Pour celui qui ne veut pas tout lire ce qui suit, je résume : les raisons des prix élevés des forfaits en NZ et Australie ne sont pas liés comme en France aux améliorations des infrastructures (et les vraies raisons s'ajoutent au fait que les saisons soient plus courtes là-bas), et la fréquentation de leurs stations est déjà basse "à la base".
Je développe : en Nouvelle Zélande c'est quand même très particulier, niveau infrastructures ils te mettent trois cordes avec des poulies, faut marcher, c'est pas damé ni profilé, et tu payes 50€ voire+ lol
(et tu te régales, exemple
plan des pistes Craigieburn). Bon y'a aussi des stations avec quelques TS ou TSD (Cardrona, Remarkables, Coronet Peak, Mount Hutt, Mount Ruapehu) et là c'est autour de 70-80€ (selon le taux de change). Mais les forfaits augmentent chez elles aussi.
Et c'est particulier aussi au niveau de l'urbanisation : quand je disais "peu de monde" c'est qu'à Craigieburn par exemple j'ai skié on devait être 30 sur toute la journée, plusieurs jours d'affilée, avec meteo tres favorable : les stations sont pas proches d'endroits très habités comme peuvent l'être les Alpes ou les Pyrénées, et en+ tu rajoutes à ça un coup élevé pour le kiwi moyen (dont le smic est 1/3 inférieur au nôtre) qui fait que tu traces tranquille comme un porc quand tu as la chance de pouvoir y aller. Donc forcément y'a moins de monde, si tu rajoutes à ça une saison écourtée, tu comprends un peu mieux pourquoi c'est cher (pas pour les mêmes raisons qu'en France).
L'Australie on trouve aussi des TSD, des canons et tout (+ beaucoup de remontées antiques), c'est encore + éloigné des grandes villes, et tu peux payer un forfait quasi 100€ (Perisher, Thredbo) + taxe car tu skies dans un parc national + les à côtés hors de prix + peu de stations (+ de la soupe toute l'année), ce qui fait que beaucoup d'Aussie vont skier en NZ ou carrément au Japon ou en BC pour un rapport qualité prix bien meilleur, mais bon faut payer l'avion.... bref en Australie c'est plutôt la rareté qui fait que c'est très cher.
Pour la France je suis d'accord que même s'ils sont en train d'augmenter, les forfaits restent trèèèèès raisonnables comparé aux prix des infrastructures qu'on utilise toute la journée et qui sont de plus en plus performantes et présentes jusqu'à très haute altitude (on paie une infime fraction de leur prix cumulé, comparé en NZ ou Australie, et le prix d'un forfait à 80€ voire 100€ jour pour certains de nos domaines serait malheureusement plus conforme...).
D'ailleurs je considère aussi qu'on mesure pas toujours la chance qu'on a en France (certes on peut trouver un rapport qualité prix global encore meilleur en Italie ou Autriche, mais comparé au reste du monde...), quitte à ce que mes copains skieurs occasionnels me rappellent souvent que je me trompe.
Et les logements restent abordables, ce qui fait que le chaland qui ne skie pas ne paie pas forcément ses vacances au ski très cher, comme tu l'as démontré en comparaison des vacances à la mer d'un gars qui ferait là-bas aussi des activités payantes, dans un post qui m'avait marqué
Est-ce qu'il y'a de moins de monde qui skie en France, je n'ai pas les stats mais je dirai que c'est peut-être palpable hors vacances et en fin de saison (parfait, les bons moments pour nous pour tracer... mais est-ce une question de prix du forfait uniquement ?) mais qu'en vacances c'est quand même encore bien plein en général. Grâce peut-être à une diversification des activités neige, voire quelques événements (spectacles, weekend spéciaux etc), pour attirer des non skieurs vers le froid, comme ils font en Australie ou en Nouvelle Zélande par exemple...
Voili voilou pour ma tartine inutile du soir
inscrit le 14/12/13
91 messages