matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael ( 7 déc.) disait:

d'ici à vendredi soir.

On peut attendre les plus importants cumuls sur le Beaufortain et les Aravis, il ne serait pas surprenant d'y atteindre 30 cm vers 1500 m. Ailleurs à cette même altitude entre 10 et 20 cm, en Haute Maurienne si on attend 5 cm cela sera déjà très bien.

A suivre donc, en tout cas cela bouge dans le bon sens et c'est un peu moins ennuyant que les années passées à la même époque


Comme d'habitude avec toi Michael, il faut multiplier les quantités par deux voire trois. :)

MF (voir son bulletin neige et avalanche de ce jour) prévoit de demain soir à samedi matin, et pour ne parler que de la Savoie, 65 cm dans le Beaufortain, 50 cm en Tarentaise, de 30 à 50 cm en Haute-Tarentaise, 30 cm en Maurienne, 15 cm en Haute-Maurienne.
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Bulletin des massifs de l'Isère pour vendredi

NEIGEUX SURTOUT LE MATIN ... PLUS FROID
Le matin des chutes de neige soutenues qui se poursuivent avec une limite pluie-neige qui s'abaisse vers 700/900 m. Les chutes de neige deviennent faibles et intermittentes dans l'après-midi, avant des giboulées neigeuses vers 400 m le soir voire jusqu'en vallée la nuit suivante.
Sur l'épisode on attend jusqu'à 40cm de neige au dessus de 1500 m, sur le Vercors.
Isotherme 0°C : 1500 m en début de matinée en baisse vers 900 m puis 500 m la nuit suivante.
Vent à 2000 m : ouest 40 km/h faiblissant puis nord-ouest 40 km/h
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Y a pas à chier MF Isère Montagne les bulletins sont pourris...
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3482 messages
Stations : 1 avis
matbri ( 7 déc.) disait:

Mi_chael ( 7 déc.) disait:

d'ici à vendredi soir.

On peut attendre les plus importants cumuls sur le Beaufortain et les Aravis, il ne serait pas surprenant d'y atteindre 30 cm vers 1500 m. Ailleurs à cette même altitude entre 10 et 20 cm, en Haute Maurienne si on attend 5 cm cela sera déjà très bien.

A suivre donc, en tout cas cela bouge dans le bon sens et c'est un peu moins ennuyant que les années passées à la même époque


Comme d'habitude avec toi Michael, il faut multiplier les quantités par deux voire trois. :)

MF (voir son bulletin neige et avalanche de ce jour) prévoit de demain soir à samedi matin, et pour ne parler que de la Savoie, 65 cm dans le Beaufortain, 50 cm en Tarentaise, de 30 à 50 cm en Haute-Tarentaise, 30 cm en Maurienne, 15 cm en Haute-Maurienne.


Je ne sais pas sur les quantités mais le rapport Beaufortain/Aravis vs Haute Maurienne me semble pas délirant sur cet épisode ....
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Habari Gani ( 7 déc.) disait:

matbri ( 7 déc.) disait:


MF (voir son bulletin neige et avalanche de ce jour) prévoit de demain soir à samedi matin, et pour ne parler que de la Savoie, 65 cm dans le Beaufortain, 50 cm en Tarentaise, de 30 à 50 cm en Haute-Tarentaise, 30 cm en Maurienne, 15 cm en Haute-Maurienne.


Je ne sais pas sur les quantités mais le rapport Beaufortain/Aravis vs Haute Maurienne me semble pas délirant sur cet épisode ....


Le rapport n'est pas du tout délirant, au pire un poil exagéré. Et les quantités peut etre un peu optimistes mais sans excès. Je verrais plutot pour Beaufortain/Hte Maurienne, disons, 50 versus 10-15. Après, selon l'orientation exacte du flux sa peut aussi être 70/5, ça peut arriver. L'orientation est très défavorable à la Haute Maurienne (sauf le fond vers Bonneval par débordements sur l'Iseran).

Ca changera à partir de dimanche midi, et ce sera en (petite) partie effacé si le redoux de lundi matin est marqué et durable sur les massifs externes, mais tout le monde devrait avoir été bien servi d'ici mardi.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
fredb23 ( 7 déc.) disait:

Habari Gani ( 7 déc.) disait:

matbri ( 7 déc.) disait:


MF (voir son bulletin neige et avalanche de ce jour) prévoit de demain soir à samedi matin, et pour ne parler que de la Savoie, 65 cm dans le Beaufortain, 50 cm en Tarentaise, de 30 à 50 cm en Haute-Tarentaise, 30 cm en Maurienne, 15 cm en Haute-Maurienne.


