idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 (26 déc. 2015) disait:

idjul (26 déc. 2015) disait:

fullspeed (26 déc. 2015) disait:

Il y a quelqu un?


Il y a toujours quelqu'un :D

Mais pas forcement grand chose à dire


Et pourtant .. On aimerait bien dire que ça va être la folie, énorme, une petée de neige comme jamais ... Mais la ...
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Les meilleurs surprises ne sont jamais vu si tot!
LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
idjul (26 déc. 2015) disait:

Prorider74 (26 déc. 2015) disait:

idjul (26 déc. 2015) disait:

fullspeed (26 déc. 2015) disait:

Il y a quelqu un?


Il y a toujours quelqu'un :D

Mais pas forcement grand chose à dire


Et pourtant .. On aimerait bien dire que ça va être la folie, énorme, une petée de neige comme jamais ... Mais la ...


SVP, arrêtez d'être défaitiste, tout peut changer, même si on aura surement pas le mètre de neige dans les prochains jours, ce qui est prévu est quand même beaucoup mieux que ce qu'on a eu ce mois-ci :)
flamelibra
flamelibra

inscrit le 04/01/12
331 messages
LesGets1172 (26 déc. 2015) disait:

idjul (26 déc. 2015) disait:

Prorider74 (26 déc. 2015) disait:

idjul (26 déc. 2015) disait:

fullspeed (26 déc. 2015) disait:

Il y a quelqu un?


Il y a toujours quelqu'un :D

Mais pas forcement grand chose à dire


Et pourtant .. On aimerait bien dire que ça va être la folie, énorme, une petée de neige comme jamais ... Mais la ...


SVP, arrêtez d'être défaitiste, tout peut changer, même si on aura surement pas le mètre de neige dans les prochains jours, ce qui est prévu est quand même beaucoup mieux que ce qu'on a eu ce mois-ci :)

Et pourtant... Les deux derniers runs GFS son quand même décevants par rapport à ce qu'on a vu hier et avant-hier :/ Mais bon, c'est les aléas du métier
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Le 0Z est pas trop degeu ce matin, et prévoit une dépression pour le 5/01, mais le 5/01, c'est loin ...
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Bon vu que personne ne se mouille, j'y vais de ma petite analyse.
Ça y est on débloque, on va assister dans les 10 prochains jours à un défilé de perturbation, d'origine et d'orientation différente.
La première semble assez acté, elle passera mardi. Orienté Ouest/Sud-Ouest, au mieux elle atteindra l'isère. Les savoies peuvent probablement l'oublier. Les cumuls sont faible, l'iso assez haut, mais c'est mieux que rien.
Seconde perturbation jeudi/vendredi. Faibles cumuls, mais orienté relativement Nord-Ouest, donc meilleur pour les alpes du nord ( en tout cas les massifs externes, les internes je maitrise pas assez pour m'avancer). GFS ne modélise aucun effet de barage, avec un peu de chance on aura plus qu'annoncé.
Pour la suite c'est bordélique, les signes d'un petit cévenol apparaissent sur certain run ( pas forcément bon pour nous) mais souvent immédiatement suivit par une grosse pertu de Nord Ouest. L'ensemble est ultra bordélique à long termes ( et c'est bien)

Bref nous verrons bien, mais je sent un changement, de faibles cumuls, mais des cumuls quand même. ( Et même avec 10 cm de plus, si on sait ou sont les pierres, et bien ça ouvre des possibilités !)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Et hop, pour la fin de semaine le 6z change tout et met tout en flux de sud-Ouest, ça change beaucoup.
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Mais finalement pas en si mal, l'iso reste bas ( 1200-1400) ce qui pourrai être bon pour un enneigement lourd.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Je pense que tout le monde y croit, ou veut y croire... ahah
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
En attendant, je me rappelle qu'il y a une semaine, tout le monde disait que le 27 était le début du changement. Le 27 on y est...
Parce que perso je prends la route pour Avoriaz ce soir, et forcément, je suis inquiet de ce que je vais y trouver
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
mickey59 (27 déc. 2015) disait:

En attendant, je me rappelle qu'il y a une semaine, tout le monde disait que le 27 était le début du changement. Le 27 on y est...
Parce que perso je prends la route pour Avoriaz ce soir, et forcément, je suis inquiet de ce que je vais y trouver


