le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Quelle couleur de fart pour de la pleige ?
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Aller quelque cm pour demain please ( La Norma , Valfré ) ????????
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le fab (11 févr.) disait:

Quelle couleur de fart pour de la pleige ?

Jaune devant, brun derrière ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Je parlais de fart pour les skis !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ah.. :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça marche aussi pour les skis, tu fartes au jaune, et ça se finit comme ça...



Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
Personne n'est monté à la Norma. ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Jk semper76 (11 févr.) disait:

Personne n'est monté à la Norma. ?

Si, moi, c'est la semaine des pinpins !

Que veux-tu savoir ?
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
matbri (11 févr.) disait:

Jk semper76 (11 févr.) disait:

Personne n'est monté à la Norma. ?

Si, moi, c'est la semaine des pinpins !

Que veux-tu savoir ?


Oui la malheureusement =/
Juste savoir Si il est tombé un peu de neige aujourd'hui...?
J aimerais bien monté demain ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Jk semper76 (11 févr.) disait:

Juste savoir Si il est tombé un peu de neige aujourd'hui...?
J aimerais bien monté demain ;)


Ben écoute domaine entièrement fermé à cause de la tempête sauf le bas, beaucoup de vent mais trop peu de neige, ça tombait bien par moments en station mais ça cumulait difficilement, au dessus de 1500m environ oui une petite couche de neige fraiche bien soufflée repose sur l'ancienne, détrempée et régelee.

Bref c'est pas le Japon. Céci dit, enneigement largement suffisant en altitude.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vu du front de neige en revanche, on se croirait début avril.
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
matbri (11 févr.) disait:

Jk semper76 (11 févr.) disait:

Juste savoir Si il est tombé un peu de neige aujourd'hui...?
J aimerais bien monté demain ;)


Ben écoute domaine entièrement fermé à cause de la tempête sauf le bas, beaucoup de vent mais trop peu de neige, ça tombait bien par moments en station mais ça cumulait difficilement, au dessus de 1500m environ oui une petite couche de neige fraiche bien soufflée repose sur l'ancienne, détrempée et régelee.

Bref c'est pas le Japon. Céci dit, enneigement largement suffisant en altitude.


Ah oui quand même =/
Du coup voilà j'ai plus trop envie de monté surtout si il y a rien d'ouvert lol...
Merci pour ton éclaircissement ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mais aujourd'hui le vent cessera, tout sera ouvert :)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
A 1'200, vers Morgins hier, pluie, neige et vent par intermittence.
ce matin juste saupoudré à 1'200...entre 5 et 10 cm au dessus de 1'400...pas plus à 1'900.

Etonnamment pas mauvais du tout à skier malgré une alternance poudre un peu dense - glace...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
1m de fraiche... à l'aiguille du Midi :-)

"AIGUILLE DU MIDI - 3842 m
Météo : Matin -23°C / Après-midi -20°C Vent: 80 km/h - NO

Neige : Hauteur de neige: 380 cm - Qualité de la neige: FRAICHE Limite pluie-neige: m Dernière chute 12/02/2020 - 100 cm"
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Boooon.... Il commence quand, l'hiver pour les stations entre 1100 et 1400m ? Parce qu'on crève à petit feu, là....
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ya une option qui se dessine pour la semaine prochaine, mais rien de certain, c'est loin.
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
matbri (12 févr.) disait:

Mais aujourd'hui le vent cessera, tout sera ouvert :)


Bon ben pour le coup, je suis monté et ma foi ça passe Il y a toujours moyen de trouver un petit peu de blanche ;)
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
s@lt (12 févr.) disait:

Boooon.... Il commence quand, l'hiver pour les stations entre 1100 et 1400m ? Parce qu'on crève à petit feu, là....


C'est vraiment triste. Il faut essayer de profiter des instants T Parce que ça va pas durer :/
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Jk semper76 (12 févr.) disait:

matbri (12 févr.) disait:

Mais aujourd'hui le vent cessera, tout sera ouvert :)


Bon ben pour le coup, je suis monté et ma foi ça passe Il y a toujours moyen de trouver un petit peu de blanche ;)


Bravo ! :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
le_bauju (12 févr.) disait:

1m de fraiche... à l'aiguille du Midi :-)

"AIGUILLE DU MIDI - 3842 m
Météo : Matin -23°C / Après-midi -20°C Vent: 80 km/h - NO

