tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Bon soupe hier sur Grimentz-Zinal
Les 10cm étaient déjà bien transformés à 11h, avec du beau sable en dessous.
Sur piste y avait moyen de trouver des conditions décentes, même en fin de journée.....'fin pour les pistes les moins exposées au soleil.
La descente en station fut......très nautique (mais officiellement ouverte).
Qqes pistes de fermées (ou en cours de journée) pour risque de coulées.

EDIT: vers 15h il faisait (quand meme) 8°C à 2'200 et on a eu les 20°C en plaine du Rhone. sur la route du retour.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tartiflette_power, 11/04/2016 - 09:10
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
mere_michele_prod (10 avril 2016) disait:

C'était une bien belle journée de ski de printemps aujourd'hui ! Une vraie avec du soleil, de la douceur, de la neige regelée le matin puis qui décaille en cours de journée et plus ou moins suivant l expo et pas un chat sur les pistes (on est toujours à la recherche du pere lustucru d ailleurs) !

De belles coulées de printemps sont déja parties mais la purge est toujours en cours ! J ai été surpris qu une des plus grosse coulée sur le domaine parte aujourd'hui vers les 15h (environ 2500m) :



Elle est arrivée à une 20aine de mètres d une piste ouverte. Elle n était pas partit quelques jours plus tot suite à des déclenchements préventifs. C'est un secteur très fréquenté exposé est. On sentait pourtant encore une certaine résistance en surface suite au bon regel de la veille mais le manteau est désormais pourrit jusqu au sol donc ca devient très imprévisible.


Chuuuuutttttttt !!! Ç'était la même aujourd'hui et p'tre demain aussi ;)

C'Est vrai qu'elle était impressionnante comme les pentes sous le col du Fruit côté Méribel.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Auvernha, 11/04/2016 - 19:12
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Auvernha (11 avril 2016) disait:

Chuuuuutttttttt !!! Ç'était la même aujourd'hui et p'tre demain aussi ;)

C'Est vrai qu'elle était impressionnante comme les pentes sous le col du Fruit côté Méribel.

Faut bien qu on essaie d attirer un peu de monde si on veut pas voir nos stations fermées plus tot dans les prochaines années ;)
Et puis de toute façon y a que les vrais qui aiment le ski de printemps donc on est tranquille :)

Oui il y en a une belle qui est partie sur l aiguille du fruit mais c était déja la semaine dernière !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Ca y est selon les modèles, il devrait neiger et de manière soutenue sur l'ensemble des massifs....... telle fut la fameuse phrase de cette saison sui s'achève....... mais oui, nous y sommes elle s'achève, je ne sais pas trop quel bilan peut on en tirer....


D'un côté neige.... une saison irrégulière et relativement courte, très défavorable pour les altitudes inférieures à 1500 m, le nombre de jour de neige au sol a BSM est bien en dessous de la moyenne de ces 30 dernières années

D'un côté météo.... rien de très excitant, pas de phénomènes extrême, le nombre de jour avec des pressions > a 1020 hPa est au dessus de la moyenne.

Du côté Skipass........ ah les petites querelles ne sont plus......on va ressortir la phrase "c'était mieux avant" mais avant quoi??? avant l'ennui........
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (12 avril 2016) disait:

Ca y est selon les modèles, il devrait neiger et de manière soutenue sur l'ensemble des massifs....... telle fut la fameuse phrase de cette saison sui s'achève....... mais oui, nous y sommes elle s'achève, je ne sais pas trop quel bilan peut on en tirer....


D'un côté neige.... une saison irrégulière et relativement courte, très défavorable pour les altitudes inférieures à 1500 m, le nombre de jour de neige au sol a BSM est bien en dessous de la moyenne de ces 30 dernières années

D'un côté météo.... rien de très excitant, pas de phénomènes extrême, le nombre de jour avec des pressions > a 1020 hPa est au dessus de la moyenne.

Du côté Skipass........ ah les petites querelles ne sont plus......on va ressortir la phrase "c'était mieux avant" mais avant quoi??? avant l'ennui........


Dans les phénomènes exceptionnel ( ou plutôt peu courant), je noterai le nombre important de jour en vent de Ouest/Sud-Ouest et surtout le nombre ridicule de jour de bise. Le problème de l'enneigement sous 1500m ( sous 1800-1900 même pour l'isère) viens des températures, la pluvio est classique il me semble.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (12 avril 2016) disait:

Du côté Skipass........ ah les petites querelles ne sont plus......


Et pourtant on nous a sorti une querelle 73/74 dont je ne soupçonnais même pas l'existence...

