valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
J'ai eu quelques photos du plateau d'Arrondaz de ce matin. Ça a pas fait semblant cette nuit !
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Bron_Yr_Aur ( 8 janv.) disait:

yone74 ( 4 janv.) disait:

Jonathan Mailloux ( 4 janv.) disait:

winstonsmith ( 4 janv.) disait:

C'est clair ;)
Mais à moins d'assister au retour d'est le plus massif de l'histoire tu risques de voir plus de foehn que de neige hélas...

Si on s'en tient aux prévisions ils sont plutôt optimistes. On verra bien... Je te ferai un rapport ????

je me répète un peu mais si le Retour d'Est arrive à dépasser le rocher de Bellevarde et le col de Borsat sur l'Espace Killy alors ce sera déjà un exploit... de là à ce qu'il touche la Grande Motte ce sera un miracle alors qu'il décide de dépasser la Grande Casse...


C'est facile, mais je peux pas m'empêcher de le ressortir celui-là ! :D

En même temps, on est finalement pas vraiment dans un phénomène classique de pur retour d'est. Ce que nous vivons depuis dimanche c'est un retour d'est classique (d'ailleurs dimanche c'est resté confiné aux zones frontalières) qui par la suite c'est retrouver renforcer par un flux S/SE massif.
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
valfre73 ( 9 janv.) disait:

J'ai eu quelques photos du plateau d'Arrondaz de ce matin. Ça a pas fait semblant cette nuit !

Partages stp :)
montagneblanche
montagneblanche

inscrit le 08/05/06
1216 messages
Stations : 1 avis
Allez faire un tour sur la page « severe weather Europe » (fb) il y a de quoi faire niveau photo de l’episode !
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
ENviron 80cm de fraiche à la nivose de bellecote, ça a poussé vraiment fort ce retour d'Est, incroyable !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
le_bauju ( 9 janv.) disait:

ENviron 80cm de fraiche à la nivose de bellecote, ça a poussé vraiment fort ce retour d'Est, incroyable !

Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que faute de mieux on l’appelle retour d'Est, mais que au vu des flux et des zones impacté ce n'est pas un retour d'Est pur tel qu'on la voit habituellement. La conjonction d'un centre d'action plus au sud-ouest que d'habitude (on parle ici d'une dépression au large de l’Espagne alors que d'habitude la dépression est centré sur l’Italie) et qui s'enchaine par un flux purement sud, on a pas vu ça dans les années récentes.
Il y aura surement des analyses de MF sur le phénomène, d'ailleurs j'en connais qui vont se marrer vu que y'a probablement du sable dans tout ça, ça va leur faire des super résultats dans leurs études du moment !
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
visiblement des chalets aux Houches aurait été emporté dans une avalanche
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
voilà le site
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça coule un peu sur la page fb de air zermatt...


Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour, nous venons de connaitre un phénomène à caractère exceptionnel par sa durée, son intensité et surtout son étendue vers les massifs situés plus à l'ouest durant la nuit. A cet instant il neige encore sur les massifs frontaliers Val d'Isère et compagnie

nous pouvons nous réjouir de la limite de la neige qui est descendu vers 1200 m environ

quand on regarde les modèles météo du 13 au 18 janvier ont peut s'attendre à d'importantes chutes de neige des la basse montagne.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça va être carnage... de partout...
ruffo
ruffo
Statut : Confirmé
inscrit le 26/11/12
118 messages
valfre73 ( 9 janv.) disait:

J'ai eu quelques photos du plateau d'Arrondaz de ce matin. Ça a pas fait semblant cette nuit !


on veut voir !
ça doit sécuriser presque tout semble fermé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ruffo, 09/01/2018 - 09:18
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
visiblement, à Tignes, ils ont confiné certains quartier! ça promet!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Prorider74 ( 9 janv.) disait:

le_bauju ( 9 janv.) disait:

ENviron 80cm de fraiche à la nivose de bellecote, ça a poussé vraiment fort ce retour d'Est, incroyable !

Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que faute de mieux on l’appelle retour d'Est, mais que au vu des flux et des zones impacté ce n'est pas un retour d'Est pur tel qu'on la voit habituellement. La conjonction d'un centre d'action plus au sud-ouest que d'habitude (on parle ici d'une dépression au large de l’Espagne alors que d'habitude la dépression est centré sur l’Italie) et qui s'enchaine par un flux purement sud, on a pas vu ça dans les années récentes.
Il y aura surement des analyses de MF sur le phénomène, d'ailleurs j'en connais qui vont se marrer vu que y'a probablement du sable dans tout ça, ça va leur faire des super résultats dans leurs études du moment !

Exact, dans le cas de ce phénomène peu commun (voir hallucinant) l'utilisation du terme retour d'est est un peu usurpé. Sauf qu'à ma connaissance y'a pas vraiment de terme pour décrire ce phénomène vu l'ampleur de la bizarrerie, et son caractère insolite.
Remarque on s'est pris l'équivalent d'une tempête tropicale dans la tête la semaine dernière sans que personne ne tilte en disant: une tempête... Avec de la flotte... Jusqu'à 2400/2500. Au plus froid de l'année ?


Là hier soir j'ai quand même entendu le tonnerre à un moment.
C'est un peu anormal quoi...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Difficile d'estimer la quantité de neige au sol au sommet des pistes de Val-Tignes. Sur leur site Tignes mettent 3m mais ça parait réellement peu si l'on regarde tout ce qui est tombé non ???? Qu'en pensez-vous ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
winstonsmith ( 9 janv.) disait:

Prorider74 ( 9 janv.) disait:

le_bauju ( 9 janv.) disait:

ENviron 80cm de fraiche à la nivose de bellecote, ça a poussé vraiment fort ce retour d'Est, incroyable !

Je pense qu'on peut se mettre d'accord sur le fait que faute de mieux on l’appelle retour d'Est, mais que au vu des flux et des zones impacté ce n'est pas un retour d'Est pur tel qu'on la voit habituellement. La conjonction d'un centre d'action plus au sud-ouest que d'habitude (on parle ici d'une dépression au large de l’Espagne alors que d'habitude la dépression est centré sur l’Italie) et qui s'enchaine par un flux purement sud, on a pas vu ça dans les années récentes.
Il y aura surement des analyses de MF sur le phénomène, d'ailleurs j'en connais qui vont se marrer vu que y'a probablement du sable dans tout ça, ça va leur faire des super résultats dans leurs études du moment !

Exact, dans le cas de ce phénomène peu commun (voir hallucinant) l'utilisation du terme retour d'est est un peu usurpé. Sauf qu'à ma connaissance y'a pas vraiment de terme pour décrire ce phénomène vu l'ampleur de la bizarrerie, et son caractère insolite.
Remarque on s'est pris l'équivalent d'une tempête tropicale dans la tête la semaine dernière sans que personne ne tilte en disant: une tempête... Avec de la flotte... Jusqu'à 2400/2500. Au plus froid de l'année ?


Là hier soir j'ai quand même entendu le tonnerre à un moment.
C'est un peu anormal quoi...


le tonnerre n'a rien de surprenant, il est le fruit du contact entre 2 masses d'air, dans le cas ici, une masse d'air douce venant de Méditerranée qui vient au contact d'un air plus froid continental, d'ou de fortes précipitations avec l'orographie en plus
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
petite parenthèse, la Lozère, le Meyzenq bref plusieurs coins du massif central ont connu de la neige cette nuit des 800 m
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
le_bauju ( 9 janv.) disait:

Difficile d'estimer la quantité de neige au sol au sommet des pistes de Val-Tignes. Sur leur site Tignes mettent 3m mais ça parait réellement peu si l'on regarde tout ce qui est tombé non ???? Qu'en pensez-vous ?

