pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
c'est cool un peu neige!

je ne sais pas si c'est une impression mais il semblerait que cette annee ,l'automne semble mieux engagé
disons que je trouve les conditions plus en rapport aà un vrai automne que celui de l'annee derniere etais vraiment chaud et sec....
peut etre de bonne augure pour notre hiver 2015-2016
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
L'an dernier l'été et l'automne étaient inversés lol
En effet c'est bien lancé (sans que ça n'augure quoi que ce soit pour la suite mais bon on a le droit de rever) et ça serait top de pouvoir skier ou peauter vers la Toussaint comme certaines années :)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
oui effectivement sa serai super !perso on monte entre potes au 2 alpes dans 15 jour "ski-bringuer" a "enjoy the glacier) histoire de passer un bon week et sa serai cool de pouvoir redescendre a 2700. avec un petit tapis blanc .....
arf on a le droit de rever!!:)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le moindre cm ne peut faire que du bien mais, nous ne sommes que début octobre, un petit coup de chaud est encore possible pour tout balayer

le mois de novembre est le plus important pour la constitution du manteau neigeux en altitude
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Et parfois même décembre, voire janvier (lol...). Sinon dans Belledonne, la neige tombée ce weekend a déjà fondu en dessous de 2400, mais il en reste bien à partir du glacier de Freydane :)

Pour parler ski, perso en novembre, je pense aller faire un tour au glacier de Tignes une fois que la double M sera praticable (histoire de faire un peu de deniv quand même). Mais dans les "j'espère que pour la Toussaint", je pensais aussi aux 7 Laux qui avait pu faire une fois ou deux une ouverture exceptionnelle le 1er novembre grâce à des grosses chutes ponctuelles. Qui sait cette année :)
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages

Une webcam qui fait envie sur le haut de Val cenis !!!

m.webcam-hd.com

phil68230
phil68230

inscrit le 27/01/11
538 messages
LesGets1172 (23 sept. 2015) disait:

P1650 (23 sept. 2015) disait:

Peut-on encore avoir des hivers dignes de ce nom...?


Non non depuis 2013 qui fût exceptionnelle c'est terminé fini les stations vont bientôt pouvoir ouvrir que du 15 janvier au 15 mars !!


Tu décris bien les Vosges depuis 10 ans !

Blague à part, j'ai l'impression diffuse (je connais pas la réalité des chiffres) que, sous certaines latitudes, ce genre de saison raccourcie, c'est la norme et le modèle économique fonctionne quand même. Je pense aux alentours de Los Angeles, Palm Springs, à la Sierra Nevada en Andalousie. Dans un autre genre, Nevis Range en Ecosse.
Et en inversé, l'Australie.

Je me plante ?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
L'Australie et la NZ (saisons courtes saison fin juin-début octobre) ont un modèle économique "ski" qui fonctionne "certes", avec moins de skieurs mais des tarifs journées et matoss bien plus chers pour compenser.

Ils ont deux semaines de vacances d'hiver vers début-mi juillet, et une en octobre qui correspondrait chez nous à des vacances de Pâques tardives (ouais comme en France ces dernières années) et le reste c'est de la clientèle weekend de locaux, pour ainsi dire le désert, même parfois lors des jours de peuf.
Et quand pour les vacances de juillet il n'y a rien, ben les revenus sont encore+ amputés. Après ils diversifient pas mal les activités, y'a qu'à voir autour de Queenstown toutes les activités que tu peux faire.

Après niveau cout de fonctionnement, il n'y a pas toutes les infrastructures qu'il y'a chez nous (pas ou peu de logement en station, remontées mécaniques en petit nombre même si domaines pas si petits, routes non goudronnées...), beaucoup de stations fonctionnent aussi avec des bénévoles (charges réduites...).

