Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
la météo se moque des départements administratifs

retour de la neige et du froid dans l'Europe de l'Est
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Fait pas ta mauvaise tête Michael ???? Tu sais bien qu il y a souvent des grosses différences entre Savoie et Haute Savoie ...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Oups pardon j avais mis un smiley qui a mal été retranscrits désolé.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Snowaddicted (30 déc. 2015) disait:

Fait pas ta mauvaise tête Michael ???? Tu sais bien qu il y a souvent des grosses différences entre Savoie et Haute Savoie ...


ah bon….c'est nouveau cela

D'un massif à l'autre oui

exemple différence entre le Beaufortain et les Aravis

mais d'une limite administrative à l'autre, c'est faux
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
Désolé si ma question est un peu prématurée, mais faut-il craindre le retour des hautes pressions en janvier ? Est-ce que c'est parti pour durer comme ça a duré depuis novembre ou on en sait absolument rien ? Merci d'avance.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
La vache ... C'est quand même désolant d'en arriver jusque là à cause du manque de neige !

Les Karrelis emmènent la neige par hélico
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Euuh....c'est moi, ou le GFS 6z envoie du très gros ??
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
idjul (30 déc. 2015) disait:

La vache ... C'est quand même désolant d'en arriver jusque là à cause du manque de neige !

Les Karrelis emmènent la neige par hélico



Ils ont fait la même à St sorlin pour essayer de faire la liaison vers toussuire. Résultat, des gens qui pleurais car la piste de liaison était impraticable, skis defoncés, les gens à pied qui glissait sur la glace. En gros de l'argent jeté par les fenêtres, quoi que ils ont pu faire payer samedi le prix sybelle.
J'ajoute que la station fait payé 29e les 4h et 35 la journée pour 6 pistes impraticables (pierres cailloux glace) et très dangereux. Le mec de intersport ne comprend même pas comment ils peuvent oser ouvrir encore. J'ai skier 2h lundi et depuis mes skis sont aux chauds.
Heureusement retour de la neige ce week. Mais maintenant je catalogue cette station dans le groupe "prend les gens pour des cons".
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
no007 (30 déc. 2015) disait:

Euuh....c'est moi, ou le GFS 6z envoie du très gros ??


Ouais... je croise les doigts ! Le 6z annonce des belles précipitations toute la semaine ! De samedi à vendredi...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Sinq_Deft (30 déc. 2015) disait:

no007 (30 déc. 2015) disait:

Euuh....c'est moi, ou le GFS 6z envoie du très gros ??


Ouais... je croise les doigts ! Le 6z annonce des belles précipitations toute la semaine ! De samedi à vendredi...


Effectivement il envoie du fat
Prions pour que rien ne bouge ...
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
quel est le prix de revient d'un m3 de neige avec production canon et transport hélicoptère?
Avec ce chiffre combien d'enfants de Madagascar (pour ne citer que cet exemple), peut on nourrir et vêtir et sur combien de temps?
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (30 déc. 2015) disait:

quel est le prix de revient d'un m3 de neige avec production canon et transport hélicoptère?
Avec ce chiffre combien d'enfants de Madagascar (pour ne citer que cet exemple), peut on nourrir et vêtir et sur combien de temps?


2.50 €/m3 de neige produite ( 1m3 d'eau à peu près ) + mini 1500 €/heure pour l'hélico..........
Il faudrait connaître les rotations de l'hélico pour trouver un chiffre approx ;)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Dans le journal de TF1 (ok TF1 ...) il y avait un reportage sur une station de ski française (je ne serai plus vous dire laquelle) il parlaient justement de la production de neige artificielle et il disaient quel ça coûtait 1€ le m3 de neige à produire (j'imagine qu'il n'y a pas que de l'eau potable en source), et que la station en question on avait déjà produit 360.000 m3, donc je vous laisse imaginer le coût et l'impact sur l'environnement.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
no007 (30 déc. 2015) disait:

