ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clash (15 févr. 2016) disait:

fanlabise (12 févr. 2016) disait:

Grosses pizzas sur Nyon au bord du lac Léman à 350m d'altitude :)


Purée, Nyon est 26m sous le niveau du lac! Je savais pas ça!!
;)

Quelqu'un sait à quelle altitude la neige est-elle encore poudreuse sur le Jura? Et dans le Chablais? Après 3 mois de consolidation d'épaule, je vais bientôt pouvoir mettre une spatule dehors.



a vue de nez... au dessus de 1600 c'est poudreux et doux dessous, de 1400 à 1600 c'est poudreux avec un peu de croute dessous... et sous 1400... ben... y a rien à dire ... :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
bonjour à la lecture des modèles de ce matin, les hautes pressions sont de nouveau encore bien fragiles. Le temps pourrait à nouveau se dégrader des demain par l'ouest de la France. Si les fronts vont peiner à aller vers l'est, les dégradations successives seront plus franches. Le mois de février nous réserve encore des surprises c'est une certitude. Pour le moment, le froid est enfin la en montagne avec des maximales qui ne dépasseront pas les -4° vers 1500 m en moyenne.

-9,2 à Belle Plagne au petit jour, -2,6° aux Allues
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Mi_chael (16 févr. 2016) disait:

bonjour à la lecture des modèles de ce matin, les hautes pressions sont de nouveau encore bien fragiles. Le temps pourrait à nouveau se dégrader des demain par l'ouest de la France. Si les fronts vont peiner à aller vers l'est, les dégradations successives seront plus franches. Le mois de février nous réserve encore des surprises c'est une certitude. Pour le moment, le froid est enfin la en montagne avec des maximales qui ne dépasseront pas les -4° vers 1500 m en moyenne.

-9,2 à Belle Plagne au petit jour, -2,6° aux Allues


Champagne ! :) Encore un post optimiste mais objectif de Micha
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Quoi ??? -9° en montagne !!! Mon dieu BFM TV va lancer un plan grand froid et dépêcher un reporter sur place tout de suite qui va demander aux gens comment ils s'habillent.
Hier j'entendais sur je ne sais plus quelle chaine info "un enneigement exceptionnel de plus de 2 mètres en haut des pistes" affligeant ...

Enfin bon l'hiver semble enfin bien là réjouissons nous !
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Snowaddicted (16 févr. 2016) disait:

Quoi ??? -9° en montagne !!! Mon dieu BFM TV va lancer un plan grand froid et dépêcher un reporter sur place tout de suite qui va demander aux gens comment ils s'habillent.
Hier j'entendais sur je ne sais plus quelle chaine info "un enneigement exceptionnel de plus de 2 mètres en haut des pistes" affligeant ...

Enfin bon l'hiver semble enfin bien là réjouissons nous !


Les présentateur météo qui pointe a chaque fois le fait qu'on soit 1° en dessous des normales, pour ce que ça veux dire les normales c'est a se demander si y savent vraiment ce qu'ils présentent.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages

Point de l'enneigement au 15/02 selon MF :

Dans l'ensemble des massifs montagneux français, les chutes de neige de ces deux dernières semaines ont grandement amélioré un enneigement jusque là très déficitaire, du fait de la nette prédominance d'une douceur souvent remarquable. L'enneigement naturel a ainsi globalement retrouvé des valeurs conformes à la saison, même s'il subsiste un déficit général aux altitudes modestes, ainsi qu'un déficit global dans quelques massifs.

Les Alpes du Nord et le nord des Hautes-Alpes ont connu la plus forte progression de leur enneigement, qui est souvent passé au-dessus des normales. Cette amélioration a été moindre dans les autres massifs. C'est en Corse et dans les Pyrénées-Orientales qu'elle est le moins sensible.


Le point complet :

meteofrance.fr

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Snowaddicted (16 févr. 2016) disait:

Enfin bon l'hiver semble enfin bien là réjouissons nous !


C'est bien ce qu'il faut retenir de la situation actuelle.

Surtout quand on se remémore les commentaires des pleureuses du forum il y a à peine 15 jours sur cette "saison de merde". Autant je peux comprendre s'agissant de skieurs acharnés et par essence jamais satisfaits ;) autant de la part de gens calés en météo comme Michael, dire qu'on "ne rattrapera jamais le retard pris en décembre-janvier" c'était une profonde erreur qui ne démontre qu'une seule chose : EN METEO, ON NE SAIT JAMAIS, tout peut arriver !

