matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (27 févr. 2017) disait:

sur l'épisode de demain et mercredi, ça va être bien niveau t°C, mais ça semble un peu moins favorable pour la pertu qui arrive samedi, non ?
plus proche de 2000m la lpn pour l'instant.


Normal le flux ne sera pas le même, la pertu envisagée sera centrée sur les Iles Britanniques et pas la Mer du Nord, donc a priori la LPN moyenne sera (un peu) plus élevée.

Wait and see.
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
tu vois de la flotte ou sur Paris ??? la je vois rien et pourtant j'ai la fenêtre à 2m :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Arakiscool (27 févr. 2017) disait:

tu vois de la flotte ou sur Paris ??? la je vois rien et pourtant j'ai la fenêtre à 2m :)


Il y a des gros grains intermittents depuis 13h30 environ...pas ches toi ?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
très intermittents alors :)
il y a eu 2/3 grosses tombés mais pas long.
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Je ne sais pas où en est la pertu annoncée mais là, à l'instant, grand ciel étoilé et 9,4deg Celsius à 1100m aux Houches...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
T'as l'air d'y prendre un plaisir malsain.... :-) ta vie doit être triste.
tonybxl
tonybxl

inscrit le 15/11/08
38 messages
gasherbrum4 (27 févr. 2017) disait:

Je ne sais pas où en est la pertu annoncée mais là, à l'instant, grand ciel étoilé et 9,4deg Celsius à 1100m aux Houches...


un peu de patience ca arrive
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
matbri (27 févr. 2017) disait:

tartiflette power :
ça reste quand meme TRES doux..... :(

Non non pas très doux, pas du tout...

La configuration pour demain et après-demain est même quasi-idéale avec une pertu centrée sur la Mer du Nord qui envoie un courant puissant propre à toucher toutes les zones et pas seulement les massifs externes.

Certes l'iso sera vers 1800m à l'avant (front "chaud";), mais il ne s'agit pas d'une réelle douceur, et il va baisser jusqu'à 1000m dès la soirée de demain (front froid).

Non franchement non, il ne pleuvra pas plus haut que 1600m en début d'épisode, puis cela va baisser rapidement.
Cali vient quand même tout juste d'annoncer des températures 4-5 degrés au dessus des normales de saison pour vendredi
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 27/02/2017 - 21:37
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis

Ca arrive...plus que quelques heures !
http://www.infoclimat.fr/api/WiRTZlF9V2wFMFd%2BATAFYFE5UC1bOlVgD3MLZVVrVGMDflNlVG4HNFVhV2JXZ1Q1UDtXNAFhAjQObQ9iVWU%3D/radar/centre_est?32d45a2b14638ff043acd4572256716b" border="0">

Je trouve que malgré l'échéance maintenant très proche, les modèles ont du mal a bien cerner la pertu (quantité et lpn), ca diverge encore pas mal non ?
Place au live maintenant pour la 4eme chute de la saison :)

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Dub
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 28/02/2017 - 00:18
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
tartiflette_power (27 févr. 2017) disait:

matbri (27 févr. 2017) disait:

tartiflette power :
ça reste quand meme TRES doux..... :(

Non non pas très doux, pas du tout...

La configuration pour demain et après-demain est même quasi-idéale avec une pertu centrée sur la Mer du Nord qui envoie un courant puissant propre à toucher toutes les zones et pas seulement les massifs externes.

Certes l'iso sera vers 1800m à l'avant (front "chaud";), mais il ne s'agit pas d'une réelle douceur, et il va baisser jusqu'à 1000m dès la soirée de demain (front froid).

Non franchement non, il ne pleuvra pas plus haut que 1600m en début d'épisode, puis cela va baisser rapidement.
Cali vient quand même tout juste d'annoncer des températures 4-5 degrés au dessus des normales de saison pour vendredi


Ah mais je parlais de l'épisode d'aujourd'hui, pas de celui de vendredi.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Depuis Tignes Le Lavachet 2100 m.
Neige abondante plutôt fine
Du vent ça tombe à l'horizontale.
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Une quinzaine de cm à samoens 1600 , Ca continue
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
ha bon yougz ? ya ptet 5cm ....
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages

Wow ça a l'air de plâtrer sévère sur la webcam du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez ! (samedi il n'y avait rien du tout sur la terrasse d'arrivée du téléphérique)

alpedhuez.roundshot.com

matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Là, ça neige bien à Val Tho.
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
Mat Thieu (28 févr. 2017) disait:

ha bon yougz ? ya ptet 5cm ....

