gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Pendant ce temps, à Snowbird, Utah :


Et à Fernie, BC :
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Toujours un pti truc le 27 sur l'ensemble, à voir ...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
je prends des gros risques à dire sa ..... mais bon je verrai bien
j'ai envie de croire que si effectivement le 27 quelques chose se passait , on aurai un tournant par rapport a la situation actuel
une sorte de destabilisation de l'anticyclone et un retour progressif d'Un flux NW mais bon ce n'est qu'une pensée
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
En attendant, à plus court terme, je vois des précipitations sur le site de météo france lundi de 13h à minuit. J'espère que la limite pluie-neige ne sera pas trop haut perchée...
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
#ilestserieuxdeparlerdemeteofrance ???
LesMenuiresCestTop
LesMenuiresCestTop
Statut : Confirmé
inscrit le 03/09/02
533 messages
pakito240288 (16 déc. 2015) disait:

#ilestserieuxdeparlerdemeteofrance ???


Sans doute pas, mais entre MF à J+5 et d'autres sources à J+11, pense quand même plus raisonnable de regarder le J+5 (qui en termes météo me paraît déjà une échéance plus qu'aléatoire)
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages

Attention l'verglas aggravé par la petite pluie cette nuit + regel, on avait de sacrées patinoires sur les 3 vallées aujourd'hui sur les pistes les plus basses. Malheureusement y a eu du dégat france3-regions.francetvinfo.fr

s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
.Stone.Free. (16 déc. 2015) disait:

Attention l'verglas aggravé par la petite pluie cette nuit + regel, on avait de sacrées patinoires sur les 3 vallées aujourd'hui sur les pistes les plus basses. Malheureusement y a eu du dégat
Triste nouvelle... :(
D'après l'article les conditions exactes de la chute sont encore inconnues, encore trop tôt pour dire si la sécurisation des pistes est à remettre en cause;
toutefois j'espère qu'entre ouvrir le plus de pistes possible, et assurer du ski sécurisé en ces conditions de manque de neige, les domaines skiables qui ont prévu d'ouvrir bientôt prendront les bonnes décisions.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par s24atomic, 16/12/2015 - 22:35
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nous ne sommes que le 17 mais ce mois de décembre sera certainement le plus doux de toute l'histoire des données météo en France
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Ce matin toujours aucun signe d'espoir et ce pour les 15 jours à venir et quelque soit les modèles (déterministes et ensembles....)
ThonyPowder
ThonyPowder

inscrit le 07/08/04
922 messages
Mi_chael (17 déc. 2015) disait:

Ce matin toujours aucun signe d'espoir et ce pour les 15 jours à venir et quelque soit les modèles (déterministes et ensembles....)


F85 d'IC c'est toi??? Tu vas quand même pas me dire que tu fais des vilains copy/paste????
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
C'est une catastrophe cette météo ...
Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Et l'autre pouf bobo parisienne qui dit sur le reportage de TF1 : "ce temps c'est génial, Noël avec cette température" et blabla... y m’énerve !!!!!
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Arakiscool (17 déc. 2015) disait:

Et l'autre pouf bobo parisienne qui dit sur le reportage de TF1 : "ce temps c'est génial, Noël avec cette température" et blabla... y m’énerve !!!!!

Faut regarder BFM, la présentatrice météo de l'aprèm ça fait deux semaines qu'elle pleure parce que y'a pas de neige
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
idjul (17 déc. 2015) disait:

C'est une catastrophe cette météo ...


Faut se consoler avec les bikeparks qui reouvrent.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ronron (17 déc. 2015) disait:

idjul (17 déc. 2015) disait:

C'est une catastrophe cette météo ...


Faut se consoler avec les bikeparks qui reouvrent.


Faire du VTT à 2000m avec 3 degrés, non merci.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

ça a le mérite d'être clair: meteosuisse.admin.ch

topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Mi_chael (17 déc. 2015) disait:

Ce matin toujours aucun signe d'espoir et ce pour les 15 jours à venir et quelque soit les modèles (déterministes et ensembles....)


Il semblerait que rien de concret ne soit annoncé avant la fin décembre! Dixit TV Mont Blanc :-(
teuteuse
teuteuse

inscrit le 12/04/05
222 messages
ThonyPowder (17 déc. 2015) disait:

Mi_chael (17 déc. 2015) disait:

Ce matin toujours aucun signe d'espoir et ce pour les 15 jours à venir et quelque soit les modèles (déterministes et ensembles....)


F85 d'IC c'est toi??? Tu vas quand même pas me dire que tu fais des vilains copy/paste????


