marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mi_chael (11 mai 2017) disait:

Bonjour Si la saison s'achève, il reste de quoi faire en randonnée pour les plus passionnés au de la de 2400 m.. la semaine prochaine s'annonce estivale


Ce n'est juste pas possible de généraliser comme ça !

Dans le chablais ça skie encore bien en dessus de 1'600 et parfois plus bas...et il y surement plein d'autres coins ou c'est possible.

La Savoie, Haute Savoie et l'Isère ne se résument pas à Val Thorens, et bien heureusement !

Photo prise à Châtel hier vers 1'700 mètres.
Le plus haut sommet visible sur la photo est à 2'251. (à droite avec la Pointe de Chésery)

Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce n'est pa sure généralisation mais une moyenne ce qui n'est pas la meme chose
c'est juste pas possible de confondre comme ça

donc comme c'est une moyenne il y a des possibilités de crier bien plus bas comme tu l'as cité, et parfois plus haut comme sur certains versants de L'Oisan
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mi_chael (11 mai 2017) disait:

ce n'est pa sure généralisation mais une moyenne ce qui n'est pas la meme chose
c'est juste pas possible de confondre comme ça

donc comme c'est une moyenne il y a des possibilités de crier bien plus bas comme tu l'as cité, et parfois plus haut comme sur certains versants de L'Oisan


N'y voit rien de personnel, mais je ne vois pas trop l'intérêt de donner des chiffres comme ça.
Ca n'a aucun sens à mon avis de dire qu'on ne skie plus en dessous de 2'400 mètres sans faire aucune distinction entre les massifs et les expositions.

Chaque région est différente et avec des climats qui n'ont rien à voir, que ce soit en termes de précipitations, d'heures d'ensoleillement ou encore de températures.
Et pour un même massif l'enneigement varie suivant l'exposition des pentes, sud ou nord ce n'est pas la même.

Il serait beaucoup plus pertinent de dire que dans la Vallée des Ménuire, sur les versant nord, il n'y a plus de neige en dessous de 2'400 mètres.
Je précise que c'est juste un exemple, que je ne connais pas ce coin là et que je n'ai pas regardé les webcams.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (11 mai 2017) disait:

ce n'est pa sure généralisation mais une moyenne ce qui n'est pas la meme chose
c'est juste pas possible de confondre comme ça

donc comme c'est une moyenne il y a des possibilités de crier bien plus bas comme tu l'as cité, et parfois plus haut comme sur certains versants de L'Oisan

Oui enfin en mai généraliser les versant c'est pas non plus très intelligent, en nord ça ski en dessous de 2000 en oisan, en sud c'est normal aussi ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
c'est clair

+1000000

d'ailleurs c'est valable en toute saison
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
marc (11 mai 2017) disait:

Mi_chael (11 mai 2017) disait:

ce n'est pa sure généralisation mais une moyenne ce qui n'est pas la meme chose
c'est juste pas possible de confondre comme ça

donc comme c'est une moyenne il y a des possibilités de crier bien plus bas comme tu l'as cité, et parfois plus haut comme sur certains versants de L'Oisan


N'y voit rien de personnel, mais je ne vois pas trop l'intérêt de donner des chiffres comme ça.
Ca n'a aucun sens à mon avis de dire qu'on ne skie plus en dessous de 2'400 mètres sans faire aucune distinction entre les massifs et les expositions.

Chaque région est différente et avec des climats qui n'ont rien à voir, que ce soit en termes de précipitations, d'heures d'ensoleillement ou encore de températures.
Et pour un même massif l'enneigement varie suivant l'exposition des pentes, sud ou nord ce n'est pas la même.

Il serait beaucoup plus pertinent de dire que dans la Vallée des Ménuire, sur les versant nord, il n'y a plus de neige en dessous de 2'400 mètres.
Je précise que c'est juste un exemple, que je ne connais pas ce coin là et que je n'ai pas regardé les webcams.


je suis bien d'accord, parfois Météo France, car la source est le BA d'hier à la mi journée, nous sort des trucs comme cela

bref on s'en fou un peu aussi
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'ai chaussé à 1630 exactement ici en Savoie hier (en plein milieu de la Maurienne.) Mais évidemment ça dépend des endroits. Sur certaines expo il faut monter à 2200 pour trouver de la neige.
Je dirais qu'en dessus de 2000 sur les versants favorisés l'enneigement est très correct.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Euh ça ne vaut que pour le sud-est de la vallée hein... En Vanoise c'est 400m plus haut...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
marc (11 mai 2017) disait:

Dans le chablais ça skie encore bien en dessus de 1'600 et parfois plus bas...et il y surement plein d'autres coins ou c'est possible.


