Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
matbri (11 déc.) disait:

Habari Gani (11 déc.) disait:

En fait je ne sais pas s'il n'y a pas aussi un phénomène d'inversion. Sur les webcam de Val Cenis j'ai l'impression qu'il y a de la flotte sur celles du haut de la station.


Stricto sensu, les inversions ne s'observent que par temps anticyclonique, c'est impossible par dépression.

Il peut arriver qu'il neige à telle altitude, et qu'il pleuve à une altitude supérieure, mais c'est extrêmement rare et dû à des différences de masses d'air uniquement.

Super, merci!
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
semble que ça neige partout sauf dans le chablais, c'est triste.... je parle pour moi du coup :) mais heureux que ça transforme assez rapidement pour les autres coins.
lazouelle
lazouelle

inscrit le 05/02/14
26 messages
La neige est de retour à chatel sur le haut selon les webcams ! Toujours pas en bas, ni aux lindarets par contre.
georgiebest
georgiebest

inscrit le 08/12/09
16 messages
A l'instant la pluie qui tombait depuis 11h ce matin s'est transformé en neige sur le chinaillon
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Il neige enfin sur Avoriaz, ça va vite descendre
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Arakiscool (11 déc.) disait:

semble que ça neige partout sauf dans le chablais, c'est triste.... je parle pour moi du coup :) mais heureux que ça transforme assez rapidement pour les autres coins.


Bah si ça neige, en tout cas sur l'ouest on a déjà une petite couche qui se forme à 1200m, du côté d'Avoriaz ça va vite descendre à ce niveau là aussi :-)
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Modane 1100m, ça pose fort depuis 3h. A voir les webcam de Valfrejus, c'est la même la haut
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
youtube.com
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
mono ( 9 déc.) disait:









C'est chez Willy ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Vu ce qui est déjà tombé et ce qui va tomber sur le secteur Haute-Maurienne/Vanoise, on va vite taper dans l'exceptionnel niveau hauteur de neige sur ces zones pour la période mi-décembre...

Pour ma part en tous cas, c'est quasi du jamais vu depuis 20 ans, si l'on fait exception de décembre 2008.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Ca y est il neige Aux Gets dans le village, vu des webcams :)

Pour info, pour ceux qui voient de la terre sur les webcams, si c'est celle de l'arrivée du TSD Chavanne, même en plein hiver, la neige disparaît très vite sur la droite de la zone du débarquement de la gare d'arrivée du TSD, si ce n'est que ça vraiment rien d’inquiétant car je ne vois que là :)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
LesGets1172 (11 déc.) disait:

Ca y est il neige Aux Gets dans le village, vu des webcams :)

Pour info, pour ceux qui voient de la terre sur les webcams, si c'est celle de l'arrivée du TSD Chavanne, même en plein hiver, la neige disparaît très vite sur la droite de la zone du débarquement de la gare d'arrivée du TSD, si ce n'est que ça vraiment rien d’inquiétant car je ne vois que là :)


Oui en gros il manque de la neige, on avait bien compris dans ce sens :-)
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
matbri (11 déc.) disait:

Vu ce qui est déjà tombé et ce qui va tomber sur le secteur Haute-Maurienne/Vanoise, on va vite taper dans l'exceptionnel niveau hauteur de neige sur ces zones pour la période mi-décembre...

Pour ma part en tous cas, c'est quasi du jamais vu depuis 20 ans, si l'on fait exception de décembre 2008.


D'autant que jeudi, 20 cms en plus ne sont pas impossible..

L'année passée en altitude (> 2000) , il y avait eu le retour d'est qui avait posé pas loin de 1 mètres si je me souviens bien

Fin novembre, débût décembre...

