zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
alexdeladombes (24 févr.) disait:

Franchement, cette année c'est top! On a eu gavage avant et un peu après les vacances. Pendant, c'est merdiques à noël/nouvel an et février, anti à perte de vue. Hors vacances, ski en très bonnes conditions. Pendant, vtt, velo, rando raquettes, balade voire pédalo à aix les bains vu la douceur! C'est pas le paradis!


« Merdique pendant les vacances scolaires » écris-tu ? Euh je ne crois pas, les stations sont pleines, hausse de la fréquentation à Noël et jour de l’an en haute Savoie et ces vacances font le plein ! Le soleil, la neige , c’est ce que souhaitent les touristes ! Même si à Noël c’était un peu tendu niveau neige à certains endroits, bcp de stations ont vu leur fréquentation augmenter par rapport la moyenne des 4 précédentes années ...bref c’est tout bénéfice pour les stations.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je pense qu'il voulait dire merdique pour nous !
;-)
Mais c'est bien pour le business oui!
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est ça! Entre les conditions de fin janvier et celle d'aujourd'hui ou de noël...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
C'est ça! Entre les conditions de fin janvier et celle d'aujourd'hui ou de noël...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (24 févr.) disait:

Je pense qu'il voulait dire merdique pour nous !
;-)
Mais c'est bien pour le business oui!

Pour ceux qui veulent de la poudre tjs plus ? Lol
Sinon bcp de touristes hauts savoyards aussi et de la région Auvergne Rhône Alpes sur les pistes ...comme quoi les pimpins ne sont pas tjs parisiens ;)
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages

J'ai encore pu skier un peu de poudre entre 1500 et 2000m hier :) Vraiment merdiques ces conditions :P
Bon ok avant et après j'ai aussi eu de la dure, de la transfo, de la fraîche compactée, de la ventée, etc. :) Manquait juste la poudreuse profonde pour faire tout le tour de la question :(
En Beaufortain / Vanoise, des prés sont encore blancs dès 6/700m à l'ombre, on est encore en février et pas en mars, n'oubliez pas.

Petite vidéo sympa de Méteo-France qui explique le phénomène décrit précédemment : meteofrance.fr
J'avoue que je ne pensais le facteur petit vent de surface si important...

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les conditions sont excellentes pour tout le monde, sans exception, il y a de la neige, la visibilité est superbe, la douceur est remarquable.
Pour les amateurs de ski comme pour le commerce, toutes les conditions sont rassemblées pour ces vacances de février inoubliables je pense
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Effectivement les conditions sont quand même incroyables, et ce ne sont pas les professionnels de la montagne qui nous contrediront !
A suivre cette semaine, hormis le coup de chaud de mercredi, cette petite pertu de vendredi qui pourrait mettre un petit coup de pinceau pour l'esthétisme, si elle ne pschit pas d'ici là :-)
r0cky4
r0cky4
Statut : Gourou
inscrit le 19/11/16
98 messages
Fréquentation plus d'acceptable hier sur Arêches-Beaufort, quasi aucune attente aux remontées :) Conditions bonnes et par endroit printanières sur le domaine, avec une grosse chaleur (~10°C) et un soleil qui cogne.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
r0cky4 (25 févr.) disait:

quasi aucune attente aux remontées

C'est pour cela que les gens ne skient que 4h/j en moyenne
moins d'attente aux RM qu'il y a quelques années…
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (25 févr.) disait:

les conditions sont excellentes pour tout le monde, sans exception


Il y a quelques exceptions tout de même ... moi par exemple :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (25 févr.) disait:

Mi_chael (25 févr.) disait:

les conditions sont excellentes pour tout le monde, sans exception


Il y a quelques exceptions tout de même ... moi par exemple :)


je ne parlais pas pour Paris
je ne sais pas si il va reneiger sur la capitale cette saison, j'en doute mais...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
:) :) :) :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Tu vas perdre ton pari Micha, il y aura bien de l'agitation la semaine prochaine et peut-être même dès cette semaine (vendredi).