Le retard a été rattrapé, et comment (sauf à basse altitude et dans les préalpes iséroires), certes cela n'effacera jamais l'horrible début de saison que l'on a connu, mais aujourd'hui on peut se réjouir !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7310 messages
Matos : 12 avis
ca change rien au fait que c'est une saison de merde
(commence en février, c'est encore bien sec en isère ...)
après si on a de la powpow régulièrement jusqu'à fin avril, je changerai d'avis
Modo
Staff
G
G [Modo]
Statut : Gourou
inscrit le 01/01/97
2481 messages
Stations : 7 avisMatos : 2 avis

Staff depuis le 04/10/17
matbri (16 févr. 2016) disait:

Point de l'enneigement au 15/02 selon MF :

L'enneigement naturel a ainsi globalement retrouvé des valeurs conformes à la saison, même s'il subsiste un déficit général aux altitudes modestes, ainsi qu'un déficit global dans quelques massifs.



on a fait l'exercice nous aussi : skipass.comhttps

Et au niveau des stations, on n'a vraiment pas des données aussi positives, à l'exception notable de la Savoie. On se base pour le coup sur les relevés des stations qu'on ne soupçonne guère de noircir le tableau volontairement.
Après on compare avec les 3 dernières saisons, donc le décalage vient peut être de là même si ces 3 saisons n'étaient pas non plus les saisons du siècle.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par G, 16/02/2016 - 19:01
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
G (16 févr. 2016) disait:

matbri (16 févr. 2016) disait:

Point de l'enneigement au 15/02 selon MF :

L'enneigement naturel a ainsi globalement retrouvé des valeurs conformes à la saison, même s'il subsiste un déficit général aux altitudes modestes, ainsi qu'un déficit global dans quelques massifs.



on a fait l'exercice nous aussi : skipass.comhttps

Et au niveau des stations, on n'a vraiment pas des données aussi positives, à l'exception notable de la Savoie. On se base pour le coup sur les relevés des stations qu'on ne soupçonne guère de noircir le tableau volontairement.



ah ouais... y a vraiment des mecs qui ont rien à foutre sur skipass ;-)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
G (16 févr. 2016) disait:

[quote=matbri (16 févr. 2016)]
Et au niveau des stations, on n'a vraiment pas des données aussi positives, à l'exception notable de la Savoie. On se base pour le coup sur les relevés des stations qu'on ne soupçonne guère de noircir le tableau volontairement.
Après on compare avec les 3 dernières saisons, donc le décalage vient peut être de là même si ces 3 saisons n'étaient pas non plus les saisons du siècle.


Quelques commentaires :

Si on peut dire que l'enneigement est globalement actuellement correct pour la saison, cela ne vaut que pour les Alpes du Nord, qui sont l'objet de ce sujet. Ailleurs comme le souligne MF, c'est beaucoup moins vrai.

Et au sein des Alpes du Nord, la Savoie s'en sort mieux que l'isère, là c'est clair pour tout le monde.

En revanche dire que les 3 dernières saisons "n'étaient pas non plus les saisons du siècle" est une erreur si 2013 entre dans ce calcul. Ce fut en effet une excellente saison qui fait grimper la moyenne.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon sinon ça fait plusieurs runs que le GFS s'excite très fort vers le 27-28, ok c'est loin mais de moins en moins
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (14 févr. 2016) disait:

Hellsass (14 févr. 2016) disait:

ak (14 févr. 2016) disait:

vous avez pas entendu les mecs? ça devient lourd...


Crouté aussi un peu, non ? :-)



t'es dur de la feuille? on a dit lourd!

aujourd'hui, c'était pas lourd....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hier non plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et demain ça devrait pas être trop mal non plus :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ni Crouté, ni venté, ni chauffé, ni rien..... :D
powderfull
powderfull

inscrit le 17/11/14
144 messages
matbri (16 févr. 2016) disait:

G (16 févr. 2016) disait:

[quote=matbri (16 févr. 2016)]
Et au niveau des stations, on n'a vraiment pas des données aussi positives, à l'exception notable de la Savoie. On se base pour le coup sur les relevés des stations qu'on ne soupçonne guère de noircir le tableau volontairement.
Après on compare avec les 3 dernières saisons, donc le décalage vient peut être de là même si ces 3 saisons n'étaient pas non plus les saisons du siècle.