Avec le vent qu'il y a eu non c'est pas peu...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 9 janv.) disait:

petite parenthèse, la Lozère, le Meyzenq bref plusieurs coins du massif central ont connu de la neige cette nuit des 800 m


Et le Lioran ? ;-)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
alexdeladombes ( 9 janv.) disait:

visiblement des chalets aux Houches aurait été emporté dans une avalanche

impactés par le souffle, mais toujours en place ...
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Sans vergogne, Flaine annonce 3m60 avec 20cm de fraiche
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
le_bauju ( 9 janv.) disait:

Sans vergogne, Flaine annonce 3m60 avec 20cm de fraiche

Le ridicule ne tue pas, sinon Flaine aurait fermé.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Verdict pour Val d'Isère : 2m50 en station, 3m50 en haut.
Skiplan Val d'Isere
Yann Viper
Yann Viper

inscrit le 30/12/17
24 messages
55 cm à La Plagne à 2000m sur ce puissant "retour D'Est". Station qui normalement n'est jamais impactée par ce phénomène (sauf pour le Foehn;)=
Impressionnant. Les hauteurs de Tignes et Val d'Isère m'impressionnent encore plus, mais on était prévenu pour ces stations frontalières lors de ces épisodes.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Les images sont plus parlantes que les mots :P

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hugone83, 09/01/2018 - 11:33
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
Visiblement une avalanche c'est déclenché sur les menuires à faible altitude. Les pisteurs sont partis en catastrophe sonder.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis


Moi je dis ça je dis rien hein, mais la récurence de 30 ans ...
(Oui je sais c'est le bout du GFS, ça me faisait juste marrer d'avoir une quasi copie de cette dernière semaine pour dans 10 jours, avec le gros coup sur l'ouest des alpes bien chaud, la descente d'air froid sur l'espagne et la remonté de SE )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith ( 9 janv.) disait:

Exact, dans le cas de ce phénomène peu commun (voir hallucinant) l'utilisation du terme retour d'est est un peu usurpé.


Oui et non.

Il n'y a pas qu'un seul type de retour d'est. La configuration la plus classique est effectivement celle d'une perturbation centrée sur le Golfe de Gênes, mais cela peut prendre d'autres formes, comme on le voit actuellement.

A chacun sa définition du retour d'est, mais dans nos massifs il est souvent désigné par opposition à une perturbation "classique", d'ouest, qui est le flux humide dominant.

En l'espèce, la perturbation centrée sur la péninsule ibérique envoie des ondes pluvio-neigeuses sur les Alpes selon une direction est-ouest, donc c'est bien d'un retour d'est qu'il s'agit. Ce n'est pas, à mon sens, un flux de sud.

Il n'y a qu'à voir, pour s'en convaincre, la quantité de neige tombée, qui plutôt que de suivre un dégradé sud-nord, suit bien un dégradé est-ouest : plus on se rapproche de l'Italie, plus le phénomène a été important. Ainsi les zones du 04, 05, et 06 loin de la frontière n'ont pas été très impactées.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith ( 9 janv.) disait:

on s'est pris l'équivalent d'une tempête tropicale dans la tête la semaine dernière sans que personne ne tilte en disant: une tempête... Avec de la flotte... Jusqu'à 2400/2500. Au plus froid de l'année ?


Ce n'est pas fréquent mais n'a rien d'inhabituel non plus.

Sous des flux de sud-ouest ou d'ouest très doux et très dynamique (beaucoup de vent), la limite pluie-neige peut remonter (très) temporairement à l'avant des fronts jusqu'à près de 3000m, même au coeur de l'hiver, cela n'a rien d'anormal.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Quelques photos de l'UCPA à Tignes O_O
twitter.com

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
matbri ( 9 janv.) disait:

winstonsmith ( 9 janv.) disait:

Exact, dans le cas de ce phénomène peu commun (voir hallucinant) l'utilisation du terme retour d'est est un peu usurpé.


Oui et non.

Il n'y a pas qu'un seul type de retour d'est. La configuration la plus classique est effectivement celle d'une perturbation centrée sur le Golfe de Gênes, mais cela peut prendre d'autres formes, comme on le voit actuellement.

A chacun sa définition du retour d'est, mais dans nos massifs il est souvent désigné par opposition à une perturbation "classique", d'ouest, qui est le flux humide dominant.