C'est marant, je me suis fait exactement la même réflexion ce matin... enfin marant c'est pas exactement le terme qui convient vu la m... totale dans laquelle on se trouve avec ces conditions à rendre dépressif le plus optimiste d'entre nous (Niko svp tient le choc)

Et dire que cet automone, j'étais hyper optimiste pour les mois à venir en écoutant les anciens me dire que l'abondance de guêpes et des glands était annonciateur "d'un gros hiver". Tu parles, les glands et ben c'est nous et toutes les acteurs économiques des stations (loueurs, saisonniers, restau...) qui vont prendre très cher.
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
....ensuite le décalage absolu entre le rêve vendu par les stations sur papier ou internet avec de si belles images de la montagne croulant sous la neige et de grands espaces de poudreuse, réalité: quelques langues blanches de neige artificielle aux pistes surchargées,
du matériel de ski tourné vers le free ride ( si t'as pas 120 au patin, t'es un blaireau ) alors que l'on va skiotter sur du carrelage
et enfin ,l'idée que décidément à Noël -jour de l'an, mieux vaut aller au soleil :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
SideWindeR13 (17 déc. 2015) disait:

ronron (17 déc. 2015) disait:

idjul (17 déc. 2015) disait:

C'est une catastrophe cette météo ...


Faut se consoler avec les bikeparks qui reouvrent.


Faire du VTT à 2000m avec 3 degrés, non merci.



c'est quoi la différence entre faire du vélo ou du ski quand il fait 3 degrés?
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
ak (17 déc. 2015) disait:

SideWindeR13 (17 déc. 2015) disait:

ronron (17 déc. 2015) disait:

idjul (17 déc. 2015) disait:

C'est une catastrophe cette météo ...


Faut se consoler avec les bikeparks qui reouvrent.


Faire du VTT à 2000m avec 3 degrés, non merci.



c'est quoi la différence entre faire du vélo ou du ski quand il fait 3 degrés?

je me suis posé la même question, en ce moment c'est agrèable le vtt, aller j'y vais!
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Je ne pensais pas que ça puisse être pire que l'année dernière...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
c'est pas (encore) pire que l'année dernière ...
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Et bien ça en prend bien le chemin.
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
En regardant un peu les statistiques d'enneigement on remarque qu'une telle période de sécheresse en moyenne-montagne ( on atteindra probablement le mois puisque les dernières chutes de neige remontent à fin novembre ) ne s'est pas si souvent rencontrée que ça : environ 4 ou 5 fois sur les 60 dernières années.

La période sans chutes de neige la plus longue jamais observée remonte à décembre 1987, la situation s'était débloquée début janvier 1988 après un mois et demi de régime sec.
A l'époque l'essentiel de la circulation s'est faite sous anticyclone britannique durant le mois de décembre donc la fraîcheur était quand même là avec de bonnes gelées nocturnes. Tout cela me porte à dire que la situation actuelle c'est du JAMAIS VU une telle douceur combinée à une telle sécheresse sur la durée ( si tout cela se débloque pas d'ici 2016 évidemment ).

Même le vilain 63/64 n'avait pas dépassé un mois et 10 jours de sécheresse entre le 20/12 et le 28/01.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alexdeladombes (17 déc. 2015) disait:

ak (17 déc. 2015) disait:

SideWindeR13 (17 déc. 2015) disait:

ronron (17 déc. 2015) disait:

idjul (17 déc. 2015) disait:

C'est une catastrophe cette météo ...


Faut se consoler avec les bikeparks qui reouvrent.


Faire du VTT à 2000m avec 3 degrés, non merci.



c'est quoi la différence entre faire du vélo ou du ski quand il fait 3 degrés?

je me suis posé la même question, en ce moment c'est agrèable le vtt, aller j'y vais!



ouais, moi j'adore rouler avec ce temps!
.Stone.Free.
.Stone.Free.

inscrit le 06/12/09
293 messages
"Joyeuses Paques" - Méribel Mottaret vers 14h hier :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par .Stone.Free., 17/12/2015 - 11:16
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
au risque de choquer toutes les "chialeuses" du forum b'en je trouve que c'est pas mal vu les circonstances...
Franchement ce topic pourrait être intéressant si les intervenants se cantonnaient à de l'analyse froide, en étayant avec des photos ou retours terrain (ce que certains font encore heureusement et je leur dis merci), par contre si c'est pour venir pleurer toutes les 5mn qu'on est pas en Alaska ou au Japon et pour inciter à se suicider collectivement je dois dire au bout d'un moment que c'est un peu casse bonbon sur les bords.

Donc je vais leur créer un topic spécifique sur lequel ils pourront venir gémir à loisir en regrettant de ne pas être né en BC et en nous abreuvant de photos de petites fleurs.

