dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
L'Etale ou la pointe de Merdassier ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Il à l'air galère à prévoir ce retour d'Est, y'a pas deux runs Arpège de suite qui concordent sur la position de l'impact. Ce matin ça a l'air mieux parti pour Bonneval que pour le Queyras.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
ak (29 nov.) disait:

et mat est bien placé pour nous parler des conditions d'enneigement... à paris :-)

Justement, ça y est, il neige à Paris. Range ton vélo, farte tes skis et saute dans un train : la Montagne (Sainte Geneviève) est à toi.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Dans les conditions météo à venir, il y a du bon et du moins bon, le bon c'est que la douceur, celle qui est capable de tout mettre au vert en moyenne montagne, n'est pas au programme des 1à jours à venir avec une certaine assurance. Le froid va permettre aux enneiger de fonctionner et de préparer une superbe sous couche pour la saison. Encore faut il que la réserve d'eau soit suffisante...

Dans le moins bon, c'est une temps faiblement perturbé jusqu'au 5 ou 6 décembre avec des hautes pressions qui reviennent, il ne faut donc plus s'attendre à de bonnes chutes de neige.......
A suivre donc, mais la saison commence dans de tres bonnes conditions, inutiles de le répéter grâce aux canons à neige;....


Pour le débat de savoir la station qui fait pipi l plus loin..... il est trop souvent dommage de lire que l'altitude est le principal facteur. C'est faux, l'altitude permet un coef de nivosité plus important et permet de conserver la neige plus longtemps... mais pas toujours source de plus fortes précipitations; Exemple, située à 2300 m, ce n'est certainement pas à Valthorens qu'il neige le plus........bien moins qu'aux Saisies ou Avoriaz

d'ailleurs les stocks de neige étant parfois tres important à Avoriaz que l'on se retrouve mi avril avec des conditions bien meilleures qu'à Valtho....

ceci n'est qu'un exemple
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Surtout qu'en début de saison les stations comme ValTho, dont la nature du sol est assez rocheuse, ont besoin d'une bonne couche pour pouvoir skier correctement.

Alors qu'en Haute-Savoie par exemple, les sols engazonnés ont besoin de moins d'épaisseur ; ceci conjugué à un climat plus favorable en fait une zone assez privilégiée.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
matbri (30 nov.) disait:

Surtout qu'en début de saison les stations comme ValTho, dont la nature du sol est assez rocheuse, ont besoin d'une bonne couche pour pouvoir skier correctement.

Alors qu'en Haute-Savoie par exemple, les sols engazonnés ont besoin de moins d'épaisseur ; ceci conjugué à un climat plus favorable en fait une zone assez privilégiée.


il y a les pelleteuses qui raclent le tout en été....... c'est aussi lisse que Jane Birkin
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
certes mais pas en HP !! :)
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
En attendant, dans le 74, ça neige de nouveau :)
gratalulu
gratalulu

inscrit le 07/05/02
1069 messages
Le massif le mieux enneigé c'est les Vosges actuellement :-)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le mètre est bientôt atteint sur les nivôses du Beaufortain et de Belledonne, les deux à 2240m d'altitude ; laquelle le dépassera en premier ?... Suspense :-)
Oui les gars de la Yaute, on sait que chez vous il y en a plus, mais bon s'ils viennent pas mettre des nivôses dans vot' coin c'est pas de notre faute, ils ont peut etre peur que les mecs des OT viennent peller la neige autour pour la balancer dessus !... (Humour hein...) :-D
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
gratalulu (30 nov.) disait:

Le massif le mieux enneigé c'est les Vosges actuellement :-)


sans la moindre contestation possible, mais nous sommes dans le topic des Alpes du Nord :)
Zeight74
Zeight74

inscrit le 13/12/16
50 messages
matbri (30 nov.) disait:

Surtout qu'en début de saison les stations comme ValTho, dont la nature du sol est assez rocheuse, ont besoin d'une bonne couche pour pouvoir skier correctement.

Alors qu'en Haute-Savoie par exemple, les sols engazonnés ont besoin de moins d'épaisseur ; ceci conjugué à un climat plus favorable en fait une zone assez privilégiée.


Merci, Mr le Francilien de cette information inédite!
Tant de savoir, merci de le partager avec nous autres de la plèbe!

Sinon en effet, ça tombe même sur le bas chablais actuellement
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ba dans les Aravis y'a pas le mètre à 2000
y'a 10/15 de poudre sur 15 de poudre alourdie un peu croutée ou restée souple selon les expos, puis dessous encore des restes durcis des chutes précédentes.

donc par endroits 25 de poudre bien sympa à skier quand même
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Pour michael :
En tout cas a val tho il est tombé vraiment pas mal plus d’un mètre depuis début novembre et c’est loin d’etre Le cas de partout..
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
dick84 (30 nov.) disait:

Pour michael :
En tout cas a val tho il est tombé vraiment pas mal plus d’un mètre depuis début novembre et c’est loin d’etre Le cas de partout..


