hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
kaotik, t'a grave assuré!! :)
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
on dirait que les prévisions de chutes de neiges de ce début de semaine et de fin de semaine ont disparu des écrans radars non?
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bonjour, c'est pour reporter un braquage...

Voyez vous, il y avait plus de 100mm de pp hier à la frontière papa pour le 23-24, et tout a disparu....!

C'est même tellement hallucinant, qu'aux memes endroits, il y maintenant un 0 à la place du 100...

Oui, oui, bon ok, je patiente... mais qui va me rendre mes pp?
hein.. elles sont où mes pépettes....
petits, petits... petits..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 19/01/2015 - 10:46
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
C'est pas fini non plus. Clair que c'est moins bon mais il y a pas tout à fait 0, il y en a en Italie.
La maille des modèles moyen terme est un peu trop élevée pour voir ce qui va se passer exactement sur la frontière. Il est déja arrivé qu'il tombe 40 cm côté français alors que GFS (par exemple) en mettait 0. Après faut pas réver non plus, l'incertitude concerne la bande frontalière de 5 km, si tu t'intéresses à la moyenne Ubaye ou au Parpaillon, ça sent un peu le sapin pour cette semaine... (pas assez à l'ouest, pas assez à l'est ...).

Edit : j'avais pas vu CEP, il est favorable à un bon retour d'est dimanche.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bron_Yr_Aur, 19/01/2015 - 13:54
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Bilan de l'épisode hiverno/neigeux.

Neige : Environ une cinquantaine de cm à 1800/2000m.
Températures : Quasiment de saison.

Avec ça nous n'irons pas bien loin dès que les températures remonteront....

Une porte interessante semble s'ouvrir vers 240/250heures c'est loin et fragile mais c'est la seule éventualité, à ce jour.
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
KaotikRider13 (18 janv. 2015) disait:

Hugone83 (18 janv. 2015) disait:

ça tiendra pas ! si ça passe ça se verra 6h avant où le jour même !


Lundi 19 Janv 7h du matin c est dans pas si longtemps non???
Pendant ce temps là toujours neige fine sur Ventoux...ça arrive par le Var et les Bouches du Rhône...
Moi j y crois pour le début de semaine..pour merc /jeudi à suivre de près...
Halte aux pessimistes Lol


Tu disais ? :P Trop localisé ce genre d'épisode ! ça vaut rien à plus de J-2 ! Par contre les tendances pour la suite sont intéréssentes !
Wait&See !
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Plutôt 210/220 Heures
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
ça pose sympathiquement depuis ce matin dans les alpes maritimes !!
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
pas partout
qd on regarde Valberg ça fait presque peur
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
dépoussiérage des fats demain sur iso :D
Hugone83
Hugone83
Statut : Confirmé
inscrit le 05/01/13
1833 messages
Stations : 1 avis
Mi_chael (21 janv. 2015) disait:

pas partout
qd on regarde Valberg ça fait presque peur


ouais mais bon, valberg quoi ... et puis on connait la capacité qu'a isola à récupérer dans ce genre de situation ;)
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Hugone83 (20 janv. 2015) disait:

KaotikRider13 (18 janv. 2015) disait:

Hugone83 (18 janv. 2015) disait:

ça tiendra pas ! si ça passe ça se verra 6h avant où le jour même !


Lundi 19 Janv 7h du matin c est dans pas si longtemps non???
Pendant ce temps là toujours neige fine sur Ventoux...ça arrive par le Var et les Bouches du Rhône...
Moi j y crois pour le début de semaine..pour merc /jeudi à suivre de près...
Halte aux pessimistes Lol


Tu disais ? :P Trop localisé ce genre d'épisode ! ça vaut rien à plus de J-2 ! Par contre les tendances pour la suite sont intéréssentes !
Wait&See !


