Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Un bilan se fait à la fin. Je trouve légitime de la part de Skibéziers d'avoir attendu maintenant pour commencer à qualifier la saison.
Aussi, on a le droit d'être optimiste. On a aussi le droit de se tromper. Et de ne pas être d'accord.
Des hivers pires que celui-là, il y en a eu plusieurs dans ma vie de skieurs. Par exemple, en février 2002, c'était vert jusqu'au Cuvy à Arêches (1700m). Dans les années 90, c'était pas toujours jojo pour la moyenne montagne. En février 2006, ou 2007, je sais plus trop, il y avait de la neige à Arêches, mais en moindre quantité que cette année.

Tout est relatif. Après, faut pas en vouloir à Jeanquisurfeplusqu'ilneskie, il a vraiment pas eu de bol pour l'instant au niveau des conditions. ;-)

Moi, j'aime bien l'idée de retrouver des différences énormes entre 1000 et 3000. Ce coté lointain, là-haut, où l'hiver règne, qu'il faut mériter, ça fait fantasmer...
fch38300
fch38300
Statut : Confirmé
inscrit le 04/04/12
92 messages
LPN a 1200m dans le Val d'Arly, ca a rincé toute la journée y compris sur Annecy
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
oh, je parle même plus de mes conditions, j'ai encore la chance de pas être trop loin des pistes et de pouvoir y aller régulièrement.
par contre, les différences énormes, pourquoi pas, tant qu'on n'est pas à 0cm à 1000m voire au-dessus.
Arêches est particulièrement bien loti cette année, par rapport à d'autres massifs proches souvent correctement enneigés.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeankiski, 23/02/2016 - 20:34
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (23 févr. 2016) disait:

Moi, j'aime bien l'idée de retrouver des différences énormes entre 1000 et 3000. Ce coté lointain, là-haut, où l'hiver règne, qu'il faut mériter, ça fait fantasmer...


+1.

Si on est bien en-dessous des normes sous 1400 mètres, au-dessus de 1800/2000 l'hiver peut être qualifié de bien enneigé :)
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
skibeziers (23 févr. 2016) disait:

Nikolas (23 févr. 2016) disait:

Moi, j'aime bien l'idée de retrouver des différences énormes entre 1000 et 3000. Ce coté lointain, là-haut, où l'hiver règne, qu'il faut mériter, ça fait fantasmer...


+1.

Si on est bien en-dessous des normes sous 1400 mètres, au-dessus de 1800/2000 l'hiver peut être qualifié de bien enneigé :)


En attendant, si tous les hivers avaient été comme celui de cette année et celui de l'an dernier, aucune station de ski n'aurait jamais vu le jour dans le massif du Jura, ni dans les Vosges, ni dans le massif central... Là, effectivement, il aurait été lointain et fantasmé, votre hiver à 3000m...!

Sans déconner, pour dire que cet hiver "ça va encore", alors qu'on s'oriente vers un record absolu de température dans le massif alpin, il faut vraiment s'injecter de la pensée positive en intraveineuse!
De toute façon c'est pas grave, dans quelques années, il restera toujours l'Himalaya pour skier, hein?
fansyl
fansyl

inscrit le 16/03/08
148 messages
Matos : 2 avis
clash (23 févr. 2016) disait:

De toute façon c'est pas grave, dans quelques années, il restera toujours l'Himalaya pour skier, hein?


Grave, y'a un couloir sympa à faire, je crois que ça s’appelle l'Hornbein.... septembre 2002 c'était blanc fluo !
Ptite pensée à Marco...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fansyl, 24/02/2016 - 08:27
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la trace de l'ange...
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
C'est vraiment le yoyo dans les préalpes fribourgeoises.
Les canons tournent de nouveau pour la xxxxème fois de l'hiver.
(hier c'était quasi vert)

tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
fansyl (24 févr. 2016) disait:

clash (23 févr. 2016) disait:

De toute façon c'est pas grave, dans quelques années, il restera toujours l'Himalaya pour skier, hein?


Grave, y'a un couloir sympa à faire, je crois que ça s’appelle l'Hornbein.... septembre 2002 c'était blanc fluo !
Ptite pensée à Marco...

Ah ces Siffredi... :P
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
clash (23 févr. 2016) disait:

En attendant, si tous les hivers avaient été comme celui de cette année et celui de l'an dernier, aucune station de ski n'aurait jamais vu le jour dans le massif du Jura, ni dans les Vosges, ni dans le massif central... Là, effectivement, il aurait été lointain et fantasmé, votre hiver à 3000m...!