Le complexe du "petit" face au "gros" ? ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prorider74 (12 avril 2016) disait:

Dans les phénomènes exceptionnel ( ou plutôt peu courant), je noterai le nombre important de jour en vent de Ouest/Sud-Ouest et surtout le nombre ridicule de jour de bise. Le problème de l'enneigement sous 1500m ( sous 1800-1900 même pour l'isère) viens des températures, la pluvio est classique il me semble.


Oui c'est globalement ça.

Avec cette nuance : sur l'hiver stricto sensu (décembre-février), la pluvio est dans les normes ou légèrement déficitaire. En revanche si on retranche décembre et que l'on ajoute mars, elle est excédentaire partout, et même largement !
zip6974
zip6974

inscrit le 28/06/08
1807 messages
Sur les aravis, grosse pluie depuis 1h30 environ et la neige s'abaisse vers 1600m sous les plus fortes intensités
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Après le coup de froid surprise de cette semaine et l'instabilité, aujourd'hui:
10-15cm de neige fraîche à partir de 2000m sur quelques massifs.
26cm au-dessus d'Engelberg par exemple.

Source: slf.ch
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (14 avril 2016) disait:

Après le coup de froid surprise de cette semaine et l'instabilité, aujourd'hui:
10-15cm de neige fraîche à partir de 2000m sur quelques massifs.
26cm au-dessus d'Engelberg par exemple.

Source: slf.ch

Je connais une Picasso qui va encore se ramasser des kil dans la tronche! :P
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Salut! Il est vrai que mon empreinte carbone est très excédentaire pour cette année... Mais ce week-end c'est avec mes 2 kids, et ils sont peu motivés pour avaler des km. Tu skies ? Encore?
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (14 avril 2016) disait:

Salut! Il est vrai que mon empreinte carbone est très excédentaire pour cette année... Mais ce week-end c'est avec mes 2 kids, et ils sont peu motivés pour avaler des km. Tu skies ? Encore?

Pas jusqu'au 1er WE de mai (déménagement)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bah moi je reviens d'une semaine aux Ménuires/3 vallées, on a pas eu de chance tous les jours avec le temps mais on s'est bien fait plaisir quand même, surtout avec la ch'tite couche de neige fraîche de fin de semaine ! Ce qui a été le plus pénible c'est le vent de sud en début de semaine qui a fait fermer toutes les remontées... :-( mais on s'est rattrapé après.
Backspin
Backspin

inscrit le 02/01/14
16 messages
Bonjour à tous
Quelqu un peut me dire quelles sont les conditions sur Chamonix ? Brevent ou vallorcine
Il est semble t il tombé une 20 aine de cm à 1800
Sinon contamines? Je dois skier demain et samedi
Merci
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Backspin, 14/04/2016 - 19:18
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Contas il est bien tombé 20 au dessus de 1600 / 1700... J'en suis demain aussi :)
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
Ils annonçaient 15cm sur valtho.
Je pense qu on etait plus près des 20
j
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon, ça suffit! je bosse demain, samedi et dimanche...
le roy
le roy
Statut : Gourou
inscrit le 29/03/00
816 messages
Stations : 1 avisMatos : 6 avis
ak (14 avril 2016) disait:

bon, ça suffit! je bosse demain, samedi et dimanche...

Il te reste plus qu'à farter en prévision de lundi ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je fart... je fart...
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Hier Tignes 20 cm de neige légère au dessus de 2500 m...crazy spring
Braiiice
Braiiice

inscrit le 13/02/06
78 messages
ak (15 avril 2016) disait:

je fart... je fart...


T'as mangé trop de cassoulet ??? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Braiiice, 15/04/2016 - 13:22
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un temps plus franchement hivernal devrait progressivement se mettre en place avec la remontée des hautes pressions et un flux de nord perturbé fortement envisagé.
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Hello,

Du monde pour une vallée blanche demain ? MP si intéressé ?
Bon la météo a pas l'air top mais dimanche ce sera pire apparemment du coup je me tate, j'aimerais bien me faire un dernier bon run avant de placarder les lattes...

D'ailleurs quelqu'un sait si le chemin qui permet de revenir à skis vers cham' après la remontée à pied est toujours praticable ? (j'en doute fort mais sait-on jamais)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Zivilyn_Bane, 15/04/2016 - 19:17
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Zivilyn_Bane (15 avril 2016) disait:

Hello,

Du monde pour une vallée blanche demain ? MP si intéressé ?
Bon la météo a pas l'air top mais dimanche ce sera pire apparemment du coup je me tate, j'aimerais bien me faire un dernier bon run avant de placarder les lattes...