Je ne sais pas sur les quantités mais le rapport Beaufortain/Aravis vs Haute Maurienne me semble pas délirant sur cet épisode ....


Le rapport n'est pas du tout délirant, au pire un poil exagéré. Et les quantités peut etre un peu optimistes mais sans excès. Je verrais plutot pour Beaufortain/Hte Maurienne, disons, 50 versus 10-15. Après, selon l'orientation exacte du flux sa peut aussi être 70/5, ça peut arriver. L'orientation est très défavorable à la Haute Maurienne (sauf le fond vers Bonneval par débordements sur l'Iseran).

Ca changera à partir de dimanche midi, et ce sera en (petite) partie effacé si le redoux de lundi matin est marqué et durable sur les massifs externes, mais tout le monde devrait avoir été bien servi d'ici mardi.


Sans oublier également le Chablais qui va certainement encore bien prendre :)
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
LesGets1172 ( 7 déc.) disait:


Sans oublier également le Chablais qui va certainement encore bien prendre :)


Oh oui, Chablais, Aravis, Semnoz, etc.... on avait juste parlé des comparaisons entre coins de Savoie mais tout la Haute sera bien garnie !! De plus la Yaute sera plus abrité de l'éventuel coup de redoux de lundi.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Habari Gani ( 7 déc.) disait:

Je ne sais pas sur les quantités mais le rapport Beaufortain/Aravis vs Haute Maurienne me semble pas délirant sur cet épisode ....


ça personne ne le conteste
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
c'est un flux de nord-ouest, en pareille configuration la Haute-Maurienne n'a que des miettes en général.
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
matbri ( 7 déc.) disait:

Habari Gani ( 7 déc.) disait:

Je ne sais pas sur les quantités mais le rapport Beaufortain/Aravis vs Haute Maurienne me semble pas délirant sur cet épisode ....


ça personne ne le conteste


Oui...mais si on veut débattre sur novembre/décembre 2017 versus novembre/décembre 2016, qui sort le mieux garni globalement ... ?
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
15 cm a Valfrejus (1500m) et ca continue de neiger fort et sans vent !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'espère que le pouvoir prémonitoire de la gentiane jaune sera enfin reconnu comme tel par les sceptiques, les hérétiques et les dépressifs. :D
Level73
Level73

inscrit le 30/01/15
29 messages
Level73 ( 8 déc.) disait:

15 cm a Valfrejus (1500m) et ca continue de neiger fort et sans vent !

Update :20 cm à la règle et ca ne faiblit pas. si les rapports entres massifs annoncés plus haut sont respectés, J'ose même pas savoir ce qu'il tombe la bas ????
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
La LPN est restée assez haute jusqu'à peu sur les Aravis.
Actuellement elle est descendue vers 900/1000m avec un petit 5cm de neige mouillée au sol.
Au dessus je suis curieux de savoir ce que ça a pu donner, surtout que les précipitations ont commencé avant minuit....
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ça pue sévère pour dimanche lundi ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon pour l'Isère ça pue franchement. LPN très haute cette nuit, apoalypse dimanche lundi ... ça sent le remake de 2014-2015 et c'était bien chiant. (Pour ceux qui s'en souviennent pas en dessous de 1800 : belle couche de neige, rincage, belle couche de neige, rincage ... donc au final jamais plus qu'une unique belle couche de neige, c'est peu)

Micka par anticipation je me passerai de tes éventuelles remarques sur le ski en dessous de 1800m
fredb23
fredb23

inscrit le 31/03/16
75 messages
Level73 ( 8 déc.) disait:

Level73 ( 8 déc.) disait:

15 cm a Valfrejus (1500m) et ca continue de neiger fort et sans vent !

Update :20 cm à la règle et ca ne faiblit pas. si les rapports entres massifs annoncés plus haut sont respectés, J'ose même pas savoir ce qu'il tombe la bas ????