Merci ...Tout a tenu dans mes prévis(j'ai bien fait d y croire) ,j annonçais bien un épisode pour début semaine et merc /jeudi à suivre de près pour Ventoux et AS(cool pour Isola)..et Halte aux pessimistes.Voilà, ça c'est fait!!!
J ai passé la journée dans l immensité blanche du Géant de Provence...1 vraie gavade après les 2h de marche pour remonter le domaine.Le mètre de fraîche largement dépassé depuis dimanche,aucune touchette dans la descente,mythique (sauf le temps de +en+ neigeux et venteux au fur et à mesure de la journée) ..Ouverture station vendredi..
Aïoli
Mi_chael
Mi_chael

inscrit le 08/06/07
5900 messages
je retire mon propos sur Valberg, il semble que la nuit ait été généreuse
ce matin la webcam est superbe
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Voilà qui s'annonce très bien, je dirais même que c'est monstrueux... Plus qu'à prier pour un iso favorable! Les massifs internes de nos AS seront mieux lotis, mais bon!

Ubaye - Embrunais:

Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 23/01/2015 - 16:33
jannau13
jannau13

inscrit le 28/02/14
117 messages
J'espère que tout le monde c'est régalé ce week end avec ce beau temps. Alors que dit un peut la météo pour cette semaine sa a l'air de pas mal bouger et j'ai un peut de mal à suivre les gefs et autre j'espère de bonne chute jeudi vendredi et un week end correct à suivre..
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Pour les AS ce sera, à priori, banal voire très banal

à suivre
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Ca dépend ou et ça dépend ce qu'on appelle banal.
Sur certains secteurs je mettrais bien une piecette sur plus d'1m de fraiche à 2000m dimanche prochain.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Orcières et Monetier en l'état actuel des prévis probable, mais ailleurs ?
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
banal c'est 40/50 sur 3 jours.

Tu la mettrais où la piécette ?
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
ça devrait être pas trop mal pour les AS d'ici le we prochain.
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
neiges (25 janv. 2015) disait:

banal c'est 40/50 sur 3 jours.

Tu la mettrais où la piécette ?


pas de bol, les modèles ont tous pondu un nouveau décalage à l'ouest depuis mon post...
Mais Dévoluy, Champsaur, haute Romanche et les versants ouest des Ecrins devraient quand même recevoir pas mal, 60 à 80, voire plus d'1m si ça se redécale dans le bon sens. (et moins si ça continue de partir à l'ouest)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
j'imagine que vous suivez l'actu... dejà 8 morts dans le 05 dans des coulées bien costaud en une semaine. Va falloir y aller mollo mollo quand ça aura posé...
Pour ceux qui débarquent et qui voient juste enfin l'opportunité de sortir leurs gros fats sur du velours, la sous-couche est minée jusqu'au terrain dans pas mal d'endroits, avant de sortir, pensez aux pisteurs qui ne sont pas là pour se peigner les moustaches!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
mitchedeprovence (26 janv. 2015) disait:

ça devrait être pas trop mal pour les AS d'ici le we prochain.


Mouai, je suis sceptique... ça fait 2 fois que GFS passe de plus de 100mm en pp à J+6 à pas grand chose donc bon (sauf AN). Le 05 devrait bien s'en sortir, mais pour le sud des AS (embrumais, ubaye, tinée) ça va pas être la folie! Foutus décalage incessants!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 26/01/2015 - 16:37
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ouais enfin de manière générale le 04 est le coin le moins enneigé des Alpes...
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
SideWindeR13 (26 janv. 2015) disait:

Ouais enfin de manière générale le 04 est le coin le moins enneigé des Alpes...


Bah je suis pas sur, à part les saisons 2011-2012 (horribles pour toutes les AS), l'enneigement dans le 04 est plus que correct... même très bon... Regarde 2008, 2009, 2010, 2013 et 2014 ont été de très bonnes années avec de la neige et de bonnes conditions de début décembre à mi-avril (en Ubaye, haute ubaye et val d'allos...). Regarde les stats sur avalanche.net, Pra-loup ou le Sauze n'ont rien à envier au reste des AS...
Je suis certain que y'a des coins bien moins enneigés que le 04 de manière générale...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par nikota, 26/01/2015 - 17:41
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
nikota (26 janv. 2015) disait:

SideWindeR13 (26 janv. 2015) disait:

Ouais enfin de manière générale le 04 est le coin le moins enneigé des Alpes...