Quelques commentaires :

Si on peut dire que l'enneigement est globalement actuellement correct pour la saison, cela ne vaut que pour les Alpes du Nord, qui sont l'objet de ce sujet. Ailleurs comme le souligne MF, c'est beaucoup moins vrai.

Et au sein des Alpes du Nord, la Savoie s'en sort mieux que l'isère, là c'est clair pour tout le monde.

En revanche dire que les 3 dernières saisons "n'étaient pas non plus les saisons du siècle" est une erreur si 2013 entre dans ce calcul. Ce fut en effet une excellente saison qui fait grimper la moyenne.


Je pense qu'on a fait le tour de la question et que maintenant il serait bon de s'arrêter un peu... :-) Tout dépend du point de vue et des massifs qu'on fréquente, et c'est ce qui est beau avec la montagne: les conditions peuvent être très différentes d'un massif à un autre... Pour le skieur de La Rosière cette 2ème moitié d'hiver est top et rattrape la 1ère, tandis que pour quelqu'un qui skie dans les massifs les plus a l'Ouest, cet hiver est un chemin de croix et ne s'améliorera de toute manière pas pour les petites stations... Donc maintenant voir chaque jour les post de membres dans une situation différente débattre de cela n'est plus très intéressant d'autant que le sujet a été bien creusé... ;-) (je ne dis pas que publier des mesures et des relevés est une mauvaise chose, bien au contraire)

Pour la suite, c'est bien excité et ce qui est le plus plaisant est de voir que l'essemble GFS est très instable et que il ne devrait il y avoir que trois jours de douceur la semaine prochaine, mais c'est tout (je touche du bois)
rointheair
rointheair
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/05
1496 messages
Mouais...
Aujourd'hui ça fait plaisir d'avoir une montagne qui ressemble à quelque chose.
Les chiffres sont les chiffres et si aujourd'hui on revient sur des valeurs à peu près "de saison", pour moi un hiver qui n'a réellement commencé qu'en février (même si il y a eu quelques petites chutes avant permettant de skier pas trop mal hein), et bien objectivement ce n'est pas un très bon hiver. Et même si la neige reste tard, hormis pour la rando, ça ne changera pas grand chose à la donne avec la fermeture des stations.
Je ne dis pas que c'est le pire hiver, car pas besoin de remonter si loin pour trouver pire niveau enneigement, mais faut arrêter de se mentir, cet hiver n'est pas un très bon hiver, trop sec sur le début et ce à n'importe quelle altitude.
Et puis je pense qu'on ne peut pas déterminer si un hiver est bon ou pas au nombre de sorties, car des sorties on peut en faire tous les jours sur tous type de neige mais ça ne veux pas forcément dire que c'est du tout bon...

Ce n'est peut être que mon avis, mais c'est aussi l'avis des gens de ma vallée et d'autres coins, professionnels de la montagne ou pas, qui ont quand même une certaine habitude de la neige et de l'hiver.
Sans oublier que ça reste un sujet de conversation privilégié (y'a plus de saison ma p'tite dame! c'était mieux avant!) au bistrot ou chez le coiffeur ici, et que jusqu'à il y a peu on ne parlait que de ça...d'ailleurs ça m'a tellement saoulé à force que j'ai les cheveux longs! ;-)

Sinon MF nous annonce 2 flocons pour vendredi sur les Aravis...à suivre!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
On peut voir les choses du point de vue de la météo ou du point de vue du ski.

Du point de vue du ski, c'est une saison de merde. Du point de vue de la météo/climato c'est maintenant correct :)

Retour aux previsions maintenant.

Effectivement GFS et meme CEP maintenant nous presente depuis quelques jours un truc sympa pour le 27/28 février.

Il faudra attendre encore 2/3 jours pour y voir un peu plus clair.
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
matbri (17 févr. 2016) disait:

On peut voir les choses du point de vue de la météo ou du point de vue du ski.

Du point de vue du ski, c'est une saison de merde. Du point de vue de la météo/climato c'est maintenant correct :)

Retour aux previsions maintenant.

Effectivement GFS et meme CEP maintenant nous presente depuis quelques jours un truc sympa pour le 27/28 février.

Il faudra attendre encore 2/3 jours pour y voir un peu plus clair.

Ce sera un week-end de retours / départs, ça va être un beau bordel sur les routes !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
matbri (17 févr. 2016) disait:

On peut voir les choses du point de vue de la météo ou du point de vue du ski.

