ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

je dirais plutôt: publicité mensongère...


http://www.tignes.net/webcams

nivole2
nivole2

inscrit le 18/12/15
51 messages
le_bauju (13 nov.) disait:

Un mètre dans la nuit à Tignes !
Twitter Tignes

A 3000 mètres devant le restaurant Panoramic qui a effectivement permis à la neige de s'accumuler sur sa façade apparemment.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
La nivose du Vercors fait dans les 5cm/h ce matin, plus gros cumul observé avec celle du beaufortain
VanDerClout
VanDerClout

inscrit le 06/11/16
11 messages
10cm ce matin à Chamonix (1000m). Pas trop d'idée sur la quantité tombée aux Grands Montets.
En tout cas, ça fait plaisir de voir la vallée toute blanche ce matin =D
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
Finalement c'est pas énorme ce qui est tombé depuis hier. Et on risque d'avoir pas beaucoup plus à se mettre dans le proche avenir. J'ai regardé les tendances jusque décembre. La vision est que ça va rester froid jusqu'à début décembre (c'est au moins ça..) , avec léger déficit de précipitation.Puis est attendue une inversion de flux avec remontée du thermomètre en décembre, et toujours avec déficit de pluie....Rien de réjouissant... Il va falloir avoir de la chance pour skier a Noël, même au dessus de 2000. Excusez mon pessimisme, mais je ne suis malheureusement pas climatosceptique.
nivole
nivole
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/12
122 messages
danolo (13 nov.) disait:

Finalement c'est pas énorme ce qui est tombé depuis hier. Et on risque d'avoir pas beaucoup plus à se mettre dans le proche avenir. J'ai regardé les tendances jusque décembre. La vision est que ça va rester froid jusqu'à début décembre (c'est au moins ça..) , avec léger déficit de précipitation.Puis est attendue une inversion de flux avec remontée du thermomètre en décembre, et toujours avec déficit de pluie....Rien de réjouissant... Il va falloir avoir de la chance pour skier a Noël, même au dessus de 2000. Excusez mon pessimisme, mais je ne suis malheureusement pas climatosceptique.

Non ça ne va pas rester froid cette semaine. Douceur en moyenne montagne dès demain et jusqu'à vendredi au moins. Et ensuite c'est la grosse incertitude. Non on n'attend pas d'inversion de flux début décembre ! Parce qu'il y a un flux comment en ce moment et jusqu'à fin novembre ? Froid ? Non pas vraiment à part la semaine dernière et aujourd'hui. On ne connait déjà pas le temps qu' il fera la semaine prochaine alors encore moins celui de décembre.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Ben pour un début Novembre je trouve cela pas mal du tout déjà, avec plus de 80cm au sol à 2250m dans le Beaufortain, on va pas se plaindre. Essayons déjà de prévoir correctement la météo à une échéance de J+7 avant de se pencher sur un mois de Décembre pourri ou je ne sais quelle prévision dénuée de sens (si ce n'est une tendance vue par les prévisions LT, qui n'est simplement qu'une moyenne effectuée par des scénarios, donc absolument aucune prévision fiable...)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
A 12h, depuis Samedi :
- +22 cm au Tour (74)-1500m
- +31 cm à Flaine (74)-1600m
- +32 cm à Tignes (73) -2115m.
- +33 cm au Chinaillon (74)- 1450m
- +36 cm à la Plagne (73)-2100m
- +40 cm à la nivose du Vercors, contreforts Est (38)- 1646m
- +66 cm à la nivose du Beaufortain (73) - 2240m.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je sens qu'on va avoir un beau battle cet hiver entre nivole et danolo!
;-)

Perso, même si effectivement on peut pas savoir ce qu'il en sera dans un mois, j'ai envie d'être optimiste!
Y'a assez de gens qui font la gueule, j'ai décidé de ne pas en être!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
et voila que de bonnes nouvelles, si on pouvait éviter de se taper un anticyclone pour les 4 prochains mois, tout cela serait merveilleux,
pourquoi pas après tout, espérons le en tout cas
Fatman100
Fatman100

inscrit le 10/05/17
31 messages
rointheair (13 nov.) disait:

Y'a assez de gens qui font la gueule, j'ai décidé de ne pas en être!


