SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
fayaski (12 janv. 2016) disait:

D'après leur Facebook Vars à l'air d'avoir bien pris ces derniers jours...

Pas grand chose de plus sur Praloup et l'ubaye par contre.
Fais chier !!


Lol, pas étonnant, Pra Loup ils prennent jamais !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Alors l'Ubaye a pris ces 10-15cm comme annoncé en dessous de 2000. Bien plus au dessus.
Et c'est pareil pour l'embrunais, et donc Vars (la photo sur leur Facebook date du 7 janvier, pas de ce matin ;-))
Leurs cumuls de pp sont aussi sensiblement similaires à l'Ubaye en dessous de 2000m.

A titre d'informations voici les dernières nivoses pour les AS, ça évitera à certains de dire des bêtises, à répétition...
(mis à jour nivoses du 12/01 à 13h)

> Champsaur (Orcières) - 2300m = 85cm (+20cm depuis le 10/01)
> Embrunais (Parpaillon) - 2545m = entre 30 et 50cm bien soufflé (+25cm depuis le 10/01)
> Queyras (Col Agnel) - 2630m = idem
> Mercantour (Millefonts) - 2430m = déprimant
> Ubaye (Restefond) - 2500m = 90cm (+50cm depuis le 10/01) - A noter, la nivose de Restefond à même passer les 100cm dans la nuit, avec une neige surement moins soufflée qu'ailleurs (en dessous de 60km/h de vent pendant le gros de pp (juste un pic à 100).

Donc au dessus de 2000-2200m, c'est probablement l'Ubaye qui a certainement pris le plus ces 2 derniers jours (inégalement bien sur). Et même bien plus qu'un paquet de coin des AN...

Enfin, Pra-loup a de bonnes stats moyenne d'enneigement ces dernières années parmi les autres stations des AS.
Par exemple, en 2013-2014, l'enneigement dépassait les 3m à partir de mi-février à 2500m... A part Isola, y avait pas mieux dans les AS..
Faut regarder un peu les archives et les stats d'enneigement avant de donner des avis définitifs et pas très pertinents… Surtout quand c'est juste pour dire que le neige est toujours dégeu en Ubaye... ou ailleurs...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 12/01/2016 - 16:48
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
En cumul, depuis le début de l'épisode ~ 100cm dans le village.
Apres une accalmie (10H/16HJ, les flocons sont de retour.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
nikota (12 janv. 2016) disait:

Alors l'Ubaye a pris ces 10-15cm comme annoncé en dessous de 2000. Bien plus au dessus.
Et c'est pareil pour l'embrunais, et donc Vars (la photo sur leur Facebook date du 7 janvier, pas de ce matin ;-))
Leurs cumuls de pp sont aussi sensiblement similaires à l'Ubaye en dessous de 2000m.

A titre d'informations voici les dernières nivoses pour les AS, ça évitera à certains de dire des bêtises, à répétition...
(mis à jour nivoses du 12/01 à 13h)

> Champsaur (Orcières) - 2300m = 85cm (+20cm depuis le 10/01)
> Embrunais (Parpaillon) - 2545m = entre 30 et 50cm bien soufflé (+25cm depuis le 10/01)
> Queyras (Col Agnel) - 2630m = idem
> Mercantour (Millefonts) - 2430m = déprimant
> Ubaye (Restefond) - 2500m = 90cm (+50cm depuis le 10/01) - A noter, la nivose de Restefond à même passer les 100cm dans la nuit, avec une neige surement moins soufflée qu'ailleurs (en dessous de 60km/h de vent pendant le gros de pp (juste un pic à 100).

Donc au dessus de 2000-2200m, c'est probablement l'Ubaye qui a certainement pris le plus ces 2 derniers jours (inégalement bien sur). Et même bien plus qu'un paquet de coin des AN...

Enfin, Pra-loup a de bonnes stats moyenne d'enneigement ces dernières années parmi les autres stations des AS.
Par exemple, en 2013-2014, l'enneigement dépassait les 3m à partir de mi-février à 2500m... A part Isola, y avait pas mieux dans les AS..
Faut regarder un peu les archives et les stats d'enneigement avant de donner des avis définitifs et pas très pertinents… Surtout quand c'est juste pour dire que le neige est toujours dégeu en Ubaye... ou ailleurs...