Bon on ne va pas chipoter, mais dans son bulletin d'hier, MF indique une limite d'enneigement moyen skiable en ubac, dans le Chablais vers 1800m :

On peut chausser skis ou raquettes vers 1800 m en versant nord, 2200/2500 m en versant sud.

Alors il y a peut être des coins où c'est skiable dès 1600m en nord, mais ils ne doivent pas être légion, alors évitons de généraliser :)

Quant à la Vanoise, c'est largement skiable dès 2000m en moyenne plein nord et pas 2400m...

Mais il va falloir en profiter, avec les t° annoncées ça ne va pas durer.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2215 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Iso 2700m pour ce soir et demain vers le lautaret, ça commence à faire haut pour trouver la poudre, sachant qu'y faut la choper avant le soleil sinon c'est mort.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais là ça va être un peu tendu...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un temps estival et des températures de l'ordre de 15° vers 2000 m annoncées pour le milieu de semaine prochaine, après tout nous sommes dans la seconde partie du mois de mai
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages

Il n'y a pas que la neige pour faire du ski ;-)

youtube.com

foudeneige
foudeneige

inscrit le 14/02/12
51 messages
Petit coups de blanc et de frais ce vendredi? Même sur les préalpes...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Powder alerte sur les Alpes du nord demain avec de bonnes chutes de neige au dessus de 2200 m puis revenant vers 1500 m
on peut attendre 50 cm vers 2500 m sur les versant les mieux exposés
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et du froid samedi matin (au moins) après pour dimanche c'est mort ça repart à la hausse...
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
quelle saison !!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
bah les mois d'avril et mai sont nettement moins spectaculaires que l'année dernière.
Mais bon le mois de mai n'est pas terminé. :)
On est pas à l'abri d'un gros truc tout à la fin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/05/2017 - 11:54
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
"ça" commence :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
cela tombe bien en haute Savoie, c'est pas mal sur la Crausaz au dessus de 1500 m
imposture
imposture

inscrit le 28/09/04
106 messages
Stations : 1 avis
Je suis plutôt de naturel optimiste mais ça ferait pas un peu pschitt là en termes de quantité? La baisse de l'iso met du temps dans les massifs internes et la perturbation à l'air de partir bien rapidement...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Et ouais mais passer de 20 degrés à 0 ça se fait pas tout seul...
Surtout qu'avant ça on a eu 3 jours avec des températures dignes d'un beau mois de juin.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vers Morgins c'est blanchi au dessus de 1'400 et il neige en dessous de 1'200. :)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
marc (19 mai 2017) disait:

Vers Morgins c'est blanchi au dessus de 1'400 et il neige en dessous de 1'200. :)


Salut Marc. Si tu peux me dire, demain dans la matinée, la hauteur de neige à 1200m et 1500m dans ton coin, je suis preneur. Merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lessismore (19 mai 2017) disait:

marc (19 mai 2017) disait:

Vers Morgins c'est blanchi au dessus de 1'400 et il neige en dessous de 1'200. :)


Salut Marc. Si tu peux me dire, demain dans la matinée, la hauteur de neige à 1200m et 1500m dans ton coin, je suis preneur. Merci


En tout cas ce soir c'est dégagé.
La neige à 1'200 n'aura pas tenu longtemps...il y a quelques années à la même période elle avait tenu au sol dans mon jardin pendant une semaine.
A 1'500 aucune idée...

C'est quoi ton idée ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
Dans un élan d'optimisme, l'idée était d'aller skier dans le Chablais dimanche. Mais c'est mort...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lessismore (20 mai 2017) disait:

Dans un élan d'optimisme, l'idée était d'aller skier dans le Chablais dimanche. Mais c'est mort...