Belle mentalité.
J'ai moi aussi envie d'être optimiste mais j'ai un peu peur de me prendre une claque comme l'année dernière...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
Vraiment pas de quoi s'emballer.
On ne va pas s'extasier à la première chute de neige.
L'an dernier il y en avait plus et il y a eu un gros redoux début décembre. Les deux années précédentes c'était aussi la cata à Noël.
Pour l'instant ça peut donner de l'espoir pour les stations à 2000 avec plus de 80% du domaine au-dessus de 2000. En-dessous de 1800, ça reste une énorme inconnue et un énorme pari pour les vacances. Tant qu'il n'y a pas 50 cm de manteau stabilisé, quelques jours de redoux et c'est la gadoue. Et quelques jours à + de 3° c'est le cas dès cette semaine à 1400-1500 dans les Alpes du Nord. Donc autant dire que les belles chutes sur lesquelles on s'extasie dès samedi prochain c'est gadoue sur la plupart des stations (celles qui sont en-dessous de 1800 m).
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Le but de l'Automne n'est pas de poser 50cm à 1000m et espérer les garder tout l'hiver (bon si ça arrive, on prend sans rechigner) mais plutôt d'enneiger par le haut, ce qui est le cas actuellement.
Ne boudons pas notre plaisir non plus, et voyons le verre à demi-plein plutôt que de déjà s'imaginer à boire le calice jusqu'à la lie (fermer vos balises de mode poète)
danolo
danolo

inscrit le 09/03/15
23 messages
Y'a pas de battle en vue pour la météo (et c'est bien dommage). Les battle météo appartiennent au passé et auront été la caractéristique d'une insouciance qui n'est plus de mise dans ce forum. Car la situation depuis quelques années est bien celle d'un réchauffement, avec des évènements perturbatifs de plus en plus violents, qui bercent l'illusion que tout va encore bien (quand ils ont lieu). Les exemples d'évènements violents, on en a vu plein ces derniers temps partout sur le globe. Rien que chez moi, à Pise, on a eu un épisode de pluie en septembre sur 4 heures qui a cumulé à 18cm, soit environ 25% du taux annuel. Depuis plus rien, jusqu'à ce weekend. Mais tout va bien, si on a encore 3 évènements comme celui-ci, on aura rempli les nappes phréatiques, c'est ce qui compte hein ? Et bien c'est pareil voire pire en montagne. Alors peut-être qu'on va se payer une méga orgie juste avant les vacances de Noël, on peut prier pour que ça arrive. Et on pourra peut-être même aller skier en tshirt le jour de l'an dans 1m de poudre. On aura évité la déprime de justesse.
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (13 nov.) disait:

Je sens qu'on va avoir un beau battle cet hiver entre nivole et danolo!
;-)

Perso, même si effectivement on peut pas savoir ce qu'il en sera dans un mois, j'ai envie d'être optimiste!
Y'a assez de gens qui font la gueule, j'ai décidé de ne pas en être!

Tu as bien raison rointheair, moi aussi j’ai envie d'être un optimiste prudent au vu des 3 derniers hivers ;) donc ce qui vient de tomber c’est bien mais peut mieux faire encore ;)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
"C'est encore loin l'Autriche?
Les enfants on arrive bientôt au pays de l'or blanc ..."
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Pas mal du tout dans le Chablais...

fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
T'avais pris les skis qui tournent, cette fois ? :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Habari Gani (13 nov.) disait:

"C'est encore loin l'Autriche?
Les enfants on arrive bientôt au pays de l'or blanc ..."

Nice - Munich, 1h45, Lufthansa :-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ben alors, tout le monde déprime ? Ou tout le monde skie ? ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (12 nov.) disait:

Voilà, tu as tout dit. Cela n'a rien à voir avec les années précédentes et surtout, tout est super mobile ! Il est donc difficile de savoir le trajet exact des perturbations quand ça varie à chaque run de 100 kms dans un sens ou dans l'autre. Parce que tout de même, je les trouve assez stables ces ensembles depuis plusieurs jours.

En ce qui concerne le week-end prochain, c'est le flux d'ouest que j'évoquais hier qui est de fait vu pour l'instant plus haut en lattitude mais la bascule en NO et l'abaissement en latitude sont toujours d'actualité.


