marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Les autoroutes valaisannes ce soir.
Photo de Rhone FM





Sierre ce soir, photo du nouvelliste

alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En attendant, dans le Jura, c'est 7°c ce matin à 800m...
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
alexdeladombes (11 déc.) disait:

En attendant, dans le Jura, c'est 7°c ce matin à 800m...

Et j'ai oublié, un vent de malade!
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Valfrejus, 1600m, 2°, ça continue de rincer
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Fiouuuu, Isère Misère, je suis totalement lé-ssi-vé !
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Visiblement, d'après le feedback des gens au bureau ce matin, notre misère ne s'est pas étendue jusqu'au Valais...
kirk07500
kirk07500

inscrit le 17/12/12
17 messages
Sur la webcam front de neige de Val Cenis à 1400 m
Ça n'a pas l'air cata ce matin...on dirait pluie et neige mêlées non?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les massifs internes (ceux situés à l'est de nos régions) sont les grands vainqueurs de l'épisode de ce WE, qui a déposé de 70 à 80 cm en moyenne au-dessus de 1800m.

Un début d'hiver en fanfare là-bas !
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages

T° déjà à la baisse en haute mauriene

romma.fr

Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
PDS rinçage jusqu'en haut. Malheur du matin. En espérant un peu de neige pour redonner le sourire.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
matbri (11 déc.) disait:

Les massifs internes (ceux situés à l'est de nos régions) sont les grands vainqueurs de l'épisode de ce WE, qui a déposé de 70 à 80 cm en moyenne au-dessus de 1800m.

Un début d'hiver en fanfare là-bas !
ça semble avoir pas mal soufflé en hauteur quand même au vu des webcams
m.webcam-hd.com
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
marc (10 déc.) disait:

Bizarre ce qui c'est passé au niveau des masses d'air...de la flotte vers 1'300 à Châtel alors que c'est le bordel presque 1'000 mètres plus bas à 10 kilomètres à val d'oiseau...l'autoroute entre Aigle et Saint-Maurice en direction du valais a été fermée et plus de 100 voitures étaient bloquées dans des congères...

Regardre avec ventusky.com ! C'est super "parlant" quand tu vois les courants et les T°....

Autrement, dans les Préalpes vaudoises, ça a bien rincé, mais c'est encore blanc. Gorgé de flotte, mais encore blanc... Ils ont roulé avec les machines hier, mais sans damer, histoire de préparer la neige pour qu'elle absorbe la flotte plutôt que ça lessive et on prie pour le coup de froid qui va bien réagréger tout ça et nous faire LA couche de fond parfaite ! #fingersCrossed
Whipperman
Whipperman
Statut : Expert
inscrit le 24/10/15
520 messages
Matos : 23 avis
Ouch, du bon gros vent façon sèche-cheveux à Grenoble. Ca va pas y faire du bien
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
matbri (11 déc.) disait:

Les massifs internes (ceux situés à l'est de nos régions) sont les grands vainqueurs de l'épisode de ce WE, qui a déposé de 70 à 80 cm en moyenne au-dessus de 1800m.

Un début d'hiver en fanfare là-bas !

Les massifs de l'est pas forcément internes ici à 1650 m en Chablais on a en cumul depuis samedi après-midi 82 cm
Malheureusement depuis ce matin La lpn est remontée Et c'est pluie neige à cette altitude
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Bulletin Météo France pour les massifs de l'Isère:

LUNDI 11 DÉCEMBRE
CE MATIN, LA TEMPÊTE TOUCHENT TOUS NOS MASSIFS, LE VENT FAIBLIT CET APRES-MIDI.
Le vent de sud souffle en tempête sur nos massifs, 130 à 150 km/h. Le ciel est couvert donnant des précipitations
irrégulières faibles à modérées, plus abondantes sur l'Oisans à proximité des Hautes Alpes, la limite pluie-neige est
encore élevée, 2000 à 2200 m.
Cet après-midi, le vent faiblit, les précipitations se renforcent sur tous nos massifs et la neige descend rapidement, on la retrouve vers 1200/1300 m en début d'après-midi, 1000 m vers 15h et par endroits 800 m.
Les quantités de neige attendues en altitude vont être abondantes, notamment sur les massifs du sud, avec de nouvelles accumulations vers les sommets. ( plus d'un mètre possible en 24 heures sur les Écrins).
Les températures maximales se font en fin de matinée avant une baisse cet après-midi : 9°C à 1000 m, 4°C à 2000 m, -2°C à 3000 m.
Isotherme 0°C : 2300/2400 m ce matin en baisse cet après-midi vers 1300 m.
Vent à 2000 m : sud 100/120 km/h ce matin, faiblissant sud-ouest, 60 km/h en milieu d'après-midi puis faible le soir.

MARDI 12 DÉCEMBRE
MOINS DE VENT MAIS TOUJOURS DE PETITES CHUTES DE NEIGE, REFROIDISSEMENT
La matinée reste couverte avec de petites chutes de neige. L'air s'est refroidi et la limite pluie-neige se situe vers
700/800 m. ( 10 cm prévus ). Le vent tourne au nord l'après-midi, les chutes de neige deviennent rares mais le ciel a bien du mal à s'éclaircir.
Températures maximales : 0°C à 1000 m, -5°C à 2000 m, -10°C à 3000 m
Isotherme 0°C : vers 1000 m puis 800 m l'après-midi .
Vent à 2000 m : variable et faible puis nord faible l'après-midi ( 40 km/h sur le Vercors )
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
Depuis Vendredi soir 80/90 cm à Val thorens
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
En tout cas sur les webcams d'Argentière 1200m ca ne semble pas vraiment avoir été rincé..
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Sur Chambéry, y'a pas une brindille qui bouge...j'ai du mal à imaginer que ça souffle à plus de 100km/h sur les sommets !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En Haute-Maurienne la neige a repris de plus belle depuis ce matin, la LPN est en chute libre vers 1400 mètres actuellement.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
pacho (11 déc.) disait:

Les massifs de l'est pas forcément internes ici à 1650 m en Chablais on a en cumul depuis samedi après-midi 82 cm
Malheureusement depuis ce matin La lpn est remontée Et c'est pluie neige à cette altitude


En Tarentaise le mètre en cumul a été dépassé par endroits (la flemme de chercher, mais en trouvant bien :) )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La lame d'eau n'était pas plus importante à l'est qu'à l'ouest, la différence c'est qu'évidemment la transformation de la neige en pluie a été plus tardive.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
matbri (11 déc.) disait:

pacho (11 déc.) disait:

Les massifs de l'est pas forcément internes ici à 1650 m en Chablais on a en cumul depuis samedi après-midi 82 cm
Malheureusement depuis ce matin La lpn est remontée Et c'est pluie neige à cette altitude


En Tarentaise le mètre en cumul a été dépassé par endroits (la flemme de chercher, mais en trouvant bien :) )

Sauf à Méribel où le bilan est négatif sous 2000 m. Désolé de le répéter, mais je ne m’en remets toujours pas :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 11/12/2017 - 11:49
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Je confirme, grosses chutes en cours en Haute maurienne, LPN 1300m, en baisse
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
ça a vraiment du rincer dans le Chablais, on vois l'herbe sur certaines webcam des Gets, c'est impressionnant de pommer autant de neige en si peu de temps.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Arakiscool, 11/12/2017 - 11:50
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
flamelibra (11 déc.) disait:

Sauf à Méribel où le bilan est négatif sous 2000 m. Désolé de le répéter, mais je ne m’en remets toujours pas :D