Fin du coup de gueule stérile. ;)
Serialskieurfou
Serialskieurfou

inscrit le 10/01/05
113 messages
winstonsmith (17 déc. 2015) disait:

au risque de choquer toutes les "chialeuses" du forum b'en je trouve que c'est pas mal vu les circonstances...
Franchement ce topic pourrait être intéressant si les intervenants se cantonnaient à de l'analyse froide, en étayant avec des photos ou retours terrain (ce que certains font encore heureusement et je leur dis merci), par contre si c'est pour venir pleurer toutes les 5mn qu'on est pas en Alaska ou au Japon et pour inciter à se suicider collectivement je dois dire au bout d'un moment que c'est un peu casse bonbon sur les bords.

Donc je vais leur créer un topic spécifique sur lequel ils pourront venir gémir à loisir en regrettant de ne pas être né en BC et en nous abreuvant de photos de petites fleurs.

Fin du coup de gueule stérile. ;)

Très bonne initiative! En somme il s'agirait d'un topic des "lamentations" comme sur le forum d'Info Climat :-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Serialskieurfou, 17/12/2015 - 11:41
Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Winston... J'ai posté une vidéo exprès pour toi ! Tu l'as vu ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah non... Je vais aller voir. Oh je sens que ça va faire mal... :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
winstonsmith (17 déc. 2015) disait:

au risque de choquer toutes les "chialeuses" du forum


.. Fais gaffe à tes joues, toi, le ministère des silly sexist talks veille...
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
Pour vous donner un peu de baume au coeur :
  • Le TPH de l'Aiguille du Midi ouvre samedi matin. De belles randos et traces et perspective si on reste entre 2500 et 3800m.

  • Regardez aussi le snow report d'aujourd'hui du Brévent fait par les deux minettes de seven 20. Pas du grand ski mais montre que très haut, il y aura de quoi s'évader et s'amuser. snow report 18/12 Cham

  • Bon... désolé quand même pour nos amis qui vivent au sud du Lautaret. Mais au premier retour d'Est, ils pourront se gaver.
    s24atomic
    s24atomic

    inscrit le 13/01/11
    461 messages
    La circulation des masses d'air actuellement me rappelle un peu celle de décembre 2013: hautes pressions qui remontent haut sur l'Europe centrale et qui bloque le passage des dépressions qui creusent sur l'atlantique. La seule différence étant qu'actuellement, les modèles ne montrent pas l'ombre d'une porte de sortie, même à LT, mais je pense que ça n'exclut pas toutefois quelques surprises comme fin décembre 2013, où les passages perturbés sur les alpes étaient apparus "par surprise" assez tard sur les modèles. Tout cela dépendra des décalages possibles, espérons qu'ils seront dans le bon sens et que les HP vont finir par se replier au sud pour laisser passer des pertus.
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    hautezalpinette (17 déc. 2015) disait:

    winstonsmith (17 déc. 2015) disait:

    au risque de choquer toutes les "chialeuses" du forum


    .. Fais gaffe à tes joues, toi, le ministère des silly sexist talks veille...

    No sexist talks down there, just provocative ones ;)
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    hautezalpinette (17 déc. 2015) disait:

    .. Fais gaffe à tes joues, toi, le ministère des silly sexist talks veille...

    Et un ministère compte plus de 2 membres en principe!
    ;)
    hautezalpinette
    hautezalpinette
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/11/05
    9019 messages
    je m'en cogne, des principes, bro :)
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    ThonyPowder (17 déc. 2015) disait:

    Mi_chael (17 déc. 2015) disait:

    Ce matin toujours aucun signe d'espoir et ce pour les 15 jours à venir et quelque soit les modèles (déterministes et ensembles....)


    F85 d'IC c'est toi??? Tu vas quand même pas me dire que tu fais des vilains copy/paste????


    ah ah je l'ai vu aussi :)
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    skibeziers (17 déc. 2015) disait:

    En regardant un peu les statistiques d'enneigement on remarque qu'une telle période de sécheresse en moyenne-montagne ( on atteindra probablement le mois puisque les dernières chutes de neige remontent à fin novembre ) ne s'est pas si souvent rencontrée que ça : environ 4 ou 5 fois sur les 60 dernières années.

    La période sans chutes de neige la plus longue jamais observée remonte à décembre 1987, la situation s'était débloquée début janvier 1988 après un mois et demi de régime sec.


    Quand on sait que l'hiver 87-88 fut suivi de deux autres hivers de merde espérons que l'on ne prenne pas le meme chemin !!
    winstonsmith
    winstonsmith
    Statut : Confirmé
    inscrit le 24/06/14
    25K messages
    hautezalpinette (17 déc. 2015) disait:

    je m'en cogne, des principes, bro :)

    Et b'en c'est pas comme ça que vous allez latter les machistadors à la prochaine présidentielle and change the world! Fédération!
    matbri
    matbri
    Statut : Confirmé
    inscrit le 08/06/05
    17K messages
    Depuis décembre 2003 je skie tous les ans pour le réveillon du 31....