Ben c'est surprenant mais il semble que la Haute Maurienne et plus généralement les massifs internes ou assez au sud s'en tirent très bien, alors que d'habitude les flux de Nord Ouest pas très puissants ne les avantagent pas. A l'heure qu'il est en gros il est tombé en Haute Maurienne deux tiers de ce qu'il est tombé dans le Beaufortain, à altitude comparable. C'est surprenant mais tant mieux.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Bin c'est tombé en flotte même à avoriaz...
Banguy
Banguy
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/10
112 messages
J'aime quand je lis ça pour la haute-maurienne. Par contre ça pue cette LPN de fin de we :(
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Arakiscool ( 8 déc.) disait:

Bin c'est tombé en flotte même à avoriaz...


Sérieusement ? Sur la webcam des Lindarets (à 1500m si je me trompe pas) ça à l'air d'avoir bien reçu en neige.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Ne faites pas la fine bouche devant les prévisions à venir...

Le trajet exact de la pertu de lundi est encore incertain, et selon son déplacement on pourra en effet avoir de la pluie à l'avant en moyenne montagne (ou pas !) il faut attendre pour le moment !

Une chose est sûre : la réserve de flux perturbé pour la semaine à venir est TRES impressionnante, du jamais vu pour ma part depuis assez longtemps, la configuration générale étant propice à un enneigement abondant de la moyenne montagne, c'est ce qu'il faut retenir.

On s'en fout s'il pleut un peu à 1300m, si 70 cm de neige viennent s'y poser derrière.

Franchement un début d'hiver comme celui-ci, il faut remonter à très très longtemps.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Prorider74 ( 8 déc.) disait:

Bon pour l'Isère ça pue franchement. LPN très haute cette nuit, apoalypse dimanche lundi ... ça sent le remake de 2014-2015 et c'était bien chiant. (Pour ceux qui s'en souviennent pas en dessous de 1800 : belle couche de neige, rincage, belle couche de neige, rincage ... donc au final jamais plus qu'une unique belle couche de neige, c'est peu)

Micka par anticipation je me passerai de tes éventuelles remarques sur le ski en dessous de 1800m


C'était pas 2015-2016 plutôt ? Je me souviens qu'en Janvier-Février 2016, on avait eu au moins 3 épisodes comme celui actuellement: 10 jours de temps perturbé qui laissait 2m en altitude mais une LPN qui était un vrai yo-yo qui passait constamment de 1800m à 800m et inversement.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
powderfull ( 8 déc.) disait:

Prorider74 ( 8 déc.) disait:

Bon pour l'Isère ça pue franchement. LPN très haute cette nuit, apoalypse dimanche lundi ... ça sent le remake de 2014-2015 et c'était bien chiant. (Pour ceux qui s'en souviennent pas en dessous de 1800 : belle couche de neige, rincage, belle couche de neige, rincage ... donc au final jamais plus qu'une unique belle couche de neige, c'est peu)

Micka par anticipation je me passerai de tes éventuelles remarques sur le ski en dessous de 1800m


C'était pas 2015-2016 plutôt ? Je me souviens qu'en Janvier-Février 2016, on avait eu au moins 3 épisodes comme celui actuellement: 10 jours de temps perturbé qui laissait 2m en altitude mais une LPN qui était un vrai yo-yo qui passait constamment de 1800m à 800m et inversement.


Oui 2015-2016.
2014-2015 c'est un hiver peu neigeux mais 2 orgies : le 27 décembre et fin-janvier/début février.
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Les deux orgies étaient tombées dès la basse altitude d'ailleurs ! (une chance sinon les stations de basse altitude auraient vraiment rien eu)

Sinon l'épisode de lundi semble bien pourri pour la moyenne montagne avec quand même vraisemblablement un bon lessivage au moins dans un premier temps, il faut voir si le front froid sera bien actif (c'est le cas sur GFS ce matin). Après ce n'est effectivement pas fini il y a toujours un potentiel de précipitation mercredi/jeudi. Pour la LPN pour l'instant on est à la limite limite mais plutôt du bon côté. Faut vraiment espérer que ça tombe bas pour refaire ce qu'on aura potentiellement perdu lundi.
En attendant, ciel de traine bien actif aujourd'hui avec la possibilité de bons centimètres en plus sur les préalpes (pour la quantité ça dépend vraiment de la trajectoire des averses)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
powderfull ( 8 déc.) disait:

Prorider74 ( 8 déc.) disait:

Bon pour l'Isère ça pue franchement. LPN très haute cette nuit, apoalypse dimanche lundi ... ça sent le remake de 2014-2015 et c'était bien chiant. (Pour ceux qui s'en souviennent pas en dessous de 1800 : belle couche de neige, rincage, belle couche de neige, rincage ... donc au final jamais plus qu'une unique belle couche de neige, c'est peu)

Micka par anticipation je me passerai de tes éventuelles remarques sur le ski en dessous de 1800m


C'était pas 2015-2016 plutôt ? Je me souviens qu'en Janvier-Février 2016, on avait eu au moins 3 épisodes comme celui actuellement: 10 jours de temps perturbé qui laissait 2m en altitude mais une LPN qui était un vrai yo-yo qui passait constamment de 1800m à 800m et inversement.