Euuh....c'est moi, ou le GFS 6z envoie du très gros ??
Ouais, ça me rappelle la dernière de décade de janvier dernier où on avait quasi les mêmes cartes de précipitations une semaine à l'avance... Wait and see pour le moment :-)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
j'ai peur qu'il y ait encore des déçus
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Mi_chael (30 déc. 2015) disait:

j'ai peur qu'il y ait encore des déçus


Pourquoi tu dis ça ? Quelle est ton analyse concrètement ?
chroniques-de-savoie
chroniques-de-savoie

inscrit le 30/12/15
5 messages
Sainte-Foy-Tarentaise se sont fait livrer de la neige aussi lundi ! Grosse réaction écolo et même des touristes qui sont plutôt contre... La station apparemment ne s'attendait pas à de telles réactions négatives. Il faudrait plutôt que les stations commencent à imaginer de nouvelles activités...
En attendant, il est tombé 1cm cette nuit sur Sante-Foy, la Rosière:)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
tout va bien, y a des paquets de neige au Mexique, et ça arrive bientôt en Martinique, quel est le pb ? ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
idjul (30 déc. 2015) disait:

Dans le journal de TF1 (ok TF1 ...) il y avait un reportage sur une station de ski française (je ne serai plus vous dire laquelle) il parlaient justement de la production de neige artificielle et il disaient quel ça coûtait 1€ le m3 de neige à produire (j'imagine qu'il n'y a pas que de l'eau potable en source), et que la station en question on avait déjà produit 360.000 m3, donc je vous laisse imaginer le coût et l'impact sur l'environnement.

Le coût je vois bien mais l'impact environnemental j'ai plus de mal... Tu peux développer?

La prod de neige c'est des pompes et des compresseurs, donc en gros une consommation d'électricité pour faire circuler de l'air et de l'eau dans des tuyaux (lacs, ruisseaux donc pas franchement potable...)
Dans les vallées de montagne l'élec est produite en grande majorité par l'énergie hydraulique (les barrages toussa toussa, soit 10GW sur les 25 de prod française (et les 25GW ça représente 1/3 de l'énergie électrique renouvelable française pour avoir un p'tit ordre d'idée du truc hein...))
Donc TF1 ils sont bien gentils avec leur reportages pour neuneus qui n'aiment pas réfléchir par eux même, mais ce serait quand même pas mal de faire la part des choses plutôt que de relayer des idées pour le moins stupides voir mensongères.

Tu t'es déjà posé la question de l'impact environnemental de ton aller retour en voiture pour tes vacances à la neige par exemple? Ou l'utilisation de ta clim en voiture l'été? Ou de ton trajet d'avion pour les vacances? Ou de ton achat de jouet chinois qui a traversé la moitié de la terre en porte container? De ton achat de cuisses de poulet avec son emballage plastique autour?
Ce genre de choses anodines qui a cependant un impact à mon avis bien plus lourd que 360.000m3 de neige.
Enfin j'dis ça comme ça hein...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Et bah voila ! Vous avez réussi à énerver tout plein mon Winston !
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Mi_chael (30 déc. 2015) disait:

Snowaddicted (30 déc. 2015) disait:

Fait pas ta mauvaise tête Michael ???? Tu sais bien qu il y a souvent des grosses différences entre Savoie et Haute Savoie ...


ah bon….c'est nouveau cela

D'un massif à l'autre oui

exemple différence entre le Beaufortain et les Aravis

mais d'une limite administrative à l'autre, c'est faux


Ok ok alors pardon si j ai pas été assez précis à vrai dire je pensais Haute Savoie: massif externe (aravis etc...)et Savoie massifs internes (Tarentaise). C est un peu simpliste je sais desole pour les approximations.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ghost_1 (30 déc. 2015) disait:

Et bah voila ! Vous avez réussi à énerver tout plein mon Winston !

Un peu ouais ;)
Non mais c'est à dire que depuis la COP21 tout le monde il est beau tout le monde il est gentil certes mais à part enculer des mouches par rapport à ce qu'il "aurait fallu" faire il y a 40 ans et montrer du doigt aujourd'hui certaines choses discutables, b'en individuellement tout le monde continue à buller bien lobotomisé devant les lapalissades de TF1 avec son écran plat 37pouces allumé 5h/jour. :D
C'est facile de refaire le monde quand on a 4gr au PMU du coin.
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (30 déc. 2015) disait:

Ghost_1 (30 déc. 2015) disait:

Et bah voila ! Vous avez réussi à énerver tout plein mon Winston !