Bah écoute, un pote à moi a entendu dire de la bouche de locaux que Pra Loup est située à un endroit qui ne prend pas la neige facilement. En début de saison, ils sont toujours à la traîne par rapport à la Forêt Blanche, à Serre Che/Montgenèvre ou même PSV et Orcières.
J'ai effectivement regardé les statistiques d'enneigement moyennes par saison, et j'en avais conclu personnellement que l'Ubaye avait un peu moins de neige qu'ailleurs dans les AS, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'en ont pas ou jamais.

Typiquement je ne réserverai jamais à l'avance un appartement pour skier à Pra Loup une semaine de Noël.
Maintenant, ça ne tient qu'à moi de penser ça.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Alors faut comparer ce qui est comparable. Vars, MTG, Risoul sont à pas loin de 2000m, Pra loup ou le sauze c'est 1500, donc c'est sur qu'en décembre, l'Ubaye c'est pas l'idéal, même si globalement (à part ces derniers temps) y'a souvent ce qu'il faut pour Noel.
Enfin, au nord du Champsaur, (nord du parc des écrins et Oisans) c'est quand même plus proches des AN comme enneigement.
Mais si tu compares l'Ubaye au Champsaur, au Devoluy, au Queyras, au Mercantour, ou à l'embrunais, à 2500m, c'est kif-kif sur les 6-7 dernières saisons. Que ce soit à Orcières, PSV, la forêt blanche ou les Orres.

La meilleure période de toute façon pour skier dans les AS c'est de mi-janvier à mi-mars.
A Noel, c'est quand même pas la folie partout dans les AS, surtout que tout ce qui arrive est plus généralement en flux NO-NE, alors qu'on reçoit les flux SE-SO et autres retours d'est (propices au sud des AS) généralement un peu plus tard, ce qui permet de rattraper (voire de dépasser) assez vite le niveau des autres stations.

Donc comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, quand on prend des 2 cotés dans la saison et surtout du flux S-E (qui ne dépasse pas souvent l'embrunais), l'Ubaye est surement un des meilleurs coin des AS pour skier, mais quand c'est pas le cas, bah tu montes dans le nord du 05, pour un enneigement plus typé AN.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
SideWindeR13 (12 janv. 2016) disait:

nikota (12 janv. 2016) disait:

(...)


Bah écoute, un pote à moi a entendu dire de la bouche de locaux que Pra Loup
(...)
Typiquement je ne réserverai jamais à l'avance un appartement pour skier à Pra Loup une semaine de Noël.
Maintenant, ça ne tient qu'à moi de penser ça.


Oui ça ne tiens qu'à toi de penser ça, mais aller critiquer/tailler des stations (que tu ne connais pas, dans une vallée que tu ne connais pas), dans le genre pensées affutées... j'ai vu mieux.. le verbe penser est de trop.

Tu parles de locaux et de "on dit", mais pour bien connaitre la vallée depuis môme, et y avoir des amis "locaux", je peux te dire qu'ils sont terriblement fier de Praloup, qui a su se dynamiser ces dernières années avec l'une des plus belle modernisation de RM des Alpes, c'est pas parfait, mais elle a aussi été élue par des milliers de votes, dans le top des stations des AS sur Dici.fr avec Serre Che et Vars il me semble, petite preuve de sa côte d'amour.
Et ils sont fiers de leur vallée, seule vallée des AS avec 4 stations (voir 5 avec St Paul): une petite, une moyenne, un grand domaine relié, et une très belle nordique (Larche), et je pourrais aussi compter aussi la foux d'Allos. Le tout en moins de 15-20km, bah y'a de quoi tomber amoureux de ce coin de paradis pour le ski...

Alors "un pote" qui a parlé a un "local" franchement, pas très objectif. C'est comme si je dis que y'a que des cons à Marseille, parce que un pote à parler à un gars du coin, qui lui a dit que... WTF comme raisonnement...?!!
Surtout que tu dis juste: "la c'est dégeu" ... "la ils ont jamais de neige".. Bref, détaillé, tout en nuance, en finesse, et sans jugement de valeur bien sur! Bref, quand on sait pas, ou qu'on a oui dire, l'hypothèse est moins risqué que le jugement.

