atom_heart_mother
atom_heart_mother
Statut : Confirmé
inscrit le 11/12/05
1285 messages
Oui c'est exactement ce que je me disais ce matin.
Quand on voit la cam de Val Tho, on a du mal à imaginer des skieurs d'ici 2 semaines...
L'anticyclone ne semble pas vouloir lâcher l'Europe...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
On devrait observer une stagnation des conditions météo actuelles avec hautes pressions qui ne semblent pas décidé à bouger dans les prochains jours (6 à 8) et une douceur persistante bien au de la de cette échéance.

Ce week end sera a surveilled dans le sens où nous pourrons battre de nombreux records de douceur dans les stations automatiques puisque nous attendons des maximales supérieures à 20° vers 1000 m et 15° vers 2000 m
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ouais, bon, soit le temps change à partir du 11 ( nouvelle lune ) soit c'est plié: Noël au balcon et Pâques aux Rabanes ( bronzette sur la plage )
RagondinVengeur
RagondinVengeur

inscrit le 14/12/14
8 messages
Je vous trouve quand même défaitistes!
Il est hors de question d'enterrer l'hiver 15/16, je suis convaincu qu'on pourra sortir les skis du garage au moins une fois cet hiver :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
lavoixdesallobroges ( 5 nov. 2015) disait:

Noël au balcon et Pâques aux Rabanes ( bronzette sur la plage )

Mais non !!!! On avait dit que cette vanne était interdite depuis 1983 !!! :o
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Moi je ne suis pas inquiet...l'an dernier je suis arrivé le 25 décembre à Crest Voland sur de la pelouse....pas 1 cm de neige ! Le 26 tempête ! Le 27 tout le monde sur les skis et super semaine :p
Donc vue les configurations de ces dernières années il est beaucoup trop tôt pour conclure à quoi que ce soit! Ça va forcément bouger mais quand ça personne ne peut le dire ;)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
P1650 ( 5 nov. 2015) disait:

On peut passer directement à l'hiver 2016/2017 maintenant je pense :s

P1650 ( 5 nov. 2015) disait:

Sont déjà en vente sur lbc perso...

oh tiens un troll.....ça faisait longtemps!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas ( 4 nov. 2015) disait:

Prorider74 ( 4 nov. 2015) disait:

tartiflette_power ( 4 nov. 2015) disait:

Bron_Yr_Aur ( 4 nov. 2015) disait:

Toujours ce changement de configuration entrevu vers le 11 et le 12. L'anticyclone sur l'Europe de l'est finirait par s'affaiblir pour laisser place à ... difficile à dire pour le moment, mais ça devrait pas être pire.
Ben ça dépend pour qui.
Une grosse pertu centrée sur la méditerannée perso ça m'intéresse pas.... je préfère autant faire du vélo/rando au soleil


Ça a plutôt l'air d'être du NO, mais pas bien puissant. A voir


Exactement. Ouest/nord-ouest.
Disons qu'avec ce genre de configuration, tout est possible. Parce que, même si les modèles sont stables, il y a toujours des décalages. Là, on est ( sur les modèles ) borderline. Le jet nous frôle au nord dans une dynamique zonale d'ouest en est mais on reste du mauvais côté.. Et moi, ce qui me plaît, c'est qu'on a l'impression que les HP quittent l'Europe centrale. Là, si ça se confirme, on pourrait avoir du NO. Parce que ces dernières années, si on n'a pas vu de NO, c'est à dire de dépression centrée aux alentours du Danemark, c'est que les HP empêchaient les basses pressions de progresser suffisamment vers l'est, et ça rebondissait comme des balles de ping-pong vers le sud, d'où la récurrence au SO et au foehn.
On va sûrement se taper au moins des queues de perturbations si les projections se confirment, pour des saupoudrages en alpage. Il suffirait d'un petit décalage du vortex vers le sud pendant 48 heures, et on pourrait avoir droit à une chute plus intéressante.

Pour moi, c'est une situation à surveiller, sans s'exciter, sans chercher les mirages, mais tout de même.