Pas énorme certes niveau précipitations (quoique...) mais en tous cas on voit le bout de cette longue parenthèse de beau temps !
FunRider31
FunRider31
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/12
267 messages
limite pluie/neige très élevée, ça va rincer en moyenne montagne...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un changement de temps semble vraiment se profiler à partir du 2 mars avec un retrait des hautes pressions sur les Açores et l'arrivée d'un courant perturbé qui circule sur l'Irlande. Toutefois, c'est au conditionnel car les modèles sont encore bien fragiles à cette échéance et les hautes pressions pourraient bien faire de la résistance.

on parle de douceur diurne, mais si je prend l'exemple de chez moi loin des Alpes où la douceur océanique est de mise, il gèle tous les matins depuis un bon bout de temps, je serai curieux de savoir le nombre de jour avec des gelées depuis le début de l'hiver, mais c'est loins d'être ridicule.

Revenons à nos moutons, un courant perturbé de sud ouest pourrait effectivement se mettre en place avec le retour de possibles précipitations en haute montagne dans un premier temps.

L'enneigement reste bon voir tres bon en montagne, alors profitez de ce soleil.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (26 févr.) disait:

L'enneigement reste bon voir tres bon en montagne, alors profitez de ce soleil.


ça dépend sur quel versant et à quelle altitude, et surtout à ce rythme ça va changer très très vite ... depuis hier les Tx s'envolent et le regel nocturne est moins bon.

Avant une semaine prochaine probablement perturbée par des t° de saison il le fallait !

En tous cas l'enneigement continu vers 1000 m a du plomb dans l'aile, d'ici quelques jours cela risque d'être fini.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Comme tu dis c'est vraiment variable en fonction des zones et des expositions.
A Thônes a 650m dans le Aravis,les prés orientés nord ouest sont encore bien blanc avec 20cm tassés.
Le petit coup de vendredi ça faire du bien au dessus de 1000/1200m. Ce matin MF annonçait un lpn a 1000m chez nous pour vendredi...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour ma part j'adore la neige de printemps, mais pas en février...

Malgré ce qui est annoncé pour vendredi et la semaine prochaine, je doute que nous revenions durablement à des conditions hivernales aux alentours de 1000 m, mais j'espère bien entendu me tromper.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
16.5° à Chamonix (1042 m) en ce moment...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Reste aussi à voir comment va s'axer le flux en début de semaine prochaine et par la suite, afin de savoir si la LPN pourra baisser un peu...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (26 févr.) disait:

Pour ma part j'adore la neige de printemps, mais pas en février...

Malgré ce qui est annoncé pour vendredi et la semaine prochaine, je doute que nous revenions durablement à des conditions hivernales aux alentours de 1000 m, mais j'espère bien entendu me tromper.


j'ai bien peur qu'en dessous de 1500 m , l'hiver aura été vraiment bien court
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Pas faux mais c'est tout de même sympa d'avoir pu voir les stations en difficulté (Entremont - Granier, stations basses de chartreuse et de l'Ain, etc.) pouvoir ouvrir en Janvier et pendant les vacances de Février avec toutes leurs pistes ouvertes et d'avoir fait le plein (jusqu'à présent) avec des supers conditions (par rapport aux années précédentes, pas photo !) ! (Mode optimiste en Full)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il y a quelques années le chiffre d'affaire était beinsur étroitement lié aux conditions météo

c'est toujours le cas, mai iles nouvelles technologies, l'énorme travail réalisé avec la neige artificielle et la diversification font que cette corrélation est moins importante
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
En l etat des prévisions le temps de la semaine prochaine risque bien d etre plus mauvais pour le manteau neigeux que les deux semaines écoulées malgré les temperatures en baisse

Nuageux venteux et Lpn trop haute
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
faut tenir jusqu'au 10 mars, après on s'en fou les vacances sont terminées
jeremyt
jeremyt

inscrit le 21/12/09
91 messages
PLutot le 15 mars..
La semaine qui suit la fin des vancances est encore très fréquentée
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Moi je suis pas inquiet.
On aura de la neige en mars, peut être pas jusqu'en plaine mais suffisamment pour s'amuser au dessus de 1500m.
Et puis on aura aussi la traditionnelle pétée de neige vers Pâques, mais là la fenêtre est plus courte pour en profiter !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je crois que Micha faisait de l'humour noir en l’occurrence :) (ou blanc, vu le sujet)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En plus, il a un séjours à Mijoux donc il ne faut pas que la semaine prochaine il neige trop haut!
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Mi_chael (26 févr.) disait:


on parle de douceur diurne, mais si je prend l'exemple de chez moi loin des Alpes où la douceur océanique est de mise, il gèle tous les matins depuis un bon bout de temps, je serai curieux de savoir le nombre de jour avec des gelées depuis le début de l'hiver, mais c'est loins d'être ridicule.



