matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne ! :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Oui mais il est toujours plus facile de se moquer des parisiens qui pourtant s'en sortent pas si mal malgré les millions de véhicules roulant chaque jour.
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
A ce sujet : il devait pas y avoir l'obligation des pneus neige en montagne qui devait être mise en place ?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
+50 au Galibier et +40 au Gua, +65cm à Bonneval, +90cm à la nivose de la Meije !
Val et Tignes bien servis aussi !
SYmpa l'ajout des nivoses italiennes sur le site des balises nivoses habituel
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 : combien dans ton coin ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Whipperman (15 nov.) disait:

A ce sujet : il devait pas y avoir l'obligation des pneus neige en montagne qui devait être mise en place ?


Il me semble que c'est toujours envisagé, discuté, mais pas encore mis en place !
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages

Ouverture (partielle) anticipée pour les 7 Laux également (Facebook) ce week-end : les7laux.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par r0cky4, 15/11/2019 - 10:20
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Vents très forts durant l'épisode de cette nuit. Plutôt Lombarde (Est) que Foehn (Sud). Du coup, pour ceux qui s'inquiétaient d'une sous-couche à gobelets, c'est de l'histoire ancienne : il y aura du carton dans les creux (c'est plutôt bien pour les pistes qui, pour la plupart, épousent les combes) et des sharks sur les crêtes.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la neige fera son retour en montagne la semaine prochaine, avec le probable défilé de perturbations plus ou moins actives. Un axe de vallée barométrique s'étire toujours de l'Atlantique nord vers la Méditerranée. Le tout dans une ambiance de saison avec la neige vers 1600/1800 en moyenne. Attention à de possibles fortes précipitations sur le bassin méditerranéen.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
matbri (15 nov.) disait:

Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne ! :)


Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
matbri (15 nov.) disait:

Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne ! :)


Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (15 nov.) disait:

valfre73 : combien dans ton coin ?


Pas dingue, 25 en station ce matin, par contre un collègue a sorti les peaux aujourd’hui et me rapporte +50/60 dès 2300 en se rapprochant de la frontière l’italienne (col vallée étroite si tu connais )
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Twobody (15 nov.) disait:

matbri (15 nov.) disait:

Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne ! :)


Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.

Tu dois être jeune... hiver 90/91. Regarde des images.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En plaine, pour parler baloure égale, 5 à 15 cms, ce matin tout était plutôt bien dégagé et n'est pas rencontré plus de bazar que d'hab. Après, si tu parles de montelimar ou valence, tu leurs mets juste du blanc sur la route et c'est la guerre!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
r0cky4 (15 nov.) disait:

Ouverture (partielle) anticipée pour les 7 Laux également (Facebook) ce week-end : les7laux.com


C'était pas mal aujourd'hui, un peu de glace et de cailloux quand-même par endroits, je vais dire "normal"..

Autre station qui fait fort, Lans en Vercors ! Qui a ouvert 75% de son domaine !
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ski de fond aujourd'hui à Autrans : c'est un truc de fou la quantité qu'il y a sur le Vercors. S'il y a un coup de chaud ca va faire du mal aux arbres.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
valfre73 (15 nov.) disait:

matbri (15 nov.) disait:

valfre73 : combien dans ton coin ?


Pas dingue, 25 en station ce matin, par contre un collègue a sorti les peaux aujourd’hui et me rapporte +50/60 dès 2300 en se rapprochant de la frontière l’italienne (col vallée étroite si tu connais )


Bien sûr que je connais, je monte souvent au Thabor l'été ! Merci pour tes infos.
benjyi9
benjyi9

inscrit le 20/12/06
3 messages
fatalroutard (16 nov.) disait:


Autre station qui fait fort, Lans en Vercors ! Qui a ouvert 75% de son domaine !


Je serais curieux de connaitre le bilan qu'en a tiré la station, mais pour y être monté, ce fut une excellente journée à skier pour un début de saison en station.
Hormis l'attente à l'achat des forfaits (manque de personnel ou autre, on a entendu des souci de réseaux carte bleue dans la file) pour le reste, c'était Top.
Ca devait être un beau challenge à relever à cette période, et ce fut une belle ouverture.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Twobody (15 nov.) disait:

matbri (15 nov.) disait:

Le centre-est paralysé par "seulement" 15 cm de neige, qu'est-ce qu'on aurait dit si c'était arrivé en région parisienne ! :)


Je suis en plein impacté dedans, avec 19cm à Romans sur Isère (170m)
C'est du jamais vu ! Nous avons eu beaucoup plus de neige, mais une neige aussi lourde que ça jamais. Il a neigé pendant 14h. Nous venons juste de retrouvé l’électricité. Il faut venir voir l'état des infrastructures et de la végétation ! Tout est au sol, c'est une catastrophe, vraiment.