En l'espèce, la perturbation centrée sur la péninsule ibérique envoie des ondes pluvio-neigeuses sur les Alpes selon une direction est-ouest, donc c'est bien d'un retour d'est qu'il s'agit. Ce n'est pas, à mon sens, un flux de sud.

Il n'y a qu'à voir, pour s'en convaincre, la quantité de neige tombée, qui plutôt que de suivre un dégradé sud-nord, suit bien un dégradé est-ouest : plus on se rapproche de l'Italie, plus le phénomène a été important. Ainsi les zones du 04, 05, et 06 loin de la frontière n'ont pas été très impactées.


Tout à fait d'accord.
Bien sur chacun peut en donner la définition qu'il veut.
Mais pour moi il s'agit ici d'un retour d'est créé par une dépression plus large que d'habitude et qui engendre un flux est-ouest plus puissant.

D'ailleurs la notion de retour d'est n'est pas réservée qu'aux épisodes alpins. Il y a parfois des retours d'est qui affectent une bonne partie du pays. Ou si on se cantonne aux zones montagneuses, des retours d'est particulièrement actifs sur les Pyrénées orientales ou sur la bordure est du massif central (Cévennes ardéchoises, massifs du Mézenc et du Pilat) par exemple.

Cf les pages consacrées par MF à ce sujet :
meteofrance.fr
En particulier le dernier chapitre sur le retour d'est du 27 au 29 Janvier 2006 qui affecta le sud ouest du pays.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 09/01/2018 - 13:43
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Certains parlent de "phénomène de lombarde" :
lyoncapitale.fr

LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
Jonathan Mailloux ( 9 janv.) disait:

Visiblement une avalanche c'est déclenché sur les menuires à faible altitude. Les pisteurs sont partis en catastrophe sonder.


C'est dans quel secteur ? Ca touche une piste ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
anor@k ( 9 janv.) disait:

Certains parlent de "phénomène de lombarde" :
lyoncapitale.fr


C’est le retour d’est qui affecte les alpes frontalières. La lombarde est le vent venu d’italie qui souffle d’est en ouest, bien connu des hauts mauriennais.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Ce début d'hiver est atypique et en totale rupture avec les débuts d'hiver passés. Loin de nous les longues périodes anticycloniques, avec une sécheresse climatique marquée, certes nous n'en avons pas finit avec la sécheresse à une grande échelle de temps, mais à tres court terme cette pause fait du bien. Pour l'environnement comme pour l'économie locale, l'enneigement actuel est bénéfique est tres bon, mais à basse altitude, maigres le redoux et la pluie, nous sommes moins d'être au vert à 1000 m dans de nombreuses vallées. L'enneigement est toutefois insuffisant dans le Vercors par exemple.

A plus long terme, aucune période de hautes pressions durable s'est en vue, mais pas de période de froid non plus. le froid continental apporte rarement de la neige.

SITUATION

La goutte froide d'altitude et la dépression associée sur le Golfe de Genes se comble progressivement, les hautes pressions se renforcent sur le proche Atlantique atténuant une nouvelle perturbation en vue. A partir de vendredi, un rapide flux zonal d'ouest devrait se mettre en place. Le foehn touchera nos massifs ce week end avant de laisser la place à une série de perturbations actives apportant d'importantes chutes de neige des la basse montagne.

MERCREDI

Le ciel est dégagé tout au long de la journée à la faveur d'un vent d'altitude d'ouest relativement fort. Ce sont de belles éclaircies qui vont permettre à la montagne frontalière de respirer un peu et surtout aux amateurs de poudre de tracer mais il faudra être extrêmement prudents. L'occasion aussi de faire de magnifiques photos. Quelques passages nuageux en seconde partie de journées mais pas de précipitations. Les températures maximales sont en baisse avec
5° à 1000 m
2° vers 1500 m
-3° vers 2000 m

JEUDI

Une perturbation atténuée va venir masquer un peu le soleil avec des précipitations localisées sur les massifs externes sachant ici et la quelques flocons vers 1000 à 1200 m, aucune accumulation significative. Une fois n'est pas coutume plus on ira à l'est et plus le temps sera clair.

