spliffman04
spliffman04

inscrit le 05/08/13
100 messages
Matos : 4 avis
Ok c'est snowforecast qui donnés une trentaine de cm entre cette nuit et la journée de demain a Abries...Et d'aprés les cam d'inforoute il commence a neiger dans le Devoluy et a Abries... A suivre...
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Petite question,Montgenèvre c'est dans le massif Thabor ou le Queyras?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
c'est entre les deux, Cerces/Thabor et Queyras. Le col marque la limite.
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
ok merci c'est ce je pensais a vu de carte ;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
A surveiller.. Mais c'est joli.. Un belle dépression qui pourrait bien plâtrer nos AS tout particulièrement en flux SE..

SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Qu'en est-il de la limite pluie neige qui va avec? Il ne suffit pas de précipitations, on l'a malheureusement bien vu plusieurs fois déjà cet hiver.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Pour l'instant ça va.. elle est en dessous de 1500 pour le moment, m'enfin on parle du 27-28, ça a le temps de bouger, mais au moins il se passe quelque chose, ça sera intéressant à suivre.. On garde un oeil sur l'iso..
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
pointage Ubaye/Haut-verdon/mercantour

steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
Sur Infoclimat un gars fait remarquer la similitude des modèles pour la fin de semaine avec ceux de la fin Janvier 1986, sur la zone méditerranéenne.
Du coup j'ai cherché des infos sur ce qu'il s'était passé exactement dans le Queyras. Apparemment à Abriès il était tombé 158cm en une nuit....
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/notices_par_massif/queyras.pdf

Bon, c'est encore un peu loin tout ça!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
ah oui ça laisse de quoi rêver.. On ne sera pas dans ces eaux la, mais après quelques variations ces derniers jours, ce retour d'est tient encore, les quantités pourraient bien être les plus importantes de tout l'hiver pour les massifs frontaliers sud-alpin.. Sans compter que c'est le premier vrai retour d'est de la saison..
Bref, ça va être la folie, les diagrammes reprennent de la hauteur, et la LPN se tient tranquille... Plus que 4 jours pour voir la bête...

pointage Ubaye-Mercantour-Haut Verdon:

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les sud-alpins peuvent se frotter les mains d'avance, le WE prochain risque d'être fantastique pour eux...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oh oui ça sent bon......!
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
C'est sur les pre alpes et la chaîne frontalière que ca promet le plus ! On surveillera effectivement la cam d'Abries qui devrait envoyer du lourd en espérant quand même qu'il y ait pas de dégât.
Sur les massifs centraux du 04 et 05, ce genre d'épisode par flux de sud / sud-est peut s'avérer relativement décevant en revanche, au moins par rapport au reste. La dépression étant trop proche et le flux orienté trop au sud.
Pour le 06 c'est du tout bon.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Fartage, rebouchage, lustrage des big fats ! ça sent le dimanche en foret fort sympathique !!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bron_Yr_Aur (24 févr. 2016) disait:

Sur les massifs centraux du 04 et 05, ce genre d'épisode par flux de sud / sud-est peut s'avérer relativement décevant en revanche, au moins par rapport au reste. La dépression étant trop proche et le flux orienté trop au sud.
Pour le 06 c'est du tout bon.


Ouais c'est un peu ma crainte.. déjà que ce retour d'est fait le yoyo de part et d'autre de la frontière depuis 3 jours...
Mais pour le 04 ou le 05, seul l'Ubaye (dont les stations sont quasiment sur la frontière et le mercantour) et le Queyras, voire le haut verdon, sont susceptibles de toucher quelque chose... en dehors du 06..

Mais déjà, les prévisions de pp ont été divisé par 2 depuis hier pour nos massifs frontaliers, espérons un décalage à venir..
Mais oui, pas sur que la champsaur, le dévoluy ou l'embrunais voient quelque chose passer... pour le reste ça sera léger..

Espérons que ce soit pas le énième retour d'est à faire pshitt..
C'est Limone qui va encore tout prendre!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Les retours d'Est sont toujours difficiles à cerner.
Attendre J-24 pour connaître notre sort.
Sauf exception, ils se cantonnent exclusivement à la zone frontalière.
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3154 messages
Stations : 1 avis
nikota (24 févr. 2016) disait:

C'est Limone qui va encore tout prendre!
Pas faux...
Mais en élargissant un peu le champ géographique de cet épisode méditerranéen qui s'annonce bien conséquent, le grand gagnant se situera plutôt, comme toujours, du côté de la frontière italo-slovène.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Coté Queyras, Abries notamment, les quantistes prévues restent stables.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
Les italiens prévoient ~ 120/130CM sur l'épisode à MTG
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages
à comparer avec la réalité dans 5 Jours.......
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
neiges (24 févr. 2016) disait:

Les italiens prévoient ~ 120/130CM sur l'épisode à MTG


MTG ? C'est à dire ?
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
MonTGenèvre ;-)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Bah TOTO faut regarder les posts des pages précédentes ;-)
Depuis le temps qu'on parle de MTG..
Mais je suis d'accord, à force les abréviations... PSV, SC, PL, MTG...