Du point de vue du ski, c'est une saison de merde. Du point de vue de la météo/climato c'est maintenant correct.



Cela a été ( et oui car dans 14 jours il est fini ) un très bon hiver pour un passionné de météo oui.

Une douceur exceptionnelle et des inversions marquées à prendre en compte en décembre.
Un temps très agité avec des neiges de redoux interessante à prévoir aussi, dès forte pluies, des fluctuations de la limite pluie-neige, des gros coups de vent en montagne ...
Des hauteurs de neige cumulées très intéressantes en altitude sur les Savoie etc ...

Certes il a manqué un bon coup de froid durable et un petit retour d'Est et tout était là pour un passioné.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skibeziers, 17/02/2016 - 16:25
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
skibeziers (17 févr. 2016) disait:

matbri (17 févr. 2016) disait:

On peut voir les choses du point de vue de la météo ou du point de vue du ski.

Du point de vue du ski, c'est une saison de merde. Du point de vue de la météo/climato c'est maintenant correct.



Cela a été ( et oui car dans 14 jours il est fini ) un très bon hiver pour un passionné de météo oui.

Une douceur exceptionnelle et des inversions marquées à prendre en compte en décembre.
Un temps très agité avec des neiges de redoux interessante à prévoir aussi, dès forte pluies, des fluctuations de la limite pluie-neige, des gros coups de vent en montagne ...
Des hauteurs de neige cumulées très intéressantes en altitude sur les Savoie etc ...

Certes il a manqué un bon coup de froid durable et un petit retour d'Est et tout était là pour un passioné.


J'approuve cette observation, si mon coté skieur prédominant pete des cables avec les conditions ( bon je ne dirai rien sur aujourd'hui, quoique le vent de merde en altitude qui plaque tout soit quand même pas fabuleux), d'un point de vue météo c'est intéressant. Très loin de toutes "normales", et du coup assez exceptionnel. Je pense qu'on en parlera encore de cet hiver dans le futur
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
La suite s'annonce de mieux en mieux...

Attention pour la semaine prochaine, encore de la neige en perspective. Surtout que CEP et GFS sont maintenant calés pour l'épisode du 27/02...
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
bonne semaine, de la neige fraiche, du froid qui la conserve, du soleil, des HP pas tant tracés car les vacanciers restent pas mal sur les pistes, bref je pense la meilleure semaine (pour l'instant) de la saison
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
otaket (17 févr. 2016) disait:

bonne semaine, de la neige fraiche, du froid qui la conserve, du soleil, des HP pas tant tracés car les vacanciers restent pas mal sur les pistes, bref je pense la meilleure semaine (pour l'instant) de la saison


C'est sûr que pour le touriste lambda qui prend sa semaine annuelle, l'hiver est top ! (Sauf s'ils sont là où vous savez)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
matbri (17 févr. 2016) disait:

La suite s'annonce de mieux en mieux...

Attention pour la semaine prochaine, encore de la neige en perspective. Surtout que CEP et GFS sont maintenant calés pour l'épisode du 27/02...


Mais ça fait pas un peu loin le 27 ? ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Même si l'hiver météo est défini comme se terminant le 1er mars, je trouve que ce n'est pas cohérent si on parle du climat montagnard. Pour moi, l'hiver en montagne dure bien plus longtemps qu'en plaine, la preuve avec la floraison qui débute 3 à 4 semaines plus tard à 1000m qu'en plaine.
Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Nikolas (17 févr. 2016) disait:

Même si l'hiver météo est défini comme se terminant le 1er mars, je trouve que ce n'est pas cohérent si on parle du climat montagnard. Pour moi, l'hiver en montagne dure bien plus longtemps qu'en plaine, la preuve avec la floraison qui débute 3 à 4 semaines plus tard à 1000m qu'en plaine.
Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.


Tout comme le Marseillais se considère encore en été au mois d'octobre ;)
Apres je suis d'accord avec toi surtout que les hivers semblent de plus en plus tardifs...Finalement Jean Claude Dus avait raison...bientôt on ira skier en juillet ;)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Pharaski21 (17 févr. 2016) disait:

...Finalement Jean Claude Dus avait raison...bientôt on ira skier en juillet ;)
c'est bernard morin qui dit ça...
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
jeankiski (17 févr. 2016) disait:

Pharaski21 (17 févr. 2016) disait:

...Finalement Jean Claude Dus avait raison...bientôt on ira skier en juillet ;)
c'est bernard morin qui dit ça...