Pas de bol :)
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Dans le Chablais j'ai l'impression que ce qui est tombé en neige hier a été bien attaqué et a presque intégralement fondu, mais ce qu'il y avait en dessous n'a pas été sérieusement touché, donc c'est plutôt pas mal. Par contre les crêtes et autres ressauts bien exposés au vent ont perdu toute leur neige, et quand c'est à une altitude où il a en plus plu sont de retour au vert, comme prévu (comme on peu le voir en sur la webcam en haut des Chavannes aux Gets.
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
[/quote]

Pas de bol :)
[/quote]

Moi non plus. Et d apres les cams, il continue a pleuvoir tres haut...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
@powderfull --> toi, tu vas avoir des problèmes...(A parler des gets comme ça)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 11/12/2017 - 11:57
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Chuuuuuuuut faut rester discret ;-)
zidams
zidams

inscrit le 28/06/10
108 messages
Il neige à nouveau à Aussois à 1500m alors qu'il pleut encore à Valmeinier à 1800m. C'est quand même impressionnant cette différence en aussi peu de distance
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
C'était franchement le bordel hier au niveau des LPN...

Quand on voit qu'à Méribel à 2000m il pleuvait alors que c'était encore de la neige à Bourg St Maurice à 865m...
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Oui je pense que c'est la journée de référence de ces dernières années d'un point de vue redoux et lacs d'air froid
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
zidams (11 déc.) disait:

Il neige à nouveau à Aussois à 1500m alors qu'il pleut encore à Valmeinier à 1800m. C'est quand même impressionnant cette différence en aussi peu de distance


C'est également repassé à la bonne grosse neige à La Norma (1350m).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
powderfull (11 déc.) disait:

Dans le Chablais j'ai l'impression que ce qui est tombé en neige hier a été bien attaqué et a presque intégralement fondu, mais ce qu'il y avait en dessous n'a pas été sérieusement touché, donc c'est plutôt pas mal. Par contre les crêtes et autres ressauts bien exposés au vent ont perdu toute leur neige, et quand c'est à une altitude où il a en plus plu sont de retour au vert, comme prévu (comme on peu le voir en sur la webcam en haut des Chavannes aux Gets.


Une station bien organisée en période de réservations sait en profiter pour faire une opération de maintenance sur les webcam. C'est quand même pas très pro là.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
:-) :-)
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
zidams (11 déc.) disait:

Il neige à nouveau à Aussois à 1500m alors qu'il pleut encore à Valmeinier à 1800m. C'est quand même impressionnant cette différence en aussi peu de distance


modeles2.meteociel.fr

Y'a une zone de froid qui résiste à l'extrême Est et donc ça semble se jouer à quelques kms Valmenier / Aussois ou Méribel / Bourg Saint-Maurice. Personnellement je ne voyais cette zone tenir qu'au-delà des frontières mais je suis pessimiste
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Bon bah aux 7 laux ce fut un total carnage et c'est pas fini. Triste mine du bas de domaine qui est en train de voir la neige totalement disparaitre.
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
La neige est en train de prévoir son retour tranquillement avec grosse pluie au niveau de Voreppe et les degrés qui amorcent leur chute... Croisons les doigts !
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Dans le jura c'est repassé à la neige, tant mieux pour eux vue le rinçage qu'ils ont eu tout le week end...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Habari Gani (11 déc.) disait:


modeles2.meteociel.fr

Y'a une zone de froid qui résiste à l'extrême Est
on le voit bien sur les stations netatmo
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
winstonsmith (10 déc.) disait:

Mais c'est clair, ça fait longtemps qu'on a pas vu un début de saison aussi énorme.
Ce redoux c'est une bénédiction, ça va éviter des dizaines d'accidents dans les jours qui viennent... faut le voir comme ça.


