Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
C'est cool des chutes comme ca mais en 2008, Abries a quand même mis 3 j a réouvrir la station et 5 j pour réouvrir autre chose que le TS. Un des tk du haut est resté ferme plusieurs semaines. Donc je sais pas ce qui est le mieux...
Bon enfin on va suivre ca (de loin en ce qui me concerne) avec intérêt.
HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages

Je vous annonce que ce retour d'est ne sera pas couvert par météo France ^^
europe1.fr

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oh bah la grève MF.. tant que y'a météociel...
Après l'impact sur le traffic aérien... En même temps si on s'y met tous, apprentis prévisionnistes, je vois pas pourquoi on pourrait pas gérer les prévisions météos pour tout le traffic aérien français..
Par contre, je préviens, je m'occupe pas des prévisions pour les vols allemands... ils ont une fâcheuse tendance à s'écraser sur nos montagnes... déjà qu'on se bat pour de la neige, si il faut en plus slalomer entre les débris !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 25/02/2016 - 22:55
HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages
GFS est moins bon. Il reste encore pas mal sachant que c'est pas un modèle précis mais c'est dommage, on avait une situation potentiellement exceptionnelle sur le run de 17h ^^
Croisons les doigts pour que la tendance ne soit pas à la baisse.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Sinon ça pour le long terme, ça se présente plutôt bien jusqu'à mi-mars.. ça semble rester froid et plutôt perturbé.. Encourageant tout ça! 2 autres petits quelques chose à l'horizon autour du 5 et du 9.. ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 25/02/2016 - 23:04
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Veille de retour d'Est ......
MF :
Mercantour = 50 cm
Haut Verdon = 20cm
Ubaye = 15 cm
Parpaillon = 8 cm
Est Queyras = 50 cm
Ouest Queyras = 10 cm
Thabor = 10 cm
Pelvoux = 25 cm

Meteociel :

Ristolas = 144mm
Isola = 30mm
Mtg = 10mm

Site italien
Mtg = 156 cm

Qui est dans le vrai ?
Leoand Caro
Leoand Caro

inscrit le 18/12/14
7 messages
Matos : 1 avis
neiges (26 févr. 2016) disait:

Veille de retour d'Est ......
MF :
Mercantour = 50 cm
Haut Verdon = 20cm
Ubaye = 15 cm
Parpaillon = 8 cm
Est Queyras = 50 cm
Ouest Queyras = 10 cm
Thabor = 10 cm
Pelvoux = 25 cm

Meteociel :

Ristolas = 144mm
Isola = 30mm
Mtg = 10mm

Site italien
Mtg = 156 cm

Qui est dans le vrai ?

Les italiens j'espère !
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Bergefex voit souvent raison pour les retours d'Est! Pour bien connaître la situation ayant l'habitude d'être sur le AM pendant ces phénomène, il faut s'attendre à de très gros cumul du côté d'isola, limone and co ! Mais vu la situation, il faut surtout s'attendre à un vent tempétueux ... PS : ça commence déjà à tomber sur iso !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Les données MF ne vont que jusqu'à dimanche matin 6h. Je pense qu'ils en remettront pour dimanche et lundi.
a ristolas, 1m50 sont probables, voire plus
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages

Eh ehe.. bien joué fiston! :
Moralité: jamais emmerder un sud alpin!

dici.fr

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 27/02/2016 - 12:47
Leoand Caro
Leoand Caro

inscrit le 18/12/14
7 messages
Matos : 1 avis
je suis à montgenevre il neige depuis 11h (minimum j'étais pas la avant) plus ou moins intensément. En ce moment gros flocons avec un fort vent d'est.
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Plaisir de voir que les Sud-Alpins vont se gAver ! Pendant ce temps, à Grenoble, on s'em****** :D
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
J'aimerai monter à Ocières demain, mais j'ai peur que ça soit la cata sur la route. Qu'en pensez vous ? Sachant que je n'ai que deux pneus neige à l'avant, et pas de chaines dispo..

Je suis dans le 13, il fait 5° ce soir à 20H, et c'est un déluge de pluie hallucinant ! Les routes sont inondées.

Selon MF sur Orcièces demain :

La LPN est intéressante, mais grimpe dangereusement en fin de journée..

tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Je pense pas qu'il neige quoi que ce soit a Orcieres demain, mais c'est quasi inskiable part jour blanc à cause du faible contraste.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Pas de pb de neige à Orcières à mon avis. Il est rien tombé sur le Champsaur aujourd'hui, 5 à 10 cm sont annoncés cette nuit.
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
tonido (27 févr. 2016) disait:

Je pense pas qu'il neige quoi que ce soit a Orcieres demain, mais c'est quasi inskiable part jour blanc à cause du faible contraste.