Donc voilà, viens dans l'Ubaye en février-mars si t'as l'occasion, après un bon plâtrage venu de Lombardie ou du golfe de Gênes, tu te feras ta propre idée, et hors vacances scolaires pour éviter tes congénères marseillais (qui ne skient pas tous en jeans, patinettes, et écharpe de l'OM..) ;-)
ps: Pas besoin de citer tout mon long message si il est 2 posts au dessus, c'est mieux pour la lecture ;-)
Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 12/01/2016 - 20:10
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
la guerre des spots...je déconne. En tout cas,'c est le moment de profiter, mais attention, bcp de vent nord ouest
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Sinon, petit saupoudrage de prévu cette nuit, et surtout autour de 20-25cm (GFS, ARPEGE) pour jeudi à partir du milieu de matinée jusqu'au début de soirée, et une lpn, pour l'instant, en dessous de 1500m, parfait pour le bas des stations ça!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
avalanche-net.com

J'ai comparé les valeurs moyennes d'enneigement au sommet et en station de PSV (2750 et 1400) et de Pra Loup (2500 et 1500).
Je ne trouve que la saison 2008/2009 où il y a avantage à Pra Loup.

En 8 ans, PSV est 7 fois devant au niveau de l'enneigement en station bien que 100m plus bas. La différence est souvent criante, de 20 à 30cm de plus. Pour les sommets, pas de différences majeures.

Moi je te donne ça comme argument... Et pas que je suis né en Ubaye ni que les RM se renouvellent ni que c'est super beau (ce dont je ne doute pas). Tu peux vérifier avec Orcières ou Vars/Risoul, mais je l'avais fait l'an dernier pour faire mon choix de station pour ma semaine de nouvel an.

Je m'étais déjà "pris la tête" pour le même sujet l'hiver dernier, je me demande si c'était pas toi déjà :)

Bref, retour à la météo parce que je suis HS là.
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Moi je trouve ça plutot cool que les gens ait l'impression que la neige s'arrête par magie à puy ou à mtg... Ce phénomène étrange qui ferait de l'ubaye un massif délaissé par la neige, parce que si il y a bien un truc qu'il y a plus la bas c'est du monde et des traces, j'ai vécu aux deux. Tu peut au sauze faire des runs vierges plusieurs jours après le chute, et si tu connais un minimum le massif tu trouve toujours des randos ou tu sera seul,mais si il y a plus de neige à vars alors bon... c'est vrai que c'est sympa la trafolle aussi:)
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
J'ai dit qu'il ne neigeait pas en Ubaye? C'est fou ça, on dirait que vous lisez mal le français.
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
On as compris t'en fait pas:) je palaisante juste, chacun va skier ou ca lui dis, je disais juste que perso je trouve pas qu'il y ai de différences suffisamment significatives entre les station que tu cites et celle d'ubaye pour en privilégier une, par contre niveau tranquilitée et surtout, surtout pour la rando il y a pas photo
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
de différences d'enneigement, pardon...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
SideWindeR13 (12 janv. 2016) disait:

(...)
Moi je te donne ça comme argument... Et pas que je suis né en Ubaye ni que les RM se renouvellent ni que c'est super beau (ce dont je ne doute pas).


Euh c'est la meilleure.. T'es d'une mauvaise foi, c'est dingue.
Parce que mes arguments pour étayer mes observations étaient que j'étais né la bas, ou que c'était mon avis??
J'ai pas dit que j'étais né en Ubaye, j'ai parlé que de stats, d'enneigement, de nivoses de massifs, de comparaison objective, pas d'avis perso si ce n'est une unique tirade affective, à l'inverse de toi qui n'a rien argumenté du tout, et c'est moi qui ai de mauvais arguments !! Mouahahah.. Oh t'es un champion toi!
Essaye pas de retourner ta pauvre argumentation.

D'ailleurs tu me fais rire, avec PSV, tu compares l'enneigement à 1400m avec Pra loup, ce qui n'est pas pertinent du tout, il faudrait comparer à 2000, 2200, et 2500.. Evidemment qu'à 1400, PSV avec sa position dépressions NO-NE est surement mieux servie. J'ai jamais dit le contraire, et c'est assez évident. C'est exactement ce que je disais plus tôt.
Mais comme tu l'as reconnu, en haut c'est kif kif comme je l'ai dit, et entre 1800 et 2400, quasiment pareil.