Je ne retire presque rien de ce que j'ai dit. C'est toujours mobile, sauf qu'on va être une bonne semaine tout le temps à côté des trajets des perturbations.
Ce que je ne dis plus que les modèles sont stables. Et c'est GFS qui a l'avantage pour l'instant.

Par contre, on risque bien de se retrouver avec du flux d'ouest, d'abord anticyclonique majoritairement sur le pays, puis de plus en plus dépressionnaire avec une transition par du SO.

Bref, les diagrammes paraissent trop plats à notre goût mais je ne mettrais ma tête à couper que la fin novembre sera sèche...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ça déprime devant les modèles mais du coup ça en profite pour skier sur ce qu'il y as ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouais ben profitez bien. Aux Buttes Chaumont, c'est encore un peu juste.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Tiens tiens...un bon flux de sud ouest avec son redoux à partir de lundi prochain et après un premier épisode neigeux en novembre ça ne vous rappelle rien.... ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pharaski21 (14 nov.) disait:

Tiens tiens...un bon flux de sud ouest avec son redoux à partir de lundi prochain et après un premier épisode neigeux en novembre ça ne vous rappelle rien.... ;-)


Une petite différence quand même si ça se produit... Le délai entre la chute et le redoux. Il y a cette année une phase de transition plus longue, beaucoup plus longue qui permet de stabiliser la couche. Le sèche-cheveux aura plus de mal à dégrader la couche que si elle était poudreuse. Là, ça va tasser. Après, il va forcément y avoir de la fonte. Si les modèles continuent dans ce sens.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
fatalroutard (14 nov.) disait:

T'avais pris les skis qui tournent, cette fois ? :D


Oui :)
Et quelle différence niveau plaisir.

Les autres sont remisés pour très longtemps j'espère.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Belle inversion ce matin, pas étonnant que les 7 laux et Chamrousse aient fait tourner les canons a font hier !
Pour la suite le GFS est toujours pas top, si y pouvais prendre la suite d'un de ses petits runs parallèle divergent ça serait fort agréable !
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3487 messages
Stations : 1 avis
Rien de bon à l'horizon. Comme d'habitude les stations ont très fortement communiqué sur les chutes de neige en balançant des photos très avantageuses (si un commerçant faisait de même il serait tout de suite poursuivi pour publicité mensongère). Les médias qui ont le sujet préparé (principe du "marronnier", il faut juste ajouter deux ou trois images) ont abondamment relayé. Et on va vendre beaucoup de séjour pour les vacances de Noël en envoyant le maximum de gens dans les stations ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le fameux 1 metre à Tignes....... sur la terrasse avec le vent et 40 cm en réalité et encore..
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis
De retour d'une sortie splitboard à Val Tho hier.
Au moins jusqu'aux Ménuires c'est vraiment sec, entre 5 à 10 cm je dirais.
A Val Tho ca a vraiment une autre gueule, 50/60.
Avec le vent annoncé, j'avais un peu peur d'une neige travaillée mais ce n'était pas le cas.
Je suis monté jusque vers 3100/3200 vers le glacier de Peclet, je me suis greffé à un groupe de skieurs. Poudreuse profonde magique
Beaucoup de requins quand même plus bas, si tu n'es pas dans une combe, puis j'ai fini sur la piste damée à partir de 2600 je dirais.
J'ai dû déchausser et marcher une dizaine de mètres vers l'arrivée du funitel de peclet (2900) et j'en avais jusqu'à la taille, il y a avait bien 80 cm, ce n'était pas au fond d'un trou ;-)
Les hautes altitudes sont extrêmement plaquées, des bonnes rafales de Nord/est par moment.
On verra pour la suite, mais une ouverture de saison en rando le 14/11 c'est pas si mal
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Bon, j'ai l'imression qu'on a épuisé notre forfait neige pour novembre. Avec un bon gros anticyclone qui s'approche pour arriver début décembre. Le point positif c'est qu'on devrait pas trop avoir de redoux en altitude donc la neige va rester.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Whipperman (15 nov.) disait:

Bon, j'ai l'imression qu'on a épuisé notre forfait neige pour novembre. Avec un bon gros anticyclone qui s'approche pour arriver début décembre. Le point positif c'est qu'on devrait pas trop avoir de redoux en altitude donc la neige va rester.

