fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Boh les gobelets on les aura tôt ou tard, je m'inquiète pas pour ça :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'préfère quand on les a tard ;)
Quant à commencer la saison avec des sols gelés je sais que c'est de plus en plus utopique hélas.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
yep +1, on verra bien :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la situation pour cette moitié d'octobre ce n'est pas si mal,

après pour " mais non ça va venir , mieux vaut que cela vienne plus tard" certains disaient cela encore en mai dernier;..
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
.Stone.Free. (17 oct. 2015) disait:

Marrant cette inversion sur le massif du Mont Jovet (~2600m max au roc du Bécoin) visible ce matin sur la webcam de la Croisette à Courchevel :


"Images by Courchevel"

Hier la mer de nuage stationnait vers 2200-2300m : le faible soleil a tout laminé au-dessus, tandis que le brouillard omniprésent plus bas préservait la petite couche de neige...

J'étais juste de l'autre coté (montée par Notre dame du pré ) samedi après midi et la neige était encore bien conservée sur les faces plus à l'ombre.


On avait un contraste Nord/sud avec des belles couleurs d'automne !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mere_michele_prod, 19/10/2015 - 21:58
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
Eh oui le Jovet a ses deux versants vraiment bien exposés plein sud/plein nord, d'où la fonte brutale en adret au dessus de la mer de nuages (vendredi entre 12h et 15h - bien visible sur la webcam également)
Merci pour les photos, habitant en vallée de Bozel je connais beaucoup mieux l'adret mais le versant NDdP est sympa aussi.

Sinon brutal redoux aujourd'hui... à 1000m au soleil, ressorti short et tong en début d'aprem !!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
N**** d*** d* p**
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
[quote=mere_michele_prod (19 oct. 2015)]
[quote=.Stone.Free. (17 oct. 2015)]
Marrant cette inversion sur le massif du Mont Jovet (~2600m max au roc du Bécoin) visible ce matin sur la webcam de la Croisette à Courchevel :


"Images by Courchevel"

La nature est belle.... ;) parce qu'elle est surprenante....

#Livefreeride
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Auvernha, 20/10/2015 - 01:16
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
question rien à voir avec la meteo mai pourquoi l'Espace Killy ne se nomme plus l'Espace Killy?
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Mi_chael (20 oct. 2015) disait:

question rien à voir avec la meteo mai pourquoi l'Espace Killy ne se nomme plus l'Espace Killy?


Effectivement je viens de voir ça, sur aucun des 2 sites des stations n'est fait mention de l'espace killy mais seulement domaine Tignes-Val d'Isere
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
S'ils enlèvent le nom Killy de partout, on va bientôt s'endormir sur la piste Oreiller !

Au passage, en regardant la cam du domaine du Pissaillas, on a l'impression que ça serait skiable là-haut... et même plus qu'en juin ! En Autriche ils auraient ouvert depuis longtemps...
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3151 messages
Stations : 1 avis

C'est limite en bas mais en effet, ca serait skiable: skitour.fr

Doujo27
Doujo27

inscrit le 29/03/15
29 messages
Mi_chael (20 oct. 2015) disait:

question rien à voir avec la meteo mai pourquoi l'Espace Killy ne se nomme plus l'Espace Killy?


D'après le site de Radio Val d'Isère, c'est pour des raisons de communications et d'unité commerciale : "Les élus et représentants du tourisme avalin ainsi que Val d’Isère Téléphériques et leurs homologues de Tignes se rencontrent une nouvelle fois aujourd’hui afin de continuer à travailler sur le rapprochement en terme de communication et d’unité commerciale des 2 domaines de ski. Hier, pendant le conseil municipal, le maire a expliqué les raisons de l’abandon prochain du nom de l’Espace Killy au profit de l’appellation Val d’Isère–Tignes, ces 2 marques étant suffisamment fortes pour en faire un seul élément de communication. Il a rajouté que la commune pensait à apposer sur le nouveau bâtiment intégrant le Club des Sports et les Caisses STVI qui sera reconditionné l’été prochain, le nom du triple champion olympique"

radiovaldisere.com
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Très prometteur le CEP...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
dieu sait qu'aujourd'hui aurait du être un jour dantesque

les fans de "retour vers le futur " savent pourquoi

c'est le 20 octobre 2015 que Marty est dans le Futur,

bon pour le skateboard volant c'est a revoir
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le hooverboard ? ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Nikolas (20 oct. 2015) disait:

Le hooverboard ? ;-)


Hooverboard???