Neige : Hauteur de neige: 380 cm - Qualité de la neige: FRAICHE Limite pluie-neige: m Dernière chute 12/02/2020 - 100 cm"


Hier 280 cm vent 180 km/h
Hum ! on a le droit de penser que la mesure de la couche de neige à l'issue de ça est à prendre avec des pincettes
de même que celle au gornergrat qui est montée de 175 à 292 cm en 22 h
slf.ch
-> +118 cm pendant que les autres autour ne bougeaient guère slf.ch

( sauf Cavanna plus à l'est qui profite souvent des coups de vent, c'est bcp plus rare au Gornergrat )
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Oui Jojo je suis d'accord, cette mesure n'a pas l'air très réaliste !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Aujourd'hui 10cm de neige roulée aux 7 Laux ... Agréable a skier mais ça craint pour la suite :(
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
Image de la webcam en ce moment même.... Voilà, voilà.... :'(

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Beaucoup de zones vitrifiées sur les PDS aujourd'hui...un petit exemple depuis le ts de Cuboré versant Mossettes.

Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
marc (12 févr.) disait:

Beaucoup de zones vitrifiées sur les PDS aujourd'hui...un petit exemple depuis le ts de Cuboré versant Mossettes.




Oui Valait mieux faire attention.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Bon il y avait aussi quelques zones agréables à skier...mais entrecoupées de beaucoup de zones vitrifiées.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
pareil en maurienne, franchement pas terrible
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Il neigeotte sur Bourg Saint Maurice... Rien d'extraordinaire mais je pensais que la LPN serait plus haute.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Saloperie de masses d'air...

Vers 20h00, Saint-Maurice 400 mètres, ça flotte dru, +3...cool à la maison je vais avoir une couche de neige fraiche...Monthey 400 mètres, ça flotte toujours autant +4°, maison, juste sous Morgins à 1'200...+2 il flotte...Morgins 1'300 +2 il flotte...à la maison comme à Morgins le vent souffle fort...saloperie de masse d'air !

En principe je vire 8 à 12 degrés par rapport à la plaine...

Et pas très drôle comme hiver...on a connu mille fois mieux !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Tempête de ouf sur les Aravis ! Ça souffle fort...
Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
marc (13 févr.) disait:

Saloperie de masses d'air...

Vers 20h00, Saint-Maurice 400 mètres, ça flotte dru, +3...cool à la maison je vais avoir une couche de neige fraiche...Monthey 400 mètres, ça flotte toujours autant +4°, maison, juste sous Morgins à 1'200...+2 il flotte...Morgins 1'300 +2 il flotte...à la maison comme à Morgins le vent souffle fort...saloperie de masse d'air !

En principe je vire 8 à 12 degrés par rapport à la plaine...

Et pas très drôle comme hiver...on a connu mille fois mieux !


Vraiment galère...
Pire qu'une femme cet hiver ^^
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Jusqu'à 5cm a Bourg Saint Maurice dans l'aprèm, et puis ça a tourné a la pluie. -1 a 20h mais toujours la pluie.
Et le meilleur : orage en cours du côté d'Albertville avec le ronflement du tonnerre qui se fait entendre... Déboussolant !
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
marc (13 févr.) disait:

Saloperie de masses d'air...

Vers 20h00, Saint-Maurice 400 mètres, ça flotte dru, +3...cool à la maison je vais avoir une couche de neige fraiche...Monthey 400 mètres, ça flotte toujours autant +4°, maison, juste sous Morgins à 1'200...+2 il flotte...Morgins 1'300 +2 il flotte...à la maison comme à Morgins le vent souffle fort...saloperie de masse d'air !

En principe je vire 8 à 12 degrés par rapport à la plaine...

Et pas très drôle comme hiver...on a connu mille fois mieux !

Je te "rassure" :'( Il flotte toujours aux Pléiades, de l'autre côté du Léman... On se croirait fin avril - début mai, niveau neige... Genre c'est tout vert et on attend les narcisses quoi :'(
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Je vais dimanche au karellis, y a-t-il quelqu'un là haut pour me dire comment c'est ?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
et partout en France, des températures dignes d'un printemps, ça a été ça à peu près tout l'hiver, certains doutent encore du changement climatique ?
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Quelques mm chez moi à 1'200...un poil plus à Morgins...peut être 20 à 30 à 1'800 de neige bien dense et un peu humide...
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3071 messages
Matos : 6 avis
otaket disait:
certains doutent encore du changement climatique


Comment en douter :( ?

