Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
Je suis allée 6 semaines à val thorens sur les 10 dernières années et j'ai pas à me plaindre. A part une semaine blanche, j'ai toujours eu du beau temps et de la belle neige, même en janvier :)

Sinon météo France annonce de la neige a partir du 1er ... mais je pense que c'est pas super fiable non ?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Et quand on a prévu de faire La Grave le 2 Mars, suite à la disette de flocons actuels, on doit s'attendre à quoi là haut ?...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
C'est toujours bon à la Grave... :) (nan mais s'il restera un peu de neige froide d'ici là, ça sera bien là bas...)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cedski (21 févr.) disait:

matbri (21 févr.) disait:

ronron (21 févr.) disait:

Par contre, pour skier des sapins à ValTho, faut se lever tot le matin pour les trouver... à moins que t'ais un secret spot?
Même aux Ménuires, c'est pas évident...


C'est ce que j'essayais de dire, mais peut-être n'est-ce pas très clair !

Alors je recommence : si vous craignez le mauvais temps, allez skier ailleurs qu'à Val Tho, à Serre Che par exemple (oui je sais c'est hors topic).


Bon conseil quand tu as réservé ta semaine à Val Tho....


En effet.

J'ai pas choisi Val tho.
Mais c'est mieux que pas de ski du tout.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
S'il pouvait neiger non-stop ou presque pendant les trois mois d'hiver moi ça m'irait très bien ! :)

Le soleil est un empêcheur de tourner en rond, sauf le reste de l'année pour les balades.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Cedski (21 févr.) disait:

C'est toujours bon à la Grave... :) (nan mais s'il restera un peu de neige froide d'ici là, ça sera bien là bas...)

Ouep Ced je pense aussi mais j'ai bien peur qu'on ne puisse échapper aux couloirs carrelage... Pas de bol au final (tout est relatif ça va de soi, ne pas me tomber dessus...) d'y aller après trois semaines de disette plein février !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Meenchou (21 févr.) disait:

Sinon météo France annonce de la neige a partir du 1er ... mais je pense que c'est pas super fiable non ?


CEP et GFS voient en effet une dégradation arriver à partir 2 ... alors qu'hier ce n'était pas franchement évident.

Mais c'est bien trop loin pour commencer à l'envisager sérieusement, on verra d'ici 3/4 jours.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (21 févr.) disait:

Ouep Ced je pense aussi mais j'ai bien peur qu'on ne puisse échapper aux couloirs carrelage...


Et/ou à la soupe l'après-midi, surtout en bas et dans les zones au soleil (mais à La Grave vu l'exposition ça tape pas trop).
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Cherchez pas : prochaine nouvelle lune le 6 Mars. D'ailleurs le diagramme GEFS oscille de plus en plus autour de cette date. ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_bauju (21 févr.) disait:

Pas de bol au final (tout est relatif ça va de soi, ne pas me tomber dessus...)


Je ne vois pas de quoi tu parles ? De qui crains-tu la réaction ? :)
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
matbri (21 févr.) disait:

Meenchou (21 févr.) disait:

Sinon météo France annonce de la neige a partir du 1er ... mais je pense que c'est pas super fiable non ?


CEP et GFS voient en effet une dégradation arriver à partir 2 ... alors qu'hier ce n'était pas franchement évident.

Mais c'est bien trop loin pour commencer à l'envisager sérieusement, on verra d'ici 3/4 jours.


Merci pour les précisions ;) ça fait plaisir de voir que ça s'anime sur GFS, j'espère que la limite pluie neige sera correcte si ça se confirme.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Attention.
Il n'y a rien de vraiment fiable à ces échéances, sauf un anti à 1035Hpa. :o

Ca pourrait, comme ça ne pourrait pas.

Rien n'indique une tendance fiable. Tout au plus un début d'incertitude (c'est déjà ça, me direz-vous).

Il suffit de voir les diagrammes.

http://old.wetterzentrale.de/pics/MT8_Genf_ens.png
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Attendons mini 3 ou 4 jours avant d'en reparler c'est clair.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
LeKeke (21 févr.) disait:

Cherchez pas : prochaine nouvelle lune
Et oui, c'est en directe corrélation avec la hauteur des gentianes ! WS ne dira pas le contraire...

Parole de montagnard !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 21/02/2019 - 13:28
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
le_bauju (21 févr.) disait:

Cedski (21 févr.) disait:

C'est toujours bon à la Grave... :) (nan mais s'il restera un peu de neige froide d'ici là, ça sera bien là bas...)

