Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
Bonjour

Je vous propose de suivre dès à présent l'évolution de la météo pour la pratique du ski d'été sur les Glaciers européens pour la prochaine période estivale

En France, l'hiver n'a pas été excessivement généreux en haute montagne, mais la fraicheur et les chutes de neige a répétition de ce début de printemps laisse a supposer que les ouvertures se feront dans de bonnes conditions

Nous pourrons skier à Tignes, sur le glacier de la Grande Motte en bien tristé état (de fin juin a fin juillet), à Val D'Isère sur le glacier , enfin sur ce qu'il en reste, du Pissaillas, jusqu'à mi juillet si les conditions le permettent. Aux Deux Alpes, sur les glaciers du Mantel, du Mont de Lans et de la Girose, glaciers du style calotte qui résistent assez bien à la fonte. Enfin, il est possible que l'Alpe d'Huez ouvre son secteur d'Altitude le temps d'un we début juillet. Toutefois, il ne s'agit pas de glacier, celui de Sarenne n'est plus que relique, seule un passage d'une piste noire le traverse, mais ce glaciers peut être considéré comme mort, il n'est même plus suivit par le Cemagref.
On parlera de ski sur névés :)
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
valdisere.com
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mi_chael, 26/05/2015 - 14:18
derniertrappeur
derniertrappeur

inscrit le 18/05/06
396 messages
Pour une ouverture de l'Alpe, ça va être compliqué. C'était déjà bien sec fin Avril.
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
appartement ils vont ouvrir
Hk38
Hk38

inscrit le 27/10/13
129 messages
Matos : 4 avis
Hk38 (27 mai 2015) disait:

apparament ils vont ouvrir
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hk38 (27 mai 2015) disait:

Hk38 (27 mai 2015) disait:

appartement ils vont ouvrir




?
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
"Il" est de retour?
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
ski d'été, carrément nul... en sring d'accord!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skipass.com, 27/05/2015 - 18:54
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est quoi un sring? le truc qui fait bander les gros beaufs quant y a un t en plus?
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Même un beau "t" fait bander que les gros beaufs? :S
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5065 messages
Matos : 21 avis
ak (27 mai 2015) disait:

c'est quoi un sring? le truc qui fait bander les gros beaufs quant y a un t en plus?
pourquoi t'as des problèmes d'érection
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Le string et cie Blah Blah
ou vous trouverez bien un sujet pourrave de la section ski déjà atteint pour y poursuivre les " échanges "
merci pour ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 27/05/2015 - 22:29
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
A zermatt glacier ouvert, qualitée de neige sympa.
nala40
nala40
Statut : Confirmé
inscrit le 30/12/09
1066 messages
ak (27 mai 2015) disait:

Hk38 (27 mai 2015) disait:

Hk38 (27 mai 2015) disait:

appartement ils vont ouvrir




?


Normalement le dernier we de Juin.
En ce qui me concerne, je trouve que c'est le lieu le plus sympa pour le ski d'été en France car plus de pente qu'aux 2 Alpes et pas besoin comme à Tignes de se prendre un Téléphérique bondé pour remonter.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au regard des glaciers actuels enfin de leur état le ski estival va être limité quand même, la Grande Motte est en mauvais état en ce début juin..
vonderberg
vonderberg

inscrit le 02/12/10
2314 messages
Matos : 9 avis
Mi_chael ( 3 juin 2015) disait:

au regard des glaciers actuels enfin de leur état le ski estival va être limité quand même, la Grande Motte est en mauvais état en ce début juin..