C'est à dire ? Je comprends pas.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ben à Orcières y'a pas de sapins, alors quand il fait moche ben c'est pas la joie niveau visibilité/contraste.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
MTG, pour le moment c'est un bide total.
Temps faiblement neigeux toute la journée.
Vent violent.
Dans le village, pratiquement aucun cumul si ce n'est quelques congères selon les rues.
A suivre......
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1187 messages
Plus de 60 cm sur Gréolières à 4h du matin et ça tombe encore ...
ce soir des photos ...
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
Orcières, un bide aussi. Il est censé avoir neigé toute le nuit. Hors ce matin sur les webcam, il n'y a pas 1 seul cm. On voit des pans d'herbe entier en bas des pistes (1850 m quand même) qui n'ont pas bougé.

Puis forte rafalles prévues pour la l'aprés-midi. Donc aujourd'hui je reste au chaud
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Effectivement 0 cm sur le champsaur. Même si il y avait pas grand chose de prévu, c'est fou de penser que le temps est resté dec vu le positionnement de la dépression et le temps perturbé tout autour !
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Alors grand Bravo pour les Alpes du Sud (avec le braquage de Risoul) et la consécration de Barcelonnette (oui quoi toujours les AN....bon ça change!)
0 cm sur les Orres, peut etre 5cm cette nuit....et peut être un peu plus à la fin de la semaine prochaine....à suivre!
Leoand Caro
Leoand Caro

inscrit le 18/12/14
7 messages
Matos : 1 avis
Aujourd'hui à mtg neige plus ou moins épaisse suivant les accumulation sinon en moyenne dans les bois en face du front de neige une quarantaine de cm assez lourds.et ceux en dessous du rocher de l'aigle une soixantaine lourds aussi.
Leoand Caro
Leoand Caro

inscrit le 18/12/14
7 messages
Matos : 1 avis
et aussi neige de printemps sur les versants est de serre Thibault.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Leoand Caro,
40 à 60 cm...tu es sur d'être à MTG ?
Ce n'est pas ce que j'ai trouvé.
15 à 20cm ok
40/60 oui...... dans un trou mais surement pas en moyenne sur le domaine.

En cumul, avec la chute en cours nous les aurons demain, peut-être. ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 28/02/2016 - 22:49
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
une veritable tempête de neige sur isola cette nuit ...
Leoand Caro
Leoand Caro

inscrit le 18/12/14
7 messages
Matos : 1 avis
neiges (28 févr. 2016) disait:

Leoand Caro,
40 à 60 cm...tu es sur d'être à MTG ?
Ce n'est pas ce que j'ai trouvé.
15 à 20cm ok
40/60 oui...... dans un trou mais surement pas en moyenne sur le domaine.

En cumul, avec la chute en cours nous les aurons demain, peut-être. ...


Dans les bois oui après c'est sur que dés que l'on en sort c'est plus 20cm.
fontanalba
fontanalba

inscrit le 12/11/05
478 messages
Matos : 3 avis

D'après le nivomètre de Limone Campani (1850) on arrive à 2 mètres !
fenoglio.net

Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages

A ristolas, ça commence à ressembler à quelque chose même si je suis pas sur qu'on atteigne les 1m50 :
m.facebook.com

T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
Orcieres pad un seul flocon

Ils sont complètement bidon chez meteo france, ils avaient annoncé neige toute la semaine dernière et tout le week end en continue
freeryan
freeryan
Statut : Gourou
inscrit le 12/02/05
1187 messages

Grosse condition si proche de la mer ..
Avec la mer vu du sommet avant le retour de la neige et d'un temps bouché ...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis
fontanalba (29 févr. 2016) disait:

D'après le nivomètre de Limone Campani (1850) on arrive à 2 mètres !
fenoglio.net
Hop, +180cm en 48h, ni vu ni connu.... :)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Et ça ne mollit pas 194 cm à 8 h (21 cm 3 jours avant )
232 cm à cette heure
webgis.arpa.piemonte.it
De l'autre côté Sella névea/Kanin beaucoup moins bien servi ce coup là (déception ) mais 321 cm au sol à 1800 m en relevé manuel ce matin 299 cm à la station auto

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
T0T013 (29 févr. 2016) disait:

Orcieres pad un seul flocon

Ils sont complètement bidon chez meteo france, ils avaient annoncé neige toute la semaine dernière et tout le week end en continue