Surtout que la fourchette 1400-1700, je m'en fou un peu qu'il y ai 20cm de plus, tant que j'ai 30-40-50cm pour le retour station c'est bon, c'est au dessus que ça compte surtout.
Donc là aussi, de la mauvaise foi et un biais dans ton observation...
D'autant plus que tu parles encore des autres stations mentionnés, bah va vérifier alors, à part fanfaronner que y'a 70cm à PSV à 1500m et que comme y'a 50cm dans le 04 c'est "dégeu"... Mais WTF?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 12/01/2016 - 21:59
Debutant58
Debutant58

inscrit le 12/01/16
9 messages
Salut tous le monde je part au deux alpes le 30 janvier et j'aurai voulu savoir si y avait du monde qui était la haut , sa ma pas l'air top la neige .
florent04
florent04

inscrit le 24/07/13
79 messages
Dis donc nikota t'as l'air de l'aimer l'ubaye toi!:)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
nikota (12 janv. 2016) disait:

.

A titre d'informations voici les dernières nivoses pour les AS, ça évitera à certains de dire des bêtises, à répétition...
(mis à jour nivoses du 12/01 à 13h)

> Champsaur (Orcières) - 2300m = 85cm (+20cm depuis le 10/01)
> Embrunais (Parpaillon) - 2545m = entre 30 et 50cm bien soufflé (+25cm depuis le 10/01)
> Queyras (Col Agnel) - 2630m = idem
> Mercantour (Millefonts) - 2430m = déprimant
> Ubaye (Restefond) - 2500m = 90cm (+50cm depuis le 10/01) - A noter, la nivose de Restefond à même passer les 100cm dans la nuit, avec une neige surement moins soufflée qu'ailleurs (en dessous de 60km/h de vent pendant le gros de pp (juste un pic à 100).


J'ai pas trop envie de rentrer dans le débat de oucékialeplusdeneige.
Juste une remarque sur les nivoses: ça me semble pas hyper pertinent pour comparer. La topologie de l'endroit ou elles ont ete posées a parfois une influence bien plus importante sur la mesure que la quantité de neige effectivement tombée sur le massif. La nivoses parpaillon est assez récente, 3 ou 4 ans, et il me semble pas l'avoir vue dépasser le mètre... Ce qui est assez incohérent.Celle de la meije, pourtant a 3100 m ne décolle jamais. Celle du col Agnel prend bien les retours d'est mais passe parfois complètement au travers du reste...Celle pour celle de Restefond, elle, est située loin des stations et sur un secteur qui appartient tout autant au mercantour qu'au haut Var ou à l'Ubaye.
En plus l'Ubaye est une longue vallée avec de sacrée Differences.
Perso j'adore le queyras et j'ai aucun problème à admettre que c'est un des massifs, voire le massif, le moins bien enneigé de France en moyenne en comparant avec des massifs comparables ( hors MC, Vosges...). c'est même un atout majeur du secteur !
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bah c'est ce que je finis tout doucement par me dire, surtout les nivoses de la Meije, du col Agnel, et Parpaillon, qui sont effectivement suspectes ;-) Surtout qu'en regardant généralement les accus de pp et le radar MF, je me disais "mais ou qu'elle est la neige sur le parpaillon? 30cm à 3000 à la Meije?"

Pour Restefond, c'est quasiment le vallon juste derrière le Sauze, donc pas si loin, et j'ai pas souvenir d'y avoir remarquer des différences majeures avec la hauteur station au col de Fours par exemple. Pra loup (même exposition) ayant sensiblement un enneigement similaire au Sauze, j'aurais tendance à trouver la nivoses Restefond plutôt juste. Comme celle du Champsaur à Orcières..
Oui l'Ubaye est une vallée longue, mais pour le coup, Restefond, le Sauze ou Pra loup sont tout au fond dans le même "coin" ;-)

Si t'as de infos sur la nivose de parpaillon, et de l'ubaye, (coordonnées gps?) et une théorie sur ces variations étranges, je suis preneur.. Parce que je comprend bien l'enjeu de la topologie, mais elle explique pas des variations pareille à la Meije non?
Et bien d'accord pour les atouts du Queyras, et pas de soucis à reconnaitre un manque d'enneigement, ;-) Je me plains comme un rat mort sur skipass ou ailleurs quand on prend rien sur les dépressions sud ou nord, pour l'est ou l'ouest, on s'en sort toujours pas trop mal par ici..
En tout cas merci de la remarque, je ferai plus gaffe! ;-)