Bah je suis pas sur, à part les saisons 2011-2012 (horribles pour toutes les AS), l'enneigement dans le 04 est plus que correct... même très bon... Regarde 2008, 2009, 2010, 2013 et 2014 ont été de très bonnes années avec de la neige et de bonnes conditions de début décembre à mi-avril (en Ubaye, haute ubaye et val d'allos...). Regarde les stats sur avalanche.net, Pra-loup ou le Sauze n'ont rien à envier au reste des AS...
Je suis certain que y'a des coins bien moins enneigés que le 04 de manière générale...


Justement, ce n'est pas parce que c'est blanc qu'il y a beaucoup de neige.
J'ai justement regardé de ce disaient les archives d'avalanche.net pour choisir ma station pour le nouvel an.

Ben des AS, Pra Loup a un des pires enneigements ;)
Les meilleures stations (je ne dis rien sur les stations du 06) sont PSV, Montgenèvre, Vars/Risoul, Serre Che, et dans une moindre mesure Orcières.
Pra Loup est toujours derrière de quelques dizaines de cm! Alors au plein coeur de la saison, bien sûr que ça ne joue pas beaucoup, mais pour décembre et la fin de saison... Aïe...
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
Oui effectivement sur les dernières infos météo relevées il semblerait que :
- AN : 74/73/38 pas de pb ils devraient recevoir pas mal
- AS : Nord 05 pas mal - Sud 05 : moyen
Nord 04 : moyen - quand au sud 04 et tout le 06 presque rien.
je ne parle pas d'EST ou d'OUEST parce que ça manque de précisions à cette échéance.
En clair ça devrait tomber oui......mais pas partout!
Pour répondre à hautezalpinette (qui a complètement raison!) pas d'imprudence en HP. Moi aussi je suis le premier intéressé par la poudreuse et les bons spots...mais cette année c'est un peu spécial (neige tardive, grand froid + vent...) sacré cocktail...
Oui nos stations des AS sont blanches, les pistes bien entretenues (merci les canons à neige), donc pour le vacancier lambda ça passe, même le hp de proximité est pas trop mal.
Mais si tu veux faire qques sorties plus costaux tu as intérêt à prévoir des skis cailloux....sinon Aïe..Aïe mes semelles!
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
Avec la derniers sortie de gfs ça se réduit à ma peau de chagrin.
Parti d'où nous sommes partis c'est un sacre flop !(pour le moment)
A chaque sortie ça se divise par 2 !
Bon, il nous reste 2/3 jours pour affiner.................
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Pour jeudi + nuit suivante, MF prévoit 60 à Orcières et La Grave, 50 à la foux d'Allos et Pra Loup, 45 à Risoul, 30 à Ceillac, PSV, Serre che...
Ca me semble plutôt optimiste mais pas complêtement délirant non plus.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nikota (26 janv. 2015) disait:

SideWindeR13 (26 janv. 2015) disait:

Ouais enfin de manière générale le 04 est le coin le moins enneigé des Alpes...


Bah je suis pas sur, à part les saisons 2011-2012 (horribles pour toutes les AS), l'enneigement dans le 04 est plus que correct... même très bon... Je suis certain que y'a des coins bien moins enneigés que le 04 de manière générale...


Bah non justement, la remarque de Nikota était parfaitement pertinente : à altitude égale, l'enneigement dans le 04 est le plus faible de toutes les Alpes françaises, au moins en termes de durée. Regarde en page 5 de ce doc :
inbo-news.org

A 1500m en moyenne 97 à 100 jours de neige par an dans le 04, contre 107 dans le 06, 113 à 137 dans le 05, et 142 à 177 dans les Alpes du Nord.
SideWindeR13
SideWindeR13
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/10
1750 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
matbri (27 janv. 2015) disait:

nikota (26 janv. 2015) disait:

SideWindeR13 (26 janv. 2015) disait:

Ouais enfin de manière générale le 04 est le coin le moins enneigé des Alpes...


Bah je suis pas sur, à part les saisons 2011-2012 (horribles pour toutes les AS), l'enneigement dans le 04 est plus que correct... même très bon... Je suis certain que y'a des coins bien moins enneigés que le 04 de manière générale...


Bah non justement, la remarque de Nikota était parfaitement pertinente : à altitude égale, l'enneigement dans le 04 est le plus faible de toutes les Alpes françaises, au moins en termes de durée. Regarde en page 5 de ce doc :
inbo-news.org

A 1500m en moyenne 97 à 100 jours de neige par an dans le 04, contre 107 dans le 06, 113 à 137 dans le 05, et 142 à 177 dans les Alpes du Nord.