Nous allons perdre jusqu'à 3° par rapport à la veille avec de bonnes gelées en fond de vallées. Les canons à neige vont reprendre du service là où la neige manque (Vercors)

VENDREDI

Les hautes pressions temporaires dans un flux d'ouest d'altitude assurent une journée agréable en montagne mais fraiche. La journée idéale pour profiter des pistes

SAMEDI ET DIMANCHE

Un temps calme samedi se dégradant progressivement dimanche avec de possibles précipitations sous forme d'averse en montagne, températures en légère hausse

LUNDI A MERCREDI

Rapid efflux d'ouest puis de nord ouest perturbé avec un défilé de perturbations actives, au rythme d'une par journée. Des températures faisant du yoyo très logiquement en fonction du flux à l'avant et à l'arrière des perturbations. Une limite pluie neige incertaine, souvent proche de 1500 m puis descendant en fond de vallée. D'importantes chutes de neige sont envisageables. Le températures seront tout simplement de saison.

à suivre
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
Yeah un bulletin de Michael !!! Et optimiste en plus !! Merci beaucoup !
Sinon le Mont Blanc a bien reçu aussi : BREVENT - 2525 m Neige : Hauteur de neige: 320 cm
fifix
fifix

inscrit le 09/01/18
2 messages
le_bauju ( 9 janv.) disait:

Sans vergogne, Flaine annonce 3m60 avec 20cm de fraiche


Pourquoi ? C'est les 3m60 ou les 20 cm de fraiche qui sont louches ? A vu des webcams ce matin 20 cm, c'est pas déconnant.
Pour les 3m60, là c'est autre chose. Mais bon, comme ils reportaient déjà 3m40 avant... au moins ils sont cohérent avec eux même.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
le_bauju ( 9 janv.) disait:

Sans vergogne, Flaine annonce 3m60 avec 20cm de fraiche


le_bauju ( 9 janv.) disait:

Yeah un bulletin de Michael !!! Et optimiste en plus !! Merci beaucoup !
Sinon le Mont Blanc a bien reçu aussi : BREVENT - 2525 m Neige : Hauteur de neige: 320 cm


Et à Chamonix, ils ont de la vergogne ou pas (vu l'altitude comparable et la proximité avec les Grandes Platières) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 09/01/2018 - 15:48
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Tous les ans c'est la même rengaine avec Flaine et ses infos neige. Je crois tout simplement qu'ils ont foutu leur sonde à un endroit pas du tout représentatif. Avoriaz annonce 235cm en haut du domaine, soit 1m de moins que Flaine alors que les deux stations reçoivent à peu près la même quantité de neige, par les mêmes perturbations. Dans tous les cas c'est pas là qu'il faut être en ce moment mais plus au sud est :)
GaLaK_
GaLaK_

inscrit le 22/01/13
48 messages
La sonde est enterrée d'1m, tout simplement.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
grand massif ( 9 janv.) disait:

le_bauju ( 9 janv.) disait:

Sans vergogne, Flaine annonce 3m60 avec 20cm de fraiche


le_bauju ( 9 janv.) disait:

Yeah un bulletin de Michael !!! Et optimiste en plus !! Merci beaucoup !
Sinon le Mont Blanc a bien reçu aussi : BREVENT - 2525 m Neige : Hauteur de neige: 320 cm


Et à Chamonix, ils ont de la vergogne ou pas (vu l'altitude comparable et la proximité avec les Grandes Platières) ?