C'est vrai, je me dis qu'en France, ça craint de plus en plus. Et alors, que devrais-je faire selon toi ? Should I stay or should I go ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toi tu veux faire un clash...
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
Même sur la station suisse qui est à 3800 m d'altitude il n'y a pas de neige.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
T0T013 (24 févr. 2016) disait:

Même sur la station suisse qui est à 3800 m d'altitude il n'y a pas de neige.


Notre ami toto aurait il toujours besoin de lunettes? eheh ;)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
jeankiski (23 févr. 2016) disait:

j'ai jamais anticipé sur la suite ni fait de prédiction sur l'ensemble de la saison.
juste qu'à chaque épisode doux avec pluie à 2500m,on m'a répondu ainsi qu'à certains autres qui s'intéressent à d'autres stations que celles au-dessus de 2000m que c'était normal.


La pluie temporaire à 2000m est un phénomène normal sous un flux zonal. C'est la répétition de ce type de phénomène qui l'est moins.

C'est vrai, jusqu'à début février à chaque rinçage en moyenne montagne on a souligné le fait qu'il s'agissait de quelque chose de commun. Seulement ces phénomènes se sont répétés et aujourd'hui on est dans l'hiver le plus doux depuis des décennies. On a d'ailleurs souligné dès le début de février que ce serait tendu en dessous de 1500m pour la suite de la saison.

Donc oui du point de vue des t° cet hiver peut être considéré (par les amoureux du froid et de la neige que nous sommes) catastrophique, c'est un fait.

En revanche c'est beaucoup moins vrai s'agissant des precipitations. La consequence est que l'enneigement est bon en altitude, miserable au-dessous de 1500m.

En ce qui me concerne, je rejoins Niko, je préfère de loin un bon enneigement en altitude mais pas en basse et moyenne montagne à un enneigement moyen à toutes altitudes. Mais je comprends que dans le Jura et les Vosges on pense différemment !

Quand au jugement des autochtones je regrette, il n'est pas toujours objectif car fondé sur leur ressenti et pas sur les statistiques.

Là où je vais en Haute-Maurienne ils collectionnent les âneries : un jour un commerçant me disait qu'il avait -30° en station lors de l'hiver 2012, ce qui est faux, l'autre jour un pisteur me disait que "les hivers enneigés, depuis 30 ans il n'y en avait plus, à part l'hiver 2008-2009".

Il oubliait de rappeler, d'une part, que le retour d'est de décembre 2008 avait été historique, et que c'était loin d'être un episode classique meme il y a 30 ans. Il oubliait également les hivers 2009-2010, 2011-2012, et 2013-2012, où les canons ont à peine tourné tellement il y avait de neige. Début février 2012 un autre pisteur m'indiquait que depuis plus de 20 ans il n'avait jamais vu autant de neige ! Il est vrai qu'il venait d'essuyer une énième tempête, et que pour la troisième fois de l'hiver il avait dû déneiger les remontées mécaniques qui étaient enfouies.

Cela ne remet pas en cause le fait que globalement, depuis 30 ans, l'enneigement diminue en basse et moyenne montagne...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
matbri (24 févr. 2016) disait:

[blablablablabla mais interessant]

Cela ne remet pas en cause le fait que globalement, depuis 30 ans, l'enneigement diminue en basse et moyenne montagne...


Ce qui me fait penser, esque l'un de vous a les stat de précipitations depuis 30 ans, voir si ce n'est qu'un effet de température ou si les précipitations sont en baisse aussi ( j'ai un peu la flemme de chercher entre ma grippe et mes lignes de code ;-) )
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Prorider74 (24 févr. 2016) disait:

matbri (24 févr. 2016) disait:

[blablablablabla mais interessant]

Cela ne remet pas en cause le fait que globalement, depuis 30 ans, l'enneigement diminue en basse et moyenne montagne...


Ce qui me fait penser, esque l'un de vous a les stat de précipitations depuis 30 ans, voir si ce n'est qu'un effet de température ou si les précipitations sont en baisse aussi ( j'ai un peu la flemme de chercher entre ma grippe et mes lignes de code ;-) )


Non pas de baisse des precipitations.
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1950 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
LPN à 1500m actu sur Méribel. Quelques flocons mais rien de bien méchant.
C'est pas bien beau quand meme..
On va aller voir en haut si c'est mieux !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au dessus de 1800 dans les 5 prochains jours, on devrait quand meme prendre en moyenne une sacré couche
sur les massifs les mieux exposés, je penche vers un bon 50 cm.

en dessous de 1500 m, ca s'en va et ca revient
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (24 févr. 2016) disait:

toi tu veux faire un clash...