Oui donc Nikota dit le contraire, dialogue de sourd ^^
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Sidewinder je voulais dire mille excuses !!!
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Je veux bien, mais ton étude elle date de 2002. 13 ans ça fait un bail...
L'enneigement dans le 04 est pas mal depuis quelques années, on a connu des années sans neige dans les années 90 ou début 2000, m'enfin c'est rare depuis 6-8ans (2012 seulement).
2013 et 2014 ont été particulièrement bonnes, largement mieux que dans certains coins des alpes.
N'oubliez pas que le 04 dont je parle c'est principalement l'ubaye, donc nord-est du 04, qui est à la frontière du mercantour, donc un climat particulier, avec pas mal de précipitations. Qui plus est les stations (Pra loup/Val d'allos, et Le Sauze) sont orientés nord donc l'enneigement reste bon toute la saison.

Enfin la vallée à des atouts, Pra loup a largement modernisé ses RM, et à mes yeux est beaucoup plus sympas que le reste des stations AS (à l'exception de Vars et Serre-Che).
Et Barcelonnette change juste tout, au pied des 2 stations, 250km de pistes non reliés à 5min, une ville superbe...
Non, croyez-moi le 04 vaut le détour, et l'enneigement y est bon!
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nikota (27 janv. 2015) disait:

Je veux bien, mais ton étude elle date de 2002. 13 ans ça fait un bail...
L'enneigement dans le 04 est pas mal depuis quelques années


On parle de comparaison et dans les années que tu cites, l'enneigement dans les massifs voisins du 05 était encore meilleur.

Quant à la date de l'étude même chose, il s'agit de tendances sur plus de 30 ans, donc que l'étude date de 2000 ou de 2015 ne change pas grand-chose, le climat d'une région ne bouge pas de manière significative sur une aussi courte période !

Mais si t'aime le 04 tant mieux pour toi, tu as bien raison, c'est un coin magnifique, mais cela ne doit pas conduire à raconter des âneries, l'ubaye est statistiquement parlant, à altitude égale, un des coins sinon le coin le mieux enneigé des Alpes mais c'est pas grave si tu es convaincu du contraire !! :)

Le Queyras aussi est une région superbe mais en moyenne, moins bien enneigée que le Briançonnais même si parfois ce peut être l'inverse !
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
matbri (28 janv. 2015) disait:

l'ubaye est statistiquement parlant, à altitude égale, un des coins sinon le coin le mieux enneigé des Alpes


Oups

Le moins bien voulais-je dire
fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
Hello, je pars dimanche a serre chevalier, vous pensez que l'épisode qui arrive va donner quoi la bas?
J'éspère que la pertu va passer le lautaret!
Pira
Pira

inscrit le 05/03/05
27 messages
fabien488 (28 janv. 2015) disait:

Hello, je pars dimanche a serre chevalier, vous pensez que l'épisode qui arrive va donner quoi la bas?
J'éspère que la pertu va passer le lautaret!


A mon avis tu vas te sur-gaver!! Entre ajd et samedi, il devrait tomber entre 50 cm et 1 m. Ca devrait vraiment être la boucherie.
Mais attention aux mauvaises surprises en dehors des pistes. ca risque d'être dangereux, les jours à venir.
Pour info, l'année dernière un snowboarder est mort à 5m de la piste de la cucumelle sous une coulée...
DrLove
DrLove

inscrit le 10/02/07
96 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis

c'est en train de commencer a en mettre doucement...
http://meteo-serre-chevalier.fr/

ça devrait finir par faire un p'tit +50cm sur deux jours

fabien488
fabien488
Statut : Confirmé
inscrit le 25/12/12
328 messages
OK nickel alors j'avais peur que seul les alpes du nord ramasse sur cet épisode car meteo france sont timide dans leurs prévisions pour serre che!
Je vais rester sage, je pars pour 5 jours et je connais pas le domaine hp, a part les ''à coter de piste'', j'ai une journée de prévu avec un guide de l'esf je sais pas trop ou il va nous emmener!
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
Saupoudrage à la Grave depuis cette nuit.
J'ai raclé les Fat mais je vais peut être aller me faire un peu de piste a Monetier finalement :)
Pechoul
Pechoul

inscrit le 29/01/15
3 messages
Bonjour, tu pourra nous tenir au courant des conditions sur Monetier ? Ca a l'air d'être tombé faiblement...
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3684 messages
MTG confirmation des prévisions : chute de neige faible, depuis la fin de nuit