Ah ! J'y suis pas, mon frangin m'a bien confirmé 15cm :)
Je vais lui demander une photo !
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
Pour l'instant ça reste modeste à Tignes. Quelques cm sur la neige glacée. Pas terrible ça gratte...
Mauvaise visibilité sans la récompense. Pas assez froid.
Mat Thieu
Mat Thieu

inscrit le 05/11/12
77 messages
ton frangin est marseillais ? ;) ce soir il y aura 2 mètres alors .... lol

yougz (28 févr. 2017) disait:

Mat Thieu (28 févr. 2017) disait:

ha bon yougz ? ya ptet 5cm ....

Ah ! J'y suis pas, mon frangin m'a bien confirmé 15cm :)
Je vais lui demander une photo !
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
On passe à côté pour l'instant dans les Aravis...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
winni18 (28 févr. 2017) disait:

Wow ça a l'air de plâtrer sévère sur la webcam du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez ! (samedi il n'y avait rien du tout sur la terrasse d'arrivée du téléphérique)

alpedhuez.roundshot.com

Pas vrai, la terrasse est recouverte a moitié (çà commence a l'escalier depuis au moins janvier).... La il y a 5 a 10 cm en plus a tout casser.

Un peu moins que prévu sur tout les massifs donc sur ce premier front cette nuit, mais le second devrait arriver d'ici la fin de journée.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
par expérience avec le vent il est toujours extrêmement délicat de définir une hauteur de neige fraiche à haut...
Il a l'air d'avoir neiger assez fort quand même je pense plus que 5/10cm (maintenant dire 15, 25 ou 40 impossible...)

Idem pour Auris d'ailleurs, ça cumule jamais là haut, sauf chute sans vent (très rare dans ce coin...)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
rointheair (28 févr. 2017) disait:

On passe à côté pour l'instant dans les Aravis...

C'est effectivement l'impression que j'ai depuis ce matin ...en altitude il a du tomber 10cms vers 1800 mais qui ont depuis du être soufflés un max et il faut espérer que le vent se calme et qu'il tombe bien cet ap midi et ce soir sinon ...adieu veaux, vaches et cochons ;) @rointheair, suis dans le coin si tu as un moment de libre d'ici fin de semaine pour partager qq pistes ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zip6974, 28/02/2017 - 13:15
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
On est plutôt sur du 20-25 sur les combes des Aravis à partir de 1700/1800 d'après les infos récoltées ça et là.
Sans trop de surprises la palme revient au Haut-Giffre Avec déjà plus de 30cm là-haut.
Ces coins, comme la plupart des autres, devraient surtout prendre à partir de la fin de journée avec un flux et une masse d'air bien plus favorable.

Là où c'est un peu décevant, c'est de l'Oisans à la Maurienne.
winni18
winni18
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/17
345 messages
plancton (28 févr. 2017) disait:

winni18 (28 févr. 2017) disait:

Wow ça a l'air de plâtrer sévère sur la webcam du Pic Blanc à l'Alpe d'Huez ! (samedi il n'y avait rien du tout sur la terrasse d'arrivée du téléphérique)

alpedhuez.roundshot.com

Pas vrai, la terrasse est recouverte a moitié (çà commence a l'escalier depuis au moins janvier).... La il y a 5 a 10 cm en plus a tout casser.

Un peu moins que prévu sur tout les massifs donc sur ce premier front cette nuit, mais le second devrait arriver d'ici la fin de journée.


Ok au temps pour moi !
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Info du dauphiné:
"Ce mardi matin, la Compagnie du Mont-Blanc annonce de nombreuses fermetures. Outre l’Aiguille du Midi à laquelle on ne peut pas accéder, les domaines skiables de Balme et des Grands Montets sont totalement à l’arrêt, tout comme le Brévent."

Sur Huez Le Pic Blanc est fermé.
Sur Meribel / Menuires on dirait que les liaisons sont fermées. Alors qu'à Val Tho -Orelle ça a l'air ouvert. Si qq'un passant par là pouvait confirmer.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je m'attendais à ce que la LPN soit plus basse plus tôt, la douceur résiste plus que prévu...
pacho
pacho