    Cette année risqué d'être la première depuis 12 ans où je ne pourrai pas skier. Même en décembre 2006 et 2014 j'avais skié sans problème.
    tartiflette_power
    tartiflette_power
    Statut : Confirmé
    inscrit le 28/10/07
    6753 messages
    Stations : 25 avisMatos : 13 avis
    matbri (17 déc. 2015) disait:

    Depuis décembre 2003 je skie tous les ans pour le réveillon du 31....

    Cette année risqué d'être la première depuis 12 ans où je ne pourrai pas skier. Même en décembre 2006 et 2014 j'avais skié sans problème.

    Ah ouais....
    juleps
    juleps

    inscrit le 14/11/09
    2155 messages
    teuteuse (17 déc. 2015) disait:

    Et dire que cet automone, j'étais hyper optimiste pour les mois à venir en écoutant les anciens me dire que l'abondance de guêpes et des glands était annonciateur "d'un gros hiver". Tu parles, les glands et ben c'est nous et toutes les acteurs économiques des stations (loueurs, saisonniers, restau...) qui vont prendre très cher.


    Année à glands, année à enfants ...
    Hellsass
    Hellsass
    Statut : Expert
    inscrit le 27/10/09
    22K messages
    Et c'est quand on découvre une guêpe sur un gland qu'on comprend que tous les problèmes ne peuvent se résoudre par la violence :-)
    candide94
    candide94
    Statut : Confirmé
    inscrit le 25/03/02
    465 messages
    Matos : 1 avis
    PAs de lamentation stérile mais la photo de Mottaret avec l Absence de neige, c pas du niveau de Pâques ... Mais de début mai!
    C est triste malgré le soleil.
    hautezalpinette
    hautezalpinette
    Statut : Confirmé
    inscrit le 23/11/05
    9019 messages
    winstonsmith (17 déc. 2015) disait:

    hautezalpinette (17 déc. 2015) disait:

    je m'en cogne, des principes, bro :)

    Et b'en c'est pas comme ça que vous allez latter les machistadors à la prochaine présidentielle and change the world! Fédération!

    te savais adepte du trajet le plus direct d'un point a à un point b mais un raccourci pareil, ça frise..... l'indécence! :D


    sinon quels ciels magnifiques aujourd'hui!!!...
    skibeziers
    skibeziers

    inscrit le 23/11/06
    1091 messages
    matbri (17 déc. 2015) disait:

    skibeziers (17 déc. 2015) disait:

    En regardant un peu les statistiques d'enneigement on remarque qu'une telle période de sécheresse en moyenne-montagne ( on atteindra probablement le mois puisque les dernières chutes de neige remontent à fin novembre ) ne s'est pas si souvent rencontrée que ça : environ 4 ou 5 fois sur les 60 dernières années.

    La période sans chutes de neige la plus longue jamais observée remonte à décembre 1987, la situation s'était débloquée début janvier 1988 après un mois et demi de régime sec.


    Quand on sait que l'hiver 87-88 fut suivi de deux autres hivers de merde espérons que l'on ne prenne pas le meme chemin !!


    87-88 dans l'absolu c'est pas dégueu à part la période de Noël et tout début janvier. A partir de la mi-janvier 88 on est passé en régime bien perturbé avec même un enneigement qui est devenu excédentaire en moyenne-montagne à la début mars.
    88-89 et 89-90 c'est bien sale par contre oui :/
    Alex Yayé
    Alex Yayé

    inscrit le 14/12/10
    102 messages
    89 et 90 restent deux millésimes excellents pour les vins de Bordeaux!
    Donc si l'enneigement pue cette année, j'me prendrai une bonne bouteille d'un Margaux ou Sauterne.
    Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alex Yayé, 17/12/2015 - 17:56
    BOOZ
    BOOZ
    Statut : Gourou
    inscrit le 12/05/04
    7690 messages
    Matos : 82 avis
    Hier aprem, chaussé dès le village de la clusaz à ...1100m pour une tirée jusqu'à 2350 (haut de l'aiguille). Neige molle, bien sûr, mais c'était bien bon quand même. Une dizaine de mètre de large sur le merle, mais toute la largeur de piste dès 1500m. Par contre je doute que le haut de l'aiguille ouvre: trop exposé, pas assez de neige pour y envoyer tout le monde. Il reste demain pour en profiter, après il faudra se lever tôt, et sortir les couteaux pour ne pas se prendre un gars sur le coin du nez ;)
    Ils ont quand même fait du sacré boulot pour réussir à faire descendre à la station en raclant les bords et avec la neige artif. J'ai déjà vu des descentes à la clusaz sur 2 m de large ...