Trés clairement à Valence, j'ai l'impression d'avoir gratter la voiture plus de fois que l'an dernier par exemple. En fait cet hiver, on gratte presque tout le temps... (en vallée)
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
Mi_chael (26 févr.) disait:

matbri (26 févr.) disait:

Pour ma part j'adore la neige de printemps, mais pas en février...

Malgré ce qui est annoncé pour vendredi et la semaine prochaine, je doute que nous revenions durablement à des conditions hivernales aux alentours de 1000 m, mais j'espère bien entendu me tromper.


j'ai bien peur qu'en dessous de 1500 m , l'hiver aura été vraiment bien court


Effectivement, j'étais à Thones ce week-end est à l'ombre la neige est bien présente !

Sinon il reste encore quand même un beau petit stock de neige.. Il y a tout de même 110cm à 1300m en Chartreuse malgré la vague de douceur inédite.. (Col de Porte)
Twobody
Twobody

inscrit le 15/10/15
291 messages
.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Twobody, 26/02/2019 - 22:22
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Twobody (26 févr.) disait:

Mi_chael (26 févr.) disait:


on parle de douceur diurne, mais si je prend l'exemple de chez moi loin des Alpes où la douceur océanique est de mise, il gèle tous les matins depuis un bon bout de temps, je serai curieux de savoir le nombre de jour avec des gelées depuis le début de l'hiver, mais c'est loins d'être ridicule.



Trés clairement à Valence, j'ai l'impression d'avoir gratter la voiture plus de fois que l'an dernier par exemple. En fait cet hiver, on gratte presque tout le temps... (en vallée)


Sinon à Chamrousse 1800 il n'a pas gelé depuis le 13 février ... (à hauteur de balise, pas au sol)
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
ça s'annonce bien humide semaine prochaine ! reste à voir les températures. Skipass annonce de la neige jusque 1000m mais meteo france annonce de la flotte...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
sepultub0b (27 févr.) disait:

ça s'annonce bien humide semaine prochaine ! reste à voir les températures. Skipass annonce de la neige jusque 1000m mais meteo france annonce de la flotte...


La LPN va fluctuer au gré de l'avancement des flux, comme c'est classique dans ce type de situation.

Gobalement ce sera tout bon dès la moyenne montagne.
sepultub0b
sepultub0b
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/12
166 messages
Matos : 2 avis
matbri (27 févr.) disait:

sepultub0b (27 févr.) disait:

ça s'annonce bien humide semaine prochaine ! reste à voir les températures. Skipass annonce de la neige jusque 1000m mais meteo france annonce de la flotte...


La LPN va fluctuer au gré de l'avancement des flux, comme c'est classique dans ce type de situation.

Gobalement ce sera tout bon dès la moyenne montagne.


Tu vends du rêve là.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
sepultub0b (27 févr.) disait:


Tu vends du rêve là.


On verra bien c'est tellement dynamique que c'est difficile d'être précis à cette échéance mais oui on peut être raisonnablement optimistes, les flux vont s'orienter globalement à l'Ouest et au Nord Ouest avec finalement assez peu de Sud Ouest donc pas trop de rinçage.

Mais il est vrai qu'hier c'était le contraire et que le flux de Sud Ouest semblait être bien présent, ce qui n'est plus le cas ce matin.

