Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain. :D
gasherbrum4
gasherbrum4

inscrit le 08/12/15
60 messages
Matos : 1 avis
C'est ce que je me dis tous les jours depuis le 28/11. Faudra être là au bon moment. Ca sent le RTT posé en dernière minute.
Allez, encore une pour rêver...

Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Nikolas (15 déc. 2015) disait:

Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain. :D

Okay... Après demain alors !
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
BOOZ (15 déc. 2015) disait:

Et même si c'est doux les prochains jours, les nuits en montagnes restent froides...


Pas trop non, hormis les fonds de vallées qui accumulent le froid avec toutes ces nuits claires. A l'air libre on est sur du 1 degré à 1800 mètres et du 0 à 2000 mètres. Pas de quoi faire tourner les canons donc sur une grande partie des Alpes. Et ça va pas s'arranger ces prochains jours : la fonte va s'accentuer jusqu'en début de semaine prochaine.


Nikolas (15 déc. 2015) disait:

Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain. :D


Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...

Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.
s24atomic
s24atomic

inscrit le 13/01/11
461 messages
Nikolas (15 déc. 2015) disait:

Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, encore faut-il que ça se débloque dans le bon sens! On va pas s'attirer la poisse, mais si c'est pour que dans 15 jours (oui je suis optimiste et parie sur encore 15 jours d'anticyclone sur nos têtes :P ) ça bascule en flux de SO, ça va commencer à le faire moyen.
Là avec l'anticyclone qui s'éternise il faudra un bon gros NO pour lancer la saison comme il faut! (et encore, l'an dernier le gros NO du 27 décembre n'a pas suffi pour sauver la saison, heureusement qu'il y a eu celui de fin janvier/début février)
On a beau dire que ce n'est que le début de saison, que tout peut encore arriver, etc... ça n'empêche que plus la situation actuelle durera, plus il faudra du gros par après pour rattraper le déficit d'enneigement, mais ça y'a rien ne le garantit à l'heure actuelle
juju73300
juju73300

inscrit le 29/09/13
279 messages
Ghost_1 (14 déc. 2015) disait:

gregessec (14 déc. 2015) disait:

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si négatifs, sur les bulletins MF ou LCM, ils annoncent de fortes chutes de neige du 21 au 27 décembre

Houla Malheureux ! ça ne se fait pas de parler de la Chaîne Météo ici... La Chaîne Météo, este eul Diaaaaaaaaab' !

Il paraît que si tu dis 3 fois Chaîne Météo, à minuit, les nuits sans lune, t'as un juju qui apparaît bavant et grommelant "Météo eud touris' eud amateur"... Je sais... ça fait peur...


Bande d enfoirés :p
nan mais c'est vrai que la chaine metei,si tu regarde bien,c'est quand meme pas souvent vrai,et moi je dirai que c'est plus de la meteo a touristes on va dire..
meteo-chamonix.org sont tres bien par exemple,pourtant ce sont des amateurs,mais au moins c'est détaillé par vallée ;)
Au faite,pour la mousse,si ça tombe pas jusqu'au 1er de l'an c'est plus une biere que tu vas payer mais un tonneau entier ;)
Hug.
Hug.

inscrit le 15/12/15
1 message
Bonsoir à tous, premier message sur le forum ( que je suis depuis longtemps .... ) avec une question que je me pose depuis quelque temps : le fait d'être sur une année El nino que l'on annonce très puissant , peut-il être en partie responsable des conditions météo actuel (surtout au niveau de ces champs de hautes pression qui n'en finisse pas .... ) . Et je confirme pour la dépression sur la Bretagne ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hug. (15 déc. 2015) disait:

Bonsoir à tous, premier message sur le forum ( que je suis depuis longtemps .... ) avec une question que je me pose depuis quelque temps : le fait d'être sur une année El nino que l'on annonce très puissant , peut-il être en partie responsable des conditions météo actuel (surtout au niveau de ces champs de hautes pression qui n'en finisse pas .... ) . Et je confirme pour la dépression sur la Bretagne ;-)



Bienvenue dans le monde impitoyable des Derbys :-)
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
Hug. (15 déc. 2015) disait:

Bonsoir à tous, premier message sur le forum ( que je suis depuis longtemps .... ) avec une question que je me pose depuis quelque temps : le fait d'être sur une année El nino que l'on annonce très puissant , peut-il être en partie responsable des conditions météo actuel (surtout au niveau de ces champs de hautes pression qui n'en finisse pas .... ) . Et je confirme pour la dépression sur la Bretagne ;-)


Pour le moment il n'y a rien de scientifiquement prouvé mettant en rapport une influence d'El nino sur le temps en europe.
tonyp44
tonyp44

inscrit le 22/11/14
85 messages
Hug. (15 déc. 2015) disait:

Bonsoir à tous, premier message sur le forum ( que je suis depuis longtemps .... ) avec une question que je me pose depuis quelque temps : le fait d'être sur une année El nino que l'on annonce très puissant , peut-il être en partie responsable des conditions météo actuel (surtout au niveau de ces champs de hautes pression qui n'en finisse pas .... ) . Et je confirme pour la dépression sur la Bretagne ;-)

Vu ce qu on à manger aujourd hui , je confirme aussi
Si seulement on avait des Sommet en Bretagne , certainement que nous on pourrais skier une grande partie de l année :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Hug. (15 déc. 2015) disait:

Et je confirme pour la dépression sur la Bretagne ;-)


T'es pas trop touché, en Bretagne il pleut que sur les cons, non ?? :-)

Arakiscool
Arakiscool

inscrit le 05/11/09
628 messages
Matos : 3 avis
Eh beh ça tombe sec sur l'ile de france depuis la fin d’après midi !! Ca fait du bien de voir de l'eau :D
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Arakiscool (15 déc. 2015) disait:

Eh beh ça tombe sec sur l'ile de france depuis la fin d’après midi !! Ca fait du bien de voir de l'eau :D


Malheureusement pas de montagnes en île de France ;)
Pharaski21
Pharaski21

inscrit le 20/11/14
155 messages
Le mec qui souffle sur les hautes pressions pour les faire remonter y a quelqu'un qui pourrait lui dire d'arrêter ? C'est bon on a compris! Ça devient lourd...;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
skibeziers (15 déc. 2015) disait:



Nikolas (15 déc. 2015) disait:

Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain. :D


Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...

Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.


J'ai pas dit QUAND ça allait se débloquer, mais oui, ça se débloquera bien un jour. On est dans une GROSSE récurrence. Il y a forcément un moment où les BP vont arrêter de plonger vers les Açores.

Je ne dis pas que c'est pour bientôt, mais plus une situation perdure, moins les modèles savent anticiper le bon moment du changement. C'est à dire qu'ils peuvent voir en 1 ou 2 runs le vrai changement, d'un seul coup, quand on ne s'y attend pas. Pas d'évolution progressive. Bam, d'un coup, un truc différent.

Mais oui, là, on est mal partis pour avoir du gros temps avant 2016.

De mémoire, le 1er blocage marquant en terme de HP date de janvier 2003. Il est tombé beaucoup de neige puis, 7 semaines d'anticyclone.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Nikolas (15 déc. 2015) disait:

skibeziers (15 déc. 2015) disait:



Nikolas (15 déc. 2015) disait:

Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain. :D


Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...

Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.


J'ai pas dit QUAND ça allait se débloquer, mais oui, ça se débloquera bien un jour. On est dans une GROSSE récurrence. Il y a forcément un moment où les BP vont arrêter de plonger vers les Açores.

Je ne dis pas que c'est pour bientôt, mais plus une situation perdure, moins les modèles savent anticiper le bon moment du changement. C'est à dire qu'ils peuvent voir en 1 ou 2 runs le vrai changement, d'un seul coup, quand on ne s'y attend pas. Pas d'évolution progressive. Bam, d'un coup, un truc différent.

Mais oui, là, on est mal partis pour avoir du gros temps avant 2016.

De mémoire, le 1er blocage marquant en terme de HP date de janvier 2003. Il est tombé beaucoup de neige puis, 7 semaines d'anticyclone.