Ouep Ced je pense aussi mais j'ai bien peur qu'on ne puisse échapper aux couloirs carrelage... Pas de bol au final (tout est relatif ça va de soi, ne pas me tomber dessus...) d'y aller après trois semaines de disette plein février !


T'inquiète j'ai toujours pas réussi à avoir une vraie journée de poudre de toute la saison... Pourtant il y en a eu des bonnes... Mais jamais les WE. :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (21 févr.) disait:

Quant à résumer le ski en janvier sur du carrelage par -18° OK si c'est de l'humour je reconnais avoir mal compris.

Ouais, globalement l'humour tu comprends pas trop en effet :D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Moi pinpin pas comprendre humour montagnard.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Oh b'en si y'avait que l'humour que tu comprends pas. :D

Là typiquement :

matbri ( 6 févr.) disait:

En fait le BRA de MF parlait du mois de janvier "le plus froid depuis 20 ans" sans préciser "en montagne", d'où la confusion.

Cedski a très bien répondu et vos témoignages vont dans le même sens !


Quand on comprend pas qu'un BRA ça fait plutôt vachement référence à la montagne c'est sûr que l'espoir de compréhension d'une pointe de 2nd degré (pourtant fine comme du gros sel) c'est mission impossible. :D
BRA c'est "bulletin d'estimation du risque d'avalanche". Avalanche -> montagne, toussa toussa...


Alors :
- Janvier, carrelage -> humour (ironie...)
- Local, nombre de générations au cimetière -> humour (auto-dérision...)
- Charriage de parisien un brin parano -> humour (running-gag, certes très lourd...)

Eh, détends toi un petit peu Natacha...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Trop facile de justifier une grosse connerie ou un esprit de clocher (les deux en même temps ou, l'un après l'autre, au choix) a posteriori par de l'humour.

Moi il m'arrive de me tromper, de dire de grosses conneries, et même de le reconnaître, comme ce fut le cas sur cette histoire de mois de janvier le plus froid.

Mais à toi, c'est vrai que la franchise et surtout la modestie ne vont pas très bien.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Skipasseures, Skispasseurs avez-vous quelques témoignages sur la fréquentation des stations pour ces conges d'hiver en cours.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je peux témoigner qu'il y a plein de touristes dans les Aravis.
Et le pire est a venir avec la prochaine zone en vacances....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
nous sommes tous des touristes je crois.

Les stations de ski sont faites pour cela
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
La semaine prochaine sera digne d'une foire d'empoigne! Paris+Lyon...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
matbri (21 févr.) disait:

Trop facile de justifier une grosse connerie ou un esprit de clocher (les deux en même temps ou, l'un après l'autre, au choix) a posteriori par de l'humour.

Moi il m'arrive de me tromper, de dire de grosses conneries, et même de le reconnaître, comme ce fut le cas sur cette histoire de mois de janvier le plus froid.

Mais à toi, c'est vrai que la franchise et surtout la modestie ne vont pas très bien.


Tu va pas nous chier une pendule à chaque fois que tu comprends pas que winston fait une blague...?
Surtout que là, c'est quand même très gros.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Winston est gros ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ronron (22 févr.) disait:

Tu va pas nous chier une pendule à chaque fois que tu comprends pas que winston fait une blague...?
Surtout que là, c'est quand même très gros.


Le coup de la blague on le connait, la ficelle est un peu grosse.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
sepultub0b (21 févr.) disait:

difficile de sentir le second, troisième et quatrième degré derrière un clavier quand ça fuse en mode déconne.


Apparemment je ne suis pas le seul à avoir du mal à saisir les blagues !
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
matbri (22 févr.) disait:

sepultub0b (21 févr.) disait:

difficile de sentir le second, troisième et quatrième degré derrière un clavier quand ça fuse en mode déconne.


Apparemment je ne suis pas le seul à avoir du mal à saisir les blagues !


c'est l'âge!!!!!!!!!!!!!!!!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
alpy (22 févr.) disait:

c'est l'âge!!!!!!!!!!!!!!!!


SSpa faux :(
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Hellsass (22 févr.) disait:

Winston est gros ?