J''etais à Val Cenis Noël est les conditions etaint top au dessus de 2000 !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
le_bauju (11 déc.) disait:

LesGets1172 (11 déc.) disait:

Ca y est il neige Aux Gets dans le village, vu des webcams :)

Pour info, pour ceux qui voient de la terre sur les webcams, si c'est celle de l'arrivée du TSD Chavanne, même en plein hiver, la neige disparaît très vite sur la droite de la zone du débarquement de la gare d'arrivée du TSD, si ce n'est que ça vraiment rien d’inquiétant car je ne vois que là :)


Oui en gros il manque de la neige, on avait bien compris dans ce sens :-)


Une bande de 2m sur 3 j'appelle pas ça manquer de la neige :p Quand il y a une coulée de neige qui remet la terre à vue tu dis que l'enneigement est mauvais... ? Soit ce qu'il y a c'est que dés qu'on sait critiquer les stations hors Hte Tarentaise et Hte Maurienne, certains cherchent la petite bête là il y en a pas ;)
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
le_bauju (11 déc.) disait:

T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)


Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
LesGets1172 (11 déc.) disait:

le_bauju (11 déc.) disait:

T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)


Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha

Perso je suis étonné, il a pas réagi à l'affaire des webcam #WebcamGate



Bon sinon à Gre y pleut, beaucoup, beaucoup, ça a refroidi dans le vercors et la chartreuse mais Belledonne n'a pas l'air d'avoir envie de faire tomber la neige plus bas :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 11/12/2017 - 17:05
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LesGets1172 (11 déc.) disait:

Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha


Il y neige énormément pour l'altitude !

le problème c'est que les pentes au-dessus de 2000m ben y'en a pas énormément !
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Prorider74 (11 déc.) disait:

LesGets1172 (11 déc.) disait:

le_bauju (11 déc.) disait:

T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)


Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha

Perso je suis étonné, il a pas réagi à l'affaire des webcam #WebcamGate



Bon sinon à Gre y pleut, beaucoup, beaucoup, ça a refroidi dans le vercors et la chartreuse mais Belledonne n'a pas l'air d'avoir envie de faire tomber la neige plus bas :-(


Une réaction à ceux qui cherchent que de foutre la m--- dans le forum ? Heu c'est moi qui ai une plus grosse que toi heu.. c'est limite devenu que ça avec certain Skipass, on le voit bien certains pro de la météo on les voit plus, étonnant....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
titi71 (11 déc.) disait:

D'autant que jeudi, 20 cms en plus ne sont pas impossible..

L'année passée en altitude (> 2000) , il y avait eu le retour d'est qui avait posé pas loin de 1 mètres si je me souviens bien

Fin novembre, débût décembre...

J''etais à Val Cenis Noël est les conditions etaint top au dessus de 2000 !


Oui c'est vrai mais c'était limité aux zones situées au-dessus de 2000m, comme tu le rappelles !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
LesGets1172 (11 déc.) disait:

Prorider74 (11 déc.) disait:

LesGets1172 (11 déc.) disait:

le_bauju (11 déc.) disait:

T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)


Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha

Perso je suis étonné, il a pas réagi à l'affaire des webcam #WebcamGate



Bon sinon à Gre y pleut, beaucoup, beaucoup, ça a refroidi dans le vercors et la chartreuse mais Belledonne n'a pas l'air d'avoir envie de faire tomber la neige plus bas :-(


Une réaction à ceux qui cherchent que de foutre la m--- dans le forum ? Heu c'est moi qui ai une plus grosse que toi heu.. c'est limite devenu que ça avec certain Skipass, on le voit bien certains pro de la météo on les voit plus, étonnant....


Si tu veux on compare ton taux de trollitude sur skipass au mien, je devrait m'en sortir pas trop mal. En mauvaise fois également, même si j'avoue par moment j'en tien une couche.
Sinon en pro de la météo sur skipass, Micka y déprime, et Skibezier à son site et ses propres bulletin skipass donc bon ...
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Prorider74 (11 déc.) disait:

LesGets1172 (11 déc.) disait:

Prorider74 (11 déc.) disait:

LesGets1172 (11 déc.) disait:

le_bauju (11 déc.) disait:

T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)


Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha

Perso je suis étonné, il a pas réagi à l'affaire des webcam #WebcamGate



Bon sinon à Gre y pleut, beaucoup, beaucoup, ça a refroidi dans le vercors et la chartreuse mais Belledonne n'a pas l'air d'avoir envie de faire tomber la neige plus bas :-(


Une réaction à ceux qui cherchent que de foutre la m--- dans le forum ? Heu c'est moi qui ai une plus grosse que toi heu.. c'est limite devenu que ça avec certain Skipass, on le voit bien certains pro de la météo on les voit plus, étonnant....