Je parlais surtout des conditions de circulation automobile, pas des dégâts au réseau électrique, tout mon soutien et mon respect va à ceux dont le courant a été coupé ou l'est encore ! :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
place au redoux progressif désormais et on va oublier cette neige à basse altitude. Mais la fin novembre s'annonce perturbée
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Ouverture avancée pour l'Alpe d'Huez ce week-end également :

L'Alpe d'Huez ouvre ses portes en anticipé ce weekend !

Forfait journée à 25€
Restaurants ouverts en station
12 pistes ouvertes : Signal, DMC, Rif Nel, Lièvre Blanc
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Mi_chael (18 nov.) disait:

place au redoux progressif désormais et on va oublier cette neige à basse altitude. Mais la fin novembre s'annonce perturbée


Une semaine plus calme et plus chaude pour tasser et stabiliser. Ca vaut pas grand chose mais de bonne précipitations possibles ce weekend et la semaine prochaine.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je subodore un Noël beaucoup moyen enthousiaste
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (19 nov.) disait:

je subodore un Noël beaucoup moyen enthousiaste


LOL :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je voulais dire "moins" et non " moyen"
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est pas la faute de frappe qui me faisait sourire ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est la prévision à 5 semaines?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
chaque saison, il y a un ou plusieurs membres plus doués que les météo et autres scientifiques se terminant en "ligue" qui assurent que l'on se dirige vers un hiver dantesque digne du jour d'après... mais comme à chaque fois, rien ne se passe...... nous arrivons fin novembre mais aucun signe de ces gilets jaunes du climat, que se passe t'il?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'assure juste que les prévisions à 5 semaines... c'est comme jouer au loto...
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
ak (19 nov.) disait:

moi j'assure juste que les prévisions à 5 semaines... c'est comme jouer au loto...


Tout à fait, il suffit d'une perturbation qui apporte 1m de neige, et tout est remis en cause. Même si avant et aprés, il fait beau. On ne sait pas si dans 3 semaines il y a pas une bonne perturbation qui va apporter son bon mètre de neige en 3 jours.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mi_chael (19 nov.) disait:

chaque saison, il y a un ou plusieurs membres plus doués que les météo et autres scientifiques se terminant en "ligue" qui assurent que l'on se dirige vers un hiver dantesque digne du jour d'après... mais comme à chaque fois, rien ne se passe...... nous arrivons fin novembre mais aucun signe de ces gilets jaunes du climat, que se passe t'il?
moi j'affirme qu'on se dirige vers un
hiver dantesque. Mais ça va dépendre où.
Comme d'habitude.
L'hiver est toujours dantesque quelque part...
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Pour l'instant l'hiver est en avance ! Il suffit de voir l'épisode de neige en vallée du rhone, ou toutes les ouvertures antipées pour une mi/fin novembre. L'enneigement sur la plupart des massifs est assez bon pour une mi-novembre ! Donc, tout va bien ! Ne soyez pas pessimiste comme ça, car pour l'instant, tout va bien.
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Twobody (19 nov.) disait:

L'enneigement sur la plupart des massifs est assez bon pour une mi-novembre ! Donc, tout va bien ! Ne soyez pas pessimiste comme ça, car pour l'instant, tout va bien.



... et en plus les modèles commencent à (re) frémir vers le 28/29 pour la moyenne montagne
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Twobody (19 nov.) disait:

pour l'instant, tout va bien.



l'important c'est pas la chute...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Twobody (19 nov.) disait:

Pour l'instant l'hiver est en avance ! Il suffit de voir l'épisode de neige en vallée du rhone, ou toutes les ouvertures antipées pour une mi/fin novembre. L'enneigement sur la plupart des massifs est assez bon pour une mi-novembre ! Donc, tout va bien ! Ne soyez pas pessimiste comme ça, car pour l'instant, tout va bien.


Personne n'est pessimiste. :)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
ak (20 nov.) disait:

Twobody (19 nov.) disait:

pour l'instant, tout va bien.



l'important c'est pas la chute...


...mais si l'atterrissage peut se faire dans un gros tas de peuf c'est mieux !
;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Redoux marqué pour vendredi avec le passage en flux de sud mais cela ne devrait pas durer
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Vous avez des radars meteo a plus de 2 semaines ?

Generalement j'utilise meteox.fr ( en general tres fiable mais juste 7 jours ), et meteoblue ( assez interessant avec le multimodel mais 14 jours max ).