On avait dit changement, pas pété de neige, nuance. Effectivement il y a changement, l'anti cède petit à petit, les pertu devraient s'enchainer la semaine prochaine. Donc changement il y a, mais neige point encore.
.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
mickey59 (27 déc. 2015) disait:

En attendant, je me rappelle qu'il y a une semaine, tout le monde disait que le 27 était le début du changement. Le 27 on y est...
Parce que perso je prends la route pour Avoriaz ce soir, et forcément, je suis inquiet de ce que je vais y trouver

changement ne veut pas dire que tu vas te prendre 2m sur la tronche en une nuit!
changement veut dire que la situation se debloque au niveau des masse d'air
alors oui sur le fond tu as raison puisque nous avions parlé du 27 mais au final sa se passera le 29 !
si on avait dit le 27 rester chez vous sa va envoyer de la pizza jusqu'en plaine et sa va etre l'orgie ! ^^
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
Bon... Je mets les skis dans la voiture là... Je peux espérer tester mes all mountain cette semaine à val tho ou pas ??
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
à partir de jeudi cela risque d'etre interessant! sa passe en N-NO avec un systeme depressionnaire assez sympa
avec les chutes des temperatures sa sent le retour d'un temps bien plus hivernal que ces dernieres semaine!
on commence à croire serieusement mais d'or et deja tabler sur un retour des geler et surtout la FIN des inversions de temperature la haute montagne va respirer!
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
gromousse (27 déc. 2015) disait:

Bon... Je mets les skis dans la voiture là... Je peux espérer tester mes all mountain cette semaine à val tho ou pas ??


De mémoire t'as des Bonafide à tester. Mais oui prends-les!!
Tu les testeras sur piste dans un premier temps déjà.
mickey59
mickey59

inscrit le 07/11/11
317 messages
Bon Avo jusque Samedi et Val d'Isère ensuite.
J'espère que vous aurez raison, pour qu'au moins je puisse profiter de Val d'Isère.
ced_A
ced_A

inscrit le 13/01/15
101 messages
On a quasiment tous les modèles qui montrent d'une façon ou d'une autre un changement à partir du 31 et plusieurs s'alignent sur les derniers runs GFS.
Alors c'est pas encore une énorme dépression qui arrive sur les alpes avec 1.50m de neige mais effectivement à partir du 31 une succession de perturbations. Les cumuls ne devraient pas être énorme mais c'est encore un peu loin.
Les diagrammes d'ensembles font beaucoup plus plaisirs à voir que la semaine dernière, à partir du 31 on a des précipitations et de la neige possible tous les jours même si pour l'instant on a pas une grosse chute prévue.
Tinn
Tinn

inscrit le 11/01/07
248 messages
mickey59 (27 déc. 2015) disait:

En attendant, je me rappelle qu'il y a une semaine, tout le monde disait que le 27 était le début du changement. Le 27 on y est...
Parce que perso je prends la route pour Avoriaz ce soir, et forcément, je suis inquiet de ce que je vais y trouver


Je suis sur place. Ca skie bien sur Avoriaz et Chatel Linga (sur les pistes ouvertes bien sûr). Depuis aujourd'hui, il y a beaucoup de monde et il faut se lever tôt pour profiter. Le matin, les pistes sont très bien préparées maos ca se dégrade avec le passage des skieurs. Un peu plus de cailloux et un peu moins de monde sur Châtel. Globalement c'est correct vu l'enneigement, mais rien de fou. On.fait vite le tour du domaine, ça change de d'habitude!
Sinq_Deft
Sinq_Deft

inscrit le 03/09/15
259 messages
Matos : 2 avis
Prions les amis...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
mickey59 (27 déc. 2015) disait:

Bon Avo jusque Samedi et Val d'Isère ensuite.
J'espère que vous aurez raison, pour qu'au moins je puisse profiter de Val d'Isère.


Contrairement a Tinn je dirais pas que ca skie bien....tres loin de la.

Avec 25 saisons de recul a skier beaucoup de jours sur l'ensemble de la saison j'ai pas souvenir d'avoir vu les pistes ouvertes avec des conditions aussi merdiques sur la majorite des pistes.