Tout le monde le lui dit. Va bien falloir qu'il se rende à l'évidence.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'est une blague ou il est vraiment gros ?
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Oui, ça finit même par dépasser en excroissances... :(

( Private joke, désolé ;) )

neiges (21 févr.) disait:

Skipasseures, Skispasseurs avez-vous quelques témoignages sur la fréquentation des stations pour ces conges d'hiver en cours.

Oui et c'est excellent, on se dirige tout droit vers une saison record. Les Pyrénées devraient même rattraper une bonne partie de leur retard (globalement).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thomas_l, 22/02/2019 - 09:55
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
côté météo, on peut toujours observer une petite porte de sortie début mars, mais cette porte est encore très fragile et rien est acquis.... mais après tout pourquoi sortir d'ailleurs, ce temps est quand même bien agréable, gelées matinales douceurs diurnes, parfait !

le temps perturbé semble se presser sur l'Atlantique mais il est possible aussi que cela soit un régime perturbé de sud ouest bien doux et humide.... cela va encore grogner...
pour l'instant, et cela n'engage que moi, je ne crois pas en un changement de temps dans les 7 prochains jours.
thomas_l
thomas_l

inscrit le 21/03/18
571 messages
Aperçu global de l'enneigement par Météo-France :
MF disait:
Dans tous les massifs et à toutes les altitudes, l'enneigement se situe désormais dans les valeurs de saison ; il est cependant encore un peu supérieur à la normale dans certains endroits, comme dans le massif des Grandes Rousses.
Ainsi, l'enneigement débute encore à très basse altitude dans les pentes nord, 600 ou 700 m en général, un peu plus haut, 800 à 1000 m, dans le sud-est de l'Isère. Dans les pentes sud, ces limites se situent 300 m plus haut.
À 1000 m d'altitude en versant nord, on trouve 40 à 60 cm de neige en Haute-Savoie et sur le nord de la Savoie, 5 à 30 cm plus au sud.
À 1500 m d'altitude en versant nord, les épaisseurs de neige au sol sont importantes. Elles sont comprises entre 1 m et 1,50 m dans tout le flanc nord-ouest des Alpes du Nord : Préalpes et massifs de Belledonne, du Beaufortain et du Mont-Blanc ; dans les massifs plus intérieurs, elles se situent entre 20 et 80 cm, les massifs du sud-est de l'Isère et celui de Haute-Maurienne étant les moins enneigés.
À 2000 m, le manteau neigeux est encore plus épais (1,50 à 2 m en versant nord, 1 m à 1,50 m en versant sud) mais plus irrégulier à l'approche des crêtes, avec une neige parfois très dure.
Plus haut, il présente partout une épaisseur très importante, par exemple, à 2500 m, entre 1,50 et 3 m selon l'exposition et le massif.
Quelques valeurs d'enneigement relevées le 19 février : 55 cm à Chamonix (1040 m, Mont-Blanc), 1,55 m à Avoriaz (1770 m, Chablais), 1 m à Arêches (1210 m, Beaufortain), 85 cm à Saint-François-Longchamp (1600 m, Maurienne), 83 cm à l'Alpe du Grand Serre (1400 m, Oisans).
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
neiges (21 févr.) disait:

Skipasseures, Skispasseurs avez-vous quelques témoignages sur la fréquentation des stations pour ces conges d'hiver en cours.


Dans les 3V, cette semaine (à 2 zones) était tout à fait acceptable au niveau fréquentation : en connaissant les habitudes des touristes (départ des cours pour les enfants, retour à la location pour le déjeuner etc ...) c'était relativement facile de se faire un programme qui évite les points durs. Du coup, je crains le pire pour la semaine prochaine. ;-)

A noter, par rapport aux années précédentes, que les étrangers n'ont plus l'air de craindre les vacances françaises et étaient bien présents durant les deux dernières semaines. Peut être y a t-il eu une baisse des réservations françaises qui a laissé de la place aux étrangers ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 22/02/2019 - 12:12
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LeKeke (22 févr.) disait:

Du coup, je crains le pire pour la semaine prochaine. ;-)


La semaine des pinpins ! :)
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
matbri (22 févr.) disait:

LeKeke (22 févr.) disait:

Du coup, je crains le pire pour la semaine prochaine. ;-)


La semaine des pinpins ! :)


Tout à fait ! ;-)
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
C’est moi ou la perturbation, certes jamais très puissante, a maintenant totalement disparu ?
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
matmi (22 févr.) disait:

C’est moi ou la perturbation, certes jamais très puissante, a maintenant totalement disparu ?