D'ailleurs quelqu'un sait si le chemin qui permet de revenir à skis vers cham' après la remontée à pied est toujours praticable ? (j'en doute fort mais sait-on jamais)


C'est tout bon pour la descente du Cham, comme tous les mois d'avril, ça passe sans problème !
Zivilyn_Bane
Zivilyn_Bane

inscrit le 29/11/15
122 messages
Ah yes, merci pour l'info, je vais m'organiser ça alors.
Pas eu le courage de bouger ce matin quand j'ai vu le ciel. Mal m'en a pris car il a fait plutôt beau à partir de la fin de matinée (Sur la vallée du Rhône en tout cas.)
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Sinon ici à Mottaret, y tombe des chips... :)
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Ici monts jura, idem dès 1300m environ
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
olives (15 avril 2016) disait:

Hier Tignes 20 cm de neige légère au dessus de 2500 m...crazy spring

il n'y a rien de "crazy" d'avoir ça qui tombe mi avril à 2500 m c'est juste normal ... même si ça se raréfie hélas
Du quasi inédit servi par ce printemps c'est ça plus bas forums.infoclimat.fr
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
olives (15 avril 2016) disait:

Hier Tignes 20 cm de neige légère au dessus de 2500 m...crazy spring


Je vois pas ce qu'il y a de crazy spring à avoir 20 de poudre au dessus de 2'500 à mi-avril.
A cette altitude et même bien plus bas il peut neiger tout les mois de l'année et ça peut tenir au sol plusieurs jours.

Ca m'est arrivé d'avoir 2 mètres de poudre en 3 jours fin avril à 1'500.

J'habite à 1'200 mètres et j'ai déjà eu des matins avec 5 à 10 de neige fraiche au sol le matin début juin...bon ça fondait dans la journée.
Je sais plus si c'est le printemps passé ou celui d'avant, vers le 20 mai il a neigé et la neige est restée au sol pendant une semaine.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
un petit coup de blanc éphémère au dessus de 1600 m, mais le printemps est la et l'hiver ne semble pas vouloir faire de la resistance, faut dire qu'il ne s'est pas vraiment manifesté cette saison.

Pour les prochains jours, la fonte importante devrait se poursuivre avec des maximales proches de 11° vers 1500 m et 8 vers 2000 m. ce debut de semaine sera bien calme normalement avec des hautes pressions jamais loin, le petit coup de froid présage est encore repoussé. Notons que les principaux modèles sont en accord pour une offensive fraiche et humide en fin de semaine avec de la neige à basse altitude, ceci est encore bien loin.


la neige en montagne c'est toute l'année, mais de plus en plus rare quand meme (meme parfois en hiver), en 1996 le Tour de France n'avait pas pu escalader le Galibier avec 20 cm de neige des 2000 m, une étape plus courte ou Berzin le prodige russe éphémère prenait la tete.

Plus proche de moi, en 1997, le 9 mai, 10 cm de neige sur Chinon (35 km à l'ouest de Tours)
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Joli paysage ce matin en dessous de Morgins...il neige et quelques centimètres de neige fraiche au sol à 1'200.
B@rron
B@rron
Statut : Confirmé
inscrit le 19/09/07
290 messages
Zivilyn_Bane (16 avril 2016) disait:

Ah yes, merci pour l'info, je vais m'organiser ça alors.
Pas eu le courage de bouger ce matin quand j'ai vu le ciel. Mal m'en a pris car il a fait plutôt beau à partir de la fin de matinée (Sur la vallée du Rhône en tout cas.)

C'était une blague. A mi avril, il n'y a plus de neige en bas dans la vallée. Il faut prendre la remontée vers la gare du Montenvers..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Observation Humaine du 18/04/2016 à 09:40 à 3200m
ciel : Nuageux | visibilité : Bonne | Temperature : -5 °C
Vent : 40 km/h | Direction : Ouest | Temp + Vent : -15 °C

Dernière chute de neige : 17/04/2016 - Quantité : 50cm
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la-grave.com
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
marc (17 avril 2016) disait:

olives (15 avril 2016) disait:

Hier Tignes 20 cm de neige légère au dessus de 2500 m...crazy spring


Je vois pas ce qu'il y a de crazy spring à avoir 20 de poudre au dessus de 2'500 à mi-avril.
A cette altitude et même bien plus bas il peut neiger tout les mois de l'année et ça peut tenir au sol plusieurs jours.

Ca m'est arrivé d'avoir 2 mètres de poudre en 3 jours fin avril à 1'500.

J'habite à 1'200 mètres et j'ai déjà eu des matins avec 5 à 10 de neige fraiche au sol le matin début juin...bon ça fondait dans la journée.
Je sais plus si c'est le printemps passé ou celui d'avant, vers le 20 mai il a neigé et la neige est restée au sol pendant une semaine.