On aurait pu penser pourtant que le glacier de la Grande Motte aurait été relativement épargné compte tenu de sa fermeture anticipée en fin de saison hivernale (dès fin mars), liée aux problèmes dont a souffert le téléphérique, et des précipitations dont il a pu bénéficier en mai.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
alors personne à Val d'Isère ce week end?
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
conditions pas terribles, pas de regel depuis un bout de temps neige pourrie, bref cela ne va pas durer bien longtemps sur Val d'Isère
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Vu la chaleur qui fait et les orages qui tombent chaque soir avec une LPN à 4000, la saison d'été va être courte
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Je vais souvent à Val Tho, et je tiens à compte d'observation du glacier Ouest de Polset, et si je compare avec mes notes de 2014, avec l'état de fonte de la neige, on serait vers le 25 juillet...
Lorix
Lorix

inscrit le 28/01/13
71 messages
J'étais à val d'Isère le 7 juin et ce fut plutôt une agréable surprise. C'est la première fois que je testais le ski d'été et je m'attendais à bien pire, il y avait même une dizaine de centimètres de "fraîche" (neige très lourde) sur le haut du glacier. Par contre à partir de 11h la neige devient vraiment très collante et on comprend bien pourquoi ils ferment à midi.



À noter que les sommets ont bien blanchi (en haute Maurienne) au dessus de 3200 ces derniers jours et ça ne semble pas fondre si vite.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Y'en avais 2x plus l'année dernière à cette époque...
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Lorix (17 juin 2015) disait:

J'étais à val d'Isère le 7 juin et ce fut plutôt une agréable surprise. C'est la première fois que je testais le ski d'été et je m'attendais à bien pire, il y avait même une dizaine de centimètres de "fraîche" (neige très lourde) sur le haut du glacier. Par contre à partir de 11h la neige devient vraiment très collante et on comprend bien pourquoi ils ferment à midi.


De la neige collante c'est loin d'être souvent le cas en été.
La neige qui colle c'est souvent du à une chute de neige fraiche suivie rapidement d'un redoux.
Au bout de quelques bons cycles gel-dégel elle ne colle plus trop quand elle ramolli.

Ils ferment surtout vers 12h00 - 13h00 car après ça devient trop mou et ils n'arrivent plus à damer correctement.

Ca m'est aussi arrivé de skier dans 40 de poudre en aout.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mi_chael ( 8 juin 2015) disait:

conditions pas terribles, pas de regel depuis un bout de temps neige pourrie, bref cela ne va pas durer bien longtemps sur Val d'Isère


Si on pouvait déjà avoir des nuits claires ça regèlerait un peu mieux...et c'est un peu global dans les alpes ce manque de regel nocturne actuel.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
C'est vraiment pas une bonne année pour les amateurs de ski tardif.
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
10 aout 2002
glacier de la Girose : 50 cm de neige fraiche, un régal mais ca c'était avant
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Mi_chael (18 juin 2015) disait:

10 aout 2002
glacier de la Girose : 50 cm de neige fraiche, un régal mais ca c'était avant


De la Girose, peut être, je connais pas...mais pour Zermatt et Saas-Fee c'est encore du présent.
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
Mi_chael (18 juin 2015) disait:

10 aout 2002
glacier de la Girose : 50 cm de neige fraiche, un régal mais ca c'était avant

Alors là, des chutes de neige en haute montagne en été, je peux t'en citer un paquet même les dernières années, et l'été dernier notamment a fait très fort en la matière. Pour en revenir au sujet, je suis avant tout pyrénéen (et haut mauriennais dans quelques jours) en ce qui concerne les Pyrénées, après 2 années de répit et malgré un bon hiver, le recul risque de reprendre notamment pour ceux de la crête frontière (Gavarnie, Vignemale) et du versant espagnol où il a beaucoup moins neigé que sur les premiers massifs français. Le seul susceptible de résister est celui du Mont Valier en Ariège (qui a doublé de surface et a gagné 6M d'équivalent d'eau en 2 ans) plus en avant chaîne et alimenté par des avalanches. Actuellement, le ski est encore possible pour les motivés dans les Pyrénées (combe d'oncet pour ceux qui connaisse, Néouvieille...) même si ce ne sont pas les 2 années précédentes vraiment remarquables pour le ski tardif.
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
Mi_chael (26 mai 2015) disait:

Bonjour

Je vous propose de suivre dès à présent l'évolution de la météo pour la pratique du ski d'été sur les Glaciers européens pour la prochaine période estivale

En France, l'hiver n'a pas été excessivement généreux en haute montagne, mais la fraicheur et les chutes de neige a répétition de ce début de printemps laisse a supposer que les ouvertures se feront dans de bonnes conditions