Donc voila s'il arrive qu'on ait des hivers plus court en France, ça pourrait être des sources d'inspiration... et pour le prix du forfait ça en prend le chemin, lentement mais surement...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est clairement ce qui va arriver hélas, le nbre de praticants baisse d'une part, et les prix explosent à la demande des clients: dépuis une décennie les domaines tentent de répondre à leurs attentes (pratiquement plus de TK, remplacement systématique des TS par des TSD 6/8 pers qui tournent à 6m/s (entre 1,5 et 2,3 pour un fixe), pistes de plus en plus profilées et damées, enneigement de culture qui monte bientôt à 2500, avec les réserves d'eau et les réseaux-neige qui vont avec) normal que ce soit cher non?
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
winstonsmith ( 5 oct. 2015) disait:

C'est clairement ce qui va arriver hélas, le nbre de praticants baisse d'une part, et les prix explosent à la demande des clients: dépuis une décennie les domaines tentent de répondre à leurs attentes (pratiquement plus de TK, remplacement systématique des TS par des TSD 6/8 pers qui tournent à 6m/s (entre 1,5 et 2,3 pour un fixe), pistes de plus en plus profilées et damées, enneigement de culture qui monte bientôt à 2500, avec les réserves d'eau et les réseaux-neige qui vont avec) normal que ce soit cher non?

Et pourtant, il y a bien de plus en plus de skieurs, si on prend comme référence 50 ans en arrière par exemple? Comme quoi ça se démocratise... Et c'est pas le rapport au prix/revenu des pratiquants qui baisse graduellement depuis des décennies, c'est quoi qui explique cette démocratisation du ski?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Pour celui qui ne veut pas tout lire ce qui suit, je résume : les raisons des prix élevés des forfaits en NZ et Australie ne sont pas liés comme en France aux améliorations des infrastructures (et les vraies raisons s'ajoutent au fait que les saisons soient plus courtes là-bas), et la fréquentation de leurs stations est déjà basse "à la base".

Je développe : en Nouvelle Zélande c'est quand même très particulier, niveau infrastructures ils te mettent trois cordes avec des poulies, faut marcher, c'est pas damé ni profilé, et tu payes 50€ voire+ lol
(et tu te régales, exemple plan des pistes Craigieburn). Bon y'a aussi des stations avec quelques TS ou TSD (Cardrona, Remarkables, Coronet Peak, Mount Hutt, Mount Ruapehu) et là c'est autour de 70-80€ (selon le taux de change). Mais les forfaits augmentent chez elles aussi.

Et c'est particulier aussi au niveau de l'urbanisation : quand je disais "peu de monde" c'est qu'à Craigieburn par exemple j'ai skié on devait être 30 sur toute la journée, plusieurs jours d'affilée, avec meteo tres favorable : les stations sont pas proches d'endroits très habités comme peuvent l'être les Alpes ou les Pyrénées, et en+ tu rajoutes à ça un coup élevé pour le kiwi moyen (dont le smic est 1/3 inférieur au nôtre) qui fait que tu traces tranquille comme un porc quand tu as la chance de pouvoir y aller. Donc forcément y'a moins de monde, si tu rajoutes à ça une saison écourtée, tu comprends un peu mieux pourquoi c'est cher (pas pour les mêmes raisons qu'en France).

L'Australie on trouve aussi des TSD, des canons et tout (+ beaucoup de remontées antiques), c'est encore + éloigné des grandes villes, et tu peux payer un forfait quasi 100€ (Perisher, Thredbo) + taxe car tu skies dans un parc national + les à côtés hors de prix + peu de stations (+ de la soupe toute l'année), ce qui fait que beaucoup d'Aussie vont skier en NZ ou carrément au Japon ou en BC pour un rapport qualité prix bien meilleur, mais bon faut payer l'avion.... bref en Australie c'est plutôt la rareté qui fait que c'est très cher.

Pour la France je suis d'accord que même s'ils sont en train d'augmenter, les forfaits restent trèèèèès raisonnables comparé aux prix des infrastructures qu'on utilise toute la journée et qui sont de plus en plus performantes et présentes jusqu'à très haute altitude (on paie une infime fraction de leur prix cumulé, comparé en NZ ou Australie, et le prix d'un forfait à 80€ voire 100€ jour pour certains de nos domaines serait malheureusement plus conforme...).
D'ailleurs je considère aussi qu'on mesure pas toujours la chance qu'on a en France (certes on peut trouver un rapport qualité prix global encore meilleur en Italie ou Autriche, mais comparé au reste du monde...), quitte à ce que mes copains skieurs occasionnels me rappellent souvent que je me trompe.
Et les logements restent abordables, ce qui fait que le chaland qui ne skie pas ne paie pas forcément ses vacances au ski très cher, comme tu l'as démontré en comparaison des vacances à la mer d'un gars qui ferait là-bas aussi des activités payantes, dans un post qui m'avait marqué ;-)

Est-ce qu'il y'a de moins de monde qui skie en France, je n'ai pas les stats mais je dirai que c'est peut-être palpable hors vacances et en fin de saison (parfait, les bons moments pour nous pour tracer... mais est-ce une question de prix du forfait uniquement ?) mais qu'en vacances c'est quand même encore bien plein en général. Grâce peut-être à une diversification des activités neige, voire quelques événements (spectacles, weekend spéciaux etc), pour attirer des non skieurs vers le froid, comme ils font en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple...