Ça va être trash s'il sort la kalash !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (24 févr. 2016) disait:

sur les massifs les mieux exposés, je penche vers un bon 50 cm.


Justement quels seront-ils cette fois ? Les massifs frontaliers avec l'Italie ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Haute Tarentaise, et Maurienne si on garde cette configuration
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Mi_chael (24 févr. 2016) disait:

Haute Tarentaise, et Maurienne si on garde cette configuration


Une idée sur la Tarentaise? sensiblement la même chose?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Résumé à 5 jours : Si tu n'est pas proche d'une frontière, point de neige tu aura ( comparé à tes voisins):
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En l'état les seuls coins qui vont prendre cher sont limitativement les suivants :

Val d'Isère (secteur Fornet-col de l'iseran), Bonneval sur Arc, Bessans, Val Cenis, et dans une moindre mesure Valfréjus.

Les autres n'auront pas grand chose.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Retour d'Est classique. Très très Haute-Tarentaise et Haute-Maurienne.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Région Saas-Fee, Zermatt & Simplon si on sort un peu des département français.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
lessismore (24 févr. 2016) disait:

Région Saas-Fee, Zermatt & Simplon si on sort un peu des département français.


C'est bon ça :)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
lessismore (24 févr. 2016) disait:

Région Saas-Fee, Zermatt & Simplon si on sort un peu des département français.

chuuuuuuuut
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Y viendront pas. Trop attachés à leur conscience nationale. Pis avec l'état d'urgence, interdiction de skier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 24/02/2016 - 21:40
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (24 févr. 2016) disait:

lessismore (24 févr. 2016) disait:

Région Saas-Fee, Zermatt & Simplon si on sort un peu des département français.


C'est bon ça :)


Bon, j'arrive !
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
matbri (24 févr. 2016) disait:

jeankiski (23 févr. 2016) disait:

j'ai jamais anticipé sur la suite ni fait de prédiction sur l'ensemble de la saison.
juste qu'à chaque épisode doux avec pluie à 2500m,on m'a répondu ainsi qu'à certains autres qui s'intéressent à d'autres stations que celles au-dessus de 2000m que c'était normal.


En ce qui me concerne, je rejoins Niko, je préfère de loin un bon enneigement en altitude mais pas en basse et moyenne montagne à un enneigement moyen à toutes altitudes. Mais je comprends que dans le Jura et les Vosges on pense différemment !



J'ai envie de dire, ça tombe bien pour vous, car ce qu'on sait des changements climatiques actuels, c'est qu'on se dirige vers une hausse constante des températures. En revanche, en matière d'évolution des précipitations en hiver et en Europe, il n'y a pas vraiment de certitudes. On se dirige donc vers des hivers chauds, et peut-être humides (comme cette année depuis mi-janvier) ou peut-être pas.

Le problème, c'est qu'avec des températures normales mais moins de précipitations (en hiver), on peut toujours skier, grâce aux canons à neige (pour la qualité et la durabilité, par contre, c'est autre chose...). Tandis qu'avec des températures hautes et des précipitations normales, on ne peut plus skier dans tout un tas de régions.
Alors quand, dans quelques années, ce n'est plus à 2000m mais à 3000m qu'il faudra monter pour avoir une garantie neige tout l'hiver, je doute que votre "je préfère de loin un bon enneigement en altitude à un enneigement moyen à toutes altitudes" reste tenable!

D'ailleurs, pour le skieur lambda, un enneigement moyen à toutes altitudes est préférable à un bon enneigement en altitude seulement. A partir du moment où les pentes sont skiables, qu'il y ait 1m ou 3m, ça ne change pas grand-chose. Ça permet de faire vivre les stations de basse altitude, et de répartir les skieurs sur plus de sites. Lors des hivers doux, les skieurs se concentrent sur les stations d'altitude et on en arrive à des situations de surfréquentation (c.f. Val Thorens cette année et ""l'interdiction"" aux locaux de venir skier pendant les vacances). Sans parler du fait qu'en France, seules les infâmes usines à ski de 3ème génération sont installées en altitude. Un hiver qui fait crever les stations traditionnelles et gave les multinationales de la glisse, non merci :-P

En bref, je comprends qu'on dise "Cet hiver est pourri, mais je m'adapte et je vais chercher la neige là où elle est". Mais je ne comprends pas qu'on puisse dise "Franchement, ça va encore, il est pas si mal cet hiver" !
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
le mieux, c'est tous se battre contre le réchauffement climatique, en se déplaçant en vélo, en mangeant du quinoa, et se laver dans la rivière
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Tout en s'éclairant à la bougie !
valfre73
valfre73

inscrit le 16/12/08
624 messages
matbri (24 févr. 2016) disait:

En l'état les seuls coins qui vont prendre cher sont limitativement les suivants :

Val d'Isère (secteur Fornet-col de l'iseran), Bonneval sur Arc, Bessans, Val Cenis, et dans une moindre mesure Valfréjus.