Nous pourrons skier à Tignes, sur le glacier de la Grande Motte en bien tristé état (de fin juin a fin juillet), à Val D'Isère sur le glacier , enfin sur ce qu'il en reste, du Pissaillas, jusqu'à mi juillet si les conditions le permettent. Aux Deux Alpes, sur les glaciers du Mantel, du Mont de Lans et de la Girose, glaciers du style calotte qui résistent assez bien à la fonte. Enfin, il est possible que l'Alpe d'Huez ouvre son secteur d'Altitude le temps d'un we début juillet. Toutefois, il ne s'agit pas de glacier, celui de Sarenne n'est plus que relique, seule un passage d'une piste noire le traverse, mais ce glaciers peut être considéré comme mort, il n'est même plus suivit par le Cemagref.
On parlera de ski sur névés :)


Tignes ouvre le we prochain et ouvert jusqu'au 2 eme week-end d'aout
Les 2 A à ouvert hier
L'Alpe d'huez; n'ouvre pas à priori cet été
La grave est actuellement ouvert, mais c'est uniquement réservés aux clubs qui ont réservé

Sinon ce sujet c'est que pour parler du ski d'été sur glacier ou bien on peut quand meme parler des glaciers et de leur évolution au cours de cet été avec photos pour comparer ?
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
vonderberg ( 3 juin 2015) disait:

Mi_chael ( 3 juin 2015) disait:

au regard des glaciers actuels enfin de leur état le ski estival va être limité quand même, la Grande Motte est en mauvais état en ce début juin..

On aurait pu penser pourtant que le glacier de la Grande Motte aurait été relativement épargné compte tenu de sa fermeture anticipée en fin de saison hivernale (dès fin mars), liée aux problèmes dont a souffert le téléphérique, et des précipitations dont il a pu bénéficier en mai.


C'est un mythe, ça pas parceque tu mets 3 pistes sur un glacier qui à 2 mètres de neige que ça va faire fondre plus vite la neige.
Au contraire en étant tassé, elle se conserve mieux. Et juste comme il était fermé, je dirai plutot qu'il était plus entretenu régulièrement d'ou ce que tu évoques
mere_michele_prod
mere_michele_prod
Statut : Expert
inscrit le 16/02/11
1949 messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Taillas (21 juin 2015) disait:

Sinon ce sujet c'est que pour parler du ski d'été sur glacier ou bien on peut quand meme parler des glaciers et de leur évolution au cours de cet été avec photos pour comparer ?

Tu peux seulement y aller !
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
au sujet de ski d'été a Val d'Isère celui va bientôt toucher à sa fin, impossible de tenir jusqu'au 10 juillet il n'y a pas de neige. A l'Alpe d'huez il n'y aura pas d'ouverture ponctuelle cette année

pour Tignes et les 2 Alpes le constat visuel des glaciers a cette époque de l'année est un désastre, la cause n'ets pas la chaleur mais surtout le manque de neige en altitude cet hiver
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
J'ai d'ailleurs des doutes sur l'ouverture de la Leisse, cet été à Tignes...
olives
olives
Statut : Confirmé
inscrit le 27/01/07
100 messages
Il me semble que cette piste est fermée depuis plusieurs été déjà, l'année dernière c'est sur...
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
olives (25 juin 2015) disait:

Il me semble que cette piste est fermée depuis plusieurs été déjà, l'année dernière c'est sur...


Exact, sur le bas, avant le ts on est déjà sur les cailloux avant l'ouverture fin Juin... et il y a également des endroits au milieu de la piste où ça ne passe plus il me semble.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
La leisse était ouverte jusqu'au 20 juillet en 2013
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:

La leisse était ouverte jusqu'au 20 juillet en 2013

En 2013 on redescendait ski aux pieds à Val Claret jusqu'au 10 Juillet donc bon..., pas vraiment un bon exemple ;)
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
N'exagérons rien non plus, j'étais à Tignes tout le mois de Juillet, et on peut toujours descendre à ski, tant qu'il y a de la pente :)

olives (25 juin 2015) disait:

Il me semble que cette piste est fermée depuis plusieurs été déjà, l'année dernière c'est sur...