Voili voilou pour ma tartine inutile du soir :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
djan ( 5 oct. 2015) disait:

winstonsmith ( 5 oct. 2015) disait:

C'est clairement ce qui va arriver hélas, le nbre de praticants baisse d'une part, et les prix explosent à la demande des clients: dépuis une décennie les domaines tentent de répondre à leurs attentes (pratiquement plus de TK, remplacement systématique des TS par des TSD 6/8 pers qui tournent à 6m/s (entre 1,5 et 2,3 pour un fixe), pistes de plus en plus profilées et damées, enneigement de culture qui monte bientôt à 2500, avec les réserves d'eau et les réseaux-neige qui vont avec) normal que ce soit cher non?

Et pourtant, il y a bien de plus en plus de skieurs, si on prend comme référence 50 ans en arrière par exemple? Comme quoi ça se démocratise... Et c'est pas le rapport au prix/revenu des pratiquants qui baisse graduellement depuis des décennies, c'est quoi qui explique cette démocratisation du ski?

J'ai pas les chiffres en tête (mais je vais chercher... ;)) mais non il y a de moins en moins de skieurs... 8% de la population française si mes souvenir sont bons. C'est très peu.
Il y a 50 ans en arrière on a pas de stat, elles ont commencé dans les années 70.
Et non ça se démocratise pas du tout. Ça a toujours été un sport de riche et ça le devient de plus en plus (bémol pendant les années "classes de neige" qui ont démocratisé la pratique)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Par contre le nombre de journées skieur est stable. Soit les clients reviennent plusieurs fois, soit ils sont remplacé par des clients étrangers. Mais le nombre de skieurs français ou plutôt la proportion de la population française qui skie baisse ça c'est clair et net.
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Il faut remarquer aussi que de manières générales, les français partent moins en vacances, que ce soit à la mer, ou à la campagne, les tendances baissent. Donc logiquement en montagne aussi. Les chiffres ne symbolisent pas nécessairement une baisse de fréquentation particulière.
Et puis les périodes très touristiques traditionnelles: 19-31 décembre, et 15-30 avril sont de moins en moins propices aux vacances d'hiver. D'autre part, les destinations touristiques "soleil' sont devenues tellement abordables, à l'inverse des destinations ski.

Enfin, dans les stats, les 8% de français qui partent au ski, sont des français qui partent chaque année, ou tous les 2 ans il me semble. Mais beaucoup sont plutôt dans la fourchette de fréquence 3-6 ans.
On peut tout de même imaginer qu'au moins 15 à 25% de français sont des enthousiastes du ski, non?
De plus avec la diffusion croissante des disciplines sportives hivernales, la médiatisation des différentes pratiques, et aussi des sportifs, on peut imaginer que les sports d'hiver ont encore de très beaux jours devant eux, et que les jeunes peuvent désormais se constituer une flopée d'idoles.
Probable d'ailleurs, que la passion survive à l'enneigement de nos Alpes.

A propos d'enneigement justement... ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 06/10/2015 - 01:15
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Je l'ai déja dit X fois entre le nombre de gens qui partent en séjour aux sports d'hiver auxquels se rattachent ces 8¨% et le nb de skieurs occasionnels il y a un sacré trou .
Laurent Vanat donne (rapport 2015 ) 8 800 000 skieurs français 13% de la pop avec moyenne de 4,4 "visites" journées skieur/ an .. + 2 millions d'étrangers , Autriche 3 millions 36% de la pop 6j/an
en 2009 il donnait une estimation de 12 millions de skieurs français donc c'est pas du précis au 1/4 de poil .
En 2006 il écrivait "La proportion de Français partant aux sports d’hiver est en baisse d’année en année (7,7 % en 2004 contre 10 % en 1982).