inscrit le 11/02/16
149 messages
Stations : 4 avis
20 à 30 cm à 1700 dans le Chablais et ca continue à bien tomber.
En bas par contre c'est pas encore ça 5~6 cm à 1200 m
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
La tempete est sur Grenoble. Vent très très fort, pluie. Et la temperature baisse enfin.
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
gros orage/tempête a Cluses actuellement... ca doit plâtrer severe en haut !!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
En Maurienne ça souffle très fort jusqu'à très bas ! La douceur fait de la résistance aussi mais ça commence à baisser depuis une petite demie-heure. Les précipitations reprennes mais pas à la verticale ..
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
C'est arrivé également sur les Aravis. Orage pour commencer avec tempête et maintenant la LPN est sous les 900/1000m.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Plâtrage en règle sous les 1000m ça y est !
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Tout a l'air d'être soufflé sur les sommets de Méribel. Saulire, Tougnète ou Mont Vallon, même constat. Mais il neige vraiment fort, point positif.
Le_Touriste
Le_Touriste

inscrit le 05/11/08
449 messages
Matos : 3 avis
-3 °C à 2100 m Tignes.
Ça s'améliore. Cumul pas terrible mais peut-être cette nuit sera décisive.
matmi
matmi
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/15
798 messages
Matos : 3 avis
Très grosse neige à Val Tho depuis 1h-1h30 (il a neigé toute la journée mais moins fort). Vent costaud, liaisons 3V fermées de bonne heure. Difficile de donner une idée des cumuls, ça dépend beaucoup des endroits. Pas encore des masses mais si ça tombe comme ça toute la soirée et cette nuit, restera plus qu'à espérer que tout n'est pas soufflé.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
m.webcam-hd.com

regardez moi ces branches alourdies....ça va bien etre a point tout ça...miam miam!!!


préparez vous!
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
oh puréé, ça va chier!!!
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
Merci d'arrêter de poster svp et surtout de vous enflammer : l'hiver est plié on vous a déjà dit et redit, c'est plié, mort, foutu, affreux...

Circulez y'a plus rien n'a voir ! et surtout n'allez pas en station dans les prochains jours, c'est tout vert et puis pour le VTT, les chemins sont un peu gras, ça risque de glisser

Signé l'amicale des maniacos dépressifs
Message modifié 1 fois. Dernière modification par teuteuse, 28/02/2017 - 18:26
yougz
yougz

inscrit le 31/12/15
48 messages
teuteuse (28 févr. 2017) disait:

Merci d'arrêter de poster svp et surtout de vous enflammer : l'hiver est plié on vous a déjà dit et redit, c'est plié, mort, foutu, affreux...

Circulez y'a plus rien n'a voir ! et surtout n'allez pas en station dans les prochains jours, c'est tout vert et puis pour le VTT, les chemins sont un peu gras, ça risque de glisser

Signé l'amicale des maniacos dépressifs


+1 :) !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
teuteuse (28 févr. 2017) disait:

Merci d'arrêter de poster svp et surtout de vous enflammer : l'hiver est plié on vous a déjà dit et redit, c'est plié, mort, foutu, affreux...

Circulez y'a plus rien n'a voir ! et surtout n'allez pas en station dans les prochains jours, c'est tout vert et puis pour le VTT, les chemins sont un peu gras, ça risque de glisser

Signé l'amicale des maniacos dépressifs


Tu sembles passer par des hauts et des bas.... :-)
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Entre 20 et 30 cm aux Saisies pour le moment, neige un peu lourde ce matin (10/15 cm), mais beaucoup plus légère dès le début d'après midi, mais à l'horizontale ! de beaux cumuls entre les sapins. Et il continue de tomber...vivement demain...
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4924 messages
On se croirait dans Fury Road au moment où Immortan Joe ouvre les vannes d'eau ;-)
À la suite d'un holocauste nucléaire, le monde est devenu une terre désertique
En espérant qu'à la suite de cet holocauste climatologique, le monde ne devienne pas une terre sans neige
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 28/02/2017 - 19:39
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
squier (28 févr. 2017) disait:

On se croirait dans Fury Road au moment où Immortan Joe ouvre les vannes d'eau ;-)
À la suite d'un holocauste nucléaire, le monde est devenu une terre désertique
En espérant qu'à la suite de cet holocauste climatologique, le monde ne devienne pas une terre sans neige


c est pour bientot, tinquietes pas!! achetes toi une ile et un yacht,et tu devrais t en sortir...

tempsreel.nouvelobs.com
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Chamonix: quasi tout lendomaine fermé aujourd'hui saif les Houches et deux TS à la Flégère. J'ai choisi cette option et m'en suis félicité malgré la fermeture totale à 13:30.
5cm à 1500, 15cm à 2000 et plus dans les combes à l'abri du vent. Neige très agréable.
Reprise des chutes de neige à 16h. Déjà 10cm tombés aux Houches à 1000m, neige mouillée lourde au début, légère depuis une heure.