Un peu ouais ;)
Non mais c'est à dire que depuis la COP21 tout le monde il est beau tout le monde il est gentil certes mais à part enculer des mouches par rapport à ce qu'il "aurait fallu" faire il y a 40 ans et montrer du doigt aujourd'hui certaines choses discutables, b'en individuellement tout le monde continue à buller bien lobotomisé devant les lapalissades de TF1 avec son écran plat 37pouces allumé 5h/jour. :D
C'est facile de refaire le monde quand on a 4gr au PMU du coin.


A 4gr, on refait juste la vie du quartier, le monde, c'est à partir de 6 gr ;)
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Le 12z du GFS commence à être mise à jour et ça a l'air pas mal du tout ;)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
winstonsmith (30 déc. 2015) disait:

idjul (30 déc. 2015) disait:

Dans le journal de TF1 (ok TF1 ...) il y avait un reportage sur une station de ski française (je ne serai plus vous dire laquelle) il parlaient justement de la production de neige artificielle et il disaient quel ça coûtait 1€ le m3 de neige à produire (j'imagine qu'il n'y a pas que de l'eau potable en source), et que la station en question on avait déjà produit 360.000 m3, donc je vous laisse imaginer le coût et l'impact sur l'environnement.

Le coût je vois bien mais l'impact environnemental j'ai plus de mal... Tu peux développer?

La prod de neige c'est des pompes et des compresseurs, donc en gros une consommation d'électricité pour faire circuler de l'air et de l'eau dans des tuyaux (lacs, ruisseaux donc pas franchement potable...)
Dans les vallées de montagne l'élec est produite en grande majorité par l'énergie hydraulique (les barrages toussa toussa, soit 10GW sur les 25 de prod française (et les 25GW ça représente 1/3 de l'énergie électrique renouvelable française pour avoir un p'tit ordre d'idée du truc hein...))
Donc TF1 ils sont bien gentils avec leur reportages pour neuneus qui n'aiment pas réfléchir par eux même, mais ce serait quand même pas mal de faire la part des choses plutôt que de relayer des idées pour le moins stupides voir mensongères.

Tu t'es déjà posé la question de l'impact environnemental de ton aller retour en voiture pour tes vacances à la neige par exemple? Ou l'utilisation de ta clim en voiture l'été? Ou de ton trajet d'avion pour les vacances? Ou de ton achat de jouet chinois qui a traversé la moitié de la terre en porte container? De ton achat de cuisses de poulet avec son emballage plastique autour?
Ce genre de choses anodines qui a cependant un impact à mon avis bien plus lourd que 360.000m3 de neige.
Enfin j'dis ça comme ça hein...


Alors pour commencer, non, je ne suis pas un défenseur de l'écologie, je ne roule pas en voiture électrique, je ne mange pas "bio" à tout va, je n'utilise pas de toilettes sèches, mes enfants n'ont jamais eu de couches lavables et j'achète des sacs plastiques au caisses du Leclerc.

Tiens voici un lien qui expose un peu le problème : ici

Après, je serai bien content qu'il y en aie quand je partirai ... Donc je le répète, il y a un impact, mais c'est comme ça, et me concernant ça ne me pose pas de soucis particulier.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
d'ici à mercredi prochain

la montagne va tres nettement changer d'aspect au dessus de 1800 m avec une belle couche, loin de rattraper le manque mais une couche digne d'un début novembre :)

Entre 1500 et 1800 m, on va réussir à tirer son épingle du jeu, un passage mattra la limite vers 2000 m temporairement

Entre 1200 et 1500 m; très aléatoire, pas de quoi rendre les pistes skiables

en dessous de 1200 m , on restera anormalement au vert
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
Mi_chael (30 déc. 2015) disait:

d'ici à mercredi prochain

la montagne va tres nettement changer d'aspect au dessus de 1800 m avec une belle couche, loin de rattraper le manque mais une couche digne d'un début novembre :)

Entre 1500 et 1800 m, on va réussir à tirer son épingle du jeu, un passage mattra la limite vers 2000 m temporairement

Entre 1200 et 1500 m; très aléatoire, pas de quoi rendre les pistes skiables

en dessous de 1200 m , on restera anormalement au vert


Tu ne serais pas un peu pessimiste sur les bords toi ?