Petit à petit l'oiseau fait son nid. ;-)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:

Nikolas ( 4 nov. 2015) disait:

Prorider74 ( 4 nov. 2015) disait:

tartiflette_power ( 4 nov. 2015) disait:

Bron_Yr_Aur ( 4 nov. 2015) disait:

Toujours ce changement de configuration entrevu vers le 11 et le 12. L'anticyclone sur l'Europe de l'est finirait par s'affaiblir pour laisser place à ... difficile à dire pour le moment, mais ça devrait pas être pire.
Ben ça dépend pour qui.
Une grosse pertu centrée sur la méditerannée perso ça m'intéresse pas.... je préfère autant faire du vélo/rando au soleil


Ça a plutôt l'air d'être du NO, mais pas bien puissant. A voir


Exactement. Ouest/nord-ouest.
Disons qu'avec ce genre de configuration, tout est possible. Parce que, même si les modèles sont stables, il y a toujours des décalages. Là, on est ( sur les modèles ) borderline. Le jet nous frôle au nord dans une dynamique zonale d'ouest en est mais on reste du mauvais côté.. Et moi, ce qui me plaît, c'est qu'on a l'impression que les HP quittent l'Europe centrale. Là, si ça se confirme, on pourrait avoir du NO. Parce que ces dernières années, si on n'a pas vu de NO, c'est à dire de dépression centrée aux alentours du Danemark, c'est que les HP empêchaient les basses pressions de progresser suffisamment vers l'est, et ça rebondissait comme des balles de ping-pong vers le sud, d'où la récurrence au SO et au foehn.
On va sûrement se taper au moins des queues de perturbations si les projections se confirment, pour des saupoudrages en alpage. Il suffirait d'un petit décalage du vortex vers le sud pendant 48 heures, et on pourrait avoir droit à une chute plus intéressante.

Pour moi, c'est une situation à surveiller, sans s'exciter, sans chercher les mirages, mais tout de même.

Petit à petit l'oiseau fait son nid. ;-)

Exact!
Sachant que "Pie dans la ferme, neige à court terme".
Quand on sait que "Pierre qui roule n'amasse pas mousse".
On peut en déduire que "Tout vient à point à qui sait attendre"
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power ( 6 nov. 2015) disait:


Exact!
Sachant que "Pie dans la ferme, neige à court terme".
Quand on sait que "Pierre qui roule n'amasse pas mousse".
On peut en déduire que "Tout vient à point à qui sait attendre"


Mais tout de même attention car il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:


Mais tout de même attention car il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée !


Ca cause moins de dommages aux ours de tuer que la peau ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sachant que " c’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules que l’on s’aperçoit qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence ".
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
tartiflette_power ( 6 nov. 2015) disait:

P1650 ( 5 nov. 2015) disait:

On peut passer directement à l'hiver 2016/2017 maintenant je pense :s

P1650 ( 5 nov. 2015) disait:

Sont déjà en vente sur lbc perso...

oh tiens un troll.....ça faisait longtemps!

Sont en avance cette année ! Du coup, la prédiction de leurs premières arrivées aux alentours du 20 novembre est remise en cause. Va falloir remettre à plat tous nos modèles !
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Hellsass ( 6 nov. 2015) disait:

Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:


Mais tout de même attention car il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée !


Ca cause moins de dommages aux ours de tuer que la peau ?


En effet, ça cause moins de dommages chez les ours de ne tuer que la peau !
;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis


Alors voici une situation quasi-parfaite pour une belle chute. Ce serait beau... Mais c'est trop loin.

Il est à (re)noter que tout bouge dans le bon sens.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Ben ouais, changement de lune, défilé des pertus du 18/11 au 18/12 ( à la louche...)....du grand classique, les minots!
Allez, il y aura de la neige à Noël!
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
lavoixdesallobroges ( 6 nov. 2015) disait:

Ben ouais, changement de lune, défilé des pertus du 18/11 au 18/12 ( à la louche...)....du grand classique, les minots!
Allez, il y aura de la neige à Noël!

............et après, beau temps du 20/12 au 20/01/2016 ( un mois de janvier dans la douceur, puis reprise des précipitations....)
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:



Alors voici une situation quasi-parfaite pour une belle chute. Ce serait beau... Mais c'est trop loin.

Il est à (re)noter que tout bouge dans le bon sens.

C'est pas un peu trop centré nord-nord/est ?
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:

Hellsass ( 6 nov. 2015) disait:

Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:


Mais tout de même attention car il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée !


Ca cause moins de dommages aux ours de tuer que la peau ?


