célèbre règle du "chacun son tour", mi-janvier ce sont les Pyrénées qui vont prendre ultra fat.

Trop fort
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Apres 2 jours de parenthèse froide, nous allons entrer dans la 6 ème semaine consécutive de douceur du moins en montagne.

Depuis le 15 decembre,l isotherme en journée, est toujours resté au dessus des 2000 metres et souvent bien plus haut

Je pense qu il doit s agir d un record sur la durée pour cette période de l année .
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Calixte (17 janv.) disait:

winstonsmith (29 déc. 2019) disait:

Selon la célèbre règle du "chacun son tour", mi-janvier ce sont les Pyrénées qui vont prendre ultra fat.

Trop fort


Oui mais que les Pyrénées orientales.

Les autres resteront au même régime sec.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
tiens tiens et si nous avions connu les 2 journées les plus froides de l'hiver?
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Possible malheureusement.
C'est vraiment pas terrible le froid cette année, on a pas beaucoup vu la neige sous les 1000m dans les Aravis alors que ces dernières années, même avec des hivers moyens on y arrivait. Et même à 1000m c'est pas la folie.
Hier en voyant les canons crachés à la Clusaz, je me disais que je les avais pas beaucoup vu en action cette année.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu as perdu ton pari Michael, il a bien neigé en janvier :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (20 janv.) disait:

Tu as perdu ton pari Michael, il a bien neigé en janvier :)


oui c'est parfait dans ce sens
phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
Je me tatouille (huuummmm...rhaaa lovely !!!) pour un petit week-end Tignes. Marre des Vosges à sec, marre de mon HLM, marre du boulot.
Ceci étant, mise de fond + route non négligeables donc j'aimerais du potable.
D'après MF, ça tournerait au nuageux vaguement neigeux rapidement remplacé par du soleil.
Est-ce que dans ce genre de config il y a des risques que les nuages stagnent spécifiquement plus sur Tignes-Val que ailleurs ou pas trop ?
Niveau pistes (HP, j'oublie) c'est top en ce moment là haut, non ?
Merci d'avance !!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par phil68230, 20/01/2020 - 18:31
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
Gfs a long terme.
Pas de commentaire

Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
C'est dÉ-pri-mant ...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ce week end c'etait tres bon, bonne peuf, je pense qu on peut tracer dans de la bonne neige toute la semaine dans les faces nord vu le froid. On aura peut etre un episode neigeux en milieu de semaine prochaine. C'est pas genial tout ca mais on peut quand meme profiter quoi.
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Sinon, les previsions saisonniere de meteo-annecy qui en general ne valent pas grand chose annoncent un mois de fevrier et mars chaud et sec, voila, a l'année prochaine !
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
De la pluie ,avec iso a 2400 en fin de semaine suivante.
Curieusement,la ça va pas faire pschitt
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
faut aller en sierra nevada là... ou en Pyr Ori...
jojovs
jojovs

inscrit le 29/11/19
19 messages
Ça semble se décanter un peu à partir du 30 janvier, non ?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5159 messages
Matos : 21 avis
j'espère... j'ai plus de cierge
peut ètre 2-3 flocons vendredi
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Sauf gros retournement de situation, le temps devrait se radoucir et rester sec jusqu'au début février, mais on connait la fiabilité des prévisions à long terme. Cela dit, la situation est quand même stable depuis de nombreuses sorties, les hautes pressions bien que mobiles ne s'éloignent jamais vraiment et si un courant perturbé va frôler la France à partir de Vendredi, les hautes pressions maintiendront les perturbations au nord de la Loire.
Ce n'est pas tout de suite que l'on va rencontrer un manteau neigeux en dessous de 1500 m

Au dessus et surtout en haute montagne le manteau neigeux est insuffisant pour protéger ce qu'il reste des glaciers du prochain été
Cet évolution du climat depuis quelques années est quand même extrêmement rapide et commence à être inquiétante?
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (22 janv.) disait:

Au dessus et surtout en haute montagne le manteau neigeux est insuffisant pour protéger ce qu'il reste des glaciers du prochain été
Cet évolution du climat depuis quelques années est quand même extrêmement rapide et commence à être inquiétante?


On ne peut hélas qu'être d'accord. Quand on parle de +2c d'ici 2100, j'ai l'impression qu'on a ces +2c tous les 2-3 ans en montagne.

Mais Trump a dit hier qu'il ne fallait pas croire les extrémistes sur le climat, donc tout va bien.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
+2°C c'est globalement, les vallées alpine ont pris plus que ca. Rien que voir le recul du glacier des Bossons
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis

On parle pu de +2 degres ils sont morts et enterrés il faudrait entamer une decoissance et une neutralité carbone imméditatement on prend le chemin tout inverse, les scenarios realistes sont plutot +3/4 degres d'ici la fin du siecle, le pire scenario du GIEC ( si on ne change rien qu on brule tout le petrole qu'on a et qu'on passe au charbon ensuite c'est +7 ).

En gardant un scenario semi-optimiste de +3 degres en moyenne planetaire, ca veut dire des temperatures de +6 sur les terres, mais ca c'est pas le pire le pire c'est la variation des ecarts extremes qui sera bien superieur a ces +6 et qui feront bien mal a l'agriculture et autre.

Pour l'anecdote, 5 degres a l'echelle planetaire c'est ce qui separe la precedente aire glaciaire a aujourd'hui, ou y avait de la glace en europe du nord et meme en France, ca transforme radicalement un continent 5 degres de moyenne.

A noter que ca sera pire pour les vallées alpine et les glaciers, y a ce qu on appelle une boucle de retroaction positive qui se met en place, postive pas pour nous par contre, les glaciers fondent, moins de glace qui reflechis les rayons, la temperature locale augmente encore plus vite donc, et fond encore plus vite etc jusqu a ce que y ait pu de glacier. 4m de moins par an sur la mer de glace il me semble.

Bref on skiera pu, pour les 20 prochaines années je m'inquiete pas trop par contre ca reste tres dependant de la meteo plus que du climat meme si ca empire doucement ...

rts.ch

Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 22/01/2020 - 11:26
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah ça y est, le sujet à basculé dans la dépression chronique liée au dérèglement climatique.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
C'est le point Godwin de la météo d'hiver non-hivernale on dirait ^^