Je ne veux pas trop m'avancer, mais les 3 derniers runs GFS 0.25° semblent indiquer que ça sera bien plus qu'une couche de début novembre.

Par contre je te rejoins sur ce qui va se passer en dessous de 1200 m.

So, wait and see.

PS : on se ferait pas un petit prono sur les épaisseurs des fois ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
idjul (30 déc. 2015) disait:

Tiens voici un lien qui expose un peu le problème : ici

Allez ce sera mon dernier hs du jour promis.
C'est assez facile quand on est un écolo intégriste (l'auteur de ce magnifique article) d' "analyser" des choses qu'il a du mal à comprendre depuis son petit bureau (ou plus simplement s'il ne s'est pas documenté au préalable (le principe du PMU quoi...)

Pour faire simple:
- Concernant "l'épuisement des ressources en eau": la législation française est très claire: l'eau est restituée sur le bassin versant (en fondant l'eau prélevée dans le lac ou la rivière en amont devra être rejetée à la rivière dans laquelle elle "aurait" dû couler si non prélevée.)
De plus si de la neige est produite, en fondant l'eau pénètre dans les sols et elle réalimente les nappes, il y a un décalage dans le temps pour la restitution à la rivière c'est tout. A moins que dans la p'tite tête de M. Magdelaine l'eau s'évapore... Mais là c'est un problème plus grave ça touche à la compréhension: soit un sol est perméable et l'eau s'infiltre, soit un sol est imperméable et l'eau ruisselle, mais l'eau ne s'envole pas en règle générale...

- Concernant la pollution des eaux (LA grande légende urbaine), là encore la règlementation française est claire (elle l'est nettement moins dans d'autres pays c'est vrai) il est interdit d'utiliser des additifs chimiques qui permettraient de produire à des températures sup à -3°. La preuve en image cette saison: vous pensez vraiment que les domaines skiables seraient dans cet état fin décembre si on pouvait produire par 0, +5°? Si pollution il y avait est ce qu'il n'y aurait pas des "problèmes" lors d'analyses d'eau des réservoirs d'eau potable par le passé?
Enfin moi je sais pas hein ici je bois de l'eau du robinet, à priori ça va. Vous faites pareil chez vous ou vous buvez de l'eau minérale? ;)

- La nuisance sonore: ah b'en là ouais argument fatal... Une perche ou une basse pression ça fait du bruit, une dameuse pareille, mais une voiture qui monte sur une route pareil... Maintenant est-ce que ça traumatise les marmottes qui hibernent je suis pas certain. Est ce que ça traumatise les chamois qui par nature s'éloignent de l'homme je suis pas certain non plus.


Du coup si c'est pour faire des analyses à 2 balles comme M. Magdelaine b'en moi aussi je peux écrire des articles qui vont dans mon sens.
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
J'étais parti pour lire tes pavés mais je me suis arrêté aux clichés des écrans plats allumés 5h par jour et des mecs de comptoir qui refont le monde...
C'était très drôle.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Tiens, l'eau minérale dans les canons, ça serait ptet' une bonne idée :D
no007
no007

inscrit le 31/07/14
94 messages
Matos : 1 avis
fatalroutard (30 déc. 2015) disait:

Tiens, l'eau minérale dans les canons, ça serait ptet' une bonne idée :D


Relié direct aux cuves de Chignin-Bergeron oui !!
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Yes :D

Sinon, le bulletin mf montagne 38 annonce pour samedi : "Arrivées en fin de nuit, des précipitations vont s'intensifier durant la matinée, ne s'estompant que sur la fin d'après-midi. Fin d'épisode en soirée. La limite pluie/neige va s'abaisser de 1700 vers 1300 m. On attend vers 2000 m, 20 à 30 cm de neige, localement 40"
Pour lundi ET mardi, on a droit pour l'instant à un vague "limite pluie/neige assez élevée", avec pour lundi "4 à 5°C à 1000 m"