Mea-culpa....Je suis impardonnable !
Quelqu'un de cette génération et qui connaît ses classiques ça fait plaisir ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jeankiski (17 févr. 2016) disait:

Pharaski21 (17 févr. 2016) disait:

...Finalement Jean Claude Dus avait raison...bientôt on ira skier en juillet ;)
c'est bernard morin qui dit ça...

Tu m'as devancé !
hophophopju
hophophopju

inscrit le 30/09/13
25 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Mince, j'ai bien l'impression que gfs 00z revoit ses prévisions au redoux pour le 27 28????
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
ce matin, les principales sources font un net pas en arrière avec un recul du temps perturbé pour les 5 jours à venir, nous nous dirigeons vers un temps mou sans aucun intérêt ni pou run skieur ni pour un amateur de météo en Montagne. Pas ou peu de chutes de neige à attendre
toine08
toine08

inscrit le 28/11/14
26 messages
En tous cas je ne sais pas trop ce que cela présage, mais chez moi, les cigognes sont deja revenues nicher et les joncquilles vont pas tarder à s'ouvrir dans le jardin
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
toine08 (18 févr. 2016) disait:

En tous cas je ne sais pas trop ce que cela présage, mais chez moi, les cigognes sont deja revenues nicher et les joncquilles vont pas tarder à s'ouvrir dans le jardin

Les cigognes à Sedan ? Tout fout le camp .... l'ami Ardennais ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Et moi j'ai déjà croisé 2 camping-cars & 3 scooters cette semaine.
C'est plus qu'inquiétant....
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
En Ile de France les jonquilles sont sorties depuis au moins 10 jours...
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Nikolas (17 févr. 2016) disait:

Même si l'hiver météo est défini comme se terminant le 1er mars, je trouve que ce n'est pas cohérent si on parle du climat montagnard. Pour moi, l'hiver en montagne dure bien plus longtemps qu'en plaine, la preuve avec la floraison qui débute 3 à 4 semaines plus tard à 1000m qu'en plaine.
Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.


Mouais.
En mars le soleil est déjà très très haut dans le ciel.

Compare l'état du manteau neigeux à midi en décembre et en mars et tu verras que même à partir de la fin février on est au printemps.
Et je ne parle qu'en versants Nord.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (18 févr. 2016) disait:

Nikolas (17 févr. 2016) disait:

Même si l'hiver météo est défini comme se terminant le 1er mars, je trouve que ce n'est pas cohérent si on parle du climat montagnard. Pour moi, l'hiver en montagne dure bien plus longtemps qu'en plaine, la preuve avec la floraison qui débute 3 à 4 semaines plus tard à 1000m qu'en plaine.
Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.


Mouais.
En mars le soleil est déjà très très haut dans le ciel.

Compare l'état du manteau neigeux à midi en décembre et en mars et tu verras que même à partir de la fin février on est au printemps.
Et je ne parle qu'en versants Nord.

L'insolation n'est pas le seul critère.
Il faut penser à l'inertie thermique aussi. Le solstice d'été est fin juin, et pourtant, les mois les plus chauds viennent ensuite (juillet-août). Le solstice d'hiver est fin décembre, et pourtant les mois les plus rigoureux viennent ensuite.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (18 févr. 2016) disait:

ce matin, les principales sources font un net pas en arrière avec un recul du temps perturbé pour les 5 jours à venir, nous nous dirigeons vers un temps mou sans aucun intérêt ni pou run skieur ni pour un amateur de météo en Montagne. Pas ou peu de chutes de neige à attendre

Mais arrêtez de faire du run par run.
Hier, on disait que les modèles s'étaient calés, ce matin, c'est redoux... Et à 18h, il se passera quoi ? La tendance est au retour des conditions perturbées et c'est tout ce qu'on peut dire.
Il y a récurrence dans les différentes sorties sur un passage perturbé mardi et un autre jeudi, puis pour le week-end, en France !
Après, trop tôt pour la LPN ou même le régionalisme.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (18 févr. 2016) disait:

skibeziers (18 févr. 2016) disait:

Nikolas (17 févr. 2016) disait:

Même si l'hiver météo est défini comme se terminant le 1er mars, je trouve que ce n'est pas cohérent si on parle du climat montagnard. Pour moi, l'hiver en montagne dure bien plus longtemps qu'en plaine, la preuve avec la floraison qui débute 3 à 4 semaines plus tard à 1000m qu'en plaine.
Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.