J'aime bien ceux qui sont vexés quand on dit que ce n'est pas Val Tho la meilleure des stations, le meilleur enneigement, le meilleur en chiffre etc.... haha
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
dick84 (30 nov.) disait:

Pour michael :
En tout cas a val tho il est tombé vraiment pas mal plus d’un mètre depuis début novembre et c’est loin d’etre Le cas de partout..


En termes de chutes de neige cumulées oui probablement, mais le mètre au sol n'y est pas à ce jour.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LesGets1172 (30 nov.) disait:

dick84 (30 nov.) disait:

Pour michael :
En tout cas a val tho il est tombé vraiment pas mal plus d’un mètre depuis début novembre et c’est loin d’etre Le cas de partout..


J'aime bien ceux qui sont vexés quand on dit que ce n'est pas Val Tho la meilleure des stations, le meilleur enneigement, le meilleur en chiffre etc.... haha


Que veux-tu il n'est pas le seul à se vexer de la sorte ici...

Maintenant arrête, car on va te dire que vu que tu n'es pas tarin tu n'as pas le droit à la parole sur le sujet Val Tho.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Zeight74 (30 nov.) disait:

matbri (30 nov.) disait:

Surtout qu'en début de saison les stations comme ValTho, dont la nature du sol est assez rocheuse, ont besoin d'une bonne couche pour pouvoir skier correctement.

Alors qu'en Haute-Savoie par exemple, les sols engazonnés ont besoin de moins d'épaisseur ; ceci conjugué à un climat plus favorable en fait une zone assez privilégiée.


Merci, Mr le Francilien de cette information inédite!
Tant de savoir, merci de le partager avec nous autres de la plèbe!


Salut

On se connaît ?

Tu fais partie de ceux qui pensent qu'il faut habiter à la montagne pour avoir le droit d'en parler ? Développe ton point de vue il m'intéresse...
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Houla détendez vous je ne me permets pas et je suis loin de penser que val tho est la meilleure station...de partout il y a des avantages et des inconvénients...
De partout où je suis allez en station j’ai trouvé ça sympa peux importe l’altitude avec des bonnes choses et des moins bonnes
Je suis rester propriétaire de plusieurs appartements pendant des années à val tho et je sais également en dire les mauvais côté..
Je ne m’attendais pas à une réaction autant peu courtoise de votre part...mais bon au vue des pages précédentes je pense que certains sont pas bien net...
Je vous laisse entre pros de la montagne...
Bonne continuation à tous.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Lesgets ne faisait que te taquiner gentiment rassures toi, tant que tu n’es pas parisien tout ira bien pour toi :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sinon pour en revenir aux prévisions, le retour d'est de samedi se confirme mais semble un peu mou...peut-être 20cm à peine sur la crête frontalière...
Mais bon vu la dynamique capricieuse et imprévisible de ces phénomènes on ne sait jamais, un petit décalage d'un côté comme de l'autre peut tout changer.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages

Un... Un retour d'est?!
https://youtu.be/XFDlpkfjwIk

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Pour le coup la Haute Maurienne n'aura pas grand-chose, en l'état actuel des prévisions ça tombera plus du côté du Queyras et du Mercantour.

Avant peut-être un petit truc plus sympa pour tout le monde en fin de semaine prochaine, mais là c'est trop loin pour en parler.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais personne n'a parlé de rester en maurienne... :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Zeight74 (30 nov.) disait:


Merci, Mr le Francilien de cette information inédite!
Tant de savoir, merci de le partager avec nous autres de la plèbe!

Sinon en effet, ça tombe même sur le bas chablais actuellement

Encore un touché par le complexe d'infériorité.

Sinon il y avait longtemps que je n'avais pas vu de telles pizzas à Paname.

M'étonnerait que ça suffise pour skier aux buttes.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
J'espère qu'on est tous d'accord pour dire qu'on l'a, notre sous-couche.. :)
Il neige des pizzas sur Paris. Jamais vu ça.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
flamelibra (30 nov.) disait:

J'espère qu'on est tous d'accord pour dire qu'on l'a, notre sous-couche.. :)





euh... dire que la couche de novembre sera la sous couche de l'hiver.... pas certain. j'en serais très heureux hein... mais j'ai appris à ne plus m'enflammer si tôt dans la "saison"...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (30 nov.) disait:

Mais personne n'a parlé de rester en maurienne... :D


certes mais c'est le sujet alpes du nord ici :)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
matbri (30 nov.) disait:
Pour le coup la Haute Maurienne n'aura pas grand-chose, en l'état actuel des prévisions ça tombera plus du côté du Queyras et du Mercantour.