Ah ouais 2003... bien vu. Tu postais déjà ici ?? ;)
Mais il y avait une belle sous couche en 2003, au dessus de 2000 du moins.
Mais je me rappelle de la seule grosse chute, fin janvier ou début février.
Première fois que je voyais du rouge sur snowforecast.... :p

Skibeziers> Tu peux rajouter 2008/09 et 2009/10... Hormis 10/11 ont a eu une belle série d'hiver corrects.
Je m'étonnais même à l'époque (lol) que l'on puisse encore trouver tant d'hivers de suite avec de la neige à 1000m pendant près de 4 mois... Et je ne sais plus trop quel hiver de cette série on était quasi PAS passé au dessus de 0°C@850Hpa entre décembre et mi mars (ou fin février, bref... longtemps).
Mais le clou c'est cette saison 12/13... De la poudre tous les WE ou quasi....

Bon là on est semble-t-il dans un autre cycle.
legend77
legend77

inscrit le 07/11/10
1336 messages
Stations : 2 avisMatos : 13 avis
skibeziers (15 déc. 2015) disait:

BOOZ (15 déc. 2015) disait:

Et même si c'est doux les prochains jours, les nuits en montagnes restent froides...


Pas trop non, hormis les fonds de vallées qui accumulent le froid avec toutes ces nuits claires. A l'air libre on est sur du 1 degré à 1800 mètres et du 0 à 2000 mètres. Pas de quoi faire tourner les canons donc sur une grande partie des Alpes. Et ça va pas s'arranger ces prochains jours : la fonte va s'accentuer jusqu'en début de semaine prochaine.


Nikolas (15 déc. 2015) disait:

Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain. :D


Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...

Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.


Pas forcement juste, hier j'étais a Tignes est je peux te dire qu'a 16h il faisait -4°C à 2000m et que les canon fonctionner plein pot.

Par contre il est vrai que le matin (vers 8h) quand on est arrivé il faisait -4°c à 1000M et -1°C à 2000m
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
le temps de demain? c'est simple le meme qu'aujourd'hui……..
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Au vu des caméras, il a du neiger 1cm sur Val Cenis ...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mi_chael (16 déc. 2015) disait:

le temps de demain? c'est simple le meme qu'aujourd'hui……..



ben moi ça a changé :-) hier j'avais du brouillard...
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Une lueur d'espoir ? C'est du +276 ... :/



titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
idjul (16 déc. 2015) disait:

Une lueur d'espoir ? C'est du +276 ... :/






Et juste un peu isolé dans son ensemble... Hors à +276 mieux vaut se baser sur l'ensemble..



A voir dans 5-10 runs qui vont venir si ce genre de scénario se renforcent ou bien disparaissent totalement.
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Merci Titi

Tu peux me dire ou tu trouves l'ensemble et comment tu l'interprète s'il te plait ?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
les webcams de Valgardena sont impressionnantes….
Prorider74
Prorider74
Statut : Gourou
inscrit le 13/09/09
2226 messages
Stations : 3 avisMatos : 44 avis
idjul (16 déc. 2015) disait:

Merci Titi

Tu peux me dire ou tu trouves l'ensemble et comment tu l'interprète s'il te plait ?


Sur météociel, soit dans la partie ensemble dans les liens sur la gauche, soit sur la prévision de ta ville, en haut à droite tu as ensemble ( comme ça pas d’imprécision sur le pointé;).
Rapidement parce que j'ai pas beaucoup de temps, tu peux interpréter l'ensemble comme étant l'incertitude sur le modèle. Après avoir fait tourner le GFS standars, il le refont tourner en appliquant une petite modification des paramètre de départ ( ce qui peut tout a fait arriver vu le caractère ponctuel des relevé d'entrée de grille). Ils font 20 simulations, que l'on retrouve ici. Plus les simulation sont proche, moins la variabilité du système est grande, plus la prévision est confiante (théoriquement). Sur la carte au dessus, seule une courbe prévoit cette perturbation le 27, donc pas énormément de chance que cela ce produise, mais si dans els autres runs, d'autres courbes suivent, on pourra commencer à espérer ( un peu).
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
idjul (16 déc. 2015) disait:

Au vu des caméras, il a du neiger 1cm sur Val Cenis ...


Ce qui est "remarquable" c'est qu'il à neigé (et cela à tenu) jusqu'en station à 1400 mètres... Alors que la limite p/n devait être bien plus elevée.

La vallée de la haute Maurienne justifie encore une fois son caractère "trou à froid"..
baujus
baujus

inscrit le 14/12/13
91 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (16 déc. 2015) disait:

les webcams de Valgardena sont impressionnantes….