Ba du coup en vrai j'ai un doute, je sais plus si c'est l'année avant ma thèse ou ma première année de thèse, c'est un peu confus tout ça ...
(faut dire que ce matin j'ai vu les montagnes ça m'a mis de mauvaise humeur)
dick84
dick84
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/17
64 messages
déjà 15 cm à Val tho.
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
En tout cas au boulot à Annecy il pleut bien, j'espère qu'à la maison là haut c'est de la neige....
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair ( 8 déc.) disait:

En tout cas au boulot à Annecy il pleut bien, j'espère qu'à la maison là haut c'est de la neige....

C’est de la neige je te confirme lol mais lourde en station
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
A la maison, c'est .... comme çà
https://www.lookr.com/fr/lookout/1294394283#action-play-day
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Cool cette webcam, je connaissais pas!
En espérant que ça réchauffe pas trop dimanche/lundi...
atylia
atylia
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/16
98 messages
Bulletin massifs Isère pour les 08 et 09 décembre

JOURNÉE DU VENDREDI 8 DÉCEMBRE
NEIGEUX SURTOUT CE MATIN ... PROGRESSIVEMENT PLUS FROID
Mauvais temps avec des chutes de neige soutenues ce matin dès 1200 puis 1000 m côté Préalpes, plus bas dans les vallées intérieures. Accalmie temporaire l'après-midi avant une reprise d'averses en fin de journée/soirée, touchant surtout le Vercors. La neige s'abaisse alors vers 700m puis en basses vallées dans la nuit.
Températures maximales : 1°C à 1000m, -3°C à 2000m, -6°C à 3000m, avant un refroidissement marqué en soirée.
Isotherme 0°C : 1500 m ce matin côté Pré alpes en baisse vers 1000 m cet après-midi puis 500 m la nuit prochaine.
Vent à 2000 m : sud-ouest puis ouest 40 puis 20 km/h ce matin tournant nord-ouest puis nord cet après-midi se
renforçant 40 puis 60 km/h le soir côté Vercors/ Matheysine

SAMEDI 9 DÉCEMBRE
MOINS DE NEIGE ... MAIS TRÈS FROID SOUS LE VENT DE NORD !
Le courant de nord se renforce et de l'air très froid s'enfonce sur les Alpes.
Temps bouché en montagne le matin avec encore des chutes de neige jusqu'en basses vallées plus faibles mais
persistantes touchant essentiellement le Vercors (une dizaine de centimètres
supplémentaires de neige très froide et légère). Amélioration l'après-midi avec des éclaircies qui s'élargissent en vallées et sur les hauts massifs, des cumulus accrochant les pentes des Pré alpes.
Une bise soutenue forme des congères en altitude et accentue le froid, les maximales en forte baisse ne dépassent pas -3°C à 1000m, -9°C à 2000 m !
Isotherme 0°C : vers 500m, Isotherme -10°C vers 1700m.
Vent à 2000 m : nord 50 à 60 km/h sur Vercors/ Chartreuse/Matheysine.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ptain même ce matin pour ce matin y se mangent pour les températures. C'est à rien n'y comprendre, y sont pas si mal pourtant d'habitude.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
l'arrivée de la perturbation vue d'environs les 7 laux :

la température à ~1500m prend un gros coup pour dimanche sur les derniers runs
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
C'est le creusement dans le golfe de Gascogne. Pas spécialement prévu au début par le gfs -> pas trop chaud.
Depuis qu'elle est modélisé = tristesse.
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
rointheair ( 8 déc.) disait:

Cool cette webcam, je connaissais pas!
En espérant que ça réchauffe pas trop dimanche/lundi...

je l'ai decouverte en surfant sur : meteoblue.com
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
En tout cas les averses sont costaudes avec grêle forte sur St Quentin s/ Isère en ce moment même
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
A priori au vu des webcams des 7 laux ça a tombé pas plus de 5cm...rien a voir avec ce qui était attendu. Gros épisode WTF pour l'instant, avec le vent de dimanche lundi+le rinçage en vue ça va pas être jojo
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Je viens de voir un moniteur de la Clusaz qui parle de 30cm là haut et 15cm chez lui à Glapigny (850m) sur les hauteurs de Thônes... ça me semble beaucoup mais pourquoi pas.