Sinon oui on fait les fines bouches, c'est deja exceptionnel de pouvoir skier en novembre et l enneigement a 1800/2000 est assuré pour la saison :) Mais ca n'augure de rien pour la suite, on peut tres bien se prendre 2 jours de pluie a 2400 metres et rien jusqu a janvier comme en avoir plein.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 20/11/2019 - 10:50
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Sinon oui on fait les fines bouches, c'est deja exceptionnel de pouvoir skier en novembre et l enneigement a 1800/2000 est assuré pour la saison :) Mais ca n'augure de rien pour la suite, on peut tres bien se prendre 2 jours de pluie a 2400 metres et rien jusqu a janvier comme en avoir plein.


mais bien sûr... :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben oui, la saison du 15 au 30 novembre...
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Bah 35 cm tassé a 2000 metres ca disparait pas comme ca en decembre et en hivers hein, c'est encore plus vrai en face nord ... meme si il reneige a la marge ou qu'il reneige pas les stations a 1700-1800 peuvent tourner. Mais ouais si ca peut vous faire plaisir, si il reneige pas pendant 2 mois du tout et que il fait 15 degres, ca va etre compliqué ouais !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par cracky5457, 20/11/2019 - 12:41
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Bah 35 cm tassé a 2000 metres ca disparait pas comme ca en hivers hein, c'est encore plus vrai en face nord ... meme si il reneige a la marge ou qu'il reneige pas les stations a 1700-1800 peuvent tourner en decembre. Mais ouais si ca peut vous faire plaisir, si il reneige pas pendant 2 mois du tout et que il fait 15 degres, ca va etre compliqué !


Pour l'essentiel des Alpes du Nord un bon coup de foehn est annoncé les prochains jours. Il ne fera sans doute pas tout fondre à lui seul mais va bien entamer le manteau. Mais ensuite, quelques jours de temps ensoleillé et sec (redoux blancs) pourraient être suivi d'un flux humide de sud ouest (redoux noir) avec peut-être de bonnes précipitations sous un isotherme 0 à 2500m. C'est à confirmer, mais c'est la tendance actuelle des principaux modèles à 7-8 jours...

D'autant qu'en moyenne actuellement il y a dans les 35-40cm peu tassés à 2000m (les Saisies et Chatel annoncent 40cm en haut de domaine un peu au dessus de 2000), donc après damage ou là oui ca resiste mieux, on doit plutot etre à 25-30cm.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ou qu'il pleut pendant quelques jours...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Bah 35 cm tassé a 2000 metres ca disparait pas comme ca en decembre et en hivers hein, c'est encore plus vrai en face nord ... meme si il reneige a la marge ou qu'il reneige pas les stations a 1700-1800 peuvent tourner. Mais ouais si ca peut vous faire plaisir, si il reneige pas pendant 2 mois du tout et que il fait 15 degres, ca va etre compliqué ouais !



la pluie est bien plus efficace que 2 mois sans neige... et pas besoin d'être à 15 degrés...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fredb23 (20 nov.) disait:

il y a dans les 35-40cm peu tassés à 2000m (...)après damage ou là oui ca resiste mieux, on doit plutot etre à 25-30cm.



t'es optimiste entre le non damé et le damé :D
cracky5457
cracky5457
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Ca va surement arriver comme tous les ans que tout soit rincé et degeu jusqu'a 2200-2400, ce que je voulais dire c'est que je serai quand meme extremement surpris qu'on se retrouve sans pouvoir skier a courchevel ( 1700 ) ou val tho ( 2300 ) par exemple en decembre en ayant un enneigement excedentaire en novembre je sais meme pas si y a des precedents.

Apres j'ai aucune motivation a me lancer dans un debat sans interet ceci dit en passant.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Apres j'ai aucune motivation a me lancer dans un debat sans interet ceci dit en passant.


Chacun a l'intérêt de sa hauteur.
Mais si c'est pour nous parler de neige qui ne fond pas à 2000m pour nous dire après que tu parlais de Valtho, c'est effectivement sans interêt pour moi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cracky5457 (20 nov.) disait:

Ca va surement arriver comme tous les ans que tout soit rincé et degeu jusqu'a 2200-2400, ce que je voulais dire c'est que je serai quand meme extremement surpris qu'on se retrouve sans pouvoir skier a courchevel ( 1700 ) ou val tho ( 2300 ) par exemple en decembre en ayant un enneigement excedentaire en novembre je sais meme pas si y a des precedents.

Apres j'ai aucune motivation a me lancer dans un debat sans interet ceci dit en passant.


cracky5457 (20 nov.) disait:

Vous avez des radars meteo a plus de 2 semaines ?

Generalement j'utilise meteox.fr ( en general tres fiable mais juste 7 jours ), et meteoblue ( assez interessant avec le multimodel mais 14 jours max ).

Sinon oui on fait les fines bouches, c'est deja exceptionnel de pouvoir skier en novembre et l enneigement a 1800/2000 est assuré pour la saison :) Mais ca n'augure de rien pour la suite, on peut tres bien se prendre 2 jours de pluie a 2400 metres et rien jusqu a janvier comme en avoir plein.




ah... t'es passé de la saison de 5 mois à celle de 1 mois... au final on dit la même chose alors...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (20 nov.) disait:

ben oui, la saison du 15 au 30 novembre...




:-)
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
ak (20 nov.) disait:

ah... t'es passé de la saison de 5 mois à celle de 1 mois... au final on dit la même chose alors...


Ouais on est d'accord en fait : le sommet de la Saulire ne repassera pas au vert dans les 5 prochains jours :-)))