La STGM ne voulait pas faire l'effort de l'ouvrir, la neige était la en abondance avec ce radieux mois de mai 2014
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
y aussi de ça :P
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Puis franchement, la Leisse, c'est vraiment une piste que je ne peux pas encadrer, et les seuls gars qui y vont l'été, c'est les gars qui passent des Stages de l'ENSA. En gros, elle est parfaite pour se faire secouer les chaussettes et se mettre un pied tête dans la soupe du bas...c'est du vécu.

Sinon niveau glacier de la Vanoise, je peux vous faire quelques commentaires car je suis un local qui va souvent se balader dessus
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:

Puis franchement, la Leisse, c'est vraiment une piste que je ne peux pas encadrer, et les seuls gars qui y vont l'été, c'est les gars qui passent des Stages de l'ENSA. En gros, elle est parfaite pour se faire secouer les chaussettes et se mettre un pied tête dans la soupe du bas...c'est du vécu.

Sinon niveau glacier de la Vanoise, je peux vous faire quelques commentaires car je suis un local qui va souvent se balader dessus


Ah ben tiens si tu es sur place, j'hésite à monter ce we pour prendre un peu le soleil sur le glacier et rouler un peu.

Ca vaut le coup d'après toi ou vaut mieux attendre encore un peu ?
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
Faut en profiter vite vite vite vite avant que ça ferme (3 juillet)

Et en ce qui est de la Vanoise, je ne parle pas seulement du petit télésiège mais de ceux la pour que ça intéresse : Gébroulaz, Péclet, Les dômes, le Grand Couloir :)
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:

Faut en profiter vite vite vite vite avant que ça ferme (3 juillet)

Et en ce qui est de la Vanoise, je ne parle pas seulement du petit télésiège mais de ceux la pour que ça intéresse : Gébroulaz, Péclet, Les dômes, le Grand Couloir :)


qu'est ce qui ferme le 3 Juillet j'ai pas suivi. Je parle de monter à Tignes moi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Dechi, 25/06/2015 - 17:18
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:

Faut en profiter vite vite vite vite avant que ça ferme (3 juillet)

Et en ce qui est de la Vanoise, je ne parle pas seulement du petit télésiège mais de ceux la pour que ça intéresse : Gébroulaz, Péclet, Les dômes, le Grand Couloir :)


Était-ce si dur à comprendre ?
Taillas
Taillas

inscrit le 22/03/15
22 messages
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:

JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:

Faut en profiter vite vite vite vite avant que ça ferme (3 juillet)

Et en ce qui est de la Vanoise, je ne parle pas seulement du petit télésiège mais de ceux la pour que ça intéresse : Gébroulaz, Péclet, Les dômes, le Grand Couloir :)


Était-ce si dur à comprendre ?


Mais Le glacier de Tignes ne ferme pas le 3 juillet !

Par contre cette date est probable pour Val d'Isere
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
On parlait de la partie qui va au télésiège de Vanoise, qui fermera le 3 juillet, faute de neige.
Vous voulez que je le dise encore plus simplement ?
Dechi
Dechi

inscrit le 18/11/11
7224 messages
Stations : 1 avisMatos : 4 avis
Non c'est bon je suis allé chercher les infos sur le site de Tignes, il est un peu moins condescendant.
JeanMichelFaitDuSki
JeanMichelFaitDuSki

inscrit le 17/10/14
116 messages
C'est pas de ma faute si t'es incapable de comprendre une phrase de base en français :/
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Boom le mawashi dans la face :-D
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
JeanMichelFaitDuSki (25 juin 2015) disait:

Puis franchement, la Leisse, c'est vraiment une piste que je ne peux pas encadrer, et les seuls gars qui y vont l'été, c'est les gars qui passent des Stages de l'ENSA. En gros, elle est parfaite pour se faire secouer les chaussettes et se mettre un pied tête dans la soupe du bas...c'est du vécu.


C'est la piste la plus pentue et la plus intéressante du glacier...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par marc, 26/06/2015 - 17:29