Tout comme chez nos amis sudiste du Mercantour !

Ghost_1
Ghost_1

inscrit le 05/12/13
429 messages
Arf...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
baujus (16 déc. 2015) disait:

Mi_chael (16 déc. 2015) disait:

les webcams de Valgardena sont impressionnantes….


Tout comme chez nos amis sudiste du Mercantour !



En effet :-(

Vaut mieux regarder celles de Zinal en ce moment .
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
Ben c'est plutot pas mal Zinal?!
Pas compris....
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages
Prorider74 (16 déc. 2015) disait:

idjul (16 déc. 2015) disait:

Merci Titi

Tu peux me dire ou tu trouves l'ensemble et comment tu l'interprète s'il te plait ?


Sur météociel, soit dans la partie ensemble dans les liens sur la gauche, soit sur la prévision de ta ville, en haut à droite tu as ensemble ( comme ça pas d’imprécision sur le pointé;).
Rapidement parce que j'ai pas beaucoup de temps, tu peux interpréter l'ensemble comme étant l'incertitude sur le modèle. Après avoir fait tourner le GFS standars, il le refont tourner en appliquant une petite modification des paramètre de départ ( ce qui peut tout a fait arriver vu le caractère ponctuel des relevé d'entrée de grille). Ils font 20 simulations, que l'on retrouve ici. Plus les simulation sont proche, moins la variabilité du système est grande, plus la prévision est confiante (théoriquement). Sur la carte au dessus, seule une courbe prévoit cette perturbation le 27, donc pas énormément de chance que cela ce produise, mais si dans els autres runs, d'autres courbes suivent, on pourra commencer à espérer ( un peu).


Merci !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
tartiflette_power (16 déc. 2015) disait:

Ben c'est plutot pas mal Zinal?!
Pas compris....


Ben........... y a rien à comprendre :-)

Effectivement c'est mieux, et à l'heure actuelle c'est déjà pas mal.....
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis

Sinon tout "frais" du jour.....

theguardian.com

lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
tartiflette_power (16 déc. 2015) disait:

Sinon tout "frais" du jour.....

theguardian.com


Vu aussi. Mais toi tu vas te faire dezinguer à base de "faut-il être pour le progrès économique ou bien l'obscurantisme écologique ; le réchauffement climatique c'est un complot ; etc..."

Sinon le GFS semble montrer une légère activation des fronts la semaine prochaine, semblerait-il.
pakito240288
pakito240288

inscrit le 30/06/13
202 messages
Matos : 1 avis
Effectivement autant CEP que GFS montre une petite trouee depressionaire
c'est encore loin et tres timide mais
un eventuel épisode autour du 27-29 est possible . je pense pas que sa va etre tres actif . a voir avec les actualisations prochaines . sa fait un petit moment que l'ont parle de quelque chose autour du 27
je n'etait pas tres optimiste jusqu'a present mais sa se modelise un peu ! si le papa noel veut bien nous apporter un peu de blanche et de froid sa serait sympa

sinon l'alpe du grand serre n'ouvre pas son domaine samedi ( source facebook)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pakito240288, 16/12/2015 - 12:55
skibeziers
skibeziers

inscrit le 23/11/06
1091 messages
legend77 (16 déc. 2015) disait:

skibeziers (15 déc. 2015) disait:

BOOZ (15 déc. 2015) disait:

Et même si c'est doux les prochains jours, les nuits en montagnes restent froides...


Pas trop non, hormis les fonds de vallées qui accumulent le froid avec toutes ces nuits claires. A l'air libre on est sur du 1 degré à 1800 mètres et du 0 à 2000 mètres. Pas de quoi faire tourner les canons donc sur une grande partie des Alpes. Et ça va pas s'arranger ces prochains jours : la fonte va s'accentuer jusqu'en début de semaine prochaine.


Nikolas (15 déc. 2015) disait:

Qu'est-ce qu'on va jouir quand ça va se débloquer !!! ;-)
Le pire, c'est que ça peut arriver n'importe quand. Bon, ok, pas demain. :D


Et pourquoi ça se débloquerait Niko ? C'est quand même du très très très solide. Ce que j'évoquais y'a 3 semaines : blocage hyper costaud avec plongée des Basses-Pressions sur les Açores nous rabattant une ceinture de hautes-pressions. Bah c'est toujours le cas aujourd'hui et ça l'est toujours à J+7 ou J+10. L'année dernière on apercevait déja le bout du tunnel sur les modélisations à ce moment précis ...