Mouais.
En mars le soleil est déjà très très haut dans le ciel.

Compare l'état du manteau neigeux à midi en décembre et en mars et tu verras que même à partir de la fin février on est au printemps.
Et je ne parle qu'en versants Nord.

L'insolation n'est pas le seul critère.
Il faut penser à l'inertie thermique aussi. Le solstice d'été est fin juin, et pourtant, les mois les plus chauds viennent ensuite (juillet-août). Le solstice d'hiver est fin décembre, et pourtant les mois les plus rigoureux viennent ensuite.



c'est pour ça que fin octobre c'est encore l'été en plaine ;-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (18 févr. 2016) disait:

Mi_chael (18 févr. 2016) disait:

ce matin, les principales sources font un net pas en arrière avec un recul du temps perturbé pour les 5 jours à venir, nous nous dirigeons vers un temps mou sans aucun intérêt ni pou run skieur ni pour un amateur de météo en Montagne. Pas ou peu de chutes de neige à attendre

Mais arrêtez de faire du run par run.
Hier, on disait que les modèles s'étaient calés, ce matin, c'est redoux... Et à 18h, il se passera quoi ? La tendance est au retour des conditions perturbées et c'est tout ce qu'on peut dire.
Il y a récurrence dans les différentes sorties sur un passage perturbé mardi et un autre jeudi, puis pour le week-end, en France !
Après, trop tôt pour la LPN ou même le régionalisme.


euh non
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (18 févr. 2016) disait:

c'est pour ça que fin octobre c'est encore l'été en plaine ;-)


Euh là, j'ai pas tout compris !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (17 févr. 2016) disait:


Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mi_chael (18 févr. 2016) disait:

Nikolas (18 févr. 2016) disait:

Mi_chael (18 févr. 2016) disait:

ce matin, les principales sources font un net pas en arrière avec un recul du temps perturbé pour les 5 jours à venir, nous nous dirigeons vers un temps mou sans aucun intérêt ni pou run skieur ni pour un amateur de météo en Montagne. Pas ou peu de chutes de neige à attendre

Mais arrêtez de faire du run par run.
Hier, on disait que les modèles s'étaient calés, ce matin, c'est redoux... Et à 18h, il se passera quoi ? La tendance est au retour des conditions perturbées et c'est tout ce qu'on peut dire.
Il y a récurrence dans les différentes sorties sur un passage perturbé mardi et un autre jeudi, puis pour le week-end, en France !
Après, trop tôt pour la LPN ou même le régionalisme.


euh non

Je parle pour les prévisions à +10. J'avais pas lu que tu parlais des 5 prochains jours. Au temps pour moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nikolas, 18/02/2016 - 14:34
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (18 févr. 2016) disait:

Nikolas (17 févr. 2016) disait:


Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.



Il n'y a rien d'estival en plaine fin octobre même si des pics de chaleurs surviennent de temps à autres.
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Nikolas (18 févr. 2016) disait:


... Et à 18h, il se passera quoi ?



Ça sera l'apéro !!!!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Nikolas (18 févr. 2016) disait:

ak (18 févr. 2016) disait:

Nikolas (17 févr. 2016) disait:


Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.



Il n'y a rien d'estival en plaine fin octobre même si des pics de chaleurs surviennent de temps à autres.


M'étonne pas que tu comprennes quedal, t'as un humour de météorologue toi.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
MeteoSuisse (17 févr. 2016) disait:

[...]Moyennée sur les trois mois de l’hiver (décembre à février) et pour l’ensemble de la Suisse, la température affichera un excédent thermique de l’ordre de 2.5 degrés par rapport à la norme 1981-2010. L’hiver le plus doux jusqu’à présent en 2006/2007 avait affiché un excédent thermique comparable de l’ordre de 2.6 degrés.[...]

ça fait mal....

meteosuisse.admin.ch
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Tan Da Boss (18 févr. 2016) disait:

Nikolas (18 févr. 2016) disait:

ak (18 févr. 2016) disait:

Nikolas (17 févr. 2016) disait:


Je considère donc qu'en mars, nous sommes encore en hiver, en montagne.



Il n'y a rien d'estival en plaine fin octobre même si des pics de chaleurs surviennent de temps à autres.


M'étonne pas que tu comprennes quedal, t'as un humour de météorologue toi.


C'est moins pire qu'un humour d'informaticien.