Dans le 73 et le 74, un peu plus froid et un peu moins de neige apparemment. Et du gros vent SO sur les hauteurs..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
wepowder.fr
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (30 déc. 2015) disait:

idjul (30 déc. 2015) disait:

Tiens voici un lien qui expose un peu le problème : ici

Allez ce sera mon dernier hs du jour promis.
C'est assez facile quand on est un écolo intégriste (l'auteur de ce magnifique article) d' "analyser" des choses qu'il a du mal à comprendre depuis son petit bureau (ou plus simplement s'il ne s'est pas documenté au préalable (le principe du PMU quoi...)

Pour faire simple:
- Concernant "l'épuisement des ressources en eau": la législation française est très claire: l'eau est restituée sur le bassin versant (en fondant l'eau prélevée dans le lac ou la rivière en amont devra être rejetée à la rivière dans laquelle elle "aurait" dû couler si non prélevée.)
De plus si de la neige est produite, en fondant l'eau pénètre dans les sols et elle réalimente les nappes, il y a un décalage dans le temps pour la restitution à la rivière c'est tout. A moins que dans la p'tite tête de M. Magdelaine l'eau s'évapore... Mais là c'est un problème plus grave ça touche à la compréhension: soit un sol est perméable et l'eau s'infiltre, soit un sol est imperméable et l'eau ruisselle, mais l'eau ne s'envole pas en règle générale...

- Concernant la pollution des eaux (LA grande légende urbaine), là encore la règlementation française est claire (elle l'est nettement moins dans d'autres pays c'est vrai) il est interdit d'utiliser des additifs chimiques qui permettraient de produire à des températures sup à -3°. La preuve en image cette saison: vous pensez vraiment que les domaines skiables seraient dans cet état fin décembre si on pouvait produire par 0, +5°? Si pollution il y avait est ce qu'il n'y aurait pas des "problèmes" lors d'analyses d'eau des réservoirs d'eau potable par le passé?
Enfin moi je sais pas hein ici je bois de l'eau du robinet, à priori ça va. Vous faites pareil chez vous ou vous buvez de l'eau minérale? ;)

- La nuisance sonore: ah b'en là ouais argument fatal... Une perche ou une basse pression ça fait du bruit, une dameuse pareille, mais une voiture qui monte sur une route pareil... Maintenant est-ce que ça traumatise les marmottes qui hibernent je suis pas certain. Est ce que ça traumatise les chamois qui par nature s'éloignent de l'homme je suis pas certain non plus.


Du coup si c'est pour faire des analyses à 2 balles comme M. Magdelaine b'en moi aussi je peux écrire des articles qui vont dans mon sens.


Et les énormes retenues d eau pour les alimenter, c'est naturel et respectueux de l environnement?
Sans compter tout le terrassement/travaux nécessaire à l installation.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
dailymotion.com
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (30 déc. 2015) disait:

winstonsmith (30 déc. 2015) disait:

idjul (30 déc. 2015) disait:

Tiens voici un lien qui expose un peu le problème : ici

Allez ce sera mon dernier hs du jour promis.
C'est assez facile quand on est un écolo intégriste (l'auteur de ce magnifique article) d' "analyser" des choses qu'il a du mal à comprendre depuis son petit bureau (ou plus simplement s'il ne s'est pas documenté au préalable (le principe du PMU quoi...)

Pour faire simple:
- Concernant "l'épuisement des ressources en eau": la législation française est très claire: l'eau est restituée sur le bassin versant (en fondant l'eau prélevée dans le lac ou la rivière en amont devra être rejetée à la rivière dans laquelle elle "aurait" dû couler si non prélevée.)
De plus si de la neige est produite, en fondant l'eau pénètre dans les sols et elle réalimente les nappes, il y a un décalage dans le temps pour la restitution à la rivière c'est tout. A moins que dans la p'tite tête de M. Magdelaine l'eau s'évapore... Mais là c'est un problème plus grave ça touche à la compréhension: soit un sol est perméable et l'eau s'infiltre, soit un sol est imperméable et l'eau ruisselle, mais l'eau ne s'envole pas en règle générale...