Les autres n'auront pas grand chose.


Est-ce que tu te laisserais aller à une estimation des quantités ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
T0T013 (24 févr. 2016) disait:

le mieux, c'est tous se battre contre le réchauffement climatique, en se déplaçant en vélo, en mangeant du quinoa, et se laver dans la rivière


Au moins ta réflexion a le mérite de démontrer que tu te poses déjà certaines questions. Je loue ton approche qui va peut-être te permettre de sortir de ton placenta auto-centré et de vues à court terme, sans nécessairement tomber dans la caricature bougie, vélo, rivière que tu décris.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
n'importe quoi........

bienvenue dans le bac à sable....


Votre raisonnement est faux..... la terre à quel âge dites moi? 4,5 milliards d'années.. on est d'accord, alors vous croyez que prendre votre vélo va changer quelque chose.

Certes il y a ce que l'on appelle un effet de serre additionnel certainement due aux activités humaines mais la encore notre planète répond actuellement aux emissions de la dernière revolution industrielle (200 ans BP)..... dans 1 ou 2 siècles les générations couterons à la merde que nous laissons.
Mai sil y a aussi un réchauffement naturel d'une ampleur aussi grande........au Tertiaire, le climat était bien plus chaud qu'actuellement à l'emplacement de la France... et il n'y avait pas de voitures diesels.........


le réchauffement vient ici contrarier le consommateur, celui qui prend sa voiture pour faire 600 kilomètre et dévaler des pistes de ski, creuser par des pelleteuses dévoreuses elles aussi d'un carburant riche en C02

Ah l'homme, avec lui on rigole bien quand même.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Sauf qu'au rythme où on se réchauffe actuellement, si on ne fait rien du tout, on prendra 5°C de Tmoy entre 2000 et 2100. Ces 5°C là, c'est en 25000 ans qu'ils bougent sans l'action de l'Homme.

Donc les supers discours qui disent "ouais mais de toutes façons y'a pas besoin de l'Homme pour avoir un réchauffement", c'est être complètement borné.

J'avais aussi lu un article comme quoi à chaque degré gagné en réchauffement, c'est une élévation de 200m d'altitude pour garder les mêmes stats d'enneigement qu'aujourd'hui.
Grosso modo, si on prend 2°C, Val Tho serait virtuellement aujourd'hui à la hauteur des Ménuires niveau enneigement.
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Tu as certainement en partie raison. L'impact de l'activité humaine n'est pas immédiatement visible sur les modifications du climat. Ces mêmes modifications peuvent être causé par des facteurs multiples. Mais l'ampleur des modifications et leur rapidité ces 30 dernières années procèdent d'un phénomène qui semble ne pas avoir été relevé dans l'histoire de la planète.

Un bon néo-darwinien dira que l'évolution d'une espèce peut procéder par "grand bon". Un néo-météorologue pourrait raconter des choses similaires. Le climat fait des bons. et c'est naturel....

Encore une image. Si avant de prendre l'avion, on t'annonce que l'engin a 1 chance sur 10 de se crasher ; eh bien es-tu disposé à monter malgré ce risque dans l'avion?

Remercions ceux qui nous alertent de ce risque depuis une quarantaine d'année, même si leur orientation politique ne plaise pas à tout le monde...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lessismore, 25/02/2016 - 10:14
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
sinon côté neige? il parait que nous sommes en hiver, quand on regarde les webcams en dessous de 1500 m, elles laissent perplexes

La fraicheur revient et les canons à neige vont cacher un peu la misère mais pour ce qui est des importantes chutes de neige, je sors un Jocker car c'est bien compliqué.
T0T013
T0T013

inscrit le 06/02/16
40 messages
lessismore (25 févr. 2016) disait:

T0T013 (24 févr. 2016) disait:

le mieux, c'est tous se battre contre le réchauffement climatique, en se déplaçant en vélo, en mangeant du quinoa, et se laver dans la rivière


Au moins ta réflexion a le mérite de démontrer que tu te poses déjà certaines questions. Je loue ton approche qui va peut-être te permettre de sortir de ton placenta auto-centré et de vues à court terme, sans nécessairement tomber dans la caricature bougie, vélo, rivière que tu décris.