En effet, ça cause moins de dommages chez les ours de ne tuer que la peau !
;-)

En même temps la personne est alsacienne, faut être tolérant avec les étrangers ! ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
A chaque changement de lune, il pleut et neige sur toute la planète alors ?
J'aimerai avoir un peu plus d'explications (et de certitudes) sur cette partie de la science des anciens :)
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
fatalroutard ( 6 nov. 2015) disait:

A chaque changement de lune, il pleut et neige sur toute la planète alors ?
J'aimerai avoir un peu plus d'explications (et de certitudes) sur cette partie de la science des anciens :)

A une époque on pensait que la terre était le centre de l'univers, bah non c'est les Alpes en fait ! ça répond à ta question ?! ;)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
riderdu90 ( 6 nov. 2015) disait:

Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:

Hellsass ( 6 nov. 2015) disait:

Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:


Mais tout de même attention car il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée !


Ca cause moins de dommages aux ours de tuer que la peau ?


En effet, ça cause moins de dommages chez les ours de ne tuer que la peau !
;-)

En même temps la personne est alsacienne, faut être tolérant avec les étrangers ! ;)


Diss isch besser àss e Tritt vu ’me Essel ! ;-)
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
lavoixdesallobroges ( 6 nov. 2015) disait:

Ben ouais, changement de lune, défilé des pertus du 18/11 au 18/12 ( à la louche...)....du grand classique, les minots!
Allez, il y aura de la neige à Noël!

Ce serait beau !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Wenn's dùnnert in de hohle Wald, dann word's noch kàlt.
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Par ici à 1700m au coeur des 3 Vallées il règne, cette après midi, une douceur automnale surprenante...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Grieni Wihnàchte, wissi Oschtre ... :-)

Pour la traduction en français de l'intérieur, demandez à RD90 .. qui connait si bien l'Alsace ;-)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
fatalroutard ( 6 nov. 2015) disait:

A chaque changement de lune, il pleut et neige sur toute la planète alors ?
J'aimerai avoir un peu plus d'explications (et de certitudes) sur cette partie de la science des anciens :)

au changement de lune, 2 options: soit le temps ne change pas et c'est reparti pour 28 jours avec le même type de temps, soit le temps change; capisce?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
lavoixdesallobroges ( 6 nov. 2015) disait:

fatalroutard ( 6 nov. 2015) disait:

A chaque changement de lune, il pleut et neige sur toute la planète alors ?
J'aimerai avoir un peu plus d'explications (et de certitudes) sur cette partie de la science des anciens :)

au changement de lune, 2 options: soit le temps ne change pas et c'est reparti pour 28 jours avec le même type de temps, soit le temps change; capisce?
donc ils se font chier à prévoir la météo quotidienne alors que 12 fois par an serait suffisant...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Il paraît même que lorsque la tige des oignons est haute et qu'ils volent bas dans les champs, c'est signe de pluie lorsque le temps est pluvieux.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
tartiflette_power ( 6 nov. 2015) disait:

Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:



Alors voici une situation quasi-parfaite pour une belle chute. Ce serait beau... Mais c'est trop loin.

Il est à (re)noter que tout bouge dans le bon sens.

C'est pas un peu trop centré nord-nord/est ?


Tu veux plutôt dire " C'est pas placé un peu trop au nord-est par rapport à la France ?" ?

Je dirais, POSSIBLE. Tout dépend du gradient, des épaisseurs, etc... Mais globalement, la place est bonne pour être sur la trajectoire d'une belle perturbation en flux de nord-ouest... Et une pertu bien dynamique qui rentrerait bien dans les massifs intérieurs !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Toujours pas de gelée à 1800 m la nuit dernière,

2,4° à Val d'ISere

11,2° a 12H TU

Saint Foy en Tarentaise : on a relevé 18,7° en max hier après midi
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Nikolas ( 6 nov. 2015) disait:

Il paraît même que lorsque la tige des oignons est haute et qu'ils volent bas dans les champs, c'est signe de pluie lorsque le temps est pluvieux.


Par chez nous je dois dire que ce n'est pas très fréquent de voir les oignons voler dans les champs.... et quand ça arrive, c'est surtout signe de vent.... ;-)
Mais effectivement aussi de pluie si le temps est pluvieux..
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sinon, les vieux au village disent toujours: pingouins dans les champs, l'hiver sera méchant..