EDIT: Du coup c'est bon j'ai trouvé les coordonnées gps.
Donc confirmation, la nivose de Restefond est à environ 3km des pistes du Sauze (rente-Alp).
Celle de Parpaillon, est sur une crête, ou juste en dessous, entre Les Orres et St Paul sur Ubaye, à peu près sur la frontières 04/05.. Donc surement soufflé fortement. Celle de Restefond à presque 100cm, n'est pas sur une crête.. et plutôt protégée.
Celle de la Meije semble aussi sur une crête. Du coup, pourquoi installer ces nivoses à ces endroits? Sachant que la neige sera soufflée, et la nivose rarement pertinente?! Doit y avoir une logique qui m'échappe.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par nikota, 13/01/2016 - 00:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages
nikota (12 janv. 2016) disait:


Celle de la Meije semble aussi sur une crête. Du coup, pourquoi installer ces nivoses à ces endroits? Sachant que la neige sera soufflée, et la nivose rarement pertinente?! Doit y avoir une logique qui m'échappe.

Il n'y a pas qu'à toi que ça échappe pour celle de La Meije . Celle des aiguilles rouges de Chamonix est surréaliste aussi certaines saisons
N'hésitez pas à balancer X graphiques multi-annuels pour votre débat, ça m'arrangera d'en trouver des tout faits ;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Bah vu où tu chasses tes infos, si ça t'échappe, j'ai peu de chance de trouver! Personne n'a jamais fait un topic/post sur le sujet? (j'ai pas trouvé;). Ou des contacts à MF qui peuvent nous renseigner?
Toi qui fouille un peu partout, ça se passe comment pour les nivoses hors France? Elles sont plus pertinentes en générale?Je trouve pas grand chose sur SLF ou ailleurs..
En plus, si y avait 500 nivoses MF, je pourrais comprendre, mais y en a pas des masses, 7-8 pour les AS... Alors pourquoi les foutre aux pires endroits, si les données recueillies (enneigement) ne servent à rien, ni à nous, et ni à MF surtout...?! (même si certaines sont assez fidèles)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 13/01/2016 - 11:02
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

les nivoses MF servent aussi pour le vent cf vers débat en bas de page là
forums.infoclimat.fr

Les nivoses vent et mesure neige de SLF sont souvent distinctes. Certaines "nivoses" de SLF ont eu des bugs évidents aussi (Vers Nendaz par ex. ) d'autres sous évaluent sur évaluent probablement mais de façon moins évidente et permettent de comparer les saisons . je n'ai hélas pas archivé depuis longtemps .je n'ai les données complètes que de Leysin et Grimentz (+ neige sol du Saentis )
j'espère que SLF ouvrira un jour ses archives
Au dessus de 2500m c'est l'aventure un peu partout avec le vent .(cumuls au Saentis << réalité vu les précipitations )En Italie (documentation énorme dispo ) il y a un endroit où les relevés manuels et la station auto à coté font parfois le grand écart ce qui laisse perplexe .. + diverses méthodes de mesure et de plus en manuel ils oublient systématiquement les débuts de saison aussi .
En France EDF a de longues séries mais tenues top secret + mesures anciennes par cuves à neige -> grosses sous évaluations .

aux USA on trouve tout ce qu'on veut .
Au japon on trouve bcp de choses mais les cumuls officiels des stations auto de JMA sont complétement faux ... seule la couche au sol est valable , j'ai bien crisé en le découvrant ...le pb est aussi que je ne parle pas japonais sinon j'aurais débarqué sur forum où un allumé archive tout

Les Alpes du sud et les pyrénées c'est terra incognita pour moi je me contente de 3/4 séries glanées à dr. à g. et de lui nivo06.knobuntu.fr
L'autre région où les données me manque bcp plus est..... la mienne !