- Concernant la pollution des eaux (LA grande légende urbaine), là encore la règlementation française est claire (elle l'est nettement moins dans d'autres pays c'est vrai) il est interdit d'utiliser des additifs chimiques qui permettraient de produire à des températures sup à -3°. La preuve en image cette saison: vous pensez vraiment que les domaines skiables seraient dans cet état fin décembre si on pouvait produire par 0, +5°? Si pollution il y avait est ce qu'il n'y aurait pas des "problèmes" lors d'analyses d'eau des réservoirs d'eau potable par le passé?
Enfin moi je sais pas hein ici je bois de l'eau du robinet, à priori ça va. Vous faites pareil chez vous ou vous buvez de l'eau minérale? ;)

- La nuisance sonore: ah b'en là ouais argument fatal... Une perche ou une basse pression ça fait du bruit, une dameuse pareille, mais une voiture qui monte sur une route pareil... Maintenant est-ce que ça traumatise les marmottes qui hibernent je suis pas certain. Est ce que ça traumatise les chamois qui par nature s'éloignent de l'homme je suis pas certain non plus.


Du coup si c'est pour faire des analyses à 2 balles comme M. Magdelaine b'en moi aussi je peux écrire des articles qui vont dans mon sens.


Et les énormes retenues d eau pour les alimenter, c'est naturel et respectueux de l environnement?
Sans compter tout le terrassement/travaux nécessaire à l installation.



terrassement effectués avec quel genre de machines?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (30 déc. 2015) disait:

Et les énormes retenues d eau pour les alimenter, c'est naturel et respectueux de l environnement?
Sans compter tout le terrassement/travaux nécessaire à l installation.

Attends je crois que j'ai loupé un épisode...
Une station de ski c'est naturel et respectueux de l'environnement?
Les hébergements, les parkings, les RM, les pistes, les réseaux fibre enterrés, les réseaux électriques enterrés, les transformateurs à 2200, les routes d'accès à la station. Les pistes d'accès aux RM l'été c'est respectueux de l'environnement? Les dameuses c'est respectueux de l'environnement?
Les kilos de déchets sous les lignes et aux abords des restos au printemps c'est naturel et respectueux de l'environnement?

Eh les bisounours faut p't'être que chacun assume sa part de responsabilité là hein parce que divaguer ça va bien 5mn.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Heureusement qu'il y'a les skieurs de rando qui sont respectueux de l'environnement !!!!!








...









..







.





ok je sors :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ceux qui évoluent sur les pistes tu veux dire? :D

Bon ok je suis fatalroutard dehors ;)
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Viens dans mon gros 4x4, j'ai d'la bonne zik :D
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Je pensais pas que le sujet du canon à neige partirait aussi vite en live :D
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
ak (30 déc. 2015) disait:


Que ça puisse être vrai!!!
J'serai même prête à faire la danse de la neige ...
riderdu90
riderdu90
Statut : Confirmé
inscrit le 16/09/07
19K messages
djan (30 déc. 2015) disait:

J'serai même prête à faire la danse de la neige ...

Tant que c'est pas aussi catastrophique que dans le dernier épisode de Bon App....ou alors envoie une vid' ! ;) :P
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
winstonsmith (30 déc. 2015) disait:


La prod de neige c'est des pompes et des compresseurs, donc en gros une consommation d'électricité pour faire circuler de l'air et de l'eau dans des tuyaux (lacs, ruisseaux donc pas franchement potable...)
Dans les vallées de montagne l'élec est produite en grande majorité par l'énergie hydraulique (les barrages toussa toussa, soit 10GW sur les 25 de prod française (et les 25GW ça représente 1/3 de l'énergie électrique renouvelable française pour avoir un p'tit ordre d'idée du truc hein...))



Moui m'enfin les 10 GW d'hydraulique, si tu les consommes pas pour les canons, ça sera consommé ailleurs en France, pas de soucis. Autrement dit, c'est pas parce qu'on est à proximité d'une source naturelle d'énergie renouvelable qu'on peut se permettre de ne pas réfléchir à l'utilisation qu'on doit faire de cette énergie. Si une station de ski (ou n'importe quel autre consommateur) est à côté d'une centrale à charbon, on lui interdit de fonctionner sous prétexte qu'elle consomme de l'énergie qui pollue ?
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
winstonsmith (30 déc. 2015) disait:

ronron (30 déc. 2015) disait:

Et les énormes retenues d eau pour les alimenter, c'est naturel et respectueux de l environnement?
Sans compter tout le terrassement/travaux nécessaire à l installation.