Si tu veux on compare ton taux de trollitude sur skipass au mien, je devrait m'en sortir pas trop mal. En mauvaise fois également, même si j'avoue par moment j'en tien une couche.
Sinon en pro de la météo sur skipass, Micka y déprime, et Skibezier à son site et ses propres bulletin skipass donc bon ...


Tu vois beaucoup de message de moi sur skipass depuis le début de saison donc on va dire septembre octobre ? Comparé à toi je pense vraiment bien m'en sortir aussi pas trop mal, enfin chacun son avis ;)
buzo2000
buzo2000

inscrit le 28/02/15
5 messages
LesGets1172 (11 déc.) disait:

le_bauju (11 déc.) disait:

T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)


Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha

Enfin il neige nettement moins qu’a Flaine, c’est bien connu. Ça se vérifie d’ailleurs très bien avec une petite réglette métallique pliable.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
LesGets1172 (11 déc.) disait:

c'est limite devenu que ça avec certain Skipass, on le voit bien certains pro de la météo on les voit plus, étonnant....


Oui enfin Michael on ne le voit jamais quand il neige !

Forcément il a l'air con dans ces moments ! Tu le reverras au prochain anticyclone.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
buzo2000 (11 déc.) disait:

LesGets1172 (11 déc.) disait:

le_bauju (11 déc.) disait:

T'inquiète LesGets je mettais juste une petite pièce pour voir si tu partais au quart de tour, visiblement c'est la pleine forme :-) :-) :-)


Oh non il n'y a pas de soucis, mais j'attends les réflexions de certains, mais bon je vais les devancer, on sait tous que le Chablais il neige jamais énormément, ça fond vite comme j'ai déjà entendu haha

Enfin il neige nettement moins qu’a Flaine, c’est bien connu. Ça se vérifie d’ailleurs très bien avec une petite réglette métallique pliable.


Qu'est ce qu'il parle celui là ? 2 messages en 2 ans et 1 pour raconter de la merde ça c'est une certitude ;)
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
matbri (11 déc.) disait:

LesGets1172 (11 déc.) disait:

c'est limite devenu que ça avec certain Skipass, on le voit bien certains pro de la météo on les voit plus, étonnant....


Oui enfin Michael on ne le voit jamais quand il neige !

Forcément il a l'air con dans ces moments ! Tu le reverras au prochain anticyclone.


Haha oui enfin de temps en temps il est fort objectif et il dit lui même qu'il va beaucoup neiger ;)
stratos
stratos

inscrit le 20/02/04
10 messages
Ne pas admettre que l'enneigement est généralement supérieur à Flaine, faut quand-même oser... Et c'est un habitué des Gets qui le dit !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il manquait pas lui...le pénible... (je parle pas de stratos)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 11/12/2017 - 17:33
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
Bon finalement le grand rinçage du Chablais est pas si terrible que ça a La Chapelle d'Abondance à 1030 m en versant sud on est passer de 28 cm hier matin à 12 cm lorsque la neige à repris, environ 16:45
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Ghost_1 (11 déc.) disait:

mono ( 9 déc.) disait:









C'est chez Willy ?


Non,
Centre station , Le Grand Paradis.
Toujours pas de neige à la Rosière.
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Tignes a été lessivée dans l'après midi même à 2100.

Il neige enfin aux 7 laux !
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Comme disait Matbri, on commence à rentrer dans l'exceptionnel ici en Haute Maurienne... Et ça ne faiblit pas
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Level73, 11/12/2017 - 18:06
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
Ernicio (11 déc.) disait:

Tignes a été lessivée dans l'après midi même à 2100.