Hey.. Alors je suis pas sur pour les chutes de neige annoncées tout la semaine, ça fait un moment qu'on le dit que le champsaur prendra rien, d'ailleurs, y avait rien en cumul de prévu.. Et puis on savait que ça serait déjà très juste pour les massifs frontaliers... Qui plus est, MF n'annonçait pas plus d'1/2cm par ci par la, c'était juste étalé sur plusieurs jours, donc t'as du avoir l'impression que ça serait la folie... Mais MF n'a jamais annoncé de chutes en continu sur une semaine en champsaur, ça c'est sur..
On a annoncé le flop de ce retour d'est pour nos massifs depuis un ptit moment.. Le gros des chutes était cette nuit, avec un joli +50cm au col Agnel d'après la nivose, pas loin de la même chose à Millefonts, mais bcp de vent (pointe à plus de 100km/h), donc mesures délicates..

Bon sinon, on est pas loin des 30cm au col de Larche, en Ubaye, 10-12cm pour le Sauze, 15cm à St Anne, un poil plus pour le Haut verdon à la Foux d'Allos, un peu moins pour Pra-loup plus à l'ouest.. La nivose de Restefond donne +20cm.
Bref, saupoudrage tout juste, qui ne compense pas les 15mm de flotte qui ont flingué le bas des stations la semaine dernière...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 29/02/2016 - 14:54
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Accès Ristolas et Abries rétabli. Le col de Larche est toujours fermé à cause des risques d'avalanches coté italien surtout. Il devrait réouvrir ce soir..

Bon sinon à part l'épisode du 3-5 mars qui devrait apporter plus ou moins 15-20cm, pas grand chose pour la suite dans nos AS, à part du froid, c'est au moins ça... Même si les diagrammes ont quelques sursauts..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bon ça sent bon pour la nuit de vendredi à samedi.. l'iso est un peu haut ceci dit, faudrait pas que ça monte trop..

mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
non...non Nikota je confirme tu es dans le vrai, un peu de neige pour la nuit prochaine (mercredi à jeudi) mais 'est surtout Vendredi après midi et la nuit de vendredi à samedi que ça devrait être bon (peut être 20 à 30 cm espéré...!)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Oui Mitch, et même des petits soupoudrages après, mardi 8 et mercredi 9, avec un ptit quelque chose aussi jeudi soir..
Si on se risque à prévoir des quantités, GFS nous donne pas loin de 20-25cm (sur le sud des AS) sur le premier épisode (4-5 mars), même si ça a un peu baissé depuis les runs d'hier.
Et environ 15cm pour le 8-10 mars.. Tout va surement un peu bouger, mais si on prend les 35cm au total (avec une LPN assez haute qd même), ça sera nickel pour le reste de Mars.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Floconnade en cours...
ACME
ACME

inscrit le 07/11/04
633 messages
Matos : 2 avis
Ça floconne sur Paris (Vincennes)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Lol jviens de faire la remarque sur le topic AN.. Donc toi à Vincennes, et moi sur le nord de Paris.. T'as vu les pizzas qui tombent?! C'est fou!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Petite floconnade un peu partout dans nos AS (sauf 06), le reste arrive vendredi.. plus que quelques jours à attendre pour profiter de tout ça! Et l'iso tient pour l'instant..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 02/03/2016 - 20:02
Leoand Caro
Leoand Caro

inscrit le 18/12/14
7 messages
Matos : 1 avis
neige à mtg avec pas mal de vent les voitures blanchissent rapidement par rapport à ce week-end est ce mon imagination?
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
youhou, ça y a est ça tombe un peu sur Orcières, de quoi recouvrir les pans qui était totalement dégarnis
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
5 cm à chaillol (champsaur) mais difficile à juger vu le vent violent. Givres et congères en cours de formation.
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
ça a posé a Briançon aussi
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
L'iso commence à me faire peur pour nos AS.. il est pas loin de 1800-1900 sur l'épisode du 4-5 mars, avec une LPN autour de 1600, voila qui va pas arranger le bas des stations.. Meme si ça semble descendre pour le gros de précipitations qui arriveront dans la nuit. Mais pour le blanchissement des vallées, je pense qu'on repassera..

Par contre, une constante depuis un moment: au dessus de 1700, conditions carrément impec..
Voilà qui devrait permettre à nos stations d'être tranquilles pour la fin du mois (et de faire des sous!)...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 04/03/2016 - 00:41
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
oui Nikota, pour les Orres : une petite neige toute fine a commencée à tomber vers 13h00, après c’était plutôt petite pluie et après retour à la petite neige.....et pas plus de 0°C, mais attendons cette nuit!!! et demain matin surtout