Attends je crois que j'ai loupé un épisode...
Une station de ski c'est naturel et respectueux de l'environnement?
Les hébergements, les parkings, les RM, les pistes, les réseaux fibre enterrés, les réseaux électriques enterrés, les transformateurs à 2200, les routes d'accès à la station. Les pistes d'accès aux RM l'été c'est respectueux de l'environnement? Les dameuses c'est respectueux de l'environnement?
Les kilos de déchets sous les lignes et aux abords des restos au printemps c'est naturel et respectueux de l'environnement?


C'est pas parce qu'on en est arrivé a 90 sur une échelle de pollution allant de 1 à 100 qu'on doit arrêter de se poser des questions et passer à 100.
Je suis pas anti neige de culture, mais pour moi le débat mérite d'être posé quelles que soient les décisions passées et leurs conséquences. Et ce comme pour les autres activités que tu évoques, ainsi que pour les exemples plutôt "vie quotidienne" que tu donnais dans un autre poste ( transport, électroménager...)
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2315 messages
Bon sinon les prévosions commencent à être vraiment pas mal, les massifs internes pourraient se gaver s'ils arrivent à gérer un peu de frais lundi.
On va attendre les prochains ajustements, ces histoires de LPN et de température de la masse d'air, ça peut se jouer à très peu de choses: un tout petit décalage spatial du champ, la masse d'air arrivé 0,5 degré plus fraîche et la LPN baisse de 300m.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bron_Yr_Aur (30 déc. 2015) disait:

C'est pas parce qu'on en est arrivé a 90 sur une échelle de pollution allant de 1 à 100 qu'on doit arrêter de se poser des questions et passer à 100.
Je suis pas anti neige de culture, mais pour moi le débat mérite d'être posé quelles que soient les décisions passées et leurs conséquences. Et ce comme pour les autres activités que tu évoques, ainsi que pour les exemples plutôt "vie quotidienne" que tu donnais dans un autre poste ( transport, électroménager...)

J'veux bien mais j'ai un peu l'impression qu'on se réveille après la guerre et qu'on fait mine de s'offusquer sur des éléments sur lesquels on ferme les yeux depuis l'origine: la neige de culture ça existe depuis belle lurette quand même on est d'accord, en allez 10 ans les progrès réalisés sont considérables, un enneigeur qui a 5 ans est beaucoup moins efficient qu'un enneigeur actuel, du coup on fait quoi?
On arrête de produire et on vous fait skier de mi-janvier à mi-février? J'ai un peu l'impression qu'on focalise sur la partie emergée de l'iceberg (et ce qui est devenue un peu la bête noire de certains moralisateurs) alors que la neige de culture est loin d'être le poste le plus énergivore.
Le poste numéro 1 c'est les remontées les gars... Un TSD6 qui tourne à 6 m/s ça consomme beaucoup plus qu'un vieux TSD4 qui tourne à 5, et infiniment plus qu'un TSF qui tourne à 2, 2,3m et infiniment plus qu'un TK.

Donc c'est bien gentil de nous expliquer qu'il faut revenir en arrière sur ce que "vous" utilisateurs exigez depuis 20/30 ans, mais êtes vous prêts à revenir en arrière et à passer à nouveau 25mn sur une ligne et à skier sur des pistes de 2 passes de larges?
J'ai pas l'impression quand je consulte nos enquêtes de satisfaction.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages

J'ai la solution anti manque de neige : tous au Mexique !! (en avion)
lapresse.ca

mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Confirmé
inscrit le 16/02/11
1951 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Winston, il a décidé de tous vous désinguer jusqu'à la prochaine dose de fraiche !
En attendant on voit que c'est celui qui connait le mieux le sujet :)
Aller restons calme elle va revenir...et au pire on fera du pôle danse !