Le raisonnement était bon....sur les Crosets ça skie avec 15 de fraiche posé sur l'herbe.
Aujourd'hui la neige fraiche a fondu jusque vers 1'900 et ça fait longtemps que je n'ai pas vu un enneigement aussi pitoyable pour un 20 mai.

Sur le fond je pense que c'est encore tout à fait skiable sur Avoriaz (Vorlaz et Haut Forts) et probablement sur Châtel (Pointe de Chésery) mais difficilement évaluable vu que le webcam de Rochasson est en rade...

Après ça dépends ou tu habites et ce que tu est capable de faire en ski de rando...voir avec des crampons.

Au dessus de Champéry Comba Mornay est encore tout à fait skiable...probablement idem pour la Tour Sallière...

Au Diablerets tu peux prendre le télé jusqu'à la cabane et aller faire le sommet des Diablerets...bon là faut être alpiniste...pas que ça soit compliqué mais parce que c'est sur un glacier...

Plus loin il y a encore de quoi bien faire...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
Par votation, les Suisses se sont engagés à faire des économies d'énergie en échange de l'abandon du nucléaire.
Les domaines skiables fermeront à 15H, la saison s'arrêtera le 31/03.
Un doute subsiste encore sur l'utilisation des canons à neige, énergétivores :-)
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1079 messages
Matos : 10 avis
marc (20 mai 2017) disait:


Au dessus de Champéry Comba Mornay est encore tout à fait skiable...probablement idem pour la Tour Sallière...



+1 bon plan de rando pour l'année prochaine cette Comba Mornay
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
squier (22 mai 2017) disait:

Par votation, les Suisses se sont engagés à faire des économies d'énergie en échange de l'abandon du nucléaire.
Les domaines skiables fermeront à 15H, la saison s'arrêtera le 31/03.
Un doute subsiste encore sur l'utilisation des canons à neige, énergétivores :-)

Tu as oublié de conclure : "Amis suisses, venez skier chez nous : c'est moins cher et mieux équipé !" ;)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
lessismore (23 mai 2017) disait:

marc (20 mai 2017) disait:


Au dessus de Champéry Comba Mornay est encore tout à fait skiable...probablement idem pour la Tour Sallière...



+1 bon plan de rando pour l'année prochaine cette Comba Mornay


Ca passait encore pas trop mal sur le Linga dimanche et lundi avec du bon ski...moyennant 2-3 déchaussages...mais ca font très vite.

Les couloirs de la Pointe de Chésery devraient encore être skiables jusque vers début juin.

Sinon pour Comba Mornay c'est encore tout à fait skiable...j'attends juste qu'elle se transforme assez pour que le carton se barre.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
squier (22 mai 2017) disait:

Par votation, les Suisses se sont engagés à faire des économies d'énergie en échange de l'abandon du nucléaire.
Les domaines skiables fermeront à 15H, la saison s'arrêtera le 31/03.
Un doute subsiste encore sur l'utilisation des canons à neige, énergétivores :-)
Du coup on va foutre le Rhin et le Rhone a sec, histoire de tout chopper en énergie hydraulique. On espère que ça vous dérange pas? :)
Bon l'une des conséquences c'est la construction d'un barrage juste après Genève et l'inondation de cette dernière...."tant pis"
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc (23 mai 2017) disait:

lessismore (23 mai 2017) disait:

marc (20 mai 2017) disait:


Au dessus de Champéry Comba Mornay est encore tout à fait skiable...probablement idem pour la Tour Sallière...



+1 bon plan de rando pour l'année prochaine cette Comba Mornay


Ca passait encore pas trop mal sur le Linga dimanche et lundi avec du bon ski...moyennant 2-3 déchaussages...mais ca font très vite.

Les couloirs de la Pointe de Chésery devraient encore être skiables jusque vers début juin.