Ouch l'agression !
On se calme hein. C'est simplement un peu d'humour grivois à l'encontre de ceux qui semblent etre tes semblables, du moins sur le point de l'irritabilité. Ce c'est ni le leu, ni mon intention, de provoquer ce débat.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mi_chael (25 févr. 2016) disait:

sinon côté neige? il parait que nous sommes en hiver, quand on regarde les webcams en dessous de 1500 m, elles laissent perplexes

La fraicheur revient et les canons à neige vont cacher un peu la misère mais pour ce qui est des importantes chutes de neige, je sors un Jocker car c'est bien compliqué.


Ça pshitttt à la chaine la, ou alors les modèles en chie avec la perturbation un peu particulière du weekend, mais hors stations cité hier qui vont prendre ce weekend ( en gros pas beaucoup), la semaine prochaine se réduit à peau de chagrin, aujourd'hui de même ...
jaybee_rider94
jaybee_rider94

inscrit le 23/11/06
95 messages
Ça donne quoi les gars là haut ? Il pleut depuis ce matin sur chambery
nono54000
nono54000
Statut : Confirmé
inscrit le 29/12/06
134 messages
Si on en croit les webcams de la vallée des Belleville, il semble que ça tombe pas mal en ce moment :-)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages

Bon perso je suis assez partagé sur ce large débat sur les réchauffement climatique...
Mais je trouve cette phrase assez juste:
"Quoi qu’il en soit, c’est de l’arrogance de croire qu’en 150?ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre!"

Et puis puisque c'est l'avis du père noël ça se respecte ! ;-)
lematin.ch

flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Dans les massifs comme les Aravis ou le Chablais les cumuls pour la semaine prochaine deviennent ridicules par rapport à ce qui était annoncé précédemment. Possibilité que ça regonfle dans les prochains modèles ou ça va diminuer encore jusqu'à ne plus rien avoir ? Patience...
Edit : pas que dans les Aravis et le Chablais, un peu partout d'ailleurs !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flamelibra, 25/02/2016 - 14:11
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
depuis ce matin, il neige assez fort sur Tignes mais cela ne cumul pas du tout
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
rointheair (25 févr. 2016) disait:

Bon perso je suis assez partagé sur ce large débat sur les réchauffement climatique...
Mais je trouve cette phrase assez juste:
"Quoi qu’il en soit, c’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre!"


Je trouve que cette phrase n'a aucun sens.

Évidemment qu'au niveau de la planète, quelques degrés de réchauffement sur quelques milliers ou millions d'années ça ne représente quasiment rien. La terre y survivra sans aucun doute. La vie y survivra sans aucun doute. La civilisation humaine telle qu'on la connait, c'est bien moins sur.

Dire qu'en 150 ans nous avons changé le climat, ça n'a rien d'arrogant. Penser qu'on doit sauver la planète, ça c'est arrogant. La lutte pour le climat, c'est pour notre civilisation qu'on doit la mener, pas pour la planète. Elle, elle a encore quelques milliards d'années à voir venir, qu'il fasse chaud ou froid. Ça lui laisse un bon paquet d'opportunités de renouveau. Les dinosaures ont fait plus de 150 millions d'années, nous à peine 200 000 ans. Donc il y a le temps pour d'autres formes de vies.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 25/02/2016 - 17:44
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
rointheair (25 févr. 2016) disait:

Bon perso je suis assez partagé sur ce large débat sur les réchauffement climatique...
Mais je trouve cette phrase assez juste:
"Quoi qu’il en soit, c’est de l’arrogance de croire qu’en 150?ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre!"

Et puis puisque c'est l'avis du père noël ça se respecte ! ;-)
lematin.ch


Je n'y connais rien, mais je suis sceptique concernant le 3ème argument du "Père Noël". Il me semble que personne ne dit que c'est le CO2 qui réchaufferait la terre car il serait plus chaud que cette dernière, mais qu'il agit sur l'effet de serre, ou plus exactement sur le "forçage radiatif", non ?
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
Flowcmoi (25 févr. 2016) disait:

rointheair (25 févr. 2016) disait:

Bon perso je suis assez partagé sur ce large débat sur les réchauffement climatique...
Mais je trouve cette phrase assez juste:
"Quoi qu’il en soit, c’est de l’arrogance de croire qu’en 150 ans d’industrialisation nous avons changé le climat. La nature est bien plus forte que l’homme, nous ne sommes pas les maîtres de la Terre!"


Je trouve que cette phrase n'a aucun sens.



+1

Cette phrase n'est rien d'autre qu'un argument simplement réthorique ; qui ressemble plus a une profession de foi plutôt qu'une analyse plus sérieuse.

Les climato-sceptiques sont de moins en moins nombreux, à l'image des hiver de grand-papa, et c'est toujours saisissant de les écouter.