Il n'y a absolument aucune couche de fond....on voit tout les torrents, routes et trous de l'ete.
Enormement de pistes fermees.
Chavanette france, fornet, arare, abricotine c'est un massacre pour les skis.
Chaux fleurie moins de cailasse sauf sur le chemin.
La piste a canon qui descend aux lindarets depuis les hauts d'avoriaz est la seule piste exempte de cailloux mais bourree de plaques de glaces.

Le linga etait sans cailloux dimanche passe.
Maitenant il y en a pas mal...dont beaucoup qui sont planques.

Depuis aujourd'hui il y a beaucoup de monde sur les pistes, dont pas mal de gens dangereux.

Tres gros travail des exploitants qui remettent de la neige sur les pistes avec des pelles arraignees.

Ca fait tres longtemps que j'ai pas eu des conditions aussi degeullasses. Alors oui ca skie mais c'est globalement mauvais a cause des nombreux cailloux.

Skis recuperes a la dechetterie vivements conseilles.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
+240h mais ...
Au vu du changement qu'il y a début janvier, j'y crois ! C'est beau !!!!!

LesGets1172
LesGets1172

inscrit le 31/12/07
640 messages
Stations : 3 avis
idjul (27 déc. 2015) disait:

+240h mais ...
Au vu du changement qu'il y a début janvier, j'y crois ! C'est beau !!!!!




Moi aussi je commence à y croire, et ce que je me dis c'est que je suis à Avoriaz pour 2 semaines à partir du 2 janvier et j'y serai avec mes nouveaux scott Punisher :)
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1338 messages
Matos : 1 avis
SideWindeR13 (27 déc. 2015) disait:

gromousse (27 déc. 2015) disait:

Bon... Je mets les skis dans la voiture là... Je peux espérer tester mes all mountain cette semaine à val tho ou pas ??


De mémoire t'as des Bonafide à tester. Mais oui prends-les!!
Tu les testeras sur piste dans un premier temps déjà.


Yep ! J'ai pris les deux, les vieux bandit et les bonafide. Tour de chauffe demain avec les vieux et ensuite test des taureaux !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

je reviens de 10 jours, du secteur de la Plagne, Noël en Famille à Macot pour une semaine. Résultat seulement 1,5 jours de ski. Le reste du temps, running, découverte et glande. Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu de telles conditions sauf au Lioran (mais ça c'est tout le temps). Le ski est très dangereux je n'ai même éprouvé aucun plaisir, difficile de prendre de la vitesse en raison de la glace omniprésente (neige artificielle) et de la fréquentation.

la neige doit arriver avec un vrai hiver à partir de la semaine prochaine
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (28 déc. 2015) disait:

Bonjour

je reviens de 10 jours, du secteur de la Plagne, Noël en Famille à Macot pour une semaine. Résultat seulement 1,5 jours de ski. Le reste du temps, running, découverte et glande. Je n'ai pas le souvenir d'avoir connu de telles conditions sauf au Lioran (mais ça c'est tout le temps). Le ski est très dangereux je n'ai même éprouvé aucun plaisir, difficile de prendre de la vitesse en raison de la glace omniprésente (neige artificielle) et de la fréquentation.

la neige doit arriver avec un vrai hiver à partir de la semaine prochaine



Je sais que ce genre de post est limite HS et je m'en excuse d'avance. Je vous lis depuis pas mal de temps et n'ai jamais réagi car je n'ai clairement pas votre niveau en Meteo et je profite d'ailleurs de ce post pour vous remercier pour vos analyses.

Pour ce qui est de la plagne et dès conditions de la semaine passée... J'étais pour ma part aux Arcs, de l'autre côté de la vanoise ????, la semaine passée. Je pense que tu n'y étais pas l'année dernière car c'était bien bien pire....
Me concernant jai skie toute la semaine, j'y étais également alle pour l'ouverture le 12 décembre et j'avais meme eu la joie de pouvoir faire quelques HP, alors oui des petits hp, sans fond et avec les skis cailloux , mais quand même.... En 2014 ca ne skiait pas à l'ouverture...