Cela dit, même si la tendance est évidente, je me demande tout de même quelle est la part du "pas de bol" ? Il y a toujours eu des hivers secs, des mois de janvier pourris et des mois de février de flotte, des Noëls "verts", des Janvril mémorables...Là, c'est vrai, ces épisodes à la con volent un peu en escadrille, pour devenir plus réguliers...Ce n'est pas -encore ?- une "norme", mais on sent bien que la tendance n'est pas la bonne.

Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Da goggle (14 févr.) disait:

otaket disait:
certains doutent encore du changement climatique


Comment en douter :( ?

Cela dit, même si la tendance est évidente, je me demande tout de même quelle est la part du "pas de bol" ? Il y a toujours eu des hivers secs, des mois de janvier pourris et des mois de février de flotte, des Noëls "verts", des Janvril mémorables...Là, c'est vrai, ces épisodes à la con volent un peu en escadrille, pour devenir plus réguliers...Ce n'est pas -encore ?- une "norme", mais on sent bien que la tendance n'est pas la bonne.

Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?

Sur un principe totalement basique, sans prise en compte d'une éventuelle influence du RC sur la météo, tu prend exactement ce qu'on a eu cet hiver, tu enlève 2°C (le réchauffement moyen observé dans les alpes), ça te donne ~400m de moins sur la LPN, tu passe sur une bonne année en moyenne montagne, toujours un peu limite en basse montagne (mais les zonals ne sont jamais favorable à la basse montagne, RC ou non un flux de SW c'est rarement glacial.)
kokott24
kokott24

inscrit le 31/10/13
89 messages
Da goggle (14 févr.) disait:

otaket disait:
certains doutent encore du changement climatique


Comment en douter :( ?

Cela dit, même si la tendance est évidente, je me demande tout de même quelle est la part du "pas de bol" ? Il y a toujours eu des hivers secs, des mois de janvier pourris et des mois de février de flotte, des Noëls "verts", des Janvril mémorables...Là, c'est vrai, ces épisodes à la con volent un peu en escadrille, pour devenir plus réguliers...Ce n'est pas -encore ?- une "norme", mais on sent bien que la tendance n'est pas la bonne.

Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?



A priori ça se balade pas mal froid du côté du continent Nord américain ces derniers hivers, non ?
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
[quote=Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?]

oui et non.
Oui si on prend que le facteur inclinaison de la terre par rapport au soleil qui créer des zones ou les rayons du soleil vont plus avoir tendance a se réfléchir qu'a être absorbé. Ces zones c'est les pôles. Donc techniquement parlant oui il y a encore des générateur de froid car tant qu'on a pas changé l'inclinaison de la terre on est tranquille.
Ca c'est l'explication très résumé niveau première.

Et non car c'est multifactoriels et que en faite tout est lié. Et que en gros plus tu rajoute de CO2 dans l'atmosphère plus tu rajoute d'effet de serre et plus les rayons du soleil qui devrait repartir dans l'espace et donc distribuer leurs énergie ailleurs reste sur terre ce qui augmente la température moyenne plus encore plein d'autes effets. Tu rajoutes a ca pleins d'autre effets locaux qui ont des effets sur d'autre endroits , le vent, les autres pollutions, les courants marins, etc.

Et la tu es que au début de la complexité du bouzin.
Donc oui y a toujours un générateur de froid mais le générateur il perd en puissance avec nos bêtises.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Bien sympa à skier au dessus de 1500 ( en dessous c'est le Wyoming)

Jk semper76
Jk semper76

inscrit le 24/03/19
69 messages
[quote=alithear (14 févr.)]
 


Et la tu es que au début de la complexité du bouzin.
Donc oui y a toujours un générateur de froid mais le générateur il perd en puissance avec nos bêtises.


Et surtout la progression, elle est vraiment très rapide.!
Ça fait peur.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
alithear (14 févr.) disait:

[quote=Une autre question que je me pose (niveau zéro hein, dsl), c'est de savoir si notre planète garde le même potentiel à "créer" du froid ?...si il y a des masses de froid qui se baladent encore quelque part ?]

oui et non.
Oui si on prend que le facteur inclinaison de la terre par rapport au soleil qui créer des zones ou les rayons du soleil vont plus avoir tendance a se réfléchir qu'a être absorbé. Ces zones c'est les pôles. Donc techniquement parlant oui il y a encore des générateur de froid car tant qu'on a pas changé l'inclinaison de la terre on est tranquille.
Ca c'est l'explication très résumé niveau première.