fayaski
fayaski

inscrit le 23/11/15
38 messages
Matos : 1 avis
Petit saupoudrage aujourd'hui !?
le13
le13

inscrit le 21/03/05
23 messages
Euh..... comment te dire.. le saupoudrage à l'air beaucoup plus important que prévu... en tout cas sur Vars-Risoul...
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
alors combien en bas de station??? Haut?? Vent...?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
de source sûre un bon 50 en haut de Serre Che cet après midi. Neige froide sans vent.
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
ouille. Salut hautesalpinette. J ai cru capter que t étais sur la valouise...ça donne quoi sur Puy, vent?, Merci, c est sympa si t as.
Hier crevoux, euh, classique quoi..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
je suis en Vallouise par intermittence et n'y suis pas en ce moment... :(
mais j'ai vu quelques photos prises en forêt à Puy qui avaient l'air assez énorme, donc je suppose que c'est comme à Serre che!
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
Thanks Thanks, oui cette forêt est magique....
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
jojoski (13 janv. 2016) disait:

Les nivoses vent et mesure neige de SLF sont souvent distinctes. Certaines "nivoses" de SLF ont eu des bugs évidents aussi (Vers Nendaz par ex. ) d'autres sous évaluent sur évaluent probablement mais de façon moins évidente et permettent de comparer les saisons . je n'ai hélas pas archivé depuis longtemps .je n'ai les données complètes que de Leysin et Grimentz (+ neige sol du Saentis )
j'espère que SLF ouvrira un jour ses archives
Au dessus de 2500m c'est l'aventure un peu partout avec le vent .(cumuls au Saentis << réalité vu les précipitations )En Italie (documentation énorme dispo ) il y a un endroit où les relevés manuels et la station auto à coté font parfois le grand écart ce qui laisse perplexe .. + diverses méthodes de mesure et de plus en manuel ils oublient systématiquement les débuts de saison aussi .
En France EDF a de longues séries mais tenues top secret + mesures anciennes par cuves à neige -> grosses sous évaluations .
(...)


Hey juste pour finir sur le HS des nivoses:
Un grand merci Jojoski pour l'explication, et les infos.. d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, ton topic "Consolation, c'est pire la bas" est très instructif à suivre! ;-)

Sinon, bon saupoudrage dans le sud des AS, mais par chez moi certainement pas les 50cm à 2500, au moins ça va permettre d'ouvrir une plus grande partie des domaines. La station d'Embrun donnait 12mm en cumul de pp hier après l'épisode, donc entre 10 et 15cm sont tombés entre le sud 05 et le 04 hier..
Le truc déprimant, genre vraiment déprimant, c'est que y'a rien à 'horizon avant février... pas même une tite dépression..
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 15/01/2016 - 15:14
fayaski
fayaski

inscrit le 23/11/15
38 messages
Matos : 1 avis
Plus l'ombre d'une précipitation effectivement c'est déprimant... et les stations en plus qui ne joue pas le jeu et n'ouvrent pas ll'ensemble des pistes et liaisons !!
Grr
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
Rien n'est plié.
Février, c'est dans 2 semaines
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
Le modèle GFS annonce quand même encore quelques petites précipitations malgré l'anticyclone, non ? Pour les hautes alpes en tout cas.
fayaski
fayaski

inscrit le 23/11/15
38 messages
Matos : 1 avis
Oui neiges mais pour moi ça l'est !! Je pars vendredi prochain pour Praloup...

Tu la vois la petite larme qui coule !?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fayaski, 16/01/2016 - 20:02
ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
hautezalpinette (14 janv. 2016) disait:

de source sûre un bon 50 en haut de Serre Che cet après midi. Neige froide sans vent.


non y'avais moins et on a eu beaucoup de vent
aymbad
aymbad

inscrit le 09/12/15
5 messages
fayaski (16 janv. 2016) disait:

Oui neiges mais pour moi ça l'est !! Je pars vendredi prochain pour Praloup...