Sinon pour Comba Mornay c'est encore tout à fait skiable...j'attends juste qu'elle se transforme assez pour que le carton se barre.



c'est les rapides qui font ça très vite...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tartiflette_power (29 mai 2017) disait:

squier (22 mai 2017) disait:

Par votation, les Suisses se sont engagés à faire des économies d'énergie en échange de l'abandon du nucléaire.
Les domaines skiables fermeront à 15H, la saison s'arrêtera le 31/03.
Un doute subsiste encore sur l'utilisation des canons à neige, énergétivores :-)
Du coup on va foutre le Rhin et le Rhone a sec, histoire de tout chopper en énergie hydraulique. On espère que ça vous dérange pas? :)
Bon l'une des conséquences c'est la construction d'un barrage juste après Genève et l'inondation de cette dernière...."tant pis"



y a rien après genève....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Le temps est venu pour une bonne estivation.
C'est là que t'es content d'avoir une villa en Suisse des années 60-70 ^_^ (ce qui n'est hélas pas mon cas...)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une estivation???? mais t'es dingo!!! c'est trop bon le vélo là...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak ( 9 juin 2017) disait:

une estivation???? mais t'es dingo!!! c'est trop bon le vélo là...
Le vélo? Nan le VTT c'était cet hiver quand y avait pas de neige.
Là fait trop chaud pour bouger.
Y a que le canyoning qui me ferait de l'oeil. Mais sans flotte.....bof.
dupaigne
dupaigne

inscrit le 26/02/15
489 messages
tartiflette_power ( 9 juin 2017) disait:

Là fait trop chaud pour bouger.

Marche à l'ombre.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi j'adore faire du cardio au soleil :-) j'ai l'impression de muter... :-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
ak ( 9 juin 2017) disait:

moi j'adore faire du cardio au soleil :-) j'ai l'impression de muter... :-)
genre comme ça?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
dupaigne ( 9 juin 2017) disait:

tartiflette_power ( 9 juin 2017) disait:

Là fait trop chaud pour bouger.

Marche à l'ombre.
Je me casse deja vu que je pue
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
bien d'accord avec tartiflette, il fait trop chaud pour faire quoique ce soit, à part au dessus de 1500m. Hier à 2000m il faisait parfaitement bon. Mais il va faire encore plus chaud en fin de semaine, va falloir monter à 3000m. Quelle plaie ces été du 21e siècle.
Je pense à une expat en Norvège.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu peux avoir 32 degré à oslo...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le vélo ce matin était nickel :-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ak (19 juin 2017) disait:

tu peux avoir 32 degré à oslo...


35° même (record officiel de la ville).

Mais je t'explique, plus de 30° là-bas, ça reste rare. A Lyon ou Grenoble, beaucoup moins. D'où la remarque de Cedski.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
matbri (20 juin 2017) disait:

ak (19 juin 2017) disait:

tu peux avoir 32 degré à oslo...


35° même (record officiel de la ville).

Mais je t'explique, plus de 30° là-bas, ça reste rare. A Lyon ou Grenoble, beaucoup moins. D'où la remarque de Cedski.
Pi surtout ça dure pas et t'as "de l'air". Lyon et Gre c'est vraiment ça le pire pour ces villes.....
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (21 juin 2017) disait:

Pi surtout ça dure pas et t'as "de l'air". Lyon et Gre c'est vraiment ça le pire pour ces villes.....

Je ne peux que confirmer...
Lyon je connais moins mais Gre c'est quand même le prototype du four.
Insoutenable.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (21 juin 2017) disait:

tartiflette_power (21 juin 2017) disait:

Pi surtout ça dure pas et t'as "de l'air". Lyon et Gre c'est vraiment ça le pire pour ces villes.....

Je ne peux que confirmer...
Lyon je connais moins mais Gre c'est quand même le prototype du four.
Insoutenable.


Vous ne connaissez pas Paris en été...les Tx y sont moins élevées qu'à Grenoble, mais les Tn y sont bien bien supérieures (îlot de chaleur urbain oblige).

Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
De plus, à Grenoble, il suffit de monter de quelques km pour avoir des t° bien plus supportables. Les montagnes ne sont pas loin.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
matbri (21 juin 2017) disait:

Exemple cette nuit, la t° ne s'est pas abaissée en dessous de 25.5°. A Grenoble, même au plus fort de la canicule de 2003, la t° est toujours descendue en dessous de 20° la nuit...Et ça fait toute la différence.

c'est pas du tout le souvenir que j'en ai !!!
en tout cas cette nuit à SMH la T° est descendu à 19.7° selon météo Grenoble) alors qu'on est encore loin de la situation de 2003)