On peut skier à la journée sans partir à la semaine et ça c'est pas pris dans les stats de "départ en vacances aux sports d'hiver"
Il suffit de voir d'où viennent les gens hors vacances dans le Jura part énorme de régionaux qui viennent à la journée et quasi 100% pour ceux qui font skier leurs gosses les WE dans certaines mini stations du Jura à 1 ou 2 TK :
C'était encore plus le cas dans les 60's début 70's blindées de monde aux RM les WE, des queues terribles avec peu de séjours

Moi ça m'est arrivé dans les 80's en attente de 2° salaire au foyer que du ski à la journée pendant qq années . Des potes à moi y allaient 2/3fois par an maximum et jamais de séjour non plus , moi un peu plus .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 06/10/2015 - 02:43
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
une meteo du jour agité avec le passage d'une perturbation active qui va déposer de la neige en haute montagne puis de plus en plus bas vers la nuit suivante. de 3200 m ce matin à 2200 m en fin de journée. Si il ne faut pas s'attendre à grand chose sous les 3000 m au dessus le cumul sera intéressant et exploitable.

A noter, que ce début d'automne est marqué par le passage de perturbations peu nombreuses, avec de longues pauses anticycloniques, mais ces perturbations sont particulièrement active dans l'ouest de la France.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Bonjour à la communauté de la météo !

Je sors de ma caverne pour essayer d'apporter comme chaque automne/hiver ma pierre à l'igloo.

J'espère que vous avez bien profité du soleil cet été, des bikinis, des cocktails et des barbeucs.

Les autres années, on a beaucoup déconné avec la chica. Pour l'instant, je ne me lancerait pas dans les prévisions chicanesques, mais on sait tous qu'on a un fort niño de l'autre côté de la planète. Comme résumé avec courage par notre modo préféré dans son article couillu, l'incidence del niño sur notre climat local reste à affiner. La thèse la plus probable au stade actuel serait un automne et début d'hiver doux et humide puis suite d'hiver froid et sec... On verra bien.

Moi, ce que je vois, c'est qu'on a un début d'automne encourageant dans le sens où il y a beaucoup plus de mouvements que les années précédentes. Des perturbations pas trop nombreuses mais régulières passent sur la France et les sommets blanchissent régulièrement. De plus, il fait plus frais que les autres années. Sur Paris, on n'avait pas eu un temps aussi frais et arrosé en septembre/octobre depuis des années. L'an passé, je me suis baigné fin octobre dans l'atlantique à Oléron avec 25° sur la plage. J'y crois moyen cette année. Bref, l'anticyclone des Açores a l'air de vouloir regagner régulièrement ses quartiers et on n'est pas du tout dans une synoptique à blocage pour l'instant. L'idéal serait que les BP arrêtent de plonger sur l'atlantique et qu'un vrai zonal humide se mette en place...

(Autre facteur, la Méditerranée est très chaude. Et ça va jouer tout l'automne, notamment sur les massifs les plus au sud, mais là, on sort du topic.)
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Nikolas ( 6 oct. 2015) disait:

Bonjour à la communauté de la météo !

Je sors de ma caverne pour essayer d'apporter comme chaque automne/hiver ma pierre à l'igloo.




C'est un signe... j'annonce un hiver faiblard ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin, les conditions meteo de la nuit dernière ont bien répondu aux attentes avec un bon coup de blanc au dessus de 2800 m, de 2400m a 2800 m des traces mais elles devraient vite disparaitre d'ici la fin de semaine. Au dessus de 3000 m, le manteau blanc s'installe progressivement.

Cette fin de semaine s'annonce sèche et douce avec des conditions anticycloniques durables
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael ( 7 oct. 2015) disait:


Cette fin de semaine s'annonce sèche et douce avec des conditions anticycloniques durables

Durables ? Pas impossible mais très loin d'être sûr.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
en effet……. le basculement est possible, avec un net rafraichissement et perturbé…. mais chuutt fallait pas le dire
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ah ouais, joli quand même !