En gros , au dessus de 2000, le ski est bien praticable, neige mêlée de canon et naturelle mais neige partout et oui faut aller se mettre sur l'angle pour en profiter. Au dessus de 2500, quelques petits secteurs de poudre pour se rappeler ce que c'est (tjs avec le fond pas très loin).
Et effectivement en dessous de 2000, c'est le pays du verglas, voir des cailloux.

Voilà c'est mon petit coup de gueule car dire que l'on skie un jour et demi c'est très abusif, surtout compte tenu du taf des pisteurs et autres personnels qui se cognent des journées à pelleter de la neige sur les pistes...

Remember dans les années 90 comment on skiait en décembre .....

Bref tout ça ne sera plus un problème, dans 5-6 jours on range les skis cailloux et on sort les fats.
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
Non mais le gars a beau être une tronche en meteo, tu peux pas attendre une analyse ski crédible de lui quand il te dit qu'il skie au Lioran :D
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
effectivement post totalement HS

ce n'est pas parce que les professionnels bossent comme des dingues qu'il faut absolument skier 6 jours. Chacun est libre de skier 1 jours, 2 jours etc.. c'est pour cela que la grande partie des stations proposent des forfaits à partir de 1/2 journée, parfois 2 h.
il n'y a aucune obligation morale de skier

En effet, étant donnée que 40% du domaine est ouvert une journée suffit pour se rendre compte de l'état du domaine. Je confirme au dessus de 2200 m on peut skier dans des conditions correctes, mais au point à se faire plaisir, pas pour moi en tout cas.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
fatalroutard (28 déc. 2015) disait:

Non mais le gars a beau être une tronche en meteo, tu peux pas attendre une analyse ski crédible de lui quand il te dit qu'il skie au Lioran :D


on ski au Lioran? tu es sur?
fatalroutard
fatalroutard
Statut : Confirmé
inscrit le 10/09/10
2021 messages
j'ai cru lire ça sur un forum de vieux skieurs barbus, mais personne n'est encore retourné vivant du lioran pour pouvoir confirmer cette information..
Atomisback
Atomisback

inscrit le 19/12/12
26 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (28 déc. 2015) disait:

effectivement post totalement HS

ce n'est pas parce que les professionnels bossent comme des dingues qu'il faut absolument skier 6 jours. Chacun est libre de skier 1 jours, 2 jours etc.. c'est pour cela que la grande partie des stations proposent des forfaits à partir de 1/2 journée, parfois 2 h.
il n'y a aucune obligation morale de skier

En effet, étant donnée que 40% du domaine est ouvert une journée suffit pour se rendre compte de l'état du domaine. Je confirme au dessus de 2200 m on peut skier dans des conditions correctes, mais au point à se faire plaisir, pas pour moi en tout cas.


On est d'accord , l'objectif était pas d'être moralisateur, désolé si tu l'as ressenti ainsi.

Après le plaisir de skier, me concernant, c'est aussi de goûter à toutes les neiges et je vous assure que quand je vois le sourire de mes enfants , je crois que le pari est gagné, meme avec ce type de conditions.
flrun
flrun

inscrit le 15/12/14
22 messages
HS: Sorry
Message modifié 1 fois. Dernière modification par flrun, 28/12/2015 - 10:30
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Si l'anticyclone fait de la résistance, il vit dé"sortais ses derniers jours d'un long séjour quasi épuisant pour les passionnés que nous sommes.

A partir de jeudi, les descentes d'air froid en provenance de l'Atlantique nord, associées au sol à des dépressions relativement creusent auront raison de lui… reste à savoir pour combien de temps.

Toujours est il que si tout va bien, jeudi, on assistera à un changement de temps, se confirmant le premier jour de l'année 2016. C'est vendredi que de véritables chutes de neige sont attendues, en moyenne montagne puis tres vite en fond de vallée. L'hiver est désormais à notre porte, avec 2 à 3 semaines de retard, la saison va pouvoir commencer et je peux vous garantir que d'ici 10 jours maintenant la montagne aura un tout autre visage. C'est une tress bonne nouvelle, car cette montagne à soif et souffre terriblement
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Purée Mi_chael super optimiste, alors que je reste très prudent, c'est le monde à l'envers !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Prorider74 (28 déc. 2015) disait:

Purée Mi_chael super optimiste, alors que je reste très prudent, c'est le monde à l'envers !


vu que l'on part de 0……. on ne peut qu'être optimiste
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
I Like !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
La fenêtre entrevue pour le 3-5 était donc la bonne.
Ça va quand même être très très progressif.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vivement qu'elle arrive car sur les portes du soleil c'est devenu immonde.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
mon dieu que cela sent bon pour la fin de semaine

ce mois d'octobre promet un hiver dantesque !
Duk3
Duk3

inscrit le 07/02/11
107 messages
Mi_chael (28 déc. 2015) disait:

mon dieu que cela sent bon pour la fin de semaine

ce mois d'octobre promet un hiver dantesque !


Octobre ? Ironie ?
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Ce run de la mort que GFS est entrain de nous poser. Bon weekend, mais surtout un lundi de foufurieux !

Edit : c'est un peu chaud par contre :-(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Prorider74, 28/12/2015 - 17:52
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 (28 déc. 2015) disait:

Ce run de la mort que GFS est entrain de nous poser. Bon weekend, mais surtout un lundi de foufurieux !


Totalement, une putain d'orgie de neige
Si on se fie aux précipitations annoncées ... 40cm de neige selon les endroits
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
idjul (28 déc. 2015) disait:

Prorider74 (28 déc. 2015) disait:

Ce run de la mort que GFS est entrain de nous poser. Bon weekend, mais surtout un lundi de foufurieux !


Totalement, une putain d'orgie de neige
Si on se fie aux précipitations annoncées ... 40cm de neige selon les endroits

Ça dépend des endroits, en isère on monte à 140mm de précipitations, mais l'iso de undi à 2600 fait pas très plaisir
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
En tous cas le temps change et ça fait plaisir à voir, mais pour combien de temps ? Le GFS nous montre quand même le retour de l'anticyclone, au bout de la prévision tout de même c'est sur (+384)
En espérant qu'il se plante comme il s'est planté tout le mois dernier pour les prévisions à long terme ;-)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
il faut des bonnes chutes, car y a rien en hors piste, c'est de l'herbe à 2000m au sud, qques restes de neige versant nord mais bon, c'est pas fou
inch allah !
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Je suis mort de rire, allez voir les prévisions de skipass pour les chutes de neige ... :-D
1,46m à St Jean D'Arves :P
FiRAAZ
FiRAAZ

inscrit le 17/06/15
111 messages
Les température annoncées ont l'air quand même hautes...j'ai peur pour la moyenne montagne perso ! Quand je vois un 5 degrés à 1000m début de semaine prochaine...
Marco7512
Marco7512
Statut : Confirmé
inscrit le 10/12/06
483 messages
Matos : 6 avis
Hello,
Petite digression des prévisions météos et retour sur les conditions d'enneigement du domaine Tignes / Val d'Isère hier:

Pas trop de monde, neige un peu dure sur le bas du domaine avec quelques plaques de glaces il faut juste savoir lire le terrain :), au dessus de 2000 c'est nettement mieux.
Très peu de cailloux, le service des pistes fait du bon boulot pour l'entretien et merci les canons. Le hors-piste est a oublier sauf si on veut finir comme Schumi :(

Je n'ai pas pu aller partout mais en gros : départ de Tignes Val Claret par Freisse passage sur Val d'Isère sur la zone de Bellevarde. Descente pas la Face à la station (piste noire, seule piste ouverte pour redescendre sur Val d'Isère) puis remontée sur le secteur de Solaise (la neige est très bonne dans ce coin). Ensuite glacier express et Leissières pour aller au col de l'iseran et ensuite arpenter le glacier de Pissaillas. 13h retour en sens inverse pour finir la journée sur le glacier de la grande motte à Tignes et descente par la double M. A vu de nez je dirais 80% du domaine global est ouvert.
s@lt
s@lt

inscrit le 06/01/08
75 messages
La Châ, 1343m... Les tulipes et la menthe sortent :'(

pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
regarde les bien tes tulipes.... elle vont se prendre la pétée de leur vie !!
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
pakito240288 (28 déc. 2015) disait:

regarde les bien tes tulipes.... elle vont se prendre la pétée de leur vie !!


Alors la tu ma tué ! :p