Chamonix ayant bien limité la casse niveau LPN pendant Eleonore alors que Flaine a pris le redoux en pleine gueule, puis Cham ayant pris le retour d'Est par débordement quand Flaine n'a rien eu d'autre que du Foehn jusqu'à hier soir, je suis quand même bien plus dubitatif pour l'un que pour l'autre...
les 3m40 ont du y être à un moment donné début 2018, peut être, mais bon le tassement et la fonte n'ont pu être nuls en 5-7 jours depuis !
Les 20cm d'hier soir pas de problème, c'est cohérent, mais la hauteur au sol serait plus cohérente avec un mètre de moins comme le souligne Arakisskool... Bref effectivement tous les ans le débat revient, mais ils y mettent pas vraiment du leur il faut dire...
Jonathan Mailloux
Jonathan Mailloux

inscrit le 20/01/14
69 messages
LesMenuiresCestTop ( 9 janv.) disait:

Jonathan Mailloux ( 9 janv.) disait:

Visiblement une avalanche c'est déclenché sur les menuires à faible altitude. Les pisteurs sont partis en catastrophe sonder.


C'est dans quel secteur ? Ca touche une piste ?

Secteur croisette à gauche du roc 1. Au niveau de la grande combes qui était fermé d'ailleurs. Pas très loin de l'arrivée du bette. Pas plus d'informations si il y a une victime.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :

7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus

Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
winni18 ( 9 janv.) disait:

Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :

7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus

Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi :)

Ben si tu veux miser sur le retour d'est alors je te conseille Valfrejus, mais tout dépend ce que tu recherches au final hormis la neige...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
winni18 ( 9 janv.) disait:

Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :

7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus

Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi :)


Chalmazel
Happictures
Happictures

inscrit le 30/01/12
331 messages
Mi_chael ( 9 janv.) disait:

winni18 ( 9 janv.) disait:

Au vues des dernières données météorologiques ainsi que des enneigement actuels, quelle station me conseilleriez-vous pour la journée de samedi parmi celles-ci :

7 Laux
Alpe d'Huez
La Plagne
Les Ménuires
Valmorel
Le Grand Bornand
La Clusaz
Valfréjus

Après le gros retour d'est d'hier j'aurais tendance à dire La Plagne ou Les Ménuires mais vous êtes bien plus experts que moi :)


Chalmazel

Menez Are 400
youtube.com
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Toujours pas de nouvelles de Bonneval ?
J'ai rien trouvé, et perte de liaisons depuis 23h30 hier
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
le_bauju ( 9 janv.) disait:

Chamonix ayant bien limité la casse niveau LPN pendant Eleonore alors que Flaine a pris le redoux en pleine gueule, puis Cham ayant pris le retour d'Est par débordement quand Flaine n'a rien eu d'autre que du Foehn jusqu'à hier soir, je suis quand même bien plus dubitatif pour l'un que pour l'autre...
les 3m40 ont du y être à un moment donné début 2018, peut être, mais bon le tassement et la fonte n'ont pu être nuls en 5-7 jours depuis !
Les 20cm d'hier soir pas de problème, c'est cohérent, mais la hauteur au sol serait plus cohérente avec un mètre de moins comme le souligne Arakisskool... Bref effectivement tous les ans le débat revient, mais ils y mettent pas vraiment du leur il faut dire...


Le Brévent n'est pas dans le massif du Mont Blanc, donc concernant le retour d'est, pas évident que ce versant de Chamonix ait pris plus qu'aux Grandes Platières.
Idem pour la fonte de la semaine...Malgré le redoux certain et le coup de foehn, je suis quand même pas convaincu que la neige ait vraiment fondu à 2500.
Quant au tassement, la mousson de la semaine dernière a du faire le boulot a priori. Vu comme c'était dur le we dernier, je me demande ce qu'il restait à tasser!

On peut sans doute comparer l'enneigement avec Avoriaz, mais le Brévent est 2 fois plus proche des Grandes Platières que les Hauts Forts et le haut des pistes d'Avoriaz, c'est plutôt 2200 que 2500m d'ailleurs. Alors à moins que les pisteurs d'Avoriaz prennent leurs mesures en haut de la montagne, les 300m. d'écart, ça doit jouer niveau enneigement sur cette saison.

Je tâcherai de faire un sondage à Flaine cette saison, les quelques fois où j'en ai fait, la mesure, n'en déplaise aux plus dubitatifs, correspondait grosso modo aux relevés des pisteurs.