Merci Neiges pour les liens! ;-)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
nikota (24 févr. 2016) disait:

Bah TOTO faut regarder les posts des pages précédentes ;-)
Depuis le temps qu'on parle de MTG..
Mais je suis d'accord, à force les abréviations... PSV, SC, PL, MTG...

Merci Neiges pour les liens! ;-)


PL? J'ai beau chercher chercher chercher, je ne trouve pas... ;)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis

Je me permet de vous partager un site qui est plutôt très très bon dans la prévision de cumul à J-3 : http://www.yr.no/

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
SideWindeR13 (24 févr. 2016) disait:

nikota (24 févr. 2016) disait:

Bah TOTO faut regarder les posts des pages précédentes ;-)
Depuis le temps qu'on parle de MTG..
Mais je suis d'accord, à force les abréviations... PSV, SC, PL, MTG...

Merci Neiges pour les liens! ;-)


PL? J'ai beau chercher chercher chercher, je ne trouve pas... ;)


Bah alors mon cher Sidewinder... Ta névrose schizophrénique te joue des tours... Depuis le temps que je post sur le sud des alpes du sud, le 04 et l'Ubaye.. Tu me connais un peu maintenant.. En Ubaye, y'a pas des masses de possibilités..
Pra-Loup (PL) est un bien joli nom de station pour en faire une abréviation certes.. Encore plus depuis le retour des loups en quantités dans l'Ubaye..
Bref, absurdité de certaines abréviations... (plus pour les AN ceci dit)

Les derniers runs sont dégeu... je déprime... on a perdu 50mm de pp sur la frontière et l'épisode du 28.. snif..
Message modifié 3 fois. Dernière modification par nikota, 25/02/2016 - 02:07
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Les cumuls sur l'est queyras devraient quand même être assez conséquents entre samedi et lundi. Les modèles grosse maille ont leur limite sur ce type d'épisode très localisés. Arôme et wrf sont quand même assez bons et il arrive que ca reçoive bien plus que prévu sur les modèles. En revanche sur le reste du queyras, le brianconnais, l'ubaye " moyenne" (entre jausier et saint Paul), le secteur de Vars... Je suis un peu plus sceptique.
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Ca s'annonce très bon pour mtg non?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Yes Bron, je suis d'accord.. D'ailleurs, voila les accus WRF et ARPEGE pour ceux que ça interresse..
Arpege est quand même plus généreux.. ;-) mais c'est kif-kif globalement..
Toute façon, t'as raison, avant le dernier moment, on sera toujours au pifomètre avec ces retours d'est...


ARPEGE (accus pp)



WRF (accus pp)

zbooboner
zbooboner

inscrit le 19/04/13
5 messages
Bonjour chers sudistes,
Je me posais la question de la "portée" de ce type de retours d'est prévu pour ce WE sur les stations de Serre-Che (pas si loin de MTG) et de de Vars (proche du Queyras et du 04). Il me semble que Vars prend bien parfois dans ce genre de config, qu'en est-il de Serre-Che ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
En général sur ce genre de configuration ça déborde rarement du col du Montgenèvre... si c'est vraiment fort ça peut atteindre Briançon coté Prorel, mais pas plus loin.
tu peux donc avoir un beau dégradé d'est en ouest sur le même épisode:
Sestrières 150 cm
Montgenèvre 100 cm
Briançon/Prorel 25 cm
Monetier 0 cm
zbooboner
zbooboner

inscrit le 19/04/13
5 messages
Merci pour ta réponse DrLove. C'est assez impressionnant comme les quantités déclinent très vite d'est en ouest, mais bon il faut bien que cela s'arrête quelque part finalement...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Je peux pas te répondre pour Serre Che, mais pour Vars, oui ça prend, en principe, mais comme dit plus haut, ça passe pas toujours la frontière... mais y'a quand même pas bien plus de 8km entre Vars et la frontière...
Et j'ai l'impression que Vars sera toujours mieux servi par exemple, que Risoul ou Les Orres dans ce genre de config, Vars étant quasiment au niveau de la haute Ubaye et de St Paul, qui affiche souvent de jolies choses en retours d'est.. comme pour la station de Larche (ce n'est que mon avis bien sur).