Pour une fois...

matbri (30 nov.) disait:
certes mais c'est le sujet alpes du nord ici :)


Tu as un réel talent comique, dis-donc :) Chacun de tes posts est une joie :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fatalroutard, 30/11/2017 - 21:45
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
Et, au fait, c'est qui le tueur du lac?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fatalroutard (30 nov.) disait:

matbri (30 nov.) disait:
Pour le coup la Haute Maurienne n'aura pas grand-chose, en l'état actuel des prévisions ça tombera plus du côté du Queyras et du Mercantour.


Pour une fois...

matbri (30 nov.) disait:
certes mais c'est le sujet alpes du nord ici :)


Tu as un réel talent comique, dis-donc :) Chacun de tes posts est une joie :)


Peux-tu m'expliquer le problème ?

Je reprends : La haute-maurienne ne va pas prendre grand-chose, ce sera surtout le queyras et le mercantour qui prendront, mais vu que nous sommes sur le sujet AN ... eh bien l'analyse peut se faire ailleurs ? C'est plus clair comme ça ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Oui merci beaucoup :)

Mais un léger doute subsiste quant à la localisation dans les Alpes du Nord du.. argh le nom m'échappe.. tu sais, ça commence par un Q, là... mince ça devrait me revenir pourtant, tu sais l'endroit montagneux qui est très sec, là.... le seul endroit qui va ramasser grace au retour d'Est ce weekend.... rho mais mince, c'est vraiment trop bête, si ça me revient, je te fais signe ;)

Fin, en espérant être dans le bon topic pour en parler, je confonds souvent les Alpes du Nord et les Alpes du Sud (c'est pas moi le géographie ici, j'ai juste bac+5 en troll)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
fatalroutard (30 nov.) disait:

(c'est pas moi le géographie ici, j'ai juste bac+5 en troll)


On est bien d'accord :)
Aravispas
Aravispas
Statut : Confirmé
inscrit le 18/11/07
428 messages
C'est parti sur Annecy !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Sinon ça plâtre un coup dans les Aravis là...
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Bah alors ?
Tout le monde est occupé à denneiger ?
;-)

Environ 10/15cm de plus sur les Aravis a 1000m et apparemment jusqu'à Annecy vu le bordel sur la route pour aller au boulot....
À quand les pneus neige obligatoires partout en hiver ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Je suis entre Chambéry et Lyon, ça plâtre sévère. Environ 15/20cm avec des conditions de circulation compliquées. J'ai encore du mal à comprendre comment on peut être sous équipés dans ces conditions...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Quelque chose de TRES sympa, encore plus sympa, se profile pour la fin de la semaine prochaine :)

Skipasseurs, si cela se confirme, ce sera gagné pour notre mois décembre !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
1h de pelletage ...15 un poil lourde à 750

moi je roule immat' 05 et pneus lisses pour faire ch*er les gros 4x4 du 7-4
le gros bouchon hier soir en redescendant de la Clusaz c'était moi :)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Le nombre de cycliste dans Grenoble à étonnamment diminué ce matin :-D (ainsi que la population dans mon labo, la neige ça doit faire peur)

Sinon oui fin de semaine prochain ça pourrai promettre, mais le GFS la voit depuis trois jours et la repousse depuis trois jours donc prudence!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
matbri ( 1 déc.) disait:

Quelque chose de TRES sympa, encore plus sympa, se profile pour la fin de la semaine prochaine :)

Skipasseurs, si cela se confirme, ce sera gagné pour notre mois décembre !

l'hiver 2012/2013 revient !!
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
hautezalpinette ( 1 déc.) disait:

1h de pelletage ...15 un poil lourde à 750

moi je roule immat' 05 et pneus lisses pour faire ch*er les gros 4x4 du 7-4
le gros bouchon hier soir en redescendant de la Clusaz c'était moi :)


Ah non hein!
Tu peux pas rouler comme ça hein!
Après, faire chier les gros 4x4 c'est la base mais souvent ce sont eux qui font chier avec leurs SUV de monchu...
Les seuls 4x4 acceptables sont ceux qui vont vraiment dans les chemins, ceux qui ont une vraie utilité quoi!

Sinon pour revenir au sujet c'était effectivement plutôt 15/20cm à 1000m.
Je suis étonné que ça ait posé autant en bas d'ailleurs. Au moins c'est joli!

Moi (à part les voitures sans pneus neige!) j'aime bien ce début d'hiver....
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
rointheair ( 1 déc.) disait:

hautezalpinette ( 1 déc.) disait:

1h de pelletage ...15 un poil lourde à 750

moi je roule immat' 05 et pneus lisses pour faire ch*er les gros 4x4 du 7-4
le gros bouchon hier soir en redescendant de la Clusaz c'était moi :)


Ah non hein!
Tu peux pas rouler comme ça hein!
Après, faire chier les gros 4x4 c'est la base mais souvent ce sont eux qui font chier avec leurs SUV de monchu...
Les seuls 4x4 acceptables sont ceux qui vont vraiment dans les chemins, ceux qui ont une vraie utilité quoi!