Comme toi surement je crois assez à la théorie de la " compensation ". Oui ça fait 3 hivers pas franchement terribles qu'on enchaîne donc on devrait bien se gaver une année ou l'autre et j'ai envie de croire que ça annonce quelques très bons hivers ... Sauf que : on est plus du tout dans la logique d'il y a quelques dizaines d'années et que je crois plutôt qu'on est en train de payer les hivers très ( trop peut-être ) enneigés 2011/2012 et 2012/2013.


Pas forcement juste, hier j'étais a Tignes est je peux te dire qu'a 16h il faisait -4°C à 2000m et que les canon fonctionner plein pot.

Par contre il est vrai que le matin (vers 8h) quand on est arrivé il faisait -4°c à 1000M et -1°C à 2000m


Bah Tignes c'est du fond de vallée hein ;)

Je parle bien à l'air LIBRE.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
l'altitude n'est pas en corrélation avec une vallée, on peut tres bien avoir des vallées à 3000 m d'altitude, comme on peut avoir des plaines à 3000 m
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Moi, à 3000m, les plaines, je les appelle PLATEAUX.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais mais toi tu pinaille ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
"Étendue caractérisée par une topographie faiblement différenciée, sinon plane, à drainage superficiel."
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

niko1/michael0

marie.laurencin.over-blog.com

Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Nikolas (16 déc. 2015) disait:

Moi, à 3000m, les plaines, je les appelle PLATEAUX.


J'ai pas dit que j'avais raison. J'ai dit que je faisais comme ça. :D
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (16 déc. 2015) disait:


On peut dire 1 partout. Car c'est vrai qu'on parle des hautes plaines d'Algérie par exemple. Il y a même un super film avec Clint Eastwood qui s'appelle "L'homme des hautes plaines".

Moi, à l'école, on m'apprenait qu'en hauteur, c'était des plateaux. Mais ça change tout le temps ces définitions... Il y a des évolutions diachroniques et synchroniques.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toi tu devais adorer l'école des fans ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 16/12/2015 - 14:06
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Nikolas (16 déc. 2015) disait:

Nikolas (16 déc. 2015) disait:

Moi, à 3000m, les plaines, je les appelle PLATEAUX.


J'ai pas dit que j'avais raison. J'ai dit que je faisais comme ça. :D


oui

une plaine est une surface plane ou l'écoulement se fait à fleur de sol, pour un plateau l'écoulement se fait dans une vallée encaissée.

L'altitude ne rentre pas en ligne de compte, c'est justement l'erreur qui est souvent faite

en Amerique Latine, comme en Mongolie il existe des plaines à plus de 3000 m

chez moi, on a un tres beau plateau à 87 m d'altitude :)
idjul
idjul

inscrit le 25/11/15
307 messages


Ça se précise pour le 27 .. ça reste encore timide mais c'est mieux que rien ...
juleps
juleps

inscrit le 14/11/09
2155 messages
Mi_chael (16 déc. 2015) disait:


en Amerique Latine, comme en Mongolie il existe des plaines à plus de 3000 m



L’Altiplano
titi71
titi71

inscrit le 29/11/09
61 messages
idjul (16 déc. 2015) disait:



Ça se précise pour le 27 .. ça reste encore timide mais c'est mieux que rien ...


C'est toujours aussi fragile et hypothétiques mais à suivre..

Par contre, vu que tu t'intéresse à Val Cenis, la modélisation après le 27 pourrait amener un retour d'Est avec un creux dépressionnaire dans le golfe de Gêne suite à une goutte froide.. Et cela c'est bingo en terme d'enneigement pour la Haute Maurienne et la Vanoise.. mais c''est très très loin et instable !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
juleps (16 déc. 2015) disait:

Mi_chael (16 déc. 2015) disait:


en Amerique Latine, comme en Mongolie il existe des plaines à plus de 3000 m



L’Altiplano


Altiplato plutôt, non ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hellsass, 16/12/2015 - 17:29