Une planche aspirante?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Mi_chael (20 oct. 2015) disait:

dieu sait qu'aujourd'hui aurait du être un jour dantesque

les fans de "retour vers le futur " savent pourquoi

c'est le 20 octobre 2015 que Marty est dans le Futur,

bon pour le skateboard volant c'est a revoir

Grosse erreur.....c'est le 21 octobre !!!! (à 16h29) :o
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ronron (20 oct. 2015) disait:

Nikolas (20 oct. 2015) disait:

Le hooverboard ? ;-)


Hooverboard???

Une planche aspirante?

Enlève un O !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Je ne sais pas encore ce que ça va donner car c'est dans une semaine, mais il y a du nord-ouest sur CEP... Sur GFS, c'est foehn ! A surveiller car suffirait d'un décalage vers l'est sur GFS pour qu'il rejoigne l'Européen !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
il va y avoir du changement mais de manière tres longue à partir de dimanche.
On pourrait retrouver un flux de sud ouest perturbé avec nos Alpes du nord en marge grâce a l'orientation du flux
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Ouai ça devrait bouger la semaine prochaine....

Les canons ont tourné sur tignes val claret (simple test ?)



Et premières gelées blanche de la saison chez moi a 600 metres.

pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
sa va aller tres doucement mais milieu de semaine prochaine on pourrait peut etre avoir quelques surprise!
le_bauju
le_bauju

inscrit le 07/12/07
724 messages
Stations : 4 avisMatos : 7 avis
J’espère que cela sera le seul SW de la saison, à quand une bonne rafale NW sur 2-3 semaines à l'ancienne?...
atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Si on pouvait attendre janvier pour avoir des conditions hivernales, ce serait mieux.
On est mi octobre et il fait 3 à 5 degrés que les normales de saison...

Patience, patience...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
si on pouvait attendre mai pour faire un bilan d'un hiver pas encore commencé cela serait bien mieux


en attendant l'echéance d'un type de temps perturbé est encore repoussée

je sens que l'on va encore se prendre la tete et perdre des cheveux cet hiver (quoique pour moi il n'y a plus rien à faire)
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Allez on respire et on boit frais????
Ça ne sert pas à grand chose de se mettre la rate au court-bouillon....
Puis sinon ya quand même un système ouest/nord-ouest qui semble se mettre en place non ??
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
On commencera à s’énerver fin novembre si y a toujours rien ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Perso je suis déjà énervé de l'hiver dernier :P
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Arakiscool (22 oct. 2015) disait:

On commencera à s’énerver fin novembre si y a toujours rien ;)
J'allais dire la même chose! Malgré que je comprenne bien que la dernière saison a sûrement laissé certains sur leur faim ;-)
remidi38
remidi38

inscrit le 30/09/15
18 messages
J'ai jamais skier aussi tot dans la saison mais la ca me demange, vous savez si il y a des glaciers d'ouvert avec suffisament de neige ou si a cette epoque de l'année ca va quand meme être galere de trouver quelque chose de potable?

ps: si possible pas trop loin de grenoble^^'
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Pour faire un petit tour de ski d'automne sur un glacier le plus près de Grenoble c'est les Deux Alpes où alors est à Tignes mais ça fait un peu plus loin
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Mais Tignes y'a + de pente et de deniv... surtout quand la double M sera ouverte :) mais c'est moins la teuf...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Comme l'an passé, un rêve en flux de NO s'est transformé en SO. Si le scénario se reproduit dans les prochaines semaines, on est mal barrés car il s'agira sans doûte d'une sale récurrence, héhé...

Espoir quand même, il pourrait s'agir d'un acte isolé car jusqu'à maintenant, les synoptiques étaient différentes des autres années...

Croisons les doigts.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Désolé pour ma fixette sur Tignes mais on dirait qu'ils ont damé la Leisse... par contre les canons sur la Double M ça semblait en effet être un test plus qu'autre chose... en même temps, en regardant les prévisions des altitudes des Iso 0 des jours qui viennent...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Damé, pas sûr, ils ont surtout rebouché les crevasses....
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Yep j'ai pensé aussi, mais y'a quand même une trace de ratrac assez large "droit dans le pentu".. l'espoir fait vivre :)
Maxime Collignon
Maxime Collignon

inscrit le 23/10/15
13 messages
Nikolas (23 oct. 2015) disait:

Comme l'an passé, un rêve en flux de NO s'est transformé en SO. Si le scénario se reproduit dans les prochaines semaines, on est mal barrés car il s'agira sans doûte d'une sale récurrence, héhé...

Espoir quand même, il pourrait s'agir d'un acte isolé car jusqu'à maintenant, les synoptiques étaient différentes des autres années...