'tain mais si on te dit que ça oscille :



yen a marre de tous ces dépressifs sur ce topic ! :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
matbri (22 févr.) disait:

C'est une blague ou il est vraiment gros ?

Si on te dit que c'est une blague tu vas dire que c'est un peu facile? :D

En vérité oui je suis gros. Enfin un peu, 125kg pour 1,85.
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (22 févr.) disait:

125kg pour 1,85.


:D :D :D

Ptain ils sont denses tes os.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bon bah ça y est ils sont là les parisiens...
Tant mieux pour le business mais franchement qu'ils sont relous dans leur façon de se comporter !
Et qu'on ne me taxe pas de racisme primaire, y'aurait un forum de parisiens (je ne sais pas sûr quel sujet) ils diraient la même chose si une horde de montagnards débarquaient tous ensemble a Paname ! Je les connais, j'y ai passé 8 ans!
;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (22 févr.) disait:

matbri (22 févr.) disait:

C'est une blague ou il est vraiment gros ?

Si on te dit que c'est une blague tu vas dire que c'est un peu facile? :D

En vérité oui je suis gros. Enfin un peu, 125kg pour 1,85.


Mais enfin t'as pas compris que c'était de l'humour ? :D

Je m'en fous de ton IMC.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
rointheair (23 févr.) disait:

Bon bah ça y est ils sont là les parisiens...
Tant mieux pour le business mais franchement qu'ils sont relous dans leur façon de se comporter !
Et qu'on ne me taxe pas de racisme primaire, y'aurait un forum de parisiens (je ne sais pas sûr quel sujet) ils diraient la même chose si une horde de montagnards débarquaient tous ensemble a Paname ! Je les connais, j'y ai passé 8 ans!
;-)


ça dépend...

A Risoul ils craignent surtout les Marseillais et trouvent les parisiens plutôt cool... dixit un pote commerçant là-bas.

Mais bon pas beaucoup de Marseillais dans les Aravis probablement.
Meenchou
Meenchou

inscrit le 03/01/13
29 messages
En tout cas niveau climat la fin des températures excessivement douces semble se confirmer. Dès vendredi on pourrait voir le retour de la neige avec ensuite une semaine perturbée. A confirmer mais cette période printanière semble arriver à son terme.
Cairn
Cairn
Statut : Confirmé
inscrit le 30/10/05
593 messages
Le pire c'est les sudistes , on en a de plus en plus dans le Vercors !
A côté les parisiens sont de la crème ...
L'avignonais , l'aixois , le montpelliérain friqués sont imbuvables et insupportables .
Cela me donne envie de migrer dans le Chablais ou les aravis ..
Maudite A49 ...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Non non c'est plein le Chablais désolé :) (plein d'anglais...)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 24/02/2019 - 09:24
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Franchement, cette année c'est top! On a eu gavage avant et un peu après les vacances. Pendant, c'est merdiques à noël/nouvel an et février, anti à perte de vue. Hors vacances, ski en très bonnes conditions. Pendant, vtt, velo, rando raquettes, balade voire pédalo à aix les bains vu la douceur! C'est pas le paradis!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis

En tout cas pour le business c'est le paradis ça c'est clair france3-regions.francetvinfo.fr

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
LeKeke (22 févr.) disait:


Dans les 3V, cette semaine (à 2 zones) était tout à fait acceptable au niveau fréquentation : en connaissant les habitudes des touristes (départ des cours pour les enfants, retour à la location pour le déjeuner etc ...) c'était relativement facile de se faire un programme qui évite les points durs. Du coup, je crains le pire pour la semaine prochaine. ;-)

A noter, par rapport aux années précédentes, que les étrangers n'ont plus l'air de craindre les vacances françaises et étaient bien présents durant les deux dernières semaines. Peut être y a t-il eu une baisse des réservations françaises qui a laissé de la place aux étrangers ??


ben, ça alors, j'ai exactement l'opinion inverse: beaucoup , beaucoup de monde, plus que l'année dernière alors que nous étions partis la 1ère semaine de la 1ère zone (ça c'est le facteur qui change la donne?). Même le mono de ma fille évitait certaines pistes en raison de la fréquentation.... Toujours beaucoup d'Anglais , genre 50% de la fréquentation de Courchevel, mais cette fois avec des enfants scolarisés. Sans parler des Belges, et des Russes.