Encore une fois ça bouge tellement que c'est difficile d'être précis, mais aucune raison de ne pas être optimiste pour les altitudes supérieures à disons 1500 m !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Si ça ce confirme il y aura de quoi bien faire repartir la saison pour les passionnés, après le départ des pinpins ! :)
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Début de semaine dernière, en pleine période de chaleur, j’ai croisé le maire des Gets qui est aussi le président de la SAGETS, la société d’économie mixte qui gère le domaine skiable. Lui comme tous les commerçants sont très satisfaits de la saison. Quand je lui ai demandé s’il n’était pas inquiet pour l’enneigement de la fin de saison vu la semaine printanière qu’on avait il m’a répondu tranquille « non je ne suis pas du tout inquiet : un mois de mars sans neige cela n’exsite pas ». Sur le coup je l’ai trouvé bien sûr de lui et même gonflé ! Au regard des prévisions à partir de vendredi (le 1er mars ...) je me dis qu’il a vu juste le bougre !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
teuteuse (27 févr.) disait:

Début de semaine dernière, en pleine période de chaleur, j’ai croisé le maire des Gets qui est aussi le président de la SAGETS, la société d’économie mixte qui gère le domaine skiable. Lui comme tous les commerçants sont très satisfaits de la saison. Quand je lui ai demandé s’il n’était pas inquiet pour l’enneigement de la fin de saison vu la semaine printanière qu’on avait il m’a répondu tranquille « non je ne suis pas du tout inquiet : un mois de mars sans neige cela n’exsite pas ». Sur le coup je l’ai trouvé bien sûr de lui et même gonflé ! Au regard des prévisions à partir de vendredi (le 1er mars ...) je me dis qu’il a vu juste le bougre !


Plus un discours politique que basé sur des arguments scientifiques à mon avis. :)

Il ne va tout de même pas dire publiquement que sa station peut manquer de neige en mars !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Ou juste l'expérience du terrain ?
;-)
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
rointheair (27 févr.) disait:

Ou juste l'expérience du terrain ?
;-)

C’est mon avis aussi car le maire fait partie d’une des familles les plus anciennes des Gets et a la soixantaine et en plus ce n’est (du tout) un adepte de la langue de bois
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Le maire de Samoens m'a dit une fois que y aurais toujours de la neige a Morillon, 700m. Donc bon, les politiques...
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
teuteuse (27 févr.) disait:

rointheair (27 févr.) disait:

Ou juste l'expérience du terrain ?
;-)

C’est mon avis aussi car le maire fait partie d’une des familles les plus anciennes des Gets et a la soixantaine et en plus ce n’est pas (du tout) un adepte de la langue de bois
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Tout peut arriver, mais il n'a pas pris de risque, en effet, mars sans neige c'est rare.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 27/02/2019 - 17:41
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Oui on est d'accord ça skie toujours en mars, pas de souci. Je m'étais mal exprimé.

Ce qui me fait rire c'est le "je ne suis pas inquiet". Car si ça skie toujours en mars, à la fin du mois et surtout au pied des pistes, c'est parfois (souvent ?) au prix d'un gros travail des pisteurs, dameurs, et autres nivoculteurs, qui eux peuvent ressentir de l'inquiétude si un blocage anticyclonique et la douceur durent trop longtemps.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
J'ai aussi utiliser cette expression quelques messages au dessus...
L'expérience du terrain permet de le dire sans trop se mouiller puisqu'il y a très souvent des pétées de neige en mars et aussi vers Pâques.
On verra si cette tendance se confirme cette année et surtout au fil des ans avec le dérèglement climatique annoncé...
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (27 févr.) disait:

J'ai aussi utiliser cette expression quelques messages au dessus...
L'expérience du terrain permet de le dire sans trop se mouiller puisqu'il y a très souvent des pétées de neige en mars et aussi vers Pâques.
On verra si cette tendance se confirme cette année et surtout au fil des ans avec le dérèglement climatique annoncé...

Le dérèglement climatique n’est pas annoncé rointheair, il existe déjà malheureusement ;(
L’episode aussi chaud qu’on vient de vivre en altitude en est une preuve de plus après tout ce qu’on a déjà subi....
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Twobody (26 févr.) disait:

Mi_chael (26 févr.) disait:


on parle de douceur diurne, mais si je prend l'exemple de chez moi loin des Alpes où la douceur océanique est de mise, il gèle tous les matins depuis un bon bout de temps, je serai curieux de savoir le nombre de jour avec des gelées depuis le début de l'hiver, mais c'est loins d'être ridicule.



Trés clairement à Valence, j'ai l'impression d'avoir gratter la voiture plus de fois que l'an dernier par exemple. En fait cet hiver, on gratte presque tout le temps... (en vallée)


Gratter ça dépends beaucoup aussi de l'humidité...il peut faire -10° et tu ne grattes pas...