En flux un peu plus S-E ça sera surtout le parpaillon, le haut verdon et l'Ubaye qui vont ramassés... mais ça passe pas souvent au dela de l'embrunais.
On va surveiller Abries, Restefond, et le Col Agnel (même si la nivose du col Agnel est pas vraiment pertinente comme celle du parpaillon, alors que celle de Restefond est ok par contre)..
Bref, ça sera super intéressant de suivre ça au radar et de voir dans quelle mesure ça pousse au dela de la frontière..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 25/02/2016 - 13:45
zbooboner
zbooboner

inscrit le 19/04/13
5 messages
Merci Nikota, on passe donc du tout au rien en 10 km à vol d'oiseau. Très intéressant à suivre en effet. Cela vaudra certainement le coup d'aller manger côté italien lundi prochain pour les gens en vacances à proximité de la frontière. Je serai à Serre-Che personnellement. J'hésitais également à aller voir du côté de la Grave où les quantités attendues sont aussi plus importantes apparemment. A suivre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par zbooboner, 25/02/2016 - 14:46
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1294 messages
Hugone83 (24 févr. 2016) disait:

Je me permet de vous partager un site qui est plutôt très très bon dans la prévision de cumul à J-3 : http://www.yr.no/


Il sont généreux les norvégiens.. T'as une idée du/des modèle(s) utilisé(s)?
C'est pas mal en tout cas..
HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages
Vous pensez qu'on va prendre combien sur l'est du Queyras ?

J'y serais dimanche je vous enverrais des photos si vous voulez !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HautGuil05, 25/02/2016 - 15:58
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
je pense que ça va tourner autour du mètre dans ce coin la (+/- 20cm)
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3688 messages

un indice
laprovence.com

HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages
Arpege modélise 150 mm sur la frontière avec l'Italie ! GFS est en cours de réactualisation.

GFS : C'est bon ! Jackpot ! Selon GFS, on a affaire à un retour d'est majeure ! Je pense que je vais me régaler sur Ristolas ^^( j'y serai à partir de Samedi )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par HautGuil05, 25/02/2016 - 16:53
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
c'est cool tout ca je vais me régaler cette semaine!!!!
HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages
Leo Solirene (25 févr. 2016) disait:

c'est cool tout ca je vais me régaler cette semaine!!!!


Tu seras où ?
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Montgenevre
HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages
Leo Solirene (25 févr. 2016) disait:

Montgenevre


En effet tu vas te régaler... Après si tu parles de ski... Mhm... Je pense que là c'est un peu trop quand même ^^
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
HautGuil05 (25 févr. 2016) disait:

Leo Solirene (25 févr. 2016) disait:

c'est cool tout ca je vais me régaler cette semaine!!!!


Tu seras où ?


montgenèvre
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Excusez moi je suis nouveau sur le forum j'ais un peu de mal a poster les messages citez et tous ca
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Leo Solirene, 25/02/2016 - 17:06
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
HautGuil05 (25 févr. 2016) disait:

Leo Solirene (25 févr. 2016) disait:

Montgenevre


En effet tu vas te régaler... Après si tu parles de ski... Mhm... Je pense que là c'est un peu trop quand même ^^


ce n'est jamais trop mais j'espère monter sans trop de problème samedi
HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages

Oui, c'est vrai, c'est jamais trop mais bon, je veux quand même faire du ski moi ^^

Là regarde ça : meteociel.fr
Et compare avec la situation en 2008 : meteociel.fr

C'est très comparable et en 2008 il était tombé près de 4m sur Ristolas !!!

Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
HautGuil05 (25 févr. 2016) disait:

Oui, c'est vrai, c'est jamais trop mais bon, je veux quand même faire du ski moi ^^

Là regarde ça : meteociel.fr
Et compare avec la situation en 2008 : meteociel.fr

C'est très comparable et en 2008 il était tombé près de 4m sur Ristolas !!!


Il va falloir que je prenne palme masque tuba alors! Ca sent les runs en forêt mais j'espere pas qu'il tombera 4m!
HautGuil05
HautGuil05

inscrit le 25/02/16
8 messages
Leo Solirene (25 févr. 2016) disait:

HautGuil05 (25 févr. 2016) disait:

Oui, c'est vrai, c'est jamais trop mais bon, je veux quand même faire du ski moi ^^

Là regarde ça : meteociel.fr
Et compare avec la situation en 2008 : meteociel.fr

C'est très comparable et en 2008 il était tombé près de 4m sur Ristolas !!!


Il va falloir que je prenne palme masque tuba alors! Ca sent les runs en forêt mais j'espere pas qu'il tombera 4m!


4m de neige ça donne un cumul au sol d'environs 2m. Moi perso ça me va ^^
Mais bon, ça va encore bouger, attendons au moins Samedi, là je pense qu'on sera à peu près fixer sur les cumuls. Perso j'ai peur que la dépression ne se décale un peu à l'est... ( après elle peut être aussi plus forte que prévu mais bon )