A suivre....
adri05
adri05

inscrit le 14/01/08
16 messages
10 cm de neige collante a la Freissinouse au nord ouest de Gap. Actuellement ça tombe bien, et ça a commencé vers 13h. A suivre cette nuit !
Bron_Yr_Aur
Bron_Yr_Aur
Statut : Confirmé
inscrit le 29/08/07
2312 messages
Un bon 40 cm a 1500m dans le champsaur, il neige encore des petits flocons très serrés.
niko_
niko_

inscrit le 23/03/04
358 messages
Stations : 4 avis
Un bon 20 à Risoul station et a priori le meilleur reste à venir !
KaotikRider13
KaotikRider13

inscrit le 14/11/14
111 messages
Va y avoir d'énormes et belles surprises demain matin..Tout le monde aura reçu Orcières Pra Loup Allos Risoul Serre Che...déjà 20/30cm tombés depuis la fin d'après midi s intensifiant dans la soirée..le reste à venir est très chargé par 1 Flux Ouest N/Ouest..
Attention le manteau neigeux va être instable..
On attend les rapports demain matin
Aïoli et bonne ride à vous
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
matbri (28 janv. 2015) disait:

Mais si t'aime le 04 tant mieux pour toi, tu as bien raison, c'est un coin magnifique, mais cela ne doit pas conduire à raconter des âneries, l'ubaye est statistiquement parlant, à altitude égale, un des coins sinon le coin le moins enneigé des Alpes mais c'est pas grave si tu es convaincu du contraire !! :)


Mais toi t'as craqué! Je t'ai juste dit que sur les dernières années (hors saisons universellement pourries: 2011-12) l'Ubaye s'en sortait aussi bien à altitude égale, voire mieux que d'autres stations des AS, alors m'emmerde pas... T'as qu'à aller vérifier! C'est ce que j'ai fait...
je te parle pas de moyenne du département, ça n'a pas de sens. Juste que Pra-loup, Allos ou le Sauze s'en sortent pas mal, voire plutôt bien, sur l'enneigement ces dernières années contrairement à ce qu'on peut penser...
"âneries"... ! Non mais l'autre...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nikota, 30/01/2015 - 01:37
nikota
nikota
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/12
1293 messages
Bref, 20cm à 1500m dans l'Ubaye pour l'instant
mitchedeprovence
mitchedeprovence

inscrit le 01/03/10
296 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
voila des news des Orres (05) concernant les chutes de neige de cette nuit :

en station : 35cm
en haut de crêtes à 2670m : un bon 50cm

Attention manteau très instable risque 4 sur 5.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
nikota (30 janv. 2015) disait:


Mais toi t'as craqué! Je t'ai juste dit que sur les dernières années (hors saisons universellement pourries: 2011-12) l'Ubaye s'en sortait aussi bien à altitude égale, voire mieux que d'autres stations des AS, alors m'emmerde pas...


Ce n'est pas pour cela qure j'ai réagi, mais parce que tu as contesté la remarque d'un skipasseur selon lequel "le 04 est en général le coin le moins enneigé des Alpes". Ce qui est vrai, statistiques à l'appui.

Le fait que sur certaines saisons cela ne se vérifie pas ne change rien à la donne climatique, car des stats se vérifient sur des longues périodes d'une trentaine d'année.

Quant aux chiffres d'avalanche.net, ce sont des données issues des relevés des stations elle-mêmes, dont on sait la faible fiabilité, les seuls chiffres objectifs en la matière sont les données de météo france issues de ses bulletins d'enneigement.

Et on se calme hein, ce n'est qu'un forum. Moi je suis basé en Haute-Maurienne, qui est de manière générale le coin le plus sec des Alpes du Nord, ce qui n'empêche pas non plus quelques belles saisons où nous dépassons les chiffres des autres massifs nord-alpins, et je n'en fait pas toute une histoire hein !