En tout cas à Thônes en fond de vallée il neige pas mal et ça tient à nouveau au sol.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rointheair, 08/12/2017 - 17:31
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
à 4000 il a neigé
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Sur les aravis environ 5cms à 1000m pas plus...neige trop mouillée et pluie une bonne Partie de la nuit dernière sinon 15cms vers 1500m et les 30 doivent être à dessus des 2000m là où la pluie n’a pas duré
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
Petite question aux experts, quel peut etre l impact des pluies attendues lundi (env 60/70mm), sur la couche actuelle, par exemple sur 50cm de neige? On repart au vert? Ca fond de moitié? Ca tasse seulement et ca ruisselle et regele?
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Guillaume Fauré ( 8 déc.) disait:

Petite question aux experts, quel peut etre l impact des pluies attendues lundi (env 60/70mm), sur la couche actuelle, par exemple sur 50cm de neige? On repart au vert? Ca fond de moitié? Ca tasse seulement et ca ruisselle et regele?


A mon avis tout va fondre, retour au vert sous 2000m....
Ernicio
Ernicio

inscrit le 08/03/17
371 messages
Dans un article de nivologie j'avais lu que 10mm de pluie fait fondre a 1cm de neige...j'ai un peu de mal a y croire..
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
LesGets1172 ( 8 déc.) disait:

Guillaume Fauré ( 8 déc.) disait:

Petite question aux experts, quel peut etre l impact des pluies attendues lundi (env 60/70mm), sur la couche actuelle, par exemple sur 50cm de neige? On repart au vert? Ca fond de moitié? Ca tasse seulement et ca ruisselle et regele?


A mon avis tout va fondre, retour au vert sous 2000m....

C'est ironique ?
Guillaume Fauré
Guillaume Fauré

inscrit le 18/01/16
22 messages
Ernicio ( 8 déc.) disait:

Dans un article de nivologie j'avais lu que 10mm de pluie fait fondre a 1cm de neige...j'ai un peu de mal a y croire..


C est effectivement ce que je viens de trouver :

3-La pluie

La goutte de pluie fait fondre la neige pour la simple et bonne raison qu’elle touche le sol à une température supérieure au point de congélation. Comme la pluie est plus chaude, le couvert de neige absorbe l’eau et fond plus rapidement. Il faut des quantités significatives de pluie cependant pour faire fondre la neige. À une température de 4 °C, 25 mm de pluie feront fondre 2,5 cm de neige.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
la pluie ne fait guère fondre la neige sauf si elle est très chaude , moins que le rayonnement des nuages , le tueur de neige c'est le vent et pas besoin qu'il soit très chaud .
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
Ça tombe bien y'a du foehn de prévu ! Ça risque de faire plus de dégats que les précipitations finalement pas si fortes lorsque l'iso 0 sera vraiment élevé

Petit aparté: pour un passionné de météo, même si elles ne nous font pas plaisir les cartes pour lundi sont assez exceptionnelles à regarder sur le quart Nord-Ouest. Le creusement de la dépression prévue est impressionnant, et sa vitesse de creusement l'est également.
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
powderfull ( 8 déc.) disait:

Ça tombe bien y'a du foehn de prévu ! Ça risque de faire plus de dégats que les précipitations finalement pas si fortes lorsque l'iso 0 sera vraiment élevé

Petit aparté: pour un passionné de météo, même si elles ne nous font pas plaisir les cartes pour lundi sont assez exceptionnelles à regarder sur le quart Nord-Ouest. Le creusement de la dépression prévue est impressionnant, et sa vitesse de creusement l'est également.


Bon il y a pas de quoi s'inquiéter non plus, ok ça va un peu chauffer, mais ça repart très vite en neige et à basse altitude, et en grande quantité donc no stress, avec un peu de chance, l'iso sera plus bas que prévu ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
programme de demain: Carnage!!!!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Nanh! poudricide! :D