Je n'en ai pas encore vu beaucoup cette année, spa bon signe...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Hellsass ( 6 nov. 2015) disait:

Sinon, les vieux au village disent toujours: pingouins dans les champs, l'hiver sera méchant..

Je n'en ai pas encore vu beaucoup cette année, spa bon signe...

Attention, moi je connais sa version "Pingouins au zoo, il f'ra pas ben chaud".
Thomas Moreau
Thomas Moreau

inscrit le 06/11/15
9 messages
Après il ne faut pas non plus stresser pour rien je me rappelle de l'hiver 2011-2012 où la neige est arrivée qu'a partir du 5 decembre :) et presque rien pendant le mois de novembre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Thomas Moreau, 06/11/2015 - 18:26
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
Thomas Moreau ( 6 nov. 2015) disait:

Après il ne faut pas non plus stresser pour rien je me rappelle de l'hiver 2011-2012 où la neige est arrivée qu'a partir du 5 decembre :) et presque rien pendant le mois de novembre

Et moi de l'hiver 1963-1964 où la neige n'est jamais arrivée.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
jeankiski ( 6 nov. 2015) disait:

lavoixdesallobroges ( 6 nov. 2015) disait:

fatalroutard ( 6 nov. 2015) disait:

A chaque changement de lune, il pleut et neige sur toute la planète alors ?
J'aimerai avoir un peu plus d'explications (et de certitudes) sur cette partie de la science des anciens :)

au changement de lune, 2 options: soit le temps ne change pas et c'est reparti pour 28 jours avec le même type de temps, soit le temps change; capisce?
donc ils se font chier à prévoir la météo quotidienne alors que 12 fois par an serait suffisant...


haha bien joué
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
'tain où j'ai mis mes tongs ?
steve_winwood
steve_winwood
Statut : Confirmé
inscrit le 28/06/07
3160 messages
Stations : 1 avis
Marrant de voir, en parallèle de nos modèles anticycloniques à souhait, l'habituel défilé de perturbations automnales qui s'est enclenché sur la Colombie Britannique et la chaine des Cascades...

Sur les 6 prochains jours, 121mm de pluie + 104cm de neige prévus par Snow Forecast à Baker... :(
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Bon j'crois que j'vais aller m'baigner dans le doron parce que c'est le cagnard là un peu...
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Sur GFS ce qui était prévu aux alentours du 15-20 novembre est en train de faire pschitt :( et on repare dans une récurrence anticyclonique....
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
14 degrés à Tignes 2100 mètres
17,1 aux Saisies 1650 mètres
17,8 degrés au Tour 1500 mètres
18,5 degrés à la Féclaz 1350 mètres
15 degrés à l'Alpe d'Huez 1850 mètres
16,8 degrés sur ma terrasse à Béziers 20 mètres.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
Pharaski21 ( 7 nov. 2015) disait:

Sur GFS ce qui était prévu aux alentours du 15-20 novembre est en train de faire pschitt :( et on repare dans une récurrence anticyclonique....

bon, eh ben pour Noël c'est rapé, sauf changement de temps autour du 20/12.............et les canons à neige en température positive, c'est juste pour arroser le gazon :)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
pardon: :(
Auvernha
Auvernha

inscrit le 05/05/12
1675 messages
Matos : 1 avis
Pour les canons faut d'l'eau....
Si seulement les retenues collinaires étaient pleines...
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Auvernha ( 7 nov. 2015) disait:

Pour les canons faut d'l'eau....
Si seulement les retenues collinaires étaient pleines...

Il faut de l'eau et surtout du froid ! Dans 15 jours ouverture du centre aquatique de Val Thorens ;-) mais pas des pistes...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Pharaski21 ( 7 nov. 2015) disait:

Sur GFS ce qui était prévu aux alentours du 15-20 novembre est en train de faire pschitt :( et on repare dans une récurrence anticyclonique....

On pourrait aussi penser que ça se cale... Arrêtons d'être défaitiste. Il s'en faut de peu pour que N'IMPORTE QUAND on ait une belle dégradation !
Certes, on est toujours du mauvais côté mais comme il y a toujours un décalage, ben 2 solutions :
- soit le rail descend en latitude et on se retrouve en flux d'ouest perturbé;
- soit les HP regonflent au nord par la GB et comme je ne crois pas en un blocage long en forme d'AF, ce ne serait que transitoire et on aurait du perturbé méridien ( à voir pour l'origine du flux ), tout ça avant fin novembre.