Il neige enfin aux 7 laux !


Depuis 18h seulement ?
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
J'ai suivi les webcams toute la journée, et la neige a commencé a tenir(ex sur les bancs) en bas du domaine a partir de 17h30.

Sur le haut il a commencé à neiger en milieu d'après midi, mais pas mal de vent aussi !
Nicolas Cornet
Nicolas Cornet
Statut : Expert
inscrit le 15/10/15
33 messages
Matos : 17 avis
Ernicio (11 déc.) disait:

J'ai suivi les webcams toute la journée, et la neige a commencé a tenir(ex sur les bancs) en bas du domaine a partir de 17h30.

Sur le haut il a commencé à neiger en milieu d'après midi, mais pas mal de vent aussi !


Ouais fin vu ce que ca a rincé tout le reste de la journée, ça doit meme pas etre praticable... Dommage, je voulais sortit demain, ce sera pour la fin de la semaine
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages

Oups ....

Pour suivre les relevés d'enneigement de Météo-France dans tous les massifs ......
webcams-montagne.fr
A noter que la cote 2 m est en approche pour certaines montagnes.
Exceptionnel pour un début décembre !!

flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Toujours pas de neige à Méribel Village.
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
ca y est , c'est parti à La Rosière.l
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
La neige est revenu dès 1300m à partir de 16h environ sur les Aravis et là maintenant c'est neige jusqu'en fond de vallée à Thôôôôôôônes.

À priori ça pourrait bien donner cette nuit par ici...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ça tombe très très fort depuis 20 minutes en Maurienne dès 1300m (vallée de l'arvan) !
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
flamelibra (11 déc.) disait:

Toujours pas de neige à Méribel Village.


On est maudit!!! Ca doit etre le seul coin des Alpes où la neige n'est pas revenu, et un de ceux qui ont le plus souffert en Savoie...
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Guillaume Fauré (11 déc.) disait:

flamelibra (11 déc.) disait:

Toujours pas de neige à Méribel Village.


On est maudit!!! Ca doit etre le seul coin des Alpes où la neige n'est pas revenu, et un de ceux qui ont le plus souffert en Savoie...

Oui ! Le plus frustrant est de voir passer des messages du style "la Tarentaise a pris plus que le autres", ou "le mètre est dépassé partout dans la Vanoise" alors qu'il n'est pas tombé un flocon ici depuis samedi, même si ça a l'air de commencer à tomber gentiment à 1400m
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Renommage de la station en cours : Méribel en Belledonne... :P
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Meribelledonne tu veux dire ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
haha ou Mérimaldonne..
bartbdv
bartbdv

inscrit le 20/11/05
5 messages
fatalroutard (11 déc.) disait:

haha ou Mérimaldonne..


J'ai plutot l'impression qu'il neige pas mal à Méribel village:

merinet.com
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
la vache, ça déménage en effet !!!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Maurienne et haute maurienne j'ai l'impression que ça tombe sévère un peu partout au vues des webcams !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
rointheair (11 déc.) disait:

La neige est revenu dès 1300m à partir de 16h environ sur les Aravis et là maintenant c'est neige jusqu'en fond de vallée à Thôôôôôôônes.

À priori ça pourrait bien donner cette nuit par ici...


cool que ça pose dans le seventy quatre transparmelanien, parce qu'ici nada..

si y'a matière à avoir des infos route tôt demain matin suis preneuse ( rapport à mes pneus lisses ;) mais maintenant que c'est plâtré pour rentrer dans mon pays je vais quand même mettre les autres avant ce we )
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Hugone83 (11 déc.) disait:

Maurienne et haute maurienne j'ai l'impression que ça tombe sévère un peu partout au vues des webcams !

On a dépassé les 50 cm de chute journalière à valfrejus village. Il continue de neiger de façon soutenue une neige de plus en plus légère