C'est clair que ce n'est pas rare. Que ça tienne par contre....
L'an dernier, début mai, neige à 800m sur Jaun.
Un an aupravant, dernier WE d'avril, 50cm sur Laax....fondu dans l'aprem.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Retour de l'hiver en début de semaine prochaine ?

ça y ressemble de plus en plus...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Saloperie d'hiver a rallonge....et moi qui croyais avoir joué la sécurité en attendant fin avril pour foutre les gommards d'été sur la bétaillère....
login.php.90
login.php.90

inscrit le 06/01/16
74 messages
Je suis monté sur Vallorcine. Neige excellente au dessus de 1600. Visibilité pas terrible mais demain ça risque d'être bien sympa !
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Petite virée en peau en fin de matinée.
Vers Morgins à 1300 à 11h00 5 cm, à 1'900 25 à 30.
Ca neige toujours, demain risque d'être bon.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
tartiflette_power (18 avril 2016) disait:

C'est clair que ce n'est pas rare. Que ça tienne par contre....
L'an dernier, début mai, neige à 800m sur Jaun.
Un an aupravant, dernier WE d'avril, 50cm sur Laax....fondu dans l'aprem.


Pour ce qui est de tenir ça dépends des années, du sol (réchauffé ou pas), des jours qui vont suivre.
Chez moi, à 1'200, au nord...
en avril ça a encore des chances de tenir quelques temps au sol, et c'est aussi en principe sur ce mois que l'enneigement permanent disparait (bon cette année c'est spécial...il y a de bonnes périodes sans neige au sol)
en mai en principe ça fond le jour d'après...sauf l'année passée ou il y a 2 ans (petit doute), ou la neige est restée au sol environ du 20 au 27 mai en continu.
en juin ça fond dans la journée...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
tartiflette_power (18 avril 2016) disait:

Saloperie d'hiver a rallonge....et moi qui croyais avoir joué la sécurité en attendant fin avril pour foutre les gommards d'été sur la bétaillère....

M'en parle pas quel cauchemar, tu peux même pas prévoir de barbecue et mettre des shorts! Ski ski ski et toujours ski! Et dans de la fraiche en plus.
Vraiment pas facile... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/04/2016 - 15:21
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
art oui je confirme,, j'habite à 3934 m d'altitude dans la Yaute, dur de mettre le BBQ dehors, souvent il neige meme en juillet, fait ch....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Maudite météo, va encore falloir gazer mon char pour vous rejoindre, vous 'autres les savoyards.... :D
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael (18 avril 2016) disait:

art oui je confirme,, j'habite à 3934 m d'altitude dans la Yaute, dur de mettre le BBQ dehors, souvent il neige meme en juillet, fait ch....

Ouah ! Tu es gardien de refuge ou tu as obtenu une permission de construire (ou même simplement de camper) sur le massif du Mont-Blanc ?
En tout cas, j'imagine : ça doit être terrible toute cette neige, tout le temps, non damée, avec, en plus, aucune remontée mécanique si tu aimes skier (enfin, à part le Panoramique qui est fermé l'hiver et qui ne prend pas les skis quand il est ouvert) !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Alors moi, je suis en vacances à Avoriaz et je suis verni. Hier, c'était presque inskiable sur le domaine car il fallait les cuissots made in Cuche pour tailler des courbes sur 200m de dénivelé sans les sentir fumer mais aujourd'hui que du bonheur. De la poudre. Pas de la Canadienne, faut pas pousser, mais c'était très bon pour la saison. Il neige quasiment sans discontinuer depuis hier midi à la station. 25/30 en station et bien plus en altitude. La saison de randonnée est loin d'être finie.
Allô Cap Canaveral, fenêtre de tir pour demain matin. Encore un peu de neige jusque dans la nuit, du gel puis une matinée en éclaircie avant le retour des Sarazins dans l'après-midi. J'ai des fusées prêtes dans le casier, joliment fartées.
Quelle saison de merde !!!
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bah j'suis bein d'accord...
Hiver de branleur qui squatt la fin avril ...

10/15 de fraîche au dessus de 2200 sur du pas trop dur et sans traces dans pas mal de secteurs, dégoûté...
Demain ça recommence avec une quinzaine de plus là haut et qq degrés en moins cette nuit, ça pourrait être bon voir trop bon, il faut légiférer, tout cela ne devrait pas être permis....
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Bien fait de ne pas 1voir rangé mes lattes moi...
Encore qulques bonnes sorties à venir.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Demain matin ça va être froid... Et léger... :D
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
Yeap une bonne nuit puis un peu de fraîche