Tu la vois la petite larme qui coule !?
Il me semble avoir vu ce matin que l'ouverture de la liaison avec la foux serait pour le 20 janvier après ce n'est qu'une prévision ;)
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Plutôt d'accord avec aymbad. La liaison devrait ouvrir. Et maintenant que les prévisions sont plus affinées, on peut attendre entre 5 et 10cm (voire 15 un peu plus haut) de neige fraiche jusqu'en vallée à partir de lundi en fin d'aprem.
Donc ça devrait être bon.
Rien d'autre à l'horizon, m'enfin si on prend 2 ou 3 fois 10cm d'ici février et sans gros redoux, les vacanciers seront bien.
Mais pas de véritable système dépressionnaire en vue pour l'instant... Mais il me semble que l'année dernière, le gros des domaines pour les stations du sud AS avaient ouverts fin janvier..
Maintenant, si février et pâques sont enneigés, ça sauvera le début de saison raté. Mais bon pour l'instant, c'est morne plaine! Au moins le nord des AS s'en sort correctement! J'ai l'impression que c'est pour le 06 et le Queyras que c'est le plus inquiétant.. Du monde sur place?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
@ningtu: si je ne peux plus faire confiance à mes informateurs, c'est la fin....
des coins bien remplis et bien protogés, mais pas partout effectivement ( ..de l'objectivité des gens en manque.... )
ningtu
ningtu

inscrit le 16/04/05
295 messages
hautezalpinette (17 janv. 2016) disait:

@ningtu: si je ne peux plus faire confiance à mes informateurs, c'est la fin....
des coins bien remplis et bien protogés, mais pas partout effectivement ( ..de l'objectivité des gens en manque.... )


c'est exact! ça ski bien malgré tout, c'est le plus important!
nicosavines
nicosavines

inscrit le 02/01/16
11 messages
retour du queyras ce week...ben oui, les chutes principales n étaient pas dans ce secteur...souffle totale en haut de St veran, abries potable par secteur, soleil et froid. Mais toujours de beaux paysages!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
On est maudits... Grrrrrrr...
Allez.. descendez feignasses...!

fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
Hier à Serre-Che, bonne neige sur pistes mais couche irrégulière, quelques cailloux qui ressortent déjà et un soleil qui chauffe fort en Sud. En Nord, ça ne bouge pas de la journée. Du vent d'Ouest fort en fin de journée qui balaye les crêtes -> Eychauda complètement dégarnie !

Avantage: grand soleil :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fansyl, 24/01/2016 - 14:31
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2314 messages
Une situation favorable en vue pour le week end prochain ?

nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1297 messages
Ouais.. on guette... j'ai encore trop peur d'un pshitt à J+3-4.. Alors j'ose à peine murmurer...
Mais c'est joli... En diagramme, ça me fait frétiller encore plus... Et puis tout le monde est concerné, on oublie pas le 06!

Pointage sud 05 - nord 04: Haute Ubaye-Parpaillon

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4928 messages
Peut être changer ce "risque neige" sur ton diagramme

"Risque : Danger éventuel, Éventualité d'un événement futur pouvant causer la perte d'un objet ou tout autre dommage..."

Je te propose : chance de neige ;-)
Neonitro
Neonitro

inscrit le 11/11/15
23 messages
De retour d'une semaine à Montgenèvre. Le soleil fait plaisir, mais la couche de neige en a pris un coup. Les zones à verglas sont de plus en plus nombreuses et le sol refait son apparition sur quelques pistes. La neige en dehors des pistes est soit croutée soit totalement gelée, et il faut être très vigilant aux affleurements de rochers et bois. Mais de manière générale, les pistes restent encore agréables à descendre, en particulier les bleues.
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui tout à fait d'accord avec toi Neonitro,le HP à l'heure actuelle n'est pas trop intéressant, il vaut mieux rester sur les pistes, cela m'amène à dire que ça sera pas mal du tout pendant les vacances scolaires....ça devrait tomber pas mal!
surtout pour nous (AS!) à confirmer.........mais ça sent bon!
Leo Solirene
Leo Solirene

inscrit le 01/12/15
54 messages
Bonjour tout le monde j'aimerais savoir ce que donne l'enneigement sur montgenèvre, j'y pars une semaine pour le 27 février j'espère que le freeride sera un minimum intéressant vu que j'y vais pour ca.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
D'ici le 27 février, il s'en passera des choses.....
fayaski
fayaski

inscrit le 23/11/15
38 messages
Matos : 1 avis
Oh que oui Leo et dis toi que le meilleur reste à venir !!
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Alors, normalement la "tendance météo" est la suivante : les 2 premières semaines des vacances scolaires seront perturbées et neigeuses, la 3° semaine froide, ensuite de la douceur devrait revenir.......