Michaël, moi, j'ai rien dit, c'est toi qui l'as dit ! ;-)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
j'aime sa !!! quelQun a une idee de l'epaisseur
en tout cas les prevs sont bien partager entre beau et frais et perturbé et froid... sa fait plaisir ce coup de blanc
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
pakito240288 ( 7 oct. 2015) disait:

j'aime sa !!! quelQun a une idee de l'epaisseur
en tout cas les prevs sont bien partager entre beau et frais et perturbé et froid... sa fait plaisir ce coup de blanc


Tu aimes sa quoi ? ;-)
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
La neige BIENSUR monsieur
les blagues graveuleuse commences

lolll
Message modifié 2 fois. Dernière modification par pakito240288, 07/10/2015 - 12:29
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne faisais pas de blague graveleuse... :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas de quoi s'exiger mais un coup de blanc qui donne un aspect hivernal au dessus de 3000 m

Pour skier correctement sur le glacier de Tignes il en manque encore pas mal étant donnés les rocher qui affleurent désormais
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
En tout cas, côté nord, ça va rester blanc en haute-montagne, même si on a du soleil, car le vent d'est ne sera pas chaud et les gelées vont aller crescendo. Les sols vont pouvoir se refroidir, ce qui manquait aussi l'an passé.
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
ça va permettre de faire tourner les canons à neige.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Pour patienter... Un peu de blanc...
Le glacier de Gébroulaz aujourd'hui...


alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
En attendant, coté Haut Jura hier (ok c'est pas les alpes du nord mais on est pas loin), la douceur règnait au dessus de la grisaille à 1500m. Mais bon, je préfère ce temps à cette altitude qu'un grand froid trop précoce!
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
un bon rafraîchissement à entrevoir à partir de mardi mercredi il semblerait !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Et jeudi ?
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
On peut même parler de refroidissement mais peu de précipitations à attendre, donc de quoi refroidir les sols et peut-être entamer la production de neige artificielle ...
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Si déjà on pouvait avoir des sols gelés avant d’accueillir les premières chutes conséquentes, ça serait une belle victoire !
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
mon petit icone "flocon de neige" s'est transformé en "?" dans mon post précédent... je l'avais mis car une petite couverture est annoncée jeudi vers 1300m... fin bon d'ici jeudi...
Bobby31
Bobby31
Statut : Confirmé
inscrit le 11/02/15
54 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
La prévision sur Snowforecast pour Tignes donne envie cette semaine...
Jeudi est encore loin.

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Suis pas certain qu'il va beaucoup neiger... Ce sera à mon avis plutôt pour l'Europe centrale.

Par contre, il va bien geler, très bon pour les sols !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (12 oct. 2015) disait:

Suis pas certain qu'il va beaucoup neiger... Ce sera à mon avis plutôt pour l'Europe centrale.

Par contre, il va bien geler, très bon pour les sols !


D'accord avec toi pour le gel ( en montagne parce qu'à basse-altitude ça dépendra de la couverture nuageuse )
D'accord avec toi sur le fait qu'il ne va pas énormément neiger, difficile d'imaginer une perturbation proprement dite bien organisée dans ces conditions.
En revanche, avec tout cet air froid en altitude, ça devrait quand même bien s'instabiliser avec des averses de neige ici et là jusqu'en basse-montagne.

En tout cas je prie pour revivre le même hiver qu'il y a 50 ans tout pile !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (12 oct. 2015) disait:

En tout cas je prie pour revivre le même hiver qu'il y a 50 ans tout pile !


Ah oui ? Raconte stp ! ;-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (12 oct. 2015) disait:

Ah oui ? Raconte stp ! ;-)


Probablement l'hiver le plus neigeux dans les archives météo avec 1941-1942 et 1969-1970.
En tout cas l'hiver de tout les record au-dessus de 1600 mètres .

Quelques chiffres sur les hauteurs cumulées :
- 820 cm à Bessans
- 880 cm à Bonneval sur Arc
Et ce sont des coins assez " secs " des Alpes.

J'avais vu passé une valeur de 14 mètres pour le Tour je crois entre Novembre et Avril.

Si t'as du temps à perdre, regarde les archives des cartes météo pour les 6 mois d'hiver : Du Ouest-Nord-Ouest non-stop !
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Arf... ça laisse rêveur.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (12 oct. 2015) disait:

Si t'as du temps à perdre, regarde les archives des cartes météo pour les 6 mois d'hiver : Du Ouest-Nord-Ouest non-stop !


Du quoi ?
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
Ça commence à blanchir dès 2000m.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sur les 3 Vallées ça blanchit doucement à partir de 2000 m.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin belle surprise en haute montagne avec le glacier de Tignes qui ressemble un peu plus a quelque chose

une couche de neige appréciable au dessus de 2800 m, des traces entre 2300 et 2800 m
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
En effet c'est tombé un peu, mais le gars du resto de l'arrivée du funi mettra pas long à déneiger sa terrasse... c'est déjà ça de pris :)