J'ai quand même du mal à te suivre. Les dizaines d'accidents évités c'est des avalanches qui auraient été déclenchées par des gourmands?
Parce que là je trouvais le scénario "sol très froid (semaine dernière) / neige (vendredi-dimanche) / froid (dimanche-lundi) et reneige (lundi-mardi)" plutôt bon .... A la place on va avoir dans certaines parties "sol très froid (semaine dernière) / neige (vendredi-dimanche) / rinçage (lundi) et reneige (lundi-mardi)". J'ai l'impression que ce qui va tomber tiendra moins bien que dans l'autre scénario (outre le fait qu'il y en aura moins à la fin). Ou alors l'idée c'est que malgré le froid avec le vent ca ne devait dans tous les cas bien tenir, créer des plaques et donc des pièges ?
Quand je lis les isérois je ne sais pas s'ils sont à cette heure sensible au caractère de bénédiction.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
jeankiski (11 déc.) disait:

Habari Gani (11 déc.) disait:


modeles2.meteociel.fr

Y'a une zone de froid qui résiste à l'extrême Est
on le voit bien sur les stations netatmo



En fait je ne sais pas s'il n'y a pas aussi un phénomène d'inversion. Sur les webcam de Val Cenis j'ai l'impression qu'il y a de la flotte sur celles du haut de la station. Mais c'est peut-être une illusion d'optique
m.webcam-hd.com
mono
mono

inscrit le 23/01/07
149 messages
Bonjour,
Voici les relevés de ce matin sur la Rosière à 1850m.
Il est tombée 80 cm en 24 h ( samedi 9 23h à dimanche 10 23h).
Une légère pluie est arrivée en milieu de nuit suivi par le foehn .

Résultat: 70cm neige tassée sur l'épisode.






Si on prend le cumul avec des mesures relevés en milieu naturel et préservé de toute activité ( pas de cannons, pas au pieds des pistes et pas devant l'OT....), on arrive à 1m10 assez compacte.






En ce qui concerne la Thuile, ils ont pris eux aussi 80cm mais à 1400m...
C'est tout bon sur l'Espace St Bernardo.
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
Effectivement apres un rapide coup d'oeil aux cams de Valfre, La Norma, Valcenis, Bessans et Bonneval, la HM à l'air de s'en tirer plutôt très bien.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Habari Gani (11 déc.) disait:


En fait je ne sais pas s'il n'y a pas aussi un phénomène d'inversion. Sur les webcam de Val Cenis j'ai l'impression qu'il y a de la flotte sur celles du haut de la station. Mais c'est peut-être une illusion d'optique
m.webcam-hd.com
nan, là il neige bien à solert.
on le voit sur le toit et ça commence à bien recouvrir aussi côté col de la met
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
jeankiski (11 déc.) disait:

Habari Gani (11 déc.) disait:


En fait je ne sais pas s'il n'y a pas aussi un phénomène d'inversion. Sur les webcam de Val Cenis j'ai l'impression qu'il y a de la flotte sur celles du haut de la station. Mais c'est peut-être une illusion d'optique
m.webcam-hd.com
nan, là il neige bien à solert.
on le voit sur le toit et ça commence à bien recouvrir aussi côté col de la met

Merci !
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Station MF les Saisies :

Hier, 83cm relevé à 15h00 avant la pluie à 1633m d'altitude.

Ce matin à 7h00 : 69 cm (pluie & tassement)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Habari Gani (11 déc.) disait:

En fait je ne sais pas s'il n'y a pas aussi un phénomène d'inversion. Sur les webcam de Val Cenis j'ai l'impression qu'il y a de la flotte sur celles du haut de la station.


Stricto sensu, les inversions ne s'observent que par temps anticyclonique, c'est impossible par dépression.

Il peut arriver qu'il neige à telle altitude, et qu'il pleuve à une altitude supérieure, mais c'est extrêmement rare et dû à des différences de masses d'air uniquement.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Neige à 1200m dans la vallée verte !
Ça envoie du lourd là :-)
La route a déjà blanchit en 3min
dadaBSM
dadaBSM

inscrit le 22/11/07
42 messages
A Albertville, grosse pluie depuis 1h. Temperature bien plus fraiche que ce matin...