Croisons les doigts.

Pour une fois que Nicolas est pessimiste et que Michael est optimiste ! ;)
Sinon, ça fait super plaisir de vous retrouver une année encore, moi qui suit tous vos débats météorologiques mais qui ne parle que rarement :)
Raph8473
Raph8473
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/03
4027 messages
Matos : 1 avis
Je confirme, ça a l'air d'avoir tourné sur Val Claret !
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Et bien au vu des modèles ils sont pas près de les remettrent en route.....est c'est pas plus mal !
Grande douceur ces 2 prochain jours puis un peut de neige jeudi au dessus de 2000 mètres ? Mise à part ça les hautes pression ne veulent pas nous lâcher j'ai l'impression. T
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2020 messages
Ahhhh, enfin l'été indien, je commençais à m'impatienter :)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
On repart sur le même modèle que les 2 années précédentes...on se retrouve le 20 décembre pour continuer à débattre ? ;-)
Et dans 10 ans on ouvrira le topic météo début février :-p
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Pharaski21 (25 oct. 2015) disait:

On repart sur le même modèle que les 2 années précédentes...on se retrouve le 20 décembre pour continuer à débattre ? ;-)
Et dans 10 ans on ouvrira le topic météo début février :-p
Si t'as les prévisions exactes jusque fin décembre sous la main, je suis preneur :P Blague à part, la situation est surtout inquiétante pour les glaciers qui manquent de recharges automnales qui aident habituellement à leur maintien; pour ce qui est du ski cette saison, n'en parlons encore, il reste encore largement assez de temps pour que la circulation des masses d'air change avant que les stations n'ouvrent :-)
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Pas trop d'accord avec la morosité ambiante qui règne ici.

On a quand même eu quelques chutes de neige jusqu'en moyenne-montagne depuis la mi-septembre. La sous-couche me semble se constituer au-dessus de 2800-2900 mètres en versant Nord. Une nouvelle perturbation attendue pour Mercredi devrait à nouveau donner de belles chutes au-dessus de ( 2000-2500 mètres, à affiner ).
On est que fin octobre les amis ...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
+1,
Je sais pas où vous crêchez mais chez moi les faces nord sont très blanches en dessus de 2500 (pour la période), et globalement l'automne à été aussi pourri que l'été à été beau. Et je trouve qu'il a été vraiment bien froid.
Alors évidemment les glaciers ont pris cher cet été mais ils ont attaqué à se refaire. Sachant que ça commence vraiment à partir en sucette niveau précipitations mi-novembre b'en y a vraiment pas de quoi d'alarmer (pour l'instant)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Des manteaux qui se font en 2 semaines fin novembre début décembre pour des Noël en mode orgie, ça s'est déjà vu...

Je préfère ronger mon frein tout le mois de novembre avant un hiver digne de ce nom que l'infâme chose que je n'appellerais pas un hiver qu'on s'est tapé l'année dernière après un mois de novembre très prometteur...

Comme on dit, wait and see !
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mieux vaut que l'anti soit bloqué maintenant et que ça commence à se dégrader dans 2-3 semaines que le contraire.
Surtout qu'il me semble que les anti d'automne bloqué assez longtemps c'est assez normal??!!
Après un bel été (normal), et automne normal...on va avoir un hiver en adéquation avec l'été...et là c'est jackpot!!!!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
Je ne sais pas pourquoi mais je sens que Val Thorens va encore avoir du mal à ouvrir cette année le 20 novembre, quand on regarde le temps anticyclonique qui se bloque sur la France, enfin j'y connais pas grand chose j'espère me tromper....
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
oui et non, si on raisonner uniquement en terme de skieur, effectivement nul besoin de moult neige avant l'ouverture des centres de ski :) mais en terme climatologique, l'automne est une saison tres importante avec un important gradient entre l aplanie et l'altitude, les écarts importants de hauteur de neige que l'on observe en février a 3000 m sont issus des précipitations d'automne. Les précipitations d'automne alimentent les glaciers et constitue des reserves importantes.

Helas quand l'automne est sec comme ces dernières années, on observe tres peu d'écart d'enneigement entre 2000 et 3000 m pour ne citer que cet exemple et des le printemps l'enneigement devient tres peu abondant meme en haute montagne

nous arrivons début novembre c'est désormais maintenant qu'il neiger en haute montagne
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Pour cela il va falloir que les HP nous lâchent...ce qui comme les 2 dernières années est loin d'être évident dans les prochains jours voir dans les prochaines semaines :(