Sinon pour revenir au sujet c'était effectivement plutôt 15/20cm à 1000m.
Je suis étonné que ça ait posé autant en bas d'ailleurs. Au moins c'est joli!

Moi (à part les voitures sans pneus neige!) j'aime bien ce début d'hiver....


Les 4x4 des vrais locaux c'est les Lada ou les C15
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Excellent HZ !!!
Grenoble et Nord Isère c'est la panique, toujours pareil tous les ans...
ça pose toujours bien au niveau Tullins, environ 8-10cm je pense à St Quentin s/ Isère.
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Bast03 ( 1 déc.) disait:

Je suis entre Chambéry et Lyon, ça plâtre sévère. Environ 15/20cm avec des conditions de circulation compliquées. J'ai encore du mal à comprendre comment on peut être sous équipés dans ces conditions...


Bah il faut partir du principe que certaines personnes n'ont pas trop de fric, et donc avoir un jeu été et Hiver serait un luxe. Perso j'ai toujours des chaines dans la bagnole au cas ou, mais ça c'est parce que je suis citadin, Ahaahahahhaahh....
MrBrooks
MrBrooks
Statut : Confirmé
inscrit le 08/12/14
569 messages
Whipperman ( 1 déc.) disait:

rointheair ( 1 déc.) disait:

hautezalpinette ( 1 déc.) disait:

1h de pelletage ...15 un poil lourde à 750

moi je roule immat' 05 et pneus lisses pour faire ch*er les gros 4x4 du 7-4
le gros bouchon hier soir en redescendant de la Clusaz c'était moi :)


Ah non hein!
Tu peux pas rouler comme ça hein!
Après, faire chier les gros 4x4 c'est la base mais souvent ce sont eux qui font chier avec leurs SUV de monchu...
Les seuls 4x4 acceptables sont ceux qui vont vraiment dans les chemins, ceux qui ont une vraie utilité quoi!

Sinon pour revenir au sujet c'était effectivement plutôt 15/20cm à 1000m.
Je suis étonné que ça ait posé autant en bas d'ailleurs. Au moins c'est joli!

Moi (à part les voitures sans pneus neige!) j'aime bien ce début d'hiver....


Les 4x4 des vrais locaux c'est les Lada ou les C15


La meilleure reste la Panda 4x4.... C'est presque une motoneige
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
le_bauju ( 1 déc.) disait:

Excellent HZ !!!
Grenoble et Nord Isère c'est la panique, toujours pareil tous les ans...

Ça voudrait dire que vous avez des monchus locaux ? :P
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
MrBrooks ( 1 déc.) disait:

Bast03 ( 1 déc.) disait:

Je suis entre Chambéry et Lyon, ça plâtre sévère. Environ 15/20cm avec des conditions de circulation compliquées. J'ai encore du mal à comprendre comment on peut être sous équipés dans ces conditions...


Bah il faut partir du principe que certaines personnes n'ont pas trop de fric, et donc avoir un jeu été et Hiver serait un luxe. Perso j'ai toujours des chaines dans la bagnole au cas ou, mais ça c'est parce que je suis citadin, Ahaahahahhaahh....


Non, une paire de pneux neige sur jantes ca coute pas bien cher et ca s'use pas bien vite (3 hivers pour moi). Chaque année les routes, lees autoroutes, les montées de station sont bloquées par les blaireaux sans pneus neige.
En Allemagne c'est obligatoire en hiver dans certaines régions je crois. Ca aurait du sens de les rendre obligatoires en RA, ou au moins dans certains departements (Isere, Savoie, Haute Savoie)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
MrBrooks ( 1 déc.) disait:

Bast03 ( 1 déc.) disait:

Je suis entre Chambéry et Lyon, ça plâtre sévère. Environ 15/20cm avec des conditions de circulation compliquées. J'ai encore du mal à comprendre comment on peut être sous équipés dans ces conditions...


Bah il faut partir du principe que certaines personnes n'ont pas trop de fric, et donc avoir un jeu été et Hiver serait un luxe.

L'un dans l'autre (et vice-versa), pendant que tu uses les uns, tu n'uses pas les autres, donc l'argument budget.... c'est un choix !

MrBrooks ( 1 déc.) disait:

Perso j'ai toujours des chaines dans la bagnole au cas ou, mais ça c'est parce que je suis citadin, Ahaahahahhaahh....

Tant que tu sais les monter et que tu ne choisis pas de le faire au milieu d'un virage en montant...