Et faire des beaux gobelets, yeahhh ... -_-
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (15 nov.) disait:

le fameux 1 metre à Tignes....... sur la terrasse avec le vent et 40 cm en réalité et encore..


Oui, c'est même un scandale comme dirait feu Georges.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
GFS fait flipper par sa stabilité et son unanimité dans les scénarios mais il est bien isolé dans cette certitude en revanche.

Par contre, sur les autres il y a de l'ouverture... Sait-on jamais ?
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
On peut pas se taper 3 années de suite avec ce putain d'anti sur nos têtes tout le mois de Décembre !!! ça serait vraiment extrême comme récurrence, et la déprime induite également...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Arrêter de pleurnicher, on va pouvoir ressortir les vélos, du moins sous les 2000m
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourquoi? vous aviez rangé vos vélos?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pou l'instant tout est conforme a ce que devrait être un automne normal en montagne, la neige est descendue assez bas, on ne va pas s'en plaindre, elle devrait toutefois vite fondre

La neige a de toute façon jamais été aussi importante depuis que nous la consommons

Aujourd'hui pourrions skier dans de bonnes conditions sans la neige artificielle.... nul doute que non à 1000 m comme a 2000 m étant donné la frequentation

Quand on regarde des extraits du film LE GRAND RESTAURANT tourné en 1965 sur Val d'Isère...... on se dit que le climat a bien changé.....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
concernant l'hiver à venir bien difficile de faire la moindre projection, une chose est sur ce qui est inquiétant et pas seulement depuis 3 ans mais bien plus encore c'est la recurrence de la sécheresse climatique hivernale, que les temperatures soient anormalement douce est une chose mais que les hautes pressions campent sur nos regions sur de tres longues périodes en est une autre

tout change tres vite et s'observe à l'échelle d'une vie humaine.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
cette photo mettrait presque une demi-"excitation"... Dire que cette abondance de neige cassait les pieds à nos aînés alors que l'on prie pour retrouver les hivers d'antan... C'est bien mal foutu tout de même !
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
le_bauju (15 nov.) disait:

cette photo mettrait presque une demi-"excitation"... Dire que cette abondance de neige cassait les pieds à nos aînés alors que l'on prie pour retrouver les hivers d'antan... C'est bien mal foutu tout de même !


Rassure-toi ils savaient profiter de leur existence avec autant d'intensité. Même si la société du divertissement n'avait pas encore atteint le summum de son règne. Aujourd'hui on a le matos freerando, les fats, les lowtech, les airbag etc... mais on a tellement bousillé la planète et y a plus de neige. Bon j'arrête je vais me faire tejje dans le rade parallèle.

#AK non non, toujours prêt pour un tour de pédale
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Vive le beau temps avec des températures douces jusqu'à fin novembre, Après, ça va me chauffer cette histoire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui, le beau temps chauffe... c'est le principe ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
en même temps le vélo taf à 1 degré... c'est moins drôle...
j'ai l'impression que plus je vieilli et moins je supporte le froid...
en même temps, une fois vieux, j'aurais plus de vélotaf ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ak (15 nov.) disait:

j'ai l'impression que plus je vieilli et moins je supporte le froid...
idem, je suis aussi frileux maintenant que j'étais capable d'être "à poil" par -10°C avant

bon, sinon, pour la météo, c'était bien la peine de se toucher la nouille il y a 1 semaine...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Une lueur d'espoir quant à un éventuel revirement des modèles à l'air de s'allumer... Les discussions vont bon train sur IC à ce sujet.... Wait and see ?...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
En effet, le dernier GFS a revu à la baisse les températures de la semaine prochaine. Mais la tendance de ces derniers jours était clairement plus dirigée vers la douceur
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Mi_chael (15 nov.) disait:



Quand on regarde des extraits du film LE GRAND RESTAURANT tourné en 1965 sur Val d'Isère...... on se dit que le climat a bien changé.....


Hiver le plus enneigé de ces 60 dernières années ceci dit ... ça aide :)
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je ne suis pas du genre pessimiste mais j ai l impression que ce monstre de Patator est encore en train de nous préparer un sale coup...

On va finir par en faire un film d horreur de cette affaire

Et si on avait raté la meilleure session pow de la saison aujourd hui ??? #cauchemaréveillé