Et non car c'est multifactoriels et que en faite tout est lié. Et que en gros plus tu rajoute de CO2 dans l'atmosphère plus tu rajoute d'effet de serre et plus les rayons du soleil qui devrait repartir dans l'espace et donc distribuer leurs énergie ailleurs reste sur terre ce qui augmente la température moyenne plus encore plein d'autes effets. Tu rajoutes a ca pleins d'autre effets locaux qui ont des effets sur d'autre endroits , le vent, les autres pollutions, les courants marins, etc.

Et la tu es que au début de la complexité du bouzin.
Donc oui y a toujours un générateur de froid mais le générateur il perd en puissance avec nos bêtises.


J'allais te répondre Da Goggle mais alithear a parfaitement répondu.
Je peux préciser un peu.
En lors de l'automne jusqu'au début d'hiver; du fait de l'inclinaison de la terre (voir ci dessus), le vortex polaire de renforce considérablement
Actuellement, il est très puissant et concentré sur le Pole (nord).
A savoir que la circulation atmosphérique actuelle est donc assez atypique avec très peu de coulées froides (notamment de notre coté, et je parle large puisque meme en Russie et Scandinavie cet hiver est un non-hiver, et ça dure et ça dure, c'est ça qui est extraordinaire). Même au Japon l'hiver est spécialement doux.
Alors est-ce une caractéristique qui sera pérenne sur les hivers suivant ? pas sur.
On peut lire l'inverse, que le RC affaiblirait le vrotex polaire (ce qui entraine des coulées froides plus fréquentes et plus "sud" - mais, pas forcément intense du coup. Et avec, de l'autre coté, des remontés d'air chaud)

Dans tous les cas, s'il y a et aura toujours "production" de froid aux Pôles avec la nuit polaire (ça on arrive pas à le changer :D ), le potentiel sera dans tous les cas de plus en plus réduit du fait de l'effet de serre accru.....
Et aussi de la baisse de l'albédo du à la fonte des glaciers et de la banquise (réduction de la surface de glace) et à la moindre couverture de neige, etc etc... C'est une chaine de rétroaction négative.


(Et bien Béranger, Pierre, sur ces topics, c'est quoi ce retour des vieux ici ?? :D )
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
Cedski (14 févr.) disait:


(Et bien Béranger, Pierre, sur ces topics, c'est quoi ce retour des vieux ici ?? :D )



Bein c'est juste que les vieux ils se souviennent de sessions avec 1m de poudreuse en plein coeur de la Chartreuse et qu'ils sont un peu déboussolés cette année... c'est pour ça qu'ils débarquent en nombre sur ce topic pour savoir quand va enfin commencer l'hiver ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le roy, 14/02/2020 - 20:25
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
En parlant de Chartreuse, j'étais hier à St Pierre, malheureusement pour eux l'enneigement commence à tirer vers la fin, il n'y a que le haut du domaine qui est ouvert et partiellement, et a 14h c'était de la soupe de fin avril! et une température à se foutre torse poil.
Vu les températures à venir, ça sent la fermeture à plein nez!
je ne connaissais pas la station mais je pense que enneigée elle doit être excellente, Ce genre de station village, ou village station c'est ce que je recherche avant tout, village, paysage, domaine raisonnable, pas de bling bling etc
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
21°C à 1600m en maurienne, tutti va bene...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
otaket (16 févr.) disait:

21°C à 1600m en maurienne, tutti va bene...

Tutto et non tutti ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
A part ça,
Bonnes conditions aujourd'hui pour une fin avril...
Ah merde on est mi mi-février.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
J’étais dans les Aravis aujourd’hui (trou de la mouche) et à 2400m il faisait pas si chaud avec le vent de sud ouest, à cette altitude heureusement qu’on n’était pas en t-shirt en même temps.. La neige côté N c’était un peu plaqué et côté S pas mal sur le haut, par contre en dessous de 1800m c’était collant à souhait et je suais à grosse gouttes..

Hier en Lauziere (grande lanche), la neige en N était vraiment bonne sur le haut, belle poudre, fallait juste faire gaffe où passer, et en bas on avait l’impression de skier sur une piste damée :D

Demain dans les Bauges, on va tricoter à partir de Margeriaz, pas dit que ce soit du grand ski vu les conditions ^^